Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Regards et regrets sur le tourisme haïtien

Aller en bas

Regards et regrets sur le tourisme haïtien Empty Regards et regrets sur le tourisme haïtien

Message  gwotoro Jeu 23 Nov 2006 - 23:19

Regards et regrets sur le tourisme haïtien

Par Martial Célestin (Le Nouvelliste 22 novembre 2006)



Pour avoir visité la République Dominicaine (plus de douze fois), Cuba, Porto-Rico, la Jamaïque, Curaçao, le Vénézuéla, les Etats-Unis (environ quinze fois) l'Angleterre, l'Irlande, la France (ou j'ai vécu pendant plus de trois ans et dont je connais maintes villes et régions) la Suisse (plusieurs fois) la Belgique, l'Espagne, l'Italie (plusieurs fois) Trieste (pendant son temps d'autonomie provisoire), la Yougoslavie, l'Autriche, l'Allemagne, l'Egypte, le Liban, la Syrie, la Jordanie, Israël et le Maroc, je crois pouvoir me permettre de parler de tourisme, car je suis abondamment pourvu de souvenirs touristiques.

J'ai apprécié diversement l'accueil réservé aux touristes, j'ai admiré comment l'imagination, l'ingéniosité, l'organisation, une excellente propagande, la collaboration des agences de voyages peuvent soulever la curiosité des visiteurs et les pousser vers des lieux qui autrement ne présenteraient aucun intérêt.

Pourquoi tant de gens s'assemblent dans une rue de Bruxelles devant la petite statue d'un bambin, le Manneken, pis, qui pisse un filet d'eau dans le vasque d'une mini-fontaine ?

Pourquoi tant de touristes vont à Bruges (Belgique) surnommé opportunément la Venise du Nord ?

Pourquoi des foules accourent dans la « morne plaine » de Waterloo ?

Dans le Champ de Bataille de Québec ?

Alors que maintenant seulement quelques écoliers du Cap Haïtien vont au site historique de Vertières ? que peu d'entre nous connaissent la Ravine à Couleuvre ou la Crête à Pierrot ?

N'avons-nous pas des sites dignes d'être visités ? Des sites touristiques ?

Suite de l'article: http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=36634&PubDate=2006-11-22

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum