Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Quand Patrick Lagacé agace les haitiens !

4 participants

Aller en bas

Quand Patrick Lagacé agace les haitiens ! Empty Quand Patrick Lagacé agace les haitiens !

Message  Marc H Dim 30 Mar 2008 - 12:26

Le samedi 29 mars 2008



Viens voir les Haïtiens

Patrick Lagacé

La Presse

Dorzel n'a surtout pas l'air d'un flic. Pourtant, c'est son métier en Haïti. Il n'a pas l'air d'un flic, je veux dire par là qu'il a un visage de grand enfant. Pour tout vous dire, ce n'est pas à lui que j'aurais donné le rôle de Zéro Janvier dans Starmania.

Mais qu'est-ce que je connais, moi?

J'ai coulé l'examen de flûte à bec dans mon cours de musique, en secondaire II. C'est vous dire combien je suis nul en musique...

Dorzel doit être un bon Zéro Janvier: même Luc Plamondon l'a dit. Fait que...

Le grand Black est en ville avec cette troupe de Port-au-Prince qui joue Starmania. Hier, quand j'ai joint le groupe rue Sainte-Famille, dans le ghetto McGill, Dorzel était engoncé dans un manteau d'hiver trop grand pour lui.

«On nous a prêté des manteaux d'hiver, tu vois...»

Pas grave. Il était élégant. Ils le sont tous...

«Il fait froid»

En février, pour Les Francs-tireurs, j'ai côtoyé les gars et les filles de ce Starmania créolisé, à Port-au-Prince. Il fait chaud, à Port-au-Prince, on a toujours un petit archipel de gouttes de sueur dans le front. Hier, autour du bus jaune, on ne voyait pas le front des chanteurs et danseurs; ils portaient tous des tuques enfoncées jusqu'aux sourcils.

Il fait froid! qu'ils ont tous dit, quand je leur ai demandé ce qui les frappait, à Montréal. Pour déconner, je leur ai fait croire que c'est un hiver anormalement chaud, cette année...

Dorzel a oublié un truc dans sa chambre. Je suis monté avec lui, au neuvième étage. La radio était allumée: Je reviens à Montréal, d'Ariane Moffatt. Une chambre, deux lits, un minuscule salon, une petite cuisine. Les stars de Starmania de passage à Montréal se font à bouffer eux-mêmes. Voilà, vous savez tout, pas besoin de regarder Flash...

Dans l'autobus, ils sont tous entrés, nonchalants, pas nerveux du tout. Pourtant, dans quelques heures, à la TOHU, ils allaient chanter Le blues du businessman et Le monde est stone devant les médias, notre bien-aimée gouverneure générale, le maire de Montréal et des centaines d'Haïtiens de Montréal.

«Ils sont fatigués, je crois, m'a expliqué Bertrand Labarre, assis à côté de moi dans l'autobus scolaire. On a bossé fort, du matin au soir, depuis notre arrivée, tu vois. Hier, c'était l'avant-première, aujourd'hui ils avaient quartier libre...»

Bertrand Labarre, c'est le metteur en scène de ce Starmania haïtien. Un Français. Bertrand a habité le Brésil, avant d'atterrir à Port-au-Prince. Il est prof, mais sa vocation, c'est le showbiz. Au sein d'Haïti en scène, qui permet à des jeunes de faire des spectacles sans avoir à s'inquiéter du fric, il a monté Starmania, pour une courte série de spectacles à Port-au-Prince.

Puis, Michaëlle Jean, fille du pays devenue chef d'État du Canada, s'est pointée à Port-au-Prince. La troupe a joué quelques chansons pour notre gouverneure générale. Quelques appels à Luck Mervil et Luc Plamondon plus tard et cette série de spectacles à la TOHU s'est matérialisée...

Une belle histoire, une sacrée belle histoire. Ces jeunes sont des Haïtiens moyens, la moyenne des ours. Origines modestes pour la plupart. Pas de job, bien souvent. Que la danse, que le chant pour espérer, rêver à demain.

Juste se rendre aux répétitions, à Port-au-Prince, c'est la croix et la bannière pour plusieurs d'entre eux. Certains n'ont parfois pas les quelques gourdes pour prendre un tap-tap, traverser la ville et aller répéter le tableau de La serveuse automate, dans le studio du chorégraphe Jean-René Delsoin.

À la TOHU, la majorité des billets, dit-on, ont été achetés par les Haïtiens de Montréal. Il y a là une sorte de boucle qui se boucle, genre. Les exilés acclament les enfants du pays, venus à Montréal jouer la version créole d'un classique né au Québec. Paraît que ça pleure, dans la salle...

Pour ces jeunes-là, c'est une expérience hors du commun. Par la chanson et la danse, là, ils chantent et dansent à l'étranger. On les applaudit. Des critiques qui aiment le show. Et il y a Plamondon, qui rôde autour, qui les encourage, qui leur tape dans le dos, qui leur fait l'accolade...

Parce que pour le parolier, Starmania, en créole, en russe ou en espagnol, c'est son bébé. Et il le couve, il le protège, il le minouche, même près de 30 ans après sa création: Plamondon a «suggéré» à Bertrand Labarre quelques modifications, voyez-vous, pour la version présentée à la TOHU.

Oh, des petits détails. Qui ont retranché 25 minutes au spectacle scénarisé par Labarre! «Mais c'est correct, me dit Bertrand, 99% de ses observations sont valables. Il a l'oeil, vraiment...»

Il y a quelques semaines, j'ai pondu trois chroniques pour La Presse, trois carnets de voyage inspirés de mon court séjour à Haïti. Le tollé! J'ai reçu des courriels indignés de Port-au-Prince, New York, Paris. Des Haïtiens qui n'ont pas aimé certains passages décrivant Haïti sous un angle défavorable.

C'est fou comme les Haïtiens, ceux du pays et les exilés, aiment leur pays. Même s'il est brisé. Même s'il est dans la dèche. Même si plusieurs croient qu'il le sera encore dans 50 ans...

Le bus longe un peu la Métropolitaine, arrive à la TOHU. L'heure de pointe commence, c'est pare-chocs à pare-chocs. Dehors, c'est un peu froid, mais ensoleillé. La porte du bus s'ouvre.

Labarre se lève, se plante devant sa bande, à l'avant de l'autobus et déclare, en bon showman: «Mes amis, bienvenue dans un monde que nous contribuons à rendre meilleur.»

http://www.cyberpresse.ca/article/20080329/CPOPINIONS05/803290823/6928/CPOPINIONS05
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Quand Patrick Lagacé agace les haitiens ! Empty Re: Quand Patrick Lagacé agace les haitiens !

Message  Sasaye Dim 30 Mar 2008 - 13:07

Qu'est-ce-qui cause cette obsession "haitienne" chez ce petit morveux "kanayen".

Cela frise le fantasme.
Est-il hétéro ou homo?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Quand Patrick Lagacé agace les haitiens ! Empty Re: Quand Patrick Lagacé agace les haitiens !

Message  Rodlam Sans Malice Dim 30 Mar 2008 - 13:26

Mais qu'a-t-il dit que nous autres haitiens n'avions pas deja dit sur notre pays?Je ne comprends pas très bien cette querelle.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Quand Patrick Lagacé agace les haitiens ! Empty Re: Quand Patrick Lagacé agace les haitiens !

Message  Marc-Henry Dim 30 Mar 2008 - 15:56

Rodlam Sans Malice a écrit:Mais qu'a-t-il dit que nous autres haitiens n'avions pas deja dit sur notre pays?Je ne comprends pas très bien cette querelle.

Voici ce qu'il disait il y a déjà trois semaines sur les haitiens;

https://forumhaiti.forumactif.com/espace-libre-nap-pale-tet-kale-f1/un-canadien-a-port-au-prince-haiti-t3330.htm
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand Patrick Lagacé agace les haitiens ! Empty Re: Quand Patrick Lagacé agace les haitiens !

Message  Rodlam Sans Malice Dim 30 Mar 2008 - 16:48

Marc

Se pa jodya map fè w konpliman pou entelijans ou se depi premye fwa mwen li sa w ekri sou opl lè nou te konn ap konbat Jean erich men mwen pa konprann poukisa ou move konsa kont kanadyen an.eske se pa vre pa genyen pwostitiye na la ri port-au-prince tankou genyen nan tou lot peyi tou, eske se pa vre chofè kamyonet ayisyen yo fè bri anpil ,klaxonne pou yo jwen wout,eske presidan preval li menm pat di sa ke ayiti se youn peyi rwine?eske se manti ke geyen youn okipatyon an ayiti?Kanadyen anmenm rekonet ke ayisyen pwop.eske se manti ke machann nou yo pote anpil bagay sou tet yo.?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Quand Patrick Lagacé agace les haitiens ! Empty Re: Quand Patrick Lagacé agace les haitiens !

Message  Marc-Henry Dim 30 Mar 2008 - 21:33

Monsieur Rodlam

Je n'ai pas fait de commentaires sur les carnets de Monsieur Lagacé. Je ne fais que partager avec vous ses articles au forumhaiti. Voilà...map suiv.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand Patrick Lagacé agace les haitiens ! Empty Re: Quand Patrick Lagacé agace les haitiens !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum