Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Jude Mar 10 Aoû 2021 - 1:14

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé du dossier.

Le Doyen Bernard Sain-Vil a annoncé ce lundi 9 Août que le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse sera instruit par le juge Mathieu Chanlatte. Ce magistrat très constitutionnaliste est connu pour avoir délaissé le dossier “Dermalogue” en 2020, évitant de commettre un vice de procédure.

Accusés d’association de malfaiteurs et d’avoir octroyé des contrats en dehors des normes légales, des plaintes avec constitution de partie civile ont été déposées au cabinet d’instruction de Me Chanlatte contre la première dame Martine Moïse, le directeur général de l’Office national d’identification, M. Jude Jacques Élibert, et tous fonctionnaires public potentiellement impliqués dans le contrat avec la compagnie de services numériques. Pour reprendre les informations d’un média local : Dans le dossier Dermalogue, Me Chanlatte , a été retardé par le parquet de Port-au-Prince, en effet, se référant aux articles 50 et 57 du Code d’instruction criminelle lui faisant injonction de transmettre le dossier au commissaire du gouvernement pour son réquisitoire d’informer suivant les prescrits des articles sus-cités, Me Chanlatte avait transmis le dossier au parquet près le tribunal de ce ressort pour les suites légales, depuis l’opinion publique n’a plus entendu parlé des résultats de l’enquête. Dermalogue s’est tout simplement ajouté à la longue liste des reproches faite au régime PHTK.

Source

Ce juge est celui qui avait protégé Martine Moïse dans l'affaire Dermalog, et maintenant il va la protéger dans l'affaire du "mystérieux" assassinat de son mari king jocolor
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Joel Mer 11 Aoû 2021 - 5:42

Eske nou te tande ke yo te fe ATANTA sou JOVENEL lan AYEWOPO an.

Sa ka eksplike pouki sa JOVENEL pa t kite lakay li ,apre l tounen soti LA TURQUIE.

Jounal KOLONBYEN an EL TIEMPO (pi gwo jounal lan KOLONBI)deklare ke JOVENEL t al rankontre LAURENT LAMOTHE lan TURQUIE.
Men ki sa EL TIEMPO di:

GOOGLE TRANSLATE

https://www.eltiempo.com/justicia/investigacion/magnicidio-jovenel-moise-recibidian-18-millones-de-dolares-por-matarlo-609731

[b]Le président d'Haïti a été sauvé d'une attaque armée 17 jours avant sa mort
Il y a 26 Colombiens impliqués dans le crime du président d'Haïti. PHOTO: EFE / Jean Marc Hervé AbélardAu milieu de l'enquête, 17 320 données ont été vérifiées et 77 heures de vidéo ont été examinées.
EN RAPPORT: HAÏTI INTERPOL COUP D'ÉTAT JOVENEL MOISE ASSASSINAT DU PRÉSIDENT D'HAÏTI

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Jude Mer 11 Aoû 2021 - 9:18

Je suis en train de lire l'article l'enquête est sérieuse ! C'est du lourd ! flower
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Joel Mer 11 Aoû 2021 - 10:10

rezonodwes.com a traduit l'article en francais,j'ai essaye de GOOGLE TRANSLATE l'article.
Est ce que quelqu'un essaie de traffiquer avec mon ordinnateur (lol)?

En tout cas,l'article a beaucoup d'informations qui ne semblent pas etre du "voye monte".

EL TIEMPO est un journal serieux de la COLOMBIE.

Oui c'est du LOURD,du tres tres lourd que vous n'entendrez pas discuter sur les RADIOS en HAITI ou sur LE NOUVELLISTE.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Jude Mer 11 Aoû 2021 - 10:27

Joel a écrit:Oui c'est du LOURD,du tres tres lourd que vous n'entendrez pas discuter sur les RADIOS en HAITI ou sur LE NOUVELLISTE.
Beaucoup de ces informations ont été mentionnées dans sur les radios Laughing  Pierre Espérance, du RNDDH, a évoqué beaucoup de ces faits sur Vision 2000 notamment l'argent et les heures d'écoute qui ont été traduites par les types du FBI parlant espagnol.  Les radios haïtiennes sont bien informées et elles ont beaucoup d'informations qu'elles ne rendent pas encore publiques pour ne pas gêner l'enquête.  Idem pour les chancelleries étrangères.  Américains et Canadiens savent très bien qui a fait le coup, les Français sont un peu en retard car leur influence en Haïti est quasiment nulle comparé aux Américains.

Mais ne soyez pas dupes !  Tout le monde en Haïti sait ce qui s'est passé, mais on préfère garder le silence pour le moment.

Si les gens peuvent assassiner le président, ils n'hésiteraient pas à faire la même chose à de simples citoyens  flower flower

En tout cas Don Karlos et son ami ministre de la défense persistent à défendre Jovenel alors qu'il y avait 45 millions de dollars en cash chez lui lol!  king No No No

"Jovenel n'est pas corrompu" !   No No No

Jovenel victime des oligarques, dit Martine affraid tongue bounce

Ala de moun ki sanhont albino
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Jude Mer 11 Aoû 2021 - 10:31

Joel a écrit:Oui c'est du LOURD,du tres tres lourd que vous n'entendrez pas discuter sur les RADIOS en HAITI ou sur LE NOUVELLISTE.
Comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire, Radio Vision 2000 mentionnait déjà tout ça la semaine passée, et je dois ajouter que le Nouvelliste en parlait également. Il ne faut pas lire les articles mais regarder les commentaires sur les articles ! L'inspecteur Colombo est un des commentateurs qui n'hésitent à révéler toutes les magouilles des corrompus qui nous dirigent cheers
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Don Karlos Mer 11 Aoû 2021 - 15:06

Jude

Je ne defends pas Jovenel Moise, je defends l'institution, c'est à dire la Présidence.
Vous avez dit vous même quand on tue le Président, on peut tuer n'importe qui.. Donc en tuant Jovenenel on nous tue aussi.. Je distingue l'homme et la fonction.. L'homme Jovenel, je ne le connais pas, aucune acquaintance.

Je crois que vous êtes assez subtil pour comprendre cette nuance..

je crois que l'erreur de la diaspora haitienne et du peuple haitien, c'est de toujours se focaliser sur les hommes pas sur les idées
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Marc H Mer 11 Aoû 2021 - 19:45

Don Karlos a écrit:Jude

Je ne defends pas Jovenel Moise, je defends l'institution, c'est à dire la Présidence.
Vous avez dit vous même quand on tue le Président, on peut tuer n'importe qui.. Donc en tuant Jovenenel on nous tue aussi..  

Bonjour Karlos

Il faut une extrême prudence dans cette affaire . On ne sait pas encore le motif du crime ? A cet effet, on ne peut pas dire qu'en tuant le president , on nous tue aussi . Non je ne suis pas d'accord tant aussi longtemps que le ou les motifs du crime ne sont pas connus . Bien sur , à l'heure actuelle , il existe plusieurs hypothèses. Elles sont toutes bonnes . Les accusés sont nombreux . On parle de cartel de drogue, des oligarques , des politiciens proches du pouvoir , du gouvernement us , du gvt colombien . Il faut dire que le scénario a réussi . Le suspens va durer encore longtemps .

De mon coté , je n'ai pas envie de défendre l’institution justement pour éviter de défendre le défunt Jovenel Moise . Je me pose constamment des questions : Comment expliquer les 40 millions trouvés dans la chambre du président ? Dans quoi le président s’était -il mis les pieds ? Que faisait-il à Ankara ? Qui a-t-il vu ? Qu'est-ce qu'il avait transporté de Turquie à Haiti ? Ce sont des question squi méritent des réponses .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Jude aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Jude Jeu 12 Aoû 2021 - 7:10

Don Karlos a écrit:Je ne defends pas Jovenel Moise, je defends l'institution, c'est à dire la Présidence.
Je ne suis pas assez intelligent pour comprendre le sens de cette pirouette bounce


Don Karlos a écrit:Vous avez dit vous même quand on tue le Président, on peut tuer n'importe qui.. Donc en tuant Jovenenel on nous tue aussi.. Je distingue l'homme et la fonction..
Comme je l'ai dit sur l'autre fil commencé par Marc Henry, Jovenel était un criminel qui aurait du finir en prison, et non pas assassiné par d'autres criminels. L'homme avait corrompu, miné et détourné la fonction au delà d'un point de non-retour. Il avait refusé d'organiser des élections pour être seul maître à bord. Il était un dictateur de facto qui gouvernait par décret après avoir détruit parlement et sénat. Jovenel n'était pas un président.

Don Karlos a écrit:L'homme Jovenel, je ne le connais pas, aucune acquaintance.

Je crois que vous êtes assez subtil pour comprendre cette nuance..
Oh je comprends très bien la nuance, et je comprends très bien que vous le défendiez après avoir rencontré son ministre de la défense. Et je comprends bien que vous entreteniez un flou artistique entre la présidence et le criminel qui avait conquis la présidence pour faire croire qu'il n'est pas possible de condamner le second sans condamner le premier flower

Dans tous les pays du monde on peut critiquer le président sans remettre en cause la présidence. ça se fait en France, ça se fait aux Etats-Unis. Mais on fait ça en Haïti et soudainement vous poussez des cris d'orfraies en disant que l'on attaque l'institution et la fonction geek

Don Karlos a écrit:je crois que l'erreur de la diaspora haitienne et du peuple haitien, c'est de toujours se focaliser sur les hommes pas sur les idées
Oh je critique les idées. Je critique la corruption et la dictature présidentielle installée par un bonhomme qui a choisi de miner les institutions du sénat et du parlement pour pouvoir gouverner par décret. Mais je ne me contente pas de critiquer les idées, je critique aussi les personnes qui mettent en place ces idées Laughing

Je crois que l'erreur de la diaspora haïtienne et du peuple haïtien, c'est de se réfugier dans des sophismes et de jouer aux péripatéticiens quand ils sont confrontés à leurs incohérences Cool
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Don Karlos Jeu 12 Aoû 2021 - 7:16

Marc H a écrit:
Don Karlos a écrit:Jude

Je ne defends pas Jovenel Moise, je defends l'institution, c'est à dire la Présidence.
Vous avez dit vous même quand on tue le Président, on peut tuer n'importe qui.. Donc en tuant Jovenenel on nous tue aussi..  

Bonjour Karlos

Il faut une extrême prudence  dans cette affaire .  On ne sait pas  encore le motif du crime ? A cet effet, on ne peut pas dire qu'en tuant le president , on nous tue aussi . Non je ne suis pas d'accord tant aussi longtemps  que le ou les motifs du crime ne sont pas connus . Bien sur , à l'heure actuelle , il existe plusieurs hypothèses. Elles sont  toutes  bonnes . Les accusés sont nombreux . On parle de cartel de drogue, des oligarques , des politiciens  proches du pouvoir ,  du gouvernement us , du gvt colombien .  Il faut dire que le  scénario  a réussi . Le suspens va durer encore longtemps .


De mon coté , je n'ai pas envie de défendre l’institution justement  pour éviter de défendre le défunt Jovenel Moise . Je me pose constamment des questions : Comment expliquer les 40 millions trouvés dans la chambre du président  ? Dans quoi le président s’était -il mis les pieds ?  Que faisait-il à Ankara ? Qui a-t-il vu ?  Qu'est-ce qu'il avait transporté de Turquie à Haiti ? Ce sont des question squi méritent des réponses .

Marc,

Premier point..Defendre l'institution veut dire defendre Haiti.. les institutions prévues par la constitution.. La présidence est l'institution la plus importante en Haiti car il s'agit d'un régime presidentialiste. Tout le probléme haitien et des négres en général, habitués au systéme clanique ou tribal, c'est qu'ils ne comprennent pas ce que veut dire une institution.. Ils associent l'institution à l'homme. Une institution est une chose abstraite qui est là pour durer dans le temps au delà des hommes et des clivages politiques. Ce que je dis pour la Présidence est valable pour le Parlement ou les institutions judiciaires.. Dans nos pays de négres, les institutions n'ont aucune valeur...
Lorsqu'un individu a giflé Macron, ce n'est pas Macron qu'on a giflé mais l'institituoon'qui represente la nation française donc tous les francais... Et c'est pourquoi, le type qui a giflé Macron a pris cher.

Deuxièmement, tu dis que l'affaire n'est pas simple... Marc, c'est une affaire simple, je dirais d'une telle simplicité que j'aurais pu comme je le fais souvent écrire le scénario.. Quand je disais qu'il fallait une sécurité renforcée en Haiti, certains se masturbaient sur l'histoire de l'armée. Gouverner c'est prévoir disait un ancien Président du conseil français sous la IV republique, je crois que Mendes France...Donc on pouvait prévoir facilement ce crime odieux.. Il fallait juste avoir un peu d'intelligence...

Marc, tu me cites des histoires de drogue. Crois tu un seul instant que pour un cerveau qui fonctionne à peu prés correctement que je vais avaler ce genre de conneries fabriquées de toute piéce. Tu ne dis pas que cet argent a été déposé là pour accuser celui qui est mort.. Ce genre de complot, on le voit tous les jours dans les affaires tordues.  On parle de radios haïtiennes,  ces gens sont des ordures sous contrôle qui déversent toute la journée des déchets sur les ondes  comme les dechets empilés dans les rues de Port au prince. Ils sont habitués à vivre dans ces dechets... Sais tu que déjà en 1986, on accusait Babydoc d'importer la drogue en Haiti... la CiA et les journalopes sous contrôle disent n'importe quoi et le bon peuple, la populace, la pléble croit ce qu'on leur dit...  L'assassinat du Président haitien est une affaire simple que le plus mauvais des scenaristes de Hollywood pourrait écrire. C'est pourquoi, ayant constaté dés 2003, la situation sécuritaire du pays, j'ai milité pour un renforcement d'une force armée dédié à lutter contre les gangs, à assurer la sésecurité'aux frontiéres de  Saint Domingue.. Mais quand on a des haitiens avec des cerveaux malades qui ne comprennent pas qu'un pays ne peut pas survivre dans le chaos de l'insécurité et qui avancent des arguments imbeciles pour justifier qu'on laisse un pays aller à la dérive... Qu'on ne vienne pas m'expliquer après que le meurtre d'un Président en exercice n'était pas prévisible.

Enfin Marc, On a pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour raisonner un minimum. Quand on tue un Président, ce n'est pas pour des raisons enfantines.. Jovenel a été tué car il dérangeait l'oligarchie. Il suffit d'ecouter ces discours, pour comprendre qu'il y avait scission entre l'oligarchie et ce Président.. Le motif est là... Il n'y a rien de compliqué sauf pour ceux qui veulent brouiller les pistes avec des histoires de drogue en deposant des valises d'argent dans la résidence du Président pour faire croire que le President haitien avait des rapports avec les cartels colombiens... C'est tellement absurde et crétin que nous haitiens n'arrivons pas à comprendre qu'il s'agit d'une manipulation destinée à ne jamais retrouver les coupables...

Marc tu demandes pourquoi Jovenel était en Turquie.. Pour tout le respect que je te dois, tu vas fort de café.. Demande moi pourquoi je vais aux toilettes, je te dirais pourquoi... la réponse est ėvidente... On ne peut pas tout melanger....

On a tué un président car il gênait le système...  un systéme corrompu.. pourri que la plupart des pauvres haitiens  ne comprennent pas... un schéma ma fou assez simple à comprendre... déjà expliqué ici... entre la CIA, l'oligarchie, la république dominicaine et certains politiciens haitiens...

Je vous ai dit que c'est un scénario hollywoodien simple...
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Don Karlos Jeu 12 Aoû 2021 - 7:32

Jude

Ce n'est parce que je vous ai dit amicalement que j'avais rencontré l'ex ministre de la défense, qu'il faut retourner cela contre moi..  Comme dirait Chirac lors d'un voyage en Israel dans un anglais mémorable.. this is not a method

Vous oubliez une chose, l'ex ministre dont on parle, je l'ai connu ambassadeur 2008... nous sommes en 2021... Marc peut confirmer ce que je dis car je lui ai parlé de cela personnellement en 2008 lors de mon retour de Chine.  Dorneval n'était pas un homme au pouvoir, et à mon avis il ne connaissait même pas Jovenel qui était un simple marchand de banane. Donc votre argument est tordu.  Demandez à Marc, depuis le site de l'OPL quand il y avait Jean ERICH Rene, je n'ai jamais aimé cette mentalité qui consiste à toujours dechouker les Présidents, qu'il s'agit d'Aristide, de Préval, de Marthelly ou de jovenel..

C'est cette mentalité insulaire qui fait qu'on aura jamais de stabilité dans ce pays de merde.
Jepeux ne pas aimer Martelly, mais je ne vais jamais demander sa démission.
Je peux ne pas aimer Jovenel, je ne demanderais jamais sa démission
je peux ne pas aimer Aristide, jamais je n'accepterais jamais jamais ce kidnapping
Je peux ne pas aimer Préval, mais il se trouve que j'aime Préval... alors  je ne dis rien.

Je crois qu'il faut un  nouveau Duvalier dans ce pays pou fé neg yo maché sou 13 pou yo pilé 14.
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Joel Jeu 12 Aoû 2021 - 7:42

Marc H a écrit:
Don Karlos a écrit:Jude

Je ne defends pas Jovenel Moise, je defends l'institution, c'est à dire la Présidence.
Vous avez dit vous même quand on tue le Président, on peut tuer n'importe qui.. Donc en tuant Jovenenel on nous tue aussi..  

Bonjour Karlos

Il faut une extrême prudence  dans cette affaire .  On ne sait pas  encore le motif du crime ? A cet effet, on ne peut pas dire qu'en tuant le president , on nous tue aussi . Non je ne suis pas d'accord tant aussi longtemps  que le ou les motifs du crime ne sont pas connus . Bien sur , à l'heure actuelle , il existe plusieurs hypothèses. Elles sont  toutes  bonnes . Les accusés sont nombreux . On parle de cartel de drogue, des oligarques , des politiciens  proches du pouvoir ,  du gouvernement us , du gvt colombien .  Il faut dire que le  scénario  a réussi . Le suspens va durer encore longtemps .

De mon coté , je n'ai pas envie de défendre l’institution justement  pour éviter de défendre le défunt Jovenel Moise . Je me pose constamment des questions : Comment expliquer les 40 millions trouvés dans la chambre du président  ? Dans quoi le président s’était -il mis les pieds ?  Que faisait-il à Ankara ? Qui a-t-il vu ?  Qu'est-ce qu'il avait transporté de Turquie à Haiti ? Ce sont des question squi méritent des réponses .

MARC;

Si quelqu'un vous dise qu'il sait qui a tue JOVENEL ,Il est "gas lighting"
Le journal Colombien EL TIEMPO a donne beaucoup de pistes mais rien de certain.
Est ce que c'est un "DRUG DEAL  GONE BAD"
Qui sait?
La traduction de l'article de EL TIEMPO
Courtoisie GOOGLE

Le président d'Haïti a été sauvé d'une attaque armée 17 jours avant sa mort
Président d'Haïti : il y a 26 Colombiens impliqués dans le crime du Président d'Haïti. PHOTO: EFE. Jean Marc Hervé AbélardAu milieu de l'enquête, 17 320 données ont été vérifiées et 77 heures de vidéo ont été examinées.
EN RAPPORT: HAÏTI JOVENEL MOISE ASSASSINAT DU PRÉSIDENT D'HAÏTI


11 août 2021, 10h22

Dans l'opération visant à tuer le président d'Haïti, Jovenel Moïse, 865.376 dollars auraient été investis par les sociétés CTU Security et Worldwide Capital, basées aux États-Unis.

(Nous vous recommandons de lire : Haïti : impliqué dit que le FBI était au courant du plan, mais ils n'ont pas cherché à tuer Moïse )

L'argent serait récupéré le jour de l'exécution de l'opération - le 7 juillet -, lorsque le commandement en charge de l'opération retiré de la salle Moïse 45 millions de dollars il disposait de cash.

Rubriques connexes
Débat au Congrès sur les mercenaires colombiens en Haïti
EX-MILITAIRE COLOMBIEN 10 AOÛT
Débat au Congrès sur les mercenaires colombiens en Haïti
Le Bureau de l'Ombudsman demandera à la Cour interaméricaine des mesures de précaution pour les personnes capturées en Haïti
HAÏTI 09 AOÛT
Le Bureau de l'Ombudsman demandera à la Cour interaméricaine des mesures de précaution pour les personnes capturées en Haïti
Nouveau rapport sur le statut des Colombiens détenus en Haïti
COLOMBIENS DANS L'EX .. 08 AOÛT
Nouveau rapport sur le statut des Colombiens détenus en Haïti


Recevez des nouvelles d'EL TIEMPO de Google News
Les sociétés CTU Security et Worldwide Capital étaient chargées de recruter le groupe de militaires à la retraite censé assurer la sécurité d'un groupe de dignitaires en Haïti.

La donnée de l'argent investi, les plus de 800.000 dollars, est l'une des conclusions du rapport préliminaire que la Police haïtienne traite sur l'assassinat de Moïse et qui est le résultat du travail d'enquête mené par l'Organisation Internationale de Police Criminelle, Interpol , celui de Colombie a échangé 721 messages avec des entités nationales et des services de police en Haïti, au Panama, en Équateur, en République dominicaine et aux États-Unis.

Une autre information importante dont dispose le plus récent rapport d'enquête connu d'EL TIEMPO est que les autorités haïtiennes ont établi que pour le 20 juin il aurait été prévu de capturer le président à l'aéroport de Port-au-Prince.

Cependant, un changement de dernière minute dans son horaire de voyage a frustré cette opération et l'a reportée au 7 juillet, date à laquelle l'assassinat a finalement été enregistré.

(Nous vous suggérons de lire: Le Bureau de l' ombudsman demandera à la Cour interaméricaine des mesures de précaution pour les personnes capturées en Haïti)

Dans ce processus d'enquête, les agences des États-Unis ont activement participé, comme le FBI, qui a effectué les perquisitions au siège de les sociétés de sécurité susmentionnées, basées à Miami

(Nous vous suggérons de lire : Un ex-militaire a déclaré qu'une femme assumerait la présidence d'Haïti)


Dans cet échange d'informations, 17 320 données ont été traitées, 3 221 abonnés au téléphone, 932 images, 77 heures de vidéo et 123 heures d'audio ont été vérifiées.

En plus de cela, 36 entretiens et 71 mouvements migratoires ont été réalisés, qui ont permis de lancer une série d'hypothèses sur ce que les autorités haïtiennes qualifient de coup d'État manqué.

(Nous vous invitons à lire : Haïti : qui est qui dans le réseau qui empêtre les ex-militaires ?)

Ce que dit la police haïtienne
Et soi-disant des millions de dollars que les commandos qui ont mené l'action auraient pris à l'endroit

EL TIEMPO a eu accès au rapport de base –120 pages– que la Police haïtienne a à Port-au-Prince et qui servira à argumenter le rôle de chacune des personnes capturées –dont 18 Colombiens dans l'assassinat– et des personnes qui sont en général. .

La police haïtienne cherche à démêler le réseau qui enchevêtre les autorités insulaires et les politiciens, et qui a été exécuté par un groupe de soldats colombiens à la retraite.

Parmi les détails en suspens figure l'incinération de trois des six camionnettes utilisées lors de l'attaque du petit matin du 7 juillet, prétendument aux mains de la foule enragée.

(Sûrement vous pourriez être intéressé par la lecture : Les avancées dans les enquêtes sur l'assassinat de Jovenel Moïse)

"Des preuves transcendantales ont été perdues dans ces camionnettes, telles que des preuves d'empreintes digitales, la vidéo -DVR- du circuit fermé qui a été désactivé et extrait par l'un des commandos et soi-disant des millions de dollars que les commandos qui ont mené l'action auraient pris de l'endroit », lire dans un côté du document.

Saviez-vous qu'ils allaient tuer le président ?

Le plus recherché en Haïti pour assassinat
La Police haïtienne a émis 7 mandats d'arrêt contre le même nombre de ressortissants qui seraient impliqués dans le crime du Président Jovenil Moïse.

Photo: Police haïtienne
Précisément l'une des hypothèses lancées par les autorités dans le cadre du processus d'enquête est de savoir si le groupe de Colombiens savait que l'objectif était de tuer le président Jovenel Moïse.

Selon les témoignages recueillis, "on peut souligner que les accusés auraient su qu'ils allaient tuer le président", lit-on dans le document, et ils déclarent qu'un jour avant l'attaque - le 6 juillet - "le capitaine à la retraite Germán Alejandro Rivera García (de nationalité colombienne) a informé le groupe que le nouvel ordre était d'assassiner toutes les personnes qui se trouvaient dans la maison ».

Rivera avait été nommé à la tête de l'opération par James Solages, directeur de la sécurité de la CTU, qui l'a élevé au rang de colonel et lui a donné le nom de « Mike » comme pseudonyme de l'opération. En fait, dans l'enquête, les documents font référence aux ordres donnés par le colonel Mike.

Le colonel Mike a également informé le groupe de commandos que par ordre des « chefs » il avait été décidé qu'après la mort de Moïse, Christian Emmanuel Sanon (capturé) ne serait plus le président, ni John Joel Joseph (fugitif), dit 'J3', le vice-président, car la direction du pays serait assumée par l' ex-juge Wendelle Coq Thélot, qu'ils appellent 'Diamant'.

Ils soulignent dans le document que le groupe de commandos colombiens a immédiatement refusé catégoriquement et a exprimé leur désaccord en déclarant qu'ils s'étaient rendus en « Haïti pour s'occuper de personnalités de la vie nationale et pour ne tuer personne ».

(Pour le contexte, vous pourriez être intéressé par la lecture : « Mon frère n'a pas tué le président d'Haïti, il a voyagé pour sa sécurité »)

Recevraient-ils 18 millions de dollars ?
Joseph Félix Badio, un fugitif de la justice, serait l'homme qui était en charge de la logistique de l'attentat cette nuit-là - livraison d'armes, de gilets pare-balles, de véhicules et d'informations préférentielles - ; parmi elle que dans la chambre du président se trouvaient deux valises noires et deux boîtes avec 45 millions de dollars, "dont 18 millions de dollars seraient le paiement qu'ils recevraient pour mener à bien l'action", souligne le document.

Ce serait l'argument, le versement de 18 millions de dollars, qui aurait convaincu le groupe de militaires à la retraite de procéder à la prise de la maison de Moïse, mais sur l'avertissement qu'« ils ne tueraient que le président, personne d'autre ».

Selon l'enquête, le groupe de militaires à la retraite est arrivé au domicile du président vers 1 heure du matin du 7 juillet et pour lancer l'opération, ils s'étaient organisés en quatre groupes, répartis dans 6 camions.

(Nous vous invitons à lire : Le FBI retrace un mandat de 50 000 $ lié au meurtre de Moïse)

Trois ou quatre policiers haïtiens étaient accompagnés dans chaque camion, le principal étant le sergent Duberney Capador et Badio. "Ils ont soumis le personnel des deux points de contrôle d'entrée à la maison présidentielle, dans chaque position il y avait quatre hommes en uniforme et ils les ont montés à l'arrière des camions", lit-on dans le document.

Pour les agences il est clair qu'il y a eu complicité de la Police qui a assuré la sécurité à l'intérieur de la maison car « la porte principale était ouverte ».

Il a été établi qu'un groupe, appelé Delta et composé de six hommes, parmi lesquels Mauricio Javier Romero Medina (mort) et Duberney Capador Giraldo (mort), a été désigné pour arriver à la chambre du président.

"Ils auraient pour mission d'assassiner le président et de chercher les dollars", lit-on dans le document. EL TIEMPO s'abstient de publier les noms de quatre autres personnes désignées pour entrer dans la chambre de la victime, afin de ne pas entraver l'enquête.

Les enquêteurs haïtiens ont établi que le reste des commandos était resté au premier étage, sous le commandement du colonel Mike (capitaine Rivera), qui communiquait constamment avec Capador par radiotéléphone.

« C'est pourquoi l' épouse du Président Moïse dans son témoignage a dit que ceux qui ont parlé l'ont fait en espagnol », souligne le document.

Un autre aspect qui a retenu l'attention des enquêteurs est que les commandos ont trouvé de l'argent liquide dans la chambre du président, et les hommes dans la chambre « ont sorti les cartons, sacs et valises dans le couloir pour que le groupe qui se trouvait au premier étage aidera à baisser l'argent et à loger dans les fourgons », souligne le rapport.

En effet, des liasses de billets de banque, en coupure de 100 dollars, ont été saisies chez beaucoup au moment de leur capture.

Le document confirme que l'un des commandos qui se trouvaient au deuxième étage a pris la photo du président mort et qu'ils ne l'ont pas torturé ou n'ont effectué aucun rituel avec son corps.

itté le site où ils se trouvaient avant l'opération, sont montés dans les camions et ont encerclé la cible, comme dicté par la tactique militaire.

« Ils étaient calmes, certains même qu'ils seraient protégés par les autorités haïtiennes, car on leur avait dit ça. C'est pourquoi ils n'ont pas fui l'île », indique le rapport.

En fait, les autorités haïtiennes ont réussi à établir que trois jours avant l'assassinat il y avait eu une réunion à « Casa Verde », comme on appelle la maison de Wendelle (fugitif), à laquelle ont participé Rodolphe Jaar (fugitif), Jhon Joel Joseph, Joseph Felix Badio (fugitif), James Solages (capturé), entre autres, et où il a été décidé que l'ancien juge assumerait la présidence.

(Nous vous invitons à lire : Le gouvernement demande de protéger l'intégrité des ex-détenus militaires en Haïti)

C'est pourquoi on leur a dit que 72 heures après la mort de Moïse, l'ex-juge Wendelle Coq Thélot, 'Diamante', assumerait la présidence, et c'est pourquoi ils devraient aller immédiatement au Palais pour le protéger.

Ce que les commandos n'ont pas eu, c'est la réaction de la Police, qui a bloqué leur sortie. Le seul qui a réussi à s'enfuir est Mario Palacios Palacios, qui a emprunté une autre route.

Dans ce processus, les commandos arrivent à l'ambassade de Taïwan. Là, le colonel Mike leur assure qu'ils seront protégés, une situation qui n'est pas vraie et ils sont capturés.

À ce moment-là, Capador et Romero avaient déjà été tués par l'action des grenades que la police avait lancées dans leur réaction.

Le document confirme qu'il y a 26 Haïtiens impliqués dans l'assassinat, dont six sont toujours en fuite, dont 'Diamante'. Et 22 Colombiens, 18 capturés, trois morts et un fugitif.



Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Jude Jeu 12 Aoû 2021 - 8:35

alterpresse a écrit:L’association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) annonce avec infiniment de peine la triste nouvelle de l’assassinat du Greffier Ernst LAFORTUNE, survenu dans la soirée du 11 août 2021, après une vive discussion avec le Juge Mathieu CHALATTE concernant le dossier du feu Président Jovenel Moïse.

Source

Le cover-up avance ! Chalatte est un corrompu du PHTK qui est prêt à tuer les greffiers pour protéger les assassins ! Quand on dit que les gens qui ont tué Jovenel n'hésiteraient pas à tuer d'autres personnes, ce n'est pas une plaisanterie !
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Jude Jeu 12 Aoû 2021 - 8:46

Don Karlos a écrit:Jude

Ce n'est parce que je vous ai dit amicalement que j'avais rencontré l'ex ministre de la défense, qu'il faut retourner cela contre moi.. Comme dirait Chirac lors d'un voyage en Israel dans un anglais mémorable.. this is not a method

Vous oubliez une chose, l'ex ministre dont on parle, je l'ai connu ambassadeur 2008... nous sommes en 2021... Marc peut confirmer ce que je dis car je lui ai parlé de cela personnellement en 2008 lors de mon retour de Chine. Dorneval n'était pas un homme au pouvoir, et à mon avis il ne connaissait même pas Jovenel qui était un simple marchand de banane. Donc votre argument est tordu. Demandez à Marc, depuis le site de l'OPL quand il y avait Jean ERICH Rene, je n'ai jamais aimé cette mentalité qui consiste à toujours dechouker les Présidents, qu'il s'agit d'Aristide, de Préval, de Marthelly ou de jovenel..

C'est cette mentalité insulaire qui fait qu'on aura jamais de stabilité dans ce pays de merde.
Jepeux ne pas aimer Martelly, mais je ne vais jamais demander sa démission.
Je peux ne pas aimer Jovenel, je ne demanderais jamais sa démission
je peux ne pas aimer Aristide, jamais je n'accepterais jamais jamais ce kidnapping
Je peux ne pas aimer Préval, mais il se trouve que j'aime Préval... alors je ne dis rien.

Je crois qu'il faut un nouveau Duvalier dans ce pays pou fé neg yo maché sou 13 pou yo pilé 14.
Vous mettez le déchoucage d'Aristide, Préval et Martelly sur le même plan que celui de Jovenel alors que seul Jovenel a été assassiné Laughing This is not a method Laughing

Et Aristide n'a pas été kidnappé Laughing Ce monsieur est venu dans les valises des Américains en 1994, il est reparti dans les valises des Américains 2004 Laughing Laughing Il a été l'esclave des Américains pendant 10 ans puis ces derniers l'ont jeté comme un préservatif usé.

Et Duvalier père était un salopard depuis psycopathe après un accident cardiovasculaire qui avait changé son cerveau en celui d'un monstre. Il était fou après cet accident, et ses seuls faits de gloire viennent du fait qu'il avait tout l'héritage de l'occupation américaine. Héritage qu'il a gaspillé aussi vite que possible. Duvalier était incompétent, narcissique, violent et destructeur.

Parmi tous les gens qui ont dirigé Haïti sur les 100 dernières années, seul Préval était décent. Un type médiocre mais au moins il n'était pas criminel !
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Joel Jeu 12 Aoû 2021 - 10:02

A chacun son opinion sur ARISTIDE.

Apres avoir lu ces livres ecrits apres 2004 sur ARISTIDE des livres comme :

PARAMILITARISM AND THE ASSAULT ON DEMOCRACY IN HAITI
de JEB SPRAGUE -2012
aussi bien que

DAMMING THE FLOOD-HAITI AND THE POLITICS OF CONTAINMENT
de PETER HALLWARD (un ANGLAIS )-2007
Personne ne me convaincra qu'il faudrait comparer ARISTIDE avec DUVALIER,PREVAL etc.

Ce sont 2 HISTORIENS CHEVRONNES qui ont utilise le FOIA (FREEDOM OF INFORMATION ACT)
Ils ont reproduit des centaines de DEPECHES DECLASSIFIEES de l'EMBASSADE AMERICAINE a PORT AU PRINCE au DEPARTEMENT D'ETAT.
Il y a aussi les articles publies dans le NEW YORK TIMES en 2005 qui accusaient les GNBistes d'avoir menti,surtout STANLEY LUCAS.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Jude Jeu 12 Aoû 2021 - 10:08

Joel a écrit:Il y a aussi les articles  publies dans le NEW YORK TIMES en 2005 qui accusaient les GNBistes d'avoir menti,surtout STANLEY LUCAS.  
Il faut voir les propos de ce bonhomme en ce qui concerne l'assassinat de Jovenel ! affraid

Chalatte fait partie du cover-up en assassinant LAFORTUNE, et Lucas fait également partie du cover-up à sa manière. On a l'impression qu'il travaille dur pour recevoir sa part des $45 millions !
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Don Karlos Jeu 12 Aoû 2021 - 11:54

Parmi tous les gens qui ont dirigé Haïti sur les 100 dernières années, seul Préval était décent. Un type médiocre mais au moins il n'était pas criminel !

_________________
ben alors, on est d'accord.. Nou sommes prevaliens...🤣😀😀😀😀 D'ailleurs sa fille Dominique est une fille charmante et adorable...
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Don Karlos Jeu 12 Aoû 2021 - 11:59

Jude

Vous mettez le déchoucage d'Aristide, Préval et Martelly sur le même plan que celui de Jovenel alors que seul Jovenel a été assassiné Laughing This is not a method Laughing
🤣🤣🤣🤣

Non je ne mets pas sur le même plan ces individus.. je dis qu'il faudrait qu'on arrête d'arracher le peu d'arbres qu'il y a dans les rues de Port au prince pour contester à chaque fois un type arrive à la Présidence... La critique c'est une chose, mais demander systematiquement la démission est néfaste pour les institutions.
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Marc H Jeu 12 Aoû 2021 - 19:56

Karlos

Tu sais très bien que c'est faux ce que tu as écrit ici . Jovenel Moise n’était pas en guerre contre le système . Ce qui explique pourquoi l'opposition  était incapable de le renverser . Jovenel Moise avait des garanties  des vrais détenteurs du pouvoir en Haiti qu'il pouvait faire ce qu'il voulait sans toucher au système. Je parle du  core groupe et et de  certains oligarques .  Bref, Jovenel Moise ne gênait pas le système . On peut dire que JEan Bertrand Aristide  était contre le système. Résultat - deux coup d’État en moins de 10 ans .

Mentionnons que Jovenel avait un conflit personnel avec Vorbe et Boulos . Il couchait avec le reste des oligarques . Pas n'importe lesquels d'ailleurs .

Merci de ton attention
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Don Karlos Ven 13 Aoû 2021 - 4:35

Marc regarde ces vidéos, tu vas comprendre pourquoi Jovenel genait le systéme., il faut absolument comprendre les mécanismes de la corruption en Haiti pour saisir la raison pour laquelle on a abattu Jovenel. Jovenel n'est pas assassiné par deux zigotos, il est assassiné par le systéme, la gangocracie organisée.. Reginal Boulos et autres larrons font partie du systéme.

Je vous ai déjà dit dés le départ que c'est un consortium qui a organisé le meurtre. Résultat, les haitiens peuvent toujours faire les macaques et sauter sur les tables, on ne retrouvera jamais les vrais coupables... Ainsi va l'histoire des complots internationaux..
Markmy word.. Tout ce que j'ai écrit et dit sur ce site a été verifié.. moi je ne prends jamais partie ni pour x ni pour y.. Mes opinions sont fondées sur des mecanismes qu'on retrouve partout dans le monde ou des sources.

Ce que l'oligarchie ou gangocracie fait en Haiti, c'est exactement le systéme de la Francafrique.. c'est quand même documenté depuis 30 ans ces histoires.. ce sont les mêmes mécanismes qu'on retrouve partout..

en 2011, je vous ai prévenu sur un texte que j'avait écrit sur Haiti et la cote d'ivoire . vases communicants...Ben tout le monde a oublié.. on parle mais on ne fait jamais de bilan.. c'est notre cote tropical.. Laurent bagbo a failli subir la même chose que Jovenel.La difference est que l1 gangocracie franco-africaine n'ont pas osé tué Laurent bagbo car il y aurait eu une guerre civile...

La mort de Jovenel était prévisible...
Dans le cas d'Haiti, les haitiens ont été anesthesiés et ont peu réagi, à part dans le nord... c'est pourquoi, ils osé faire un tel acte... mais les haitiens ont un probléme... on a tué le président, et on est là à'chercher des défauts au Président..  A chaque fois  qu'un Président a été tué dans un pays, cela toujours été des guerres.. et là l'haïtien est assis et se demande si c'est pas la femme de jovenel qui l'a tué, et il y a des traites parmi nous quand même...ce pays ne pourra pas s'en sortir..

Haiti est un laboratoire de souris, on commence toujours par faire là bas ce qu'on prévoit de faire en Afrique... je vais le répéter encore.. regarder ce qui se passe en Guinée, qu'entre fabrique, au Tchad, au Mali, vous ne pouvez pas comprendre ce qui se oasse en Haiti, si vous ne connaissez pas la geo politique en Afrique...., Ce sont les mêmes mécanismes... je le répète..net j'emploie le mot mécanisme..... je sais qu'ici parfois les mots n'ont aucun sens pour ceux qui les lisent..

Je dis aux haitiens d'Arrêter de chercher qui a tué le Président, vous allez trouver une souris... c'est quand même simple ce que je dis... car c'est un systéme qui a tué jovenel... Pourquoi, croyez vous que les juges d'instruction refusent de gerer cette affaire... Pourquoi.. Pourquoi Jude...  Repondez nous Jude... Dites aux lecteurs de forumhaiti, pourquoi des juges chient dans leur culotte pour faire leur travail...

Donc Marc,  quand tu dis que Jovenel ne gênait pas le système..c'est que tu n'as pas dû faire attention ce qui s'est passé en Haii... Jude l'a dit, Jovenel n'avait que des ennemis.. Ce qu'il faut comprendre c'est que ses ennemis ont fabriqué des histoires hollywoodiennes pour l'abattre...en laissant des preuves à la con pour brouiller les pistes.., Mais Seigneur jesus Allah Boudha et autres barons samedi.... Tout pointe vers un groupe d'individus que Jovenel commençait à Gêner... jusque là c'etait les" innommables"
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Don Karlos Ven 13 Aoû 2021 - 10:12

On a tué Jovenel car il a dressé la liste des innommables...
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Marc H Ven 13 Aoû 2021 - 11:19

Pour l'instant , toute porte à croire qu'on a tué Jovenel Moise pour maintenir PHTK au pouvoir . J'ai bien écrit ...pour l'instant . Si Jovenel commençait à être gênant pour le système , c’était surement parce que les oligarques ne voulaient pas tout perdre (pouvoir ) avec un jovenel imprévisible et têtu .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Jude Ven 13 Aoû 2021 - 13:03

Don Karlos a écrit:On a tué Jovenel car il a dressé la liste des innommables...
On trouve $45 millions chez lui et vous trouvez quand même moyen d'essayer de le défendre Laughing

Jovenel était un oligarque, et il a été assassiné par ses complices les plus proches Laughing

Jovenel venait du PHTK et avait été choisi par Martelly, il faut arrêter de faire comme s'il était contre le système Laughing
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Don Karlos Ven 13 Aoû 2021 - 15:44

Jovenel n'était pas un oligarque.. faux.. Jude, je vais finir par croire que vous le faites exprés..

De quelle Oligarchie vous parlez.. l'oligarchie transnationale en Haiti ne vient pas de trou du nord... okayyy.. Jude vous prostituez les mots.. Regardez la gueule des oligarches en Haiti, vous allez comprendre que jovenel n'avait ni la gueule, ni l'argent... c'etait juste un sous-fibre de Martelly. Martelly était sous la domination de cette élite transnationale.. Martelly a sous traité son pouvoir à Jovenel... Le contrat de saus traitance a été rompu par Jovenel' qui ne voulait pas être dominé par des gens qui se croient importants alors qu'il ne serait pas vraiment difficile de les faire sauter façon Francois duvalier..
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Don Karlos Ven 13 Aoû 2021 - 15:51

Marc H a écrit:Pour l'instant , toute porte à croire qu'on a tué Jovenel Moise  pour maintenir PHTK au pouvoir . J'ai bien écrit ...pour l'instant . Si Jovenel commençait à être gênant pour le système , c’était surement parce que les oligarques ne voulaient pas tout perdre (pouvoir ) avec un jovenel imprévisible et têtu .

Je ne pense pas que cela soit le motif politique... Martelly peut se presenter donc il n'y aucun intérêt pliyique à commettre ce crime

Le motif est purement économique et financier... Il s'agit des gros contrats juteux.. c'est cela le motif Marc... Jovenel commençait à Empêcher aux oligarques de bénéficier des gros contrats de marchés publics ( telecom 4 G, construction.. ect) ... Par ailleurs, ils faut comprendre que les oligarches sint de méche avec la republique dominicaine qui pa rinmin neg nwé, les oligarques sont les sous traitants de la republique dominicaine pour la plupart des produits européens et américains.. Essayez d'imaginez cette bande d'eleveurs de chameau ne paie pas de droits de douanes... Haiti est une vache à lait pour ces gens qui en plus passent leur vacances entre le liban et la republique dominicaine... ils n'ont strictement rien à foutre du pays...
En attendant, on veut casser du sucre sur le dis du négre.. Cette fois ci leur politique de doublure a échoué

les oligarques ont eu chaud au cul...
je serais procureur en Haiti, j'aurais fabriqué un bunker, mais il n'y a pas un qui serait pas inculpé.. et je les aurais plier en huit... et je me casserais aprés..
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé  Empty Re: Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le juge Mathieu Chanlatte est chargé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum