Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand le Conseil de presse du Québec pressure un journaliste haitien

Aller en bas

Quand le Conseil de presse du Québec pressure un journaliste haitien Empty Quand le Conseil de presse du Québec pressure un journaliste haitien

Message  Invité Ven 11 Juil 2008 - 11:26

Un journaliste haïtien blâmé par la presse québécoise rejette la réprimande

Posté le 10 juillet 2008

LeConseil de presse du Québec exige que Donald Jean présente des excuses au journaliste québécois André Lachance, auteur d’un article sur le misérabilisme de la presse haïtienne. Ce que le responsable de Média Mosaïque de Montréal aurait refusé.

Fort d’un blâme du Conseil de presse du Québec (CPQ) infligé à Donald Jean de Média mosaïque Montréal (MMM) pour «manquement aux principes journalistiques», le journaliste québécois André Lachance qui s’était fait traiter de «colporteurs de ragots» par M. Jean à la suite de son article sur le misérabilisme de la presse haïtienne exige des excuses de la part de MMM, ce que refuse M.Jean.

Dans son article, « Les jeunes, espoir du journalisme haïtien» pour le compte de Réseau liberté une ONG canadienne André Lachance avait décrit de façon réaliste les difficultés auxquelles sont confrontées les jeunes journalistes haïtiens notamment leur difficulté à écrire en français. «Pas étonnant que leurs textes, dont la syntaxe s’apparente plus à celle du créole qu’au français, soient truffés de tournures et d’expressions vieillottes ou nébuleuses qui en rendent la lecture difficile, voire parfois incompréhensible.» avait écrit André Lachance dans Info Liberté.

L’article de M.Lachance et notamment cet aspect sur la confusion français/créole avait provoqué le courroux de Donald Jean «On peut comprendre qu’il mousse son intervention, noircisse davantage les faits pour justifier auprès de ses bailleurs de fonds l'urgente nécessité de subventionner ses activités dans les pays du sud ou en Haïti notamment…» avait écrit de son coté M.Jean le 24 décembre 2007 dans «La presse en Haïti, incapable d’écrire en français, selon un Québécois»
«Dans son texte, il affiche une attitude tout à fait condescendante, un regard «de haut», un mépris qui frise carrément le racisme à l’endroit de ce qui reste encore de la presse haïtienne ou du pays tout simplement.», avait renchérit le journaliste haïtien . Piqué au vif, le journaliste québécois décide de porter plainte dès janvier 2008. «J’ai de très bons amis avocats qui me conseillaient de prendre le chemin de la justice mais j’ai préféré aller auprès du Conseil de presse», note M.Lachance.

Au total cinq griefs ont été présentés. Dans une décision rendue en faveur de André Lachance sur quatre des cinq points, le CPQ dit avoir «constaté un débordement injustifiable à la latitude permise par le journalisme d’opinion». « C’est une question de civilité et de politesse… Même dans le site web où j’ai été attaqué de façon cavalière et même grossière, j’aimerais quand même qu’il s’excuse. Au moins qu’il publie le jugement qui a été rendu», fait valoir M.Lachance que nous avons rencontré à Montréal. Le cas échéant le journaliste menace d’ester en justice MMM et son directeur général Donald Jean.
« Je me laisse une porte ouverte mais je ne le sais pas. Toutefois je ne veux pas de vengeance», tempère André Lachance qui insiste sur le fait qu’il ne connait pas personnellement son vis-à-vis Donald Jean qui s’apprête à appeler de la décision du CPQ, refuse de présenter des excuses au journaliste québécois. «Écoutez, André Lachance, est-ce qu’il est le Conseil de presse. Et d’ailleurs on n’est pas satisfait de la décision», lance Donald Jean d’une voix plutôt irritée. De plus le responsable de MMM estime qu’il «était dans son bon droit» et qu’il n’avait pas tenté d’acculer André Lachance.

«Moi personnellement j’ai été choqué de voir la généralisation, la calomnie et la vulgarité dont il avait fait montre et à Média mosaïque nous avons réagi. La rédaction de MMM avait publié simultanément son article controversé en plus de sa mise en demeure long comme le bras et qui contenait toute sa propagande», se défend M. Jean qui considère qu’il est quitte avec M.Lachance. Donald Jean a jusqu’au mois d’août selon les règlements pour appeler de la décision du CPQ.
A l’opposé, André Lachance songe sérieusement à changer la voix d’honneur pour celle de la justice avec une plainte devant les tribunaux contre MMM et son directeur général.

Goudou Jean Numa

Source: Haiti Press Network

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand le Conseil de presse du Québec pressure un journaliste haitien Empty Re: Quand le Conseil de presse du Québec pressure un journaliste haitien

Message  piporiko Ven 11 Juil 2008 - 12:08

Je soutiens André Lachance .Donald Jean connait trop bien la realite du monde journalistique haitien.Il a milite a radio galaxie et vision 2000.Chevauche par son lwa natioanliste,il avait pete les plombs.Le formateur canadien n'a rien invente.Je suppose que le probleme de Donald est le canadien mete deyo kkchat la sou jan milieu sa a pouri.Se pat etonan ke Apaid te achte yo.Fok mwen signale pou nou chak soti karavan gwoup 184 la,chak jounalis touche 500 gourdes.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum