Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire

+2
Marc-Henry
revelation
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire - Page 2 Empty Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire

Message  Invité Lun 18 Aoû 2008 - 10:19

Rappel du premier message :

De Toronto, le débat se transporte à Montréal. L’idée d’une école dédiée aux jeunes Noirs fait des adeptes dans la communauté afro-montréalaise. Pour le moment, cette idée d’école « séparée » séduit surtout les leaders anglophones noirs de la métropole. Au mois de mai dernier, ils ont soumis un projet d’école afro-centriste à la Commission scolaire English Montreal. Cette école, comme celle qui ouvrira en septembre 2009 dans la ville reine, fera une large place à l’enseignement du patrimoine africain. La culture, l’histoire et les valeurs africaines y seront enseignées. Tout cela dans le but de combattre le décrochage scolaire dans ces communautés, qui avoisine les 23 %, à Montréal et à Toronto.

Cette idée n’a pas laissé la diaspora haïtienne indifférente. Déjà, quelques personnes travaillant sur le terrain la trouvent intéressante et s’affichent ouvertement pour une telle initiative. D’autres sont sceptiques ou carrément opposés à une telle trouvaille. Pour certains, c’est sans nul doute un retour en arrière, une décision dénuée de tout argument pédagogique, comme veulent le montrer les différents promoteurs qui disent que les jeunes issus de leur communauté trouvent l’école « plate », « ennuyeuse ». Cette décision ne semble pas faire avancer la cause de l’intégration, de l’égalité et de l’équité sociale préconisée par les différents gouvernements. Si les Noirs montréalais arrivent à faire ouvrir une telle école, ce sera un dur coup pour ceux qui se battaient pour les libertés citoyennes.

Ce projet sera lourd de conséquences pour la promotion des droits et libertés. Pour se convaincre de l’inutilité de ce projet, on n’a qu’à faire une petite tournée dans les écoles privées de Montréal pour se rendre compte du nombre de familles qui optent pour cette école. Elles abandonnent de plus en plus le public, sous-financé, pour se « réfugier » vers une école plus « contrôlable », plus près d’eux où on peut questionner les décideurs sur les hauts et les bas de leurs enfants.

Avec toutes les mauvaises statistiques : sous-financement, épuisement professionnel des enseignants, abandons de la profession, absences de travailleurs sociaux qui affligent les deux grandes Commissions française et anglaise des écoles de Montréal, on se demande si les promoteurs du projet ne sont pas en train de passer à côté du problème. Avec ce remède de cheval n’est-on pas en train de tuer le malade au lieu de le guérir ? En tout cas, la pertinence du projet est douteuse, même si ceux qui veulent aller de l’avant, disent que la porte de cette école ne sera pas fermée aux autres. Si c’était vrai pourquoi ne travailleront-ils pas à l’amélioration des structures existantes ?

À une époque où l’on parle de multiculralisme, d’interculture, de cultures métissées et voyageuses, l’idée de revenir en arrière avec un tel projet révèle un ressac égoïste de confronter l’avenir.

Une idée qui trahit le rêve universel du révérend Martin Luther King et de bien d’autres qui ont œuvré ou donné leurs vies pour la coexistence multiraciale du genre humain.

On n’est pas contre l’idée de faire plus de place à l’histoire universelle, particulière à chaque peuple, chacune dans le respect de l’autre, sans bousculer certains acquis durement gagnés.

Laval, 10/08/08

http://www.lematinhaiti.com/Article.asp?ID=13907

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire - Page 2 Empty Re: Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire

Message  Marc-Henry Lun 18 Aoû 2008 - 19:17

Sasaye

Tu as mal interpreté mon intervention.Je ne faisais que répondre à une question de roro. Mais si tu suivais mes premieres interventions vous constateriez que je ne parlais pas d'un groupe d'ethnies en particulier mais des jeunes en general et je disais exactement ce que tu viens d'écrire dans ta réponse. Merci de ta participation

Laisse-moi te donner quelques statistiques sur le décrochage scolaire au quebec

En 1976 pour les 17 ans , ce taux etait de 24, 7
1989------------------------------------15,5
2001------------------------------------7.1%
2002------------------------------------8.0
2003------------------------------------8.7




Qu'est-ce qu'un decrocheur ?

Pour la bonne marche du débat, un décrocheur est un éleve qui:

A- le jeune a été inscrit à l'école pendant une certaine période au cours de l'année precedente
b- n'était pas inscrit au début de l'année en cours

c- n'a pas obtenu son diplome d'étude secondaire ni completé un programme educatif approuvé par l'état ou le conseil scolaire



On dit dans le manuel d'information et je cite le texte " le décrochage scolaire est un phénomène multidimensionnel qui résulte d'une combinaison de facteurs en interaction les uns avec les autres ". La décision d'abandonner l'école ne se fait pas su un coup de tête. Elle résulte plutôt de frustrations accumulées sur une longue période. Ces frustrations sont engendrées par les échecs scolaires et les difficultés relationnelles avec les pairs, les enseignants et les parents. PROGRESSIVEMENT , LES DÉCROCHEURS SE DÉSENGAGENT ET S'ÉLOIGNENT DE L'ÉCOLE.Potvin, P,L, Fortin et Al 2004, Guide de prévention du décrochage scolaire, ( CTREQ, Quebec)

adresse internet; www.uneplacepourtoi.qc.ca
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire - Page 2 Empty Re: Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire

Message  Invité Lun 18 Aoû 2008 - 19:22

Marc,

Merci d'enrichir ce débat avec des statistiques vivantes.

Votre expertise est en train de servir toute notre communauté et surtout nous aider à prendre de bonnes décisions pour nos enfants.

Kenbe di, ma avè ou!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire - Page 2 Empty Re: Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire

Message  Marc-Henry Lun 18 Aoû 2008 - 19:34

Ansam ansam nap fe travay yo.

Colo

Nous avons un méchant problème de decrochage scolaire dans notre communauté. Bien sûr , les garçons ont un taux plus élevé que nos filles. Vous savez qu'une des raisons que je suis retourné aux études c'est parce que je constatais et je le contaste encore qu'il n'y pas assez d'intervenants masculins dans les écoles. Le personnel enseignant est feminin et nos garçons n'ont plus de modèles masculins et ils decrochent.

Colo

Un jour je suis allé animer un atelier pour des petits dans une ecole primaire . Un jeune garçon m'a dit tout sourire, tu es le remplaçant. Il etait tellement content d'avoir et de voir un homme à l'école. Vous voyez que le problème est multidimensionnel. Vous savez que même au niveau des jeunes délinquants, les intervenants sont des femmes. Je n'ai rien contre les femmes mais les jeunes ont besoin d'avoir des modèles ou des intervenants masculins. Voilà la raison qui m'a poussé à changer de métier pour devenir éducateur... Il faut aider nos jeunes hommes à devenir des hommes compétents de demain.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire - Page 2 Empty Re: Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire

Message  Invité Lun 18 Aoû 2008 - 19:44

Marc,

Juste une question stupide!

Le canada rénumère-t-il bien les enseignants comparativement aux autres professions?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire - Page 2 Empty Re: Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire

Message  Doub-Sossis Lun 18 Aoû 2008 - 20:44

Colo Voici une enquete sur les salaires moyens recus par les enseignants au primaire et secondaire au canada. Il varient par province, la formation et l'experience. En general l'enseignement est percue comme moins payante que certaines autres professions qui demandent une formation universitaire semblable (mais qui n'ont pas 4 mois de vacances, j'ai un collegue qui a laisse un boulot relativement bien paye pour retourner dans l'enseignement secondaire justement pour profiter de ces 4 mois de vacances pour faire du business en Afrique, c'est selon lui un Perk assez apreciable pour compenser pour le salaire moins eleve)

Salaries

Salaries and Fringe Benefits

In six of the provinces and the two territories, basic salary scales and fringe benefits are established through negotiations between the teachers' association and representatives of the government. In some cases, supplementary negotiations take place at the school board level concerning additional fringe benefits and conditions of work. In British Columbia, Alberta, Manitoba and Ontario, all negotiations take place at the local or regional level.

Average Teacher Salaries by Province

4 Years of Education 6 Years of Education
Minimum Maximum Minimum Maximum
Alberta (2003-04
simple average) $43,653 $68,967 $48,779 $74,126
British Columbia $37,908 $56,743 $45,506 $70,684
Saskatchewan $38,700 $59,500 $43,570 $66,103
Manitoba $37,948 $58,737 $42,887 $65,310
Ontario $37,043 $62,625 $42,258 $73,472
Quebec $36,196 $58,633 $41,982 $63,527
New Brunswick $33,776 $52,231 $40,482 $62,292
Nova Scotia $35,906 $57,376 $44,168 $67,978
Prince Edward Island $30,341 $46,871 $38,480 $59,657
Newfoundland
& Labrador $34,838 $45,264 $45,280 $60,212
Yukon $56,717 $83,428 $62,074 $90,663

Alberta teacher salaries are based on agreements in place as of September 2004 – 44 settlements

Ontario teacher salaries are based on the average of elementary and secondary figures

Teachers' salaries increased an average of 2.9% per year between 1999 and 2003, slightly above the 2.7% CPI average annual growth over the same period. These increases reflect a number of retroactive collective agreements. Teachers' salaries had increased by less than 1% per year from 1994 to 1998.

Fringe Benefits:

Fringe benefits provided for in collective agreements may, but do not necessarily, include the following:

* compassionate leave
* supplementary medical insurance
* cumulative sick leave
* longterm disability insurance
* maternity leave
* retirement gratuities
* sabbatical and study leave
* life insurance
* dental insurance

General Social Security

As citizens of Canada, teachers are required to participate in the social security programs of the federal government. These include Unemployment Insurance and the Canada/Quebec Pension Plan. The Unemployment Insurance plan provides benefits to persons who are unemployed through maternity or illness, as well as through general unavailability of suitable work. The Canada/Quebec Pension Plan provides a basic minimum retirement allowance and, in addition, some disability and survivors' benefits.

Teachers also participate in the provincial hospital and medical insurance plans. The costs of these plans are shared by the federal and provincial governments. The plans cover the basic expenses of hospital accommodation and physicians' services. Details of coverage vary from province to province.

Source(s):

* Alberta Learning
* Canadian Teachers Federation
* Statistics Canada


Dernière édition par Doub-Sossis le Lun 18 Aoû 2008 - 20:54, édité 1 fois
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire - Page 2 Empty Re: Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire

Message  Invité Lun 18 Aoû 2008 - 20:50

Doub-Sossis,

Votre absence a pesé très lourd sur ce débat et je suis content que vous avez fait cette intervention.

Supposons que le salaire moyen est $ 40,000.

Est-ce un salaire décent pour mener une vie plus ou moins normale à Montréal?

Imaginez que le couple est tous les deux enseignants et a 2 enfants.

Merci pour votre éclaircissement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire - Page 2 Empty Re: Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire

Message  Doub-Sossis Lun 18 Aoû 2008 - 21:03

Marc Henry vous avez donne les statistiques du decrochage scolaire pour tout le Quebec:
En 1976 pour les 17 ans , ce taux etait de 24, 7
1989------------------------------------15,5
2001------------------------------------7.1%
2002------------------------------------8.0
2003------------------------------------8.7

la question que je pourrais vous poser, il semble qu'il y ait une amelioration constante par rapport a 1976. Qu"estce qui explique cela.

2) Y a t-il des differences significatives entre les differentes municipalites et commissions scolaires qui auraient des rapports avec la situation socieconomique des parents et des jeunes.

3) Y a t-il des differences significatives pour les communautes ethniques et en particulier pour les jeunes haitiens . Si oui quelles sont les causes de ces differences s'iul y en a.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire - Page 2 Empty Re: Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire

Message  Marc-Henry Lun 18 Aoû 2008 - 21:48

Salut Doub

A remarquer que les statistiques que j'ai soumises ciblaient les jeunes de 17 ans. Si on prend les statistiques des jeunes de 18 ans, vous trouverez qu'elles sont plus élevées mais dans l'ensemble le taux de diplomation est à la hausse depuis 1976.

Selon les données de OCDE en 2002,
taux d'obtention d'un diplome de fin d'édtudes secondaires;
Formation générale; hommes 74% et femmes diplomées 84%

Par contre le taux de diplome en orientation professionnelle était tres basse;
Homme 29 % et femmes 26%. Je pense que le gouv y travaille. les jeunes hommes veulent apprendre un metier et je pense que c'est la clé pour accrocher les jeunes à l'école. Apprendre un métier manuel surtout pour les jeunes hommes qui trouvent que l'école est plate ....

Parmi les 20 pays cités dans ces études , le quebec était en 9 e position avec 83% du taux d'obtention de diplome en 2002.

Je cite les pays; taux de diplome de fin d'études secondaires
Danemark 100
Norvège 97
Allemagne 93
Japon 92
Pologne 90
Suisse 90
Finlande 85
greece 85
Quebec 83




les USA étainet 16 e avec 73 % du taux de diplomation de fin d'études secondaires.

Doub

Le gouv se donne un objectif de 85% du taux d'obtention d'un diplome de fin d'études secondaires. Quand on analyse les données, on constate qu'il y a une nette amélioration au Quebec depuiis les 20 dernieres annees.


Dernière édition par Marc-Henry le Lun 18 Aoû 2008 - 22:20, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire - Page 2 Empty Re: Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire

Message  Marc-Henry Lun 18 Aoû 2008 - 22:03







Doub
Taux de décrochage
Je vous ai donné les statistiques pour les 17 ans voci donc celles des 18 et 19 ans

--------1979--- 1989----1999--- 2001---- 2002--- 2003
18 ans 35,7% ---23,4% ----16,9% ----17,4---- 16.4---- 16.9

-----------1979---1989----1999--- 2001---- 2002--- 2003

19 ans 40,6 ---- 27.1----- 20,3---- 18,8---- 19,8---- 18,5

A rappeler que je ne vous ai donné les statistiques par rapport aux sexes filles et garçons. Les garçons décrochent plus que les filles. L'écart entre filles et garçons varie entre 10 à 12 % de plus de garçons qui decrochent que les filles.

Dans L'ensemble depuis 20 ans , il y a un net progres au Quebec, bien sur.

Pourquoi ? Parce que les entreprises exigent un diplome de secondaire comme condition d'embauche pour un emploi. Aujourd'hui les entreprises demandent plus qu'un diplome de secondaire. On commence à exiger un diplome collegial et dans plusieurs cas un diplome universitaire.


je vous donnerai dans une prochaine intervention d'autres statistiques ...

A bientôt
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire - Page 2 Empty Re: Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire

Message  Joel Mar 19 Aoû 2008 - 7:20

Rodlam Sans Malice a écrit:Ki donk pa genyen lekol ki genyen valè an Afrik tou?Ki sa ki mal si w ta vle abiye tankou Mandela youn lè tou?se pa vle nou vle isole tet nou non ;nou vle fome ti moun nou yo ak edikatyon tout bon vre ki fè youn konn istwa yo ,kilti yo .Se pa nou ki dil se youn nan represantan blan yo, john mac cain, ki ap konplenn ki jan fè peyi ki pi rich la okipe youn plas si ba nan edikatyon.poukisa blan an li menm li kreye lekol pal ak kurikulum pal poul edike pitit li ak kilti judeyo kretyen an epi nou menm nou pa ka kreye lekol pa nou ki pou aprann nou se pat vre se pa sel an afrik ki te genyen esklav.nan bor nil la te genyen youn sivilisatyon ki te avanse tou kote ki te genyen bon jan universite.tou poukisa se youn recherch ke youn profese nwa nan havard blije fè poul mete konesans sa yo nan youn dokiman poukisa ti moun nou yo pa aprann sa nan lekol tou?Se youn blan kite di si se te youn lot pep ki te etabli system edikatyon saa o Zeta zuni se ta youn deklaratyon de gè;mwen pa janm te konnen ke se nwa ki premye fonn metal ;ki donk se pa vre ke nwa se iyoran ,si w gade byen se pa lotrejou la ke lekol ou site yo komanse genyen depatman etid kilti e sivilisatyon afriken yo.Ou pa kwè si nou te genyen lekol pa nou kote genyen bon jan profesè nou ta pi lwen tankou koreyen yo, tankou chinwa yo.Poukisa belj yo pat kreye bon jan lekol o Kongo jis se profesè ayisyen ke yo te vinn chache le yo te pran endepandans yo?

An touka mwen sim ta genyen chwa ant youn bon lekol nwa ak youn bon lekol blan mwen tap chwasi lekol nwa a.Fok nou komanse renmen tet nou ;respekte tet nou dabor anvan pou lot moun renmen nou.ou pa tande sa bush di nan je olenpik la:"American should respect China;it is a great country."Moun respekte moun ki respekte tet yo.ki renmen tet yo, ki travay pou tet yo.ki renmen kilti yo .Se ta ideyal si ras a koulè pat genyen enpotans nan sosyete ke nap viv la.,men se Cornel West menm ki ekri :Race matters.Youn moun ki pa rekonet saa wap reve je klè.Nou pa di pou nou rayi personn men nou di se pou renmen tet nou avan.konsa lot moun a respekte nou.

Malis,

Ou di tou sa mwen ta pral di yo.Moun ki ap di ke kilti ayisyen pa kilti afriken ,li pa kilti ewopeyen non plis.Lekòl ann Ayiti se lan kilti Ewosantris li fòme timoun.
Se sa k fè tout bagay ki Afriken ann Ayiti yo devalye ou byen dyabolize.Ke se swa relijyon ou byen jan moun yo aji ou byen konpòte yo.

Pa gen anpil moun sou sit sa a ,si yo sensè ke lè yo te t ap leve ann Ayiti ou byen jis kounye an (pou sèten) pa t konvenki ke lè Ewopeyen yo debake ann Afrik ,se lan jeng Afriken t ap viv.
Ale ann Ayiti ,al poze timoun yo kesyon w ap wè si yo pa p reponn ke Se Ewopeyen ki te pote sivilizasyon ann Afik.
Mwen genyen liv BASIL DAVIDSON lan ( ki se yon Inivèsitè blan Angle-Oxford) ak kolaborasyon F.K BUAH ki rele "A HISTORY OF WEST AFRICA -TILL THE NINETEENTH CENTURY).Se pou Afrik de Lwès sèlman wi .
Dapre mesye sa yo ,Lafrik te pi avanse lan anpil domèn lan peryòd yo rele Myayen Aj lan ke Lewòp .Lan gwo Anpi tankou MALI ak GHANA inivèsite te fè mikalaw.

City-state tankou Gao,Jenna,Timbuktu se te vil inivèsitè yo te ye ,kote yo te etidye matematik,astronomi,syans agrikilti,filozofi ,metaliji.

Mwen menm mwen kontinye di ,bagay sa a se yon krim kont nasyon ayisyen an pou yon peyi petèt 99% moun ak san afriken lan venn yo,pa konn ti moso lan istwa sa a.
Se pwojè sa a THABO MBEKI genyen pou l anseye Sid Afriken nwa yo istwa kontinan an lan "AFRICAN RENAISSANCE" li an.
Dapre MBEKI se sa ki pou fè Afrik di Sid vini pwisans mondyal ke tout ekspè di li genyen pou l vini an.

Lè de Ewosantris tankou Leslie Manigat ,ki toujou ap vante l de edikasyon SORBONNE li an ,se pou yo fè l fèmen dyòl li.
Ou mèt te tande ann Ayiti ke mesye yo se nwaris ,men se yon bagay sipèfisyèl.Yo tout se Ewosantris ,e se bagay sa a ki kontribye a mete nou lan tyouboum nou ye la a.
Paske ou mèt tande sa y ap di ,yo konsidere yo diferan de mas yo,e sa pa gen anyen pou l wè ak koulè!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire - Page 2 Empty Re: Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire

Message  Rodlam Sans Malice Mar 19 Aoû 2008 - 8:15

"les jeunes hommes veulent apprendre un metier et je pense que c'est la clé pour accrocher les jeunes à l'école. Apprendre un métier manuel surtout pour les jeunes hommes qui trouvent que l'école est plate"


Si les dirigeants haitiens pouvaient apprecier ce desir peut-etre nous aurions moins de beaux parleurs et plus de faiseurs en haiti.Oui beaucoup de jeunes trouvent que l'ecole est plate; ils ont raison.Ce ne sont pas tous les elèves qui s'interressent à la "chanson de Roland" ,Candide, le Cid et toutes les autres classiques de la litterature francaise.Meme la facon dont on enseigne les mathematiques en haiti est plate.je n'ai apprecié la trigonometrie que lorsque j'etais a Manhattan Institute pour apprendre l'electricité industrielle.Beaucoup de jeunes gens peuvent citer la loi d'Ohm,mais demande leur de calculer la valeur d'une resistance dans un circuit electronique est du chinois.demande leur de vous dire le numero du fil eletrique pour un cricuit de distribution c'est du grec.Cette methode d'enseignement decourage beaucoup de jeunes particulièrement ceux et celles qui n'ont pas de modèles à la maison pour les inciter.Il faut rendre l'enseignement plus fonctionnel et plus encourageant.

banm youn lekol kote mwen ka eksprime mwen san konpleks ak profesè mwen san ke mwen pap mamote ki fèm sanble youn stupid.Banm youn lekol ki genyen profesè ki ka konprann ke genyen anpil ti moun sak fè yo pa ka aprann se paske yo grangou.youn profesè ki ka pran san l poul eksplike ti moun lan youn bagay anpil fwa o lye se kalot li ap ba li.banm youn lekol kote profesè yo renmen mwen.O lye ke yo konsidere m kom ti esklav.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire - Page 2 Empty Re: Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum