Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés

+4
Kiloutou
Sasaye
Joel
Rodlam Sans Malice
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés - Page 2 Empty Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés

Message  Invité Jeu 3 Avr 2008 - 13:10

Rappel du premier message :

Des centaines de personnes manifestant violemment contre la cherté ce la vie se livraient à des scènes de pillage dans la ville des Cayes (196 km au sud de Port-au-Prince) où toutes les activités étaient paralysées tandis qu’aux Gonaïves (171 km au nord de la capitale) un autre mouvement de protestations contre les conditions socioéconomiques difficiles de la population a contraint les écoles à fermer leurs portes.

spp/Radio Kiskeya

http://radiokiskeya.com/spip.php?article4894


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés - Page 2 Empty Re: Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés

Message  Sasaye Dim 6 Avr 2008 - 14:00

Le maire des Cayes, Yvon Chéry a dit comprendre la manifestation contre la vie chère puisque les prix de la plupart des produits de consommation ont plus que triplé. Et la population commence à désespérer, car les promesses annoncées tardent à se matérialiser.
Il a toutefois exprimé son indignation du fait que le mouvement legitime des manifstants a été infiltré par des pillards et des individus ayant d'autres objectifs.



Tout en reconnaissant au peuple le droit de manifester contre la vie chère, M. Alexis lance un appel à la vigilance. " Les récentes opérations contre les cartels effraient les trafiquants et on sait que le trafic de la drogue est très intense dans la péninsule du sud", dit-il soulignant que ces malfaiteurs sont mécontents à l’annonce de la réalisation de patrouille maritime dans la région.

Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés - Page 2 Empty Re: Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés

Message  Sasaye Dim 6 Avr 2008 - 14:10

Dans le même sens, le maire des Cayes Yvon Chéry a confirmé des déclarations faites par le sénateur Gabriel Fotuné (Cayes), selon lesquelles des hommes armés seraient arrivés de Port-au-Prince pour renforcer les rangs des manifestants violents.
Il a également fait savoir que des politiciens en profitaient pour régler leurs comptes avec le gouvernement.
Des individus s'étaient également massés devant le commissariat de police des Cayes pour tenter de libérer des individus incarcérés pour des crimes et autres trafics illicites.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés - Page 2 Empty Re: Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés

Message  Invité Dim 6 Avr 2008 - 14:18

Rodlam Sans Malice a écrit:Est-il improbable des politiciens et des trafficants ot infiltré cette revolte pour defendre leurs interets et leur commerce? Expliquez- moi comment "Alexis essaie d'introduire les interets de l'amerique"?qu'est-ce que cela signifie?A-t-il signé les lois qui permettent l'entrée du riz de Miami au pays sans aucune restriction et imposition d'impots?Peut-il abolir ces lois sans l'approbation du Parlement?

Notre société ne consomme pas de la drogue. C'est plutot une priorité des pays riches qui doivent protéger leur société ravagée par ce fléau.

En assimilant le soulèvement du peuple avec la drogue, Alexis cherche à attirer le support de ses grandes nations afin d'avoir le feu vert pour tuer et massacrer les gens qui ont faim.

Le bilan actuel est de plus de 50 blessés et de 5 morts.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés - Page 2 Empty Re: Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés

Message  Rodlam Sans Malice Dim 6 Avr 2008 - 14:54

"Alexis cherche à attirer le support de ses grandes nations afin d'avoir le feu vert pour tuer et massacrer les gens qui ont faim."

Bientot vous allez lui infliger le sort d'Yvon Neptune.ce sont ces declarations qui me deconcertent.
Est-ce pourquoi j'ai ecrit :si j'etais a sa place je demissionnerais.jacques edouard Alexis n'a pas besoin d'etre Premier Ministre pour servir son pays.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés - Page 2 Empty Re: Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés

Message  Invité Dim 6 Avr 2008 - 15:03

Rodlam Sans Malice a écrit:"Alexis cherche à attirer le support de ses grandes nations afin d'avoir le feu vert pour tuer et massacrer les gens qui ont faim."

Bientot vous allez lui infliger le sort d'Yvon Neptune.ce sont ces declarations qui me deconcertent.
Est-ce pourquoi j'ai ecrit :si j'etais a sa place je demissionnerais.jacques edouard Alexis n'a pas besoin d'etre Premier Ministre pour servir son pays.
A-t-il l'intention de servir son pays?

Il est le Premier Ministre et le Numéro 1 de la sécurité nationale.


Tot ou tard, il devrait donner des explications sur la mort de ces gens tombés sous les balles de la MINUSTAH ou de la Police nationale.

D'ailleurs, c'est pourquoi il les assimile à des marchands de drogue afin d'obtenir la légitimité de les tuer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés - Page 2 Empty Re: Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés

Message  Rodlam Sans Malice Dim 6 Avr 2008 - 15:09

Cessez donc cette manipulation.Alexis commande-t-il les forces de l'ONU?meme si la revendication populaire est legitime en ecrivant ces lignes vous prouvez qu'il s'agit de rancunes personnelles;de l'ote-toi que j'y mette.je ne partage pas vos opinions.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés - Page 2 Empty Re: Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés

Message  Invité Dim 6 Avr 2008 - 15:14

Rodlam Sans Malice a écrit:Cessez donc cette manipulation.Alexis commande-t-il les forces de l'ONU?meme si la revendication populaire est legitime en ecrivant ces lignes vous prouvez qu'il s'agit de rancunes personnelles;de l'ote-toi que j'y mette.je ne partage pas vos opinions.

Qui dirige Haiti? Le chef de la MINUSTAH ou l'Exécutif?

La constitution de 1987 n'est-elle plus en vigueur?

Avez-vous oublié que c'est Préval qui avait ordonné à la MINUSTAH de déguerpir les gangs de Cité Soleil?

La force étrangère ne peut pas agir par elle-meme. L'ordre doit venir de nos dirigeants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés - Page 2 Empty Re: Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés

Message  Sasaye Dim 6 Avr 2008 - 16:05

Colocolo

Vos raisonnements et vos conclusions ne font pas de sens.
C'est réellement décevant de vous voir sur la route de l'extremisme.

Dire ce que l'on veut, sans réflechir; faire des déclarations sans fondements sont des formules qui causent la perte de crédibilité.

Au moins, lisez les informations et les réactions avant de vous lancer dans des pronunciamentos.

Je répète mes questions:

Qui, d'après vous, peut remplacer ce gouvernement avant la fin de son mandat et faire un meilleur travail?

Cette entité a-t-elle présenté un programme susceptible de résoudre les problèmes d'aujourd'hui?

Par quel moyen comptez-vous accomplir votre campagne de renversement du gouvernement légitime d'Haiti?

En outre, attribuer à quelqu'un des desseins de meurtre et de tueries est une violation déontologique grave si cette accusation n'est pas supportée par une évidence.


Dernière édition par Sasaye le Dim 6 Avr 2008 - 16:22, édité 1 fois
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés - Page 2 Empty Re: Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés

Message  Rodlam Sans Malice Dim 6 Avr 2008 - 16:07

"Qui dirige haiti?"Une très bonne question.Pouvez vous la repondre?Sont-ce les pouvoirs locaux qui dirigent le pays?Qui avait nommé Gerard Latortue?Preval peut-il vraiment demander le depart de la MINUSTAH?On n'avait pas condamné Richard Nixon pour le meurtre des etudiants au camp de Kent University.

je condamne l'usage des armes meurtrières pour controler une emeute de citoyens ,mais vouloir responsabiliser l'executif pour les victimes de cette echauffourée est irresponsable.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés - Page 2 Empty Re: Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés

Message  Invité Dim 6 Avr 2008 - 16:39

Je vais commencer avec un exemple.

Des policiers ont fait un massacre à Carrefour-Feuille. L'Ambassade du Canada a rendu le Premier Ministre de l'époque responsable de ce massacre et l'a interdit de séjourner au Canada.

Vous vous souvenez très bien de cette histoire.

Pourquoi l'émeute des Cayes doit-elle etre traitée différemment?

Cédras, Michel Francois, Toto Constant, Chambelain ,..., n'ont jamais participé au massacre de Raboteau mais en tant que responsables, ils ont été condamnés par la justice haitienne.

Revenons à nos moutons.

"Par quel moyen comptez-vous accomplir votre campagne de renversement du gouvernement légitime d'Haiti?" Sasaye

Si je me tais, la situation ne s'améliorera pas. Ce n'est pas le miroir qu'il faut briser mais des améliorations qu'il faut apporter.

De peu, je serais dans cette melée. Si je n'avais pas laissé le pays à temps, aujourd'hui, ce seraient mes enfants qui auraient crevé de cette faim de "chlorox".


"En outre, attribuer à quelqu'un des desseins de meurtre et de tueries est une violation déontologique grave si cette accusation n'est pas supportée par une évidence." Sasaye

Le Premier Ministre a la lourde responsabilité d'ouvrir une enquete sur la mort de ces gens. Il doit protéger les manifestants et les biens des commercants dans la ville au lieu de manipuler les gens avec cette histoire de drogue.

Il faut aussi observer l'hypocrisie de la communauté internationale. Sous Aristide, un étudiant était blessé et toute la presse internationale était endiablée.

Nous avons aboli notre armée parce qu'elle tuait des manifestants. Aujourd'hui, nous ne saurions tolérer une force étrangère qui fait la meme chose.


"je condamne l'usage des armes meurtrières pour controler une emeute de citoyens ,mais vouloir responsabiliser l'executif pour les victimes de cette echauffourée est irresponsable." Malice

La faute est à qui? Aux affamés?


"Qui, d'après vous, peut remplacer ce gouvernement avant la fin de son mandat et faire un meilleur travail?" Sasaye

Je ne suis d'aucun clan politique et je ne défends personne. 2 mois de cela, j'étais un partisan de Préval-Alexis lorsque je croyais encore dans leur bonne volonté.

Aujourd'hui, le peuple est décu et est en colère.
Les gens ont faim. Un trajet de camionnette coute 15, 20, ou 25 gourdes. Comment les enfants pourront-ils aller à l'école?

"meme si la revendication populaire est legitime en ecrivant ces lignes vous prouvez qu'il s'agit de rancunes personnelles;" Malice

Comment voulez-vous que je pardonne à ceux qui tuent nos frères par la faim ou par balles?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés - Page 2 Empty Re: Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés

Message  Rodlam Sans Malice Dim 6 Avr 2008 - 21:13

je condamne aussi les militaires haitiens non pas pour les crimes de Roboteaux ,a moins qu'on ait des preuves de leur participation dans ce massacre ,je les condamne pour haute trahison. Il ne faut pas condamner des innocents pour des actes qu'ils ne sont pas responsables.C'est le role d'un premier Ministre d'ordonner à la police de retablir l'ordre public,mais ce n'est pas lui qui ordonne aux miitaires de la MINUSTAH de tirer sur les manifestants.

C'est la raison pour laquelle j'ai toujours critiqué la composition des forces de l'ONU en haiti..les militaires en general ne sont pas entrainés assez pour remplir ces missions de paix surtout dans les conflits ou les forces en litige sont politiques et non mlitaires de differents pays.ce qui s'est passé à Cité soleil devrait avertir nos dirigeants du danger d'envoyer des militaires etrangers pour controler les emeutes au pays.Comme le General Meyers avait dit :"le problème haitien n'est pas militaire."

Le gouvernement devrait augmenter les effectifs de la PNH dans le plus bref delai pour reclamer le depart des forces de l'ONU.Certains critiquent les abus sexuels de ces militaires.mais on devrait s'y attendre.Quand des militaires disposant d'un peu d'argent sont deployes dans un pays ausi pauvre que le notre c'est illogique de leur demander de pratiquer l'abstinence.Je me rappelle mon sejour au Fort Belvoir en Virginie quand j'avais 22 ans.je devais continuellement echanger mes draps et mes sous vetements les soirs(lol).parfois je me reveillais tout d'un coup pensant trouver cette jeune femme que je revais a cote de moi.

Je desapprouve la conduite de ceux qui abusent les enfants ,mais l'ONU devrait penser a retourner dans leur pays ceux qui passent 6 mois dans ce contingent.L'acte sexuel est un besoin humain qu'il faut satisfaire.Il revient au gouvernement de placer des policiers dans les environs des barraques des militaires de l'ONU pour proteger nos jeunes enfants desemparés/es.Il faut creer des cantines populaires pour qu'ils puissent se nourrir sans vendre leur corp.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés - Page 2 Empty Re: Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés

Message  Invité Dim 6 Avr 2008 - 22:52

Evénements du Sud : le président de la Chambre de Commerce du Sud, l’agronome Pierre Léger, réclame la démission du chef de l’Etat et du gouvernement

Damien devrait être fermé pour restructuration, selon lui

dimanche 6 avril 2008,

Radio Kiskeya

« Depuis les déclarations du président René Préval dans le Plateau Central sur son incapacité à répondre aux attentes de la population et celles allant dans le même sens faites par la suite par le premier ministre Jacques Edouard Alexis, je les considère comme démissionnaires et, de fait, ils devraient démissionner en raison de leur échec retentissant », a déclaré samedi sur les ondes de Kiskeya le président de la Chambre de Commerce des Cayes, l’agronome Pierre Léger, commentant les manifestations contre la cherté de la vie enregistrées la semaine écoulée dans le Sud et dans d’autres régions du pays.

« Les événements qui se sont produits aux Cayes, ailleurs dans le Sud et dans d’autres départements géographiques étaient tout à fait prévisibles et s’étendront à tout le pays », a-t-il ajouté. « Le peuple a faim, alors que les ministres du gouvernement et l’Exécutif en général n’ont pas su faire preuve de prévoyance », soutient-il.

« Ils n’ont aucune connaissance du pays et ne gouvernement d’ailleurs qu’une partie de la traditionnelle République de Port-au-Prince, en l’occurrence le Champ-de-Mars (zone où se trouvent le Palais national et le Palais des Ministères) et le quartier de la Primature (siège du gouvernement) à Musseau », a-t-il poursuivi sur un ton ironique.

Dénonçant en ce sens la centralisation à outrance, M. Léger rappelle qu’il mène sans succès, depuis maintenant 12 ans, une lutte en faveur de l’établissement d’un port ouvert au commerce extérieur dans le Sud. Il dit également avoir il y a quelques mois adressé une lettre au premier ministre pour lui expliquer que, du train que vont les choses, des investissements ne vont pas affluer.

« Ils vont maintenant jouer aux pompiers, mais il est trop tard ? », déclare le président de la Chambre de commerce du Sud. « Le pire dans tout cela, c’est que le gouvernement n’a défini aucune politique agricole. L’on devrait procéder à la fermeture du Ministère de l’agriculture pour restructuration. Au niveau de ce Ministère, les agronomes ne font que labourer du papier », dénonce Pierre Léger.

Il déplore avoir voté René Préval et la Plete-forme LESPWA en 2006, notant avoir oublié, en posant un tel acte, les méfaits de la « fausse réforme agraire de Préval dans l’Artibonite ». « Cette réforme est à l’origine des problèmes actuels », conclut-il. [jmd/RK]

http://radiokiskeya.com/spip.php?article4904

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés - Page 2 Empty Re: Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés

Message  Rodlam Sans Malice Dim 6 Avr 2008 - 23:29

Cette réforme est à l’origine des problèmes actuels », conclut-il. [jmd/RK]

Messieurs ,dites donc au docteur le mal dont vous souffrez.Vous ne pouvez pas tromper tout le peuple tout le temps.Bouki tou ka panse.(lol)

Pour l'edification de nos jeunes gens je reproduis ici quelques paragraphes du livre de l'eminent intellectuel haitien ,Roger Gaillard :"le grand Fauve/ivre !:le vasselage financier.

Parlant du gouvernement du General Nord Alexis ,l'auteur ecrit ce qui suit:Voila donc l'ambiance politique durant le premier trimestre de 1903.Tout au long de ces 90 jours,le gouvernement reitère ,auprès de la haute banque (entendez la banque dite nationale,comme auprès des negociants etrangers (eux aussi banquiers)ses demarches pressantes pour obtenir son premier emprunt interieur ,Des le 26 decembre (sa nomination date seulement de cinq jours)le ministre Diogène Delinois invite le commerce au local de la banque pour lui demander son concours.Il faut immediatement a l'executif 1.300.000 gourdes pour payer les employes publics à qui sont dus ,à ce jour ,quatre mois d'appointements."le gouvernement s'engage (dira plus tard le ministre)à rembourser aux preteurs ,dans l'espace d'une année le montant du capital et les interets.,....


Evidemment a la fin du trimestre le besoin redeviendra plus urgent .Deja ,selon le ministre de france ,Desprez,l'emprunt ,à la date du 15 fevrier est a peu près absorbé par les depenses courantes.Une seconde combinaison devra etre envisagée.Sera-t-elle au memme prix?

La difficulte financiere et l'intimidation policière quasi constante ,tentent de se masquer sous le discours nationaliste.ces paroles sont d'abord le fait de patriotes sincères ,que le passé exalte encore ou que le present irrite,mais bien vite eloges et invectives sont recupérés par l'arsenal du pouvoir."

Mais que pense les dirigeants de l'epoque ?Oyez plutot


Le celebration du centenaire a été d'abord suggeré et prise en consideration,deja en 1894(dis ans donc avant l'anniversaire par un groupe privé.Il prend le nom de Comite d'initiative et est placé sous la houlette (avec le titre de secretaire -general delegué de Benito Sylvain.

Benito Syvain ,promoteur de la commemoration nationale .s'est donc deja manifesté le 1er janvier 1903 en ecrivant au ministre des Relations exterieures pour solliciter une audience et lui faire part de la composition du comité qu'il a fondé.Ses membres ,en le comptant sont au nombre de neuf.

Voila comment on dirige ce pays depuis son independance .il fut impossible au gouvernement du general Nord Alexis de payer les employes de l'etat sans l'aide des commercants etrangers et que font les politiciens de l'epoque de l'emprunt il organise un Comite pour celebrer le centenaire de l'independance.Lesly manigat aussi dans son livre d'histoire raconte comment des hommes reputes integres comme Antenor Firmin ,Ministre des finances,avait utilise un emprunt pour acheter des voitures aux membres du cabinet ministeriel . Pourtant des gens instruits nous disent la reforme agraire de Preval est la cause des problèmes actuels.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés - Page 2 Empty Re: Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés

Message  Invité Lun 7 Avr 2008 - 14:46

Si Préval veut encore sauver son trone, il doit se démarquer des actes de violence perpétrés sur la population des Cayes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés - Page 2 Empty Re: Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés

Message  Thunder Lun 7 Avr 2008 - 15:13

Bagay yo terib nan peyi-a, fòk Preval fè anpil atansyon pou li pa fè erè ke anpil ti politisyon wòwòt toujou ap fè nan peyi a.

Si wou manyen ame a, w a boule tande.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés - Page 2 Empty Re: Préval finira par partir avec ces scènes de pillage des magasins par des affamés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum