Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

+2
Jude
gwotoro
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  gwotoro Mer 28 Nov 2007 - 21:44

27 ans après l’attaque contre la presse, le 28 novembre 1980, Marcus Garcia et Georges Michel, anciens journalistes de radio Métropole mettent en lumière l’importance de cet évènement pour la démocratie et la presse haïtienne.

Suite de l'article: http://metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13269

Je vous invite a ecouter l'entrevue avec ces 2 hommes a l'espace Invite du Jour de Radio Metropole.

http://metropolehaiti.com/metropole/pageaudio.php?d=2811079


Bonne ecoute

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  Jude Dim 16 Déc 2007 - 4:57

Quel succès pour ce fil ! On dirait que personne n'est content de la fin des Duvaliers et je les comprends très bien.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  Maximo Dim 16 Déc 2007 - 7:20

«Duvalier: La face cachée de Papa Doc», le livre de Jean Florival,

prend l'allure d'un best-seller.



Partout dans les communautés haïtiennes de la diaspora, le livre est mis en débat. De la ville d'Ottawa à Calgary, les Haïtiens et amis d'Haïti se mobilisent en vue de lire ce livre, qui présente des aspects de Duvalier jusque-là inconnus du grand public.







Sorti en novembre dernier aux Editions Mémoire d'encrier de notre confrère Rodney St-Eloi, lancé au salon du livre de Montréal, l'ouvrage Duvalier : la face cachée de Papa Doc est parmi les cinq meilleures ventes du salon, nous a-t-on appris. Au Canada, le livre est déjà un succès de librairie. Il est mis en librairie depuis deux semaines en Haïti par le diffuseur Communications Plus.







Jean Florival, l'auteur de ce livre, est âgé de 77 ans et vit à Montréal depuis une vingtaine d'années. Il a travaillé comme journaliste et enseignant. Retraité, il écrivait ses souvenirs et ses mémoires comme pour s'amuser. Il était jusqu'au mois de novembre un parfait inconnu, vivant seul avec son passé. Mais depuis son témoignage, et la parution officielle du livre, son nom est affiché partout.

L'éditeur de Mémoire d'encrier, Rodney Saint-Éloi, est heureux de ces résultats-là : « Un livre qui marche comme ça est toujours un malentendu. Je pensais que le livre susciterait de l'intérêt auprès des gens qui sont dans la politique. Mais pas à ce point-là ! On devrait, à compter de février 2008, sortir une nouvelle édition du livre, revue, corrigée, en ajoutant d'autres photos. La réception du livre montre que le phénomène DUVALIER a été bien plus profond que l'on ne le croit. Et pour les duvaliéristes et pour les opposants. »







N'y a-t-il pas beaucoup de raisons pour lesquelles il faudrait, un jour ou l'autre, étudier le phénomène Duvalier? Sans passion ! Question d'appréhender le passé pour mieux orienter l'avenir?
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  Rodlam Sans Malice Dim 16 Déc 2007 - 8:29

Mezanmi nan ki zin sa moun pran la se pa zin-telektyel yo vle chanje listwa.Ki moun sa yo ki pa kontan fen rey bout di ya.Se moun ki tap byen mennen yo.eske moun ki tap vinn mouri sou plaj florida pa kontan tou?eske jounalis tankou Pierre Clitandre. jean Robert Herard ,marcus garcia ,jean Dominique, ak tout lot moun ke yo te anbake; sa yo te bat nan kasern Dessalines yo pa kontan tou.Bay kou bliye pote mak sonje. "Je me souviens" kon di kebekwa yo di ,nanpren oken majisyen ki ap vinn ba moun zannanna pou sizanne isit la.Eske fanmi Gasner Raymond,fanmi hamilton garoute, Fanmi Kesner Blain,fanmi Monestime yo,fanmi Laraque yo tou pa kontan?

si fanmi w te nan dech nwa pou repete mo kern Delince lan anvan 57 epi koulyè ya ou vle fè moun konpran ke marie Antoinette se te manman w youn moun ka konprann ou ;men piga vinn ba moun kk chat pou bè tab la.Sou tout gouvenman genyen youn gwoup ki nan paradi men eske majorite pep ayisyen te nan separe ajantri ki te ap fet nan palè ya.kote ti tig tap voye lajan sere nan bank swiss.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  Maximo Dim 16 Déc 2007 - 8:46



Lettre à Jean Florival



Monsieur Jean Florival,

Repentigny (Qc)

Canada Ottawa le 21 novembre 2007



Très cher Jean,



Le magicien de la plume que tu es a littéralement enlevé le sommeil à tous ceux et celles qui ont eu la malencontreuse idée de se procurer ton livre dès sa sortie, le week-end dernier. Personnellement, je m'y suis plongé dans la nuit du samedi, à mon retour à Ottawa, pendant que, toi, tu dormais les poings fermés. Ne serait que pour cette raison, tu as droit à l'admiration du petit sado-maso qui sommeille en moi.



Que dire de l'érudition que tu distilles avec parcimonie et sans pédantisme apparent au fil des 300 pages de ce merveilleux volume? Ces références au Cardinal, sous Louis XIV, ou à Suétone, sur qui j'ai tant peiné en essayant de lire dans le texte le De Viris Illustribus, auraient à elles seules suffi à faire mon bonheur. Mais je trouve partout des clins d'oeil de ce genre, en fait chaque fois que mon Suétone oublie son métier d'archiviste pour se livrer au péché mignon des écrivains cultivés : se faire de temps à autre plaisir à soi-même et à ceux de son espèce, tout en se foutant éperdument des Béotiens.



L'anecdote de ta sortie de scène, où tu racontes comment tu as éberlué et confondu Papa Doc en citant Victor Hugo de travers est digne de figurer dans n'importe quel traité sur l'art de courtiser et de manipuler les despotes. Je ne reviens toujours pas de cet extraordinaire sens de la répartie qui est en fait ta marque de commerce et qui ne vient qu'avec l'érudition. Et dire qu'il se trouve encore des gens à se demander à quoi servent la lecture et l'étude des grands classiques!



J'ai souvent pensé que notre jeune, mais très profonde amitié, reposait sur les qualités que nous partageons — le désintéressement, la générosité, l'amour des lettres, etc. — , mais je me rends compte, à mon désespoir ou presque, qu'elle repose plutôt sur les défauts que nous avons en commun et que nous entretenons avec soin...



Mon ami Guy Félix, que je t'ai présenté samedi, a lui aussi perdu le sommeil. Comme moi d'ailleurs, il n'a pas pu s'infliger le supplice de commencer le livre par le commencement. Il vient de me confier qu'il le lit dans tous les sens, en suivant la chronologie des événements et en s'arrêtant à toutes les pages où le hasard attire ses yeux sur un nom ou un sujet pour lequel il a un intérêt particulier. Il se délecte, comme moi, de ta prose enchanteresse et espère te dire de vive voix un de ces jours l'euphorie dans laquelle tu l'as plongé.



Nous aurons l'occasion de parler du contenu et de la tranche d'histoire que tu éclaires avec l'autorité des témoins survivants. Comme l'a fait Pline, le protecteur de Suétone, au sujet de l'éruption du Vésuve. L'ampleur des catastrophes décrites par vous deux paraîtra sans commune mesure à plus d'un, mais le fait qu'il ne s'est trouvé jusqu'ici aucun compatriote à offrir à la postérité un témoignage comparable au tien est pour le moins significatif à cet égard. Continuer >











Tu parles souvent du Rex Café dans le livre, mais si mes souvenirs sont justes, cela s'appelait déjà le Napoli. C'était votre point de chute et c'est là que Gérard Noël m'a présenté à toi et à Gérard Daumec en 1967. Je garde un excellent souvenir de cette brève rencontre qui m'avait plutôt intimidé. Quarante ans déjà! À 27 ans, je venais de rentrer du Chili et je m'évertuais, avec le Dr Appollo Garnier, à remettre à flot la Banque commerciale d'Haïti, que Clémard Joseph Charles était en train de couler avec les allures de grand seigneur que tu décris avec tant de justesse.



Les adversaires du régime verront peut-être dans ton livre le compte rendu d'un désastre vécu par un observateur insensible à la tragédie et aux angoisses des opposants et qui mordait à pleines dents dans les délices des intrigues de palais. Ils n'auront pas tout à fait tort. Comme tu l'as dit au sujet de François Duvalier, ça, c'est toi aussi. Pour un moment, je mettrai de côté mon aversion pour les clichés pour dire avec Lafontaine qu'on ne peut pas plaire à tout le monde et à son père.





En 1972, pendant que j'étudiais à Georgetown University, Gérard Noël fit un saut à Washington pour visiter Etzer Racine et moi. En parlant de tout et de rien, on en vint à parler de l'autre Gérard et de toi. Il me raconta alors les circonstances de ton départ et une scène que tu relates dans le livre : celle de la correction de la faute de grammaire contenue dans le serment que Duvalier prononçait tous les jours : (« Haïti... le seul pays où le nègre est libre...). Le subjonctif s'imposait, et ces messieurs acceptèrent la correction.



Cependant, il y avait aussi une faute d'orthographe dans le texte écrit. Dans l'empressement du moment, elle a échappé à ta vigilance de journaliste rompu à toutes les finesses du métier. Employé comme nom de peuple et non comme adjectif, le mot nègre doit s'écrire avec une majuscule (Nègre). La postérité ne t'en tiendra pas rigueur.



Un dernier commentaire. En lisant les chapitres décrivant l'ascension vertigineuse et la chute brutale de Gérard Daumec, l'exécution des 19 officiers et les intrigues qui ont mené à ce dénouement tragique, je me suis demandé si tu n'aurais pas dû ajouter sous un titre du genre « Le trio infernal » une analyse psychologique de la relation malsaine qui existait entre Duvalier, France Saint-Victor et Gérard Daumec. Henry Kissinger, par exemple, a fait une place de choix à ce genre d'analyses dans ses mémoires et je te vois très bien entreprendre un tel travail sans perdre de temps. Connaissant ta verve et ta facilité d'écriture, je te donne rendez-vous au prochain Salon de Montréal pour la dédicace de mon exemplaire.



Jeff, voilà qu'après m'avoir fait perdre deux nuits de sommeil, tu veux me faire perdre ma journée de travail pendant que ton téléphone sonne sans arrêt et que personne chez toi ne décroche. Oses-tu dormir pendant que Rome brûle? De cela aussi, je te sais gré, car cela m'aura obligé à t'écrire, et ce genre d'échanges spontanés avec les gens que j'aime me fait un bien immense! Trêve de bavardages. Je te quitte pour retourner à mon gagne-pain.



Un très affectueux salut à Mireille et une chaleureuse accolade pour toi,



Invariablement,



Eddy







Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  Rodlam Sans Malice Dim 16 Déc 2007 - 9:01

Le livre de Gerard Pierre Charles :"Radiographie d'une dictature" nous a deja edifiés sur cette epoque.il y a encore des temoins de cette tragedie ;alors les magiciens doivent etre prudents dans leurs pirouettes."On peut tromper une partie du peuple tout le temps ;on peut tromper tout le peuple une partie du temps ,mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps."
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  Jude Dim 16 Déc 2007 - 9:15

Rodlam Sans Malice a écrit:Le livre de Gerard Pierre Charles :"Radiographie d'une dictature" nous a deja edifiés sur cette epoque.il y a encore des temoins de cette tragedie ;alors les magiciens doivent etre prudents dans leurs pirouettes."On peut tromper une partie du peuple tout le temps ;on peut tromper tout le peuple une partie du temps ,mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps."
Qui sont les magiciens si ce n'est ce qui sont ou ont été au pouvoir ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  Rodlam Sans Malice Dim 16 Déc 2007 - 9:24

Et oui .Rony Gilot et les autres apologistes ne peuvent plus tromper personne par leurs flatteries et balivernes.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  Maximo Dim 16 Déc 2007 - 10:27



Duvalier. La face cachée de Papa Doc





Nous livrons à nos lecteurs le point de vue du politologue et auteur Sauveur Pierre Étienne, qui a lu pour nous le dernier ouvrage de Jean Florival "Duvalier. La face cachée de Papa Doc", paru chez Mémoire d'encrier. Docteur en science politique (Université de Montréal), Sauveur Pierre Étienne vit à Paris où il est chercheur postdoctoral à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Sciences sociales, Politique, Santé), unité mixte de recherche associant le CNRS, l'EHESS, l'Inserm et l'Université Paris 13. Ses recherches portent sur la construction de l'État en Haïti, en République dominicaine et à Cuba (1492-2008). Il est l'auteur de L'énigme haïtienne. Échec de l'État moderne en Haïti (2007, Mémoire d'encrier/Presses de l'Université de Montréal), de Haïti : misère de la démocratie (1999, L'Harmattan) et de Haïti : l'invasion des ONG (1997, CIDIHCA).



Par Sauveur Pierre Etienne



Les nombreux livres consacrés à la dictature de François Duvalier, tant par des auteurs haïtiens qu'étrangers, montrent clairement que la réputation du personnage transcende les frontières d'Haïti et que Papa Doc ne laisse personne indifférent. Les écrits de partisans zélés ou d'opposants farouches, de romanciers, d'historiens, d'anthropologues, de sociologues et de politologues permettent de comprendre tout l'intérêt que ce « brave médecin », cet ethnologue formé sur le tas, cet idéologue noiriste et, néanmoins, admirateur de Gobineau, a suscité et suscite encore chez les encenseurs et les pourfendeurs, les artistes et les hommes de science. La littérature sur Papa Doc est si abondante qu'on pourrait croire qu'il n'y a plus rien à écrire ou à apprendre sur François Duvalier. Le livre de Jean Florival, " Duvalier. La face cachée de Papa Doc ", vient de prouver le contraire, en levant un autre pan du voile...



Âgé de 77 ans, Jean Florival n'a rien à craindre et n'attend rien de personne. Aussi, a-t-il décidé de déclasser ses archives secrètes et de les ouvrir au grand public. Observateur à l'oeil américain et au regard froid, narrateur d'une mémoire prodigieuse, Jean Florival surprend le profane par des anecdotes croustillantes, des révélations déconcertantes, et force l'admiration du savant par sa méthode consistant à dissocier éthique et politique, à éviter de formuler des jugements de valeur, à ne pas dresser de bilan.



"Duvalier. La face cachée de Papa Doc " n'est pas dédié à un prince, mais comme Le Prince et La Mandragore du philosophe et diplomate florentin Machiavel, ce livre nous plonge au coeur de la réalité de tout pouvoir en général et de celui de Papa Doc en particulier : ruse, rivalités, intrigues, manipulation, liaison amoureuse fatale, passion dévorante, simulation, dissimulation, naïveté, cynisme, trahison, corruption, délation, emprisonnement, torture, exil, assassinat, massacre, etc. Les récits bibliques, l'histoire de la Grèce et de la Rome antiques, celle des monarchies du Moyen Âge et des Temps modernes, des monarchies constitutionnelles et des régimes républicains contemporains en témoignent grandement. Mais l'originalité de la dictature de Papa Doc, c'est que, en tant que pouvoir sans bornes, elle ne supporte aucun cadre institutionnel lui imposant des limites à ne pas franchir.



La fascination de Papa Doc pour sa secrétaire privée, France St-Victor, et certains intellectuels mulâtres révèle les travers de l'idéologie noiriste et masque difficilement la mulâtrolatrie et la blancolatrie de ses adeptes : Duvalier n'a-t-il pas déclaré avoir réussi, en mariant sa fille au mulâtre Luc-Albert Foucard, jeune frère de France St-Victor, là où Dessalines a échoué ! Une remarque faite par François Duvalier à Hervé Boyer, sur un ton confidentiel, au sujet de Clovis Désinor, montre le caractère manipulateur du soi-disant idéologue noiriste .



Cependant, il ne faut pas voir en François Duvalier un démiurge. Comme on le sait, il a été porté au pouvoir par des politiciens et des officiers noirs de l'armée d'Haïti. Pourtant, Papa Doc s'est débarrassé très rapidement d'eux et des duvaliéristes de l'avant-première heure et de la première heure. L'armée d'Haïti une fois mise au pas, son pouvoir, reposant sur la « sauvagerie » de ses Tontons-Macoutes, survivra aux pressions et menaces d'intervention du président John Fitzgerald Kennedy et du président Juan Bosch. Offrant aux lecteurs et lectrices une véritable galerie de portraits, " Duvalier. La face cachée de Papa Doc " dresse le profil des principales têtes d'affiche, des poids lourds et autres mastodontes du régime : intellectuels, technocrates, gens d'affaires, ministres, chefs des Volontaires de la sécurité nationale (VSN), officiers supérieurs... Continuer >





François Duvalier instaure en Haïti une dictature féroce, dont l'usage et l'ampleur de la violence font oublier tous les régimes autoritaires traditionnels et sanguinaires qui l'ont précédée. Jean Florival a réalisé le tour de force de présenter les multiples facettes de l'enfant terrible de l'occupation américaine et des classes moyennes. Duvalier. La face cachée de Papa doc a le mérite de révéler des faits qu'un témoin privilégié se doit de partager avec ses concitoyens, afin de les aider à se ressaisir et à avoir le courage de se regarder objectivement, sans passion.



(1) C'est dans un article publié en 1936 que François Duvalier laisse apparaître l'influence de Joseph Arthur, comte de Gobineau, sur sa pensée: « Le comte de Gobineau a posé certains principes qui demeurent. Il a catégorisé la famille humaine en trois types : le Blanc, le Noir et le Mongolique. Et chacun d'eux avec leurs caractères spécifiques : le Noir représentant la passion, la sensibilité ; le Jaune, le sens pratique ; le Blanc, la raison d'origine divine. » Voir DUVALIER François, « En quoi l'état du Noir se différentie-t-il de celui du Blanc ? », dans Le Nouvelliste, 30 décembre 1935-3 janvier 1936.



(2) Dans son discours du 14 juin 1964, Papa Doc affirme : « Le docteur Duvalier n'est ni Dessalines, ni Soulouque, ni le général Salomon, tout en étant cependant leur élève. C'est un homme très méfiant. Il a l'intention de gouverner en maître, en autocrate authentique. Cela veut dire, je le répète, qu'il ne veut voir personne sur son chemin, excepté lui-même. » Cité dans DIEDERICH Bernard et BURT Al, Papa Doc et les Tontons Macoutes, Paris, Albin Michel, 1971, p. 271.



(3) Au sujet de l'idéologie de couleur en Haïti, voir LABELLE Micheline, Idéologie de couleur et classes sociales en Haïti, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1978 ; NICHOLLS David, From Dessalines to Duvalier. Race, Colour, and National Independence in Haiti, Cambridge/Sydney, Cambridge University Press, 1979 ; VOLTAIRE Frantz (dir.), Pouvoir noir en Haïti, Montréal, V & R Éditeurs/CIDIHCA, 1988.



(4) « ... C'est François Duvalier, le parrain ; à son bras, naturellement, la soeur du marié : France St-Victor. En laissant la petite église des Casernes Dessalines, et alors que les cloches carillonnent, Duvalier ne cache point son bonheur, contrairement au précédent mariage. Éperdu de fierté et d'affection, il chuchote à l'oreille de sa chère commère : « Ce n'est pas le mariage de Nicole et de Luc-Albert que ces cloches sonnent, mais bien un autre. » Le couple sourit. À la réception au Palais national, François Duvalier se vante dans son allocution « de réussir là où Jean-Jacques Dessalines a échoué, en voulant marier sa fille, noire, au général mulâtre, Alexandre Pétion ». Inimaginable, quand l'on sait que François Duvalier a toujours laissé l'impression d'être un « noiriste inconditionnel ». Voir Florival Jean, " Duvalier. La face cachée de Papa Doc ", Montréal, Mémoire d'encrier, novembre 2007, p. 152.



(5) « ... D'entrée de jeu, Duvalier confirme à Boyer qu'il le garde au ministère, mais lui explique que, « pour protéger sa vie menacée », il lui est fait obligation, « par affection réelle pour lui », de le déplacer « momentanément » des Finances. Il faut bien jouer le jeu, précise-t-il, car la politique a ses exigences. Boyer, avec la déférence de mise, veut alors savoir qui le remplace, et le président, après un long silence - étudié, sans doute --, de lui dire sur le ton de la confidence : « Boyer, voyez-vous, le type qui a la peau plus foncée que la mienne (et il pointe en même temps l'index sur le dos de sa main), il est mauvais, il est ingrat et méchant. Ne l'oubliez jamais ! Et bien, c'est votre ami Désinor qui vous remplace ! » Voir FLORIVAL Jean, Ibid., pp. 227-228.



(6) Le 6 avril 1964, s'adressant à ses miliciens rassemblés massivement dans la cour du Palais national, Papa Doc, dans une envolée oratoire, déclare : « Les miliciens doivent être ce qu'ils sont, c'est-à-dire toujours prêts à faire le coup de feu, parce que c'est ce qui me plaît. C'est peut-être un peu drôle d'entendre un homme qui a passé toute sa vie penché sur les travaux avec son frère Lorimer Denis, que ce soit dans le domaine de la médecine, de l'ethnologie, du folklore, mais l'homme a un autre aspect en lui, et à partir du jour où j'ai décidé d'accepter le diktat du peuple, l'homme est devenu un autre homme : il est aussi sauvage que vous, ayant la même flamme pour épauler le fusil quand il le faudra. » Voir DUVALIER François, Oeuvres essentielles. La révolution au pouvoir (1962-1966), vol. lV, Port-au-Prince, Les Presses nationales d'Haïti, 1967, pp. 136-137.







Témoignage sur Duvalier



L'ouvrage « DUVALIER La face cachée de Papa Doc » vivement attendu depuis qu'il est annoncé se présente comme un ouvrage d'importance sur la dictature de DUVALIER. C'est un des livres marquants de la rentrée littéraire montréalaise. Radio-Canada, à travers l'émission Dimanche Magazine, a fait de cet ouvrage le titre du mois. Le livre est en librairie à Montréal. Au Salon du livre de Montréal, qui se tient du 14 au 18 novembre 2007, l'auteur Jean Florival sera en signature. Au milieu du mois de novembre, il sera disponible dans les librairies de Port-au-Prince, nous a-t-on fait savoir.



À l'occasion du centième anniversaire de François Duvalier (1907-2007), l'éditeur « Mémoire d'encrier » fait paraître ce livre, qui est un témoignage sur la vie de Duvalier. La dimension inédite de ce témoignage est que l'auteur Jean Florival, journaliste, a été un proche du régime de 1957 à 1967, l'année de son exil. En effet, ami de l'influent poète Gérard Daumec et de presque tous les ministres et ténors du régime, l'auteur est aux premières loges. Il raconte, dans ce témoignage, ce qu'il a vu, entendu et vécu.



Voici ce que donne à lire la quatrième de couverture : François Duvalier, né en 1907, médecin et ethnologue, règne en président à vie d'Haïti du 22 octobre 1957 au 21 avril 1971, date de sa mort. Son fils Jean-Claude, alors âgé de 19 ans, lui succède comme président à vie jusqu'au 7 février 1986. Pendant 29 ans, Papa Doc et Baby Doc édifient dans la première république noire des Amériques un empire obscurantiste qui plonge le pays dans la plus grande terreur. « DUVALIER La face cachée de Papa Doc » lève le voile sur cette tranche d'histoire. Révélations, intrigues, liaisons amoureuses, scènes de vie et de mort, portraits, paysages insolites, humour et sarcasme. Pour témoigner de la tragédie d'un peuple.



L'éditeur Rodney Saint-Éloi, dans son point de vue, dit ceci : « Spectateur et souffleur, Jean Florival est dans l'oeil du cyclone; à l'intérieur du régime, sans un quelconque titre officiel. C'est en témoin privilégié qu'il plonge dans l'intimité du pouvoir, relate des faits jusque-là inconnus du grand public. Ce livre a le mérite d'exposer avec sérénité des événements tantôt tragiques, tantôt loufoques, dans le dessein de refuser l'oubli, et de mieux comprendre cette tyrannie qui a endeuillé les familles haïtiennes, afin de sortir du cercle de l'impunité et de la logique bourreau-victimes. Découvrez les frasques d'un pouvoir qui fige depuis un demi-siècle l'histoire et l'imaginaire d'Haïti. »



Jean Florival, né en 1930 en Haïti, est journaliste. Il choisit l'exil en 1967 à New York et s'installe au Québec en 1973.







Sauveur Pierre Étienne

Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  Invité Dim 16 Déc 2007 - 10:35

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Duvalier-9 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Jean

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  Invité Dim 16 Déc 2007 - 10:48

Quelques faits sur la vie présente de Jean Claude Duvalier

A croire son avocat et les rares personnes qui l’ont côtoyé, Jean-Claude Duvalier, alias Baby Doc, l’ancien président de la République d’Haïti, est un homme fini. Il vit aujourd’hui à Paris avec sa compagne, Véronique Roi, dans un modeste deux pièces, loué obligeamment par un ami qui s’acquitte des 850 euros (550 000 F CFA) de loyer.

Un jour, Baby Doc s’est fait arrêter pour grivèlerie à Mougins, après être parti sans payer de l’Eden Bleu, où il résidait avec sa mère, Simone, sous le nom de monsieur et madame Valère.

http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN15063jeancitahde0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  Joel Dim 16 Déc 2007 - 11:14

Quel sorte d'ethnologue était Duvalier pour avoir été un admirateur de Gobineau?

Gobineau était un pseudo-scientiste qui affirmait la supériorité de la race dite "blanche" sur les autres races.
Maintenant on sait que la notion de race est une notion sociologique ,elle n'est pas biologigue et si race ,il y a ,il n'y en a qu'une seule :c'est la race africaine.

Il y a un consensus dans les milieux anthropologiques modernes que l'homme(homo sapiens sapiens) est originaire d'Afrique.

Des hommes comme Duvalier et Sedar Senghor qui vous disent que "L'Afrique est émotion ,la Raison est héllène",ce n'est pas étonnant qu'ils avaient dirigé leur pays de la façon constatée!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  Marc-Henry Dim 16 Déc 2007 - 12:55

En parlant de race, racisme

Un journaliste demanda un jour à Papa Doc Duvalier dans les années 60; combien Haïti comptait de personnes de race blanche. Il répondit 99% des haïtiens sont blancs. Étonné le journaliste lui demanda comment il définissait "Blanc" .Duvalier lui retourna sa question en demandant au journaliste comment lui définissait '' Noir''. "Toute personne qui a du sang noir", répondit le journaliste. "C'est exactement ainsi que je définis "Blanc" , rétorqua Duvalier.

A la lumière de cette conversation entre Papa Doc et ce journaliste américain, nous pouvons conclure que Duvalier n'était pas contre les mulâtres mais il était contre les comportements de certains mulâtres qui se prenaient pour des blancs.

Référence ; Les fondements de la psychologie sociale, de Robert J. Vallerand Page 547
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  gwotoro Dim 16 Déc 2007 - 13:04

Je vous invite a lire le debat ouvert il y a quelques temps sur le Forum François Duvalier revu et corrigé par ses apologistes:

https://forumhaiti.forumactif.com/espace-libre-nap-pale-tet-kale-f1/francois-duvalier-revu-et-corrige-par-ses-apologistes-t2523.htm

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  Invité Dim 16 Déc 2007 - 13:05

Alors, ceux qui pensent que Francois Duvalier n'était pas intelligent se trompent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  gwotoro Dim 16 Déc 2007 - 13:06

On ne peut douter de l'intelligence de Duvalier, on peut regretter l'utilisation faite de cette intelligence.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  gwotoro Dim 16 Déc 2007 - 13:07


gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  Maximo Dim 16 Déc 2007 - 16:44

Mwen jwen atik sa sou intènèt la.


Yon liv plizoumwen bon sou pasaj lonorab Francois Duvalier lan peyi a sipoze yon "best seller ""paske li ka sevi pou demontre yon moun kap li etidye ak intelijanss yon vre intelektyel ki kon dekode pawol Daki nou yo saki Manye nou yo andedan sa nou rele kilti nou Kom ayisen .


Gouvenman divalye pa bezwen kritik non . Li se prop kritik tett li lan contradiction ke li montre lakay nou ak sa li fe ke nou te dako avek li paske apre li se li pi Mal 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Smiley1.


Pagan cheche blame lot moun non kounye a .Fok nou pran responsabilite asasina ak tortur ak mitilasyon moun kap fet lan peyi a tou lejou san konsyanss nou pa revolte .Safe vintan ke nou di ke nou renonse a Satan .Sakpase nou la a ?


Tout generation nou yo sanble soti lan menm moule 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Smiley2 : Faux et usage de faux a des fins criminelles 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Smiley36. Nou gan yon Travay pou nou fe pou sove peyi a min nou pap fe li paske fok nou ta avwe ke nou tap bay yon pakett manti lan bay tett nou manti tou .


Li epok divalye a byen se mete Nanm pep ayisyen toutouni Kelkeswa Klan ke li rele klass kote li soti a ...Nou vle konen poukisa nou pa vle we Divalye ?


Divalye montre nou koman nou flatteur koman nou led koman nou manteu koman nou opotiniss koman nou gan foli grandeu koman nou pa kwe vreman lan anyen eke nap fe ninpot bagay pou nou "sa rive ".28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Smiley3228 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Smiley3228 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Smiley32


Opozisyon a divalye gade li ak yon linett chwal bogi paske yo gan mantalite cheval bogi : Gade dwatt devan yo epi veye intere tett yo Selman .


Nou paka fouti rinmin yon neg konsa .Epi vizaj li te montre nou de tett nou an sesa li ye wi . Mwen menm mwen apresye gouvenman divalye anpil paske mwen apran de li e li montre mwen kijan nou manteu bloffeu sans pudeur intelektyoul CONGO ansassin ak vole an palan franseu e resite demagoji la rass ki kinbe pep la lan mize pi red...


Divalye di nou se souflantyou ke nou ye eke nap kraze brize nap touye moun nap bay manti nap fe konplo nap trayi nap sevi ninpot gouvenman depi afe nou ka regle . Non , non,sepa vre nou kouri di !


E se vre sa li di a .Li te prouve li e gouvenman apre yo vinn prouve ke misye tegan rezon pi mal .Fok nou asepte sa nou ye a si nou vle chanje .Ni divalye ni Aristid pa aksidan e sepa "boujwa" ki fe sa .


Mezanmi mwen konpran ke nou paka rinmin gade figi sa a nou di ke nou pa rekonett la nou di ke noupa ganyen an le nou gade li lan glass ki pa bay manti .Nou pito pran poz sepa nou ke nap gade a . Se yon lot moun .Epi ... lavalass ... lavalass...,la philosophie de la pose et du mensonge accepte qui sert vainement a cacher les carences de intellect et du social et le nivellement de notre spiritualite par le "clubbisme " religieux .


What we do observe is a state of denial by neurotic liars , wrapped within layers upon layers of dysfunctional historical myths that serve both as comfort blankets for real and perceived discontent , the stepping stones toward psychopathic stages of unstable identity. The individual self is loudly proclaimed through poor and malignant social demeanor that denies the apparition and growth of collective responsibility28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Smiley4 .


Et ca fait vraiment de la peine que nous trouvions des vertus a ce phenomene de desintegration de l'etre social haitien .


So sad 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Smiley19.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  Rodlam Sans Malice Dim 16 Déc 2007 - 16:56

Duvalier Montre ki jan li se youn flatè tou paske se li ki te konn al pote flè pou madan kebreau pou militè yo te fè eleksyon an favè li se li ki te konn ap rele Frank beauvoir nan telefonn pou li konnen ki jan elektyon ap pase. apre sa li touye kebreau li fout voye frank beauvoir an ekzil.Li mete Oribel nan prizon mou ki te konn fè zak pou li.Yo di li touye Lorimer Denis .Li trayi daniel Fignole kite fòme MOP ak li.si genyen pi gwo ipokrit se duvalier.Moun kite konnen li byen te averti nou men nou te kite youn kestyon koulè ak palto estime ke li te mete sou dol vire loloj anpil nan nou se sak fè anpil nan nou te vote pou li.

Bon mwen te kwè se menm asasen e pitit yo ki ap kontinye fè move zak yo .Ti guy se pitit makout ,Cedras se pitit makout.ak anpil lot ankò.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  Joel Dim 16 Déc 2007 - 17:51

Maximo a écrit:Mwen jwen atik sa sou intènèt la.


Yon liv plizoumwen bon sou pasaj lonorab Francois Duvalier lan peyi a sipoze yon "best seller ""paske li ka sevi pou demontre yon moun kap li etidye ak intelijanss yon vre intelektyel ki kon dekode pawol Daki nou yo saki Manye nou yo andedan sa nou rele kilti nou Kom ayisen .


Gouvenman divalye pa bezwen kritik non . Li se prop kritik tett li lan contradiction ke li montre lakay nou ak sa li fe ke nou te dako avek li paske apre li se li pi Mal 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Smiley1.


Pagan cheche blame lot moun non kounye a .Fok nou pran responsabilite asasina ak tortur ak mitilasyon moun kap fet lan peyi a tou lejou san konsyanss nou pa revolte .Safe vintan ke nou di ke nou renonse a Satan .Sakpase nou la a ?


Tout generation nou yo sanble soti lan menm moule 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Smiley2 : Faux et usage de faux a des fins criminelles 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Smiley36. Nou gan yon Travay pou nou fe pou sove peyi a min nou pap fe li paske fok nou ta avwe ke nou tap bay yon pakett manti lan bay tett nou manti tou .


Li epok divalye a byen se mete Nanm pep ayisyen toutouni Kelkeswa Klan ke li rele klass kote li soti a ...Nou vle konen poukisa nou pa vle we Divalye ?


Divalye montre nou koman nou flatteur koman nou led koman nou manteu koman nou opotiniss koman nou gan foli grandeu koman nou pa kwe vreman lan anyen eke nap fe ninpot bagay pou nou "sa rive ".28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Smiley3228 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Smiley3228 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Smiley32


Opozisyon a divalye gade li ak yon linett chwal bogi paske yo gan mantalite cheval bogi : Gade dwatt devan yo epi veye intere tett yo Selman .


Nou paka fouti rinmin yon neg konsa .Epi vizaj li te montre nou de tett nou an sesa li ye wi . Mwen menm mwen apresye gouvenman divalye anpil paske mwen apran de li e li montre mwen kijan nou manteu bloffeu sans pudeur intelektyoul CONGO ansassin ak vole an palan franseu e resite demagoji la rass ki kinbe pep la lan mize pi red...


Divalye di nou se souflantyou ke nou ye eke nap kraze brize nap touye moun nap bay manti nap fe konplo nap trayi nap sevi ninpot gouvenman depi afe nou ka regle . Non , non,sepa vre nou kouri di !


E se vre sa li di a .Li te prouve li e gouvenman apre yo vinn prouve ke misye tegan rezon pi mal .Fok nou asepte sa nou ye a si nou vle chanje .Ni divalye ni Aristid pa aksidan e sepa "boujwa" ki fe sa .


Mezanmi mwen konpran ke nou paka rinmin gade figi sa a nou di ke nou pa rekonett la nou di ke noupa ganyen an le nou gade li lan glass ki pa bay manti .Nou pito pran poz sepa nou ke nap gade a . Se yon lot moun .Epi ... lavalass ... lavalass...,la philosophie de la pose et du mensonge accepte qui sert vainement a cacher les carences de intellect et du social et le nivellement de notre spiritualite par le "clubbisme " religieux .


What we do observe is a state of denial by neurotic liars , wrapped within layers upon layers of dysfunctional historical myths that serve both as comfort blankets for real and perceived discontent , the stepping stones toward psychopathic stages of unstable identity. The individual self is loudly proclaimed through poor and malignant social demeanor that denies the apparition and growth of collective responsibility28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Smiley4 .


Et ca fait vraiment de la peine que nous trouvions des vertus a ce phenomene de desintegration de l'etre social haitien .


So sad 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Smiley19.

Non,nèg ki ekri atik lan,se yon enbesil li ye.Wi,mesye ki ap rele la "klass" yo se yon bann blofè,men yo gen yon eleman de siksè ,paske yo touche yon pwen sansib.

Ou genyen yon boujwazi kriminèl,alye ak de zeleman klas mwayèn sankoutya ki konsidere yo pa menm ak gran majorite pèp ayisyen.

Tankou gen yon edikatè ameriken te di l ke yon peyi ki te gen sèlman 25% moun ki konn li ladan l ,se pa k ap yon aza,se pa menm neglijans ,se yon pwojè politik sa ye ;paske se yon bagay ki preske enposib pou atenn.

Bagay sa a pa gen anyen pou l wè ak koulè.Lè yon nonm kou Manigat ap pale de difikilte pou kite moun anlfabèt chwazi prezidan ;ou byen Karl Dorelien ki te nan pouvwa ,ki te nan Jint 1991 lan deklare bay yon jounal OTTAWA, ke yo pa ka kite analfabèt chwazi prezidan ,
Alòs?
E pinga moun vin pale de kesyon de koulè,paske VINCENT,BORNO,LESCOT,DUVALIER,se menm kabrit TOMAZO yo ye;paske sou gouvènman milatris yo ,pa t gen plis ke 20% moun nan peyi an ki te konn li ak ekri.

Epitou pa vin mete Aristide ak Préval nan mitan mesye sa yo ,yo ta ka fè pi byen wi se vre men tou se yon ti gwoup parazit ,sousè,sankoutya ki anpeche pwogrè fèt nan peyi an ;se pa yo!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  Maximo Dim 16 Déc 2007 - 21:09



Duvalier Montre ki jan li se youn flatè tou paske se li ki te konn al pote flè pou madan kebreau pou militè yo te fè eleksyon an favè li Sans Malice sa rele la politess le savwa -viv entre gens de bien de la meme famille, se li ki te konn ap rele Frank beauvoir nan telefonn pou li konnen ki jan elektyon ap pase.

Si li te fe sa seke li tegan dwa fe sa .Kouman fe yon lot patka fe li .Dejoie patka fe sa .

apre sa li touye kebreau

Mezmi neg la prezzidan jiss aity nap bali chaj pote pou moun ki mouri malad a letranje .Sepa serye sa.

li fout voye frank beauvoir an ekzil.

Li te merite li paske li tap fout li yon kou deta .Sonje sa li te di Daniel Fignole :

Ti kok w kaka.Mare pakett aou

Li mete Oribel nan prizon mou ki te konn fè zak pou li.

Sans malice ganle manke moderasyon kom moderatè .Sanble li pa konpwan sa neg la ekri a pou li vini ak kalite refleksyon sayo. Neg la ap pale de vizaj kolektif nou .Li pap Divalye le kandida e mwyaen li itilize pou demontre ke sa li demontre ke nou ye a se sa ...Anik rekonett w lan glass la tou epi tout pawol fini .

Yo di li touye Lorimer Denis .

Sase tripotaj .Sepa listwa sans Malice .W gan prev .

Li trayi daniel Fignole kite fòme MOP ak li.

Danyel Fignole trayi moun tou pandan alyanss kanpay electoral 1957 la .Sete jodya nou fe alyans ak isitt demin nou fe alyans ak lotbo .Sepat prinsip anko ki tap pale .Sete afe pouvwa pesonel kitap regle le sa a .

si genyen pi gwo ipokrit se duvalier.

La reconnaissance est une lachete ? Sesa w rele ipokrizi a ?

Moun kite konnen li byen te averti nou

W vle di Daniel Fignole mon konpe li tipepiss goshiss de la rass menmjan avek li te di ke si nou kite misye vinn prezidan se va yon ront nasyoal yon danger sosyal ?

men nou te kite youn kestyon koulè ak palto estime ke li te mete sou dol vire loloj anpil nan nou se sak fè anpil nan nou te vote pou li.

Ah.Sans malice ganle wap kite afe filozofi tipepiss la a wi si w ka pale konsa .Mwen pa ta janm kwe yon jou ke mwen ta li yon kritik kote w ekri blam pou sosyete nwariss la kote li vote Divalye pou afe kouleu epi li te tonbe tyouboum lan mera.

Min SanMa nou gan yon ti eskiz toujou tande menm si nou te fe ere .Nou ka di toujou :Se "boujwa " yo ki responsab a .Sepanou ki tap dirije ...Se yo ...jiss jodya ...nou se ti moun piti ...

Bon mwen te kwè se menm asasen e pitit yo ki ap kontinye fè move zak yo .

W vle di 2 kriminel sayo Aristid ak Preval se pitit Divalye ?

Bon seka se vre paske sisepat lonorab dokteu sauveur de la nation , l'idole du pep, l'apotre di bien-etre kolektif , le renovateur de la patrie, Grenn plin Pe Francois Duvalier anpil ti Ingra frer de laryer peyi tankou Aristid ak Preval patap sou moun jodya . Di'm ke se manti sa'm di a fre'm .

Ti guy se pitit makout ,Cedras se pitit makout.ak anpil lot ankò.

An kite afe voye roche kache min an :

W vle di So Anne ? Rene Civil ? Amayus Mayett ? Oryel Jean ? Jn-Baptiste Eh byen messye Papa Dok tegan rezon mezanmi .Se menm nou menm nan kabritt tomazo ki sotilan menm lakou pletil.Depi nou gade lan glass la sa nou we sepa manti : Pagan diferanss! Nou tout sanble. Nou tout se ...se tann nap tann pou nou fe pale de nou tou .



Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  Rodlam Sans Malice Dim 16 Déc 2007 - 21:37

Anvan nou pale paske jodya nou genyen 2 gouden nou vle defann boujwa dim kisa nou te fè de 1915 a 1946?nan 27 lane ke jean pierre Boyer te fè au pouvwa. gen lè nou pa konn listwa.al gade konparezon ke marc bazin fè ant ayiti e lot ti peyi nan Caricom ki bay 2 pri Nobel tandis ke nou menm lè nou kite pouvwa te genyen plis pase 75% ayisyen ki analfabet.Mezanmi sa nap defann la.apre 30 lane o pouvwa menm dlo rar nan youn peyi ?

Zafè di se paske se konsa moun de byen aji antre yo ki fè li te pote flè pou madan kebreau se manti ki jan fè li pat kon al pote flè pou Madan Cantave?Dejoie te ka pa ka rele Beauvoir men li te ka rele Armand se sa ki te fè 25 mai 57.Duvalier te konnen ke kebreau se te estimis.li flate kebreau ki te konprann ke li te pral ka fè menm bagay ke magloire te fè ak estime men rayi chen di danl blan Duvalier li li pat pote kanson l pou bel twel.pwoblem mwen ak li se pa sa li te fè poul te pran pouvwa se sa li fè ak pouvwa a.se pa Aristide ki te di pitit tig se tig mwen pa ta ka di se yo.mwen pa moun fou.Se ernest benett ki sot di se pa de jandam ke yo kenbe nan zafè kidnaping men nou vle mete sa sou do pep la se sak fè nou ale ak moun yo sou Bel-air pou nou di se pitit so yet ki ap kidnape moun.Se nou menm depi apre 46 ki ap fè kou deta nan peyi ya jodya ou vle mete eta peyi ya sou do kan pep la. mwen di nou deja nou pa ka twonpe tout pep la tout tan.mwen vle di namphy , Regala ,Avril ti boule Cedras ,michel francois, ,biamby. ak tout sivil e militè sanginè yo.ou konnen yo byen moun ou site yo pat ka gade nou nan je pou nou ap destabilize peyi ya.fok yo te fè nou konprann se pa nou ki genyen monopol vyolans lan .

P.S."Le grand père et la grand mère de Nathalie,l'avocat Jean jacques Dessalines Ambroise et la militante Lucette Lafontant alors enceinte de sept mois avaient ete emprisonnés et executés en 1964 par les tortionnaires du regime autoritaire de Francois duvalier"Jodya nou jwen apologist ki ap vinn fè eloj revolutyon kann kale ya.sa twop a tò.Nou paka vle mou ki pat vle bouche nen yo pou yo bwè dlo santi dakò ak nou.men ki jan "MOUN DE BYEN AJI;mon chè si se konsa moun de byen aji e byen mwen pito moun de mal.


Dernière édition par le Lun 17 Déc 2007 - 0:20, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  Joel Dim 16 Déc 2007 - 22:51

M ap repete l ankò.Pa gen diferans ant Borno,Vincent ,Lescot,Magloire ak Duvalier.Diferans lan ,se yon ti diferans li ye,eksepte tou Duvalier te montre britalite l.

Ideyolojikman ,you tout se menm kabrit Tomazo yo.
Yon lòt bagay ,gen nèg ki di yo se nwaris ,gen lòt milatris.Kouman fè ,nan de koudeta ki te fèt kont Aristide yo ,ni nwaris ni milatris se te menm kote barikad lan yo te ye .
Nou gen dwa pran dezyèm koudeta a ,kouman fè ni Manigat ,ni DeRonceray,boujwazi 184 lan se nan menm kan yo te ye.

Manigat ak DeRonceray pa t fè konsiderasyon koulè Aristide non!
Poukisa?
Repons lan se ke ,ou mèt wè nwaris yo ak milatris yo ap goumen ,men se pou wè kilès ki ap kontwole pouvwa a;men si yo wè pèp lan antre nan pari an ,yo bliye tout kont yo te genyen pou mete yo dakò.

Lè sa a ,yo pa bezwen konnen ki koulè moun ki sou pouvwa a ye .Youn nan moun kan sa a te pi rayi se te Sylvain Salnave yon milat Okap,paske yo di misye ap kite moun nan katye popilè yo antre nan Palè.

Yon lòt bagay ,boujwazi nwaris e sitou boujwazi milatris lan ,pa t di krik lè yo te touye de frè IZMERY yo.
Nou pa menm bezwen pèdi tan nou ,pou nou mande poukisa.

E pitou ,sa bagay "ti pepis" lan vle di?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  Rodlam Sans Malice Dim 16 Déc 2007 - 23:50

mwen kwè se Pierre Clitandre ki te di neg ki te ap bat li kasern dessalines yo se pa milat yo te ye.men tou konsa genyen youn lot ki te ka di se jacques etienne ki te bat li.ki jan yo rele ofisye milat yo di ki te bat Talamas jis li touye li ya anko ;mwen bliye non l.Kom ou di nanpren oken diferans ant 2 ti gwoup elit repiyan an.Ke yo nwa ou byen ke yo miltat se youn sel bagay yap defann se pataje gato antre yo epi pep la,li menm ap manje biskwit la bou.se youn sel bagay yo te vle ranplase kolon an se sa ki eksplike ke yo touye dessalines epi 2 syek apre 3/4 ayisyen pa konn ni li ni ekri.

men lè wap mande plis jisitis sosyal nan peyi ya pou malere ka jwen dlo pou yo bwè manje pou yo manje yo di w se ti pepism wap defann.;ou se goch kavya; e yo menm se dwat malpouwont sankoutya
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  Invité Lun 17 Déc 2007 - 19:10

"ki jan yo rele ofisye milat yo di ki te bat Talamas jis li touye li ya anko "

Mwen kwe yo te rele li komandan Pierre louis ki te vinn komandan tou pwissan kazen Jean-jacques dessalinn.Bon milatt ki soti la vill Jeremie.lol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier Empty Re: 28 novembre 1980, debut de la fin des Duvalier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum