Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

+2
Doub-Sossis
pierre-alain
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  pierre-alain Sam 24 Mai 2008 - 9:10

Rappel du premier message :

Il s'agit d'un reportage de France 24" CNN Française"

http://www.france24.com/fr/20080523-haiti-crise-alimentaire-emeute-cayes-misere
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas


Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  Marc-Henry Lun 26 Mai 2008 - 12:51

Bob Manuel est un écrivain et il est actuellement le président de l'association des écrivains haitiens. Mon problème avec cette désignation répose sur d'autres facteurs . Je n'ai rien contre la personne lui-même . Ce choix n'augure rien de bon pour le développement politique et économique de la république et cela pour plusieurs raisons dont j'aurai le temps d'en parler. Si on me posait la question clairement qui peut être premier ministre dans ce contexte. Je répondrais sans hésiter Marc Bazin ? Pourquoi ? Parce qu'il est le seul qui a ce qu'il faut pour relancer Haiti.

1- Le savoir

Il a eu une expérience et à son âge et on peut donc parler d'un homme qui a une grande maturité à la fois politique et économique.

2- Le savoir-faire

Ce savoir -faire s'inscrit dans la logique de ses idées et d'actions qu'il produit au journal Le Nouvelliste toues les semaines et aussi travers son livre :Comment dénouer la crise ...

3- Savoir-être

Il n'y a aucun leader haitien qui a un savoir-être aussi élevé que l'honorable Marc Bazin. C'est l'homme qui peut rallier les haitiens dans cette conjoncture politique. C'est le seul politicien haitien qui n'est pas rancunier .C'est l'homme qui jouit encore de la notoriété internationale. C'est l'homme qui renforce notre fierté haitienne lorsqu'il voyage à l'étranger. C'est dommage que personne en Haiti ne semble connaitre cet homme tel que je perçois ce compatriote haitien...

Et puis, il faut nous demander à nous-même, que voulons-nous pour Haiti ?Est-ce que voulons vraiment faire quelque chose pour nous sortir dans cette sale , cette crasse misère noire? frenk


Dernière édition par Marc-Henry le Lun 26 Mai 2008 - 12:56, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  Joel Lun 26 Mai 2008 - 12:56

Sa ki pi dwòl lan,sè ke si misye se te yon otodidak tout moun t ap deja konnen.
Se konsa Ayiti ye .Ou genyen sa ki te nan inivèsite an Frans yo ( se plis yo) ,sito si yo ka kole de mo franse ,yo te gen dwa fè politik ,yo te gen dwa dirijan.

Se sa ki fè NOAM CHOMSKY te fè yon etid ,e Michel de Graff te mansyone sa tou ,kote yon moun ki pa pale Franse ,se Kreyòl sèlman li pale ,pa ta ka vin prezidan Dayiti ,alòs ke tout moun nan peyi an pale Kreyòl.

Se te yon jan pou demontre kouman yon ti gwoup ka ize kesyon lang lan pou l kore dominasyon l!
Se jis yon aspè lan kesyon an!
Mwen pa bezwen konnen ki etid akademik BOB MANUEL te fè;rezime misye montre ke li gen preparasyon ase pou li premye Minis!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  Joel Lun 26 Mai 2008 - 13:00

Marc,
Se opinyon pa w ,se Marc Bazin ou vle ;men gen lòt konsiderasyon,

Mwenmenm se CAROLINE HUDICOURT mwen ta renmen ki vin minis Elevasyon Nasyonal.Eske se limenm y ap nonmen .Mwen pa espere sa!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  Invité Lun 26 Mai 2008 - 13:03

Le débat sur le choix du Premier Ministre a pris une dimension honorable sur ce forum. J'aurais souhaité qu'à la manière de Marc-Henry, les intervenants disent pourquoi techniquement Bob Manuel peut etre un bon/mauvais choix pour le pays.

Personnellement, faute d'informations valables, je n'ai pas encore d'opinions sur ce sujet.

Préval veut-il une nouvelle fois jouer contre la tendance des parlementaires et envoyer son poulain à la boucherie?

Oui, une fois devenu Premier Ministre, la sécurité de Bob Manuel sera renforcée. Quant au reste de la population, je doute fort qu'il y aura une amélioration de leur sécurité.

Les solutions à nos problème seraient trop simples si elles résidaient à la mise en place d'un homme à un poste.


Depuis la chute du royaume du Nord à nos jours, je doute fort qu'il a existé en Haiti un citoyen ayant une plus grande volonté de changer la situation dans le pays que Titid. Et pourtant, en dépit de 2 mandats, rien n'a changé. Tout cela pour vous dire, nous devrons éviter de nourrir de faux espoir dans l'équipe Lespwa ou la super-puissance d'un homme pour changer la situation du pays.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  Marc-Henry Lun 26 Mai 2008 - 13:14

Joel a écrit:Marc,
Se opinyon pa w ,se Marc Bazin ou vle ;men gen lòt konsiderasyon,

Mwenmenm se CAROLINE HUDICOURT mwen ta renmen ki vin minis Elevasyon Nasyonal.Eske se limenm y ap nonmen .Mwen pa espere sa!


Je ne veux pas imposer quiconque mais cette manière de faire de la politique dans ce pays me renverse. Qui est bien préparé pour devenir premier ministre dans ce pays ? Ou plutôt quel devrait-être le profil d'un premier ministre haitien à cette phase de notre histoire ? N'est-ce pas quelqu'un qui peut susciter de l'espoir au peuple haitien ? N'est-ce pas quelqu'un qui peut vendre Haiti aux investisseurs étrangers ? Qui pourrait vendre une image positive à Haiti aujourd'hui et maintenant? Ce n'est surement pas BoB Manuel.

Vous savez ce matin je discutais avec un lavalassien, savez-vous ce qu'il m'a dit : Attachez votre ceinture; il m'a dit qu'il aurait préféré que Préval désigne Mirlande Manigat ... fin de citation.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  Marc-Henry Lun 26 Mai 2008 - 13:19

colocolo a écrit:Le débat sur le choix du Premier Ministre a pris une dimension honorable sur ce forum. J'aurais souhaité qu'à la manière de Marc-Henry, les intervenants disent pourquoi techniquement Bob Manuel peut etre un bon/mauvais choix pour le pays.


Belle approche ami Colo

Techniquement, je ne peux pas dire que le choix est un choix éclairé et j'ai déjà avansé des points de vue là-dessus.

Ce qui me renverse le plus c'est que les gens croient qu'avec ce personnage, la sécurité sera gratis ti chérie. Ça me fruste enormement d'entendre cet argument.

Ce type n'est pas un expert en sécurité comme on veut le nous le faire avaler. Plus de deux ans d'insécurité au pays et qu'on vienne me dire que nous avons enfin trouvé l'homme qu'il faut pour combattre l'insécurité et cet homme est le premier conseiller du président depuis le début du mandat du président. J'ai mon voyage ...enfin.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  pierre-alain Lun 26 Mai 2008 - 13:34

colocolo a écrit:Le débat sur le choix du Premier Ministre a pris une dimension honorable sur ce forum. J'aurais souhaité qu'à la manière de Marc-Henry, les intervenants disent pourquoi techniquement Bob Manuel peut etre un bon/mauvais choix pour le pays.

Personnellement, faute d'informations valables, je n'ai pas encore d'opinions sur ce sujet.

Préval veut-il une nouvelle fois jouer contre la tendance des parlementaires et envoyer son poulain à la boucherie?

Oui, une fois devenu Premier Ministre, la sécurité de Bob Manuel sera renforcée. Quant au reste de la population, je doute fort qu'il y aura une amélioration de leur sécurité.

Les solutions à nos problème seraient trop simples si elles résidaient à la mise en place d'un homme à un poste.


Depuis la chute du royaume du Nord à nos jours, je doute fort qu'il a existé en Haiti un citoyen ayant une plus grande volonté de changer la situation dans le pays que Titid. Et pourtant, en dépit de 2 mandats, rien n'a changé. Tout cela pour vous dire, nous devrons éviter de nourrir de faux espoir dans l'équipe Lespwa ou la super-puissance d'un homme pour changer la situation du pays.
.
Techniquement, selon l'artile 157 de la constitution( si je ne me trompe pas )il rempli les conditions pour devenir PM.Il est le petit fils du président tancrède auguste. On ne pourra pas dire qu'il n'est pas haitien.
Politiquement faut attendre la position de la plate forme l'espwa( selon M Lambert:ils doivent se décider ce matin)et il ya lae cas CPP. La question que l'on doit se poser est ce que Préval aréussi a avoir quelques députés de ce groupe parlementaire.
j'ai cru comprendre qu'i ya quelques dissensions .
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  Marc-Henry Lun 26 Mai 2008 - 13:58

j'ai cru comprendre qu'i ya quelques dissensions .

En effet, on me parle même du grogne des partisans de Fanmi Lavalas en réaction à cette nomination. Vous comprendrez pourquoi que je pense qu'il n'est pas nécessairement l'homme qu'il faut au moment qu'il faut.

D'après certaines rumeurs...non fondées, on parle des prochains jours difficiles en Haiti. Voilà pourquoi je parle de manque de réalisme et de lucidité.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  Invité Lun 26 Mai 2008 - 14:00

Petit-fils de Tancrède Auguste? Et Préval, petit-fils d'un chef cacoas puis d'un ancien sécrétaire d'Etat à l'agriculture?

Le jeu commence à etre vilain.

Si la génétique doit etre respectée, Haiti ne peut rien espérer dans l'équipe Préval-Manuel car leurs parents ont tous échoué dans l'administration publique.

Kilè pitit Pèp la va pran destin peyi sa a an men!

Jusqu'ici, je n'ai pas encore d'opinions faute d'informations complètes sur le profil de Bob Manuel.

Si comme Pierre-Alain, d'autres membres ont de valables informations sur le profil de cet homme, c'est le moment de les partager pour enrichir ce débat.


Marc-Henry,

Jusqu'ici, héroiquement, vous enrichissez ce débat pour le bonheur de tous. Il faut continuer en ce sens car l'écart entre Bellerive et Manuel est très flagrant. Vos inquiétudes sont légitimes et patriotiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  gwotoro Lun 26 Mai 2008 - 14:16

Marc-Henry,

Il est certain qu'il y aura beaucoup de grogne dans le secteur Fanmi Lavalas si Bob Manuel est nomme PM.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  pierre-alain Lun 26 Mai 2008 - 14:18

un article que je viens de trouver sur haiti press network
http://www.haitipressnetwork.com/news.cfm?articleID=10070
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  pierre-alain Lun 26 Mai 2008 - 14:47

un autre article trouvé sur infohaiti.net
ça sent le vinaigre:
http://www.infohaiti.net/Nouvelles/Nouvelles_Robert_Manuel_Premier_Ministre_designe.html
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  Invité Lun 26 Mai 2008 - 15:04

pierre-alain,

Permettez-moi d'utiliser un extrait de vos references pour faire avancer ce débat:

"...Plus loin, le député de Mont-Organisé se demande si quelque part il n’y a pas une volonté de piéger la CPP «sachant que ce choix peut-être rejeté pour accuser le parlement d’empêcher le pays d’avancer»..."

Qui peut nous dire ce que Préval a vraiment en tete?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  Joel Mar 27 Mai 2008 - 3:31

Marc-Henry a écrit:
Joel a écrit:Marc,
Se opinyon pa w ,se Marc Bazin ou vle ;men gen lòt konsiderasyon,

Mwenmenm se CAROLINE HUDICOURT mwen ta renmen ki vin minis Elevasyon Nasyonal.Eske se limenm y ap nonmen .Mwen pa espere sa!


Je ne veux pas imposer quiconque mais cette manière de faire de la politique dans ce pays me renverse. Qui est bien préparé pour devenir premier ministre dans ce pays ? Ou plutôt quel devrait-être le profil d'un premier ministre haitien à cette phase de notre histoire ? N'est-ce pas quelqu'un qui peut susciter de l'espoir au peuple haitien ? N'est-ce pas quelqu'un qui peut vendre Haiti aux investisseurs étrangers ? Qui pourrait vendre une image positive à Haiti aujourd'hui et maintenant? Ce n'est surement pas BoB Manuel.

Vous savez ce matin je discutais avec un lavalassien, savez-vous ce qu'il m'a dit : Attachez votre ceinture; il m'a dit qu'il aurait préféré que Préval désigne Mirlande Manigat ... fin de citation.

Marc,
Je vous demenderais et à ce lavalassien ,ce qu'il y a dans le résumé de Mirlande Manigat qui prouverait qu'elle ferait un bon Premier Ministre?
Quelle fonction administrative de grande envergure qu'elle a déja occupée et s'est prouvée?

Cela ne m'étonnerait que Mirlande Manigat serait l'une des "gran palè,ti fezè" qui pullulent en Haiti.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  gwotoro Mar 27 Mai 2008 - 8:05

Marc,

Demandez a ce lavalassien pourquoi il est tellement en opposition avec le choix de Bob Manuel.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  pierre-alain Mar 27 Mai 2008 - 11:42

A t'on peur qu'il règle vraiment les choses? j'ai lu sur le site de métropole que certains députés étaient surpris de ce choix voir que c'était une provocation.
Faudrait que l'on m'explique où est la provocation en choississant ce dernier
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  Invité Mar 27 Mai 2008 - 12:16

gwotoro a écrit:Marc,

Demandez a ce lavalassien pourquoi il est tellement en opposition avec le choix de Bob Manuel.

Basé sur les informations que nous avons sur ce forum, Bob Manuel a organisé et participé dans un ensemble d'attentats contre le leader de Fanmi Lavalas. De ce fait, la peur et l'opposition de ce secteur concernant ce choix sont légitimes et meme une provocation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  pierre-alain Mar 27 Mai 2008 - 12:49

je me méfie de ce genre d'informations, je n'aimes pas trop les voyé monté, les accusations sans preuves.
car les "on dit " s'avère parfois faux.
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  gwotoro Mar 27 Mai 2008 - 13:08

colocolo a écrit:
gwotoro a écrit:Marc,

Demandez a ce lavalassien pourquoi il est tellement en opposition avec le choix de Bob Manuel.

Basé sur les informations que nous avons sur ce forum, Bob Manuel a organisé et participé dans un ensemble d'attentats contre le leader de Fanmi Lavalas. De ce fait, la peur et l'opposition de ce secteur concernant ce choix sont légitimes et meme une provocation.

Je n'ai lu qu'une intervention de Pipo qui dit que Bob Manuel avait tente de tuer JBA a Tabarre un jour. Ai-je manque autre chose ?

Je dois avouer que je suis surpris qu'une telle information soit restee "cachee" aussi longtemps (qu'elle soit vraie ou fausse) et que Bob Manuel soit encore vivant aujourd'hui et ait pu etre responsable de la campagne presidentielle de Preval dans la region metropolitaine de Port-au-Prince (si cette information est vraie).

Mais, j'aimerais bien que Marc demande a son ami lavalassien son avis sur la question.

J'ai ma petite idee sur la "grogne" (ce qui aussi reste a confirmer) au sein de Fanmi Lavalas autour du choix de Bob Manuel, mais je veux attendre avant de m'exprimer.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  Joel Mar 27 Mai 2008 - 17:36

J'ai entendu une intervention de PATRICK ELIE qui était un ami très proche de LAMY et aussi un proche de BOB MANUEL.

Il dit que tous ces palabres sont des "voye monte" sans fondement.Jusqu'à preuve du contraire,PATRICK ELIE est très très fiable!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  Invité Mar 27 Mai 2008 - 19:40

Joel a écrit:J'ai entendu une intervention de PATRICK ELIE qui était un ami très proche de LAMY et aussi un proche de BOB MANUEL.

Il dit que tous ces palabres sont des "voye monte" sans fondement.Jusqu'à preuve du contraire,PATRICK ELIE est très très fiable!

Joel,

Pour continuer à débattre, nous devrons faire confiance à un ensemble de sources comme la presse parlée du pays.

Or, d'après la presse en Haiti, Robert Manuel est l'un des assassins de Jean Lamy.


"In October 1999, he (Jean Dominique) accused former interim police chief (1995-96) Dany Toussaint, a member of Aristide’s Fanmi Lavalas, of conducting a smear campaign against former secretary of state for public security Robert Manuel and the then police chief, Pierre Denizé. The two were alleged by several radio stations to have been involved in the 8 October murder of Jean Lamy, Manuel’s expected successor. On 19 October, he warned Aristide in a broadcast to beware of "the ambitions" of Toussaint. "I know he has enough money to pay and arm henchmen," he said. "If he tries to move against me or the radio station and if I’m still alive, I’ll close the station down and go into exile once again with my wife and children."

http://www.rsf.org/article.php3?id_article=3223

De ce fait, il n'y a pas lieu de parler de "voye monte".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  gwotoro Mar 27 Mai 2008 - 19:53

colocolo a écrit:
Joel a écrit:J'ai entendu une intervention de PATRICK ELIE qui était un ami très proche de LAMY et aussi un proche de BOB MANUEL.

Il dit que tous ces palabres sont des "voye monte" sans fondement.Jusqu'à preuve du contraire,PATRICK ELIE est très très fiable!

Joel,

Pour continuer à débattre, nous devrons faire confiance à un ensemble de sources comme la presse parlée du pays.

Or, d'après la presse en Haiti, Robert Manuel est l'un des assassins de Jean Lamy.


"In October 1999, he (Jean Dominique) accused former interim police chief (1995-96) Dany Toussaint, a member of Aristide’s Fanmi Lavalas, of conducting a smear campaign against former secretary of state for public security Robert Manuel and the then police chief, Pierre Denizé. The two were alleged by several radio stations to have been involved in the 8 October murder of Jean Lamy, Manuel’s expected successor. On 19 October, he warned Aristide in a broadcast to beware of "the ambitions" of Toussaint. "I know he has enough money to pay and arm henchmen," he said. "If he tries to move against me or the radio station and if I’m still alive, I’ll close the station down and go into exile once again with my wife and children."

http://www.rsf.org/article.php3?id_article=3223

De ce fait, il n'y a pas lieu de parler de "voye monte".

Colocolo,

Avez-vous bien lu ce que vous avez soumis comme preuve ?

Cela semble en contradiction avec le point que vous voulez etablir.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  Doub-Sossis Mar 27 Mai 2008 - 20:04

Messié lata bon pou nou ékri yon roman wi tankou yon zanmi ansien attaché ambassad merikain ékri yon liv sou épok sa ki rélé 'Le caiman de Tabarre'


Dernière édition par Doub-Sossis le Mar 27 Mai 2008 - 20:08, édité 2 fois
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  Invité Mar 27 Mai 2008 - 20:04

gwotoro,

Voici le passage qui m'intéresse dans ce paragraphe:

"The two were alleged by several radio stations to have been involved in the 8 October murder of Jean Lamy, Manuel’s expected successor."

Si vous utilisez "Google Language", voici ce que vous aurez:

"Les deux ont été alléguées par plusieurs stations de radio d'avoir été impliqué dans les 8 Octobre meurtre de Jean Lamy, Manuel devrait successeur." Google traduction


C'est à vous maintenant de faire ressortir cette contradiction.


Dernière édition par colocolo le Mar 27 Mai 2008 - 20:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  gwotoro Mar 27 Mai 2008 - 20:04

Je joins ici l'editorial de Jean Dominique dont parle l'article que Colocolo.

Conflit Radio Haiti inter- Dany Toussaint sur les ondes: transcript, 19 octobre

1999.




Radio Haiti Inter, Mardi 19 Octobre 1999




Haiti Inter Fait le Point: Dany Toussaint, Prend-il les Enfants du Bon Dieu

pour des Canards Sauvages?




Un groupe de hurleurs, peut-il prétendre prendre en otage Radio Haiti pour forcer nos micros à diffuser leurs accusations diffamatoires contre d'honnêtes fonctionnaires publics et leur propos
racistes anti-mulâtres? C'est la question que nous nous sommes posées hier matin lorsq'une quarantaine d'énergumènes bloquaient pendant quatre heures le boulevard de Delmas devant notre immeuble?

Hurlements, vociférations, pierres lancées contre notre façade, nos grilles violemment secouées.

Devant notre résistance à leur terrorisme, ils s'en sont pris à ma personne, avec évidemment les slogans macoutes contre les "Ti rouge", contre les "mulâtres" et patati et patata. Des habitants
du voisinage avaient tenté en vain de leur faire entendre raison. Non messieurs, Jean Dominique a toujours été de notre côté, depuis 1980, en 90, en 91, sa façade en est témoin, des impacts de balles des putschistes et durant tout le coup d'Etat, Radio Haiti silence..., et Jean Dominique et sa femme en exil...

Les habitants du quartier ont tenté en vain de leur faire comprendre que ceux qui attaquaient Jean Dominique, ceux qui attaquaient Radio Haiti et ceux qui attaquent Radio Haiti aujourd'hui sont toujours les macoutes, les Duvalier, les Bennett, les Jean Valmé, les Constantin-Mayard Paul, les Cédras, les Michel François, les espions de grands bourgeois fabriquants de médicaments empoisonnés, les Serge Beaulieu, les Gérard Georges, les Isidor Pongnon, tout comme en 1991, les Namphy, les Regala...

Ces braves gens qui voulaient dire la vérité se sont fait tabassés devant les grilles de Radio Haiti. Tabassés. Alors d'autres voisins avaient identifié les deux camionettes qui, venues de Pétion-Ville, déchargeaient de temps en temps de nouvelles poignées de hurleurs, l'une d'entre elles a été identifiée, c'et le H-5678.

Vouz voyez, on a ouvert l'oeil. Chauffeurs et manifestants interrogés aussi, disaient naïvement avoir reçu quelques dollars du major pour venir devant Radio Haiti. Du major? Dany Toussaint bien sur. Mais pourquoi Radio Haiti Grand Dieu?

Durant la campagne déclenchée par Dany Toussaint contre Robert Manuel, Pierrot Denizé et contre l'état major de la police, il circulait à Tabarre la formule suivante, Bob Manuel, Pierrot Denizé et Jean Dominique sont des "ti Rouge". J'étais donc depuis assez longtemps la cible du parti de Dany Toussaint à l'intérieur de La Fanmi. D'autre part, au lendemain de l'Opération de police "Columbus", vous vous souvenez, une campagne visant à faire main basse sur la PNH s'était déclenchée dans tout l'espace médiatique putschiste de la capitale. On savait entendre sur certaines radios Jean-Claudistes, un jour: "Bob Manuel attaquait le gouvernement", le lendemain: "Dany Toussaint et Jean-Claude Nord, diffamer Bob Manuel". Si les radios Jean-Claudistes n'étaient pas gênées de passer du jour au lendemain de l'un à l'autre en faisant tirer l'un sur l'autre.

Nos ennemis saisissent toutes les occasions pour nous destabiliser. Ici à Radio Haïti, durant toute cette campagne de diffamation, nous avons gardé la tête froide. Opposant à ces brèches du code pénal, justifiable d'un tribunal correctionnel et à ces attaques racistes, dignes d'un meilleur macoutisme, opposant notre ligne strictement professionnel d'informations, notre silence et notre tenue avaient agacé DanyToussaint et peut être ses patrons.

Bob Manuel une fois révoqué, ce verrou qui bloquait les ambitions de Dany Toussaint ayant sauté avec une certaine légèreté, il faut le reconnaître, DanyToussaint s'en est alors pris à Denizé et à Eucher Joseph à la cathédrale et aujourd'hui à moi. Ce qui circulait donc à Tabarre se réalise.

En me livrant à ces réflexions, je prêtais l'oreille quand même à ce qui se passait dans la rue devant ma porte, constatant que les grafittis contre ma personne, que les cris de haine proférés contre moi, que la correction infligée à d'honnêtes citoyens voulant dire la vérité sur moi ne me craponnaient pas, ils ont voulu alors négocier. Du haut de la terrasse, je leur fis savoir que je n'accepterais les excuses qu'ils disaient vouloir me présenter que lorsqu'ils auraient effacer tous les grafittis me concernant, ce qui fut fait immédiatement. J'acceptai alors de les écouter, d'entendre leurs excuses, mais je leur refusai le micro en leur disant de transmettre à Dany Toussaint le message suivant: 1) DanyToussaint a commis une première erreur; celui qui vous a payé, leur ai-je dit, pour tenter de me terroriser, à commis trois erreurs. La première samedi à la cathédrale, il s'agissait pour lui et ses accolytes de profiter des funérailles de Jean Lamy pour organiser une manifestation accusatrice et diffamatoire. Certes, ils ont diffamé Pierre Denizé et
Luc Eucher Joseph, certes, ils ont physiquement agressé le directeur général de la Police Nationale, certes ils ont profané sous les yeux du Père Jean Bertrand Aristide un lieu qui aurait dû être sacré pour tous: la Cathédrale de Port-au-Prince; sacré pour les croyants et les non-croyants, mais DanyToussaint malgré ces quelques avances pour lui, n'a pu réunir qu'une poignée d'individus à l'intérieur de la cathédrale. C'était manifeste, malgré la mobilisation tentée évidemment dans tous les médias putschistes avant cette messe de funérailles, malgré ce qu'il disait de la sympathie populaire dont jouissait Jean Lamy, il n'y avait qu'une poignée de manifestants, des parents et des officiels à ces funérailles. Ah! Cela est une nouvelle preuve de l'érosion tragique d'un certain pouvoir de convocation populaire qui se constate à Port-au-Prince depuis quelques temps.

************** Croyez-vous que vos ennemis ne constatent pas cette érosion?



Première faute commise par Dany Toussaint: En stratégie militaire, étaler aux yeux de l'ennemi la faiblesse de son dispositif est une faute parfois capitale, le mot Capital pris dans son sens littéral. Dany Toussaint est-il un bon gendarme? a-t-il été un bon gendarme? la réponse ne me compète pas mais il est certainement un très mauvais stratège!

Deuxième faute: Enivré par le succès de la bousculade contre Pierrot Denizé et Luc Euchère, Dany Toussaint se fait porter en triomphe sur les épaules de quelques uns de ses hurleurs stipendiés, sous l'oeil énigmatique de Jean Bertrand Aristide. Certes, les hurleurs voulaient de lui comme directeur général de la Police mais Titid a l'oeil perçant,et sait décoder les ambitions, et son sourire syhillin en dit long pour demain mais ça c'est leur affaire! Ce n'est pas la mienne!

Je ne me suis pas battu durant 30 ans pour aujourd'hui décoder les querelles entre petits chefs de Lafanmi Lavalas!

La troisième erreur: La 3e erreur de Dany Toussaint: il venait de la commettre devant Radio Haïti, en s'en prenant à moi!

Réfléchissons un peu. Depuis la fin de l'opération Columbus, cette attaque déclenchée durant des jours dans tout l'espace médiatique pour amplifier ses diffamations, ses propos anti-mulâtres, comme le font traditionnellement les macoutes, pour marteler sa diffamation qui n'est justiciable que du tribunal correctionnel or, s'en prendre à Radio Haiti, tandis que tout l'espace médiatique le supportait, l'applaudissait et le "voyait monté", qu'est-ce que cela veut dire? tout simplement, cet espace médiatique affirme contrôler tout l'auditoire, s'en prendre à Radio Haïti et vouloir forcer Radio Haïti à diffuser ses propos, cela veut dire une chose: Seul compte pour Dany Toussaint vraiment "être entendu à Radio Haïti".. Ah je réfléchis, la calomnie, disait Choderlos de Laclos, est un hommage que le vice rend à la vertu, et la deuxième conséquence devant nos détracteurs, c'est de souligner l'indépendance Lavalas de Radio Haïti, indépendance de tous les centres de pouvoir (soulignez)...

Revenons à la cathédrale: l'erreur de Dany Toussaint, pensant qu'un petit caponnage, de quelques "chimè JPP" pourrait lui permettre d'avoir accès à nos micros, Ah ah, c'est sous-estimer 2 choses capitales:

Ici on ne donne pas la parole à n'importe qui!

On ne donne pas la parole à la diffamation. Nous savons que la vraie justice ne saurait s'exercer à partir de hurlements d'énergumènes, plus ou moins, bien payés!

Nous savons que lorsque des cambrioleurs fuient la maison qu'ils viennent de piller, ils sont les premiers à crier "Barré volè!" (barrez les voleurs). Comment voulez-vous qu'un juge sérieux puisse prendre en compte ces "Barré volè!" (barrez les voleurs) quand il enquête sur le pillage d'une maison ... (cynical laughter) ... soyons sérieux!

Et puis, je me suis posé la question: Pendant toute cette campagne déclenchée dans tout l'espace médiatique, Dany Toussaint ne m'a jamais appelé, il n'a jamais appelé Radio Haïti ni lui, ni Jean Claude Nord pour faire quelque déclaration que ce soit ou pour exposer quelques résultats d'enquête qu'il affirme partout avoir réalisé après la mort de Jean Lamy. Jamais! C'est étrange, ce silence!... Et puis il déchaîne quelques ...pour me forcer à lui accorder le micro. La réponse est la suivante: Dany Toussaint sait parfaitement que s'il venait m'exposer à moi les résultats de son enquête, le professionnel journaliste que je suis lui aurait posé, en privé ou publiquement, des questions qui souligneraient les contradictions contenues dans ses déclarations d'enquête, il le sait, c'est pourquoi il préfère passer par la rue pour faire pression sur moi.

Le meurtre de Jean Lamy, l'agression contre Mario Andresol, l'assassinat récent d'une dizaine de policiers, le meurtre d'Yvon Toussaint, l'agression meurtrière contre Marie-Claude Calvin Préval
a provoqué et provoque chez nous, à Radio Haïti, l'indignation citoyenne et cette colère Lavalas, là nous nous sommes battus pour la justice, la transparence, la participation...et nous accompagnons, comme tout le monde le sait, concrètement avec un travail professionnel d'information de journaliste, la préparation du procès de Raboteau. Nous sommes peut-être les seuls dans l'espace médiatique à accompagner cette préparation. Mais pour nous, il n'y a qu'un sentiment qui nous anime, lorsqu'un individu se sert du cadavre encore frais d'un camarade pour faire campagne pour ses ambitions personnelles !..le spectacle de samedi à la cathédrale était pour nous, tout simplement, répugnant! Tels sont les éléments des messages que j'ai demandé à mes trois interlocuteurs de transmettre à Dany Toussaint.

Je terminerai par cette dernière considération :S'il persiste dans ses tentatives de vouloir mettre quelques hurleurs devant Radio Haïti Inter pour barrer le Boulevard de Delmas, il se cassera les dents! Les micros de Radio Haïti lui resteront fermés mais je sais qu'il a des armes! Je sais qu'il a la fortune qu'il faut pour payer et armer les sbires. Ici je n'ai d'autre arme que mon métier de journaliste! Mon micro et ma foi inébranlable de militant pour le changement, le vrai
changement!

Et qu'il soit bien clair pour tous, je ne laisserai à aucun roulibeur du monde le monopole Lavalas -- qui que ce soit!

Si Dany Toussaint tente alors autre chose contre moi ou contre la radio et si j'ai la vie sauve, je fermerai le poste, après avoir dénoncé, une fois de plus les manoeuvres et je prendrai une nouvelle fois l'exil avec ma femme et mes enfants.

En 1991 des amis de Dany Toussaint ont tenté désespérément de faire "Dap pignanp" sur Radio Haïti, j'ai su résister seul! Avec ma foi, mon intelligence et mon expérience professionnelle. A l'époque, j'avais compris que derrière quelques politiciens qui préparaient le coup d'État, derrière des amitiés, parce que les uns et les autres étaient dissidents et fréquentaient les salons de grandes dames de Lavalas!

Il y avait une volonté têtue manifestée par un.... J'avais compris, le 30 septembre 91 et par la suite, Jean Bertrand Aristide et René Préval m'ont dit: Tu avais raison! On voulait prendre Radio Haïti pour préparer un coup d'État. Voilà! Aujourd'hui je me pose la même question:Est-ce que c'est la même manoeuvre? le père curé de Dessalines disait dimanche devant le Chef de l'État: qu'il y avait de nouveaux putschistes qui tentaient de déstabiliser le pouvoir. En 1991, j'avais dit à Jean Bertrand Aristide et à René Préval: Méfiez-vous de Cédras, Titid affirmait "Cédras et moi, on s'est marié." Triste mariage! Avec le SIDA, Titid est têtu! Eh oui il est têtu mais il doit comprendre que ce n'est pas sa personne seulement ni son sens du pouvoir qui sont en jeu dans cette affaire.

Sur Radio Haïti, un lundi silencieux encore demain, ah ce sera un silence à réveiller les morts, les cinq mille du coup d'Etat, entre autre, c'est la vérité, il faut dégager de cette insignifiante tentative de caponnage d'hier. C'est cette vérité-là qu'il est bon de dire ce matin, la vérité d'un homme libre.

Tout à l'heure je citais un autre homme libre: de Laclos, je termine avec un Shakespeare: "La vérité fait toujours rougir la face du Diable"!

Merci!


Dernière édition par gwotoro le Mar 27 Mai 2008 - 20:19, édité 1 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 2 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum