Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

CALVAIRE D'UNE FAMILLE DANS UN BIDONVILLE

3 participants

Aller en bas

CALVAIRE D'UNE FAMILLE DANS UN BIDONVILLE Empty CALVAIRE D'UNE FAMILLE DANS UN BIDONVILLE

Message  piporiko Dim 13 Avr 2008 - 17:28

le calvaire d'Par Jonathan M. Katz AP - Dimanche 13 avril, 15h33

PORT-AU-PRINCE - Même en temps normal, Joseph François ne sort que très rarement les plats de leur placard, qui occupe une grande place dans la pièce où il se loge avec son amie et ses deux enfants, dans un bidonville baptisé Cité idéale, en banlieue de Port-au-Prince.
(Publicité)


if(window.yzq_d==null)window.yzq_d=new Object();
window.yzq_d['s58MRdkMBPc-']='&U=13ka3fcn1%2fN%3ds58MRdkMBPc-%2fC%3d200089790.201644663.202877918.200555405%2fD%3dLREC%2fB%3d200768391';



Au cours des émeutes meurtrières qui ont frappé Haïti cette semaine en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires, il n'a même pas pu sortir de chez lui pour mendier de quoi nourrir sa famille, qui n'a pas mangé pendant trois jours. Jeudi, à la faveur d'un retour au calme, Joseph François a pu se procurer, pour 42 centimes d'euro, un petit bol de riz qu'ont partagé ses deux enfants de trois et quatre ans, Bechina et Charlie. Il ne restait rien pour lui ou pour sa compagne, Betty Joseph.
"La plupart du temps on se lève le matin sans avoir de quoi manger. On prie simplement que le soleil se couche pour qu'on puisse se rendormir", soupire le père de famille de 32 ans.
La petite pièce n'est illuminée que par une ampoule fluorescente qui pend à une fil électrique et un écran de télévision où défilent des films américains doublés. Pas de nourriture dans cette salle de classe abandonnée, et à l'extérieur, la casserole en métal posée sur le four à charbon est ostensiblement vide.
Cela fait longtemps que la malnutrition ronge les populations des bidonvilles de la capitale haïtienne. Mais depuis la mi-2007, les prix alimentaires ont augmenté de 40% en moyenne. Joseph François achète son riz à une marchande qui a, elle, plus que doublé ses prix, de 17 à 42 centimes d'euros le bol sur la même période.
Dans un pays qui importe la quasi-totalité de sa nourriture, et où la plupart des habitants subsistent avec moins de deux dollars (1,26 euro) par jour, ce bond inflationniste a provoqué des violences et des pillages, qui ont fait au moins cinq morts de lundi à jeudi cette semaine. La situation reste instable et un policier nigérian de la mission des Nations unies (MINUSTAH) a été abattu samedi sur un marché de Port-au-Prince.
Dans les campagnes haïtiennes, de grands pans de terres cultivables, et jadis fécondes, ont été abandonnés, les paysans ne parvenant plus à pallier les effets de l'érosion des sols, de la déforestation, des inondations et des tempêtes tropicales. Les agriculteurs qui restent sont souvent contraints de vendre leurs produits à un prix nettement supérieur à celui des importations américaines, qui ont joui de généreuses subventions publiques.
L'aide d'urgence commence à arriver à Haïti et le président René Préval a annoncé samedi une baisse du prix du riz de près de 16%. Mais la FAO, l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, a averti la veille que les prix des denrées alimentaires dans les pays pauvres ne risquaient pas de baisser de si tôt, car la spéculation et les dysfonctionnement des marchés annulent les effets bénéfiques de la hausse de la production.
Les Haïtiens, dont le revenu moyen s'élève selon la Banque mondiale à 300 euros par an, pourraient vivre encore de bien sombres jours. Joseph François, lui, ne peut même pas compter sur ces maigres sommes. Embauché comme "inspecteur des transports" dans le bidonville voisin de Cité Soleil, il n'a pas de salaire, juste une carte d'identité professionnelle qui peut être utile pour extorquer des pots-de-vin... Sa compagne ne travaille pas.
Le couple fait donc la manche pour nourrir les deux enfants de Joseph. Dans le pire des cas, le père de famille fouille les poubelles. Parfois, ils ont recours à une spécialité locale tristement célèbre, la galette de boue, dans laquelle on retrouve un peu de sel et de beurre.
Joseph et Betty n'ont pas été impressionnés par le discours attendu du président, qui a estimé mercredi que la crise alimentaire était due à la dépendance du pays aux importations et le piteux état de l'infrastructure qui rend difficile le transport des marchandises, notamment par les eaux. Ingénieur agronome de formation, M. Préval a promis de reconstruire l'agriculture haïtienne.
"Avant que du riz ne pousse ici, on sera tous morts", a réagi Joseph François. AP

YAHOONEWSGLOBALS.messengerData = {
sStoryLink: "http://fr.news.yahoo.com/ap/20080413/twl-haiti-faim-emeutes-1be00ca.html"+'%0A',
sStoryHeadline: "Dans%20un%20bidonville%20de%20Port-au-Prince%2C%20le%20calvaire%20d%27une%20famille%20face%20%C3%A0%20la%20crise%20alimentaire%20%C3%A0%20Ha%C3%AFti"+'%0A',
sDefaultMsg: "Consultez%20cette%20d%C3%A9p%C3%AAche%20sur%20Yahoo%21%20Actualit%C3%A9s%20%3A"+'%0A'
};

une famille face à la crise alimentaire à Haïti

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

CALVAIRE D'UNE FAMILLE DANS UN BIDONVILLE Empty Re: CALVAIRE D'UNE FAMILLE DANS UN BIDONVILLE

Message  Rodlam Sans Malice Dim 13 Avr 2008 - 17:45

mwen ta ka bay 1000 fanmi ki tap viv nan menm kondityon sa yo an ayiti nan ane 60 yo ke mwen te konnen .Se pa jodya grangou klorox la ap koupe trip pov an ayiti li te konn koupe trip mwen tou.gen de lè mwen pat ka koute sa profèsè tap di lekol tan vant mwen tap fè m mal paske mwen te grangou.Mwen sonje mwen ak 2 frè nou te konn al pase bò youn restoran kote gran neg manje pou nou wè manje ke yo pa finn manje ke yo te pral lage nan fatra pou nou te mande servant la ba nou li.Map pale de fen ane 50 yo. lè sa pat genyen plis pase 3 milyon ayisyen e peyi yo te ka pwodwi manje toujou jodya genyenn plis pase 9 milyon epi nou pa pwodwi anyen anko epi politisyen magouyè ak pwopagandis klass eksplwatè yo vle fè moun konprann se gouvenman Alexis ya ki responsab de sa.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

CALVAIRE D'UNE FAMILLE DANS UN BIDONVILLE Empty Re: CALVAIRE D'UNE FAMILLE DANS UN BIDONVILLE

Message  Thunder Lun 14 Avr 2008 - 14:19

Fòk yon moun ta fou pou li ta di ke se Alexis ki responsab grangou klowòks. Men yo ka di ke politik ke li ap mennen an jiska prezan poko menm ka ralanti kamyon grangou a, alevwa pou li ta voye transmisyon ki bloke sou bak sa a oneut. Donk politik li a pa mache, alò se oubyen li te chanje gouvenman an kap, oubyen li menm li mete kò li sou kote.

Se pa yon zafè de dechoukaj non, se yon zafè de prensip.

Kesyon an se pa chita ap di se pa "entèl" ki lakòz sesi ou sela, wi nou konnen sa. Kesyon an se ki politik ke moun sa a pral mete anplas pou envèse yon sitiyasyon kèlkonk.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

CALVAIRE D'UNE FAMILLE DANS UN BIDONVILLE Empty Re: CALVAIRE D'UNE FAMILLE DANS UN BIDONVILLE

Message  Invité Lun 14 Avr 2008 - 14:45

Alexis n'est pas responsable de cette famine qui sévit actuellement en Haiti. Mais, il a été embauché pour apporter des améliorations. Après 2 ans, la population n'a apercu aucun résultat à l'horizon et il est normal qu'il parte.

Par contre, je dénonce la facon dont des parlementaires, eux-aussi coupables de n'avoir rien proposé pour améliorer la situation, ont humilié Alexis. Je me demande s'il sera facile de trouver des professionels honnetes pour servir leur pays dans l'administration publique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CALVAIRE D'UNE FAMILLE DANS UN BIDONVILLE Empty Re: CALVAIRE D'UNE FAMILLE DANS UN BIDONVILLE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum