Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Haiti - Ethique et politique : Où en sommes-nous ?

4 participants

Aller en bas

Haiti - Ethique et politique : Où en sommes-nous ? Empty Haiti - Ethique et politique : Où en sommes-nous ?

Message  Rico Jeu 3 Juil 2008 - 23:04

Haiti - Ethique et politique : Où en sommes-nous ?

jeudi 3 juillet 2008

Haiti - Ethique et politique : Où en sommes-nous ? Rubon13

<BLOCKQUOTE>
Par Josué J. P. Dahomey [1]

Soumis a AlterPresse le 1er juillet 08

La question du rapport entre éthique et politique semblait avoir trouvé, depuis au moins un siècle, sa résolution la plus pertinente. L’argument semblait en fait clair et faisait autorité chez toutes les consciences éclairées : la séparation de la sphère publique et de la sphère privée ne devrait souffrir aucun amalgame. L’espace public comme espace de délibération des citoyens sur ce qui relève de l’intérêt commun se séparait de tout ce qui relève des convictions religieuses, des goûts, préférences et valeurs individuelles. La chose semblait jusqu’ici claire et entendue. Au demeurant, il y a lieu de se demander par quelle déroute de l’intelligence on en vient à assister en Haïti aujourd’hui à l’émergence de « palabres » sur une question qui relève de la sphère privée et qui ne devrait, sous aucun prétexte, être évoquée dans l’espace public ?

La chose est déconcertante, et en tant que telle, elle est l’indice d’une sorte de défaite de la pensée, trop longtemps acceptée dans notre société, au profit d’une certaine vulgarité qui porte l’empreinte des temps de l’inquisition. La sclérose intellectuelle dont sont frappées certaines gens ici est pathétique. Mais le comble dans tout cela, C’est l’immoralisme de ceux qui, au nom de la morale, commettent les forfaitures du dénigrement et de la misogynie. Les arguments fallacieux qui consistent à faire grande messe de la vie privée, cachent souvent les motivations les plus perfides, et les schémas dont ils se prévalent, sont aussi perfidement d’un autre temps. Il nous faut donc une pédagogie politique pour sortir des archaïsmes de tous bords qui ensablent notre société et l’enfoncent de part en part dans ce désert de conscience critique et démocratique.

L’âge démocratique et ses exigences éthiques</STRONG>

Il est difficile de prendre part à un débat qui n’en est pas un. Car c’est toujours délicat de vouloir ramener à la raison les gens qui sont, ou bien de mauvaise foi, ou bien tout simplement enrôlés dans des fondamentalismes, et, à fortiori, des fondamentalismes phallocratiques. Aussi, Il est difficile d’engager une discussion sérieuse sur des propos qui, de par leur teneur médiocre, ne sauraient aucunement s’élever au rang d’une simple pétition de principes. Toutefois, devant le spectre de l’immobilisme, voire du retour à l’intolérance et à l’incivilité ; devant le spectacle de la haine distillée dans les rouages de la société, il est impératif de convoquer la conscience critique sur les valeurs et exigences de l’âge démocratique.

En effet, pour qu’il y ait démocratie, il est impératif qu’advienne dans une société un certain nombre de valeurs et d’exigences dont les plus représentatives sont, la pluralité des formes de vie, l’égalité, la libre détermination ou l’autonomie individuelle ou encore la liberté, la solidarité. Il n’y a pas de démocratie sans valeurs démocratiques. Et de ce fait, les valeurs démocratiques sont les seules exigences éthiques qu’une société a le droit de requérir de ses membres. Tout le reste – les convictions religieuses, les tendances affectives, les codes émotionnels, etc. – relève du champ de la vie intime et privée et ne saurait, dans une société démocratique, être en aucune façon évoqué à des fins délibératives.

Par ailleurs, c’est une réalité désormais incontournable que la dynamique démocratique ne saurait être solidaire d’une structure sociale caractérisée par le patriarcat, la misogynie, le sexisme, ou l’homophobie. Car même si le travail à faire sur les mentalités est immense et exige une longue patience, la phallocratie ne peut plus être tenue comme une condition naturelle pour une société juste et bien ordonnée. Les vieux réflexes de la domination masculine ne peuvent plus être tenus pour des principes intangibles. C’est la logique démocratique de transformation des conditions structurelles des mentalités elle-même qui appelle à une refondation des superstructures intellectuelles.

Pourtant, malgré cette dynamique de notre temps, nous faisons l’expérience, actuellement dans l’arène politique haïtienne, d’une sorte de degré zéro du débat, où l’on fait fi des problèmes réels (sociaux, politiques, économiques), pour se focaliser, non sur un faux problème, mais sur un problème qui n’en est pas un du tout. La récupération de l’ordre des urgences de notre société par ces joutes aussi verbeuses que creuses sur la vie privée d’une personne, est en elle-même éloquente du déficit éthique d’un moralisme pré-démocratique. Il faudra pourtant bien vite aller au-delà de ces inepties. Car en dépit de tout, nous sommes tenus d’avancer. Mais que sais-je ! Après tout, il est peut-être important de chercher à comprendre pourquoi, aujourd’hui, il s’impose à nous de débattre d’un non-débat. C’est peut-être en disant non à cette négation suffocante, non à la machine de destruction et du ressentiment, non au lynchage politique ; c’est peut-être dans la négation de la négation, que la dynamique démocratique chez nous puisse trouver enfin son moteur. J’invite toutes les consciences éclairées de la société à la négation (critique) de la négation (destructrice).

C’est enfin au nom des repères éthiques de l’âge démocratique, que nous exigeons l’arrêt immédiat de ce lynchage contre la personne du premier ministre désigné.

Messieurs les pseudo-moralisateurs, souffrez qu’on exige de vous un peu plus d’efforts, et que vos seuls arguments ne soient plus guère que l’expression vile de vos refoulements mal négociés avec vous-mêmes.


[1] Professeur de philosophie éthique et politique
</BLOCKQUOTE>
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Haiti - Ethique et politique : Où en sommes-nous ? Empty Re: Haiti - Ethique et politique : Où en sommes-nous ?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 3 Juil 2008 - 23:26

Ou sont nos apprentis moralistes?aviez-vous lu et appris la lecon de ce professeur?J'espère qu'il ne professe pas chez les sourds-aveugles de notre societé de retardés.(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti - Ethique et politique : Où en sommes-nous ? Empty Re: Haiti - Ethique et politique : Où en sommes-nous ?

Message  Doub-Sossis Ven 4 Juil 2008 - 8:04

The Gay Republic: Sexuality, Citizenship And Subversion in France



http://books.google.ca/books?id=dElzCJtFHHMC&pg=PA123&dq=politique+et+homosexualit%C3%A9&sig=ACfU3U1CfMSEc5uXC7qLW9eMmO_ytbXU2w#PPA137,M1Mwen ta souhaite Missie Dahomen ki di li se proffesse philosophie li ti liv sa. la kompran kouman accession yon guay a yon pos PM se pa yon afe prive ditou se yon acte eminemment politique nan yon contexte national et international kote mouvement guay gen yon agenda politique bien specifique. Qui sa sa gen pou poté pou yon peyi tankou haiti ki chaje ak kriz politique, societaire, ethique etc..

Men vré question an?

Je refutes categoriquement la these de ceux qui osent plaider que l'orientation sexuelle de Mme M.D. P-L relève strictement du domaine privé.

La Nation a le DROIT DE SAVOIR dans quoi elle s'embarque.!!!
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Haiti - Ethique et politique : Où en sommes-nous ? Empty Re: Haiti - Ethique et politique : Où en sommes-nous ?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 4 Juil 2008 - 11:35

refute konjige tankou chante li pa pran s nan premye pèsonn sengilye.an nou ede frè ak sè nou yo konsa na pran pri nobel pou la pè(lol).Men yon ti fraz al reflechi sou li:"To overcome every obstacle,to unite our beings without loss of individual personality ,there is a single force which nothing can replace and nothing destroy,a force which urges us forwards and draws us upwards:this is the force of love."

ak ki moun yon moun kouche nan kabann li pa genyen anyen pou wè ak ki jan li pral dirije youn peyi.'tout moun se moun"fok vye prejije rans nou yo fini: nou pa vle wè peyisan ,nou pa vle wè moun ki pa save epi nou chaje ak lakinn,nou di nou pa vle pran tout voum se do ,nou pa vle wè moun klè,koulye nou base sou yon kestyon de seks pou nou di fanm po klè pa ladann.Mezanmi di doktè ya sa nou genyen ;nou konnen konbyen mars ici ki dirije peyi ya deja?Ba madanm lan repo li.

"je refute ,tu refutes ,il refute etc ."Ti malis profesè moyen 1.ka frè Marc henry.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti - Ethique et politique : Où en sommes-nous ? Empty Re: Haiti - Ethique et politique : Où en sommes-nous ?

Message  Joel Ven 4 Juil 2008 - 11:54

Wi Malis,
Se pou yo di doktè an ki maladi yo genyen.Menm moun ki ap pale w de koulè yo ,se yo menm ki ap trete majorite popilasyon an de "chimè".

Maten an MARCUS te fè yon editoryal ki trè enteresan.Marcus di ,se menm yomenm lan ki ap goumen antre yo.Moun ki te fè koudeta 2004 yo.
Depi apre koudeta ,yo pran goumen .Malgre tout sa yo te fè,Preval te genyen eleksyon an.
Men tou tankou MARCUS di l ,preval genyen eleksyon an ,men se yo ki te genyen pouvvwa a,paske ni minis ,ni delege ,ni anbasadè se yo.
Kounye an se tout yo vle ;paske nan optik yo si se yon zanmi PREVAL ki premye minis ,moun lan ka vin prezidan ,antan ke poulen Preval e yo pa vle sa .

Men tou ,bat chen an tann mèt li ,paske pèp lan gen mo pa l pou di.PREVAL se yon desepsyon ,paske misye bay lènmi an kontwòl gouvènman an;men tou sikonstans yo ka chanje an 2011!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti - Ethique et politique : Où en sommes-nous ? Empty Re: Haiti - Ethique et politique : Où en sommes-nous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum