Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Non au renversement du gouvernement!

+5
Marc-Henry
kakakok
revelation
Rodlam Sans Malice
Zanm Bandonnen
9 participants

Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Non au renversement du gouvernement!

Message  Zanm Bandonnen Jeu 10 Avr 2008 - 8:33



Nous demandons à tous les secteurs conscients des graves problèmes structurels auxquels est confronté notre pays depuis des décennies d’apporter leur plein soutien au président et à son premier ministre.

Il est clair que le choix de ce président qui avait contribué à enfoncer notre pays dans une profonde crise structurelle à la fin du siècle dernier, n’était pas intelligent de la part de la population en 2006. C’était une sorte de récompense du fait d’avoir bien dirigé le pays entre 1995-2001. Mais, c’était son choix. Nous l’avions respecté. Nous continuons à le respecter. Nous le supporterons jusqu’à la fin de son mandat en 2011.

Ainsi, pour la consolidation et la pérennité de l’ordre démocratique, mais surtout pour la résolution des problèmes structurels et super structurels profonds, la démarche politique responsable n’est pas aujourd’hui d’appeler au départ du président ou de son premier ministre. Mais, plutôt de les aider dans la mesure de nos possibilités. Par exemple, en dénonçant ceux-là des responsables de l’Etat, qui ne font pas leur travail efficacement ou en les apportant des propositions valables pouvant leur permettre d’améliorer le sort de nos compatriotes.

Zanm Bandonnen

Zanm Bandonnen
Senior

Masculin
Nombre de messages : 55
Localisation : Europe
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le convaincant

Revenir en haut Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Re: Non au renversement du gouvernement!

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 10 Avr 2008 - 8:42

Bravo Zam je soutiens votre requete.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Re: Non au renversement du gouvernement!

Message  revelation Jeu 10 Avr 2008 - 9:02

Zanm Bandonnen a dit:
Ainsi, pour la consolidation et la pérennité de l’ordre démocratique, mais surtout pour la résolution des problèmes structurels et super structurels profonds, la démarche politique responsable n’est pas aujourd’hui d’appeler au départ du président ou de son premier ministre. Mais, plutôt de les aider dans la mesure de nos possibilités. Par exemple, en dénonçant ceux-là des responsables de l’Etat, qui ne font pas leur travail efficacement ou en les apportant des propositions valables pouvant leur permettre d’améliorer le sort de nos compatriotes.
Les ceux-là qu’on doit dénoncer sont des subalternes qui reçoivent les instructions à un plus haut niveau de l’échelle hiérarchique du gouvernement.
Vous voulez les sacrifier comme des boucs émissaires et épargner le leadership. What a petty!! Quelle bassesse !! Quelle petitesse !! Le président et le premier ministre sont aussi responsable et encore plus.Ils doivent d'abord faire leur mea culpa, au lieu d’accuser l’économie mondiale, le gouvernement aurait due suivre aussi les conseils des économistes en Haïti qui claironnaient à tue-tête qu’une catastrophe agri culturelle allait arriver.
Révélation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Re: Non au renversement du gouvernement!

Message  Invité Jeu 10 Avr 2008 - 9:56

Il y a un choc électrique dans la maison et vous refusez de remplacer les fusibles. Avez-vous l'intention de mettre toute la maison en feu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Re: Non au renversement du gouvernement!

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 10 Avr 2008 - 20:00

Bien que l'analogie ci dessus n'ait aucun rapport avec la situation haitienne ,je me contenterai de vous dire: le remplacement des fusibles est inutile si vous ne corrigez pas la cause du court circuit.En remplacant les fusibles par d'autres de meme puissance sans corriger la cause qui provoqua leur eclatement vous risquez de repeter la meme erreur.

ce n'est pas en remplacant Le premier Ministre par un autre que vous donnerez à manger à ceux qui ont faim.Si c'etait vrai il y aurait un miracle en haiti durant les deux années du gouvernment interimaire.N'avions-nous pas remplace plusieurs presidents en moins de 6 mois en haiti ce qui provoqua l'occupation en 1915?Pensez-vous reellement que Rene preval acceptera un Premier Ministre independant?

Ce n'est pas Jacques Edouard Alexis que je defends.Il a assez d'atout pour gagner sa vie n'importe ou il se trouve.je condamne cette manie des politiciens haitiens qui consite à deboulonner les gouvernements pouvu qu'ils ne sont pas autour de la table."l'ote -toi que je m'y mette doit cesssr pour la stabilité du pays a fin que les travailleurs et les entrepreneurs puissent contribuer à augmenter la production nationale.Comme je l'ai deja dit il n'y a aucun houdini qui viendra avec sa baguette magique transformer la situation en un clin d'oeil.ba moun repo yo.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Ven 11 Avr 2008 - 7:58, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Re: Non au renversement du gouvernement!

Message  kakakok Jeu 10 Avr 2008 - 20:52

Zam ,

Cela n'arrive pas souvent d'etre en desaccord avec toi ..Je crois qu'on peut etre en desaccord et rester de amis ..
Parlant de problems strcturels et conjoncturels du pays d "haiti et de l'equipe au pouvoir tu me jettes totalement dans la confusion ...Et je me demande comment es- tu arrive a cette conclusion : On ne doit pas conjoncturellement et structurellement pousser ni le dos du president ni le le dos de son premier ministre. Je me demande pourquoi pas conjoncturellement?????

Structurellement que font ils pour eviter cela ??????

Je comprends qu'on ne doit pas dechouquer tous les ans strcturellement mais porquoi pas conjoncturellement ????? Je comprends qu'on ne doit les forcer a demissioner structurellement et conjoncturellement ?????????
S'ils sont deja demissionnaires strcturellement et conjoncturellement que doit on faire????????

Zanm tu sais bien ce n'etait pas qui avions conjoncturellement organize la journee de picnic populaire a Montana ?????

NB depuis le depart de Jc Duvalier et bien avant les Haitiens continuent de rezoudre conjoncturellement un probleme structurel !
Zam jusqu a preuve du contraire je n'ai aucun probleme avec le dechoukage des dechouqueurs !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Re: Non au renversement du gouvernement!

Message  Zanm Bandonnen Jeu 10 Avr 2008 - 23:55



KKKOK, tu sais, la vérité démocratique est contradictoire. Il ne faut s’embarrasser de l’étaler au public. Par ce fait, nous prouvons à nos observateurs, que nous assumons entièrement ce que nous sommes à savoir des hommes démocratiques. Car, la diversité des formes d’expression des positions n’élimine pas pour autant l’unité du fond de principe.


Tu sais KOK, je n’aurais eu aucun problème avec le déchoucage des déchouqueurs, s’ils étaient les seuls concernés par le fait même du déchoucage. Le problème est qu’il y a un pays qui est entrain de mourir. Il y a une postérité à orienter autrement que la mienne a été orientée. Le transcendant est plus fondamental, pour moi, dans ce cas que le contingent.

Il devient clair aujourd’hui que dans la mesure où les paramètres macro politiques demeurent stables, il incombe à chaque groupe organisé, à chaque citoyen de savoir construire ou d’inventer leur vie particulière, leur bien-être particulier, c'est-à-dire ceux de la société en général. L’Etat a des responsabilités envers sa société, tout autant que chaque membre de la société, a des responsabilités envers son Etat. L’Etat crée les conditions globales d’épanouissement de sa société. Cependant, les différentes activités de chacun de ses membres développent l’Etat. Dès lors à cette phase décisive de la consolidation et du développement de l’ordre démocratique, la question décisive à se poser est la suivante: Quelle méthode serait mieux adaptée pour impliquer valablement chaque citoyen dans la réalisation de son bien être particulier?

Le besoin du déchoucage devient indispensable, c’est quand le climat politique global créé par le pouvoir politique, fait obstruction à la liberté d’épanouissement des différents groupes organisés ou de chaque citoyen. En est-il le cas pour le moment? J’en doute fort. En tout cas, je pense qu’il nous faut une période fondatrice permettant de résoudre plus tard l’ensemble des problèmes structurels, et cette période n’est autre que celle nous vivons en ce moment. Voila pourquoi, KOK, je suis pour une militance qui permet de rééduquer et nos dirigeants et les dirigés.

Zanm Bandonnen

Zanm Bandonnen
Senior

Masculin
Nombre de messages : 55
Localisation : Europe
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le convaincant

Revenir en haut Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Re: Non au renversement du gouvernement!

Message  Marc-Henry Ven 11 Avr 2008 - 7:50

Je salue le retour d'un bon ami du forum. Mwen kontan wè'l Zanm. Bon retour.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Re: Non au renversement du gouvernement!

Message  kakakok Ven 11 Avr 2008 - 10:35

Zam ,

A chacun sa position et a chacun son style j'ai vraiment apprecie ta reponse . Elle beaucoup plus convaincante que le 10 coups de Preval . Bien que conjoncturellemnt je suis tres loin de d accord avec toi .Tu sais mieux que depuis plus de deux ans rares nos dirigeants presents et passes qui ont pose les problemes du pays structurellement .

De l'autre cote je suis tres conscient des consequences du dechoukage de temps en temps . C'est triste de le constatater nos grands amis du Nord et nos petits amis du Sud ont deja le plan B >>>Peut etre un autre formule a la Tortue jusqu'a ce que le pays tombe sur un dictateur nationaliste , eclaire et progressiste .....lol

Tres bonne lecon pour les participants de ce forum " NOU PA DAKO ! NOU PA GOUMEN ! NOU PA JOURE !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Re: Non au renversement du gouvernement!

Message  Marc H Ven 11 Avr 2008 - 13:13

Wow, ami kakakok je suis impressionné par votre dernière intervention. Kimbe red zanmi 'm
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Re: Non au renversement du gouvernement!

Message  Rodlam Sans Malice Sam 12 Avr 2008 - 0:36

Ala youn lang ki genyen pretantyon se franseuuu se pa bon dye mwen pa pè itilize lang pam lan .(lol)Sa map chache ya map jwen li.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Re: Non au renversement du gouvernement!

Message  Thunder Sam 12 Avr 2008 - 9:36

Sans Malice, an nou pa gade òtograf. Ki moun sou fowòm sa a ki pa janm fè fot ? ...wou sanble wou byen pè lide Kakakok yo ? (lol) ...wou toujou bezwen mistifye l nan koze règ gramè makak ke menm moun ki fèt an Frans pa konnen.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Re: Non au renversement du gouvernement!

Message  Rodlam Sans Malice Sam 12 Avr 2008 - 10:02

Louis jean Beauger ou Charles Oscar sa w ye a mwen pa pale ak kakakok selman non pouki sa ou monte kolet ou la. mwen pale pou nou tout ki refize itilise lang ki pa nou an.Ou sot di youn bagay ou ta renmen konnen ki sa Aristide ba nou bwè ki fè nou pèdi lisidite nou konsa. e wou menm ki sa Gnbis yo te lage nan men w ki fè wap defann yo konsa.Se youn kestyon de preferans ou pito makout ak gnbist mwen pito moun mwen te kwè ki tap defann enterè klass pov parey mwen yo.Mwen pa di Aristide pa fè erè soutni youn paket sanzave nan sen li men toujou ètil pye bef pou pye bef map pranl ka pratik pase youn jou li ka bam youn ti kredi.Li pap antoure l selman de youn bann aloufa epi kite m ap manje biswit labou.

ki lide kakakok mwen pè la :li di :"Tu sais mieux que depuis plus de deux ans rares sont nos leaders presents et passés qui pensent aux problemes sutructurellement ."Tou dabò se youn pwoblem mwen toujou ap pale de li tou tan ke gouvenman yo pa chanje strikti ki genyen nan peyi nou pap fè youn pa nago.Byen ke se anmegde mwen te ap anmegde li yè swa vre.men sa li di ya se la verite.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Re: Non au renversement du gouvernement!

Message  Invité Sam 12 Avr 2008 - 10:16

Rodlam Sans Malice a écrit: mwen pale pou nou tout ki refize itilise lang ki pa nou an.

En passant, je vous signale que l'haitien qui peut écrire le créole peut aussi écrire le francais. Mais, l'haitien qui peut écrire le francais n'est pas sur de pouvoir écrire le créole.

Alors pourquoi utiliser le créole comme une barrière pour nuire à ceux qui ne peuvent pas l'écrire?

Et puis d'ailleurs, Haiti n'utilise-t-elle pas les 2 langues?

La couche qui n'utilise pas le francais est-elle présente sur ce forum?


Dernière édition par colocolo le Sam 12 Avr 2008 - 10:19, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Re: Non au renversement du gouvernement!

Message  Thunder Sam 12 Avr 2008 - 10:18

Wou te mèt ban mwen non wou vle, men wou paka site non yon endividi la ke mwen konn ap defann ak tout zepon m. Sa se konsepsyon pa w pou pran pye bèf menm plen vè k'ap degaje move sant nan men pratik wou. Mwen menm, m fenk kòmanse chache yon lòt machann.

"Li pap antoure l selman de youn bann aloufa epi kite m ap manje biswit labou."

Wou menm, wou se yon kout dlo cho, yon kout dlo frèt. Se sak fè mwen te wè ke 10 zan ke pratik wou te fè ap kou rache a pat genyen biswit labou konsa a.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Re: Non au renversement du gouvernement!

Message  Invité Sam 12 Avr 2008 - 10:19

Malice,

Le fait que vous avez de bonnes idées pour promouvoir le créole ne vous autorise pas à l'imposer aux autres. L'esprit démocratique exige que chacun s'exprime dans la langue qui lui plaise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Re: Non au renversement du gouvernement!

Message  Rodlam Sans Malice Sam 12 Avr 2008 - 10:30

"En passant, je vous signale que l'haitien qui peut écrire le créole peut aussi écrire le francais. Mais, l'haitien qui peut écrire le francais n'est pas sur de pouvoir écrire le créole"

prof ,ce postulat est absurde.Les alphabetises haitiens peuvent bien ecrire et comprendre le creole ,mais il ne peuvent pas ecrire et comprendre le francais.Je n'avais pas appris à ecrire le creole pourtant ,avec un peu d'efforts j'ecris assez bien pour me faire comprendre.

Vous me rappelez ce docteur qui disait ne pas pouvoir parler le creole et qui un beau matin declarait :"Si nou pa disipline mwen ak jacques Gracia ap fè bouda nou tounen youn paswa."Je sais qu'il y a des jeunes gens qui ont laissé le pays à bas age et qui s'expriment mal en creole pourvu qu'ils fassent un peu d'efforts ils pourront facilement apprendre à l'ecrire.Tandis qu'il sera plus difficile pour nos alphabetises,le mot est de karl X, de s'exprimer correctement dans la langue de Molière.(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Re: Non au renversement du gouvernement!

Message  Rodlam Sans Malice Sam 12 Avr 2008 - 10:42

Thunder

mwen pa youn kout dlo fret youn kout dlo cho non,mwen toujou di tout moun se pa youn moun map defann se pep ayisyen kite peye pou banm edikatyon ke mwen ta renmen jwen youn ale mye.Mwen pa non pli sou dogme oken doktè ni profet.map kritike yo lè yo fè sa ki pa bon men sa pa anpeche ke mwen apresye sa ki bon lakay yo.

liberte saa mwen genyen l depi mwen te pov an ayiti paske se toujou sou kouraj mwen ke mwen konte mwen pa janm chache favè nan men oken politisyen se pou sa mwen lib de kritike yo jan mwen vle.Lè m di pye bef pou pye bef map toujou pranl ka pratik sa pa vle di ke mwen vle Aristide tounen chef deta ankò men kanta pou kan pep la sim te an ayiti se porte drapo mwen tap ye paske mwen konn kote mwen soti e mwen konnen ki sa mwen vle.Mwen ka pran deseptyon nan men plisyè fo lèdè deja men sa pa vle di pou mwen bandonne kan pep la ki se kinanm.Solidarité se youn bagay mwen kwè nan li mwen renmen sa ki pam ,sa ki montre m afektyon,konpasyon,amou prochen.se santiman sa yo ke map defann.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Re: Non au renversement du gouvernement!

Message  kakakok Sam 12 Avr 2008 - 18:03

Pendant que sans malice avec sa plume blanche sorry plume rouge est de train de corriger le cahier de kakakok le senat de la republique avec la complicite des membres du cabinet prive de Rene Preval vient de corriger le cahier de Jacques E Alexis ....
Encore une Raoul Peck a raicon d'ecrire dans son livre " politisyen Aysyen pap demisyone se swa yo choute yo ou byen yo mouri nan djob la.....

Zam ak sans malice aujourd'hui nous sommes devant la realite Jacques E Alexis n'est plus premier ministre..Que va t il se passer????
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Re: Non au renversement du gouvernement!

Message  Joel Sam 12 Avr 2008 - 18:43

colocolo a écrit:Malice,

Le fait que vous avez de bonnes idées pour promouvoir le créole ne vous autorise pas à l'imposer aux autres. L'esprit démocratique exige que chacun s'exprime dans la langue qui lui plaise.

Colo,

Gen anpil moun ki di yo pa konn ekri kreyòl,ki refize fè l ,se nan yon bi presi.
Se pa kapab ,yo pa kapab ekri Kreyòl non,paske se pa yon bagay ki twò difisil pou fèt;yo twouve ke si yo ekri kreyòl ,se lejitime y ap lejitime lang lan.
Bagay sa a ,se pa jodi an non li kòmanse,se depi apre lendepandans.Jeneral Jerin ki te minis Enteryè sou Petyon te vle fè Kreyòl vin youn nan 2 lang nasyonal lan ,bagay sa a te bwè dlo ,paske nèg ki te pale ou byen konprann franse lan epòk lan te deja wè avantaj ki genyen lè se yo menm sèl ki kapab li ak ekri franse.

Imajine ki pousantaj popilsayon lan epòk sa a ki te konprann franse.Anvan lendepandans te menm gen yon gwo pousantaj blan yo ki pa t konprann franse,se kreyòl sèlman yo te konprann.
Se pou di w!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Re: Non au renversement du gouvernement!

Message  Rodlam Sans Malice Sam 12 Avr 2008 - 19:00

je dois vous rendre cet hommage :vous nous aviez avertis de ce coup d'etat.cependant ce lynchage politque n'est pas seulement une espieglerie des diablotins qui forment le cabinet privé du president Preval.On demandait au Premier Ministre d'etre le Capitaine du bateau et on ligotait ses mains.René Preval est peut etre malicieux ,mais lui et ses matelots qui refusaient de remplir leur role efficacement se sont aussi eclaboussés.car quoi qu'on dise quand un pays, sans subir les consequences d'un désastre naturel, se trouve dans l'impossibilite de nourrir sa population,alors il faut l'avouer son gouvernment a échoué et ce gouvernement ne se compose pas uniquement du Premier Ministre.

Sommes-nous maintenant sous les ordres d'un nouveau Latortue?René Preval aura-t-il le pouvoir de nommer un nouveau Premier Ministre et celui-ci sera t-il aussi docile et conciliant envers le President?Sommes-nous en train de revivre les memes evènements qui se sont déroulés durant le Premier mandat de Preval?Attendons la suite .


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Sam 12 Avr 2008 - 20:48, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Re: Non au renversement du gouvernement!

Message  Sasaye Sam 12 Avr 2008 - 20:31

Joel, Sanmalis,

Tanpri, ouvè yon deba sou kreyol lan lan yon lòt ribrik.
Nou bezwen fè sa paske se yon sijè trèzenpòtan pou nou epi pou peyi a.

Gen twòp ayisyen ki kenbe vye prejije kont lang nou an pou yo voye monte franse ke yo pa menm kapab metrize.

Na tou pwofite bay kèk ti nosyion lan teknik ekri lang lan pou sa ki gen bòn volonte men pa konnen kijan pou fè.

Kouch ki lan forumhaiti a tout kon pale kreyol.
Men se yon andikap si yon nèg edike kapab pale yon lang men li pakapab ekri l.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Re: Non au renversement du gouvernement!

Message  Rodlam Sans Malice Sam 12 Avr 2008 - 20:55

mwen dakò ke youn moun paka di li edike epi li pa ka ekri lang li pale ya.men fok nou avwe ke se moun ki te an chaj edikatyon natyonal nan peyi ya depi endepandans ,moun tankou Dantes Bellegrade jan Joel di ya, jean Pierre Boyer ki responsab de lakinn saa.

mwen pa twò maton men moun ki konnen bon jan liv ki ekri pou moun ka aprann ekri kreyol byen dwe sigjere liv sa yo pou jenn ti moun ki kite peyi ya a ba zaj ou byen ki fet nan lot peyi ka aprann li.Se youn travay ki pou fet nan dyaspora anpil paske nou pèdi youn paket bon jan kad ki ta ka ede men ki a koz de handikap franse ak kreyol la yo komsi yo pa ayisyen ankò.Sa menm kreye youn konpleks lakay yo. paske anpil ayisyen genyen prejije saa depi ou pa konn di je swi ;jetè ou pa frekantab.menm si ou genyen youn JD.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Non au renversement du gouvernement! Empty Re: Non au renversement du gouvernement!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum