Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

+4
Marc H
Joel
Rodlam Sans Malice
Marc-Henry
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Marc-Henry Sam 29 Nov 2008 - 16:01

Rappel du premier message :

Ce que pense Joël des coups d'État en Haiti

A la question de savoir si on peut prévenir et éviter les coups d'état en Haïti, un ami du forumhaiti répondait par la négation. Non il aura toujours des coups d'État en Haïti répliqua-t-il ? Cette réponse pose un sérieux problème; étant donné le nombre spectaculaire de coups d'état perpétrés au pays depuis 20 ans. On est en droit de nous demander si un quelconque processus démocratique n'est pas une perte de temps? Il reste quand même d'autres options que l'on pourrait envisager pour renforcer les institutions haïtiennes contre des éventuels coups d'état qui contribuent au sous-développement chronique de la première république noire de l'hémisphère.

Un choix à faire

La dictature c'en est une option mais elle a aussi échoué en Haïti. Toutefois , le duvaliérisme a démontré le plus clairement qu'il est possible de gouverner Haïti sans coup d'État. A cet effet, on peut se poser la question suivante :Pourquoi Papa doc a-t-il réussi là ou Jean Bertrand Aristide a échoué ? Bien sur , on ne peut pas comparer un régime démocratique à un régime autocratique comme celui des Duvalier, père et fils. Cependant , ce qui est important de mentionner ici c’est que le leader qui sait ce qu'il veut et qui se prépare à affronter les défis, est un leader averti. C'est un leader qui aura fait preuve d'une grande maturité politique comme c'était le cas de François Duvalier .Ce dernier avait un plan pour Haïti. Un plan que l'on peut rejeter ou approuver. Il en demeure qu'il savait ce qu'il faisait comme chef d'état haïtien contrairement aux présidents haïtiens qui se sont succédés depuis 1986.

Haïti : entre un système politique démocratique et les coups d‘État .

Dans mes nombreuses interventions sur les coup d'État perpétrés en Haïti je cherchais surtout à comprendre comment les putschistes arrivaient-ils à renverser facilement un président aussi populaire que JBA . Puis , mettant l'accent sur les particularités du groupe lavalas, j'en suis venu à parler de ce qui ne va pas au sein de ce parti politique. Il appert que ce parti politique est loin d'être aussi organisé que l’on pourrait croire s’il faut le comparer au parti politique de Papa doc au niveau de contrôle et de direction régionale( dans les mornes). Ce qui va sans doute nous expliquer plus loin les raisons pour lesquelles Jean Bertrand Aristide n‘a jamais pu se maintenir au pouvoir que deux ans sur un mandat de cinq ans.

Comme vous avez pu vous rendre compte depuis quelques semaines ici au forumhaiti, je suis plongé progressivement dans la partie de la gestion politique du président Aristide qui me semble-t-il vous pose énormément de problème dans ce forum. Les Aristidiens m'accusent de tous les noms. GNBISTE mou, anti-Aristide ,etc. Et pourtant je suis en train de parler d’une situation problématique qui devrait normalement leur intéresser. D’une part ,parce que Jean Bertrand Aristide a été la cible de deux coups d‘État et, d’autre part, le parti du président Aristide se prépare à faire un retour au parlement et au palais National. Ce parti va-t-il défendre Haïti contre un 3 e coup d’état ?

Quoi qu'il en soit , le débat sur cette question ne devrait en aucun cas devenir une polémique politique entre Piporiko et moi ou Foknougoumin , Joel et moi. Je vous le dis très sincèrement que je n'ai rien contre un groupe ou un individu. Je veux juste que mon pays fonctionne et que nous réfléchissons sur les moyens à entreprendre pour éviter que le pays ne retombe pas dans le cercle vicieux des coups d'état dans les années à venir.
------------------------------------------------------------------------
[size=12]En raison des perceptions négatives de plusieurs internautes sur la façon que j’ai abordé la problématique des coups d’état en Haïti, il s’avère nécessaire de procéder , dans un premier temps , à un retour sur ce qui s’est dit au cours des deux dernières semaines. Et, dans un deuxième temps de tenter de nommer quelques facteurs associés au développement de ces comportements politiques délinquants en Haïti, ce qui permettra de discerner la nature même de cette problématique en fin de compte.

Au premier abord, il faut rappeler aux lecteurs que l’objectif de mes interventions est de sensibiliser et de susciter un débat sérieux au forumHaiti sur les coups d’état chroniques en Haïti et de trouver des pistes de solutions pour une résolution définitive des problèmes de coups d‘État au pays.

En quoi consistent les coups d’État en Haïti? Ils permettent principalement à certains leaders politiques ou économiques d’acquérir le pouvoir d‘une part, et d’autre part , ils permettent de maintenir le statu quo politique et économique . Rappelons que le renversement d’un gouvernement apporte avec lui un bouleversement social, politique et économique et qu’il se fait souvent dans la violence et la vengeance entre les adversaires. Le danger d’un coup d’état est qu’on recommence toujours au point de départ . Il constitue également un obstacle pour la paix et le développement économique d'haiti. C’est pourquoi nous proposons de parler, de discuter, d’échanger sérieusement sur cette problématique qui freine souvent l’élan d’Haïti dans le monde. Rappelons février 1991 quand Haiti commençait à rayonner dans le monde et le cauchemar militaire de septembre de la même année.

[/size][size=12][u]Une bonne gestion politique pour prévenir les coups d'état
[/u]
J’en ai déjà énuméré plusieurs éléments qui ont facilité le renversement du président Aristide . J'ai soulevé ces éléments non pas parce que je suis Anti-Aristide mais parce que j'estime que le président n’a pas fait assez pour prévenir et contraindre le coup d’état de février 2004. Je ne reviendrai plus sur ces facteurs puisque nous en avons longuement débattus au cours ces trois dernières semaines.

En outre, je crois qu'une bonne gestion des opérations de l’état tant au niveau de la stabilité politique dépend largement de l’organisation gouvernementale: sa structure, ses systèmes administratifs et d’information et enfin de l’équipe .

Nous pensons que l’on ne peut pas gouverner Haïti sans un parti politique organisé, structuré et une équipe gouvernementale (ministres-conseillers )capable de remplir un rôle stratégique et surtout de prendre des décisions groupales éclairées et réaliser les objectifs fixés dans le programme du gouvernement. Il ne faut pas improviser un cabinet ministériel comme c'est souvent le cas en Haiti. Il faut le réfléchir, le planifier pour qu'il y ait concordance dans les actions du gouvernement.

Tout compte fait , l’organisation du gouvernement commence par la définition du rôle des responsables. Le président , le premier ministre, le parlement, le judiciaire et les gouvernements locaux. Dans ce contexte , le président ne doit pas être le seul porte-parole comme c’était le cas en 2001-2004.

A suivre...[/size]


Dernière édition par Marc-Henry le Lun 8 Déc 2008 - 11:24, édité 2 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas


Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 18:35

Wi Joel,

De koudeta sa yo sanble a de goutt do.

Men jan ak 2004, Les Rouges en Thailande ( an Ayiti, se sa nou te rele Chimè yo) pral pase a laksyon pou yo kontrekare move kou sa a.


À Bangkok, les «chemises rouges» prêtes à en découdre


Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Cf0f2e5c-bfed-11dd-bdc3-22cef07f568d

À Bangkok, les «chemises rouges» prêtes à en découdre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Marc-Henry Mar 2 Déc 2008 - 19:35

Mon lougarou

On ne peut pas parler de développement si toujou genyen yon menas de kou deta lan peyi sa.

diabolo a écrit:Sa fè mal anpil.

Olie Ti Ayisyen ap pale de developeman pou Ayiti, wap fè ti pil gwo pil pou yo wè kijan yo ka destabilize peyi sa pi mal.

Mak, oubien nan tèt ou?

Sou ki planèt wap viv?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Marc-Henry Mar 2 Déc 2008 - 19:40

colocolo a écrit:Marc,

J'aimerais intervenir dans ce sujet.

Pouvez-vous nous dire ce que vous avez en tete?

Comment aviez-vous classé le Coup d'Etat de 2004? Constitutionnel ou inconstitutionel?

Savez-vous que Thailande
a décidé d'imiter Haiti dans les Coups d'Etat constitutionnels?
Coup d'Etat constitutionnel



Coup d'Etat constitutionnel


Dans un coup d'état constitutionnel , le sang du peuple ne coule pas. ma foi , ce qui s'est passé en 2004 n'est pas seulement un coup d'état contre un président mais c'était aussi et surtout de la violence criminelle...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  kakakok Mer 3 Déc 2008 - 8:18

kakakok a écrit:
diabolo a écrit:Sa fè mal anpil.

Olie Ti Ayisyen ap pale de developeman pou Ayiti, wap fè ti pil gwo pil pou yo wè kijan yo ka destabilize peyi sa pi mal.

Mak, oubien nan tèt ou?

Sou ki planèt wap viv?

Atansyon mete de may sou chen ou ..Le payas n'est pas stable pourqui et pourquoi palez-vous de destabiliser?????

Chers amis "sevel poul " je vous ai deja dis ...peut etre vous avez peur de la verite .... le prochain coup c'est pour demain.... et ce ce RAT peut etre Aristide son acteur principal.. N'a t il pas dit lui meme l'election de Preval est une election par procuration !
Tou tan nap eli tet chat , enkonpetan , vakabon , aswafe pouvwa se tou tan opozisyon ak kominote entenasyonal la ap ofwi nou koreksyon demokratik .....

An plis fok nou sispan sipote vakabon o pouvwa nan peyi nou...Genyen neg la sou podium sila ki komanse ap apiye kinaping juste pour le retour.... Atansyon mesye kakakok la li pa mouri..
kesyon sila tres mal posee ???
A quand un chef d'etat serieux , honete et competent en Haiti ?????? A qunad des institutions serieux honetes et integres en Haiti ????

Oui kakakok il nous du courage pour bien reposer la question.. Bien souvent nou kite se fanatik ki bousol nou...Tou tan ke nap fe vye eleksyon bouti vide , tou tan kandida ap separe anpil gwo lajan san nou pa janm konen sous yo , tou tan nap chwazi neg sot , neg fou , ak tafyate pou dirije peyi sa nou fek kare tonbe nan koreksyon demokratik.
kakakok yon lot fwa anko ou rete neg ki pi konsekan sou forum sila. Se petet endepandans ki fe fos ou. E se pa de apwesye mwen apwesye pou sa .
Se vre se nou menm ki pou komanse bati pwop sosye ke nou reve a..
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Thunder Mer 3 Déc 2008 - 11:43

Menm jan Sans Malice te di pou mo "diktatè" a. Mo "Koudeta" a fòk wou konnen ki moun ki anplwaye l pou w konprann kisa sa vle di.

Pandan ke anpil patisipan ap kalonnen ak wòch galèt sou sèten "koudeta", men genyen anpil lòt ke yo apiye.

Koudeta se resilta fayit lajistis nan yon peyi. Se lwa yo ki pou respekte nan peyi. Lalwa se pa pou "opozisyon" sèlman ke li la, e sa valid pou kèlkeswa pati politik ki ladann lan. Se pou prezidan li menm tou respekte lalwa.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Marc-Henry Mer 3 Déc 2008 - 11:58

Thunder

Mwen kontan anpil intervention wou an. C'est vrai que le chef de l'état devra être un modèle pour la démocratie afin de dénouer toutes les tensions qui peuvent provoquer un coup d'état.

Dans cette optique que je veux jouer le rôle de sensibilisateur au forumhaiti afin de démystifier les perceptions des amis comme Joel (camp lavalas) et les perceptions des amis comme Rico (camp Gnbiste) et les inciter à une comprehension positive des réalités des lavalassiens et des réalités des opposants à Lavalas. voilà le but du sujet.Leu nou instale yon clima de securité, de besoin de securité de part et d,autre (sécurité dans le sens psychologique du mot) Haiti ap vini yon peyi an fom an fom.

Ann pale kouman nou ka arete coup deta lan peyi sa. je suis vraiment content de lire la première réaction de Thunder, un ami à qui je dis bon retour au forumhaiti. kinbe red pa moli.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  piporiko Mer 3 Déc 2008 - 18:37

Marc-Henry a écrit:Thunder

Mwen kontan anpil intervention wou an. C'est vrai que le chef de l'état devra être un modèle pour la démocratie afin de dénouer toutes les tensions qui peuvent provoquer un coup d'état.

Dans cette optique que je veux jouer le rôle de sensibilisateur au forumhaiti afin de démystifier les perceptions des amis comme Joel (camp lavalas) et les perceptions des amis comme Rico (camp Gnbiste) et les inciter à une comprehension positive des réalités des lavalassiens et des réalités des opposants à Lavalas. voilà le but du sujet.Leu nou instale yon clima de securité, de besoin de securité de part et d,autre (sécurité dans le sens psychologique du mot) Haiti ap vini yon peyi an fom an fom.

Ann pale kouman nou ka arete coup deta lan peyi sa. je suis vraiment content de lire la première réaction de Thunder, un ami à qui je dis bon retour au forumhaiti. kinbe red pa moli.


KOTE RICO PASE?IL ME MANQUE CE PETIT FACHO!!!!OU PA MOURI?SE TAP DOMAJ!!!!

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Marc-Henry Sam 6 Déc 2008 - 19:54

Sasaye

Ce poste était là pour justement poursuivre cette discussion sur le coup d'état en Haiti. Je l'ai reactualisé et je compte sur ta généreuse participation.

Revenons à nos moutons

Je ne pense que les américains peuvent réaliser des coups d'État sans l'apport des haitiens. C'est impossible. Que devrait faire Haiti pour prévenir et contraindre les coups d'État sur son territoire? Afficher un leadership national. Qui peut vehiculer ce leadership ? Je ne sais pas . Mais une chose est certaine que cela prend une bonne organisation politique en Haiti. Il faut un parti politique habilitant qui peut rallier tant le secteur économique que le secteur politique. On peut si on veut. Je ne pense pas comme Joel qui croit qu'il n'y a pas d'issue et que tout est blanc ou noir en matière de coup d'état en haiti.

Je pense que l'on peut changer cette culture politique en Haiti. Parce que c'est culturel cette violence politique . Parce que c'est typique à nous que nous pourrons modifier ces comportements. Je l'ai déjà dit dans ce forum. On peut modifier tout ce qui à trait à une culture. Parce que la culture est apprise. L'homme est venu au monde sans culture c'est la société qui transmet la culture. C'est pourquoi on parle encore de coups d'état en Haiti. C'est ancré dans notre culture. Il y a une sorte de tolérance aux coups d'État dans ce pays tout comme qu'il y a une tolérance face à la violence dans ce pays.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Rodlam Sans Malice Sam 6 Déc 2008 - 21:02

Sassaye

mwen ta dakor ak sigjestyon yon organisatyon tankou FBI ki an deyor PNH la.Men tou fok se palman ki pou ta nonmen direktè institutyon saa paske si se Presidan ki mete l li pap fè travay li byen.Epi tou fok palman vote yon lwa ki prevwa penn kapital ou prison a perpetite pou tout moun ki ap konplote kont yon gouvenman etabli eli demokratikman .Se menm jan sa fet o Zeta Zuni pou li fet an ayiti yon presidan vyole konstiutyon ,ou byen li aji an delenkan se pou Senatè ak depite yo genyen kouraj pou mande l de ki prevyen epi tou se pou press la se yon press responsab.Fok yo montre pep la konsekans kou deta yo genyen sou ekonomi peyi ya.

konsa depi politisyen komanse fè magouy pep la a dechouke yo.lè pep souveren ap regle ak politisyen magouyè fok yo pa di se presidan ki voye yo.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Marc-Henry Sam 6 Déc 2008 - 21:34

sasaye
genyen anpil chercheur ki pans ke viktim yo toujou joue yon rol lan viktimizasyon yo e mwen pataje teori sa tou wi...</
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Sasaye Sam 6 Déc 2008 - 22:29

Mwen remete pòs saa sou fowom saa paske gen pwen ladann ki gen komante de patisipan yo.

Antwot, Mak, se vre gen de lè viktim nan sede oubyen kolabore avèk moun ki ap toufounen l lan.

Men lan ka pa nou an viktim nan pa ka wè kisa kap bouyi andeyo kont li.

Wi meriken toujou gen konplis ayisyen. Yo pa ta kapab fè koudeta si yo pat la.

Men oligachi nou an se de sa li viv.
Li reprezante oubyen Shada, oubyen Hasco, Ford, Firestone, Reynolds, JG White e tout lot eksplwate ki pase lan peyi a.

------------------------------------------------


Mwen pap pale de lame d Ayiti.
Nou konnen sa nèg sayo fè deja.
Men yon sistèm ranseyman ki pou siveye moun ki ta kapab fè move kou ak konplo.

Moun ki deja enplike lan move kou ak tout akolit yo.
Mwen pap pale de tontonmakout nonplis.

Yon enstitisyon modèn ki enspire de FBI men ki pa menm bagay.

E lè yo pran nèg sayo lamen danlapat se pou gen lwa ke palman vote ki pou pini de krim konsa.

Epi menm enstitisyon saa la pou defann tout gouvènman ki opouvwa san konsiderasyon de kan politik gouvènman an.

Konsa pap kapab gen koudeta fasil anko, malgre yo kapab destabilize gouvènman an andeyo peyi a.

Zafè ke konvèjans pèmèt yo vin mete yon prezidan vityèl anndan peyi a pou montre yo pa aksepte prezidan eli a pa fè sans. Sitou lè tout enstitisyon lan peyi a: La polis, palman, inivèsite, asosiasyon pwofesyonèl, sendika.
Yo tout ap gade san yo pa di anyen alòske yo te dwe bat chalbari dèyè Goug ak komedyen l yo.

Gouvènman an limenm te dwe arete tout mesye sayo e mennen yo lan tribinal.

Libète pa vle di tout bagay ka fèt.
Dwa vwazen an rete devan baryè m.


Dernière édition par Sasaye le Lun 8 Déc 2008 - 4:04, édité 1 fois
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Les coups d'état dans tous les débats

Message  Marc-Henry Dim 7 Déc 2008 - 18:39

En raison des perceptions négatives de plusieurs internautes sur la façon que j’ai abordé la problématique des coups d’état en Haïti, il s’avère nécessaire de procéder , dans un premier temps , à un retour sur ce qui s’est dit au cours des deux dernières semaines. Et, dans un deuxième temps de tenter de nommer quelques facteurs associés au développement de ces comportements politiques délinquants en Haïti, ce qui permettra de discerner la nature même de cette problématique en fin de compte.

Au premier abord, il faut rappeler aux lecteurs que l’objectif de mes interventions est de sensibiliser et de susciter un débat sérieux au forumHaiti sur les coups d’état chroniques en Haïti et de trouver des pistes de solutions pour une résolution définitive des problèmes de coups d‘État au pays.

En quoi consistent les coups d’État en Haïti? Ils permettent principalement à certains leaders politiques ou économiques d’acquérir le pouvoir d‘une part, et d’autre part , ils permettent de maintenir le statu quo politique et économique . Rappelons que le renversement d’un gouvernement apporte avec lui un bouleversement social, politique et économique et qu’il se fait souvent dans la violence et la vengeance entre les adversaires. Le danger d’un coup d’état est qu’on recommence toujours au point de départ . Il constitue également un obstacle pour la paix et le développement économique d'haiti. C’est pourquoi nous proposons de parler, de discuter, d’échanger sérieusement sur cette problématique qui freine souvent l’élan d’Haïti dans le monde. Rappelons février 1991 quand Haiti commencait à rayonner dans le monde et le cauchemar militaire de septembre de la même année.

Une bonne gestion politique pour prévenir les coups d'état

J’en ai déjà énuméré plusieurs éléments qui ont facilité le renversement du président Aristide . J'ai soulevé ces élements non pas parce que je suis Anti-Aristide mais parce que j'estime que le président n’a pas fait assez pour prévenir et contraindre le coup d’état de février 2004. Je ne reviendrai plus sur ces facteurs puisque nous en avons longuement debattus au cours ces trois dernieres semaines.

En outre, je crois qu'une bonne gestion des opérations de l’état tant au niveau de la stabilité politique dépend largement de l’organisation gouvernementale: sa structure, ses systèmes administratifs et d’information et enfin de l’équipe .

Nous pensons que l’on ne peut pas gouverner Haïti sans un parti politique organisé, structuré et une équipe gouvernementale (ministres-conseillers )capable de remplir un rôle stratégique et surtout de prendre des décisions groupales éclairées et réaliser les objectifs fixés dans le programme du gouvernement. Il ne faut pas improviser un cabinet ministériel comme c'est souvent le cas en Haiti. Il faut le réflechir, le planifier pour qu'il y ait concordance dans les actions du gouvernement.

Tout compte fait , l’organisation du gouvernement commence par la définition du rôle des responsables. Le président , le premier ministre, le parlement, le judiciaire et les gouvernements locaux. Dans ce contexte , le président ne doit pas être le seul porte-parole comme c’était le cas en 2001-2004.

A suivre...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  kakakok Lun 8 Déc 2008 - 10:41

La peur de la verite continue d empecher toute une serie d analyse .Chers amis le dis et le repete les coups d etats en Haiti surtout les plus recents ne sont que des corrections democratiues 1991 exceptes...

Voici la radio graphie de ma these.... 1986 JC D fe yon koudeta contre l'equipe des 1957 ,Desinor , C Raymond rtc ...Plustard l'eglise catholique 1986 fe yon koudeta non convansyonel kont JCD ...Avec le temps 1989 1990 Aristide et lapetite eglise fe yon koudeta kont le hat clerge... L'eglise catholic vaincue sans jamais accepe la defaite passe a l'offensive dans un melande avec la droite reactionnaire pour une correction democratique sanguinaie contre J Ba et sa petite bande.. A l'epoque il connait Aristide mieux que tout le monde......
Nanphy pose la main sur manigat correction democratique ??? Manigat aurait pris le pouvoir dans des elections piegees et trucquees ..
Nanphy devenu fou et incontrolable Avril commeun grand liberation vient a son secours ... Avril lui meme devenu fou le peuple Haitien , s'associe avec bourrique chargee , la petite gauche bouzinderie d'Haiti pour capoter Avril ... et du coup creer un chemin pour le petit Ayatholla Haitien D'acceder cette fois ci physiquement au pouvoir ...
Aristide lui devenu fou , pris de panique avec les 67 %commencait a ne plus tenir compte de autre 33% Il abandonne son propre chapo legal. pour creer le phenoneme Preval tet chat ! Tout moun jwenn !
La difference classique entre le coup de 91 et les autres ..Aux yeux de tout le monde il avait eu de tres bones elections , la grande majorite de la population votait vraiment JBA
A ce moment la il ne sortait pas encore toutes ses griffes , sa queue etait encore sousson pantalon .. Democratie exige il n'avait aucun autre choix : de lui ramener en Haiti avec toutes les protections necessaires. pour continuer le processus , un processus democratic ..
Passant le pouvoir a Preval immediatement coup d etat politique , administratif contre Preval jusqu'a la reprise illegale du pouvoir...Aristide encore une fois devenu fou ! vaut l'heure , dit l'heure man terre tu hier , a sa saint et finalement il a vu le pere Noeol en Fevrier sans la presence meme de l'armee d'Haiti. et c'est sa derniere correction democratique ! comme un ancien prete TOUT LA PRYE GENYEN YON AMEN !......a suivre...


Dernière édition par kakakok le Lun 8 Déc 2008 - 13:27, édité 1 fois
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Marc-Henry Lun 8 Déc 2008 - 10:47

Allez kakakok, vous avez la parole. Dites -nous votre vérité. Nap koute'w.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  kakakok Lun 8 Déc 2008 - 12:52

Marc-Henry a écrit:Allez kakakok, vous avez la parole. Dites -nous votre vérité. Nap koute'w.

Ma verite , la verite n'est pas trop compliquee....Dans un pays ou il n'y a aucune instition serieuse et competente....ou il n y pas des homes d etat capable de respecter les lois et de les faire respecter c rest l'arnarchie totale...Dans un contexte pareil les autheurs et les homes d etats sont tous coupables au meme degre ..
Yvon Neptune grand complice d Aristide des violations des droits anciens premier ministre , president du Senat qui n'avait rien faire pour changer la situation ..Aujourd'hui il a bien compris ce quest la prison preventive en haiti , la justice haienne et malheureusement la liberte provisoire a vie ....

Aristide et ses collegues avaientcompris avec l'effacement de l'armee reguliere et la formation de petites armmees irregulieres armee canibale coudeta te fini,,se ra se ta ~ Nou we e konstate se pa te vre ~

Paske nou panko fini ak pwezidan fou ! prezidan malad ! prezidan dit l'heure , a sa saint ..!
Depi genyen chef deta tet chat !iresponsab ! ki derefize respekte e fe respekte loi peyi a nou fe kare nan koudeta ! What a Face
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  kakakok Lun 8 Déc 2008 - 13:28

suite !

Passant le pouvoir a Preval immediatement coup d etat politique , administratif contre Preval jusqu'a la reprise illegale du pouvoir...Aristide encore une fois devenu fou ! vaut l'heure , dit l'heure man terre tu hier , a sa saint et finalement il a vu le pere Noeol en Fevrier sans la presence meme de l'armee d'Haiti. et c'est sa derniere correction democratique ! comme un ancien prete TOUT LA PRYE GENYEN YON AMEN !......[/b]
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Rodlam Sans Malice Lun 8 Déc 2008 - 14:36

Wa sonje tou ke ayiti se peyi ki pwodwi moun tankou Florville hyppolite, Nord Alexis, Francois Duvalier.Atantyon pou la prochenn fwa se pa yon Pol Pot ou pran apre yon tantativ kou deta."Il y aura des pleurs et des grincements de dents."ka genyen rel ka Makorel yon lot fwa ankor epi na vinn di se "moun de byen ki ap mouri".
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Joel Lun 8 Déc 2008 - 17:36

[b]wi Malis,

Kite yo ranse,kite yo ap plede repete menm rans yo.
Ti nèg pa wè s se pa t entèvansyon militè twoup etranje yo ,3/4 koudetayis t ap 6 pye sou tè.
Kilès ki te lan peyi an ki te ka troke kòn ak ti misye Site Solèy yo ki te detèmine.?
Tonnè boule m,si se pa t pou entèvansyon militè an ,se Aristide yo ta pral blije voye chache pou sove kasav yo
Enjis pa t ap sove non.
Tout lòt peyi lan zòn lan aprann ,gade wpoblèm ki gen lan BOLIVI ,ak yon twoke kòn ant blan ak Endyen e Lame Bolivi an rete lan kazèn li.

Kontinye rale ke tig popilè an ,se lè nou pran n ap konnen e mwen pa p kache di n ,nou genyen pou nou pran ,paske nou pa janm aprann!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Marc-Henry Mar 9 Déc 2008 - 0:25

Joel a écrit:[b]wi Malis,

Kite yo ranse,kite yo ap plede repete menm rans yo.
Ti nèg pa wè s se pa t entèvansyon militè twoup etranje yo ,3/4 koudetayis t ap 6 pye sou tè.
Kilès ki te lan peyi an ki te ka troke kòn ak ti misye Site Solèy yo ki te detèmine.?
Tonnè boule m,si se pa t pou entèvansyon militè an ,se Aristide yo ta pral blije voye chache pou sove kasav yo
Enjis pa t ap sove non.
Tout lòt peyi lan zòn lan aprann ,gade wpoblèm ki gen lan BOLIVI ,ak yon twoke kòn ant blan ak Endyen e Lame Bolivi an rete lan kazèn li.

Kontinye rale ke tig popilè an ,se lè nou pran n ap konnen e mwen pa p kache di n ,nou genyen pou nou pran ,paske nou pa janm aprann!

Joel

On disait la même chose en 2003 avant la chute vertigineuse du Président Aristide. Nada. Gouvernement Aristide la tonbe tankou yon chato de kat.

Je vous répète encore une ieme fois qu'il faut une approche psychosociale pour extirper un problème culturel. Zafe pati popilè an se rans. Zafe prezidan popilè se jwet. Men anpil chay la toujou lou. Il faut avoir une structure pour soulever un poids lourd.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Thunder Ven 12 Déc 2008 - 3:05

Marc Henry ekri :

Tout compte fait , l’organisation du gouvernement commence par la définition du rôle des responsables. Le président , le premier ministre, le parlement, le judiciaire et les gouvernements locaux. Dans ce contexte , le président ne doit pas être le seul porte-parole comme c’était le cas en 2001-2004.


Vwala! ...Si Lejislatif ak Lajistis privatize pa Prezidan an ousinon yo pran nan kraponay. Wou deja konnen genyen sitwayen k ap pran sa ak men pa yo.

Se pa koudetayis sèlman ki pou jwenn pènn lanmò, fòk moun ki manipile eleksyon pèp la, moun ki vòlò lajan yo, moun ki ankouraje... patwonne... tolere koripsyon. Prezidan ki pratike represyon, asasina politik..., fòk yo jwenn pènn lanmò tou.

Se pa moun k'ap "destabilize" yon gouvenman ki trèt sèlman. Moun ki vyole konfyans pèp la se trèt tou.

Se pa koudeta ame sèlman ki merite pou l fini, koudeta elektoral tou dwe sispann.

Se Diktati ak koudeta ki se kansè peyi a, ann fè yon jan pou eradike tou 2. Se demokrasi ak patisipasyon tout Ayisyen ki pou leve eskanp figi Ayiti.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Joel Ven 12 Déc 2008 - 10:33

Marc-Henry a écrit:

Joel

On disait la même chose en 2003 avant la chute vertigineuse du Président Aristide. Nada. Gouvernement Aristide la tonbe tankou yon chato de kat.

Je vous répète encore une ieme fois qu'il faut une approche psychosociale pour extirper un problème culturel. Zafe pati popilè an se rans. Zafe prezidan popilè se jwet. Men anpil chay la toujou lou. Il faut avoir une structure pour soulever un poids lourd.


Marc,
Mwen pa konprann ou.Reponn mwen ,eske si Al Gore te eli prezidan an 2000 ,t ap genyen koudeta kont Aristide?
Repons lan se non;se pa paske GORE pi demokrat pase tout moun non,se paske baz Pati Demokrat lan ,nwa ameriken yo ,"blak kokis" menm de moun tankou Kennedy yo ,ki gen yon gwo vwa lan pati Demokrat lan pa t ap kite sa rive.
Rans ,w ap plede repete yo ,tankou pa rele mesyedam yo minorite "zwit"paske yo gen pouvwa .Sispann ak bagay sa a.
Mesye yo pa gen okenn pouvwa ,e pouvwa ke yo manifeste ann Ayiti se pa entemedyè letranje.
Marc ,anpil moun ki pre OBAMA pa vle wè mesye sa yo ;se de moun ke yo konsidere ki ap bay moun nwa lan mond lan pote move non.

Kitre m ba w yon ipotèz.Kite yon gouvènman Lavalas eli an 2011 e mesye sa yo eseye jete l.
Mwen garanti w ke y ap bay gouvènman Lavalas sa a fe vèt pou yo kraze yo.
Si w pa konnen istwa JONAS SAVIMBI lan Angola ,si w vle kite m di w li .

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Marc-Henry Ven 12 Déc 2008 - 19:00

Joel

Si vous appuyez sur le président d'un autre pays pour prévenir et contraindre les coups d'État, je vous demande tout de suite de renoncer à l'independance d'Haiti. A quoi bon d'organiser des élections si vous estimez que les haitiens vont formenter un coup d'État contre le président Élu.

Joel

Lavalas a le pouvoir depuis des années en Haiti; pourriez-vous me dire ce qu'il a mis ou tenté de mettre en place pour contrer les coups d'État en Haiti ?

Merci de votre attention
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Invité Ven 12 Déc 2008 - 23:26

elephant


Dernière édition par lent=slow le Lun 7 Sep 2009 - 13:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Thunder Sam 13 Déc 2008 - 3:10

Joel

Lavalas a le pouvoir depuis des années en Haiti; pourriez-vous me dire ce qu'il a mis ou tenté de mettre en place pour contrer les coups d'État en Haiti ?



Si Joel ta pè reponn, m ap bay repons lan pou li.

Lavalas te mete zam nan men yon bann jènn gason, ki te ka itil peyi a, pou te defann twònn li, ke tout moun konnen sou non chimè. Genyen plizyè lòt rejim ki te pran chimen sa a deja e nou toujou wè rezilta yo to ou ta.

Dat ki te 29 Fevriye 2004 se yon lòt prèv ke estrateji sa a pa mache.

Tout tan nou pa chache vrè pwoblèm ki tolere koudeta yo, se lave men epi ale siye nan labou.

Koudeta se yon rezilta, se pa yon pwoblèm. Nou pa ka ap fè menm bagay yo tout tan, epi pou nou chita tann yon rezilta diferan.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Joel Sam 13 Déc 2008 - 6:25

lent=slow a écrit:

Se pa de renmen mwen ta renmen wè Entènot la gen rezon. Gen yon bann mechan se disparèt pou yo ta disparèt klè devan je tout moun pou rès yo ta bouke sonje al bay koudeta. Sèl sa m'konen, blan pa pran okenn nèg sa yo au sérieux ki ap mande'l pouvwa paske sa deja vle di ke se sanzave ak trèt yo ye. E blan a ka bouke ak yo tou wi.

E pi mwen pa kwè ke blan a bezwen "deal" ak militè sa yo ankor. Yo te di sa klè lè yo te fè Cédras rache manyók li. Lame sila te bije demantibile pou kó'l. Epizód ti Guy Philippe la, se te jis yon rans ak mèsenè, yon ekran pou yo te ka kidnape prezidan JBA. Ki sa ki rive Guy-philippe apre sa? Misye te a fonde yon fómasyon politik paske patron li t'ap sèvi a gen lè te di'l al fè sa, si li ta vle pou yo pran'l au sérieux. Gen yon ti tan ki sot pase lè nou te tande yo te fann nan bouda Guy-Philippe lakay li Pestel, èske nou janmm konen ekzakteman pou ki sa? Yo gen lè t'ap teste si misye gen entansyon fè dezód.

Jan bagay yo pwale la a, pa gen gouvènman etranje ki anvi bay ras pa serye sa yo kredi. Yo tout jis bizwen prezidan.

Gen yon bagay yo rele sèvis sekrè, nou pap janm fin' konpran' kouman sa fonksyone. Menm peyi ki swadizan antagonis yo gen dwa ap chanje rensèyman. Nèg sa yo kapon, si Lavalas fè devwa li byen e si li pran pouvwa ankor, patron bandi yo ap tou di yo pou yo al dousman. Entènot la gen rezon, plis y'ap provoke pèp la se plis dezód yo ap kreye. Menm patron yo, menm mèt yo ka deside kraze bouda yo.

Ekzanp Zavimbi enteresan, menm si m'pa si ke Ayiti rive la nèt. Si yo te kite misye chape, jodi a, Angola te à feu et à sang. Yo met zam sou Zavimbi paske menm si misye te yon nèg fó, li te en décalage parapó ak chanjman ki tap pase. Gwo nèg yo pat nan gè ideolojik ankor. E pi itou, misye pat alèz ak kól nan kou'l, li pat bezwen plas dezyèm, misye te finn abitye a mode de vie guerilla sila. Aló nou wè diferans la, lè se pa yon mouvman bouzen, tribalis ke w ap dirije, gen plis chans pou rive à la victoire finale et productive. Jodi a, sa yo ki te gen entansyon tout bon etabli lód, pou stabilize peyi yo, pou fè kichóy pou lakay yo, se yo ki la. Antouka, jodi a Angola gen yon ale mye ki anpil, peyi a ap devlope.

.

Lent,
Si nèg yo te ka bay yon altènativ a Lavalas ,se t ap lan avantaj peyi an wi;men mesye yo pa kapab ,yo pa politisyen vre.
Pou w etabli yon baz popilè,sa mande pou w travay di ,se pa yon bagay ki fasil.
Mesye yo vle se Leta ki pou sèvi yo se pa yo ki pou sèvi Leta,politik pou yo se pou avansman sosyal yo.

Fòk gen yon bagay ki pou fèt ,pou mesye yo wè rezon;paske toutotan ke yon genyen posibilite pou yo fè koudeta ou pa p ka jwenn politisyen serye ki mete men yo alapat pou yo devlope yon baz popilè.
Se pou w tande "show" ayisyen yo ,sitou sou Ranmase pou w tande yo ap di yo fò,yo gen konpetans ,pou gouvènman ba yo djòb.

E retounen sou ki jan an blan panse de yo.
Mwen si ou mèt tande blan ki ap fè yo fè koudeta yo gen plis respè pou JBA ,ke li gen respè pou yo ,paske tankou w di ,li konsidere yo tankou trèt.
Se tankou pandan gè frèt lan,lè mesye CIA te konn pèswade mesye KGB yo fè defeksyon e bayo sekrè peyi yo.
Lè mesye KGB sa yo rive OZETAZINI,mesye CIA yo apre yo fin peye yo ,meprize yo kou chen paske yo konsidere mesye sa yo tankou trèt ki ap ekspoze peyi yo.

Mwen te li yon kote tou ke Kaptèn HANNEKEN marin ki te sasinen CHALMAY PERALT lan ,te gen anpil respè pou PERALT ke misye te rele yon "worthy adversary".
Misye pa t rayi Peralt ;Hanneken te konsidere li t ap fè sa l dwe fè lan enterè peyi l,tankou PERALT limenm tou t ap defann enterè peyi pa l.
Palan de SAVIMBI ke mesye iltra konsèvatè yo te konn fete tankou yon ewo lan Washington,yo di se mesye CLINTON yo ki te bay gouvènman Angola a kote misye te ye ,pou yo te kraze l tankou chen ke l te ye an

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les coups d'État en Haiti... - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les coups d'État en Haiti...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum