Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

+4
Marc H
Joel
Rodlam Sans Malice
Marc-Henry
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Marc-Henry Sam 29 Nov 2008 - 16:01

Ce que pense Joël des coups d'État en Haiti

A la question de savoir si on peut prévenir et éviter les coups d'état en Haïti, un ami du forumhaiti répondait par la négation. Non il aura toujours des coups d'État en Haïti répliqua-t-il ? Cette réponse pose un sérieux problème; étant donné le nombre spectaculaire de coups d'état perpétrés au pays depuis 20 ans. On est en droit de nous demander si un quelconque processus démocratique n'est pas une perte de temps? Il reste quand même d'autres options que l'on pourrait envisager pour renforcer les institutions haïtiennes contre des éventuels coups d'état qui contribuent au sous-développement chronique de la première république noire de l'hémisphère.

Un choix à faire

La dictature c'en est une option mais elle a aussi échoué en Haïti. Toutefois , le duvaliérisme a démontré le plus clairement qu'il est possible de gouverner Haïti sans coup d'État. A cet effet, on peut se poser la question suivante :Pourquoi Papa doc a-t-il réussi là ou Jean Bertrand Aristide a échoué ? Bien sur , on ne peut pas comparer un régime démocratique à un régime autocratique comme celui des Duvalier, père et fils. Cependant , ce qui est important de mentionner ici c’est que le leader qui sait ce qu'il veut et qui se prépare à affronter les défis, est un leader averti. C'est un leader qui aura fait preuve d'une grande maturité politique comme c'était le cas de François Duvalier .Ce dernier avait un plan pour Haïti. Un plan que l'on peut rejeter ou approuver. Il en demeure qu'il savait ce qu'il faisait comme chef d'état haïtien contrairement aux présidents haïtiens qui se sont succédés depuis 1986.

Haïti : entre un système politique démocratique et les coups d‘État .

Dans mes nombreuses interventions sur les coup d'État perpétrés en Haïti je cherchais surtout à comprendre comment les putschistes arrivaient-ils à renverser facilement un président aussi populaire que JBA . Puis , mettant l'accent sur les particularités du groupe lavalas, j'en suis venu à parler de ce qui ne va pas au sein de ce parti politique. Il appert que ce parti politique est loin d'être aussi organisé que l’on pourrait croire s’il faut le comparer au parti politique de Papa doc au niveau de contrôle et de direction régionale( dans les mornes). Ce qui va sans doute nous expliquer plus loin les raisons pour lesquelles Jean Bertrand Aristide n‘a jamais pu se maintenir au pouvoir que deux ans sur un mandat de cinq ans.

Comme vous avez pu vous rendre compte depuis quelques semaines ici au forumhaiti, je suis plongé progressivement dans la partie de la gestion politique du président Aristide qui me semble-t-il vous pose énormément de problème dans ce forum. Les Aristidiens m'accusent de tous les noms. GNBISTE mou, anti-Aristide ,etc. Et pourtant je suis en train de parler d’une situation problématique qui devrait normalement leur intéresser. D’une part ,parce que Jean Bertrand Aristide a été la cible de deux coups d‘État et, d’autre part, le parti du président Aristide se prépare à faire un retour au parlement et au palais National. Ce parti va-t-il défendre Haïti contre un 3 e coup d’état ?

Quoi qu'il en soit , le débat sur cette question ne devrait en aucun cas devenir une polémique politique entre Piporiko et moi ou Foknougoumin , Joel et moi. Je vous le dis très sincèrement que je n'ai rien contre un groupe ou un individu. Je veux juste que mon pays fonctionne et que nous réfléchissons sur les moyens à entreprendre pour éviter que le pays ne retombe pas dans le cercle vicieux des coups d'état dans les années à venir.
------------------------------------------------------------------------
[size=12]En raison des perceptions négatives de plusieurs internautes sur la façon que j’ai abordé la problématique des coups d’état en Haïti, il s’avère nécessaire de procéder , dans un premier temps , à un retour sur ce qui s’est dit au cours des deux dernières semaines. Et, dans un deuxième temps de tenter de nommer quelques facteurs associés au développement de ces comportements politiques délinquants en Haïti, ce qui permettra de discerner la nature même de cette problématique en fin de compte.

Au premier abord, il faut rappeler aux lecteurs que l’objectif de mes interventions est de sensibiliser et de susciter un débat sérieux au forumHaiti sur les coups d’état chroniques en Haïti et de trouver des pistes de solutions pour une résolution définitive des problèmes de coups d‘État au pays.

En quoi consistent les coups d’État en Haïti? Ils permettent principalement à certains leaders politiques ou économiques d’acquérir le pouvoir d‘une part, et d’autre part , ils permettent de maintenir le statu quo politique et économique . Rappelons que le renversement d’un gouvernement apporte avec lui un bouleversement social, politique et économique et qu’il se fait souvent dans la violence et la vengeance entre les adversaires. Le danger d’un coup d’état est qu’on recommence toujours au point de départ . Il constitue également un obstacle pour la paix et le développement économique d'haiti. C’est pourquoi nous proposons de parler, de discuter, d’échanger sérieusement sur cette problématique qui freine souvent l’élan d’Haïti dans le monde. Rappelons février 1991 quand Haiti commençait à rayonner dans le monde et le cauchemar militaire de septembre de la même année.

[/size][size=12][u]Une bonne gestion politique pour prévenir les coups d'état
[/u]
J’en ai déjà énuméré plusieurs éléments qui ont facilité le renversement du président Aristide . J'ai soulevé ces éléments non pas parce que je suis Anti-Aristide mais parce que j'estime que le président n’a pas fait assez pour prévenir et contraindre le coup d’état de février 2004. Je ne reviendrai plus sur ces facteurs puisque nous en avons longuement débattus au cours ces trois dernières semaines.

En outre, je crois qu'une bonne gestion des opérations de l’état tant au niveau de la stabilité politique dépend largement de l’organisation gouvernementale: sa structure, ses systèmes administratifs et d’information et enfin de l’équipe .

Nous pensons que l’on ne peut pas gouverner Haïti sans un parti politique organisé, structuré et une équipe gouvernementale (ministres-conseillers )capable de remplir un rôle stratégique et surtout de prendre des décisions groupales éclairées et réaliser les objectifs fixés dans le programme du gouvernement. Il ne faut pas improviser un cabinet ministériel comme c'est souvent le cas en Haiti. Il faut le réfléchir, le planifier pour qu'il y ait concordance dans les actions du gouvernement.

Tout compte fait , l’organisation du gouvernement commence par la définition du rôle des responsables. Le président , le premier ministre, le parlement, le judiciaire et les gouvernements locaux. Dans ce contexte , le président ne doit pas être le seul porte-parole comme c’était le cas en 2001-2004.

A suivre...[/size]


Dernière édition par Marc-Henry le Lun 8 Déc 2008 - 11:24, édité 2 fois

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Rodlam Sans Malice Sam 29 Nov 2008 - 16:49

Mwen pa vle rantre nan tanm tanm Aristide la non, men mwen pa kwè ke kou deta se youn fatalite inevitab an ayiti.presidans Duvalier yo montre tout moun ke li pa inevitab si w genyen moun korek e disipline ki pa toujou vle kouri tou tan ak w.

An tou ka mwen se youn sel bagay ke mwen konnen sim presidan ayiti ak popilarite saa ke jean bertrand aristide te genyen se nan syel ke GNBIst ta fè sa yo te fè ya.Menm si yo te genyen gwo chabrak ak yo.Guy Philippe pa tap pran chans konsa tou.Aristide nan di se youn minorite zwit san li pa prepare aryè li kite neg yo fè le frekan ;genyen aksidan oto ki konn fet sou wout.anpil nan yo ta val jwen St pierre.(lol)

Tout moun konnen nanpren revolutyon pasifik vre e fok ou kase ze pou fè omlette; alor kiswinye ki pè chalè di fe nan kwisinn lan se rete lakay nou.bay moun ki genyen kouraj lè pou yo fè refom ki merite fet nan peyi ya.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Joel Sam 29 Nov 2008 - 17:13

Non Marc,

Ou pa ka fè konparezon sa yo.Lè n ap gade sa k ap pase ann Ayiti,se pou nou gade sa k pase lan lòt peyi lan Amerik lan tou.

Se tankou ou ta konpare Trujillo ak Juan Bosch.Trujillo te fè 30 an sou pouvwa a ,Juan Bosch pa t fè2 zan.
Se konpare Somoza ak Ortega .Fanmi Somoza a fè preske 40 an sou pouvwa a tandis ke depi Ortega limenm te rive se te gè sivil.
Se konpare Jacobo Arbenz Guzman ak rejim militè ki te vin apre l yo.

Aristide te mou se vre,pa egzanp misye te dwe fèmen Près ki ta p bay manti maten ,midi e swa a.Se pou misye te reyalize ke Près sa a te depase "les bornes" e ki li pa t lan enterè demokrasi an.

Epitou m ap repete l pa t ap gen koudeta si se sèlman mesye yo ki te sou pouvwa a e menm la ,yo te genyen yon moun pa yo ki te sou pouvwa e yo te bali koudeta ;mwen vle pale de Leslie Manigat.

Ou menm ou kwè ke mesye sa yo envensib ,ke yo gen dwa kontinye fè sa yo vle;non repons lan se konfwonte yo,e jan l pase l pase.
Si se pa sa peyi an pa p jan ka fè pwogrè pa p gen okenn gouvènman ki ka fè yon plan pou plis ke 3 ou 4 an.

Malpwopte yo deja ap file zepon yo ,eleksyon poko fèt ou tande yo deja ap di ke gen atik lan lwa elektoral lan ki enkontitisyonèl ,tankou Himler Rebu di.
Victor Benoit ,dyòl pwenti,ap deja pwoteste kont konpozisyon Bek ak Bed ,jan yo rele yo an.
Se pou yo deside konfwonte mesye sa yo ,yon fwa pou tout e petèt eleksyon OBAMA a ka bay yon logal pou sa!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Marc-Henry Sam 29 Nov 2008 - 22:10

Sans Malice

On ne peut passer à coté de la gouvernance d'Aristide quand on parle d'actions à entreprendre pour proteger haiti des coups d'État. On a vu avec lui que c'était possible de faire des coups d'état et que ses gouvernements tombent comme des chateaux de carte.

Joel

Si vous lisez bien mon texte , vous verrez que je n'ai pas comparé les deux présidents mais j'ai donné un exemple clair pour dire que c'est possible d'Éviter des coups d'État. Pour y arriver , le parti politique au pouvoir devrait être bien organisé .Bien sûr, diriger ce n'est juste d'aller chercher des hommes et des femmes pour former un gvt mais qu' une équipe décidée à faire changer les choses s'avère necessaire pour réaliser le programme du gvt élu. Croyez-moi, on peut le faire; Yes we can !


Fok wou pa pale du cas de Manigat paske misye te prete pouvwa lan main Namphy.

En somme , sans revenir avec la dictature pour stabiliser Haiti; y a-t-il des moyens de gérer le pouvoir sans possibilité de coup d'État? Oui, c'est ce que j'examinerai dans ma prochaine intervention. Vous pouvez y commencer , d'ailleurs.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Marc H Dim 30 Nov 2008 - 2:15

Comment faire cesser les coups d'état en Haïti ? Duvalier était-il plus intelligent que nous ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Joel Dim 30 Nov 2008 - 11:52

Marc a écrit:Comment faire cesser les coups d'état en Haïti ? Duvalier était-il plus intelligent que nous ?

Non Marc,

Il y avait la paix sous Duvalier mais c'était la paix du cimetière.
Marc,
Malis ,pourrait le confirmer;dans la diaspora haitienne ,un haitien qui n'était pas familier avec un autre haitien,n'oserait pas parler de politique avec lui,
C'est pour vous dire;parce que la communauté haitienne de la diaspora sous Duvalier était truffée d'espions.
Ce n'était mème pas pour se protéger soi-mème ,mais c'était pour protéger sa famille ,si vous en aviez en Haiti.

C'est pourquoi ,la comparaison entre Aristide et Duvalier est une comparaison incongrue.
Ce qu'il faut faire ,c'est démanteler l'apparatus des faiseurs de coups d'Etat.C'est une chose urgente et je ne sais pas comment cela va se faire

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Sasaye Dim 30 Nov 2008 - 12:16

En fait, il faut revenir sur la mentalité ayisyenne en général.

L'ayisyen n'accepte pas la defaite.

Il comprend mal les divergences politiques.
Il les conçoit comme affronts personnels et voit son adversaire politique comme un ennemi qu'il faut abattre.

Jamais, il ne concedera la victoire à son adversaire,
ne lui pardonnera pas sa defaite et ne collaborera pas avec le vainqueur pour le bien de la nation.

Autant que cette mentalité demeure, autant on aura toujours des coups d'états, en Haiti.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  piporiko Dim 30 Nov 2008 - 12:38

Marc,
poze bon kessyon yo.Yo ka fe kou deta nan yon peyi sou okipasyon??????

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  kakakok Dim 30 Nov 2008 - 13:04

chers amis j'aimerais rester un petit en dehors de ce debat , en dehors de cette question ma lposee.
..Haiti-Politique : A quand le prochain coup d'État ?

Nous toujours dans l'attente d'un coup d'etat...tres souvent , bien souvent bien merite ...
Bien souvent c'est le comportement deraisone de nos chefs d'etat , leur maladresse ,leur tentation pour le pouvoir eternel et absolu..... yO TOUT KONTINYE AP FE MENM ERE YO !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Rodlam Sans Malice Dim 30 Nov 2008 - 14:17

kestyon sa genyen enpotans li paske si sa pa sispann zafè pwogrè ya nou met bliye sa.Kom mwen di deja kom mwen te fè youn kou nan Duvalier mwen pran leson.

Joel di la verité sou Duvalier te genyen la pè men se te youn pè de simetyè men tou lè nap fè youn retou an aryè nap gade sa ki pase apre Duvalier ya fok youn moun blije mande si Duvalier se te youn Trujillo ou youn Castro eske li pa ta pi bon ke ekilibrist sa yo ke nou genyen jodya.paske nou pa genyen ni youn ni lot nou pa genyen la pè e nou pa fè oken pwogrè.

youn lot fason tou pou nou evite kou deta se retire en pe pouvwa ak avantaj finansye ke presidan ayisyen an genyen.se rezon saa ki fè politk vinn tounen youn endistri an ayiti ki fè majorite elit la pa vle travay ni fè komers tankou Frederick Douglas di ya.Lè na retire tout aVANTAJ SA YO NAN MEN PRESIDAN Lè LI PAP TOUCHE GWO LAJAN EPI FOURE MEN LI Lè LI VLE NAN KES LETA E BYEN PARASIT YO A CHACHE LOT TRAVAY KI PI RENTAB POU YO Fè.KE VYEJ PETE JEM SI PALMAN AYISYEN YAN vote youn lwa JODYA POU DI KE PRESIDAN AYISYEN SE YOUN DOLA PA MWA POUL TOUCHE WA Wè KONBYEN AYISYEN KI AP KANDIDA A LA PRESIDANS JIS POU YO TA CHACHE Fè KOU DETA.

Epi tou fok la jistis pini tout moun ki eseye destabilise peyi ya; ki pa vle rekonet manda youn presidan ak anpil severite.Se ot trayison pou youn moun fè konplo ak etranje pou destabilise peyi w .Lè na komanse pann yo sou chan de mars la wa wè si yo pap rete trankil.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  kakakok Lun 1 Déc 2008 - 14:14

Sispann krye pou efe yo fok nou chache koz yo....Plizye nan koudeda nou yo se koreksyon demokratik yo ye..... A chak fwa yon pwezidan fou voye kraze radyo, voye atake inivesite , voye touye tomoun lekol, voye bat moun epi pase yo telezyon.......koudeta pa ase pou yo pwan.....

Koz yo la nou telman ipokrit nou refize gade yo....Paske zanmi nou pwal tonbe nan yo.
Se nan jou sa yo mwen komanse konpwann pep Aysyen psilojikman e sosyalmam ...Se sak ki fe mwen regrete anpillanmo Divalye ak Depa Jean Klod..
kan nou pa genyen diktate nou rive menm envante yonn... Pep ayeisyen paka fe okenn pa san prezans yon diktate....mwen pap pale de yon ti koken , yon ti lach map pale de yon kansonfe !

Donk banm van pweske tout kou deda yo se koreksyon demokratik...Se malerezman 100 a voeux yo ki fe koreksyon demokratik toujou bezwen yon lot koreksyon demokratik.......

Se etenelmize nou koudeta genyen pou fini lonou rive nan yon diktati grenn kraze ou byen nou genyen yon chef deta tet dwet !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Rodlam Sans Malice Lun 1 Déc 2008 - 14:29

kan nou pa genyen diktate nou rive menm envante yonn... Pep ayeisyen paka fe okenn pa san prezans yon diktate....mwen pap pale de yon ti koken , yon ti lach map pale de yon kansonfe !

Donk banm van pweske tout kou deda yo se koreksyon demokratik...Se malerezman 100 a voeux yo ki fe koreksyon demokratik toujou bezwen yon lot koreksyon demokratik.......
Kakakok

Sa ou di la yo wou se premye ki envante diktatè.byen ke mo diktatè ya se youn mo fok ou konnen moun ki anploye l la pou konprann sal vle di .Jean claude Duvalier di li pat youn diktatè.

zafè tout kou deta se youn korektyon demokratik la se radot nan mache se radot e ou konnen sa byen.Kou deta mai 50 lan se te youn korektyon demokratik ,premye kou deta kont Aristide se youn korektyon demokratik tou. Se pou mete demokrasy ke Cedras te arete Aristide.ou di byen fok se youn diktatè ki pou pemet peyi ya mache men kan Yvon neptune tap mete lod nan Saint marc nou kondane nou mete l nan prison jis li manke mouri ,poutan lè se latorti ou byen cedras ki ap masakre pep la nou twouve se lod yap mete.Ant Aristide e latorti ki lè te genyen demokrati an ayiti ki lè te genyen plis viktim de teworis deta a? reponn san demagoji.

Si m pale de diktati se diktati popilè ya menm ki pou fè mesye GNBIS ak oligarchi ya mete dlo nan kleren yo. pou pep la rale youn souf.Ou met chita tann wap jwen sa wap chaché ya.Aristide te two kapon.konnen byen sa wap mande ou ka pran yon Pol Pot wi nou anmegde tet nou twop.(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Joel Lun 1 Déc 2008 - 17:26

Rodlam Sans Malice a écrit:kestyon sa genyen enpotans li paske si sa pa sispann zafè pwogrè ya nou met bliye sa.Kom mwen di deja kom mwen te fè youn kou nan Duvalier mwen pran leson.

Joel di la verité sou Duvalier te genyen la pè men se te youn pè de simetyè men tou lè nap fè youn retou an aryè nap gade sa ki pase apre Duvalier ya fok youn moun blije mande si Duvalier se te youn Trujillo ou youn Castro eske li pa ta pi bon ke ekilibrist sa yo ke nou genyen jodya.paske nou pa genyen ni youn ni lot nou pa genyen la pè e nou pa fè oken pwogrè.

youn lot fason tou pou nou evite kou deta se retire en pe pouvwa ak avantaj finansye ke presidan ayisyen an genyen.se rezon saa ki fè politk vinn tounen youn endistri an ayiti ki fè majorite elit la pa vle travay ni fè komers tankou Frederick Douglas di ya.Lè na retire tout aVANTAJ SA YO NAN MEN PRESIDAN Lè LI PAP TOUCHE GWO LAJAN EPI FOURE MEN LI Lè LI VLE NAN KES LETA E BYEN PARASIT YO A CHACHE LOT TRAVAY KI PI RENTAB POU YO Fè.KE VYEJ PETE JEM SI PALMAN AYISYEN YAN vote youn lwa JODYA POU DI KE PRESIDAN AYISYEN SE YOUN DOLA PA MWA POUL TOUCHE WA Wè KONBYEN AYISYEN KI AP KANDIDA A LA PRESIDANS JIS POU YO TA CHACHE Fè KOU DETA.

Epi tou fok la jistis pini tout moun ki eseye destabilise peyi ya; ki pa vle rekonet manda youn presidan ak anpil severite.Se ot trayison pou youn moun fè konplo ak etranje pou destabilise peyi w .Lè na komanse pann yo sou chan de mars la wa wè si yo pap rete trankil.
[b]

Se sa menm Malis,
Mwen pou retou pèn lan mò an ,jis pou eradike koudeta.Bagay sa a se fini l ap fini ak peyi an.Tout peyi lan zòn lan aprann eksepte Ayiti.

Se pou de fwa w tande sa politisyen parazit yo ap di sou RANMASE.
Yo fè alizyon a koudeta kareman e rezon an se rezon pas patou an ;misye ap vyole konstitisyon an.
Paske yo konnen ala fen dè fen ,yo ka fè koudeta ,se sa k fè yo toujou pre pou pete kabouyay.
Mwen ta swete ke yon lòt fwa yo eseye ,pou pèp souvren touye tout ,pou bay peyi an la pè.
Moun pa ka dirije yon peyi ak menas pèmanan koudeta.
Marc ap mande kouman pou yo eradike koudeta ;yon sèl jan;pwochèn fwa yo eseye,touye yo.
Peyi an ,bouke!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Marc-Henry Mar 2 Déc 2008 - 0:32

Joel

si nou ta fe yon etude anthropologie sous racine kou deta kay negre an ayiti et an afrik , on constatera que c'est un problème culturel chez les noirs. Alors mon ami joel, mem si wou toye yo, racine lan toujou la. Alors il faudra voir autre chose que votre proposition.

Je propose une approche cognitivo comportementale pour modifier ces comportements politiques chez les haitiens ..mes freres haitiens.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Joel Mar 2 Déc 2008 - 3:25

Wi Marc,

Tonbe lan jeneralite,lan repons fasil,lan kliche.
Kouman fè pa gen koudeta lan Antiy Angle.Jamayik konn gen gwo pwoblèm ,pandan eleksyon ki te opoze Michael Manley ak Seaga a te gen gwo pwoblèm ;te preske gen yon gè sivil ,men Lame Jamayiken an te chita lan kazèn li.
Pinga vin repete rans sa yo;paske dènye fwa mwen te gade vwazen nou yo lan Antiy Angle yo pa Ewopeyen.

Gran entelektyèl sa a ki se FREDERICK DOUGLASS limenm tou li pa ewopeyen.Reli sa l te di sou moun ki edike ann Ayiti yo.

Se pou yo masakre,touye koudetayis yo.M ap repete l yon peyi paka siviv sou menas koudeta vitam etènam.
Mwen si ke PREVAL ta ka dirije peyi an yon lòt jan si menas sa a pa t dèyè tèt li,poukisa dapre ou twoup etranjè sa yo sou teritwa peyi an?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Marc-Henry Mar 2 Déc 2008 - 9:23

Je répete que le probleme des coup d'état en Haiti et dans les pays africians est un phenomene culturel. Nous avons appris ces comportements politiques depuis lan guinen.

Joel

Pourquoi les noirs de la caraibe n'ont pas ces comportements puisque c'est un phenomene culturel. Voici ma réponse, puisque c'est un phenomene culturel, il va sans dire que l'on peut le modifier . Cela veut dire chez les noirs antillais ce probleme a été reglé au fil des temps. On peut penser que nous pourrons modifier ces mauvais comportements politiques chez les putschistes haitiens. C'est pourquoi mon ami Joel que j'ai parlé d'approche cognitivo comportementale pour faire changer ces comportements politiques dans la société haitienne.

Un comportement culturellement appris est modifiable.

Joel ce n'est pas un cliché c'est une réalité sociale haitienne et africaine. Tous les pays africains ont des problemes politiques d'ou la pauvreté dans laquelle vit la population noire. On ne peut pas avancer si on est instable politiquement. Le probleme politique est un problème de la société et le problème de la société haitienne est un problème politique. Coup d'état sans fin

Mon ami Joel fok wou rantre sa la tett wou. Les coups d'état en Haiti sont ancrés dans nos moeurs. Il faut changer ces moeurs pour arriver à avoir un pays ou il fait bon d'y vivre.

Je persiste et signe à dire que le coup d'état en Haiti est un problème culturel . fok nou change comportement sa yo. C'est pourquoi je m'engage au forumhaiti d'en parler matin, midi et soir.
Je sais que plusieurs internautes sont tannés de ces discussions mais il faut en parler pour arriver changer ces mauvais comportements appris dans notre culture politique culturellement, bien sûr.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Joel Mar 2 Déc 2008 - 10:01

Bon wi ,w ap pale de fenomèn kiltirèl.Poukisa tout move zak ke mesye yo poze se de eritaj Afriken an li sòti.Poukisa se pa lan eritaj franse an?
Atansyon Marc,a pa de koudeta CROMWELL lan pa janm genyen koudeta an Angletè non tandis ke depi epòk revolisyon franse an se koudeta sou koudeta.
Se pa povrete tou ki jistifye e ki di lan ki peyi ap gen koudeta;se pa lan peyi moun pa konn li non plis.
Si se ta sa ta gen yon pakèt koudeta ki fèt ann END.Depi endepandans yo ,pa janm gen yon koudeta ki fèt lan peyi sa a.

Yon lòt bagay ,mwen di w al li panse Frederic Douglass lan.Si pou gwo pèp ayisyen an ,pa ta janm gen koudeta ;ann Ayiti ,se elit yo e moun ki edike ki fè koudeta.
Annou pran yon egzanp byen presi,yon nonm, nèg toujou di ,ki byen edike;mwen vle pale de LESLY MANOGAT.
Nèg sa a janm wè yon koudeta li pa dakò ak li?eksepte sa ki te fèt kont li an natirèlman.
Gade kijan misye te konpòte l pandan dènye eleksyon prezidansyèl yo;se yon chanbadman wi,misye t ap chache.

Zafè bagay kiltirèl lan se rans ,lè mesye yo konnen lè yo atante yon koudeta ,li pa reyisi ,yo ka pèdi po yo;y ap sispann;toutotan yo pa gen krent sa a ,y ap kontinye fè l;zafè ke w ka panse w ap kapab reyedike mesye yo,se reve w ap reve!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Marc-Henry Mar 2 Déc 2008 - 10:20

Joel

peyi wap pale yo pa genyen mem stricti politik ak ayiti. Haiti est Un pays completement independant avec un président de la république contrairement aux pays de la Caricom sous la protection de la reine d'Angleterre. C'est c'est important de le souligner ami Joel et je suis presque certain que s'ils avaient pris leur independance comme haiti, yo tap lan twoboum politique matin, midi et soir.

De plus, je dirais que le coup d'état est un manque de vocabulaire des putschistes. Ils ne savent pas communiquer , ni échanger, ni dialoguer voire maitriser le savoir-négocier... Nous pouvons faire ces apprentissages pour prévenir et supprimer les coups d'État dans ce pays. Yes we can !

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Marc-Henry Mar 2 Déc 2008 - 10:35

Joel

Pour vous démontrer que le coup d'état est impregné dans notre culture, je vous parlerai des phenomenes de la sorcellerie en Haiti. Je connais deja votre opinion la-dessus mais la sorcellerie existe en Haiti quoi que vous pensiez , quoi que vous disiez. La sorcellerie est dans les faits une forme de coup d'état dans la société haitienne . Par exemple, leu yon lougarou manje'w pou yo job paske wou joinn promotion lan travay wou. Lot moun lan ki pa joinn promosyon lan job sa , li fache et pi li tye'w pou job la . C'est une forme de coup d'état par le wanga et cela est culturellement démontré dans la plupart des pays africains et Haiti.

On en parlera plus tard. Colo colo moun Gonaive vini banou yon ti losye lan fenomem lougrarou lan gonaiv.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Joel Mar 2 Déc 2008 - 11:02

Marc-Henry a écrit:Joel

peyi wap pale yo pa genyen mem stricti politik ak ayiti. Haiti est Un pays completement independant avec un président de la république contrairement aux pays de la Caricom sous la protection de la reine d'Angleterre. C'est c'est important de le souligner ami Joel et je suis presque certain que s'ils avaient pris leur independance comme haiti, yo tap lan twoboum politique matin, midi et soir.

De plus, je dirais que le coup d'état est un manque de vocabulaire des putschistes. Ils ne savent pas communiquer , ni échanger, ni dialoguer voire maitriser le savoir-négocier... Nous pouvons faire ces apprentissages pour prévenir et supprimer les coups d'État dans ce pays. Yes we can !


M ap plede repete l Marc,pa jeneralize.
Genyen peyi ann Afrik ki manm Commonwealth lan e poutan ki gen koudeta.
Pa vin pale de "sorcellerie" tou ,sa se yon lòt diskisyon ,kisa ki vin anvan poul lan ou byen ze an?
Se paske tout la jounen n ap fè koudeta ,ki fè sistèm jistis lan pa byen òganize ,sa ki pèmèt moun ka fè lòt tounen zonbi e anyen pa rive yo.
M ap repete l ankò koudeta a paka sòti lan eritaj afriken an ,paske MOUN KI FE KOUDETA YO SE DE ERITAJ FRANSE AN YO REKLAME YO JENERALMAN.

T ankou Frederick Douglass di l :Ann Ayiti se moun ki edike yo,se elit lan ki fè koudeta ,se pa mas yo ,ki pi pre de eritaj afriken an!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Marc-Henry Mar 2 Déc 2008 - 11:22

Joel mon ami

paske lan peyi sa yo genyen yon travay ki fe lan kilti yo. se pousa wou ka wè pa genyen coup deta. Mwen di'w deja ke nou ka modifye yon bagay ki kiltirel . Anglais yo fe anpil travay kay nwa sayo pou yo sispann fe kou deta. Mais cela ne les empêche pas d'être instables politiquement même sans coup d'état. Kidonk fok travay sa kontinye net ale.

Question

Kisa ki fe peyi sayo toujou instable politiquement an afrik . Poser la question culturellement et on trouvera la réponse .

Joel

fok nou pale de lougarou tou wi lan sijet kou deta lan peyi dayiti . Mon père m'a dit que dans l'armée d'Haiti dans les années 50 lan fett de l'independans okap. Anpil lot militè te vexe leu yo te wè ke mon pere qui venait d'être enrolè dans L'armée a été invité dans le cortège presidentiel pour la fete de l'independance au cap. Militè sayo te voye wanga deye misye. yo tap esaye fe yon Koup deta lougarouman sou mon papa, si je peux m'exprimer ainsi.

Joel

Je ne suis pas en train de généraliser cette problematique politique c'est un fait que le coup d'état est un phenomène en Haiti. Ce phenomène qu' il ne faut pas se le cacher est culturel et on peut changer ces comportements si on y travaille tout bon vre.

Si le coup deta n'etait pas culturel comment expliquez-vous de génération en génération on fait des coups d'état. La psychologie nous apprend qu'un comportement violent chez les parents aurait tendance à transmettre chez l'enfant. Kidonk koup deta sou kou deta . la transmission va de génération en génération. Wanga et coup deta se menn bagay lan peyi sa.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 12:56

Sa fè mal anpil.

Olie Ti Ayisyen ap pale de developeman pou Ayiti, wap fè ti pil gwo pil pou yo wè kijan yo ka destabilize peyi sa pi mal.

Mak, oubien nan tèt ou?

Sou ki planèt wap viv?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  kakakok Mar 2 Déc 2008 - 13:22

diabolo a écrit:Sa fè mal anpil.

Olie Ti Ayisyen ap pale de developeman pou Ayiti, wap fè ti pil gwo pil pou yo wè kijan yo ka destabilize peyi sa pi mal.

Mak, oubien nan tèt ou?

Sou ki planèt wap viv?

Atansyon mete de may sou chen ou ..Le payas n'est pas stable pourqui et pourquoi palez-vous de destabiliser?????

Chers amis "sevel poul " je vous ai deja dis ...peut etre vous avez peur de la verite .... le prochain coup c'est pour demain.... et ce ce RAT peut etre Aristide son acteur principal.. N'a t il pas dit lui meme l'election de Preval est une election par procuration !
Tou tan nap eli tet chat , enkonpetan , vakabon , aswafe pouvwa se tou tan opozisyon ak kominote entenasyonal la ap ofwi nou koreksyon demokratik .....

An plis fok nou sispan sipote vakabon o pouvwa nan peyi nou...Genyen neg la sou podium sila ki komanse ap apiye kinaping juste pour le retour.... Atansyon mesye kakakok la li pa mouri..
kesyon sila tres mal posee ???
A quand un chef d'etat serieux , honete et competent en Haiti ?????? A qunad des institutions serieux honetes et integres en Haiti ????
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 16:23

Marc,

J'aimerais intervenir dans ce sujet.

Pouvez-vous nous dire ce que vous avez en tete?

Comment aviez-vous classé le Coup d'Etat de 2004? Constitutionnel ou inconstitutionel?

Savez-vous que Thailande
a décidé d'imiter Haiti dans les Coups d'Etat constitutionnels?
Coup d'Etat constitutionnel
Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... RoiThailande432


Coup d'Etat constitutionnel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Joel Mar 2 Déc 2008 - 17:33

[b]Colo,

Wi gen koudeta lan Tayiland ,menw pa ka konpare l ak pa Ayiti yo.Wa Tayiland lan se li ki chèf deta a;ou gen dwa pito konpare sa k fèt lan Tayiland lan ak ranvèsman Jacques E. Alexis an.

Men gen yon bagay pou obsève ,ki konparab ak Ayiti.Y ap plede ranvèse Pati Thaksin lan;mendepi yo fè eleksyon pati an toujou genyen.
Kounye an ,yo bani pati an pou 5 an ,men mesye yo di y ap tounen pi rèd sou yon lòt non

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum