Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

4 participants

Aller en bas

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques Empty Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

Message  Don Karlos Ven 13 Aoû 2021 - 5:01





Dernière édition par Don Karlos le Ven 13 Aoû 2021 - 16:04, édité 2 fois
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques Empty Re: Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

Message  Don Karlos Ven 13 Aoû 2021 - 5:17

Aprés avoir écouté ce discours et tous les discours du President Jovenel, Si une personne d'origine haitienne née à l'étranger ou née en Haiti, n'a pas compris pourquoi on a tué le Président, c'est que c'est un imbécile... Et s'il y a autant d'imbeciles chez ces gens, c'est pas ėtonnant qu'une minorité de salopes les manipulent depuis plus de 50 ans.


Dernière édition par Don Karlos le Ven 13 Aoû 2021 - 5:33, édité 1 fois
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques Empty Re: Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

Message  Don Karlos Ven 13 Aoû 2021 - 5:20

Pour ceux qui pensent que je defends Jovenel, ils croient ce qu'il veulent.. Haiti ne m'interesse plus, c'est un pays de malades mentaux... c'est l'Afrique qui m'interesse.. J'ai une maison qu'on m'a legué en Haiti,je n'ai plus rien à foutre...Je n'ai pas à dechouker chaque président à chaque fois qu'il y en a un..Maintenant, vous n'avez plus rien... les haitiens peuvent continuer à accuser les uns et les autres, et avaler toutes les saloperies écrites dans les journaux qui appartiennent à ceux qui déstabilisent le pays... heureusement que certains se réveillent... le politiquement correct, ça suffit un peu là...

Il faut que ça casse sa race..
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques Empty Re: Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

Message  Marc H Ven 13 Aoû 2021 - 11:13

Cher Karlos

Je ne t'accuse pas de défendre le défunt et de son faux héritage politique .En fait , je ne partage pas ton point de vue sur l'administration Jovenel Moise . Cela veut dire que je perçois la situation différemment . De plus , il n'y avait rien dans les attitudes de Jovenel me permettant de dire qu'il travaillait contre le système. Il n'y avait rien qui pouvait justifier que le défunt était contre oligarques du pays .Je sais , toutefois , qu'il avait un conflit avec Boulos et Vorbe . Les autres oligarques travaillaient et défendaient bien Jovenel Moise . C'est ça la réalité .

Karlos

Ce que tu dis est peut être vrai mais personnellement je préfère continuer à émettre des hypothèses sur le ou les motifs de l'assassinat de Jovenel Moise .

Avant d'arriver à une conclusion hâtive sur l’exécution du président .,j'aimerais avoir des réponses sur les millions $ trouvés dans la chambre du président . Je voudrais aussi que Martine Moise réponde à certaines questions.Enfin bref, comme a écrit Jude , Jovenel n'agissait plus comme président depuis le 7 février 2021. Qui était-il après cette date ? On ne sait pas ce qu'il était devenu ni avec qui il négociait les dernières semaines avant sa mort .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques Empty Re: Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

Message  Jude Ven 13 Aoû 2021 - 13:12

Don Karlos a écrit:Haiti ne m'interesse plus, c'est un pays de malades mentaux...
Haïti est un superbe pays et les Haïtiens sont des personnalités très intéressantes formées par des expériences incroyablement intenses et parfois traumatiques. Mais j'aime quand même les Haïtiens de tout mon cœur !


Le discours de Jovenel est hypocrite. C'est un oligarque avec $45 millions dans sa maison qui invente des ennemis pour essayer de cacher ses crimes. C'est un voleur qui excuse ses crimes avec un discours idéologique à deux balles.

Je l'avais déjà dit ici, le train de vie que ses enfants affichent sur les réseaux sociaux était déjà indécent, et maintenant on sait d'où venait l'argent study

Cet oligarque dégoûtant qui prétendait défendre le peuple tout en lui faisant les poches. C'est une attitude absolument dégoûtante. Ce type était un monstre.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques Empty Re: Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

Message  Don Karlos Ven 13 Aoû 2021 - 13:45

Marc

Pour arriver au pouvoir en Haiti, il faut pactiser avec le diable. Donc Jovenel a dû avoir dans un premier temps la confiance des membres de l'oligarchie. Mais dans un second temps, il les a attaqués.. Donc on l'a tué... Les attaques sont claires et nettes.. ses discours sont légion.. On attaque pas des oligarches quand on est soi même coupables...

On a fait le même coup à Aristide... On a fait le même coup à Wiclef Jean avant même qu'il depose sa candidature, on a failli faire le même coup à Préval... ohhh tabernacle🤣🤣🤣🤣 ...c'est quoi ces conneries

Jude, je ne partage pas votre point de vue tranché.. Vous n'apportez pas la moindre preuve de ce que vous dites.. Si Jovenel est un voleur, prouvez le... Je ne vois pas ce que le train de vie de sa famille a avoir avec le fait qu'il soit un voleur.. Il ne vous a pas échappé que c'était un businessman avant d'être Président...

je veux bien admettre tout ce que vous dites.. Mais avant tout .....Quelles sont vos preuves et vos sources..
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques Empty Re: Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

Message  Jude Ven 13 Aoû 2021 - 16:53

Don Karlos a écrit:Pour arriver au pouvoir en Haiti, il faut pactiser avec le diable.  Donc Jovenel a dû avoir dans un premier temps la confiance des membres de  l'oligarchie. Mais dans un second temps, il les a attaqués..
Jovenel a pactisé avec le diable puis a cherché à devenir le diable, pas à l'éliminer Laughing Il faut croire à Mickey Mouse et penser que Disneyland représente la réalité pour oser prétendre que Jovenel faisait autre chose que de l'enrichissement personnel dans sa mainmise sur les fonds de l'état et son développement des gangs dans son alliance avec le G9 What a Face

Vous que vous avez passé l'âge de croire en Mickey et Minnie, j'en suis contraint à accepter que vous êtes intentionnellement malhonnête car vous avez des affinités avec Jovenel donc vous refusez que la vérité soit dite.


Don Karlos a écrit:Jude, je ne partage pas votre point de vue tranché.. Vous n'apportez pas la moindre preuve de ce que vous dites.. Si Jovenel est un voleur, prouvez le... Je ne vois pas ce que le train de vie de sa famille a avoir avec le fait qu'il soit un voleur.. Il ne vous a pas échappé que c'était un businessman avant d'être Président...

je veux bien admettre tout ce que vous dites.. Mais avant tout .....Quelles sont vos preuves et vos sources..
Mais les sources sont là depuis le début Laughing On a retrouvé des sommes folles sur les mercenaires après qu'ils se soient retirés du château de l'empereur Jovenel, et ceux qui ont fuit dans les bidonvilles ont jeté de l'argent partout, soit par qu'ils se faisaient démontés par la population, soit pour essayer de mieux s'enfuir.
Ensuite quand Martine est revenue en Haïti, la première chose qu'elle ait fait c'est d'appeler le ministre de la justice lui-même pour qu'il l'accompagne, lève les scellés, et qu'elle soit libre de récupérer l'argent Laughing C'est la première chose qu'elle a fait, avant tout interview avec la police haïtienne / les enquêteurs etc.

Et maintenant le juge chargé de l'enquête est un ami personnel de la dame et l'avait protégée dans l'affaire dermalog. Un greffier un peu trop insistant a refusé de couvrir cette magouille et s'est fait brutalement et vicieusement assassiné le jour même.

Comme on dit dans le pays que vous rejetez, mennen koulèv la lekòl se youn, fè’l chita se. Vous faîtes preuve d'une prodigieuse mauvaise foi en essayant de protéger Jovenel lol!

Mais les dossiers sont là et ils vont sortir au fur et à mesure santa study Et c'est super amusant de voir les illusions mensongères s'effondrer au fur et à mesure afro
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques Empty Re: Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

Message  Don Karlos Sam 14 Aoû 2021 - 21:49

Jude, je vais vous laisser gérer le deuil du séisme, je vous repondrais aprés.. car vous n'êtes pas allé de main morte..
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques Empty Re: Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

Message  Jude Dim 15 Aoû 2021 - 15:33

Don Karlos a écrit:Jude, je vais vous laisser gérer le deuil du séisme, je vous repondrais aprés.. car vous n'êtes pas allé de main morte..
J'ai posté ça le vendredi 13 et on m'a puni avec ce séisme et tous ces morts Sad

Autant le tremblement de terre de 2010 avait ravagé la République de Port-au-Prince où je ne connais pas grand monde, autant le département du sud c'est mon pays. Là je ne fais que compter les morts et il y en a beaucoup. Les photos et vidéos sont terrifiantes Sad
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques Empty Re: Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

Message  Don Karlos Dim 15 Aoû 2021 - 16:04

il y a combien de morts là?
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques Empty Re: Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

Message  Joel Lun 16 Aoû 2021 - 4:56

Jude a écrit:
Don Karlos a écrit:Jude, je vais vous laisser gérer le deuil du séisme, je vous repondrais aprés.. car vous n'êtes pas allé de main morte..
J'ai posté ça le vendredi 13 et on m'a puni avec ce séisme et tous ces morts  Sad

Autant le tremblement de terre de 2010 avait ravagé la République de Port-au-Prince où je ne connais pas grand monde, autant le département du sud c'est mon pays.  Là je ne fais que compter les morts et il y en a beaucoup.  Les photos et vidéos sont terrifiantes  Sad

Environ 1300 morts et comptant

https://www.theguardian.com/world/2021/aug/15/dead-injured-haiti-earthquake-death-toll-climbs

Et puis ERNO RENONCOURT ,un journaliste base en HAITI je crois,n'y va pas de main morte pour decrire JOVENEL et sa bande.

https://blogs.mediapart.fr/erno-renoncourt/blog/110821/lepitre-aux-imposteurs

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques Empty Re: Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

Message  Don Karlos Lun 16 Aoû 2021 - 6:58

Merci Joel pour cet article croustillant.. ce pamphlet qui vient du profond des entrailles d'un homme pensant..  Merci Joel d'avoir partagé cette plume qui me rappelle celle de Zola dans la lettre écrite dans le journal l'aurore pour défendre l'honneur d'un homme broyé par la machination. Merci Joel de me donner l'occasion de citer un extrait de ce texte vigoureux d'Erno Renoncourt qui dit exactement ce que je defend depuis le début de la crise, mais que personne ici n'ose dire à haute voix de peur de se faire traiter de duvaliériste et autres noms d'oiseaux... Mille fois Merci Joel qui cette fois ci nous a pas abreuvé des évangiles selon Saint New york times ... Merci le gardien du temple...
Erno conclut sur cette affaire des 45 millions de billets neufs sortis tout droit de banques obcures...

"On s’attendait à ce que des journalistes et des organismes de droits humains osent poser les bonnes questions aux autorités pour faire jaillir par transparence la vérité. Mais paradoxe de shithole, en Haïti, le rôle des médias et des droits de l’homme n’est pas d’informer et de protéger la société. Leur vrai rôle est de faire de leur mieux pour enfumer la conscience collective afin que la renommée des puissants acteurs financiers ne soit pas entachée. Secret de finance. Secret de banque. Secret d’État. C’est tout de même un vibrant éclairage qui nous permet de paraphraser Voltaire : dans n’importe quel pays, trouvez qui les médias et les droits humains s’interdisent de critiquer, et vous trouverez qui dirige vraiment ce pays.  Mais c’est là un exercice hautement transparent qui risque de mettre à mal le business de l’imposture en vogue dans le shithole. Puisque, c’est dans les doigts habiles de ceux qui dirigent vraiment le shithole que se trouvent les fils des manèges faisant mouvoir les marionnettes qui dansent dans les saisons de fulgurances médiatisées et célébrées. Danse avec les Petrochallengers !"


Eh oui Erno a tout compris....et il le dit avec talent....on accuse les morts...les morts ont toujours tort..
Jojovenel tu as fauté Jojo, il fallait proteger ton bonda... Il fallait avoir ta propre garde présidentielle...t'entourer  des tiens... des neg mornes, des neg du limbé, les neg doubout ... les neg marron... les neg piké.. les neg san dent.. les neg du trou du nord... les neg de l'artibonite.. oui Jovenel les neg bossales....oui les neg du nord... les vrais neg.... les neg intégres...

comme Duvalier avait crée sa propre garde du corps jusqu'à la mort.... Oui Jovenel, tu as laissé les loups rentrés dans ta bergerie... faute grave... Donc je t'accuse..et c'est ma seule accusation pour le moment...
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques Empty Re: Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

Message  Don Karlos Lun 16 Aoû 2021 - 8:02

Merci encore Joel.. d'avoir cité Erno Renoncourt.. Que les dieux du vodou protégent notre Joel intenational ami des panafricanistes...
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques Empty Re: Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

Message  Joel Lun 16 Aoû 2021 - 8:17

je ne prends pas les articles du NEW YORK TIMES pour de L'EVANGILE tout comme ce qu'ecrit un ERNO RENONCOURT.

Pour le TIMES ils publient depuis  les annees 1850s si je me souviens ;c'est un JOURNAL qui il commet une ERREUR EDITORIALE ,il n'hesite pas a corriger;comme le renversement  de ARBENZ en 1954,JUAN BOSCH en RD en 1963 et ARISTIDE en 2004 pour nommer que ceux la.

The TIMES dit carrement avec la voie autoritaire qu'il a que le gouvernement americain leur mentait.

Ces renversements n'etaient que le resultat d'un IMPERIALISME AVEUGLE.

Quand aux dieux du VODOU ,je ne suis pas VODOUISANT.Je souscris comme FIDEL CASTRO que c'est une question de CULTURE.

Quand on commence a diaboliser ce que tout un peuple CROIT c'est le plus sur moyen de le faire tomber dans "l'arrieration".

C'est aussi ce que croyait notre JACQUES ROUMAIN ,mort trop tot a l'age de 37 ans,qui avait fonde LE BUREAU D'ETHNOLOGIE avec le concours de ALFRED METRAUX.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques Empty Re: Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

Message  Don Karlos Lun 16 Aoû 2021 - 9:44

Quand aux dieux du VODOU ,je ne suis pas VODOUISANT.Je souscris comme FIDEL CASTRO que c'est une question de CULTURE.

Quand on commence a diaboliser ce que tout un peuple CROIT c'est le plus sur moyen de le faire tomber dans "l'arrieration".


Parfaitement juste Joel...

Je ne suis pas vodouisant non plus.. Mais pour la mémoire du défunt.. j'ai bien envie d'être vodouisamment incorrect.. j'ai envie d'invoquer tous les lois du panthéon vaudou pour terrasser ces haineux amphigouriques qui tuent notre pays à petit feu... Oui.. C'est le vaudou qui a inspiré nombre de nos aïeux.. oui vodouisant ne veut pas dire" arriéré" .. je suis d'accord.. you hit the nail on the head..

Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques Empty Re: Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

Message  Joel Lun 16 Aoû 2021 - 10:02

Les CUBAINS et les BRESILIENS sont on ne peut plus VODOUISANTS ,bien qu'il appellent leurs croyances SANTERIA et CANCOMBLE.

Il y ces etranges croyances que beaucoup d'HAITIENS ne realisent pas,nous viennent de l'EUROPE.

Il y a LOUP-GAROUS par example qui vient de l'ancienne FRANCE et beaucoup d'autres.

Sur qu'il n'y pas de LOUPS en HAITI et le mot GAROU vient de la LANGUE CELTE qui veut dire "changer"

Dans l'ancienne EUROPE ,un LOUP-GAROU avait le pouvoir de se changer en LOUP.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques Empty Re: Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

Message  Marc H Lun 16 Aoû 2021 - 13:10

Joel a écrit:Les CUBAINS et les BRESILIENS sont on ne peut plus VODOUISANTS ,bien qu'il appellent leurs croyances SANTERIA et CANCOMBLE.

Il y ces etranges croyances que beaucoup d'HAITIENS ne realisent pas,nous viennent de l'EUROPE.

Il y a LOUP-GAROUS par example qui vient de l'ancienne FRANCE et beaucoup d'autres.

Sur qu'il n'y pas de LOUPS en HAITI et le mot GAROU vient de la LANGUE CELTE qui veut dire "changer"

Dans l'ancienne EUROPE ,un LOUP-GAROU avait le pouvoir de se changer en LOUP.


Joel

Il ne faut pas traduire le mot loup-garou comme on l'entend en Europe . Nous savons très bien qu'il n'y a pas de loup en Haiti mais nous savons que les loas peuvent nous envoûter comme un loup garou.
Nous avons le dieu Damballa qui agit sur nous comme un serpent - On rampe lorsqu'on est possédé par ce dieu vodou . Nous avons Ogou Feray qui est d'une puissante extrême . Quand ce loa nous chevauche , on peut tout briser - on peut faire bcp de grandes choses .Donc vous conviendrez avec moi que le mot loup garou ne s'explique pas comme vous l'entendez . Pour comprendre ce que je viens de vous dire , il faut faire vœux aux esprits , aux dieux vodou d'Haiti .
Moi je sais tout cela parce que je suis un héritier de ces esprits ancestraux . Ayibobo !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques Empty Re: Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

Message  Joel Lun 16 Aoû 2021 - 13:47

MARC;

Libre a vous de croire ce que vous voulez,les CUBAINS et BRESILIENS croient aussi a DAMBALLAH mais ils ne vont pas lyncher quelqu'un qu'ils disent etre LOUGAROUS.

Trop de gens ont ete lynches en HAITI sous pretexte qu'ils etaient des LOUGAROUS et ce n'est pas d'hier.
Ca existait en EUROPE,c'est de la que vient cette expression "la chasse aux sorcieres".

En EUROPE ,surtout en FRANCE ,des MILLIERS de lynchages avaient ete commis sur des soupcons que des personnes etaient des SORCIERES,des LOUGAROUS au 16eme et 17 siecle.

Il y avait meme ces pratiques dans le MASSACHUSETS au 17eme siecle.

AYIBOBO-ASHANNAGO

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques Empty Re: Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

Message  Marc H Lun 16 Aoû 2021 - 13:57

Joel

Je ne parle pas de cela en tant qu'une mauvaise chose . Non Joel , je fais la promotion des dieux vodou . Le lynchage  des gens découle de l'Absence d’éducation .  Si les gens étaient éduqués , ils n'agiraient pas de cette façon .


Je suis un vrai vodouisant . Je suis pro vodou . Je suis pro loup garou dans le sens d'esprit -spiritualité . Voilà

Enfin Joel , cela ne devrait pas seulement une croyance mais une culture haïtienne de vodou . Moi j'y crois dans la force spirituelle du vodou - de ces loas  que nous devrons vénérer .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques Empty Re: Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

Message  Jude Lun 16 Aoû 2021 - 14:13

Joel a écrit:Libre a vous de croire ce que vous voulez,les CUBAINS et BRESILIENS croient aussi a DAMBALLAH mais ils ne vont pas lyncher quelqu'un qu'ils disent etre LOUGAROUS.
Joel le loup-garou regarde avec envie les Cubains et les Brésiliens qui le laisseraient en vie. Il est terrifié que nos hougans dévoilent sa vraie nature lol!
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques Empty Re: Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

Message  Don Karlos Lun 16 Aoû 2021 - 15:56

Marc et Joel.. vous avez tous deux raison...

Marc parle de divinités.. Damballa est une divinité vodou..c'est un négre tainos damballa... C'est mon grand pére hougan qui me l'a dit.

Chez les arabes c'est le djinn, créature à mille visages selon la tradition occulte islamique.. cela va faire plaisir à Jude.

Alors que Joel parle de mythe connu sous le nom de lycanthrope en Europe.. appelé loup garou en France.. en serbie on l'appelle vulkodlak.. En Guadeloupe, on l'appelle. Soukougnan... il terrifie le guadeloupéen comme le loup garou fait peur en Louisane ou en Guyane.

Il n'y a pas donc de contradictions...juste un quiproquo...

Quand les esprits troublent l'esprit, c'est Damballa qui intercéde.. divinité de paix mais pas pacifiste🤣🤣🤣🤣🤣
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Marc H aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques Empty Re: Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

Message  Joel Lun 16 Aoû 2021 - 16:52

GWADLOUP


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques Empty Re: Discours de Jovenel Moise: Assassinat et Oligarques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum