Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le 25 mai 1957 Daniel Fignolé accepta la présidence provisoire d'Haïti.

3 participants

Aller en bas

Le 25 mai 1957 Daniel Fignolé accepta la présidence provisoire d'Haïti. Empty Le 25 mai 1957 Daniel Fignolé accepta la présidence provisoire d'Haïti.

Message  Sasaye Ven 23 Mai 2008 - 15:19

Ceci constitue le premier pas vers la tragédie que nous vivons aujourd'hui.

N'était-ce cette convoitise, à tout prix, de la présidence, les débats et les luttes auraient pu avoir une conclusion différente.

Cela oblitèrerait les démarches de Duvalier et lui enleverait la possibilité de se faire élire par Kébreau.

Fignolé aurait du poursuivre la lutte jusqu'au bout, car ses chances d'etre élu président étaient excellentes, mais il n'a pu résister à l'appat que Emile St-Lot lui avait tendu.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Le 25 mai 1957 Daniel Fignolé accepta la présidence provisoire d'Haïti. Empty Re: Le 25 mai 1957 Daniel Fignolé accepta la présidence provisoire d'Haïti.

Message  Marc-Henry Ven 23 Mai 2008 - 15:49

Pensez-vous qu'il pouvait refuser quand le peuple et les soldats de l'armée l'acclamaient dans les coins d'Haiti pour ramener la paix au pays?

Si tel est le cas, on peut aussi bien se demander pourquoi le président Aristide est allé chercher un second mandat en 2000 lorsqu'on sait qu'il venait de subir un coup d'état le plus sanglant dans l'histoire de ce pays? Ne devait-il pas attendre un peu...juste un peu ? Misye te renmen pouvwa twop tou wi.

Ces deux questions se posent et qui veut répondre ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 25 mai 1957 Daniel Fignolé accepta la présidence provisoire d'Haïti. Empty Re: Le 25 mai 1957 Daniel Fignolé accepta la présidence provisoire d'Haïti.

Message  Rodlam Sans Malice Ven 23 Mai 2008 - 16:49

Il faut eviter de salir le nom du Senateur Saint Lot dans cette affaire.ce n'est pas Saint lot qui avait offert la presidence provisoire à Dainel Fignolé le 25 mai 1957.Une guerre civile menacait le pays quand les militaires Dejoistes tiraient sur les casernes dessalines pour deboulonner le general Cantave.Après l'echec des mutins Cantave reunit à son bureau les candidats à la presidence-Daniel Fignolé,Louis Dejoie ,francois Duvalier, Clement Jumelle ,Julien Jean pierre Audain.ce fut au cours de cette reunion que la presidence provisoire du pays fut offerte au candidat Daniel Fignole pour calmer ses partisans à Port-au-Prince et l'eliminer des futures elections.

.Cantave mecontent de la mutinerie des militaires decida de prendre sa retraite de l'armée.C'est ainsi que Fignolé commit l'erreur grave de nommer le colonel Kebreau ,ancien Estimiste chef d'etat major de l'armée ,malgré les avertissements de son ami le Colonel Dupuy qui commandait le departement Militaire de l'Artibonite si je ne me trompe.

Duvalier beaucoup plus intelligent que Fignolé comprit immediatement qu'il fallait ecarter Fignole des elections.C'est ainsi qu'il apporta des fleurs a Mmme Kebreau durant ses visites regulières chez le General.19 jours apres l'investiture du President Fignole les militaires duvalieristes l'embarquerent pour l'exil en disant :"ti coq ou KK."Et on connait la suite Duvalier fut elu president, peu après il exila kebreau et nomma le Colonel Flambert a la tete de l'armée.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le 25 mai 1957 Daniel Fignolé accepta la présidence provisoire d'Haïti. Empty Re: Le 25 mai 1957 Daniel Fignolé accepta la présidence provisoire d'Haïti.

Message  Sasaye Ven 23 Mai 2008 - 17:48

Sanmalis,
Il n'est pas de mon intention de salir le nom de l'illustre sénateur Emile St-Lot qui fut un ami de ma famille qu'il fréquentait et que, enfant, je connaissais bien. D'ailleurs son fils, Emile jr, est mon ami jusqu'à aujourd'hui.

Mais il ne faut pas oublier qu'il était un politicien chevronné et très influent.
C'est suite à sa declaration devant le sénat, où le peuple manifestait pour Fignolé, où il disait: Il faut donner au peuple ce qu'il demande et nommer Fignolé comme président provisoire.

Je ne nie pas que la suggestion a été faite à la réunion que vous mentionnez, mais il semble que c'est cette déclaration qui a poussé le sénat à agir.

Toujours est-il que si Fignole avait résisté à la tentation, peut-etre que notre pays n'aurait pas connu ces déboires.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Le 25 mai 1957 Daniel Fignolé accepta la présidence provisoire d'Haïti. Empty Re: Le 25 mai 1957 Daniel Fignolé accepta la présidence provisoire d'Haïti.

Message  Rodlam Sans Malice Ven 23 Mai 2008 - 20:06

Cette nomination si je me rappelle bien n'a pas été decidée par le Senat.Oui Emile Saint Lot etait très influent; je me rappelle bien ce debat au Parlement ou l'on discutait d'un article de la Constitution; il menacait les senateurs qui voulaient marchander leurs votes d'appeler le peuple au sein du parlement pour les entendre.

Certains disent que Duvalier aurait quand meme gagné les elections de septembre 1957 meme si Fignolé y avait participé;je ne suis pas de cet avis. au contraire Louis dejoie aurait gagne les elections si les votes du peuple etaient partagés entre Duvalier , Fignole et Jumelle.Est-ce pourquoi les estimistes ont eliminé Fignolé parce qu'ils savaient en l'eliminant le Docteur Duvalier aura tous les suffrages des fils et filles du peuple.Est-ce pourquoi je crois en cette analyse de la IA qui montre que le Dr Francois Duvalier avait bien gagné ces elections.C'est la raison pour laquellle j'avais voté pour Duvalier.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le 25 mai 1957 Daniel Fignolé accepta la présidence provisoire d'Haïti. Empty Re: Le 25 mai 1957 Daniel Fignolé accepta la présidence provisoire d'Haïti.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum