Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un combat de coqs...

+5
Sasaye
Rodlam Sans Malice
kakakok
Rico
Marc-Henry
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un combat de coqs... - Page 2 Empty Un combat de coqs...

Message  Marc-Henry Dim 29 Juil 2007 - 13:15

Rappel du premier message :

Dans le cadre de la tournée du journaliste Guy Delva à travers la diaspora haitienne. Une grande rencontre a lieu ce dimanche 29 février avec la communauté haitienne de New York. Seront présents l'honorable ministre Géneus, le DIrecteur Général de la Police, Mario Andresol , les journalistes Marcus et Delva, la ministre du commerce Maguy Durce et plusieurs autres invités venus d'Haiti.
La rencontre sera retransmise en direct : www.radiosoleil.com dès 16 heures ce dimanche 29 février 2007.

Monsieur Guy Delva et ses invités seront prochainement à Montréal, c'est un rendez-vous à ne pas manquer.


Dernière édition par le Jeu 2 Aoû 2007 - 0:28, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas


Un combat de coqs... - Page 2 Empty Re: Un combat de coqs...

Message  Invité Jeu 2 Aoû 2007 - 14:07

En souvenir de ma promesse a mon ami Jude je dirai ,en memoire de mes nobles et courageux parents , que j'ai frequente l'ecole depuis ma tendre enfance sans faillir a la teache que leur amour et leur perseverance attendaient de moi .Chanceux,et parce que mes parents etaient de rudes travailleurs ,j'ai eu le bonheur immense de gouter aux pains de l'Instructionn dans l'ambiance controlee d'une des meilleures ecole privees de la place.

Et quand la chance decida de me poursuivre de ses dons pendant mon arrivee aux Etats-uunis ,dans la ville de New York j'ai encore beneficie d'une education superieure a l'une des plus fameuses universites de la place .Tout ca pour dire ,qu'il m'est alors fort difficile de penser et d'agir comme si j'avais connu la discipline militaire a son echelon le plus bas .La mediocrite n'a jamais ete mon fort .

Cela ne veut pas dire que ceux qui ont ete force de s'initier a l'education sur le tard n'ont pas de merite .Mais cette diffrence qualitative qui accueille l'intelligence de l'enfant des son jeune age et pendant la maturite de l'adolescence ne peut etre meprisee au profit des efforts de l'age adulte d'individus que le destin n'avait pas juge bon de choisir comme les representants de l'intellect cultive de notre communaute .

Voila une des raisons de la philosophie de la rancune et de la jalousie des emotions cauchemardesques du tipepisme qui provoque franchement la nause dans mon etre .A ce prix le genie de notre race de combattants victorieux , ne des turbulences socio-ecoomiques de la colonie de Saint-Domingue , restera toujours atrophie entre les mains froides et sans vie de ce pauvre mecanisme de defense de sa psychologie .

Je parle creole quand je veux et selon mon humeur avec la meme dexterite que j'emploie dans l'utilisation de l'anglais ,de l'espagnol et de l'italien . Oui,je pourrais parler Latin si l'envie m'en prenait car j'avais voulu etre pretre a un certain moment donne de ma vie.Heureusement pour moi !Essayez de m'imaginer partageant le meme dortoir spirituel avec l'apostat qui prit la tete du mouvement lavalasse et qui refuse de se tenir coi aupres des siens ,dans leur maison dans la brousse.

Vous et moi nous sommes egaux devant le bon Dieu .Mais , c'est lui aussi qui a decide qu'il devait exister une difference entre nous .Moi ,j'ai accepte mon calavaire spirituel sur la terre de l'exil ,et je suis demeure Haitien .Je n'ai jamais cherche un pretexte quelconque pour changer mon fusil d'epaule .

Je n'ai jamais sali la noblesse de mon identite nationale afin de courir apres de gains materiels qui m'accorderaient une nouvelle identite instable chez l'etranger .Je n'ai jamais cherche a me ravaler et me plaire au niveau des opportunistes, des disciples de la traitrise consommee et de la trahison.Je ne pretends jamais etre le porte-parole hypocrite de l'amour et des douleurs collectifs que je ne ressens pas vraiment .

Mon Haitianisme est authentique .Il conserve , AUJOURD'HUI encore ,toute sa purete, sa lucidite historique , sa noblesse d''esprit et sa passion du pays meurtri par ses enfants .Il porte encore dans son sein les regrets de ce que nous aurions pu etre,les espoirs de l'avenir qui gemissent dans les berceaux de nos indecisons cruelles et sa legitimite naturelle sortie des cuisses d'un destin qui s'ouvrirent aux entretiens de l'entente ,a la bravoure et a la grandeur d'ame d'un courage inne.

Vous n'appartenez surement pas a cette classe de petits-bourgeois pretentieux.Et je ne vous en veux pas .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un combat de coqs... - Page 2 Empty Re: Un combat de coqs...

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 2 Aoû 2007 - 14:39

Quelle honte y a-t-il d'avoir connu la discipline militaire a son plus bas echelon au service de son pays?Avez-vous plus de valeur que Demosthenes Calixte,Jules Andre, le General St Albain et tous les anciens soldats de l'armée americaine qui ont si courageusement servi leur pays durant la seconde guerre mondiale ,petit pretentieux?Aviez-vous choisi vos parents et le lieu de votre naissance ,arrogant stupide?"Ce sont les vices qui degradent l'homme ;et ce sont eux qui le rendent miserable ," . ce n'est ni leur lien familial ,ni leur forutune qui les honore,mais plutot la facon dont il traite ses semblables et ses oeuvres.Palé m de sa w fè mwen pa beswen konnen si w te pitit marie Antoinette ,fils d'esclaves.

Si le destin n'a pas été si charitable envers ceux qui sont nés dans la misère et qui grace à leur courage ont pu gagner leur vie honnètement, j'assume que vous n'etiez pas un de ces malfaiteurs qui avaient beneficié des vols de la revolution kann kale et qui maintenant meprisent leurs frères et soeurs en insinuant qu'ils sont incapables de choisir leurs dirigeants;cet avantage vous donne-t-il le droit d'enlever aux autres les droits inalienables de poursuivre leur chemin en choississant les dirigeants de leur choix?

Vous voyez l'opportunite de frequenter les meilleures ecoles à New York n'est pas reservée uniquement aux riches au pays ou l'on apprecie la discipline, l'integrité et le dynamisme d'un travailleur car ja'i pu frequenter le New York Universite; et n'etait-ce mes charges familliales j'aurais pu terminer mes etudes universitaires au campus de manhattan a Union square ou au Village ,allez donc consulter les archives et vous verrez si j'etais un piètre qui recevait seulemnt des C et des D. Mes enfants que ce pretentieux petit mulatre retrogade ne voulaient pas qu'ils freqeuntassent le meme etablissement que les siens ont été eduqués dans les meilleures ecoles de new York ,voila pourquoi je suis reconnaissant envers ce pays qui m'a offert tant d'opportunites .Je n'ai aucune honte d'avoir adopté la nationalite americaine et si j'avais a le refaire je le ferai sans hesiter parce que les haitiens de votre acabit me repugnent par vos prejudices et arrogances ,par votre manque de compassion et de charité envers ceux que les microbes du chic devorent et qui deviennent aveugles faute de pouvoir consulter un docteur.Peut-etre si vos parents n'etaient pas si egoistes et gloutons les miens n'auraient pas a emiger en dominicanie pour ensuite revnir en haiti en 1937 sans un sou 'ils auraient pu m'acheter des livres lors de mes etudes secondaires.Comme vous le dites ;Moi aussi ,je ne vous envie pas petit pretentieux.Seriez-vous ce voleur qui criait au voleur pour faciliter votre mainmise sur les fonds d'une ambassade en Europe? Allez vous-en.

P.S.pour conclure cette discussion je n'échangerai pas un homme de l'acabit d'Aristide contre 100 petits pretentieux inutiles comme vous et tous les autres politiciens haitiens.inutile de dire plus Bye.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Un combat de coqs... - Page 2 Empty Re: Un combat de coqs...

Message  Invité Jeu 2 Aoû 2007 - 16:07

Sans Malice ,allez , vieux cabochard rancunier et ramasse -miettes de l'imposture tipepique !Allez vous reposer pres de la piscine que des jeunes blancs ,blonds et beaux,viennent nettoyer et preparer pour vos ebats..

Vous me faites de la peine car vos etes la proie fidele de vos demons que vous n'arrivez pas conquerir tant est grand le souvenir insupportable de vos blessures .Etrange que vous n'arriviez meme pas a m'inspirer de la pitie ! Serait-ce parce que je ne ressens que mepris pour ces etres qui refusent l'opportunite de se depasser et d'etre utiles a leur societe ?

Vous vivez d'idees preconcuees d'un passe qui vous a vu naitre dans les langes de la necessite et vous aviez appris a saigner vos blessures pour vous venger de votre succes materiel relatif en terre etrangere .Vous voulez vous venger de n'etre pas ne petit-bourgeois .Vous etes un homme bien malheureux et condamne a souffrir ,que dis-je !condamne par l'histoire , selon le modele des travaux eternels d'un Sisyphe , a rouler en vain le rocher d'une naissance sociale que vous maudissez au fond de votre coeur .
.
Je n'en suis nullement responsable ou coupable de ce delit .

Vous perdez votre temps en m'assurant des raisons de votre fierte vagabonde et frivole .Nos politiciens aiment Haiti et la detruisent de leur amour de vampire. Vous , je voudrais en douter, vous semblez appartenir tragiquement a ce culte du raisonnement masculin qui veut nous convaincre par des faux discours de notre humanite avilie qu'ils maltraitent et battent sauvagement leur femme parce qu'ils les aiment ...

Un conseil salutaire ,vieux grincheux .Respirez profondement afin de vous detendre un peu . Je vois que vous etes plein de haine et ,maintenant , a bout de souffle et de raison lucide .Il faut faire attention .Il faut vous en faire une raison .A votre age avance ,vous etes un candidat qui travaille , a son insu , pour que le cerveau amoindri provoque une soudaine et mortelle crise cardiaque.

Laissez moii encore eclairer votre lanterne couverte de la suie de l'oubli .Quand vous etiez au service du gouvernement de Papa Dok auquel vous aviez jure fidelite ,pendant votre passage au service des Transnsmiisions qui avait son siege a Sans Fil ,je vivais deja aux Etats-Unis .

Pourquoi ne pas nous raconter encore comment vous aviez entendu tout ce qui se passait durant les evenements tragiques des Vepres de Jeremie ?Si je m'en souviens de vos declarations ,vous ne fites rien pour prouver ce sentiment de l'honneur,cette qualite noble de l'esprit et ce courage que vous possedez maintenant ,a l'abri du danger .J'avoue que vous etiez un homme moral et brave.Et ,vous n'aviez pas change .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un combat de coqs... - Page 2 Empty Re: Un combat de coqs...

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 2 Aoû 2007 - 16:44

Encore une fois je vous dis au revoir ;inutile de perpetuer cet ehange qui manque de politesse. ici nous sommes des civilisés qui apprecient les bonnes manières et l'amour du prochain.Si vous n'etiez pas deja aux Etats-unis quand je pretais le serment d'allegeance envers mon pays d'origine et sa constitution vous comprendriez ma deception quand le petit docteur viola cette dite constiution en se faisant octoyer un second mandat à l'insu du peuple haitien.Non ,fils d'esclaves,j'emploie ce terme pas avec un sens pejoratif ,mais pour vous rappeler votre origine, je n'ai pas preté serment pour etre le serviteur d'un dictateur ;est-ce pourquoi au faite de sa gloire et de sa puissance je n'ai pas hesité à demissionner.

Comment pourriez-vous avoir de la pitié pour mes blessures avec votre coeur d'airin?Il faut etre né compatissant pour partager la souffrance des autres;ce sont ces qualites qui vous manquent pour apprecier un homme de l'acabit de Tutud.ce prètre bien-aimé des bidonvilles qui, malgré ses ereurs, occupera toujours une place de choix dans la memoire collective de la majorité des haitiens,je ne parle pas de petits bourgeois pretentieux, imbeciles et arrogants evidemmment.


Dernière édition par le Jeu 2 Aoû 2007 - 17:00, édité 2 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Un combat de coqs... - Page 2 Empty Re: Un combat de coqs...

Message  Joel Jeu 2 Aoû 2007 - 16:56

Moi,j'aimerais qu'on me dise comment on peut parler de politique haitienne et n'ètre pas un "tipepiste"?

Excepté,si on fait fi du droit de vote qu'ont les haitiens de plus de 18 ans.
Excepté,si on pense encore que ce petit groupe de profiteurs qui ont fait de ce pays "le plus pauvre de l'hémisphère occidental" peuvent toujours s'arroger le droit de choisir les dirigeants ,pour que ce pays ne fasse pas "yon pa kita,yon pa nago".

J'en ai marre des rétrogrades ,marre parce que nous vivons dans une époque ou le président de la 12yème puissance économique mondiale (Le Brésil) n'a pas plus que 5 ans d'éducation formelle et jusqu'à l'age de 5 ans n'avait jamais mis une paire de chaussures aux pieds.
Une époque ou le président de la Bolivie n'avait pas dépassé l'équivalent de notre 3ème secondaire.
Tout le reste est une perte de temps.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Un combat de coqs... - Page 2 Empty Re: Un combat de coqs...

Message  Sasaye Jeu 2 Aoû 2007 - 16:58

Autant !!!!!!

Ce genre de discussions et de réparties ne servent nullement les buts et les objectifs de ForumHaiti.

Ces objectifs visent à des discussions sérieuses et des réflections profondes sur les problèmes et les maux de notre pays afin de trouver des idées ou des suggestions, voire meme des plans pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens.

Ces objectifs recherchent des informations et des plans pour le développement et le progrès d'Haiti, pour que l'on cesse d'entendre notre nation qualifiée de "pays le plus pauvre et le plus sous-developpé de l'hémisphère"

Pour ce faire, la contribution et les expériences de ceux qui s'intéressent à ces objectifs sont sollicitées et bienvenues.

Ce forum n'est pas une plateforme pour étaler ou bien les grandiloquences stériles, ni les réussites personnelles.
Les insultes n'y sont pas admises:

Deza, comme nouveau venu, vous n'avez meme pas jugé opportun de faire la connaissance des participants et de vous familiariser avec eux avant de plonger, la tete baissée, dans la controverse, les attaques personnelles et les antagonismes envers l'un de nos participants.

Cette approche et cette attitude ne servent pas notre cause. Il est regrettable d'etre obligé de vous dire qu'elle vont à l'encontre de notre philosophie et ne sont pas bienvenues.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Un combat de coqs... - Page 2 Empty Re: Un combat de coqs...

Message  Maximo Jeu 2 Aoû 2007 - 17:24

Mwen salye tout moun sou forum a la rond badè, mwen nouvo, e mwen ta renmen patisipe e echanje ak tout moun sou forum lan dan le respè.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Un combat de coqs... - Page 2 Empty Re: Un combat de coqs...

Message  Invité Jeu 2 Aoû 2007 - 18:20

Autant!Dit Sasaye.
A mon tour je m'ecrie :
- Sasayeshaaaaa?

- Min sa a se patipri mezanmi.

Je vais esyaer d'etre court et succint .
Monsieur Sasaye ,je vois que vous souffrez d'une cecite voulue ou bien vous n'aviez pas pris le temps necessaire pour lire les textes de cette rubrique .Laissez moi vous aider, malgre moi, a remonter le courant partisan de vos emotions .

Vous et moi nous partageons le but que vous semblez avoir en tete pour ce forum .Et je ne suis pas venu ici pour me battre ou me prouver a mes yeux . J'ai nul besoin de ce reconfort de l'ame attristee a la recherche d'un semblant de prestige . Je sais qui je suis (cogito ergo sum) et je sais ce je vaux (connais toi toi meme) .

La ou je me sens inconfortable en votre compagnie c'est quand vous criez "haro sur le baudet".Ce n'est pas moi qui eut a dire "ecce homo" .Ce n'est pas moi qui s'est trompe sur l'importance des conveniances sociales ou de la bienseance .

Peut-etre que vous n'etes pas familier avec la signification esoterique et pratique de ces mots celebres de l'histoire de la foi chretienne.Ces mots ont ete utilise quand Jesus (Inri)fut apprehende et conduit devant Ponce-Pilate pour etre flagelle ,condamne et crucifie . Drole de souhait de bienvenu n'est-ce pas quand le centurion ennivre et mal fagote qui se tient a la porte du forum commenca a agiter son fouet au visage du condamne .

Je suis chretien .

Je crois en Dieu .En tout je prends ce qui me convient et qui fait mon bonheur .Je ne suis pas un disciple aveugle .Je ne partage pas cette philosophie qui veut que l'on offre l'autre joue apres offense et humiliation .

Vous m'accusez d''un crime sans meme consulter le dossier public qui devair appuyer vos ac ccusations, implicites ou explicites .Vous etes bien mauvais juge car vous demontrez que votre sens de la justice est celui de la foule ou des interets ideologiques auxquels vous etes associe .

Je vous assure que je ne souffre pas de la grandloquence qui est la parure de l'intellectualite batarde de chez nous . Seuls les gens qui ne sont pas habitues a parler francais ou vivre dans un milieu ou la langue francaise est nationale pense que mon emploi de la langue est une manifestaion de la grandiloquence.ET JE SAIS CE QUE JE DIS.

A vous et a tous vos amis ,je m'engage a vous traiter avec respect et consideration .Mais il ne faut jamais oublier que je suis un rottweiler .Ce temperament du noble animal me decrit bien quand je me sens attaque ou menace :

Je ne cherche pas le salut dans la retraite ou la fuite . Je prends mon elan ,je bondis et je passe a la contre-attaque ;je gronde ,je m'elance et je m'accroche aux jambes de l'adversaire .Je n'hesite pas planter mes crocs dans ses mollets et je dechire ses habits pour exposer toute sa nudite qui revele toujours le mensonge et sa propagande .
Voici et voila.


Dernière édition par le Jeu 2 Aoû 2007 - 19:17, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un combat de coqs... - Page 2 Empty Re: Un combat de coqs...

Message  Invité Jeu 2 Aoû 2007 - 18:22

Joel,
Je reviendrai tantot pour expliquer ma position par rapport au tipepisme qui est le cheval de bataille de tous nos opportunistes ,de tous ceux qui ont contribue a enfoncer le pays dans la merde...crimes et biswit labou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un combat de coqs... - Page 2 Empty Re: Un combat de coqs...

Message  Maximo Jeu 2 Aoû 2007 - 19:14

La bienséance m'oblige à vous souhaiter le bienvenu sur ce forum ou le respect des autres et de leurs opinions est de rigueur.Nous vous serons gré de bien vouloir adherer à ces principes. (Rodlam Sans Malice)



Analysons cet accueil de bienvenue du modérateur Rodlam Sans Malice. Est-ce de cette façon qu’on reçoit un nouveau venu sur ce forum ? Presqu’une mise à la porte, d’entrée de jeu il change le nom du participant de Deza à dezagreman, le modérateur RSM montre clairement qu’il cherche noise au nouveau participant. Qu’est-ce que ca veut dire ? <La bienséance m’oblige à vous souhaiter la bienvenue> Autrement il ne l’aurait pas fait. Ensuite il continue, <ou le respect des autres et de leurs opinions sont de rigueur. Nous vous serons gré de bien vouloir adhérer à ces principes.> Monsieur RSM a bien annoncé les couleurs dès le départ, et l’administrateur du site en homme avisé a tout de suite changé le nom de la page en, <Un combat de coq>. Moi, en tant que nouveau venu, je doute de la sincérité de ces mots de bienvenue.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Un combat de coqs... - Page 2 Empty Re: Un combat de coqs...

Message  Marc-Henry Jeu 2 Aoû 2007 - 19:51

Mes amis

Concernant ce conflit interpersonnel entre nos deux bons amis, je dois vous informer qu'un ami des USA m'a appelé aujourd’hui pour me dire de faire cesser cette polémique qui dérange le bon déroulement du forum. Un autre ami de la Suisse m'a dit ; vous venez de changer la structure des discussions non pas pour le meilleur mais pour le pire.

Je propose donc aux antagonistes de tourner cette page.

En effet, les conflits auxquels aucune solution n’est apportée continuent de couver et favorisent l’apparition de conflits qui n'en finissent pas . Aujourd'hui , j'interviens pour mettre un frein à ce combat de coqs , de résoudre ce conflit et d’en éliminer les causes sous-adjacentes.

Chers amis, demandez-vous pourquoi Haïti a des problèmes chroniques ? Peut être parce que nous sommes moins ouverts à reconnaître les faits, les opinions, le style et les émotions de chacun. Enfin bref, je ne veux pas m’attarder à parler de conflit pour résoudre le conflit opposant Deza et Sans malice. Ils sont assez intelligents pour comprendre que les conflits destructeurs ne leur mèneront nulle part. Il faudra donc tourner la page. Je fais donc confiance au bon sens élevé de Roro et Deza pour resoudre ce mini conflit interpersonnel. Ainsi faisons de ce conflit, un conflit constructeur pour faire avancer les idées et les débats sur l’avenir d’Haïti.


Avant de tourner complètement cette page conflictuelle, laissez –moi vous rappeler que plusieurs membres du gouvernement haïtien visitent le forumhaiti. Les leaders de plusieurs partis politiques consultent notre forum. Les entrepreneurs haïtiens et certains diplomates accrédités en Haïti lisent nos interventions. Pour cette raison, je vous demande, chers amis, de leur montrer que la communication entre les haïtiens et les haïtiennes est encore possible que l’on peut se parler les yeux dans les yeux dans l'ordre et dans la discipline.

Merci de votre attention et collaboration

Marc Henry


Dernière édition par le Jeu 2 Aoû 2007 - 20:03, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Un combat de coqs... - Page 2 Empty Re: Un combat de coqs...

Message  Marc-Henry Jeu 2 Aoû 2007 - 19:57

Maximo

C'est à mon tour de vous souhaiter la bienvenue au forumhaiti. Un forum de diversité d'opinions et d'émotions. Allons, fermons cette petite parenthèse pour pouvoir atteindre collectivement les buts et les objectifs du forumhaiti ; Promouvoir la communication inter haïtienne, la coopération inter haitienne par des débats fructueux et respectueux sur l'avenir d'Haiti.

Mèsi anpil
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Un combat de coqs... - Page 2 Empty Re: Un combat de coqs...

Message  Invité Jeu 2 Aoû 2007 - 20:08

Marc-Henri,
J'ai bien lu vos remarques judicieuses et compris le but de votre intervention . Je reponds present a l'appel.
Bonne soiree.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un combat de coqs... - Page 2 Empty Re: Un combat de coqs...

Message  Marc-Henry Jeu 2 Aoû 2007 - 20:16

Merci Deza pour votre compréhension et collaboration. Nous allons parler les yeux dans les yeux et montrer au monde entier que nous sommes capables de prendre position pour notre pays dans la divergence d'opinions mais dans l'harmonie. Construisons cette chaine de solidarité que nous avons tant besoin pour lancer notre Haiti dans la cour des pays en développement. En avant, dirait un de nos meilleurs chevaliers sans peur et sans reproche, Capois-la-Mort...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Un combat de coqs... - Page 2 Empty Re: Un combat de coqs...

Message  Maximo Jeu 2 Aoû 2007 - 20:53

Merci Marc-Henry pour vos souhaits de bienvenue.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Un combat de coqs... - Page 2 Empty Re: Un combat de coqs...

Message  Invité Ven 3 Aoû 2007 - 11:15

Mon cher Marc-Henry,
Je suis heureux d'entendre de l'administrateur du forum , qui de par ses fonctions represente la voix morale et concilatrice de tous les participants rassembles ,ces mots de la raison et de la fraternite palpable qui nous font defaut dans toutes les actions de notre vie commune: Se 'parler les yeux dans les yeux' ...

Oui, nous devons apprendre a nous mettre a nu en face de l'autre sans les artifices du maquillage vulgaire impose a notre psychologie d'etres apeures , d'assieges qui cache nos vraies pensees .Voici une route toute tracee qui peut servir a la regeneration de notre intellect complice et prostitue volontaire ou invlontaire de toutes les tentations et mirages de la Grande Imposture qui avilissent nos intentions de bien faire tandis qu'elles nous cajolent ou nous forcent a adopter l'instabilite d'une identite citoyenne formulee pour la reussite des idees anti-nationales ,anti-historiques.

On nous a enseigne ,des la plus tendre enfance , a ne pas le faire ,a devenir des hommes et des femmes de notre foi, en nous faisant passer a traver le passoire d'ideologies qui visent subtilement a nous transformer en de fameux poltrons qui grouillent comme la vermine sous le couvert du verbe de la bravoure et l'expression d'une fausse fierte des actions honorables de nos ancetres .Ye ! ILS nous regardent avec stupefaction de leurs tombes avilies, avec le mepris solennel et idescriptible des Anciens qui constatent avec horreur la glorification de la trahison d'une descendance a la vocation crapuleuse et fratricide .

Voici en vrac la vraie nature de la matrice artificielle et polluee qui nous a nourris.Nous nous en doutons a peine car nous avions appris a servir les interets de sa survie - comme tout bon vampire elle reclame notre sang- alors que nous nous croyions soldats volontaires d'une cause noble et digne des plus grands sacrifices .

Ainsi quand nous arrivons a l'age adulte rempli de toutes les promesses de ces contradictions ,et incapables de trouver la serenite envisagee dans nos coeurs et dans nos ames durant les periodes de formation et d'attente de l'adolescence naive et impatiente , nous nous mettons en colere et nous voulons la destructionn de l'autre ,la cible designee , qui nous semble errer du sacre des conventions acceptees .Et le cercle vicieux se referme pour engendrer automatiquement les memes mouvements qui continuent a regler nos vies comme le mecanisme precis d'un horloge .

Mais ,ce sacre de notre naissance et de nos valeurs souillees interprete par la voix colerique de nos prophetes de malheur au service des ambitions personnelles et aux depens du pays abuse , cette voix caverneuse de l'opportunisme et de l'imposture qui instille et entretient la peur , la division , la rancune et le desespoir ,n'est qu' un autre visage hideux du demon du suicide national .

Heureusement que vous Marc-Henri, au volant de ce forum , vous ne regardez dans votre retroviseur que pour mieux avancer sur la route de l'avenir .Ceux qui collent leurs yeux et leur attention aux images du passe ne peuvent que causer des accidents irreparables en perte de vie humaine . On ne conduit pas vers l'avant avec son regard fixe vers l'arriere....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un combat de coqs... - Page 2 Empty Re: Un combat de coqs...

Message  Marc-Henry Ven 3 Aoû 2007 - 11:24

Heureusement que vous Marc-Henri, au volant de ce forum , vous ne regardez dans votre retroviseur que pour mieux avancer sur la route de l'avenir .Ceux qui collent leurs yeux et leur attention aux images du passe ne peuvent que causer des accidents irreparables en perte de vie humaine . On ne conduit pas vers l'avant avec son regard fixe vers l'arriere....

Vous avez trouvé le mot; On ne conduit pas vers l'avant avec son regard fixé vers l'arrière. Cette phrase sera gravée au portail du forumhaiti. Effectivement, si on veut sortir haiti dans cette misère noire, nous devrons desormais regarder droit devant nous tout en verifiant nos retroviseurs pour mieux controler nos champs de vision. Ainsi , nous arriverons au bon port. Une belle image Deza. Une image qui pourrait être la clé de notre succès. On ne conduit pas vers l'avant avec son regard fixé vers l'arrière...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Un combat de coqs... - Page 2 Empty Re: Un combat de coqs...

Message  Invité Ven 3 Aoû 2007 - 11:43

Merci Marc-Henry Very Happy .
Bonne journee.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un combat de coqs... - Page 2 Empty Re: Un combat de coqs...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum