Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La lutte anti-corruption a-t-elle passé son premier test ?

2 participants

Aller en bas

La lutte anti-corruption a-t-elle passé son premier test ? Empty La lutte anti-corruption a-t-elle passé son premier test ?

Message  gwotoro Mar 11 Sep 2007 - 19:39

La lutte anti-corruption a passé son premier test

PORT-AU-PRINCE, 8 Septembre - La lutte contre la corruption a passé le test. Du moins, politique. Les arrestations et convocations se multiplient maintenant au sein de l'Administration, en premier lieu les douanes, ainsi que dans les milieux généralement liés aux activités d'importation et de contrebande (brokers, faussaires etc).

D'autre part, les descentes de lieux des brigades du Parquet et de la police judiciaire ne font aucune distinction de milieu social ou politique. Ce qui du coup neutralise les critiques voulant que ce soit une revanche contre les milieux d'affaires qui dans leur majorité avaient fait campagne contre le président René Préval lors des dernières présidentielles (7 février 2006). Au moins une douzaine de membres importants du secteur privé sont en détention depuis des semaines, sinon des mois.

Sans oublier le dossier des millions de dollars de salaires disparus au ministère des affaires étrangères sous le régime intérimaire (2004-2006), dossier que la Cour supérieure des comptes (contrôleur des dépenses publiques) promet de rendre public dans les prochains jours.

Donc les investigateurs n'hésitent pas à remonter aussi le cours des ans. D'ailleurs le ministre des finances répondait pendant la semaine à une convocation de la Chambre des députés, accompagné des directeurs de deux organismes semi-publics qui ont mené de nombreuses investigations sur l'utilisation des fonds publics pendant toutes ces dernières années, y compris sous le dernier gouvernement du président Jean-Bertrand Aristide (2001-2004). Il s'agit de l'UCREF et de l'ULCC, deux unités chargées d'investiguer les cas suspects de corruption dans le secteur public.

Bien préparer leurs moyens de défense...

Personne n'échappe à la règle, y compris éventuellement le parti qui avait endossé la candidature du président Préval, Lespwa.

Outre que la lutte anti-corruption n'a pas seulement débouché sur la contrebande, mais également le trafic de la drogue.

Désormais il est clair que ce n'est pas un coup pour rien, comme on en a toujours connu autrefois dans le pays et sous différents gouvernements. La corruption, aussi bien dans le public que dans le privé, est un mal endémique en Haïti.

Il est clair aussi que les personnes concernées, dont des hommes et femmes d'affaires en détention (ou qui sont sous investigation même s'ils restent en liberté) feraient mieux de bien préparer leurs moyens de défense.

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Claudy Gassant, qui est le principal orchestrateur, promet une seule chose : tous les cas indistinctement seront traités avec la plus grande équité (déclaration faite à l'émission Mélodie matin 103.3 FM).

Cependant pas plus loin que fin août dernier, la machine avait menacé de capoter. Une conspiration véhémente et virulente (et surtout fortement médiatisée) montée au Sénat de la république et visant à faire sauter la tête du commissaire Claudy Gassant, et si nécessaire le gouvernement du Premier ministre Jacques Edouard Alexis lui-même.

Trois pouvoirs aujourd'hui en Haïti...

Le pouvoir manoeuvra pour ne pas paraître ébranlé. Bien qu'il aurait pu l'être si les deux principaux responsables internationaux dans le pays n'étaient venus à la rescousse. Il s'agit du chef sortant de la mission de maintien de la paix en Haïti (Minustah), le guatémaltèque Edmond Mulet, et de l'ambassadeur des Etats-Unis, Janet A. Sanderson, qui tous deux firent comprendre aux sénateurs impliqués que leur petit jeu ne doit pas aller plus loin.

Les présumés conspirateurs ne se le firent pas dire deux fois pour baisser pavillon. Comme nous disions récemment, il y a au moins trois pouvoirs aujourd'hui en Haïti : l'Ambassade des Etats-Unis ; la Minustah et le Gouvernement haïtien !

Appui de l'ONU dans la lutte anti-corruption...

La lutte contre la corruption a passé son premier test. Les autorités semblent pour l'instant en train d'en élargir le champ d'action.

Qui dit mieux, le nouveau chef de la Minustah, le tunisien Heddi Annabi, a promis lors de sa première conférence de presse " l'appui de l'ONU aux efforts du gouvernement haïtien pour combattre la corruption et l'impunité " (AFP).

Ajoutant " la lutte contre la corruption est une priorité du gouvernement et constitue aussi notre priorité, parce que la corruption et l'impunité affaiblissent l'autorité de l'Etat. "

M. Annabi faisait aussi ces déclarations dans le cadre d'une réunion, le 4 septembre, à Port-au-Prince des ministres et vice-ministres de la défense de 9 pays latino-américains contributeurs de troupes à la Minustah, et qui ont aussi apporté leur appui aux priorités du gouvernement, entre autres un meilleur contrôle des frontières (principalement avec la République dominicaine voisine), qui permettra de freiner la corruption et contribuera à améliorer les recettes de l'Etat. (dépêche Alterpresse)

Enfin, dernier atout du gouvernement dans cette bataille : l'harmonie qui a été rétablie entre la direction de la police nationale et les autorités judiciaires.

Arrestation de Léon Jeune...

Devinez ce qui se passerait aujourd'hui si la DCPJ (direction centrale de la police judiciaire) était toujours sous le commandement de Michael Lucius, l'inspecteur général qui entra en guerre ouverte avec le Parquet de Port-au-Prince pour ne pas obtempérer à la convocation d'un juge d'instruction voulant l'interroger dans une affaire de kidnapping.

Michael Lucius avait dans cette bataille le soutien fort de certains milieux proches de l'ancienne opposition. Et pour cause !

Et puis, on vient d'apprendre l'arrestation de Léon Jeune, ancien secrétaire d'Etat à la sécurité publique sous le gouvernement Aristide (période 1994-1996) et ancien candidat à la présidence face à René Préval en 1996.

Au domicile de Léon Jeune on aurait découvert une grande quantité de faux passeports.

Enfin, une dizaine d'individus ont été arrêtés à Tiburon (sud) alors qu'ils attendaient un bateau devant délivrer une cargaison de cocaïne.

Selon le commissaire de police de l'endroit, le bateau appartiendrait à un parlementaire du sud-est, mais qui n'a pas été identifié. Ce qui ne tardera pas à l'être probablement. La justice doit être équitable, c'est-à-dire neutre et indépendante d'aucune appartenance ou accointance politique ou sociale ou autre.

De ce côté, le gouvernement se trouve donc lui aussi, bien entendu, sous haute surveillance !

Haïti en Marche, 8 Septembre 2007

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-corruption a-t-elle passé son premier test ? Empty Re: La lutte anti-corruption a-t-elle passé son premier test ?

Message  Jude Sam 15 Sep 2007 - 11:42

gwotoro a écrit:Personne n'échappe à la règle, y compris éventuellement le parti qui avait endossé la candidature du président Préval, Lespwa.
Attendons voir si Verella va nous parler des Vorbes ou pas...
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum