Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS.

+6
jackoti01
revelation
Marc-Henry
OBSERVER KEEN
Rodlam Sans Malice
QUASAR
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS. - Page 2 Empty PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS.

Message  QUASAR Mer 5 Sep 2007 - 12:59

Rappel du premier message :

Plan Marshall pour Haïti, mon propos.

Par Camille Loty Malebranche

L'idée même de ce plan Marshall pour la Caraïbe est puérile et révèle une grande lacune dans l’analyse des faits géopolitiques et historiques et aussi une cinglante ignorance des motivations ethniques et économiques du Plan Marshall comme de toute aide réelle des États-unis à d’autres pays. D’ailleurs, seuls le Japon et les dragons asiatiques : Taiwan et la Corée du sud ont eu droit, vu d’une part, les troubles de la conscience étasunienne de culpabilité après les deux bombes atomiques et d’autre part, la peur panique du communisme très combattif et imminent dans la région à l’époque. Les États-unis ne traitent et n'ont jamais traité les pays de l'Amérique - hormis le Canada pour sa proximité ethnique (blancs caucasiens et anglo-saxons) - autrement que leurs larbins, leur arrière-cour. Racistes, impérialistes, ouvertement haineux de tout ce qui est haïtien, référence faite aux propos de Jefferson et de F.D. Roosevelt, respectivement au 19ème et au 20ème siècle, l’establishment étasunien ne verra jamais « ce pays de nègres qui a pris son indépendance par les armes », je cite Roosevelt, qu'avec mépris et intention scabreuse de l'inférioriser. Je sais que c'est dur d'affronter la réalité, les rêves en rose font si bien et sont tellement doux. Mais sachez qu'il n'y a que nous qui devons faire quelque chose pour nous. C'est à nous de peaufiner la réforme des mentalités et la nouvelle projection du soi collectif par des politiques endogènes de développement intégré, afin de sortir de l'Érèbe. Fuir la vérité historique où l'homme blanc criminellement et crapuleusement n'a cessé de bâtir dans le sang des autres ethnies et surtout du nègre et de l’amérindien, sa suprématie et sa prétendue "supériorité", ce serait encore une fois, comme tant de fois dans l'histoire, tomber dans la triste et sotte politique de l'autruche. Je sais que plusieurs, au lieu de comprendre ce point de vue, focaliseront leur désappointement contre ma personne, mais j'écris pour ceux qui peuvent dépasser leur émotion pour la froideur intellectuelle, seul gage de vérité.

Faisons mentir à Senghor qui disait que « l’émotion est nègre, la raison est Hélène ». Que le nègre haïtien ne soit pas qu’un amas d’émotion facilement manipulable, voué au mensonge de l’idéologie blanche!



CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

QUASAR
Junior

Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : internet
Date d'inscription : 26/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: penseur

Revenir en haut Aller en bas


PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS. - Page 2 Empty Re: PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS.

Message  Marc-Henry Ven 7 Sep 2007 - 9:53

Franchement c'est assez et je ne laisserai jamais que l'on transforme ce forum en un champs d'injures et d'insultes.

Vous pouvez ne pas être d'accord avec l'opinion de sans Malice mais vous n'avez pas le droit de le traiter comme vous faites en ce moment.Forumhaiti est un forum démocratique. Un forum pluriel ou tous les participants ont le droit de prendre position. Que vous soyez GNBISTES , Aristidistes, Duvalieristes, lavalassiens, Neutres, anti ou pour . Que vous soyez pro-américain ou pro-haitien. Que vous soyez jeunes ou vieux, le forumhaiti vous recevra dignement et exige aux participants de respecter les opinions affichées au forum.

Je lan je nap pale. je lan je nap reflechi. je lan je map gade'w wap gadem même si genyen desako lan opinyon nou. Fok nou aprann diskite lan respect youn pou lot. Fok nou respecte sa lot di. Fok prinsipe demokrasi sa simaye lan peyi dayiti. Fok duvalieriste , lavalas , gnbiste gen dwa pale e yo dwe respecte lot opinion tou. Haiti appartient à tous les haitiens et tous les haitiens sont des haitiens.

Tout compte fait je suis déterminé à donner la parole à tous dans ce forum; riches, pauvres, jeunes , vieux , sots , intelligent, etc.

Au Forumhaiti, on prend position. sak pa kontan anbake.


Dernière édition par le Ven 7 Sep 2007 - 23:11, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS. - Page 2 Empty Re: PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS.

Message  jafrikayiti Ven 7 Sep 2007 - 22:53

Onè konpatriyòt,

Je viens tout juste de prendre connaissance de cet échange assez important qui, malheureusement dégénère à force de tout mélanger, en oubliant le message initial.

Le point central à mon avis c'est que croire en la possibilité de voir un "plan Marshall" mis en oeuvre pour Haiti, c'est faire preuve de naiveté et de méconnaissance de l'histoire contemporaine. Quasar a bien fait de mettre en évidence les citations de deux Présidents des États-Unis d'Amérique dont le racisme anti-Africain, élément fondateur de la nation Américaine, est plus qu'éloquent (see: Birth of a Nation, Lynchings etc...
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Birth_of_a_Nation
http://www.jafrikayiti.com/kingandmanonroadtocitesoleilEnglish.htm)

Je comprends la frustration de Quasar qui ne peut accepter qu'en plein 2007 des frères de sa propre nation, dignes descendants de Dessalines, comme lui, se permettent de rêver en plein jour comme ironisait Felix Morisseau Leroy dans sa poésie....Nèg la yo toujou ap mande padon o wi, la fraternité humaine etc... Tout sa se rans!

Le Plan Marshall était applicable en Europe, pas ailleurs. Si nous voulons sortir du trou en Haiti, il nous faut un Plan Dessalines. Tout comme, pour nous sortir de l'Apartheid en Azania, il nous a fallu un plan Steve Biko, Walter Sisulu, Winnie et Nelson Mandela etc... Kanye West n'a fait qu'observer une simple réalité à la suite du passage de Katrina. L'élite qui dirige les É.U. a, avec peine, accepté la fin de la ségrégation officielle, mais les bases de la société américaine ne changeront pas de si tôt. Surtout, si nombreux Africains de l'Amérique demeurent si faciles à satisfaire. Une nomination symbolique ici et là, un président blanc qui joue au saxophone dans une église Afro-Américaine, une politicienne blanche habillée en boubou Africain, une Gouverneure Générale Afro-Haitienne qui représente la Reine de l'Empire Britannique - qui toujours n'a dit mot d'excuse, voir de réparations, pour les crimes esclavagiste, colonial et néo-colonial....et les bravos et hourras ne cessent de percer les tympans.....

Voici donc pourquoi, ce qu'un Blanc lucide comme Paul Farmer ne saurait croire des siens qui prétendent malicieusement aider un peuple qu'ils sont en train de piller, sourire aux lèvres, un Haitien est prêt à l'avaler comme sainte évangile. Des fois, cette crédulité enrage ceux d'entre nous qui pensons que l'histoire devrait nous servir de guide pour qu'enfin Tonton Nwèl cesse de transformer nos rêves en cauchemar.... mais hélas, nos blessures sont si profondes.

Moi, j'enseigne tôt à mes enfants que "TONTON NWÈL SE MALATCHONG" menmjan ak "Jezi je vèt yo te foure nan sibkonsyan plizyè jenerasyon Afriken depòte - zansèt nou yo".

Marshall pa ni bizawèl nou, ni tatawèl nou. Ale Marshall lavoum !

Pour l'Afrique, un Plan Emeagwali !
http://www.emeagwali.com/
http://emeagwali.com/speeches/africa/where-is-africa-going-wrong.htm

Pour Haiti, ton plan à toi mon frère.... notre plan !

Dans un avenir pas trop lointain, je reviendrai ici parler d' AKASAN !

Jaf

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS. - Page 2 Empty Re: PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS.

Message  Rodlam Sans Malice Ven 7 Sep 2007 - 23:35

J'avais bien dit dès ma première réponse:" l'idée essentielle du texte est meritoire à savoir aucun pays ou aucune aide ne peut nous delivrer de cette catastrophe,si nous perpetuons nos vieilles querelles et nos vieilles habitudes.Les prejugés nexistent pas seulement aux etats-unis.;la preuve 2 siècles après notre independance 75% des haitiens sont des illètrés.Ceux qui sont nés dans les campagnes sont stigmatisés de paysans avec toute la connotation pejorative que ce mot implique dans le contexte haitien.

On n'a qu'a regarder ce qui se passe au Congo cette semaine pour comprendre la complexite des relations humaines dans un contexte socio politique.Le problème n'est pas toujours blancs et noirs ;si c'etait le cas on aurait pas eu l'hecatombe du Rwanda.Nous n'ignorons pas les negligences .les malfaisances d'un secteur raciste des Etats-unis,comme nous n'ignorons pas aussi la malfaisance d'un secteur de la societe haitienne.Notre divergence avec certains exaltés de ce forum est leur obstination de rendre les americains responsables de la pauvreté des peuples du tiers monde et de toutes les calamités de la planète.

kani West a peut-etre raison de critiquer la negligence des autorites pour secourir les sinistrés ,mais qu'il se rappelle le maire de new orleans est un Noir.Il y avait assez des bus pour transporter les sinistrés en dehors de la ville ,et ces compagnies les avaient mis a la disposition du maire ;pourquoi les noirs n'avaient-ils pas offert leur service pour piloter ces bus puisque le maire a dit qu'il n'y a vait pas assez de chauffeurs.

Aussi longtemps que nous continuons de responsabiliser les autres pour notre malheur ,alors nous chercherons toujours des boucs emissaires pour justifier notre retard.Ce jeune etudiant haitien qui vient de decouvrir la formule pour fabriquer les briquets est-il un protégé des blancs?Mon but ici n'est pas de nier l'existence du racisme ,mais plutot de nous inciter à trouver les solutions à nos problèmes par notre ingeniosité en creant des biens et des services pour satisfaire nos besoins sans dependre du secours des autres.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS. - Page 2 Empty Re: PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS.

Message  Marc-Henry Ven 7 Sep 2007 - 23:40

Voilà une belle façon de relancer ce débat. Merci Jafri pour ce commentaire qui va sans doute lancer la discussion.

Par ailleurs, tout le monde sait que Rodlam est pro-américain alors vous devez l'accepter tel qu'il est. Un homme qui ne dira jamais que la reconnaissance est une lâcheté en ce qui lui concerne.


Bon le débat est relancé. J'ai voulu le fermer ce matin quand j'ai lu toutes ces insultes inutiles. J'y ai réfléchi parce que Quasar a apporté de bons points en ce qui concerne le plan présumé Marshall pour Haïti.

De toute façon si plan Marshall y est, c'est le gouvernement qui présentera son plan à la communauté internationale. C’est ce qu’il avait fait au sommet de Port-au-Prince en juillet 2006.

Par ailleurs, je sais que le bureau de la primature travaille sur un plan de stabilisation et du développement économique d'Haïti pour les 25 prochaines années. Le gouvernement haïtien , les politiciens et la société civile savent que le développement d’Haïti passe par la solidarité haïtienne.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS. - Page 2 Empty Re: PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS.

Message  Rodlam Sans Malice Ven 7 Sep 2007 - 23:48

marc

Je ne suis pas le seul il faudrait aussi critiquer le Docteur jean Arché qui avoue sa gratitude envers les Etats-unis.Est-il lui aussi un imbecile?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS. - Page 2 Empty Re: PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS.

Message  Marc-Henry Sam 8 Sep 2007 - 0:01

Roro, je ne vous critique pas c'est votre droit de reconnaitre ceux qui vous ont aidé. Je n'ai rien contre.
En ce qui me concerne, je dois faire respecter les droits des membres du forum à intervenir librement dans le respect mutuel. Ce qui importe dans ce débat c'est de susciter l'intérêt des autres, d’argumenter, de convaincre et non de contraindre les autres à accepter ses opinions.

La seule chose que je demande c’est le respect mutuel au forumhaiti. Alors puis-je compter sur votre collaboration les amis ?

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS. - Page 2 Empty Re: PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS.

Message  Rodlam Sans Malice Sam 8 Sep 2007 - 0:26

Marc

Ce n'est pas en pratiquant le racisme qu'on combattera les racistes sur cette terre.C'est en pardonnant et en collaborant pour le progrès de tous qu'on parviendra à rendre notre passage sur cette terre plus tolerable et moins difficile.

je ne demande pas aux victimes d'oublier ,mais je leur demande de pardonner car nous avions tous peché.Le mot Ti yason que j'avais employe est un mot très utilise dans notre vernaculaire pour designer les plus jeunes ;je ne comprends pas la raison de cette colère et de ces insultes.Si quelqu'un a une preference pour un pays ou une doctrine politique ;c'est son droit le plus entier ,mais qu'il ne me prive pas non plus de mon droit de choisir la doctrine ou le pays qui satisfasse mes besoins et ceux de ma famille.Auncune doctrine politique est la panacée qui peut resoudre les problèmes de tous les pays.Est-ce pourquoi j'ai etabli la comparaison entre les deux corées et les deux allemagnes.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS. - Page 2 Empty Re: PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS.

Message  Rodlam Sans Malice Sam 8 Sep 2007 - 8:24

Le plenyendorisme m'enerve.Faites comme Castro ;rompez vos relations avec les etats-unis s'ils sont la cause de votre détresse.Et vous trouverez le bonheur,le paradis comme a Cuba.(lol)Faites comme les tchetchniens qui refusent le paradis sovietique;les goulags de staline.

Si les compagnies americaines violent les lois du fisc au Nicaragua ,La justice nicaraguayenne doit les sanctionner sans aucune complaisance car elles ne peuvent pas violer les lois regissant leur fonctionnement aux etats-unis ,mais cela ne signifie pas que tous les americains sont des mechants, des racistes.Il faut differencier ce secteur voyou et le peuple americain.A chacun son paradis et son dieu.

pourquoi n'avions-nous pas suivi les conseils de Marcus Garvey?


Dernière édition par le Sam 8 Sep 2007 - 9:43, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS. - Page 2 Empty Re: PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS.

Message  Marc-Henry Sam 8 Sep 2007 - 8:47

Bonjour

Une petite parenthèse pour vous annoncer que dorénavant les participants peuvent signaler à la direction tous les papiers qui ne respectent pas le code d'Éthique du forum. Ils peuvent cliquer sur PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS. - Page 2 Icon_report PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS. - Page 2 Icon_lock_report (rapport d'alerte) pour l'envoyer aux modérateurs.

Merci de votre collaboration
Marc
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS. - Page 2 Empty Marshall ou Garvey

Message  jafrikayiti Sam 8 Sep 2007 - 11:14

Je voudrais d'entrée de jeu clarifier que je désapprouve catégoriquement les insultes lancés par Quasar contre notre compatriote Sans Malice. Il n'y a aucune raison de traiter qui que ce soit d'"limité" sur ce forum. L'insulte n'est pas une forme valable d'argumentation. J'espère que cette épisode est terminée et le dialogue reprendra de plus belle entre compatriotes passionés mais respectueux de la personne et de l'opinion des uns et des autres.

Néanmoins, je dois avouer que Sans Malice dans ses réponses, démontre qu'il n'est pas du tout à l'écoute des points soulevés par Quasar. Par exemple, quand il écrit dans son plus récent message "Si les compagnies americaines violent les lois du fisc au Nicaragua ,La justice nicaraguayenne doit les sanctionner sans aucune complaisance car elles ne peuvent pas violer les lois regissant leur fonctionnement aux etats-unis ,mais cela ne signifie pas que tous les americains sont des mechants, des racistes.Il faut differencier ce secteur voyou et le peuple americain".

Pourtant, à aucun moment nous n'avons lu de Quasar qu'il en voulait au peuple américain, ou qu'il voyait en eux tous des méchants etc...
La question n'est pas là. L' État Américain a été fondé sur des bases de guerre raciale. Est-ce pourquoi le conflit persiste et persistera longtemps encore entre cet État bâti sur le principe de la Suprématie blanche, et le nôtre bâti sur le droit de l'Africain déporté à une existence humaine sur ce bout d'ilot.

Ici, il ne s'agit point d'opinion, ni de perception. Les faits et déclarations historiques, bien documentés, existent.

Par exemple, en 1805, Charles-Maurice de Talleyrand, ministre des Relations Extérieures de la France, écrivit au Secrétaire d'État américain James Madison " L'existence en Amérique de ces nègres armés et libérés de l'esclavage est un spectacle horrible pour les nations blanches". La réponse des cousins Etat-Uniens est connue. Ils ont tout fait pour étouffer la menace "nègre" à coup d'embargo, d'extorsion, de gun-boat diplomacy, de coups d'état etc... Ici, il ne s'agit pas de simples citoyens Américains ou d'individus, il s'agit de décisions d'Etat. Que de relever ces faits historiques, ce n'est pas maudire ou hair le peuple Américain. L'histoire nous peret de mieux comprendre le présent.

http://www.haitiwebs.com/forums/politique-internationale/28029-adresse-aux-francais.html

Sans Malice questionne: "Pourquoi n'avions-nous pas suivi les conseils de Marcus Garvey?"

Question très pertinente ! En effet pourquoi ne suivons nos pas jusqu'à ce jour l'exemple de Marcus Garvey? Je crois que la réponse à cette question nous ramene justement à l'essence du premier post de CLM. C'est à dire, zafè kabrit pa zafè mouton. Le plan Marshall a été concu par des Européens pour des Européens. Garvey, lui aussi avait un plan et il a tout fait pour le concrétiser. Ses ennemis naturels (justement - le gang a Marshall) ont tout fait pour écraser le plan Garvey. Comme ils continuent encore à travailler pour étouffer la Renaissance africaine des Thabo MBeki, Wole Soyinka, Phillip Emeagwali.

Remarquez que Marcus Garvey est né seulement à quelques kilomètres de notre île. pourtant combien d'Haitiens reconnaissent le nom de Garvey? En tout cas, pas plus qu'il n'y ait de Jamaicains qui sauraient reconnaitre le nom de Dessalines, ou de Delgresse ou encore de Makandal. Donc, il y a du pain sur la planche car à mon avis Garvey avait et a toujours raison. Il ne revient qu'aux Africains eux-mêmes l'obligation et la capacité de se relever du desastre des 500 ans dernieres années. Mais comment convaincre des gens qui ont été conditionnés pendant des centennaires à croire en la bienfaisance d'un Père Noel, d'un Jésus tout Puissant, de Tarzan, de Bill Clinton, de Bono, des Casques bleus, de Luigi Ainaudi, de L'Ambassadrice Janet S. Anderson toujours blanc....

Le mythe est bien installé - bien que se soit sur une montagne de mensonges qui tôt ou tard devra s'effondre de son propre poids....mais en attendant, le mal persiste.

Bondye blan, blan se bondye ! - doub manti fè dekabès!

Pour suivre les conseils de Garvey, il nous faut d'abord etre conscient de leur existence, du contexte de vie de Garvey et de ses grandes réalisations. Ce travail est nôtre Sans Malice, Quasar, Marc-henry, Piporiko, Joel etc... il revient à nous la responsabilité de partager avec le plus grand nombre des nôtres, l'histoire de resistance héroique - mais continue- de notre peuple. Si nos enfants apprennent tôt a reconnaitre et comprendre l'épopée de OSIRIS (le grand Nègre batisseur de civilization), de Shabaka, de Tutankhamun, de Chaka Zulu, de Dessalines, en lieu et place des histoires farfelues d'un Moise blanc qui coupe la mer rouge en deux, d'un hippie blond aux yeux bleus qui se prétendrait sauveur de l'humanité et pourtant ses adeptes ont dirigé des milliers de bateaux négriers baptisés le Jésus, Abraham etc.......

Lorsque nos enfants apprendront à ne plus vivre leur existence dans l'ombre des autres, de leurs mythes, leurs idéologies, leurs visions du monde....alors nous aurons des élites a la hauteur du défit qu'il nous faudra relever en tant que peuple!

En attendant..... bêchons joyeux. AMANDLA !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcus_Garvey


Dernière édition par le Sam 8 Sep 2007 - 12:35, édité 1 fois

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS. - Page 2 Empty Re: PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS.

Message  Zanm Bandonnen Sam 8 Sep 2007 - 12:26

Messieurs,

J’ai un peu suivi votre débat sur l’opportunité d’un plan Marshall pour notre pays. Dans son fond, un tel souci est légitime. Il manifeste les préoccupations de notre génération sur la nature de ce que nous aimerions léguer à notre postérité. Je me retrouve tout à fait dans ce souci. Cependant, mon actuelle intervention va se concentrer sur l’approche psychologique de l’auteur de ce forum

La façon dont l’auteur du forum s’en est pris à un autre intervenant qui réagissait à son article, m’a coupé franchement l’appétit, me laissant sur ma faim. Pire, je trouve qu'il y a eu complaisance à son égard. On semble vouloir le protéger et le flatter. Pourtant, il a pris trop d’écarts par rapport aux limites fixées aux gens civilisés.

La question que je me pose, les injures, le mépris et l’abaissement de l’autre, sont-ils les seules méthodes valables pour amener un compatriote à partager ses vues, sa pensée ou sa conception du monde? Un militant qui ne dispose pas d’un registre varié d’approches pour amener son vis-à-vis à partager ses points de vue, sa pensée ou sa conception du monde, n’est pas à jour dans sa compétence politique. C’est un militant qui reste un très modeste agitateur primaire. Je dis primaire, parce qu’à une époque très récente de l’histoire politique mondiale, l’approche de la confrontation violente dominait fondamentalement les formes de lutte politique. A l’époque, quand quelqu’un découvrait un beau matin toutes les injustices du monde, il se croyait détenir une mission sacrée consistant à libérer les humains de l’exploitation et de la domination. Pour cela, il n’hésitait pas à s’en prendre violemment aux hommes et aux choses.

Cette approche des luttes politiques a couté très cher à l’humanité. Lors de l’existence massive des guerres de guerria en Amérique latine et en Afrique, des millions d’êtres humains et d’infrastructures de pays, ont péri gratuitement. Souvenez-vous des guerres civiles au Pérou, bolivie, Salvador, Nicaragua, et dans une grande partie de l’Afrique, etc. Généralement, tous ces conflits violents ont toujours pris fin dans des négociations, à travers des échanges et des discussions. En ce sens, il est important de s’interroger sur la raison qui a fait le succès des zapatistes au niveau de la planète. Elle est que, dès le début de leur insurrection, ils ont priorisé le dialogue, la discussion pacifique. C’est le premier mouvement révolutionnaire qui n’a pas utilisé la violence pour détruire. Ils ont utilisé la menace de la violence pour acculer leur gouvernement à dialoguer et à discuter avec eux.[/size]Donc, échanges et discussions pacifiques restent actuellement dans le monde, les voies fondamentales sur le plan intérieur pour amener les gens à évoluer dans leur prise de conscience.

A mon modeste avis, je trouve que l’auteur du forum n’a pas élevé le débat. Parce qu’en fait, l’angle à partir duquel il s’en est pris à l’autre intervenant, n’est pas d’ordre politique. Pour moi, je trouve qu’il utilise un penchant humaniste, moraliste pour agresser l’autre. Alors que la lutte politique est avant luttes d’intérêts et confrontations d’intérêts. La morale existe en politique, mais quand on partage la même vision de vie. Il n’existe pas en politique de morale, transcendant les visions antagoniques du monde. Malgré tous les désaccords que j’ai toujours eus avec Mr San Malice, je lui reconnais ce droit légitime et inaliénable d’être convaincu dans ce qu’il croit. Il me revient en tant que militant politique de trouver la bonne formule juste pour déstabiliser sa conception et le ramener à ma position.

On ne va pas faire évoluer l’état de notre conscience nationale à travers la confrontation, et si cette dernière pouvait faire évoluer la conscience d’un pays, notre pays aurait été le plus développé du monde, puisqu’on se bat comme des fous depuis 200 ans. Pourtant, nous sommes restés la risée des peuples de la terre avec un pseudo orgueil d’être la première République noire du monde qui ne nous a servi qu’à renforcer nos mépris. L’intellectuel compétent n’est pas celui qui renforce un ordre dépassé, mais celui qui, grâce à son sens aigu d’observateur, développe le dépassement.

L’auteur a perdu de vue que le conflit des races n’a pas existé de tout temps dans l’histoire, il est un produit de l’évolution historique découlant de l’évolution constante des forces productives et d’un rapprochement constant des cultures entre elles. Avant la période coloniale et esclavagiste lors de la dislocation de l’empire romain, il existait en Europe de violentes guerres interminables. Il y avait des vainqueurs et des vaincus. Ces derniers ont toujours été réduits en esclavage pour être exploités, à tel point qu’un auteur ancien eut à dire, "le jour où les planètes pouvaient marcher toutes seules, on pourrait se passer des esclaves". Ce n’était pas encore l’esclavage des noirs.

Plus, près de nous, lors des deux guerres mondiales, les Allemands se croyants plus blancs que tous les autres et se révoltant contre certaines plaies passées, ont voulu dominer l’ensemble des pays de l’Europe et du monde, n’étaient-ce les forces armées Russes et Américaines. Donc, les blancs dominent les blancs autant qu’ils dominent tous ceux qui n’ont pas leur puissance. Aux USA, il y a plus de 12 millions de blancs pauvres. La pauvreté ne frappe pas exclusivement les noirs. L’exploitation capitaliste n’a pas de préférence au sujet des couleurs qu’elle exploite. Elle n’a de préférence que seulement pour les incessantes plus-values qu’elle soutire. Karl Marx l’a abondamment étayé au cours du XIXe siècle dans son observation du fonctionnement du capitalisme anglais.

Autant, les blancs exploitent les haïtiens, autant les haïtiens exploitent aussi les haïtiens. Je me passe de vous présenter des données, tellement elles crèvent vos yeux. Cependant, la seule sur laquelle je veux bien attirer votre attention, est l’attitude de celui qui a agressé San Malice avec les bénédictions tacites de la direction du forum et de certains membres. En effet, l’agresseur a montré qu’à défaut de disposer des forces productives pour exploiter ses compatriotes, reproduisant ainsi platement ce dont il fait semblant vouloir dénoncer, il utilise sa soi-disant compétence intellectuelle pour les impressionner et les dominer, manifestant ainsi sa nostalgie de ne pas pouvoir reproduire et renforcer ce dont il veut critiquer et dénoncer l’existence.

Toutes mes excuses pour la longueur de mon texte.

Zanm Bandonnen

Zanm Bandonnen
Senior

Masculin
Nombre de messages : 55
Localisation : Europe
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le convaincant

Revenir en haut Aller en bas

PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS. - Page 2 Empty Re: PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS.

Message  Rodlam Sans Malice Sam 8 Sep 2007 - 12:26

J'ai ecrit aussi qu'il faut rompre les relations avec cet Etat que vous considerez comme la cause de vos malheurs.J'en ai assez de ces pleurnicheries que j'entends depuis ma jeunesse.Nous larmoyons depuis notre independance d'extorsions , de gun boat diplomacy, de coups d'etat ,des méfaits de la banque mondiale, et du IMF,pourtant meme quand ils decident d'annuler nos dettes nous sollicitons de nouvelles pour nous enrichir sans rien entreprendre pour produire plus de biens et de services aux fins de diminuer nos importations.

Lesly Manigat dans son livre d'histoire raconte comment, malgre la reputation d'Antenor Firmin,un emprunt consenti au gouvernement haitien a été dilapidé par les ministres pour acheter des voitures.Plus près de nous ,malgrè les dons et prets consentis par les organisations internationales pendant ces cinquante dernières années,la misère a augmenté;alors j'ai mal à comprendre la responsabilité totale des americains dans cette catastrophe. et cela m'irrite que malgre votre constat vous persistez a maintenir des relations avec cet etat predateur?

J'aurais pu comprendre votre indignation et votre mecontentement si vous auriez agi comme Fidel Castro qui lui reclame plus de visas americains pour ces ressortissants qui desirent quitter son paradis.Lors du dernier discours du President des Etats-unis devant le Congrès pour un compte rendu de l'etat de l'union on avait invité l'athlete congolais Jean Jacques Montonbo naturalisé americain pour montrer ,malgré toutes vos denonciation et pleurnicheries ,de jeunes africains immigrent aux Etats-Unis et ils sont très contents et progressent tant qu'ils construisent des hopitaux,des ecoles dans leur pays d'origine grace a l'argent qu'ils touchent ;ce que les dirigeants comme Mobutu n'ont pas réalisé.

Alors pour moi la solution n'est pas de blamer les autres perpetuellement ,mais plutot d'assumer notre responsabilité.Si vos relations avec les Etats-unis sont nocives pour l'emancipation de votre peuple ,alors il vous incombe de les rompre, sans fanfaronade ni pleurnicherie.Comme ils disent :"There is no such thing as a free lunch"S'ils vous accordent quelque chose ils esperent aussi beneficier en retour.C'est a vous de decider si le commerce entre les deux pays vous est benefique,sinon cessez d'echanger avec eux.Vous ne pouvez pas les inviter à exploiter vos mines parce que vous ne savez pas comment le faire et après vouloir les nationaliser quand elle deviennent rentables sans les compenser?Apprenez a les exploiter vous meme ,au lieu d'apprendre la literature francaise.la diplomatie,les sciences po,il faut aussi apprendre la mettalurgie pour batir des blocs de moteur pour vos locomotives et voitures,construire vos propres tracteurs,vos propres appareils de detection des maladies. vos propres usines electriques nucleaires, vos propres centrales telephoniques ,vos prores stations de television. et cessez de pleurnicher.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS. - Page 2 Empty Re: PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS.

Message  joel leon Sam 8 Sep 2007 - 13:43

[size=18]PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS. - Page 2 Caphaitien Un plan Marshall pour la caraïbe
-- Par Joël Léon
Posté le 29 juin à 11 heures 10 PM


La république d’Haïti s’identifie d’abord à l’agglomération caribéenne avant de faire partie du Continent Américain. En tant que nations distinctes, nous entretenons d’excellentes relations fraternelles entre Antillais, liées par nos solides liens historiques, socio-culturels et géographiques. Nos fascinantes similitudes touristiques étonnent les connaisseurs tout en présentant un défi de taille en termes d’identification exacte pour les vingt Pays caribéens. Dans l’ensemble, ils représentent 230 000 km² de terre émergée, pour plus de 35 millions d'habitants sans compter leur diaspora respective. En plus de notre climat et notre dense flore et faune, nous offrons des avantages naturels que seuls, nous des caraïbes, connaissons le secret. Malgré notre longue histoire mouvementée, certes, notre étonnante cohabitation pacifique notoire, aucune guerre n’est enregistrée entre les caribéens, donc le malaise de rancœur apparent n’est qu’un écran de fumée fomenté par les puissances colonialiste en passe de division.

L’invasion de la Grénade le 25 octobre 1983, fut l’œuvre des Etats-Unis d’Amérique dans sa guerre froide contre l’influence cubaine et leur determination de perpétuer la doctrine de Monroe. Donc, toutes les conditions sont réunies pour débattre et élaborer dans l’unité un programme de développement économique et de modernisation technologique à soumettre aux Etats-Unis d’Amérique. Le 5 juin 1947, Général Georges Marshall, ministre des affaires étrangères des Etats-Unis de l’époque prononça un discours a l’université Harvard, dans lequel il a énonce le futur de l’Europe, détruite par la seconde guerre mondiale. De la est né, le fameux « Plan Marshall ». D’après Daniel Vernet, « En cinq ans, de 1947 à 1951, les Américains apportèrent aux Européens quelque 14 milliards de dollars - environ 170 milliards de dollars actuels ou 125 milliards d'euros - sous forme de dons et de prêts ».

Cette aide gigantesque a permis a ux caucasiens de l’Europe de reconstruire les infrastructures indispensables au développement des états dévastés par la guerre. Le plan Marshall, du coup, a consacré l’émergence américaine au niveau mondial et étend incontestablement son empire. Plus de 60 ans après, l’Europe reste reconnaissante à l’Amérique. Et, ceux qui sont nés après la guerre ont récolte les fruits de ce plan qui se sont étendus à tous les états de l’Europe occidentale, pendant près de vingt ans à l’ensemble des pays de l’ancien bloc de l’Est. Beaucoup d’analystes pensent que le plan Marshall n’est rien d’autre que l’expansion de la doctrine de Monroe.

Le 2 décembre 1823, le président James Monroe au cours d’un discours prononcé à l’endroit des européens, définissait les grandes lignes de la diplomatie américaine pour les siècles a venir. Desormais, les Etats-Unis jouaient le rôle spécial d’accapareur dans cette stratégie, « L’Amérique aux américains ». Curieusement, ils vont s’identifier à tout le Cont inent au mépris des puissances Européennes et leurs naturels clients. En 1854, cette doctrine allait prendre corps pour perturber la vie des peuples du continent, indéfiniment. Les Etats-Unis, l’ange gardien des états du continent américain, ont inauguré une politique de tutellage des états américains. Même si des patriotes, tels que : Jose Marti, Rosalvo Bobo, Farabundo Marti, Sandino…ont menacé l’établissement de l’ordre américain, mais globalement la doctrine de Monroe a atteint son objectif de domestication. Cependant, les états de l’Amérique, en particulier ceux des caraïbes, qu’est ce qu’ils ont bénéficie de cette domination sans partage ? Les Etats-Unis ont toujours participé à toute initiative concernant cette région morcelée. Un spécialiste de la stratégie explique l’intérêt du gouvernement américain à s’intéresser dans la vie globale de la caraïbe pour trois raisons.

Raison stratégique.

Les Etats-Unis participent dans les affaires caraïbes dans le souci de « Stabiliser sa frontière sud ». Ouverte sur l’océan atlantique elle constitue une porte d’entrée et de sortie facile. Le canal de Panama, a aussi joué un rôle important dans la conception stratégique et militaire des Etats-unis, ajouté à cela, la proximité du Belize, de l’Aruba, du Curaçao… à l’Amérique du Sud (Venezuela). Donc, la caraïbe est stratégiquement plus importante aujourd’hui que jamais, surtout face àla montée de l’influence Vénézuélienne et la tentation « populiste » de certains régimes, un passage rapide et direct est essentiel à sécuriser. La guerre au terrorisme international constitue l’élément à la mode de l’intérêt américain pour cette sous région.

Les rapports des centres stratégiques du gouvernement Etats-Unien sont concordants quand à la possibilité d’utiliser les états économiquement faibles, tels qu’Haïti (pointé du doigt), comme point d’entrée des terroristes aux Etats-Unis ayant des objectifs purement criminels. Une remontée économique de cette der nière devrait faire partie intégrante de la stratégie globale américaine afin de réduire le taux de misère dans lequel végète 85% de sa population. Rappelons que cette derniere condition offre un terrain idéal et fertile pour l’implantation et l’epanouissement du radicalisme tout azimut, particulièrement islamiste, donc une raison valable pour le puissant voisin d’investir à contre-courant.

RAISON ECONOMIQUE.

Le système capitaliste cesse de concevoir l’être humain comme un élément de la nature bénéficiant de l’intelligence pour créer, penser et reflechir, mais simplement vu, comme un potentiel consommateur ou pis encore, une marchandise. Le Continent a une population de 800 millions d’habitants, dont un nombre imposant de souche caribéenne. Ceci dit, la caraïbe est perçue comme un marché potentiellement valable méritant d’être envahi de produits de toutes sortes. D’où le second intérêt américain qui, depuis plus près d’une vingtaine d’année, jalousement contemple la p ercée commerciale Asiatique dans la région et un arrogant retour européen à travers des initiatives d’investissement coordonnées par L’OCDE. Pour palier à ce manque à gagner, plusieurs tentatives de domestication totale du continent par biais des dociles états caraïbeeens ont été prises et ceci depuis les années 60 à travers la formation d’organisations d’échange et d’intégration régionales. Bassin caraïbes, en 1973, création de la CARICOM (communauté et marche commun des caraïbes) avec 15 états.


En 1981, la création de l’OECS avec & états.
En 1983, initiative bassin caraïbes CBI.
En 1994, création de L’AEC (organisation des de la caraïbe) réunissant 25 états. En 2007, Tentative de renforcer le rôle de la diaspora caribéenne aux Etats-Unis dans le développement de leur pays respectif.

Dimension continentale ou régionale.

Le groupe des 3 en 1992. ZLEA, zone de libre échange des Amériques en 2005. Pacte Andin MERCOSUR en 1991.
Les sommets des Amé riques en 1994 à Miami, Florida, à Santiago du chili en 1998, et au Québec, Canada en 2001

Bien que tous ces efforts présentent diverses façades bénéfiques, mais ils se donnent la main pour renforcer l’influence économique, politique et stratégique des Etats-unis. Malgré la création de toutes ces organisations régionales ou continentales, on est unanime au constat du bilan trop faible de réalisations de ces institutions. Les unes se sont auto-dissoutes en quelques années, tandis que d’autres marginalisées deviennent tout simplement inopérationnelles. Avons-nous besoin d’autres organisations de colloques pour favoriser le développement économique et technologique de la région caribéenne ?

RAISON CULTURELLE.

La région caribéenne a des particularités culturelles très ancestrales à l’Afrique. La dernière langue romane, d’après le professeur Gérard Etienne, le créole, a pris naissance dans le bassin des caraïbes. Le reggae une musique dansable conquérante menace me me la tour d’ivoire caucasienne, sans négliger la salsa, la religion catholique romaine, quoique occidentale, est influencée par les rites africains jusque dans le cœur. Donc, l’envoi d’experts caribéens qui ont étudie dans les plus grandes universités américaines et occidentales représente un atout majeur dans la politique sociale de déculturation massive. D’où le pourquoi du dernier colloque de Washington, les universitaires d’origine caraïbéenne doivent promouvoir le développement économique de leur Pays d’origine, le progrès social et l’acculturation, mais sous un angle occidental. Soit dit en passant que nous ne pouvons refuser l’aide de nos propres fils éloignes aux Etats-Unis et en Europe, ils doivent être les bienvenues, et ils le seront. Toutefois, ils n’ouvriront pas les entrailles de ce que nous sommes pour introduire les « valeurs occidentales », ce ne sera pas permis. Plus de 50 ans se sont écoules, la structure caribéenne productive telle qu’élaborée n’a pas véritable ment changé. Nos produits locaux, rhum, sucre, les juteux fruits et la banane constituent en majeure partie notre exportation. Le tourisme, très florissant en certains endroits et décadant en d’autres durant ces 50 dernières années est le seul élément qu’on pourrait mettre à l’actif du néo-liberalisme. Avec un prix capital !

Donc, le dernier show Washingtonien en date du 20 juin écoulé, fait partie des exercices vides pour la consommation des curieux et la galerie. La rapport signé par l’ensemble des chefs d’Etat et de gouvernement sent l’odeur du déjà vu et entendu, sauf à cor et à cri on a mentionné nommément le bienfaiteur, Mr George Bush (article 6) et consacre publiquement la raison de toutes ces démarches, la passive allégeance de ces dirigeants dans la lutte très populaire du gouvernement américain contre le terrorisme international.

Pour répondre à la question posée plus haut concernant les bénéfices tirés de la domination sans partage de la région par les Eta ts-Unis, je dirais que la région est tout simplement ignorée économiquement. Notez que les états de la région ont toujours suivis à la lettre les dictées américaines, ils ont affiché une solidarité sans faille avec l’Amérique et l’ont toujours approvisionné en fruits, café, sucres, rhums… Pendant la 2e guerre mondiale, Haïti, ayant Elie Lescot comme président fut parmi les premiers états à déclarer la guerre aux puissances de l’axe en solidarité avec notre puissant voisin et à consacrer une bonne partie de la production nationale au service des alliés en guerre. Les liens historiques sont trop nombreux pour qu’on les énumère. Pourquoi les Etats-unis traite-t-il la caraïbe de cette façon ?

Certains pensent que la raison est d’ordre ethnique, la région est peuplée majoritairement de noirs et malgré les longues années esclavagistes et colonialistes, les peuples caribéens ont toujours en commun des traits ancestraux infranchissables. Tandis que d’autres font état de l’incapacité des élites régionales qui n’ont pas su créer un mouvement autonome caribéen pour porter les américains à apprécier matériellement les services rendus. La deuxième position est plus plausible à mon avis, sans pourtant nier l’interprétation raciale.

UN PLAN MARSHALL POUR LES ETATS CARAIBEENS.

La coopération du Pakistan en 2001 dans la lutte contre les terroristes d’Al-qaida et les Talibans est richement payante (3 milliards de dollars par an). Les états qui participent depuis 2003 aux forces de la coalition en Irak ont aussi gagné gros en contrats et la multiplication de nouveaux riches régionaux et locaux. Il est temps que les dirigeants caribéens changent cette stratégie d’enfants dociles pour défendre les intérêts supérieurs de leurs peuples.

Pour cela les dirigeants progressistes du bloc caribéen doivent entrer en concertation pour demander aux américains de mettre en branle un second plan Marshal (ou n’importe quel autre semblable) pour les états caribéens . Ce qui consisterait à moderniser les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, l’introduction des technologies modernes dans le fonctionnement des administrations publiques et privées comme dans le système éducatif. La république d’Haïti doit jouer le role de leader de ce mouvement en tant qu’état le plus ancien, truffe de cadres. La mise en place et l’application de ce plan seront les conditions indispensables d’allégeance de la région au projet américain pour le 21e siècle.
Les états caraïbeeens doivent réunir les plus compétents de leurs experts en vue de conceptualiser, débattre et présenter un document de travail comportant les méandres socio-économiques de la région. Le tourisme est une industrie trop fragile pour qu’on bâtisse là-dessus des projets sérieux à long terme, n’importe quelle récession économique du monde occidental peut basculer et vassaliser ce secteur de service (industriel). Nous avons besoin de développer d’autres centres de productions in dustrielles et technologiques dans la région. C’est une façon de diminuer la dépendance régionale et jouer un rôle nouveau de régulateur de conflits à défaut de pouvoir s’imposer stratégiquement et militairement. La république d’Haïti doit assumer le leadership pour réunir tous les chefs d’état et de gouvernement de la région en vue de présenter à Washington ce plan économique et social semblable au plan Marshall duquel on a pu reconstruire l’Europe occidentale après la 2e guerre mondiale. Les colloques ne changeront pas les problèmes que font face les Antilles, ni l’envoi massif d’experts caribéens/americains. Ce qu’il nous faut c’est une initiative caribéenne dans laquelle pouvant répondre aux besoins socio-économiques de la région.


Joël Léon

joel leon
Junior

Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS. - Page 2 Empty Re: PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS.

Message  Marc-Henry Sam 8 Sep 2007 - 17:33

Quelques citations de Zanm Bandonnen

Malgré tous les désaccords que j’ai toujours eus avec Mr San Malice, je lui reconnais ce droit légitime et inaliénable d’être convaincu dans ce qu’il croit. Il me revient en tant que militant politique de trouver la bonne formule juste pour déstabiliser sa conception et le ramener à ma position.

Autant, les blancs exploitent les haïtiens, autant les haïtiens exploitent aussi les haïtiens. Je me passe de vous présenter des données, tellement elles crèvent vos yeux.

Vous m'avez éclairé...

Cependant, la seule sur laquelle je veux bien attirer votre attention, est l’attitude de celui qui a agressé San Malice avec les bénédictions tacites de la direction du forum et de certains membres.

Cher ami, sachez que nous faisons de notre mieux pour que les débats soient plus productifs et respectueux au forumhaiti.

Mèsi anpil pou komantè'w
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS. - Page 2 Empty Re: PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS.

Message  grandzo di Mar 11 Sep 2007 - 11:48

Bien que j'ai beaucoup de respesct pour les intervenants sur ce sujet, je dois dire tout de même que cette contreverse est stérile. Je ne veux pas croire au déterminisme. Mais admettez que cette contreverse est la millième version des contreverses déjà entamées sur ce sujet.

Nous passons 95% de temps à parler des autres. J'aimerais que quelqu'un m'explique en quoi ca fait avancer le schimilblik.

Ayant dit ça, je me range au côté d'Observer keen pour admettre que le dilemne est de nature psycho culturelle et que l'impérialisme américain est moins dangereux que notre incapacité à penser un plan quelconque pour faire avancer les choses.

Ne faut-il pas il parler d'action?

Vous savez tous que le problème central en Haiti est l'éducation. Si sans aucun doute ce forum est un lieu de savoir dire, doit par conséquent servir à dialoguer sur tous les sujets, y compris l'impérialisme indien, rien n'êmpeche d'en faire un lieu de savoir faire.

Allons à l'essentiel fils de Toussaint, si le probléme central en Haiti est l'éducation, pourquoi ce forum n'initierait pas un projet de classe au niveau primaire pour les enfants défavorisés dans un lieu donné dans ce pays. Ce serait juste un essai. Qui ne risque rien n'a rien, dit l'adage.

Quelques questions auxquelles, je n'ai pas la réponse me viennent à l'esprit.

Combien d'argent faudrait il mensuellement pour créer une classe primaire accueillant 30 éleves.

Y-a t -il quelqu'un parmi vous quelqu'un connaitrait une personne en Haiti suffisamment fiable à qui on pourrait confier la prise en charge journaliére de ces éléves dans un cadre éducatif?

Sommes nous prêts à investir chaque mois un minimum d'argent pour faire fonctionner cette classe? je suis tout à fait prêt à emboiter ce pas.

Qui est prêt à effectuer des démarches auprés des collectivités pour obtenir des subventions? Rien ne m'y empêche, même pas la toute puissance américaine. je suis prêt à le faire en Europe.

Nous sommes 19 membres au niveau de l'association de ce forum, c'est suffisant pour agir. Permettez moi de vous dire que l'impérialisme américan ne fait pas obstacle à ce qu'on discute de tout cela.

Je pense que Marc Henry est un homme de parole, on pourrait lui confier le mandat pour piloter le projet. Tout cela dans un cadre intimiste.

Il y a temps pour discuter et un temps pour agir. Soyons CPC.

Communication Peace and Connection

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS. - Page 2 Empty Re: PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS.

Message  Marc-Henry Mar 11 Sep 2007 - 12:17

Merci Karl pour cette considération et je répondrai plus tard à votre intervention.

Mèsi anpil.

La solidarité comme disait l'honorable Michaelle Jean peut faire des miracles et j'y crois.

A bientôt!
Marc
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS. - Page 2 Empty Re: PLAN MARSHALL POUR HAÏTI, MON PROPOS.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum