Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service

+3
Marc H
ainsi ne soit-il
Marc-Henry
7 participants

Aller en bas

Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service   Empty Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service

Message  Marc-Henry Sam 10 Juil 2010 - 1:18

Haïti: pourquoi rien ne bouge?

Par Patrick Lagacé
La Presse


Rien n'a changé. C'est ce qui frappe le visiteur qui revient à Port-au-Prince, six mois après le séisme du 12 janvier. Rien n'a changé. Ou si peu. Trop peu.


Il y a six mois, des gravats obstruaient les rues, on voyait partout des immeubles écroulés sur eux-mêmes ou tanguant au-dessus de la voie publique et des voitures écrasées comme des crêpes.
Aujourd'hui, près de 200 jours après le séisme, ce tableau est encore la norme dans les quartiers de Port-au-Prince. De temps en temps, ici et là, de façon aléatoire, les débris d'un édifice ont été ramassés. Il reste un terrain vague, bien souvent entre deux immeubles en miettes.
Pardonnez le cliché: la reconstruction avance à pas de tortue. En fait, avant même de parler de reconstruction, il faudra évacuer les débris. Ce qui commence à ressembler, à l'échelle de Port-au-Prince, à ramasser les débris d'un bungalow lavallois avec une spatule.

La suite :
http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/seisme-en-haiti/201007/09/01-4297101-haiti-pourquoi-rien-ne-bouge.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B12_en-manchette_278_section_POS1
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service   Empty Re: Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service

Message  ainsi ne soit-il Sam 10 Juil 2010 - 3:02

Marc, je tiens à redire que notre pays sera toujours intéressant même sous les débris. Lagacé fait son travail de reporter étranger en ce sens. Là encore, je dois dire que ses reportages ne mentent pas nécessairement. Jusqu'ici, le type ne fait que rapporter la réalité. D'un côté, je voudrais te demander de ne pas retenir ces reportages mais, de l'autre, je me dis que les journalistes haïtiens ont été des crétins avant même l'incompréhensible, l'incommensurable catastrophe. Même les moins corrompus de chez nous ne savent qu'intellectualiser les choses. Tant mieux si ce Québécois en parle sans retenue. Je ne me berce pas d'illusions sur les préjugés des autres. Mais à ce moment-ci, ma dignité d'Haïtien est en total conflit avec le point de vue des molosses par exemple.

Je viens de lire un truc sur René St-Fort, Eddy St-Fort, Jean-Claude Dubuisson, elatrèy. J'ai appris des faits mais il n'y a rien qui m'étonne de ces individus. Ils sont tous des Gonaïviens comme Latortue. Ce qui m'attriste un peu, c'est que l'un des meilleurs êtres humains que j'aie jamais croisés est un Gonaïvien.

Si je me mettais à écrire les mêmes observations que Lagacé, les ignorants me demanderaient pour qui je me prends.

J'ai entendu Georges Laraque qui parle de progrès dans l'évolution du déblayage à PAP. J'ai beaucoup apprécié car Haïti se débrouille avec les moyens du bord. Mais il reste des tas de choses à dénoncer. Essayons au moins de profiter de l'analyse de Lagacé pour dire que le pays est toujours abandonné à lui-même quand vient le temps de faire oublier un peu les catastrophes vécues. Rien ne semble bouger même si nous sommes conscients de l'ampleur de nos problèmes.

Croyez-moi, je n'ai pas tellement changé. Mais je ne dirai pas que Lagacé est malhonnête dans ses reportages. Si nous nous disions la vérité en pleine face et si nous étions moins négatifs comme pour vouloir faire disparaître nos adversaires politiques et écarter toute pensée nouvelle, Haïti serait un pays de rêves à proprement parler.




ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service   Empty Re: Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service

Message  Marc H Sam 10 Juil 2010 - 11:20

Je partage votre avis mais je dois vous rappeler que je n'ai jamais dit que Lagacé ne disait pas la vérité sur la situation haitienne. Je crois que ce monsieur connait parfaitement bien les haitiens .
Bon débat.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service   Empty Re: Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service

Message  Sasaye Sam 10 Juil 2010 - 12:11

Sans aucun doute, Lagacé ne ment pas.
Mon problème avec lui est son acharnement à montrer du doigt la catastrophe sociale et matèrielle d'Haiti.

Je pense, comme Martine, que ce travail appartient principalement aux journalistes Ayisyens, s'il en est.
En d'autres termes, je soupçonne ses motivations.


Dernière édition par Sasaye le Sam 10 Juil 2010 - 12:35, édité 1 fois
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service   Empty Re: Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service

Message  Rico Sam 10 Juil 2010 - 12:26

[quote="Marc-Henry"]
Haïti: pourquoi rien ne bouge?

Par Patrick Lagacé
La Presse





Rien n'a changé. C'est ce qui frappe le visiteur qui revient à Port-au-Prince, six mois après le séisme du 12 janvier. Rien n'a changé. Ou si peu. Trop peu.


Il y a six mois, des gravats obstruaient les rues, on voyait partout des immeubles écroulés sur eux-mêmes ou tanguant au-dessus de la voie publique et des voitures écrasées comme des crêpes.
Aujourd'hui, près de 200 jours après le séisme, ce tableau est encore la norme dans les quartiers de Port-au-Prince. De temps en temps, ici et là, de façon aléatoire, les débris d'un édifice ont été ramassés. Il reste un terrain vague, bien souvent entre deux immeubles en miettes.
Pardonnez le cliché: la reconstruction avance à pas de tortue. En fait, avant même de parler de reconstruction, il faudra évacuer les débris. Ce qui commence à ressembler, à l'échelle de Port-au-Prince, à ramasser les débris d'un bungalow lavallois avec une spatule.

La suite :
http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/seisme-en-haiti/201007/09/01-4297101-haiti-pourquoi-rien-ne-bouge.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B12_en-manchette_278_section_POS1[/quote]

Adyero Lagace retounen pou konstate menm sitiyasyon peyi dAyiti apre tranbleman tè. Men li dwe konprann avan tranbleman tè kote tankou Potay Leogann ak kwazman Bisantè toujou plen fatra, vye rigol dlo santi. Pase la Salinn pil fatra tounnen angrè de fos, menm bo mache Petyonvil se depotwa fatra ki pa janm ramase.


Alos ti travay konsa pa janm fèt pou mande koken rammase debri. Sa nou dwe konprann konpagni yo flanke nan plas travo pibli ki rele CNE se zouti politik Preval. Li soti sou kontrol ministè titèl li, yo fè sayo vle, travay pou zanmi pouvwa ak saki nan enterè pouvwa. Pandan travayè travo piblik ap kalewès.

CNE si telman komik lotre jou se yon gwo kad kap flannen regle zafè li ak yon pwa lou ki twouve lanmo nan yon aksidan. Kote vrè chofè pwa lou yo pa konnen.

E pwi Sasaye zafè mande jounalis denonse, nan bon ti mamit mwen okouran anpil jounalis pa vle di anyen pou sanzave chimèriz o sèvis pouvwa pa zigouye yo. Genyen youn se zanmi danfans byen koni depi li wè yon ti moto se kraze rak.

Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service   Empty Re: Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service

Message  Sasaye Sam 10 Juil 2010 - 12:46

E pwi Sasaye zafè mande jounalis denonse, nan bon ti mamit mwen okouran anpil jounalis pa vle di anyen pou sanzave chimèriz o sèvis pouvwa pa zigouye yo. Genyen youn se zanmi danfans byen koni depi li wè yon ti moto se kraze rak.


Riko, ou paka di ke se pa travay jounalis ayisyen.

Dapre sa m konprann, gen libète lapawòl an Ayiti.

Toulejou ma p tande John Chery ap denonse menm bagay sayo lan radio
Metwopòl.


Se pou lòt jounalis fè menmjan ak li.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service   Empty Re: Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service

Message  Rico Sam 10 Juil 2010 - 18:16

Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service   184612-cathedrale-notre-dame-port-prince
La cathédrale Notre-Dame de Port-au-Prince est exactement dans le même état six mois plus tard. Ce qui était un marché avant le séisme est devenu un camp pour les sinistrés.
Photo: Martin Chamberland, La Presse

Sasaye libète près se yon kado anpwazonen ak vye enterè ti nèg ki menase. Si aryè w pa byen pwoteje se gade silans. Se sa nou refize konprann polis pa bay okenn garanti kont atoufè kap mache simaye lanmo.

Yon lot egzanp zafè louvri biznis se chans moun ap kouri nan peyi dAyiti. Mwen gè ti sèm famasyenn ki setoblije fèmen komès li apre anpil siplikasyon mari li ki mande l yon kraze kite sa. 2 famasi ki lese tonbe 12 anplwaye apre 6 vol kote volo maspinen anplwaye rekasiltran ki pa vle remèt kès lajan. Mari li sètoblje retounen nan anseyman Ozetazini pou planifye retou pitit ak madanm.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service   Empty Re: Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service

Message  Thunder Sam 10 Juil 2010 - 19:05

M ap mande eske se enkonpetans oubyen se politik ki fè ke mesye sa yo poko leve ti dwèt pou fè anyen. Genyen dwa se tou 2 tou. Mwen p ap kritike jis pou m kritike, men omwen si nan sa peyi an sot pase la a epi pou otorite yo pa menm ka fè prèv de lidèchip, peyi sa a sanble ke l p ap janm amelyore.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service   Empty Re: Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service

Message  Sasaye Dim 11 Juil 2010 - 12:41

Riko, nou konnen bagay yo difisil e gen anpil pwoblèm pou moun retounen al tabli ann Ayiti.
Mwen konnen sa pèsonèlman.
Yo te ofri m yon gwo job lan gouvènman Janklod pandan mwen te an vakans.
Mwen tann lè m retounen Kanada pou m di nèg yo non mesi ,wen pa bezwen job.
Yo te finn anraje lè m di yo non.

Men eske w vle di ke John Chery gen moun ki ap pwoteje l, paske se toulematen li lan tout zonn lan Potoprens ap montre kote wout defonse, kote moun pa kapab ale, denonse travo piblik, environman, fatra, move politik enfrastrikti elatrey.

Li konn entèpele minis ak ofisyèl pou yo fè travay yo.
Epi li konn rapòte ke reparasyon ki fèt se paske li pale de yo.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service   Empty Re: Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service

Message  Joel Dim 11 Juil 2010 - 17:38

[quote="Sasaye"]E pwi Sasaye zafè mande jounalis denonse, nan bon ti mamit mwen okouran anpil jounalis pa vle di anyen pou sanzave chimèriz o sèvis pouvwa pa zigouye yo. Genyen youn se zanmi danfans byen koni depi li wè yon ti moto se kraze rak.

Si RICO ap di ke jounalis pa kritike ou byen pè kritike;se movèz fwa ki lan kò l.

Si ou se gouvènman ayisyen an ,ou byen ou se LAVALAS;se pwenn fè pa mò rèd.
Se wòch sèlman mesye sa yo konn voye sou 2 antite sa yo.
Mwen a letranje;m ap koute radyo yo e m ap mande m kouman gouvènman tolere yon près konsa.
OZETAZINI,prezidan ou byen manm lan gouvènman an konn frape di sou près opozisyon an;menm sa PREVAL pa ka fè.
Si l fè sa y ap di li kont libète la près e kòm se yon ""chanm a eko"" ke près lan ye;se sa ki ap pase pou la verite!
CHAVEZ te genyen menm pwoblèm lan,men sa li fè ,se te disemine radyo ""low frequency"" lan katye popilè yo.
Epi repo!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service   Empty Re: Dossier -Haiti ; PAtrick Lagacé reprend du service

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum