Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

+5
Rodlam Sans Malice
Joel
jafrikayiti
Marc-Henry
piporiko
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  Invité Sam 22 Mar 2008 - 11:13


Ouanaminthe, le 19 Mars 2008Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear
Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear

Sénateur Kelly BASTIENQuand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear

Président du Sénat de la RépubliqueQuand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear

Palais LégislatifQuand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear
Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear

Monsieur le Président,Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear
Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear

Suite à la résolution du Sénat de la République me demandant de confirmer par écrit ma démission en tant que Sénateur de la République, j'ai l'honneur de vous faire part de ma ferme décision de ne pas démissionner comme Sénateur de la République et de rester à mon poste.Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear
Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear

Un retrait de ma part du Grand Corps serait une trahison vis-à-vis de mes mandants du Nord-est et de la mission qu'ils m'ont confiée de les défendre et de représenter leurs intérêts au Sénat de la République. Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear
Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear

Le rapport de la Commission présidée par le Sénateur Youri Latortue et les opinions qui y sont émises ne sont qu'un rapport et que des opinions qui n'engagent que leurs auteurs.Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear
Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear

La résolution du Sénat en date du 18 mars 2008 qui a suivi le dépôt du rapport Latortue et les pressions de toute part exercées contre moi et certains de mes collègues durant et après la séance s'apparente à un lynchage politique digne de la période dictatoriale des régimes antérieurs. La constitution au nom de laquelle cette résolution aurait été votée l'interdit formellement. Je proteste donc solennellement contre la teneur et le vote de cette résolution. Je demande a tous mes confrères du Senat de se ressaisir pour ne pas être les outils d'une campagne de déstabilisation du Senat qui n'a d'autre but que d'arriver a sa caducité.Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear
Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear

Je confirme encore pour vous que je suis Haïtien d'origine et que je n'ai jamais renoncé à ma nationalité acquise à la naissance. Seule la justice de mon pays peut décider du contraire. Vous n'êtes pas sans ignorer que la seule instance compétente pour se prononcer sur les questions de nationalité et d'état des personnes est le Tribunal de Première Instance et que le Sénat n'a aucune compétence pour trancher ce type de questions. Aucune entité ne peut se substituer à ce Tribunal dans l'exercice de ses attributions.Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear
Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear

J'ai bien l'intention de saisir toutes les voies de droit pour défendre mes droits et ceux de mes mandants qui se trouvent actuellement bafoués de la manière la plus éhontée.Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear
Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear

Recevez, Monsieur le Président, mes salutations en la Patrie.Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear
Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear

Rudolph H. BOULOSQuand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear

Sénateur de la République Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear

Vice-président du SénatQuand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear
Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Clear

c.c. Mr. Victor Benoit, Président de la Fusion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  piporiko Sam 22 Mar 2008 - 11:33

Saviez-vous que :

« le décret du 1er juin 2005, publié le jeudi 7 juillet 2005, dans les colonnes du Moniteur (Journal officiel de la République d’Haïti), prévoit des sanctions pénales à toute personne majeure surprise sans sa Carte d’identification nationale ».

« A partir du 1er janvier 2008, toute personne majeure, surprise sans sa Carte d’identification nationale, paiera une amende de cinq cents (500) gourdes sur procès-verbal dressé par un officier de police, prononcée séance tenante et toutes affaires cessantes par le tribunal de paix », (article 27 du décret).


Ce décret, relatif à la Carte d’identification nationale, qui semble avoir été jeté aux oubliettes, serait en cours d’application depuis un certain temps. Dans certaines patrouilles de routine, la police a souvent procédé à l’arrestation de personnes incapables de s’identifier.

o un jeune homme d’une vingtaine d’années a été retenu à Delmas, pendant plus d’une heure, dans un véhicule de la police, arrêté pour n’avoir détenu aucune pièce d’identification. Le jeune homme a été relâché à la suite d’une supplication de sa grande sœur auprès des policiers.


o Fin 2007, deux coopérantes européennes ont passé plusieurs heures en garde à vue au commissariat de Pétion-Ville. Les deux jeunes femmes étaient en train de se promener, sans leur permis de séjour, lorsqu’elles ont été interpellées par une patrouille policière.


Source : Djems Olivier / www.alterpresse.com / 3
mars 2008



piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  Invité Sam 22 Mar 2008 - 11:51

piporiko,

Oubliez-vous la réalité du pays?

Pour donner une amende de violation des lois de la circulation à un conducteur d'automobile, le policier part avec la Carte d'Identification de ce dernier?

Cet individu ne sait ni quand ni ou il peut aller réclamer sa
Carte d'Identification.

Si dans l'intervalle, un autre policier l'intercepte, quelle pièce d'identification va-t-il présenter?


Il ne serait pas normal que les citoyens paient des amendes pour le manque de professionalisme de l'Etat haitien. L'Etat Central doit commencer par se moderniser et enlever l'autorité aux policiers de saisir les pièces d'identification des citoyens.

Ces gens doivent apprendre à commencer par le commencement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  Marc-Henry Sam 22 Mar 2008 - 12:10

J'ai reçu ce courriel pour le partager avec les membres du forumHaiti
Bonne lecture


Bravo et bravissimo à Rudy Boulos,

L’Haïtien d'origine acquise à la naissance.



Boulos n’a pas démissionné selon la lettre du 19 mars 2008 distribué sur
Internet. Ce tollé que fait la Commission Latortue sur l’affaire Boulos
permet de comprendre la faiblesse des hommes politiques de ce pays. Bravo et
bravissimo à Boulos qui vient de confirmer par lettre qu’il ne démissionne
plus. Le combat entre le « jus sangini » (loi du sang) et le « jus solis »
(loi du sol) ne cessera jamais de mettre la confusion dans l’esprit des
Haïtiens, juristes et constitutionnalistes. Regardons ce que dit l’article
15 dans la version française : « La double nationalité n’est admise en aucun
cas. » et la version créole dit ce qui suit : « Nimewo 15: Yon Ayisyen pa
janm kapab vin sitwayen yon lòt peyi epi pou l ta rete sitwayen Ayisyen, an
menm tan. »

Si M. Boulos se rend au tribunal, il doit s’appuyer sur la version créole
qui « yon Ayisyen pa janm kapab vin siwayen… ». Le verbe VIN (en créole) ne
s’applique pas dans le cas de Rudy Boulos qui n’est pas devenu citoyen
américain de par la naturalisation. Boulos n’a jamais renoncé (article 13),
il est né à New York (jus solis) en plus il est un haïtien d’origine (jus
sangini) selon l’article 11.

Supposons que Boulos était né à la Jamaïque adoptant le « jus solis », on
n’aurait jamais entendu parler de la naissance de Boulos toutefois que la
Jamaïque a admis le jus solis.

En fait, heureusement Boulos n’a pas démissionné. Seul le tribunal de
Première Instance peut trancher. Et si le juge le trouverait coupable,
Boulos peut toujours continuer et va par devant la Cour d’appel et si ca ne
marcherait pas en sa faveur, il peut essayer un pourvoi en cassation.
Finalement, est-ce que Boulos sera accusé de double nationalité ou usage de
faux ?

Le code Bustamente que Haïti a signé à Cuba en 1928 fait de Boulos, un
haïtien natif natal qui a été baptisé à Carrefour Feuilles, a été à l’école
en Haïti chez les frères de Saint-Louis de Gonzague, a largement investi
dans le pays. Donc, c’est un vrai Haïtien qui a droit de cité pour devenir
légalement Sénateur.

Encore une fois, bravissimo à Rudy Boulos et je reprends l’article de la
version créole : « Nimewo 15: Yon Ayisyen pa janm kapab vin sitwayen yon lòt
peyi epi pou l ta rete sitwayen Ayisyen, an menm tan. » Boulos est né à New
York et n’est pas devenu américain.

Tenez ferme Boulos ! Entre les tractations de l’appareil judiciaire et la
force de la loi avec une batterie d’avocats, cette commission Latortue
comprendra qu’elle a perdu son temps et que Ultimo Compère, Sénateur de
LESPWA fait bien de rester en Floride là ou il naturalisé américain et sa
fuite est due aux menaces de Préval qui lui a fait dire qu’il allait le
faire arrêter si toutefois il restait au pays.

Sénateur Rudy Boulos, Vice-Président du Sénat le peuple du Nord-Est est avec
vous, vous soutient et vous rappelle votre déclaration « Je serai sénateur
jusqu'à la mort ! »



Frantz Villaire

Le 21 mars 2008
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  Marc-Henry Sam 22 Mar 2008 - 12:14

Tenez ferme Boulos ! Entre les tractations de l’appareil judiciaire et la
force de la loi avec une batterie d’avocats, cette commission Latortue
comprendra qu’elle a perdu son temps et que Ultimo Compère, Sénateur de
LESPWA fait bien de rester en Floride là ou il naturalisé américain et sa
fuite est due aux menaces de Préval qui lui a fait dire qu’il allait le
faire arrêter si toutefois il restait au pays.

J'ai un grand problème avec ce paragraphe et je vais envoyer une note au messager. En fait, je crois que le sénateur Ultimo devra se defendre et les haitiens vivant à l'étranger devront l'accompagner dans cette bataille pour la double nationalité
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  jafrikayiti Sam 22 Mar 2008 - 13:45

Nan tout pale anpil k ap fèt la a, sa ki klè sè ke ni Boulos ni anpil nan moun k ap sipote l yo pa montre yo gen okenn respè ni pou lachanm ki anplas la (e li vle fè pati de li a!), ni pou konstitisyon peyi a - kidonk pou nasyon an.

Paregzanp, selon tèks ki pibliye pi wo a, Boulos deklare:
"La résolution du Sénat en date du 18 mars 2008 qui a suivi le dépôt du rapport Latortue et les pressions de toute part exercées contre moi et certains de mes collègues durant et après la séance s'apparente à un lynchage politique digne de la période dictatoriale des régimes antérieurs. La constitution au nom de laquelle cette résolution aurait été votée l'interdit formellement"

Bichi ! Okontrè, nou devan yon sitiyasyon kote Boulos te ap patisipe nan pwosesis Chanm Sena a te mete sou pye a jiskaske moman an rive lè li remake desizyon ki pral pran an pa an favè li, epi misye pete koken. N ap remake tou, jiskalafen Boulos kenbe tennfas li di se sèl paspo Ayisyen li genyen. Kidonk, egzistans paspo Ameriken an pa mete misye sèlman nan ilegalite men sa konfime ke Boulos bay Leta Ayisyen manti je chèch e, malgre li te gen anpil opotinite pou li korije manti saa, okontrè li pito pile manti sou manti, nan mitan menm chanm senatè kote li vle sèvi a.

Se lè li fin remake Sena a demaske li, li deklare piblikman li bay demisyon li. Kok poko chante twa fwa, Boulos kase yon koub 180 degre, li di li pa demisyone vre (kidonk peyi sa a se yon sèn teyat pou tout amatè jwe joujou lakomedi!).

Le "grand" Rudolph Boulos deklare: "Vous n'êtes pas sans ignorer que la seule instance compétente pour se prononcer sur les questions de nationalité et d'état des personnes est le Tribunal de Première Instance et que le Sénat n'a aucune compétence pour trancher ce type de questions".

BICHI !

Alos, kisa senatè fo mamit lan fè ak Konstitisyon peyi a ki di nan Nimewo 108:

"Lachanm depite kontwole si yon depite gen dwa fè travay depite l. Se apre kontwòl sa a, yon depite vin gen dwa fè travay depite l. Lachanm senatè dwe fè menm jan tou, pou chak senatè, anvan pou gen dwa fè travay senatè yo. Se sèl lachanm depite ak lachanm senatè ki gen dwa regle diskisyon ki ta leve sou sa".

Jisteman, te gen diskisyon asavwa èske Boulos gen dwa fè travay senatè. Lachanm senatè a, selon atik 108 konstitisyon an, deside li pa gen kalite pou li fè travay senatè, paske li bay manti sou egzistans paspo Ameriken an ki pwouve aklè, li an kontravansyon ak konstitisyon ki an vigè nan peyi a. Pa gen okenn konfisyon la a non!

Se pa kesyon doub nasyonalite k ap regle la a. Si nou byen gade, depi koudeta a, se tout opotinite koudetayis miltinasyonal yo jwenn pou yo pase nasyon an nan betiz, yo pwofite. Paregzanp, pa te gen okenn nesesite pou blan yo te vyole konstitisyon an lèd konsa, lè yo te bezwen yon tyoul pou jwe wol premyeminis popetwèl pou yo, apre koudeta a. Te gen ase konze nan ekip GNBis ki nan peyi a ki ta two kontan jwe teyat la. Men, yo te pito chwazi yon moun ki pa rankontre okenn nan egzijans konstitisyon an (rezidans nan peyi a pou 5 ane etsetera...). Yo pran Gerard Latortue, yon bonbonfle ki t ap viv Boca Raton depi syèk-e-syèk, yo depoze li nan primati a. Konsa tou, lè sete peryod eleksyon, yo vini ak yon Siméus toudenkou ki lage nou nan yon dividal chirepit initil. Objektif yo sete fè Ayisyen abitye ak imaj "savann dezole", "tout voum se do", "nan mal nan mal nèt" la. Kidonk, pa bezwen gen aplikasyon okenn lwa Ayisyen, nou nan defakto total kapital...sa ki konte se benediksyon blan an. Kit li legal, kit li pa legal...menm dekowom pa nesesè. Gen yon rezonman ki dèyè apwoch sa a. E se domaj anpil Ayisyen pa gen pasyans pou yo fè chanjman ki merite fèt yo ak tèt frèt.

Lojik tabula rasa. Ayisyen pa gen anyen ...Tontonnwèl ap pote tout bagay pou li. Nou va dim ki moun lide sa yo sèvi?

Lè kolon yo te debake an 1915, koze konstitisyon tou nèf t ap pale tou. Ayisyen nayif te kwè sete koze pa yo ki t ap regle, men MacDonald, New-York City Bank ak F.D. Roosevelt te gen pwop ajannda pa yo.

Kanmarad, wi gen nesesite adopte yon lot konstitisyon. Wi gen nesesite regilarize kesyon lame osnon pa lame a. Wi gen nesesite fè doub sitwayennte tounen yon reyalite. Men, sepa sou baz bezwen pèsonèl yon endividi, osnon bezwen yon ti gwoup Ayisyen e sètènnman pa selon deziderata fos lokipasyon yo.

Tout nasyon gen yon sèl otorite siprèm, se nasyon an limenm menm. Kidonk, si li gen yon manman lwa li vle chanje, nanpwen moun, osnon otorite ki ka anpeche li fè sa.

Kidonk, olye nou ta chita ap fè kout plim pèsonèl nou nan atik x ak y nan konstitisyon an, pouki nou pa ta koumanse okomansman?

Wi, okomansman, gen atik sa a ki pa respekte dwa granmoun nasyon an:

http://hometown.aol.com/mit2haiti/KonstitisyonAyiti.htm

Nimewo 284-4:

"Yo pa janm gen dwa fè okenn chanjman nan Konstitisyon an, si chanjman sa a ta fè, peyi a pa gen demokrasi anndan l ankò, oubyen si chanjman sa a ta fè, peyi d Ayiti pa yon repiblik ankò".

Mwen pa konstitisyonalis, men mwen pa konprann ni pye ni tèt yon deklarasyon parèy. Kidonk, si Ayisyen ta deside yo vle tabli yon nenpot lot fom gouvènman yo ta jije ki plis nan enterè yo, yo pa ta janm gen dwa pran desizyon sa a? Ki koze reyaksyonè sa a mezanmi!?

Anplis de sa nou jwenn

Nimewo 284-2:

Yo pa gen dwa aplike yon chanjman yo vote nan konstitishon an, anvan yo enstale pwochenn prezidan ki monte a. Prezidan ki te la pandan yo vote chanjman an, pa janm gen dwa sèvi ak avantaj chanjman sa a ta poute pou li.

Nimewo 284-3:

Yo pa janm gen dwa fè referandòm, pou yo mande pèp la si li dakò pou gen chanjman nan Konstitisyon an.

------

Pou mwenmenm, se la ne koze a ye. Fok NASYON an reprann dwa granmoun li nan manman lwa peyi a. Kidonk, nou bezwen yon konstitisyon tounèf ki korije koudeta konstitisyonalis 1987 yo te fè sou do Nasyon an. Se menm lespri trete kolektivite Ayisyen an tankou timoun piti a, ki esprime nan atik sa yo. E toutotan nou ap viv sou prensip sa a, nou febli kapasite nou, e nou rann tèt nou vilnerab pou nou viv nan chirepit entèminab.

Yon elit la pou li sèvi nasyon an, li pa la pou li pran plas nasyon an. Nou pa dwe konfonn relasyon yon elit ak pèp li fè pati de li a, kom yon relasyon granmoun majè (elit la) ak timoun minè (nasyon an). Okontrè elit la (kit se entèlektyèl osnon ekonomik) se yon souzansanm nasyon an li ye. Se li ki soti nan matris nasyon an.

Boulos se 1 moun, dyaspora a se 2 a 4 milyon moun...men nasyon Ayisyen an, se pa ni 4 milyon, ni 8 milyon, ni 10milyon. Nasyon an se milyon ki vivan yo, se milyon ki gen pou yo vini yo, epi se milyon ki kite eritaj sa a pou nou yo....kidonk nou pa janm gen dwa ap pran desizyon sou baz enterè ni endividyèl, ni tanporèl.

Viv nasyon Ayisyen an pou tout tan gen tan !

respè !

Jaf

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  Joel Sam 22 Mar 2008 - 15:22

Apre yon moun fin li yon kout plim JAF nan lang pèp Ayisyen an,w ap mande w poukisa gen prejije toujou kont Kreyòl.

Se yon plezi pou m li sa misye ekri!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  Rodlam Sans Malice Sam 22 Mar 2008 - 15:39

Sa ki pi bel la se pa alfabetise ayisyen yo selamn pou m repete mo Karl X ki ka konprann sa ke Jaf ekri la.tout ayisyen ka konprann sa li di.

mwen te tande zafè ke Boulos pa demisyoné ya.Men voila til pa ke li voye youn let ba Presidan Sena kote li di ti mari pap fè youn pa li still Senatè.Eske se pa mwen ki genyen rezon ;zafè paket Senatè ak depite ,premye Minis kreye plis pwoblem nan peyyi ya ke li ede.Menm youn konstitutyon ki pa apwopriye pou peyi ya yo pa ka pran youn desisyon pou yo aboli li.genyn youn lwa ki di pou yo renouvle 1/3 Sena chak 2 zan men manda sa ki te dwe ranplase yo fini yo pa fouti fè elktyon pou ranplase yo .men fout konstitutyon saa se youn sakreman.li di yo pa dwe touche l.ni yo pa ka fè referendum pou yo chanje l 'se youn kle ke politisyen ayisyen kreye pou pwoteje privilej klass gran manjè yo.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  Sasaye Sam 22 Mar 2008 - 17:49

Wi, mwenmenm tou, mwen kanpe pou salye elokans ak save Jaf lan lang kreyol la.

Li se nèg ki te pi enspire m pou m aprann ekri lang nou an.

Sa fè plezi pou wè kijan li pran tan l pou l mete swen ak respè lan sèvi ak lang Ayiti a.

Mesi frè m, mwen swete lòt ayisyen swiv ekzanp ou e sèvi ak modèl ou reprezante a.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  Mawon Rcfranc Sam 22 Mar 2008 - 18:09

Ayibobo pou tout sa JAF sot di la. Jan misye di a, se pa yon bagay de doub nationalite k-ap pale la anko, se yon kesyon de respe pou sena ak leta ayisyen.

O komansman, mwen te panse menm jan ak Marc Henri, ke bagay Boulos la se te yon atak kont diaspora. Men kounye, apre ke yo kenbe misye lan manti e li kontinye ap pase leta lan tenten, pa gen kesyon de doub nationalite anko, se yon kesyon de respe pou otorite leta. Ayiti pa yon moulin, li le pou gen yon hola, pou moun sispann betize ak li.
Mawon Rcfranc
Mawon Rcfranc
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 234
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  Marc-Henry Sam 22 Mar 2008 - 18:20

Oui il y a une question de respect mais ce respect devrait être mutuel. Quand un sénateur traite tous les haitiens ayant une double nationalité de blanc. Je considère ces propos vexatoires envers les communautés haitiennes de l'extérieur.

Poum fe yon ti rale sou zafe Boulos la. Map di ke ka misye an konplike paske misye pat jam renonse ak nationalite ayisienne li. Misye jis né lan lot peyi ke li pap choisi . Se manman li ak papa'l ki te deside pouli. A cet effet, on a recensé près de 20000 bébés haitiens nés aux États-Unis depuis 1986. Ça devient la mode que les mères haitiennes accouchent aux États-Unis. Si la tendance continue, la nouvelle génération haitienne sera à 60% haitien/ américain/canadien/dominicain... Cette question doit être reglée et vite.

Je ne veux pas m'aventurer dans ce dossier parce que c'est la premiere fois qu'un tel cas se présente en Haiti. Il revient aux tribunaux de trancher. Un haitien né à l'extérieur a-t-il perdu tous ses droits civiques et politiques ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  jafrikayiti Sam 22 Mar 2008 - 18:41

Onè kanmarad,

Mèsi pou bon mo ankourajman yo. Fok mwen di nou, se ankourajman bon Ginen tankou nou ki ankouraje m pou m kontinye fè efo tou. Mèsi!

Bon, nan menm lojik sa Marc-Henry fenk ekri la a, gen Gélin, sou fowom Widows on Haiti (kote mwen viv anpil minit nan lavi m), ki mande èske deklarasyon Boulos la kanpe sou bit laverite, asavwa "...Je confirme encore pour vous que je suis Haïtien d'origine et que je n'ai jamais renoncé à ma nationalité acquise à la naissance..."

Mwen pa konnen si se vre. Men, se pa sa ki nannan koze a. Pa bliye, Komisyon ki fome nan Sena a, limenm, li di li verifye dokiman ki te aladispozisyon li e li konkli Boulos pa kalifye pou li Senatè paske misye gen dokiman ki pwouve li gen yon lot nasyonalite.

Kesyon "èske li te janm renonse a" vin pètinan sèlman paske gen patizan Boulos ki lonji dwèt sou diferans ki geneyen ant vèsyon franse ak vèsyon kreyol konstitisyon 1987 la.

Jisteman, tandiske, nan dokiman Franse a, atik 15 lan deklare:
"La double nationalité haïtienne et étrangère n'est admise dans aucun cas".
http://www.haiti.org/francais/titre02.htm#Top

Nan lang Kreyol, nimewo 15 lan deklare:
"Yon Ayisyen pa janm kapab vin sitwayen yon lòt peyi epi pou l ta rete sitwayen Ayisyen, an menm tan".
http://hometown.aol.com/mit2haiti/KonstitisyonAyiti.htm

Selon George Michel paregzanp, vèsyon Kreyol la ta kite pot louvri pou yon moun tankou Boulos ki fèt aletranje de paran Ayisyen ta chape anba fos atik saa...paske teknikman, li pa te janm "vin" sitwayen lot peyi a (Etazini), piske li fèt tou sitwayen Ameriken. Kidonk, nimewo 15 lan pa ta aplikab pou li.

Premyèman, mwen pa kwè ni lenguis, ni ekspè nan lalwa ta dako ak entèpretasyon George Michel la

Dezyèmman, "Konstitisyon Repiblik Dayiti nan 1987 pa genyen yon vèsyon ofisyèl kreyòl. Se yon konstatasyon ki dwe fè nou reflechi anpil".

Se sa ou ap li si ou tyeke wikipedia.
http://ht.wikipedia.org/wiki/Konstitisyon_1987_(Ayiti)

Poudayè, ou va remake tradiksyon Paul Déjean an pote not sa a alapapot
"© Éditions Libète, Imprimerie Deschamps, Port-au-Prince, 1996".

Kidonk, lespri Atik 15 konstitisyon an klè. Vèsyon ofisyèl konstitisyon an (sa ki an Franse a!) klè: Ayiti pa rekonèt doub nasyonalite, pwen ba!

Men, tout jan ou vire koze a, nou nan salmannaza tou. Paske, peyi a kontinye ap fonksyone nan manti ak pwop tèt pa li, osijè reyalite lang yo nan peyi a.

Depi sou nimewo 5 nan konstitisyon an ki deklare:

"Sèl lang ki simante tout Ayisyen ansanm, se lang kreyòl. Kreyòl ak franse, se lang ofisyèl Repiblik d Ayiti".

pase pa atik 24-3 ki deklare:
"Men sa ki nesesè, pou yo gen dwa sèvi ak manda sa a:

1) Rezon ki fè yo arete yon moun, oubyen rezon ki fè yo fèmen yon moun nan prizon, se pou manda a esplike sa klè, ni an kreyòl, ni an franse...."

Pase pa atik 40 ki deklare:
"Leta dwe sèvi ak radyo, ak jounal, ak televizyon pou li gaye bon enfòmasyon, an kreyòl ak an franse, sou tou sa ki an rapò ak vi peyi a"

Rive sou atik 213 ki deklare:
"Yo mete yon Akademi Ayisyen pou li fikse lang kreyòl la e pou li fè l kapab devlope anfòm, ann òd epi selon prensip lasyans".

Nou kontinye ap viv nan manti. Se konsekans tout manti sa yo n ap peye, chak jou nan lavi nasyon an.

Men, mwen pa dako pou yon moun pran woulib sou feblès nasyon an pou li vin frajilize lavni li pi plis toujou. Se sa Boulos ap fè la a.

Si te gen yon fot nan tradiksyon kreyol konstitisyon an, ki ta fè kwè yon moun gen dwa touye moun, èske sa ta vle di n ap kite yon kriminèl chape poul li sou baz yon agimantasyon tèt anba konsa?

Ayiti pa yon gagè mezanmi ! Anveritedye, nou kite twop lwijanboje kravate ap menase trankilite malere pou ti krik ti krak nan peyi sa a.

Jaf

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  Marc-Henry Sam 22 Mar 2008 - 19:15

Jisteman, tandiske, nan dokiman Franse a, atik 15 lan deklare:
"La double nationalité haïtienne et étrangère n'est admise dans aucun cas".
http://www.haiti.org/francais/titre02.htm#Top

Si la double nationalité n'est admise dans aucun cas

Comment expliquez -vous ces différences entre les articles suivants ? Pourquoi dans certains articles les constitutants ont-ils précisé : ne jamais renoncer à sa nationalité et d'autre on parle seulement d'être haitien d'origine pour exercer ses fonctions?

PS: Il ne faut pas oublier que le père de la Constitution vivait au Canada.

Article 65

Pour être élu membre du Conseil d’administration de la Section communale, il faut :
a) être Haïtien et âgé de 25 ans au moins;b) avoir résidé dans la Section communale 2 ans avant les élections et continuer à y résider;
c) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante.

Article 70

Pour être élu membre d’un Conseil municipal, il faut :
a) être Haïtien;
b) être âgé de 25 ans accomplis;
c) Jouir de ses droits civils et politiques;
d) N’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante;
e) Avoir résidé au moins 3 ans dans la Commune et s’engager à y résider pendant la durée du mandat.

Article 79

Le membre du Conseil départemental n’est pas forcément tiré de l’assemblée mais il doit :
a) être Haïtien et âgé de 25 ans au moins;b) avoir résidé dans le département 3 ans avant les élections et s’engager à y résider pendant toute la durée du mandat;
c) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante.

Article 91

Pour être membre de la Chambre des députés, il faut :
a) être haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité;
b) être âgé de 25 ans accomplis;
c) jouir de ses doits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour un crime de droit commun;
d) avoir résidé au moins 2 années consécutives précédant la date des élections dans la circonscription électorale à représenter;
e) être propriétaire d’un immeuble au moins dans la circonscription ou y exercer une profession ou une industrie;
f) avoir reçu décharge, le cas échéant, comme gestionnaire de fonds publics.

Article 96

Pour être élu sénateur, il faut :
a) être haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité;
b) être âgé de 30 ans accomplis;
c) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour un crime de droit commun;
d) avoir résidé dans le Département à représenter au moins 4 années consécutives précédant la date des élections;
e) être propriétaire d’un immeuble au moins dans le Département ou y exercer une profession ou une industrie;
f) avoir obtenu décharge, le cas échéant, comme gestionnaire de fonds publics.

Article 135

Pour être élu Président de la République d’Haïti, il faut :
a) être Haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité;b) être âgé de 35 ans accomplis au jour des élections;
c) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour un crime de droit commun;
d) être propriétaire en Haïti d’un immeuble au moins et avoir dans le Pays une résidence habituelle;
e) résider dans le Pays depuis 5 années consécutives avant la date des élections;
f) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable de deniers publics.

Article 157

Pour être nommé Premier ministre, il faut :
a) être Haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité;
b) être âgé de 30 ans accomplis;
c) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour un crime de droit commun;
d) être propriétaire en Haïti ou y exercer une profession;
e) résider dans le Pays depuis 5 années consécutives;
f) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable de deniers publics.

Article 193

Pour être membre du Conseil électoral permanent, il faut :
a) être Haïtien d’origine;b) être âgé au moins de 40 ans accomplis;
c) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour un crime de droit commun;
d) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable de deniers publics;
e) avoir résidé dans le Pays au moins 3 ans avant sa nomination.

Article 200-5

Pour être membre de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, il faut :
a) être Haïtien et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité;
b) être âgé de 35 ans accomplis
c) avoir reçu décharge de sa gestion lorsqu’on a été comptable des deniers publics;
d) être licencié en droit ou être comptable agréé ou détenteur d’un diplôme d’Études supérieures d’administration publique, d’économie ou de finances publiques;
e) avoir une expérience de 5 années dans une administration publique ou privée;
f) jouir de ses droits civils et politiques.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  Marc-Henry Sam 22 Mar 2008 - 19:21

Sans vouloir jouer à l'avocat du diable, je pense que le sénateur Boulos a le droit de demander aux tribunaux de statuer sur son cas. C'est , en effet, à cause de ces articles ambigues que certains juristes estiment que Boulos devra utiliser toutes les procédures légales pour régulariser son statut de sénateur de la république.

Le sénateur Ultimo Compère ne l'a pas fait parce qu'il a reconnu sa culpabilité. En fait, le cas de Compère s'était déjà présenté au Parlement contrairement à celui de Boulos qui est un cas nouveau dans la législature haitienne.

Concernant la constitution de 1987, elle n'est pas claire dans le cas d'un haïtien né à l'extérieur du pays. Bien sûr, la loi indique que l’enfant à sa majorité doit choisir sa nationalité. La majorité peut-elle s'acquérir à 18-20-50 ans , on ne l'a pas dit clairement. C'est comme les articles ou on souligne qu'il ne faut jamais renoncer à sa nationalité et d,autres on ne le dit pas. Bref, un avocat-professeur de relations internationales d'origine haïtienne à Montréal m'a dit que Boulos a toutes les chances de gagner juridiquement.
A suivre!
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  Rodlam Sans Malice Sam 22 Mar 2008 - 20:24

men youn kestyon ke konstitutyon a pa klè sou li :Li di il faut etre haitien d'origine men li pa di fok se an ayiti pou fet pou ayisyen dorijinn lan.Ou ka fet nan youn lot peyi men si papa w ak manman w fè ak nesans ou nan peyi ya ;se la ou grandi se la ou travay ale lekol eske ou pa ayisyen,tò ke boulos genyen li vle benefisye de tou 2 natyonalite yo se sak fè mwen di si genyen prev ke li servi ak paspor ameriken la nanpren anyen ki ka sove li;e li menm an kontravantyon ak la lwa ameriken tou,paske menm nan aplikatyon pou fè paspor ameriken li di:"U.S. passports either in book or card format,are issued ONLY to U.S.citizens or non-citizen nationals pi lwen genyen youn avertisman ki di :False statement made knowingly and willfully in passport applications ,including affidavits or other documents submitted to support this application,are punishable by fine and/or imprisonment under the provision of 18 USC 1001,18USC1542
PI lwen li di I have not since acquiring United States citizen/nationality,been naturalized as a citizen of a foreign state,taken an oath or made an affirmation or other formal decalration of allegiance to a foreign state.entered or served in the armed forces of a foreign state ,accepted or performed the DUTIES OF ANY OFFICE,post ,or employment under the government of a foreign state or political subdivision thereof.made a formal renunciation of nationality either in the United Sates,or before a diplomatic or consular officer of the United Stes etc

Si genyen prev ke Boulos genyen passport ameriken e se youn bagay ki ka verifye nan depatman deta li se ameriken.si konstitutyon ki la klè ke peyi dayiti pa rekonet doub natyonalite Boulos pa ka Senatè.Pwen ba.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  piporiko Sam 22 Mar 2008 - 21:17

Juska 2007 boulos te vwayaje sou paspo ameriken li gengnen an....

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  Rodlam Sans Malice Sam 22 Mar 2008 - 21:35

e byen nanpren oken pale anpil sou sa ankò.Mwen pa fanatik Youri lè li ap fè demagoji men tou kan se travay li lap fè pou ke lwa peyi ya repsekte e byen menm si youn moun pa patizan li se pou respekte lè se devwa li ke li ap akonpli.Paske fok la lwa respekte pa tout moun an ayiti.jiskaske lwa a chanje se pou tout moun koube yo devan la lwa ke w se rich ou se pov. ke w se blan ,milat ou nwa.paka genyen ekseptyon devan la lwa pou youn ti gwoup moun paske yo genyen lajan.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Dim 23 Mar 2008 - 14:23, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  jafrikayiti Sam 22 Mar 2008 - 23:50

Marc-Henry ekri: "je pense que le sénateur Boulos a le droit de demander aux tribunaux de statuer sur son cas". Et l'État haitien peut tout aussi bien ignorer sa demande royalement car,selon l'article 108 de la constitution, la procédure normale a déjà été suivie.

Rodlam ekri: "Mwen pa fanatik Youri lè li ap fè demagoji men tou kan se travay li lap fè pou ke lwa peyi ya repsekte e byen menm si youn moun pa patizan li se pou respekte lè se devwa li ke li ap akonpli.Paske fok la lwa respekte pa tout moun an ayiti".

Jisteman, se pa yon match Youri Latortue kont Rudolph Boulos ki t ap jwe la a. Okontrè, mwen tou sispèk Latortue ak Boulos t ap jwe asosye nan jwèt domino sa a. Kom bagay la gate, li vire chen manje chen, tout vis. Men, pa bliye, tout pale anpil sa a koumanse lè Guyler C. Delva bay detay osijè paspo Ameriken Boulos la. Odepa se sou misye fokis ankèt te ye. De tan twa mouvman, nou pa tande yo pale de Boulos anko, se lot senatè, depite, manm gouvènman, pitit manman matant, kouzin.....divèsyon fè mikalaw....Men, vle pa vle, fokis la retounen sou Boulos, malgre tout dilatwa.

Kounye a, èske nou pa pral wè plis teyat?

Ki jou Rudolph Boulos ap reponn envitasyon jij nan kad ankèt sou sansinay Jean Dominique la?

Si misye refize ale ak pwop volonte l, ki otorite nan peyi a ki ka mete manda pou fose li parèt devan jij la? E si misye deside vwayaje, ak ki paspo l ap pati?

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  Rodlam Sans Malice Dim 23 Mar 2008 - 14:32

E map mande si se pa sa ki fè koulyè ya li di li pa demisyone.ki donk li toujou genyen imunite Senatè.Si Senat a genyen dwa poul konstitutye en haute cour de justice pou li jije Presidan delenkan ki sa ki fè se youn tribunal ki pou destituye youn Senatè?eske twa pouvwa yo pa separe.si li di li pap paret devan youn jij eske li pa genyen dwa saa antan ke Senatè?Nou genyen ekzanp Danny Toussaint yan deja.Se tout radot sa yo ki fè youn moun pa beswen jurist pou wè ke konstitutyon 1987 la se te youn traVAIL BAKLE .Konstituyan yo te pi okipe yo de ekri youn atik 291 pou te retire makout ke ekri youn konstitutyon ki te vrèman reponn a beswen e moyen peyi ya.

men sa ki pi dekourajan nan bagay saa se depi preske youn lane ou tande ke youn komisyon te kreye pou analyze,evalye e ekri youn lot konstitutyon ou pa menm tande sa pale ankò.tandis ke se chak jou nap kronfonte pwoblem ke konstituyton saa kreye.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  kakakok Lun 24 Mar 2008 - 18:58

jafrikayiti a écrit:Marc-Henry ekri: "je pense que le sénateur Boulos a le droit de demander aux tribunaux de statuer sur son cas". Et l'État haitien peut tout aussi bien ignorer sa demande royalement car,selon l'article 108 de la constitution, la procédure normale a déjà été suivie.

Rodlam ekri: "Mwen pa fanatik Youri lè li ap fè demagoji men tou kan se travay li lap fè pou ke lwa peyi ya repsekte e byen menm si youn moun pa patizan li se pou respekte lè se devwa li ke li ap akonpli.Paske fok la lwa respekte pa tout moun an ayiti".

Jisteman, se pa yon match Youri Latortue kont Rudolph Boulos ki t ap jwe la a. Okontrè, mwen tou sispèk Latortue ak Boulos t ap jwe asosye nan jwèt domino sa a. Kom bagay la gate, li vire chen manje chen, tout vis. Men, pa bliye, tout pale anpil sa a koumanse lè Guyler C. Delva bay detay osijè paspo Ameriken Boulos la. Odepa se sou misye fokis ankèt te ye. De tan twa mouvman, nou pa tande yo pale de Boulos anko, se lot senatè, depite, manm gouvènman, pitit manman matant, kouzin.....divèsyon fè mikalaw....Men, vle pa vle, fokis la retounen sou Boulos, malgre tout dilatwa.

Kounye a, èske nou pa pral wè plis teyat?

Ki jou Rudolph Boulos ap reponn envitasyon jij nan kad ankèt sou sansinay Jean Dominique la?

Si misye refize ale ak pwop volonte l, ki otorite nan peyi a ki ka mete manda pou fose li parèt devan jij la? E si misye deside vwayaje, ak ki paspo l ap pati?

Mwen ak mouche sila JAF konn pete gwo deblozaj dejaj pou ti febles li , ti fanatism li e sitou pou gwo pozisyon anti blan li te konn pwann.. Nou te menm rele li yon jou BLANKOFOB....

Kesyon jodya se yon kesyon ki pi serye... e sanble fwa sila neg ki ap goumen pou respekte konstitisyon pwal o mwen pou yon fwa dako ak moun ki di ke prezans FADH se yon bagay ki konstitisyonel...


Nou paka chwazi respekte konstitisyon jodya e demen nou deklare ka de fos maje ! Se model konba sa yo kakakok toujou main nez !
Boulous ka ale nenpot le konstitisyonelman ! L'armee gen dwa retabli tou konstitisyonelman tou..
Blof fok sa fini nan peyi a ! Ipokrizi ak makakri politik dwe fini nan peyi a... Pa genyen lajan pou monte yon lot lame se vre ! Pa genyen lajan pou fe yon lot eleksyon pou ranplase Boulos ! Ki peyi ki pwal remet lajan ke Misnista ap depanse an Ayiti yo ??????

Deba sila map sib li ak anpil atansyon ! Mwen pare pou mwen demaske tout koken ! Tout tanbou debouda ! Mwen vle konnen se se yon pwensip ti neg ap defann ou yon sikonstans oubyen yon nonm ??? affraid
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  Rodlam Sans Malice Lun 24 Mar 2008 - 19:51

kakakok

Mwen pap rantre nan hing hang Youri ak Boulos;yo tou 2 se de gouden ak 50 kob.nou di tou tan ke konstitutyon an pa chanje tout moun dwe obeyi li.Mwen di se vre ke Boulos genyen paspor ameriken ke paspor saa se an tan ke sitoyen ameriken ke li genyen li,paske fok nou fè atantyon youn moun ka genyen youn paspor ameriken san ke li pa ameriken pou otan se sa youn avoka fè m remarke ,mwen di se devwa Youri lap fè.

nan kestyon lame ke wap mouri pou li.se non respè konstitutyon an ki fè lame kraze tet li.Mwen deja di sim te nan plas Aristide mwen tap pito fè sa Duvalier te fè ya.men pwiske mal la deja fet e nanpwen peyi ya ye koulyè ya genyen bagay ki pi nesesè ki pou regle.Lè na finn regle yo na fòme youn jandameri ki pi apwopriye a beswen e moyen peyi ya.Ki sa youn ti lame de 3000 ou 4 mil jandam ka regle nan peyi ya?ake ki moun ou pral goumen ak ti lame saa kakakok?Ou pap sispann fè m ri non ;nan eta teknoloji militè ya rive koulyè ya pou ap pale de youn ti lame san munityon menm pou yo kraze palè ya kom lame.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  Sasaye Lun 24 Mar 2008 - 20:09

"ARTICLE 108: Each House checks and validates the credentials of its members and is the final judge of any disputes that may arise in this regard."


Additionally I would reiterate: That ex-Senator Boulos was found not to have met the criteria for becoming a senator in the first place. The Senate did not even have to go to the issue of dual citizenship to make that determination. Just as it is a requirement that to be a president of the United States, one must not just be a US citizen but a US-born national, so too, according to the Haitian Constitution article 96(1), to be a Senator, one must not just be a Haitian citizen (who has not renounced his nationality) but a Haitian-born citizen. Boulos was not born in Haiti. This provision has nothing do to with dual citizenship. To be a Senator in Haiti, the Constitutions specifies, only Haiti-born is qualified. (Article 96: "To be elected to the Senate, a person must; be a native-born Haitian and never have renounced his nationality" ...) To be President of Haiti one also needs to be a native-born Haitian. Boulos is not disqualified just because he holds two passports, he is also disqualified, inter alia, because a requirement to hold office as Senator is that he is born in Haiti. Thus, it appears even if the law for dual citizenship was amended today, it would not help Boulos keep his Senate seat.

All this conversation on dual citizenship, putting coup d'etat Rudy Boulos as the poster child of Diaspora discrimination is MISPLACED and grossly disingenuous.

Ezili Danto
March 23, 2008
**********
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  Sasaye Lun 24 Mar 2008 - 20:10

According to Article 115:
ARTICLE 115:
No member of the Legislature may during his term (Boulos resigned already) be arrested under ordinary law for a crime, a minor offense or a petty violation, except by authorization of the House of which he is a member, unless he is apprehended in the act of committing an offense punishable by death, personal restraint or penal servitude or the loss of civil rights. In that case, the matter is referred to the House of Deputies or the Senate without delay of the Legislature is in session, and if not, it shall be taken up the next regular or special session.

No immunity:
1. Boulos may be arrested for all the reasons Mr. Fouche has already outlined: For fraud, lying to the people of Haiti, perjury, abuse of public funds under wrong pretenses of being qualified under the constitution when he knew he was not.

2. Moreover, Boulos has verbally resigned already and cannot reactivate his position, cannot reactivate his "term of office" simply by writing a letter, where he seems to be asserting he was given an opening to reactivate his term of office by the request to confirm his resignation.

That request any lawyer for the Haitian Senate may advise, was a formality, not a legal necessity. And, Boulos cannot use it now, to reactivate his term of office. His verbal resignation was duly accepted. The request for a writing of his verbal resignation does NOT abrogate the reported majority vote of the Senate taken, in accordance with Constitutional provisions, including article 108 and article 117, after he left in a huff, and certainly this request for confirmation does not rise to the level of a withdrawal of the acceptance of his verbal resignation, or otherwise, in any way opens the door for a Boulos retraction. (On March 18, 2008 As the Haitian Senate prepared the expulsion of Boulos from the Senate, Boulos suprised everyone and resigned stating to one and all that: "Due to the conclusion of the report of the commission of investigation, I take the decision to resign and to leave the Senate".) But there was even a 2/3rds vote on the expulsion resolution, for out of almost 30 Senators (The number of Senators is set at three (3) per Department. See Art. 94-1), at least twenty (20) voted (17 voted for expulsion, 3 abstained).

Moreover, his resignation may be argued to be prima facie evidence of his fraud and may reasonably be taken as such, so he has no negotiating power to now try and regain his immunity from prosecution by retracting the resignation. It is clear the Haitian Senate has voted, by a majority for Boulos' expulsion as required by law and it is clear, the Haitian Senate is, according to article 108, the FINAL JUDGE to determine Senate credentials for taking office in the first place. (See article 115, article 116, article 96 (1) (4), article 108, article 118, article 56 and article 131(2), (4) of the Haitian Constitution. )
*******

If, per chance, Boulos' term has not been legally severed and he still has immunity, he still may be indicted and arrested by the authorization of the Senate body:

3. Thus, even if Boulos resignation was somehow to be illegally voided, and he is seated again, he may STILL, under article 115 of the Haitian Constitution be arrested under ordinary law for the fraud, perjury and other crime he's committed in this investigation by "authorization of (2/3rds) the House of which he is a member"

Unless, that is, he is not apprehended before he comes to the Senate to claim his seat for the crime of misinformation and fraud the Senate has deemed him guilty of which he is still, by virtue of this current letter reneging on his resignation could be seen as "continuing his crime" and may be deemed to still be caught "in the act of committing an offense punishable by... personal restraint or penal servitude or the loss of civil rights."

In which case, the matter of Boulos' arrest may, in accordance with article 115, be duly referred...to the Senate without delay of the Legislature in session..... "

Of course as a US citizen, article 56 also allows for Boulos to be EXPELLED from Haiti.

ARTICLE 56:
An alien may be expelled from the territory of the Republic if he becomes involved in the political life of the country, or in cases determined by law.

Ezili Danto
***************************************************************************
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  Sasaye Lun 24 Mar 2008 - 20:13

L'acte de destitution de Boulos et Compere



L'acte de destitution


Apres plusieurs heures de debats houleux, l'Assemblee des senateurs a adopte une resolution ferme destituant Rudolph Henri Boulos et Ultimo Compere de leur fonction de senateur de la Republique. Pour l'histoire, nous publions in extenso cette resolution adoptee a dix sept voix pour, trois abstentions et zero contre a la seance historique du mardi 18 mars 2008.

P U B


Vu les articles 10, 11, 13, 14, 15, 16, 16-1, 17, 18, 56, 96 de la Constitution;

Vu la loi du 2 juillet 2002;

Vu le decret electoral du 3 f�vrier 2005;

Vu les reglements interieurs du Senat;

Vu la decision de l'Assemblee des senateurs de constituer une commission chargee d'enqueter sur la nationalite veritable de certains hauts dignitaires de l'Etat principalement des senateurs accuses par la clameur publique jouissant de nationalite etrangere;

Considerant le scandale souleve par la clameur accusant de violation de l'enceinte du Senat de la Republique et d'outrage a l'Assemblee la presence et la participation de personnalites de nationalite etrangere aux travaux du Grand Corps;

Considerant la faiblesse administrative des instances concernees de l'Etat facilitant ces cas de violation
Considerant la nullite des actes obtenus par voie frauduleuse ou en violation de la loi;

Considerant la fragilisation de la legitimite des autorites des pouvoirs de l'Etat par l'intrusion en son sein de personnalites n'ayant pas la qualite de citoyen ou etant purement des etrangers;

Considerant l'urgente necessite pour le Senat de la Republique de corriger la troublante situation creee par la presence au sein de l'Assemblee de personnes n'ayant pas la qualite de senateurs;

sur le rapport de la commission d'enquete sur la nationalite chargee de faire la lumiere sur la regularite du statut des membres du Senat et des grandes instances de l'Etat;

Apres deliberation sur les recommandations du rapport, l'Assemblee a pris la resolution suivante:

1) L'Assemblee constate sur la base des faits etablis que les sieurs Ultimo Decena Compere egalement connu sous le nom de Ultimo Compere et Rudolph Henri Boulos sont de nationalite etrangere.

2) Les sieurs Ultimo Decena Compere et Rudolph Henri Boulos n'ont pas la qualite pour sieger au Senat de la Republique. De ce fait, leur presence au Senat a ete une usurpation et une imposture.

3) L'Assemblee deplore que le ministre de la Justice et de la Securite publique n'ait pas repondu a l'invitation de la commission d'enquete et prend acte de la lettre du Premier ministre en date du 12 mars 2008 sollicitant une seance de travail avec le Senat en vue de trancher sans equivoque la question de la nationalite des membres du gouvernement.

4) L'Assemblee demande au bureau de communiquer aux personnalites Ultimo Decena Compere et Rudolph Henri Boulos qui, en marge de la loi, ont abuse de la vigilance du Senat, la presente resolution prise aux fins de droit.

5) La resolution sera executee a la diligence du bureau. Elle sera acheminee aux instances concernees de l'Etat pour les suites de droit.

Donnee au Senat de la Republique le 18 mars 2008, An 2005e de l'independance





Haitians shall be equal before the law, subject to the special advantages conferred on native-born Haitians who have never renounced their nationality.
http://pdba.georgetown.edu/Constitutions/Haiti/haiti1987.html

**********************************************************
Forwarded by the Haitian Lawyers Leadership Network
**********************************************************
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  gwotoro Lun 24 Mar 2008 - 21:50

Le "senateur" Rudolph Boulos serait "en exil"

Selon Radio Kiskeya:

Rudolph Boulos, "Sénateur en exil", décide de saisir la justice internationale

Présent en territoire dominicain, l’élu du Nord-Est souhaite que la Cour interaméricaine des droits humains et le Tribunal pénal international le rétablissent dans ses fonctions

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive Empty Re: Quand Boulos écrit au président du Sénat et passe à l'offensive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum