Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses !

5 participants

Aller en bas

Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses ! Empty Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses !

Message  Marc-Henry Dim 31 Aoû 2008 - 13:58

Les discussions de ces derniers jours nous offrent quelques explications. Certains intervenants détournent l'attention des membres du forum sur les questions cruciales qui sont posées par les acteurs qui font l'actualité politique haïtienne. Quels sont les effets de cette politique sur Haïti ? A qui profite l'instabilité institutionnelle haïtienne ? Quels bénéfices retirent les politiciens haïtiens dans cette longue crise politique? Quelles sont les conséquences de ces longues crises chroniques et permanentes sur l'avenir d'Haïti ? Ce sont ces questions qu’il faudra tenter d’y répondre au forumhaiti si nous voulons servir à quelque chose dans le développement de cette société.

Si on veut aller de l'avant avec notre forum, ces questions doivent être répondues ici même au forumhaiti. Je l'ai dit à maintes reprises dans mes interventions au forumhaiti durant ces deux dernières années que tous les internautes de la communauté virtuelle haïtienne peuvent intervenir au forumhaiti et doivent prendre position pour Haïti quelque soit leurs idéologies. Ces idéologies ne sont pas toujours neutres, j'en conviens. Elles n'émergent pas du néant. Le forum ouvre son salon à tous les partis politiques. Toutefois, nous encourageons ici au forumhaiti une idéologie qui peut développer une société comme la nôtre. Une idéologie qui traduira les aspirations légitimes et suprêmes du peuple haïtien. Quelle est donc cette idéologie ? Quelle est cette idéologie qui pourra promouvoir les intérêts de la collectivité ? Est-elle de gauche ou de droite? Je ne sais pas mais il faudra la trouver ensemble pour sortir notre Haïti dans le sous-développement permanent.

À mon avis nous devrons repositionner nos discussions pour parler de vrais problèmes d'Haïti. Il est donc crucial d'agir, de réagir, de produire des articles, de prendre position, de centrer nos débats sur les difficultés de nos dirigeants à gouverner, à réaliser, à donner de l’espoir au peuple haïtien. Il nous faut dorénavant cibler nos politiciens, critiquer nos politiciens, soulever des questions dont on ne se pose pas en Haïti.

Il est temps que nous les haïtiens exigeons aux élus et aux autres fonctionnaires de livrer la marchandise. Ils doivent rendre des comptes de leur travail. Bien sûr, en posant ces questions, en répondant à ces questions nous pourrons être certains que le forumhaiti va dans le bon chemin. Qui sait, nos interventions pourront influencer les politiciens haïtiens car beaucoup d’entre eux visitent régulièrement forumhaiti.


Dernière édition par Marc-Henry le Mar 2 Sep 2008 - 19:24, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses ! Empty Re: Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses !

Message  Rico Dim 31 Aoû 2008 - 15:41

Marc-Henry a écrit:Les discussions de ces derniers jours nous offrent quelques explications. Certains intervenants détournent l'attention des membres du forum sur les questions cruciales qui sont posées par les acteurs qui font l'actualité politique haïtienne. Quels sont les effets de cette politique sur Haïti ? A qui profite l'instabilité institutionnelle haïtienne ? Quels bénéfices retirent les politiciens haïtiens dans cette longue crise politique? Quelles sont les conséquences de ces longues crises chroniques et permanentes sur l'avenir d'Haïti ? Ce sont ces questions qu’il faudra tenter d’y répondre au forumhaiti si nous voulons servir à quelque chose dans le développement de cette société.

Si on veut aller de l'avant avec notre forum, ces questions doivent être répondues ici même au forumhaiti. Je l'ai dit à maintes reprises dans mes interventions au forumhaiti durant ces deux dernières années que tous les internautes de la communauté virtuelle haïtienne peuvent intervenir au forumhaiti et doivent prendre position pour Haïti quelque soit leurs idéologies. Ces idéologies ne sont pas toujours neutres, j'en conviens. Elles n'émergent pas du néant. Le forum ouvre son salon à tous les partis politiques. Toutefois, nous encourageons ici au forumhaiti une idéologie qui peut développer une société comme la nôtre. Une idéologie qui traduira les aspirations légitimes et suprêmes du peuple haïtien. Quelle est donc cette idéologie ? Quelle est cette idéologie qui pourra promouvoir les intérêts de la collectivité ? Est-elle de gauche ou de droite? Je ne sais pas mais il faudra la trouver ensemble pour sortir notre Haïti dans le sous-développement permanent.

À mon avis nous devrons repositionner nos discussions pour parler de vrais problèmes d'Haïti. Il est donc crucial d'agir, de réagir, de produire des articles, de prendre position, de centrer nos débats sur les difficultés de nos dirigeants à gouverner, à réaliser, à donner de l’espoir au peuple haïtien. Il nous faut dorénavant cibler nos politiciens, critiquer nos politiciens, soulever des questions dont on ne se pose pas en Haïti.

Il est temps que nous les haïtiens exigeons aux élus et aux autres fonctionnaires de livrer la marchandise. Ils doivent rendre des comptes de leur travail. Bien sûr, en posant ces questions, en répondant à ces questions nous pourrons être certains que le forumhaiti va dans le bon chemin. Qui sait, nos interventions pourront influencer les politiciens haïtiens car beaucoup d’entre eux visitent régulièrement forumhaiti.

Marc-Henry de rentrée de jeu, je ne partage pas du tout vos propos à l'effet qu'il y a des crises chroniques et permanentes dans ce pays. Vous allez un peu trop fort dans vos énoncés. Nous avons dans ce pays des institutions en place malgré leurs déficiences. Des institutions qui ont de la difficulté à changer avec les pratiques politiciennes du passé. Ce que vous entendez par crise est du passé. De 2002 à 2004 notre pays a réellement vécu de grave crise de gouvernement en marge de la constitution 1987 avec le gouvernement de Transition Latortue-Boniface. Depuis 2004 le pays recouvre sa stabilité malgré la présence des forces d'occupation qui sont dans nos murs.


La problématique est tout simplément la manque de bonne volonté de nos dirigeants qui ne veulent pas opérer ce grand virage vers la démocratisation réelle du système. Le jeu démoniaque de la partisannerie et la soif du pouvoir empêchent tout dépassement de soi. Ce pays est encore l'affaire des intérêts mesquins des groupuscules qui veulent maintenir le statu quo.

Ce qu'il nous faut c'est une génération d'hommes d'étât qui peuvent sortir des ornières du coquinage et de la petite politique. Des hommes qui veulent vraiment se sacrifier pour le plus grand bien de la population. Ce qui veut dire être honnête et lucide entre toutes les composantes de cette société. Il faut que ce pays ait des hommes qui peuvent être les dirigeants des pauvres et des nantis qui veulent investir et aider à la relance économique.

Il nous faut des hommes qui n'ont pas honte de reconnaitre la force des partenaires riches, leur faire confiance pour créer la richesse. Il faut des dirigeants qui démontrent leur respect pour les investissements des capitaux qui veulent fructifier dans le cadre d'une économie rigoureuse et respectueuse. Il faut surtout donner le ton en envoyant des signaux clairs par des politiques audacieuses , non partisannes. Il faut cesser cette charge à la chasse aux sorcières contre les investisseurs potentiels.

Il faut savoir aussi se servir des citoyens moyens ou démunis au lieu de les embrigarder dans les groupes de pression politique. Au contraire il faut les encadrer dans les institutions serieuses comme les syndicats de travail, les regroupements de paysans, les associations coopératives des chômeurs ect.... Il faut démocratiser la vie de ces gens pour leur redonner l'espoir. Il faut que ces gens soient des véritables citoyens non des vulguaires casseurs et des gens chimériques qui causent ces dérives, les foyers de l'instabilité politique.

Vous devez comprendre que tout cela vient d'en haut de la pyramide en commencant par le Président de la republique et tout son exécutif pour rejoindre les Parlementaires des 2 chambres. Ce que nous remaquons c'est que depuis 1986 nous tournons en rond. Ce que vous entendez par notre problème est causé par le manque de volonté des dirigeants de Namphy pour finir sous le président Preval. ll faut que les signaux viennent d'en haut de la pyramide. Je le repète encore ce sont seulement les ACQUIS DE 86 qui restent à ce pays. Notre droit de parler , d'écrire, de critiquer nos dirigeants contrairement à l'avant 86. Ce qu'il nous faut tout prix c'est un changement de mentalité pour gouverner, il faut rompre avec un passé que vous semblez ne pas comprendre. Pourtant c'est bien cela que nous vivons avec des politiciens qui n'ont pas changer et qui n'entendent pas changer. ET ILS CONTINUENT SOUS LA MÊME LANCÉE.


Dernière édition par Rico le Lun 1 Sep 2008 - 15:15, édité 4 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses ! Empty Re: Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses !

Message  Sasaye Dim 31 Aoû 2008 - 15:59

Parlons plutot d'objectivité.
Notre pays a traversé les méandres ideologiques de toutes les couleurs et demeure dans la triste situation que nous connaissons tous.

Je crois fermement que nous devons chercher les vrais causes de nos problèmes afin de trouver les vraies solutions.

Je crois que nous sommes tous responsables de cette situation, par notre attitude, nos approches, nos analyses et nos comportements.

Il est certainement impérieux de demander des comptes à nos élus et à nos fonctionnaires sur leur performances et leur honneteté. Mais nous devons toujours nous rappeler que ces gens, en tant qu'haitiens, portent les memes tares qui marquent la population en son entier.
Donc, leur comportement et leur réactions sont conditionnés par cette tare.

Quant aux membres du Forum, nous devons nous concentrer sur les sujets, éviter les remarques personnelles concernant les intervenants et soi-meme.
Il est urgent de s'informer avant de répondre ou de commenter sur un sujet, surtout, il n'est pas nécessaire de répondre à tous les sujets.
Nul n'a une réponse a tout.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses ! Empty Re: Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses !

Message  Rico Dim 31 Aoû 2008 - 16:15

san komantè


Dernière édition par Rico le Dim 31 Aoû 2008 - 16:52, édité 1 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses ! Empty Re: Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses !

Message  Sasaye Dim 31 Aoû 2008 - 16:41

Rico,
Mon texte n'est pas en réponse au votre.
Je l'ai posté une minute après le votre.
Il concerne des recommandations générales.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses ! Empty Re: Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses !

Message  Marc H Dim 31 Aoû 2008 - 16:52

Rico
Marc-Henry de rentrée de jeu, je ne partage pas du tout vos propos à l'effet qu'il y a des crises chroniques et permanentes dans ce pays.

On vient de passer quatre mois sans gouvernement et 16 mois avec un gouvernement non fonctionnel. Qu'est-ce que c'est si ce n'est pas une crise politique qui continue depuis 1986 ? Un pays qui n'est pas en crise ne prendra pas 4 mois pour ratifier un premier ministre quand on sait dans l'état de pauvreté se trouve Haiti. Comment peut-on appeler cela, Si ce n'est pas une crise politique qui continue depuis 1986 ?Haiti a perdu des dizaines de millions de dollars en quatre mois de non gouvernance d'Avril à Aout , comment peut-on appeler cela si ce n'est pas une crise politique qui continue dans ce pays.

Dans un pays normal sans crise politique ayant des politiciens consciencieux qui défendent l'intérêt collectif et l'intérêt national on aurait trouvé une solution politique rapidement pour gouverner et soulager la population de cette misère noire.

Rico

Je ne crois pas que je suis allé trop loin dans mes propos. Ce pays n'est pas gouverné. Les parlementaires ne remplissent pas convenablement leur rôle de législateur. Ils s'immiscent dans des choses qui ne leur regardent pas. Ils conditionnent leur vote pour la ratification d'un premier ministre pour des intérêts personnels et partisans quand on sait que le pays est bloqué, quand on sait qu'il y a eu une élection dans laquelle il y avait des gagnants et des perdants.

Cher ami

Si tout était normal vous et moi parlerions autre chose que d'essayer de comprendre la lutte des pouvoirs en Haiti. C'est parce qu'il y a une crise politique chronique et permanente que nous tournons en rond depuis 1986. Voilà la réalité à laquelle fait face ce pays et les haïtiens.


Dernière édition par Marc le Dim 31 Aoû 2008 - 16:56, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses ! Empty Re: Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses !

Message  Rico Dim 31 Aoû 2008 - 16:52

Sasaye a écrit:Rico,
Mon texte n'est pas en réponse au votre.
Je l'ai posté une minute après le votre.
Il concerne des recommandations générales.

ok se byen.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses ! Empty Re: Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses !

Message  Marc H Dim 31 Aoû 2008 - 17:06

Rico
En revanche je suis d'accord avec la deuxième partie de votre texte. Effectivement, nous avons besoin de renouveler les politiciens haïtiens. Effectivement, un pays ne vit pas sans mémoires et sans projets . Malheureusement c'est le cas en Haiti; on refait les mêmes erreurs du passé parce qu'on a tendance à oublier les premières crises politiques d'Haiti. On vit dans la crise permanente cher ami.

Haiti n'a pas de projets; on est toujours le pays le plus pauvre de l'hémisphère parce qu'on ne pense pas au développement de la société haitienne mais on pense à nous enrichir personnellement. Voilà l'un des facteurs de notre sous-développement.

Depuis le président Estimé, quel président a présenté un grand projet haitien? A cet effet, j'écoutais le discours du candidat démocrate pour la présidence le sénateur Obama., il a dit au 21 e siècle , il faut voir grand et pendant ce temps en Haiti on n'arrive même pas à gouverner le pays...Lamentable ! C'est vraiment une honte.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses ! Empty Re: Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses !

Message  revelation Dim 31 Aoû 2008 - 19:21

Je suis d’accord avec l’expose de Rico. Il a expose la situation telle qu’elle est san voye roch, san kalommi san joure e tout dirijan nou yo ki nan tet pyramid la jiska machand fresko nan la ri a gen yon travay poul fe.

Mwen souwete ke dirijan nou yo ap pran not sou sitiasyon sa yo pou yo leve pye yo e mache presse.

Sasaye a dit :
Je crois fermement que nous devons chercher les vraies causes de nos problèmes afin de trouver les vraies solutions.

Sasaye nous savons plus ou moins les vraies causes, mais nous ne pouvons pas perdre notre temps a jouer au Sherlock Holmes ni a l’inspecteur Closeau car nos problèmes sont attaches les uns aux autres comme un bracelet. On a la chance d’attaquer la ou l’on veut sans rater son cible.

Sasaye a dit :
Je crois que nous sommes tous responsables de cette situation, par notre attitude, nos approches, nos analyses et nos comportements.
Tous responsables ! Je ne suis pas d’accord Sasaye, parce que cette culpabilité collective cachera les vrais coupables parmi la foule et rendra la situation plus difficile à les détecter.

Sasaye a dit:
Il est certainement impérieux de demander des comptes à nos élus et à nos fonctionnaires sur leur performances et leur honnêteté. Mais nous devons toujours nous rappeler que ces gens, en tant qu'haïtiens, portent les mêmes tares qui marquent la population en son entier. Donc, leur comportement et leurs réactions sont conditionnés par cette tare.
Je suis entièrement d’accord.

Que nos dirigeants aux yeux du peuple sont des coquins par nature, c’est leurs actes qui doivent leur exonérer et les racheter de cette tares donc vous parler.
Marc a dit :
On ne pense pas au développement de la société haïtienne mais on pense de nous enrichir personnellement.
Il y des voleurs et pécheurs qui ont a marre et qui décident à ne plus voler et pécher et qui deviennent les meilleurs citoyens de leur pays. Cela n’arrive pas souvent, mais cela arrive.

Revélation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses ! Empty Re: Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses !

Message  Sasaye Lun 1 Sep 2008 - 0:59

Revelasyon,
Kalma monchè.
Panko gen diskisyon laa.
Sa na p eseye detèmine lan sijè saa, se kijan pou nou panse e konsevwa lide ki pou fè nou ale pi lwen lan diskisyon yo.

Si yon moun sikjere pou nou chèche vrè koz pwoblèm peyi a, se pa politik sa ye.

Si w konnen vrè koz pwoblèm ki mete Ayiti lan malsite ya, ou se youn moun jenyal ki jwenn pwoblèm ke lot poko jwenn apre 200 zan.
Si w konnen vre pwoblèm yo, li pral fasil pou w jwenn solisyon yo.
Le w jwenn yo, pa bliye pataje solisyon yo avèk fowom lan.


Konsa travay nou a vinn pi fasil pou nou ede peyi a.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses ! Empty Re: Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses !

Message  revelation Lun 1 Sep 2008 - 11:00

Sasaye di:
Sa nap eseye detèmine lan sijè saa, se kijan pou nou panse e konsevwa lide ki pou fè nou ale pi lwen lan diskisyon yo.

Si yon moun sikjere pou nou chèche vrè koz pwoblèm peyi a, se pa politik sa ye.

Si w konnen vrè koz pwoblèm ki mete Ayiti lan malsite ya, ou se youn moun jenyal ki jwenn pwoblèm ke lot poko jwenn apre 200 zan.
Si w konnen vre pwoblèm yo, li pral fasil pou w jwenn solisyon yo.
Le w jwenn yo, pa bliye pataje solisyon yo avèk fowom lan.
Konsa travay nou a vinn pi fasil pou nou ede peyi a.

Sasaye, m’dako avek w,
Si’m te ge yon boul krystal e si’m te konn li kat taro, mwen tap neg ki pli rich dan le mond.
Non selman m’ tap rezoud problem Ayiti, men le mond antye. Se prediksyon ke’m kap fet e le pli souvan, yo pa mache.

Nou tout Ayisyen gen solisyon pou problem peyi nou, men rout ke nou pran pa menm.

Gen moun ki esseye taktik diktateship kraze zo ak kout baton, sa pa mache pou peyi a men pou yon tigroup moun selman.

Nou esseye rout demokratik liberal e elektoral, rout sa poko jamb mache depli ke 20 an.

Denye solisyon an ki pou sove peyi a repoze sou do Diaspora ki gen yon popilasyon de plis ke 2 million moun repati dan le mond antye e yon pouwa dachat de pliske $8 milliard dolla e 2 milliar ladan fe ale vini nan peyi d’Ayiti.

Pou Ayiti ta sove vre:

Fok gouvenman bay Diaspora yon chans pou yo sa patisipe nan la vi kourant peyi a e motive plis pou yon retou lakay.

Fok gouvenman chanje konstitisyon 1987 sa pou rekonet tout ayisyen kom ayisyen immediatman ou retroaktivman pou yo sa gen tan pare pou eleksyon 2010 la.

Fok gouvenman fasilite retou Diaspora e bayo fre de dedouanaj effe personnel gratis, dwa a yon machin privee dedouanaj gratis chak 5 an pandan yon period de 20 an.

Fre de dedouanaj aparey e machin indistryel e kommesyal gratis.

Gouvenman kap komanse ranmase tax sou Diaspora le yo finn chita nan peyi a e le ke bizniss yo komanse mache.

Fok gouvenman fasilite etablisman bank etranje, sevis pensyon, byennet sosyal, IRA, 401K, sevis asirans e medikal pou pemet transfe byen Diaspora avek fanmi yo nan peyi d’Ayiti.

Men yon tigout nan solisyon an Sasaye !!

Li pa parfe e li gen anpil fay ladan, men se yon komanseman ke nou tout kap komanse reflechi sou li.

Si gouvenman pa banou chans sa, si li pa chita avek yon komite moun serye nan Diaspora pou we pa ki mwayen pou’m fe retou Diaspora nan peyi a se plis nap dezinterese na peyi d’Ayiti.

Ireland fe li, El Salvador feli, Philippinnes fe li, la Grece fe li, Israel fe li e anpil lot peyi nan karayib la fe li.

Fok nou pa pedi tan, paske nou pa gen tan pou’n pedi.

Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses ! Empty Re: Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses !

Message  Sasaye Lun 1 Sep 2008 - 11:24

Bon. Laa nou komanse ap gade bagay yo ak tèt klè.
Jan nou wè l, san politik, san joure, san voye tèt nou monte.

Tou sa w mete yo se de lide ki kapb diskite. Gen moun ki pral dako, gen lot ki pap dako.

Mwen menm, mwen dako ap prenvi w yo, eksepte ke nou pakab toujou ap tann ke se gouvenman ki pou fè sesi sela.

Se nou menm ki pou pran initiativ e mande gouvenman pou fasilite nou, si l kapab.
Si l pakapab, se pou nou fè l ak mwayen pa nou.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses ! Empty Re: Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses !

Message  revelation Lun 1 Sep 2008 - 13:46

Sasaye di:
Mwen menm, mwen dako ap prenvi w yo, eksepte ke nou pakab toujou ap tann ke se gouvenman ki pou fè sesi sela.

Se nou menm ki pou pran initiativ e mande gouvenman pou fasilite nou, si l kapab.
Si l pakapab, se pou nou fè l ak mwayen pa nou.


Wi Sasaye, Diaspora dan Latant, nou gen ticket avyon one way pou lakay, paket nou déjà fet lett demisyon travay nou déjà fet e lajan nou déjà konte.

Se tand ke nap tand ke gouvenman banou feu vert la !! Fok nou konnen ki stati nou le nap tounnen lakay nou si nou ayisyen ou pa.

Eske gen yon komite dakey mix Diaspora e leta ki pral akeyi nou? Eske nap gen yon fey de rout ki pou montre nou peyi sa ke nou kite gen pliske 20 an de sa.

Fok yo di nou sou ki pouyen ke yo ye sou zafe dossier retou Diaspora !! Si gen yon komite kap travay sou sa eki moun ki kompoze komite a e ki sa ke nou menm kap fe an atandan.

Ayiti se yon peyi demokratik donc sanse pa gen ayisyen « exile ni apatrid » Poukisa a koz ke nap chache yon ti la vie myo kay blan pou konstitisyon 1987 di nou ke non pedi nasyonalite nou ? Eske se jist sa ????

Sasaye, nan peyi blan ke nap viv la yo montre nou fe tout bagay dan lod e disiplin, men fok gouvenman kolabore avek nou pou pa bay nan nou move jouyen e panse pou al fome prop gouvenman yo..Se pa sa ke nou vle, ni se intimide nap intimide, nou vle pou'n retounen dan lod e disiplin. Men fok gouvenman konprand ke nou gen plis ke 20 an ke konstitisyon feme nou deyo nan vi politik peyi a e gen moun ki impasyan e ki pakab rete tand anko.

Moun toujou di ke Diaspora pa gen pouvwa votè, men yo gen pouvwa jete gouvenman !!

Nou vle pou peseptyon sa fini.

Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses ! Empty Re: Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses !

Message  Sasaye Lun 1 Sep 2008 - 17:47

Revelasyon,

Dapre sa m tande, tout moun ki vle tounen an Ayiti kapab tounen san fomalite.
Yo gen dwa fè sa yo vle, ouvri biznis yo vle.
Yo gen dwa vote tou.

Sèl restriksyon se si youn moun vle vin prezidan oubyen palmantè se pou w tann konstitisyon an chanje.

E sa pral pran tan, kom ou konnen.

Tout lot chanjman ke w pwopoze yo, ansyen manm dyaspora yo kapab fè yo lè yo retounen lan peyi a.

Lè saa, gouvènman ap oblije koute sa na p di, paske na p gen pouvwa ekonomik ki yon fos ki kapab fè kolizyon ak boujwazi tradisyonel ki pa vle konstitisyon an chanje.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses ! Empty Re: Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses !

Message  revelation Mar 2 Sep 2008 - 13:44

Sasaye di:
Dapre sa m tande, tout moun ki vle tounen an Ayiti kapab tounen san fomalite. Yo gen dwa fè sa yo vle, ouvri biznis yo vle.
San fomalite!! Se la ke danje a ye Sasaye!!

Le nou konprand ke nou finn chita lakay nou, se le gen yon problem ke yo pral vide formalite sou nou.
Yo pral vinn frappe konstitisyon an sou tet nou e yo pral di nou ke nou pa respekte formalite peyi a e sa kap kreye yon problem pou aveni nou e bizniss nou, lekol pitit nou e vi tout fanmi nou.

Se formalitè e respe formalitè ki proteksyon tout sitwayen nan yon sosyete.

Nou pakab finn fe tout vie profesyonel nou nan peyi sivilize pou na’l lague ko nou nan yon peyi kote ke tout vooom se do, everything goes !! Pa gen pann !!
a laj mwen se granmoun mwen ye !!
Soyons serieux Sasaye gen o mwen yon minimum de desennsi e de respe ke nap bezwen.
Nou pa jenn flannè anko, nou gen lajan nan poch nou!!!
Nap tounnen vinn viv dan le respe, la dignite, dwati e formalite. Se pa vacans ke nou vinn fe!! Se pou tout bon e nou pap retounen kay blan anko.
Nap di bye bye a la neige la e a fredi a
.


La Repiblik Dominikenn di ke tout moun ki gen yon green card ou byen sitwayen ameriken ou kanadyen gen dwa antre lakay yo san visa.

Yo selman bezwen achte yon cat tourist swa a aeropo a, swa nan yon konsila. Kat tourist sa koute $10.00 selman e li valab pou 60 jou e renouvelab.

Anpil Diaspora ayisyen ak fanmi yo pito al fe vakans kay Dominiken.
Dominiken yo ap ofri Diaspora nou yo sitwayen Dominiken si yo vle.
Yo selman bezwen achte kay, condo ou timesharing ou byen ouvri yon bizniss.

Si gouvenman Ayisyen pa leve pye’l pou li mache presse e pran nou o serye sou kondition sitwayennte nou, se depote selman ke yap jwen kom Diaspora kap tounen.

Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses ! Empty Re: Les discussions au forumhaiti; des questions et des réponses !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum