Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

+3
Amoph
Marc H
revelation
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  revelation Lun 8 Fév 2010 - 11:07

La première question est facile. Le séisme est venu dérailler le train de développent qui venait à peine de démarrer.
Project touristique Labadie, Project de Park industriel et la création de 50 mille emplois à l’horizon etc.., la privatisation et la vente en parti de la Teleco.

Maintenant nous sommes dans la merde jusqu’au cou!
C’est nos bras qui émergent et on attend que la communauté internationale nous tire de ce trou puant, écœurant et humiliant.

Rico pense que Haiti a toujours été dans la merde durant ces 2 decenies, mais pas jusqu’au cou quand meme tabernacle ! Pas jusqu’au cou God damn it !

Il exprime responsable le gouvernement en place. Les Lavalaso-Lespwa.
Comment sortir et par quel moyen ??

Sasaye di : se avèk gouvenman an plas la pou tout ayisyen mete ansanm pou sove Ayiti. Mwen menm deklare ke dirijan ki la yo kondane pou yo jere sitiyasyon an..

Kami di: Mwen pataje menm ide ak Marc, Bill Clinton avek Loni pare pou travay ak gouvenman aktyel la, min reyalite-a, tout moun ki pa vle akseptel se dwa yo epi tou zafe ayo.

Rico di: Poutan sou forom sa se kote bo palè yon endividi yo vle mete an evidans pou yo bay kat blanch. Pa gen pwoblèm si li vreman bon li dwe sèvi peyi l. Men tonas ke yo mete l nan bonn plas . Se te preske yon minis Plan a vie ki tonbe premye minis nan sikonstans nou konnen yo.
Rico ne veut pas qu’aucun de ces messieurs de ce gouvernement reste après Février 2011 !!
Il nous faut du sang neuf.
Rico pense que Sasaye, Kami, Marc, les autres haïtiens sympathisants et moi-même sont des Résignés !

Nous agissons comme des enfants nés de la merde et on est devenu avec le temps une « fixture ». On est tellement habituer avec cette odeur qu’on pense que c’est naturel.

Bien que Rico ne soit pas venu avec des alternatives, il pense qu’avec ces messieurs en place, on n’en sortira pas et on doit garder la permanence et mettre le feu a leur derrière pour leur faire savoir qu’avant ou après Février 2011, ils doivent définitivement partir.

Si on revient constamment avec les mêmes messieurs, on aura les mêmes résultats !

En d’autre terme, il nous faut du sang neuf !!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  Marc H Lun 8 Fév 2010 - 11:40

Un bon résumé de la situation actuelle Revelation. Bon travail. Cela étant dit , je m'empresse de répondre à votre réflexion; vous avez dit : il nous faut du sang neuf ! D'accord mais du sang neuf sans un plan collectif et consensus politique , non merci !

Revelation

Il faut comprendre bien ce que je disais dans mes réflexions. Je sais que le gouvernement actuel est passif. Je sais qu'il devrait être plus dynamique , plus proactif dans cette situation terrible que nous traversons mais vous avez oublié quelque chose que les haïtiens sont lents de nature naturellement. Comment changer les haïtiens en deux semaines ? Je ne sais pas comment mais une chose est certaine il faut un plan collectif et consensus politique pour lancer la reconstruction d'Haïti à moyen et long terme.

Tout d'abord, j'ai proposé qu'on garde le gouvernement Préval /Bellerive pour entreprendre la grande réforme institutionnelle en concertation avec la communauté internationale. De plus , j'ai proposé une commission indépendante pour superviser et réaliser les travaux de la reconstruction des infrastructures. J'ai suggéré que cette commission aura deux co-présidents (un haïtien et un étranger). En clair, je suis persuadé qu’il faut dépolitiser les travaux de la reconstruction en mettant en place une structure stable , qui ne changera pas ni dans le temps ni dans l’espace. On doit maintenir cette structure indépendante dans la gestion politicienne haïtienne. Ma foi quand Haïti sera prêt à organiser des élections, rien ne viendra bouleverser ni arrêter le processus de la reconstruction d’Haïti.
On le sait que dans toute l’histoire d’Haïti , le problème est d’abord et avant tout politique . Essayons une nouvelle chose pour prévenir ces problèmes et donner naissance à une nouvelle Haïti. Je pense que nous devrons abolir la constitution de 1987 et prendre le temps pour proposer une nouvelle constitution qui reflète la réalité et la culture politique haïtienne.

Je suis convaincu que c'est la meilleure approche pour lancer Haïti dans la modernité. Ce n'est pas le temps de défaire le gouvernement. Le pays est trop dévasté. Il faut canaliser nos énergies dans les choses concrètes. Il faut créer une synergie haïtienne qui va au delà de février 2011. Il faut construire un état neuf et quand nous aurons terminé la reconstruction . Nous trouverons du neuf qu'il faudra pour cheminer avec le peuple dans un nouvel ordre politique haïtien. C'est mon point de vue.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  revelation Lun 8 Fév 2010 - 14:15

Marc a dit : Je sais que le gouvernement actuel est passif. Je sais qu'il devrait être plus dynamique, plus proactif dans cette situation terrible que nous traversons mais vous avez oublié quelque chose que les haïtiens sont lents de nature naturellement.

Marc après plus de 20 ans dans la politique haïtienne, ces messieurs la sont arrives a leur plateau. Ils sont saturés.
Ils ne peuvent pas aller au delà de leurs capacités d’absorption, de réflexions et d’intelligence.
Les haïtiens ne sont pas lents de nature, c’est le system gouvernemental en place qui n’a pas la capacité de fonctionner au rythme demandé.
On ne peut pas demander à un ordinateur Pentium I de faire le travail qui demande un Pentium IV.

Marc a dit : Il faut construire un état neuf et quand nous aurons terminé la reconstruction. Nous trouverons du neuf qu'il faudra pour cheminer avec le peuple dans un nouvel ordre politique haïtien.

Oui il faut construire un état neuf et quand nous aurons terminé la reconstruction nous ne trouverons pas du neuf avec ces messieurs !!Marc.

Mais un gouvernement rapiécé, démodé, deuxieme main, de la pacotille, un bouillon réchauffé et reassaisonné pour tromper la vigilance du peuple et de l’assistance international. La même merde présentée sur un autre format.

C’est insulté l’intelligence du peuple!!!
Nous devons insister et leur rappeler qu’ils doivent partir Février 2011 !!

S’ils veulent partir avant cela sur la pointe des pieds pour garder la face et ne se faire chasser comme des chiens, ce serait encore mieux.
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  Amoph Lun 8 Fév 2010 - 16:00

Revelation, Bonsoir !

Nous allons tenter de répondre à votre question que nous trouvions riche en enseignement.

Sur les trois points que vous avez évoqués :

Où sommes-nous ?

Nous nous trouvons au plus bas, les défis sont immenses !

Comment nous en sortir ?

Une vraie réconciliation nationale.
En réveillant la conscience des élites haïtiennes, vu l'impérieuse nécessité du vivre ensemble dans le respect de l'autre, afin de construire la nouvelle Haïti dans la modernité, la rigueur, l'intégrité et l'honneur.

Et, par quels moyens ?

L'Etat haïtien ne peut, en aucune manière, supporter le coût des travaux de construction à venir. Il revient naturellement à la communauté Internationale d'endosser ses responsabilités.

Le système de pouvoirs publics mis en place entrave, paralyse, au processus de développement de la République. Une réfonte totale de celui-ci est vivement souhaitée.

Nous nous permettons d'attendre du gouvernement Préval/Bellerive dans les prochains jours plus de clarté sur la gestion de cette catastrophe.

Qui fait quoi exactement ?


Amoph

Amoph
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  Marc H Lun 8 Fév 2010 - 16:05

Attention revelation

Cette saturation , à mon avis , est transmissible de génération en génération. Conslutez votre histoire d'haiti et vous m'en donnerez raison.

Haiti a produit les mêmes politiciens depuis sa naissance. Le sang de notre maman Haiti coule dans nos veines. Nous ne sommes pas rentables pour le pays. Nous tournons en rond . Nous faisons de la politique tett gridap. Nous pensons mieux faire que les autres et quand nous arrivons sur les lieux nous faisons pires que ceux qui nous avaient précédé. Exemple , le premier ministre Latortue en 2004. Il N,a rien foutu.

Que l'on ne vienne pas me dire qu'il faut changer le gouvernement pour trouver meilleur. C'est faux . les haitiens ont échoué lamentablement.

Je renouvelle ma proposition qu'il faut un partenariat avec les américains , les canadiens et les brésiliens pour sortir ce pays dans le chaos. Ce partenariat devra durer 100 ans. Cela veut dire , il ne faut plus parler de président mais d'un conseil comme à Genève sans president . Bon sang ! arrêtons de nous mentir . Il faut dire la vérité, tels que nous sommes des haitiens comme ceux qui n'ont rien foutu pour le pays les 100 dernières années.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  Amoph Lun 8 Fév 2010 - 16:36

En toute logique, le système n'est pas saturé. Nous dirions qu'il a été bien calculé, huilé, pour causer la faillite de l'Etat haïtien.

Un pays où 79% de la population active (entre 18 ans et 65 ans) se retrouve sans travail, alors que, nos dirigeants politiques reçoivent des appointements comparables à ceux de leurs homologues des grands pays industrialisés est un vrai scandale.

Nous aimerions savoir aujourd'hui :

Où se trouvent nos députés et nos sénateurs ?
Combien gagnent-ils par mois ?
A quoi servent-ils dans ces moments pénibles surtout pour la population ?

Amoph

Amoph
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  Invité Lun 8 Fév 2010 - 16:42

Labadee à continuer ses activités. Il ya meme pas une semaine, une connaisance à moi y a été ;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  Rico Lun 8 Fév 2010 - 17:06

T-NEG a écrit:Labadee à continuer ses activités. Il ya meme pas une semaine, une connaisance à moi y a été ;


Votre connaissance n'est qu'un voyeur qui regarde de loin ce qui se passe. La plage de Labadee n'est qu'une petite république privée pour les touristes.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  revelation Lun 8 Fév 2010 - 21:36

Marc a dit : Je renouvelle ma proposition qu'il faut un partenariat avec les américains, les canadiens et les brésiliens pour sortir ce pays dans le chaos. Ce partenariat devra durer 100 ans. Cela veut dire, il ne faut plus parler de président mais d'un conseil comme à Genève sans président.

Haïti a toujours fonctionné avec un chef d’état. Dans le cas contraire on devrait changer la constitution pour accommoder ce conseil comme à Genève sans président selon votre proposition Marc.

Marc vous avez parle d’un partenariat avec les américains, les canadiens et les brésiliens pour sortir ce pays dans le chaos. Il faut avoir un contrat en forme détaillant leur présence et leur rôle de ces pays en Haiti durant cette période de 100 ans. Et pourqoi 100 ans, chiffre magique ou mistique?

Parce qu’on ne sait jamais, les jeunes haïtiens de demain pourrait dans 20 a 30 ans ne pas accepter, et demander l’annulation de ce partenariat et nous traiter de cretin pour avoir signé avec les diables.

En période de désespoir ce qui parait bon et raisonnable pourrait paraitre demain stupide et con. On continue à traiter Jean Pierre Boyer de con pour avoir accepter à payer cette dette nationale à la France.

Dieu seul sait sur quelle pression que ce type était.


Amoph a demande : Nous aimerions savoir aujourd'hui :
Où se trouvent nos députés et nos sénateurs ?
Combien gagnent-ils par mois ?
A quoi servent-ils dans ces moments pénibles surtout pour la population?



Je suis d’accord avec vous Amoph. Pourquoi ces messieurs n’ont pas fait preuve de présence dans un moment si difficile ??

Le nou bezwen yo, nou paka jwen yo.

T-Neg, Labadie aurait due fermer leur porte pour au moins un jour en signe de recueillement pour les 200,000 morts haïtiens durant le seisme.

No they did not do it! The show must go on! The musicians must play despite the fact that the Titanic is sinking!! Business is business! That is not in their contract!

Comment Sortir ? Et par quel Moyen ?

Marc et Amoph ont proposes un partenariat, l’annulation de la présidence ainsi que le Parlement de la République.? C’est plus facile à dire que d’exécuter.

En bon kreyol!Par quel trou va-t-on passer pour arriver la?
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  Marc H Lun 8 Fév 2010 - 21:55

100 ans c'est une façon d'attirer l'attention. Peu importe, on doit reconnaitre que la situation nous dépasse. Que nous ne pouvons pas relever ces défis seuls.

Les bailleurs ne font pas confiance au gouvernement haitien

Il faut établir une confiance mutuelle entre les bailleurs et les haitiens. Cette confiance n'existe pas pour le moment. Comment faire pour y arriver ? Il faut commencer par un partenariat comme je disais une commission co-présidée par un haitien et un americain est une voie à suivre!
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  kami Lun 8 Fév 2010 - 22:10

T-NEG a écrit:Labadee à continuer ses activités. Il ya meme pas une semaine, une connaisance à moi y a été ;

Je trouve que c'est une bonne idee, ca augmente l'assiette fiscale du gouvernement et dont le besoin, inutile de te dire, se fait sentir.

This is good news T-NEG, revenue that we need badly.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  revelation Mar 9 Fév 2010 - 9:24

T-Neg di: Labadee à continuer ses activités. Il ya meme pas une semaine, une connaisance à moi y a été ;


Kami a dit: Je trouve que c'est une bonne idee, ca augmente l'assiette fiscale du gouvernement et dont le besoin, inutile de te dire, se fait sentir.
This is good news T-NEG, revenue that we need badly.
Mwen respekte opinion nou men nan moman seisme sa ki touye plis ke 200,000 Ayisyen, yon joune de recueillement e arret de travay pap touye Labadie Co. ni Caribbean Cruises.

Se pat yon bonn ide pou moun sa yo kontinye travay kom si rien n'etait! E zafe assitte fiscal la pa chita sou ennyen paske listwa montre nou ke lajan sa yo disparet nan poch dirijan nou yo e le pli souvan pa aleje soufrans pep la.

Anpil jounal e lot media paret jodi a ki montre ke assistance international la pa fe gouvenman Ayisyen an konfyans nan jestion e manajman ed ke yo ap resevwa pou rekonstwi peyi a CNN pral gen yon emission jodya ver 8 te di swa

Volo fe mikalaw, nan moman sa yo e donation anpil peyi, anpil moun disparet nan move kondisyon.

Jodi a mwen off de travay mwen paske Washington, DC anba yon neige anraje depi Vendredi swa. Nap vinn sou sit la de tan zan tan.
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  kami Mar 9 Fév 2010 - 13:29

Excerpts from different newspapers:

[Royal Caribbean International's Independence of the Seas returned to Haiti's undamaged north coast Friday, bringing both passengers and relief supplies.
"The cruise line's decision to continue regular cruise stops at its private resort at Labadee, Haiti, came after careful consideration of how it would affect Haitian residents and cruise passengers, company officials said. "
"It was not a tough decision once we established that Labadee was not affected by the earthquake,'' Adam M. Goldstein, president and chief executive of the Royal Caribbean International unit said. "We can take advantage of the opportunity to provide Haiti with supplies and to provide economic activity.''
"Miami-based Royal Caribbean, which has been operating on the island almost 30 years, recently spent $55 million to upgrade its Labadee beach resort with a pier, a zipline and rollercoaster. The company employs 230 Haitians at Labadee and generates jobs for another 300 at a straw market. The resort is about 85 miles from the capitol of Port-au-Prince. "
"Passengers on the Independence "gave a standing ovation'' in the ship's auditorium on hearing the line's decision to go to Labadee with emergency food supplies, said Cynthia Martinez, a Royal Caribbean's spokeswoman."]

[Though a large number of people have criticized the decision of Celebrity Solstice to dock in Haiti, the officials of the cruise line have defended themselves by saying that life has to go on and for that people need some job. They added that tourism forms a major part of the revenue and so holiday cruises are important for the people. The officials also indicated that they care about the victims of the natural disasters and have made donations to support the relief measures.]

[Royal Caribbean Cruise Lines also delivered relief material to the earthquake ravaged nation.]

[Royal Caribbean International and Wal-Mart are helping out. The chain is sending $100,000 worth of food kits and donating $500,000 to the Red Cross and the Royal Caribbean is offering use of its ships to help with the relief effort. Other companies like Jacksonville, Florida based Crowley Maritime and Sea Star Lines will help in the rescue efforts by sending over rebuilding supplies and equipment. ]
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  Joel Mar 9 Fév 2010 - 14:06

Tonnè mesye,
Sispann di ke se depi 20 an ke nèg pa bay anyen.Frape lestomak nou.Si an 1986 te genyen 50% popilasyon an ki te konn li ak ekri ,peyi an pa t ap kote li ye a.
Se la pwoblèm lan ye ,se la li te toujou ye .
Ou te mèt bati tout enfrasikti ke ou vle,si ou pa edike popilasyon an se nad marinad,kakarat dèyè bwat.
Tout peyi ke yo rele "tig' ann Azi yo ,se pala yo pase;menm Dominikani.An Dominikani edikasyon kontinye priyorite nimowo "1" gouvènman an.
Sa ki pou fèt kan yo ki genyen aktyèlman ,mete posib ke tout moun lan kan yo ka vin konn li ak ekri .
Moun yo pa genyen kote pou yo ale ;nou ka bay jèn timoun lan kan yo ,yon ti tchotcho pou aprannn lòt yo li ak ekri;se ap yon gwo premye pa.
Se pa lan mete gouvènman de konsansis ,se mete dife anba gouvènman pou l fè sa ki sa .
Tankou MARC te fè remake l ,se gouvènman kote tout moun te patisipe ke LATORTUE te fè;sa k te pase?
Se lè sa a nèg vòlò ,se lè s a ay ap jwenn nèg ak 900 mil dola lan sakit yo.
Vòlò te fè kenken lan gouvènman konsansis Latortue.
Si y ap entegre moun lan gouvènman ki ap vini an ,se sèlman moun ki fè prèv yo sou teren an.
Se pa politisyen mazanza!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  kami Mar 9 Fév 2010 - 14:59

An nou fe yon ti kanpe sou pwoblem edikasyon-an. Nan konbyen tan nou panse ayisyen kapab aprann li?

Map li lotre jou youn nan manb yo ki di ke gin yon peyi nan amerik di sid ki aprann moun li yo li nan 6 mwa.

Nou panse ke Ayiti kapab fe sa?
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  revelation Mar 9 Fév 2010 - 15:17

Joel di: Ou te mèt bati tout enfrasikti ke ou vle,si ou pa edike popilasyon an se nad marinad,kakarat dèyè bwat.
Joel mon fre, yon pep ki edike e gouvenman pa gen travail pou bali, vini tounnen yon bomb a retardeman pou gouvenman sa.
Yon pep edike san travay se yon danje pou sosiete a!!

Chak anne Ayiti gen millye jeun fanm ak gason ki fini etid klassik yo e yo pa gen yon ti travay a mi-tan pou yo fe. Revolition 1986 la ouvri je pep la e retire babouket nan bouch yo. Yo exprime demande yo, libete la pawol, libete, press, libete travay, sante, lojman, edikasyon etc..

Premye obligation primodyal gouvenman se kweye djob!!!

Avek travay, yon moun kap edike tet li pou kout li, e jwazi profession li, swa vinn boss mason, charpentye, elektrisyen, cordonye, docte, infimye etc..
Lap chwazi profession li e peye li pou kont li!!

Men si pa gen travay e lajan nan poch, gouvenman te met konstwi 10 mille lekol gratis e si pa gen avenir demain pou yon malere jwen yon job.
Se lave men, siyel a te.
Se yon wont pou jeunn docte ak ingenye nan peyi d'Ayiti ap oblije pedi profession yo nan kondwi taxi, ak vand bolette pou sa mete manje sou tab pou fanmi yo.
Cuba, depi nan denye annee medecine w, job w deja ap tand w paske leta cubain vle lajan edikasion ke li ba w gratis la bak.

Nan universite americain, depi nan senior year denye annee, job fair e konpany travay fe kenken sou campus yo.
Nou diskite problem edikasyon nan peyi d'Ayiti deja Joel .

Edikasyon se pa konstwi lekol a dwat a goch, men yon system de fonksyonnman academik e administrativ avek patisipation parent yo tou..

E pou sa fet fok nou gennyen yon gouvenman ki focus, ki gen vision pou 9 million moun yo. Nou bezwen du sang neuf!!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  Joel Mar 9 Fév 2010 - 16:37

[quote="revelation"][quote]
Joel mon fre, yon pep ki edike e gouvenman pa gen travail pou bali, vini tounnen yon bomb a retardeman pou gouvenman sa.
Yon pep edike san travay se yon danje pou sosiete a!!



Premye obligation primodyal gouvenman se kweye djob!!!

Avek travay, yon moun kap edike tet li pou kout li, e jwazi profession li, swa vinn boss mason, charpentye, elektrisyen, cordonye, docte, infimye etc..
Lap chwazi profession li e peye li pou kont li!!

Men si pa gen travay e lajan nan poch, gouvenman te met konstwi 10 mille lekol gratis e si pa gen avenir demain pou yon malere jwen yon job.
Se lave men, siyel a te.
Se yon wont pou jeunn docte ak ingenye nan peyi d'Ayiti ap oblije pedi profession yo nan kondwi taxi, ak vand bolette pou sa mete manje sou tab pou fanmi yo.
Cuba, depi nan denye annee medecine w, job w deja ap tand w paske leta cubain vle lajan edikasion ke li ba w gratis la bak.

Nan universite americain, depi nan senior year denye annee, job fair e konpany travay fe kenken sou campus yo.
Nou diskite problem edikasyon nan peyi d'Ayiti deja Joel .

Edikasyon se pa konstwi lekol a dwat a goch, men yon system de fonksyonnman academik e administrativ avek patisipation parent yo tou..

E pou sa fet fok nou gennyen yon gouvenman ki focus, ki gen vision pou 9 million moun yo. Nou bezwen du sang neuf!!

Se pa vre?
Yonpèp ki edike ka kreye travay li pou kont li.
Lè w ap di pou moun yo ta mason,elektrisyen elt..
Sepa vre ,moun ki an chaj yo ,sitou moun ou ta renmen an chaj yo ,lave lespri moun yo pou fè yo konprann ke gen yon bagay ki "wrong" si yo travay ak men yo.
Tout tan nou nan zafè de entelektyèl.
Se sa ki fè ,pandan premye okipasyon ameriken an ,lè yo te entwodwi yon kanpay tankou yo te fè l apre abolisyon esklavay lan ,gouvènman ayisyen an te refize enplemante kanpay lan.
Gouvènman ameriken an te di yo ,sispann montre timoun yo Laten ,Grèk ak Literati e koumanse montre yo metye lan lekòl segondè yo.Dantès Bellegarde,gwo entelektyèl devan letènèl ,te foure pwojè sa a lan yon tiwa.
Apre lendepandans ,VIETNAM, lè moun yo te grangou ,peyi an te devaste ,preske tout lajan peyi sa a se lan edikasyon yo te depanse ;se te kreye lekòl,se te lan pwogram alfabetizasyon ,apre sa ranfòse e bati inivèsite.
Gade VIETNAM kounye an,yo di li genyen pou li yon lòt La Chine ,byen ke popilasyon yo pa konparab.
Ke gen djòb,ke pa gen djòb se edike popilasyon an,se pou gen yon "mind set" yon obsesyon pou regle bagay sa a yon fwa pou tout.
Se pou nou ize imajinasyon nou;premye bagay ki pou fèt e fò k pa gen OKENN ESKIZ,se pou tout moun konn li ak ekri lan peyi an.
SE PREMYE PA A ,SE TOUJOU PREMYE PA A;se konsa tout peyi devlope.
Se sa nèg lan ,mwenbliye non l ,te di devan komisyon SENA AMERIKEN ,jis apre tranbleman de tè an!
Se edikasyon,edkasyon,edikasyon!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  kami Mar 9 Fév 2010 - 17:25

Gin yon baz de fomasyon pou edikasyon an Ayiti pou moun aprann nan lekol ki pale franse. Min pa gin sa pou lang kreyol. Eske edikasyon nasyonal apwove yon gramer kreyol deja, paske reg gramatikal inpotan nan yon lang? Se pa ap di edike aprann li ak ekri epi pa gen zouti pou fel.

Yo pa kapab aprann mass pep la li ak ekri an franse non, si se sa bagay 6 mwa-a se bliye sa.

Se pou yo te fel minm jan ak anpil peyi arab yo, klass primer yo nan lang maman, sekonder nan lang franse.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  Joel Mar 9 Fév 2010 - 17:42

kami a écrit:Gin yon baz de fomasyon pou edikasyon an Ayiti pou moun aprann nan lekol ki pale franse. Min pa gin sa pou lang kreyol. Eske edikasyon nasyonal apwove yon gramer kreyol deja, paske reg gramatikal inpotan nan yon lang? Se pa ap di edike aprann li ak ekri epi pa gen zouti pou fel.

Yo pa kapab aprann mass pep la li ak ekri an franse non, si se sa bagay 6 mwa-a se bliye sa.

Se pou yo te fel minm jan ak anpil peyi arab yo, klass primer yo nan lang maman, sekonder nan lang franse.

Kami,
Mwen pa menm wè sa lang franse an vin fè lan bagay sa a.
Ou konnen sa m panse sou bagay sa a;nou pa bezwen lang franse an ,se yon pèt de tan.
Mwen kwè ou tande zafè edikasyon bileng lan lan Nouyòk.Timoun ki fèt sòti ann Ayiti yo ,kontinye lekòl yo an Kreyòl ,pandan y ap aprann angle.
Bagay sa a bay bon rezilta,rezilta eksepsyonèl menm Gen anpil ti ayisyen ki gen mastè degre se konsa yo te edike ;mwen kwè ke EDWIDGE DANTICAT ke yo rekonèt tankou youn lan pi bon "teknisyen' lang angle an se konsa li te edike.

Kami,
Alfabetizasyon an se an kreyòl li fèt,se sa k fè anpil "entelektyèl sansi' yo kont li ;paske yo rekonèt ke si pèp lan aprann li an kreyòl,yo pa p bezwen lang franse an ankò.
Se yon danje sa ye pou nèg ki ap manje paske y ap voye lang franse an monte!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  kami Mar 9 Fév 2010 - 17:54

Joel,

Mwen pa kont alfabetizasyon an kreyol, o kontrer se pou ti moun te aprann lekol nan 6 premyer ane yo omwen an kreyol konsa ti moun nan va aprann pi byen, epi apre sa ya va aprann franse kom 2e lang epi ak lot lang tou tankou angle ki vini popiler an ayiti, yeswa map tande nan telehaiti yon moun cite soley kap di "merin" tankou amerikin.

Mwen kwe tout pwoblem nou an Ayiti se paske peyi an gen 2 lang. Men kijan edikater yo pral anseye an kreyol puiske pagen liv an kreyol. Eske nou gen liv gramer, eske nou gen liv aljeb, geometwi, istwa, etc., tout travay sa yo sipoze fet dabor epi pou antame ak kreyol kom lang manman ki pou itilize selman nan lekol primer yo. Sa se sam panse.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  Joel Mer 10 Fév 2010 - 7:51

Kami,
Se paske tankou mwen di w la ,gen nèg tout plim tout plimaj ki deside bay lang Kreyòl lan poto,ki fè ke travay sa a pa fèt deja .

Te gen yon nèg ki t ap viv lan "Switzerland" ki te koumanse tradwi chedèv literati mondyal yo an Kreyòl,sa te gen omwens 25 an de sa.Mwen pa konnen si misye vivan toujou.
Tradwi liv an Kreyòl lan ,se pa yon bagay ki twò konplike ,paske Kreyòl se yon lang ki deja genyen yon vokabilè laj.
Mwen wè yon Gwadloupeyen ki tradwi yon trete de estatistik an Kreyòl gwadloupeyen.
Lan Plato Santral ,mwen kwè lan CANGE ,lekòl se an Kreyòl li fèt ,jiska sètifika ;e yo jwenn ekselan rezilta .Yo anseye franse tankou yon lang etranje ,e preske tout timoun yo pase lan ekzamen sètifika a.
Se refize wi ,mesye yo refize fè lekòl lan an Kreyòl ;tankou Kreyolis MIT yo di l ,mesye ke mwen di ap manje ak lang franse an ,twouve ke lang kreyòl lan se yon menas pou yo.

Si lang franse an pa gen prestij ke l toujou genyen an ,mesye sa yo chire!
KAMI
Li atik sa a ke "trezò nasyonal" nou an Dr Yves Dejean te pibliye lan yon revi espesyalize "Chemins Critiques"
Atik sa a ap reponn anpil lan kesyon w yo:

http://www.tanbou.com/2002/fall/CreoleEcoleRationalite.htm


Dernière édition par Joel le Mer 10 Fév 2010 - 8:03, édité 1 fois

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  Amoph Mer 10 Fév 2010 - 7:59

Kami, Joël, Revelation e tan dotr entèrvenan o ForumHaïti konpran'n nesesite, obligasyon, Leta ayisyen pou akorde la priyorite a LEDUKASYON. Byen !

An prensip, Ledukasyon, te dwe de lwen, la plu gros depans de Leta.


Kami mete aksan sur le fèt ke pou ansèyman transmètr, pratike, an kreyol nap bezwen dè manuèl de referans partikulyèrman la gramèr kreyol. Elle a parfaitement raison !

Propozisyon pou ti moun yo antame, fè, etud fondamantal (primèr) yo an kreyol enplik yon travay de "longue haleine" (san pran soufl), yon travay de fourmi.


An amon, Lengwist yo nan peyi a, gen yon rôl trè zenportan a jwe. Se a travèr Mèda'm e Mèsyeu sa yo ("de gens de lettres, de savants") reyuni nan yon "Sphère", nan yon "Société", nan yon "Académie" plu presizeman, yo tap kreye tout zouti nesesèr pou pèrmètr uzaj, aprantisaj de la "langue" kreyol.

"Langue" kreyol tap pral chita sou yon veritabl baz. Akademi an, lengwist nou yo konsidere ko'm etan manbr pèrmanan nan enstitusyon an, ta dwe surveye, kontrole, "flux d'entrée de mots" nan diksyonèr kreyol la.

San zotorizasyon savan sa yo, nanpwen moun, kondi Revelation, kap kapabl vi'n pote-mete nan diksyonèr sa a !

Tout livr tap tradwi an kreyol.

Ministèr de ledukasyon nasyonal ta pral gen nan "main" li, de baz solid, pou li alfabetize,eduke, jenès ayisyè'n nan, nan "langue" matèrnèl yo.

Kote kulturèl : Sa tap yo exselant choz, le fèt ke Ayiti se le peyi o mond w, gen plus moun ki parle kreyol. Ensi, manuèl skolèr yo, peyi a gen enterè a loriji'n yo.

Kote oryantasyon vèr lexteryèur : Avèk "langue" kreyol unikman, potansyèl devlopman nou tap trè limite. U'n otr "langue" (fransè, anglè, espanyol, ...) o mwen, ap revele endispansabl pou pèrmètr nou komunike avèk abitan dotr peyi ki pa pratike le kreyol.

Amoph

Amoph
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  Joel Mer 10 Fév 2010 - 8:21

Amoph,
Ou twò entelijan pou w ap repete bagay sa yo.Se bagay nèg ap repete depi dikdantan.Pa gen rasyonalite lan bagay sa a .Silvouplè li atik Dr Yves Dejean an ,ke mwen bay adrès li an.
W ap pale de akademi Amoph.Konbyen lang ki genyen akademi.Ann Ewòp se 2 zou twa.e youn ladan yo se lang franse an.
Mesye sispann imite franse se bagay sa yo ki foure nou lan twou kote nou ye an ,gen moun an Frans ki ap mande pou yo aboli Akademi franse an ,paske li se yon andikap pou lang lan.

AMOPH,
ESKE LANG ANGLE AN GEN AKADEMI?
LI PA GENYEN.KIDIDONK PASKE FRANSE GENYEN AKADEMI E ANGLE PA GENYEN ,FRANSE PI BON PASE ANGLE?

Se lizaj ki detèmine si yon mo angle ou pa angle .Eske w konnen ke mo "DECHOUKAJ" lan lan diksyonè angle ,tou senpman paske gen anpil moun ki ap viv OZETAZINI ki konnen sa mo sa vle di.
Yon lòt bagay mwen kwè ke genyen 120 mil mo lan diksyonè franse an ,Angle menm genyen plis ke 600 mil e yo ajoute plis ke 2 mil mo chak ane lan leksik angle an.
Se pou mwen konkli pou m di ke nou pa bezwen imite franse ,lan ka sa a imite angle ak ameriken yo pito.
Depi yo di yon mo ke anpil moun lan popilasyon an ka konprann sa l vle di,mo sa a se kreyòl.

Epi mesye lang franse an se yon aksidan wi li ye pou nou.Se l'ABBE GREGOIRE wi ki mete nou nan penitans franse sa a,si nou vle na pale de sa apre!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  Amoph Mer 10 Fév 2010 - 16:38

Joël,

Leta ta mande pou lekol yo an Ayiti utilize kreyol ko'm unik "langue" daprantisaj nan seksyon fondamantal (seksyon primèr).

Otorite yo ta nome w responsabl an chèf yon tèl gran projè de reform, ki diferant mezur w tap mete an viguèur pou aten'n objektif sa a avèk suksè ?

Sachan ke, se sou tout tèritwar Republik la, nan tout lekol yo, prensip de lwa a dwe adopte.

Amoph

Amoph
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  Joel Jeu 11 Fév 2010 - 7:31

Non Amoph,
Mwen pa pou ke lang Kreyòl lan se lang daprantisaj pou seksyon primè an sèlman.
Kreyòl te dwe sèl lang edikasyon de matènèl a Inivèsite.
Yves Dejean se pwofesè lan Fakilte Lengwistik aplike ann Ayiti.
Misye di ke li entèdi etidyan yo ize franse lan klas li.Misye di depi l te kòmanse fè sa ,sa gen plis ke 20 an ,elèv yo bay plis randman;yo pi alèz lan diskisyon lan klas lan e elèv li yo briye plis lan fakilte an.
Pa gen nesesite pou yo ize franse lan edikasyon ann Ayiti,okenn nesesite.
Timoun yo gen dwa aprann franse kòm dezyèm lang.
E mwen deja di w AMOPH ke lan CANGE,lan Plato Santral lan se an Kreyòl sèlman yo fè lekòl.Timoun yo aprann franse tankou yon dezyèm lang e preske tout reyisi lan ekzamen sètifika.

Pa gen anyen pou aprann,bagay yo deja ap fèt ;men m ap ajoute se pa lan lekòl primè sèlman ,Kreyòl dwe ize lan tout degre edikasyon ann Ayiti.
Ou gen dwa bay timoun yo chwa pou yo aprann franse ak angle depi klas matènèl.
se konsa yo fè sa lan peyi eskandinav yo,lekòl fèt an Nòvejyen ou byen Swedwa ;men preske tout moun pale angle (kòm yon dezyèm lang) lan peyi sa yo.
Amoph
Pa bliye ke se lan lekòl ,preske nou tout ann Ayiti aprann franse!Pa bliye sa

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen??? Empty Re: HAITI : Ou Sommes Nous ? Comment Sortir ? Et par quel Moyen???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum