Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

+2
Doub-Sossis
pierre-alain
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 3 Empty Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  pierre-alain Sam 24 Mai 2008 - 9:10

Rappel du premier message :

Il s'agit d'un reportage de France 24" CNN Française"

http://www.france24.com/fr/20080523-haiti-crise-alimentaire-emeute-cayes-misere
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas


Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 3 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  gwotoro Mar 27 Mai 2008 - 20:11

colocolo a écrit:
Joel a écrit:J'ai entendu une intervention de PATRICK ELIE qui était un ami très proche de LAMY et aussi un proche de BOB MANUEL.

Il dit que tous ces palabres sont des "voye monte" sans fondement.Jusqu'à preuve du contraire,PATRICK ELIE est très très fiable!

Joel,

Pour continuer à débattre, nous devrons faire confiance à un ensemble de sources comme la presse parlée du pays.

Or, d'après la presse en Haiti, Robert Manuel est l'un des assassins de Jean Lamy.


"In October 1999, he (Jean Dominique) accused former interim police chief (1995-96) Dany Toussaint, a member of Aristide’s Fanmi Lavalas, of conducting a smear campaign against former secretary of state for public security Robert Manuel and the then police chief, Pierre Denizé. The two were alleged by several radio stations to have been involved in the 8 October murder of Jean Lamy, Manuel’s expected successor. On 19 October, he warned Aristide in a broadcast to beware of "the ambitions" of Toussaint. "I know he has enough money to pay and arm henchmen," he said. "If he tries to move against me or the radio station and if I’m still alive, I’ll close the station down and go into exile once again with my wife and children."

http://www.rsf.org/article.php3?id_article=3223

De ce fait, il n'y a pas lieu de parler de "voye monte".

Je vais tenter une traduction libre de l'extrait.

On dit que Jean Dominique accuse Dany Toussaint d'avoir orchestre une campagne de salissage contre Bob Manuel et Pierre Denize. Dans le seocnd paragraphe, on explique en quoi consiste cette campagne de salissage: dans plusieurs stations de radio, on dit que Manuel et Denize sont derriere la mort de Jean Lamy.

A cette epoque la, Dany Toussaint voulait que Jean Dominique l'invite a sa radio pour pouvoir continuer sa campagne de salissage contre Manuel et Denize (comme il avait pu le faire dans d'autres medias), ce que Jean Dominique avait refuse.

C'etait la grande epoque de la lutte pour le controle de la PNH qui se deroulait dans les 2 dernieres annnees de Preval 1 menee par Fanmi Lavalas (ou a tout le moins un secteur de Fanmi Lavalas mene par Dany Toussaint).

Colocolo, lisez l'editorial de Jean Dominique a cette epoque-la, cela vous en dira plus sur le climat politique de l'epoque.


Dernière édition par gwotoro le Mar 27 Mai 2008 - 20:21, édité 1 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 3 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  Invité Mar 27 Mai 2008 - 20:19

gwotoro,

Je n'ai pas la prétention de vous apprendre à lire. J'espère qu'il en est de meme pour vous. Alors, faites l'effort pour rester dans le sujet et conservez vos personnels commentaires pour vous.

Je vous soumets en anglais et en francais le meme passage pour une nouvelle fois:


"The two were alleged by several radio stations to have been involved in the 8 October murder of Jean Lamy, Manuel’s expected successor."

Si vous utilisez "Google Language", voici ce que vous aurez:

"Les deux ont été alléguées par plusieurs stations de radio d'avoir été impliqué dans les 8 Octobre meurtre de Jean Lamy, Manuel devrait successeur." Google traduction

Ou est la contradiction quand j'ai dit que la presse en haiti a accusé Bob Manuel dans l'assassinat de Jean Lamy?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 3 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  gwotoro Mar 27 Mai 2008 - 20:23

Ok, si vous prenez une phrase du texte pour expliquer votre point, vous avez tout a fait raison, cher ami.

Mes plus plates excuses.

Maintenant, j'espere qu'on ira dans le "big picture". C'est pour cela que j'ai mis l'editorial de Jean Domnique dont parle votre article.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 3 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  Invité Mar 27 Mai 2008 - 20:38

gwotoro a écrit:Ok, si vous prenez une phrase du texte pour expliquer votre point, vous avez tout a fait raison, cher ami.

Mes plus plates excuses.

Maintenant, j'espere qu'on ira dans le "big picture".

Cher ami,

Libre à vous de jouer à l'intelligent pour lancer des insultes. Vous devrez retenir que les faits sont la. Vous pouvez toujours tromper des haitiens mais vous ne pourrez jamais tromper toute l'intelligence humaine.

Dans une enquete sérieuse sur l'assassinat de Jean Lamy, ces informations de l'administration américaine pourraient etre utiles pour questionner l'implication de Bob Manuel dans ce crime:

"Since the inception of the Haitian National Police (HNP) in 1996, limited progress has been made. As presently configured, the HNP lacks logistical support and training, a unified drug intelligence system, command and control capability, and resources. Furthermore, several incidents have occurred which have further destabilized the leadership and effectiveness of the HNP. Firstly, on October 7, 1999, the Haitian Secretary of State for Public Security Robert Manuel formally resigned and left Haiti with his family for Guatemala. Following this, on October 8, 1999, an advisor to HNP Director Pierre Denize and confidante of President Preval and former President Aristide was assassinated. It was learned shortly after the assassination that the advisor, Jean Lamy was the potential successor to Manuel. Finally, during the evening of October 14, 1999, an assassination attempt was made against Mario Andersol, head of the Judicial Police."

http://www.usdoj.gov/dea/pubs/cngrtest/ct041200.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 3 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  gwotoro Mar 27 Mai 2008 - 20:49

Colocolo,

Loin de moi l'idee de vouloir vous insulter. En tant qu'administrateur du Forum, j'ai le devoir de garantir un espace de dialogue convivial et je m'efforce a le faire a travers mes echanges.

Si mes propos ou la teneur de ceux-ci vous ont choque, je m'en excuse sincerement.

Maintenant, les faits entourant la mort de Jean Lamy sont connus de tous, les pressions exercees sur le haut-etat major de la PNH tout au long des annees 1999 et 2000 sont aussi connues de tous.

Bob Manuel, Pierre Denize et Luc Joseph Eucher ont tous du prendre l'exil (Eucher avait ete nomme ambassadeur en Europe je crois). Mario Andresol a subi beaucoup egalement beaucoup de pressions et a meme ete emprisonne au debut du mandat d'Aristide II.

Ce n'est pas pour rien que certains aujourd'hui sont "effrayes" a l'idee que Bob Manuel puisse etre PM.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 3 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  Invité Mar 27 Mai 2008 - 20:59

gwotoro,

Pas du tout! Nous sommes bien placés pour faire ces échanges car nous n'avons aucun intéret politique sinon que l'amour pour Haiti.

Il n'y a pas lieu de parler d'insultes mais plutot de solides efforts pour faire jaillir la vérité sur les faits qui intéressent tout le monde.

Pour etre honnete avec vous, je ne connais pas Bob Manuel et c'est pourquoi je n'ai aucune objection sur son choix.

Par contre, je fais des recherches pour identifier cette personne et comprendre le choix de Préval.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 3 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  Doub-Sossis Mar 27 Mai 2008 - 21:17

"Since
the inception of the Haitian National Police (HNP) in 1996, limited
progress has been made. As presently configured, the HNP lacks
logistical support and training, a unified drug intelligence system,
command and control capability, and resources. Furthermore, several
incidents have occurred which have further destabilized the leadership
and effectiveness of the HNP. Firstly, on October 7, 1999, the
Haitian Secretary of State for Public Security Robert Manuel formally
resigned and left Haiti with his family for Guatemala. Following this,
on October 8, 1999, an advisor to HNP Director Pierre Denize and
confidante of President Preval and former President Aristide was
assassinated. It was learned shortly after the assassination that the
advisor, Jean Lamy was the potential successor to Manuel. Finally,
during the evening of October 14, 1999, an assassination attempt was
made against Mario Andersol, head of the Judicial Police
."

http://www.usdoj.gov/dea/pubs/cngrtest/ct041200.htm


Si nou vlé konpran différan faktion ki tab batay ANDÉDAN LAVALAS MENM pou pouvva kontrolé lapolis ak drog nan péyi a nou bien tombé. SÉ NAN BATAY SA JANDO PASSÉ TOU. RAT KONEN CHAT KONEN BARIK MAYI A RETE LA,NOU PA WÈ NOU PA TANDÉ PALÉ DANY DITOU KÈK TAN, LAL SÉRÉ OKAP YO DI
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 3 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  Doub-Sossis Mar 27 Mai 2008 - 21:33

Toro,

votre lecture des évènements n'est pas trop loin de la réalité des choses avec quelques corrections éditoriales (EN ROUGE)

Je vais tenter une traduction libre de l'extrait.

On dit que Jean Dominique accuse Dany Toussaint d'avoir orchestre une campagne de salissage contre Bob Manuel et Pierre Denize. Dans le seocnd paragraphe, on explique en quoi consiste cette campagne de salissage: dans plusieurs stations de radio, LES ORCHESTRATEURS DE CETTE CAMPAGNE ACCUSENT que Manuel et Denize sont derriere la mort de Jean Lamy.

A
cette epoque la, Dany Toussaint voulait que Jean Dominique l'invite a
sa radio pour pouvoir continuer sa campagne de salissage contre Manuel
et Denize (comme il avait pu le faire dans d'autres medias), ce que
Jean Dominique avait refuse.

C'etait la grande epoque de la
lutte pour le controle de la PNH qui se deroulait dans les 2 dernieres
annnees de Preval 1 menee par Fanmi Lavalas (ou a tout le moins un
secteur de Fanmi Lavalas mene par Dany Toussaint
).

Colocolo, lisez l'editorial de Jean Dominique a cette epoque-la, cela vous en dira plus sur le climat politique de l'epoque.

CHERCHEZ A QUI PROFITE LE CRIME..ET QUI LE PROTÉGEAIT..FAISAIT DES PASSES POU QUI..VOUS TROUVEREZ POURQUOI LAMI & JANDO ON DU PAYER DE LEUR VIES ET LES INCORRUPTIBLES EFFECTUER UNE RETRAITE STRATEGIQUE EN EXILPOUR NE PAS CONNAITRE LE MEME SORT.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu - Page 3 Empty Re: Reportage sur Haiti, que faire aprés l'avoir vu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum