Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Justice: Drole de moeurs

3 participants

Aller en bas

Justice: Drole de moeurs Empty Justice: Drole de moeurs

Message  gwotoro Sam 28 Oct 2006 - 14:25

Haïti - Justice: drôle de moeurs


Les tribunaux de paix haïtiens sont devenus des repaires de faux conseillers juridiques qui, contre espèces sonnantes et trébuchantes, délivrent à tous des certificats de bonnes moeurs. Même aux criminels.


Gisèle, 18 ans, vient de réussir son baccalauréat et cherche à s'inscrire à l'École nationale des infirmières. Elle a tous ses papiers : copie d'acte de naissance, diplôme de fin d'études secondaires, carte d'identité fiscale et nationale, photos, etc. Tout, sauf un certificat de bonne vie et moeurs, un document essentiel pour être admise dans une université en Haïti.

Originaire du sud du pays, elle se rend donc au tribunal de paix de la section Sud, au centre-ville de Port-au-Prince, afin d'obtenir le précieux document qui atteste de la virginité de son casier judiciaire et de sa bonne réputation. Son arrivée au tribunal, une ancienne maison coloniale rénovée, ne passe pas inaperçue parmi la petite foule d'hommes bien mis qui, debout ou accoudés paresseusement à la balustrade, tiennent des conciliabules dans la chaleur étouffante. Cartable à la main, chacun essaie d'attirer son attention, un sourire aux lèvres : "Je peux vous aider ?"

Les parasites de la justice

Gisèle obtiendra son certificat, en quelques minutes et sans la moindre enquête. Il lui aura suffi de donner 100 gourdes (environ 2,50 dollars) à un certain Marc Arthur, comme se fait appeler l'un de ces racketè (racketteur, en créole), au lieu des 50 officiellement exigées par l'État. "Je pensais que le processus était beaucoup plus compliqué et qu'on enquêterait d'abord sur ma conduite citoyenne", dit-elle en exhibant le document. "Tu as de la chance, ton certificat est signé par le juge", lui souffle doucereusement Marc Arthur, qui se dit beau-frère du juge en fonction dans ce tribunal et avoue garder tout l'argent pour lui. "Je joue le rôle d'huissier, mais l'État ne me paie pas", déclare-t-il pour se justifier.

Il n'est manifestement pas le seul. Partout dans le pays, les tribunaux de paix sont assiégés par des armées de conseillers, sans formation juridique, qui jouent les intermédiaires moyennant rémunération. La cohue est telle que, certains jours, le magistrat est dans l'impossibilité de rendre tout verdict. "Le plus grand désordre règne à l'intérieur de ce tribunal, dit Marc Henri Siclait, jeune praticien en droit comme on nomme en Haïti les apprentis avocats. Lorsqu'un citoyen doit faire une requête, il est toujours pris pour cible par ces racketteurs sans foi ni loi."

"Pour inscrire mon association, j'ai simplement acheté une dizaine de formulaires signés par le juge de paix et je les ai remplis moi-même, raconte Jean Raymond, responsable de Solidarité des jeunes pour le développement, une Ong qu'il vient de mettre sur pied. Le juge de paix ou le maire de la ville sont pourtant les seuls habilités à délivrer le certificat de bonne vie et moeurs", s'indigne Toussaint Bruno, un autre praticien en droit. Le problème, selon lui, c'est qu'il n'existe pas de casier judiciaire national en Haïti et qu'il est donc impossible de savoir à qui on a affaire. "Ce qui affecte gravement le travail des hommes de loi", dit-il.

Une réforme invisible

Le gouvernement Alexis a beau claironner son intention de mettre fin au désordre généralisé qui perturbe la justice, les autorités judiciaires ferment les yeux. L'Union européenne et le Canada ont bien annoncé qu'ils appuyaient à coups de million un projet de réforme de la Justice, mais les progrès sont peu perceptibles sur le terrain. "Ce programme vise à renforcer l'état de droit en Haïti, mais ne concerne pas les certificats de bonne vie et moeurs", précise - sous couvert de l'anonymat - un fonctionnaire de l'Organisation internationale de la Francophonie qui s'occupe du suivi.

"Le problème fondamental en Haïti est que les procédures ne sont pas suivies, estime quant à elle Danielle Saada, responsable de la section justice à la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti. Les procédures policières et judiciaires traînent en longueur. Résultat : impunité, détention abusive ou préventive prolongée, absence de moyens et de coordination entre les acteurs judiciaires, accusations de corruption du système tant policier que judiciaire, absence de moyens matériels et financiers. Les conditions de travail sont très difficiles pour tous."

Dans ce pays où les actes de banditisme s'intensifient, n'importe qui peut être déclaré de bonnes moeurs, même s'il vient de commettre le pire des crimes. Il n'est pas rare de voir des criminels relaxés mystérieusement solliciter - et obtenir sans problème - un certificat de bonnes moeurs. Une seule condition, la même pour tous : l'argent.


Djems Olivier (Syfia Haïti)

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Justice: Drole de moeurs Empty Re: Justice: Drole de moeurs

Message  Rodlam Sans Malice Sam 28 Oct 2006 - 15:10

Et on nous parle des trois pouvoirs;Lesquels?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Justice: Drole de moeurs Empty Re: Justice: Drole de moeurs

Message  alex jacques Lun 30 Oct 2006 - 9:55

Rodlam tu connais ma position sur ces dossiers. Il faut que les choses changent en Haiti et ceci en profondeur. Je sais que rien ne marche en Haiti. Je sais et j'ai dit que les 3 pouvoirs sont steriles, corrompus et inconpetents.

Il nous faut un renouveau! Une autre classe politique avec de nouvelles tetes et de nouvelles visions. Mais malheureusement, il nous faut attendre encore deux decennies avant d'arriver la, 2 decennies pour que les politiciens d'ojrd8 veillissentt et disparaissent sur la scene politique.

Autrement, ces gens la sont maries a la politique, ils refusent de faire leur jubile en depit de leur manque de patriotisme et de vision.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Justice: Drole de moeurs Empty Re: Justice: Drole de moeurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum