Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

parti Lavalas.

+6
Marc-Henry
loubert
Joel
Rico
piporiko
Marc
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

parti  Lavalas. Empty parti Lavalas.

Message  Marc Dim 25 Jan 2009 - 17:55

Je ne suis plus lavalas.

Ça y est . Je me retire du parti Lavalas. Je ne peux pas continuer à cautionner ce qui se passe devant mes yeux. Assez c’est assez. Haïti mérite mieux et il faut trouver mieux pour elle et pour son peuple.
A l’heure de la communication et de la Mondialisation, Haïti a besoin des partis politiques modèles dans lesquels les nouvelles générations pourront s’appuyer pour relever les immenses défis d’Haïti du 21 e siècle. Dans cette optique, il faut reconnaitre que les partis politiques haïtiens ne sont pas des partis politiques qui ont des racines démocratiques profondes pour sortir Haïti dans la misère noire.

Il va sans dire que le parti politique haïtien qui semblerait être sur la bonne voie de gagner les prochaines élections et probablement de permettre aux plus pauvres de rêver , a démontré une fois de plus qu’il ne pourra pas rassembler les haïtiens autour d’un projet collectif et consensus politique. En effet, les clans Neptune et Narcisse du parti Fanmi Lavalas ont prouvé à la face du monde qu’ils pensent d’abord et avant tout à leur pouvoir personnel et non à l’organisation et à la promotion d’une nouvelle société haïtienne unie pour lancer Haïti dans le développement économique.

Au-delà du parti politique, il faut voir le pays. Cette attitude des clans Neptune et Narcisse dénote une grande immaturité politique et un non -sens démocratique dans un pays en perpétuelle crise politique et économique. Ces hommes et ces femmes ne méritent pas notre attention. Il faut chercher une troisième voie. La voie de l’unité haïtienne et celle du progrès économique .
De tout cela et de bien d’autres manquements du parti lavalas. Devant vous, en ce dernier dimanche du mois de janvier 2009, je vous annonce que je renonce à être membre, même virtuel du parti Lavalas. Évidement, certains diront de toute façon que MH n’a jamais été un vrai lavalas. Ils ont peut-être raison. Je leur dirais, en revanche que je faisais ce qui était le mieux ; dénoncer les mauvais comportements au sein de cette organisation politique. Voilà pourquoi j’ai toujours réclamé avec rigueur la démission du chef. J’estimais , à cet effet, qu’il y avait un manquement grave de leadership dans le parti politique de l’ancien président Aristide.

Somme toute , mes récentes interventions s’articulaient autour du parti Lavalas et de son chef non parce que j’en voulais à Aristide ou à son organisation politique . Cependant , j’estimais que pour changer Haïti, on a besoin de l’unité, du leadership, de la planification, de la direction, d’une vision commune, de l’organisation politique autour d’une équipe capable de rallier et de mobiliser la population comme celle des décideurs autour d’un projet collectif et consensus politique.

Nombreux sont ceux dans ce forum ou ailleurs qui ne m’avaient pas bien compris ,hélas! J’espère qu’ils vont mieux comprendre ma démarche suite à la situation dans laquelle se retrouve le parti Fanmi Lavalas .

Vous imaginez ce parti au pouvoir avec cette division...? Juste d'y penser cela me donne froid au dos. Arrêtez mesdames et messieurs , la cour est déjà  assez pleine de ...

Marc Henry

Marc
Technicien

Masculin
Nombre de messages : 65
Localisation : Aquin-Haiti
Loisirs : culture de pitimi
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  piporiko Dim 25 Jan 2009 - 18:10

Yon ti kout fizi tire ou kouri.E si se te kanno??Pa fe sa mwen pat janm konsidere w komm lavalas.Mwen,mwen pa lavalas.Li tap du poum ta pataje menm ideoloji ak ou.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  Rico Dim 25 Jan 2009 - 18:30

Marc-Henry sispann pale de bann bizango lavalas sayo. Se yon sèl relik se yon chire pit ak koken. Kite moun sayo an repo, ignore yo si w vreman pa nan zafè ak yo. Se piblisite gratis ti cheri kap fèt la. Alos se enpoze tout moun chikann wou genyen ak zanmi w sayo ou ansyen zanmi w sayo.

Map mande kisa mwen vinn regle sou forom sa nan tande yon sèl son kloch toutan. Menm premye paj forom se okipasyon ak bann zoulou lavalas yo. Pran yon brek kanmarad, annou pale lot bagay tou.


Dernière édition par Rico le Dim 25 Jan 2009 - 18:32, édité 1 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  piporiko Dim 25 Jan 2009 - 18:32

Rico a écrit:Marc-Henry sispann pale de bann bizango lavalas sayo. Se yon sèl relik se yon chire pit ak koken. Kite moun sayp an repo, ignore yo si w vreman pa nan zafè ak yo. Se piblisite gratis ti cheri kap fèt la. Alos se enpoze tout moun chikann wou genyen ak zanmi w sayoo ou ansyen zanmi w sayo, Map mande ksia mwen vinn regle sou forom sa nan tande yon son kloch toutan. Menm premye paj forom se okipasyon ak bann zoulou lavlas yo. Pran yon brek kanmarad, annou pale lot bagay tou.

OU JWEN GRENN POU MOULIN.OU POTRE VOTOUR KAP TANN KADAV.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  Rico Dim 25 Jan 2009 - 18:36

OU JWEN GRENN POU MOULIN.OU POTRE VOTOUR KAP TANN KADAV


Mwen deja di w se yon bon GNB final pou regle avè w, Nou dwe pran sa nou merite kom move malpouwont
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  Joel Dim 25 Jan 2009 - 18:43

piporiko a écrit:Yon ti kout fizi tire ou kouri.E si se te kanno??Pa fe sa mwen pat janm konsidere w komm lavalas.Mwen,mwen pa lavalas.Li tap du poum ta pataje menm ideoloji ak ou.


Wi ,mesye ap fè gwo gagann paske meye Lavalas yo ap goumen ant yo.
Kounye an ,kòm MARC di li pa Lavalas ,donk se pou misye sispann voye kout kanno sou mesye yo,e si poul voye kanno se pou l voye tou sou GNBIS yo.
Gen kèk tan depi misye se kont Lavalas misye ap voye monte.
Mwen menm tou mwen pa LAVALAS ,men tou mwen dakò ak sa NY TIMES te di an:
Lavalas gen dwa pa bon men advèsè li yo pi mal ke li

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  Invité Dim 25 Jan 2009 - 18:47

Joel a écrit:
piporiko a écrit:Yon ti kout fizi tire ou kouri.E si se te kanno??Pa fe sa mwen pat janm konsidere w komm lavalas.Mwen,mwen pa lavalas.Li tap du poum ta pataje menm ideoloji ak ou.


Wi ,mesye ap fè gwo gagann paske meye Lavalas yo ap goumen ant yo.
Kounye an ,kòm MARC di li pa Lavalas ,donk se pou misye sispann voye kout kanno sou mesye yo,e si poul voye kanno se pou l voye tou sou GNBIS yo.
Gen kèk tan depi misye se kont Lavalas misye ap voye monte.
Mwen menm tou mwen pa LAVALAS ,men tou mwen dakò ak sa NY TIMES te di an:
Lavalas gen dwa pa bon men advèsè li yo pi mal ke li

Amen, mwen kwè se youn nan pi bel fraz mwen tande nan 09 ki fek komanse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  Joel Dim 25 Jan 2009 - 19:03

T-NEG,
Mwen wè fraz sa a lan de kote.Lan atik New York Times lan ,kòm mwen te di l deja ,ansye anbasadè BRIAN DEAN CURRAN rele mesye ameriken yo ak Stanley Lucas ki te "deplasè d pyon" yo "amatè".

Se yon koudeta ki pa t bezwen fèt,tankou CHRIS DODD (chèmann zafè etranjè lan Sena a) ak anbasadè an di l.
Epi ak bagay gen plizyè nèg lan Lavalas ki poze kandidati yo pou menm plas lan,se pa yon bagay terib ou byen eksepsyonèl tankou anpil nèg ap di l.
Se yon bagay pou mesye Lavalas yo ranje si y ap toujou yon pati mas jan yo sanble yo ye an.
An Dominikani pati PLD opouvwa a te fè eleksyon primè pou nonmen kandida Pati an.
Se yon bagay mesye Lavalas yo kapab dwe fè pou pwochen senatoryal lan fen lannen an.
Se paske anpil nèg wè ke Lavalas gen anpil chans pou l genyen eleksyon yo ,ke anpil nèg ap chache pran chans yo

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  Invité Dim 25 Jan 2009 - 19:37

La constitution haitienne vous autorisait-elle à etre Lavalas ou GNB???

Cher ami, il faut respecter les lois de notre pays.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Lorsqu'on est un bon militant...

Message  loubert Dim 25 Jan 2009 - 20:27

Lorsqu'on est un bon militant, on doit l'être dans les meilleurs et les pires moments. Ceci dit, tu as tout à fait le droit de claquer la porte particulièrement quand les valeurs auxquelles on adhère n’y sont plus. Pour l’instant, selon moi, il n’y a pas d’autres partis qui semblent rejoindre les desiderata de la population. On l’a vu en 2006 quand les leaders du parti ont commencé à encourager la population à voter Lespwa. En un temps record, la population s’est mobilisée très tôt le matin pour faire de l’élection 2006 un succès en terme de participation. Et l’on sait aussi de nombreuses péripéties qu’a connues le parti : emprisonnement, persécution, assassinat et tout autre type d’abus. Dans cette période fragile, on peut décider de rester à bord ou d’aider le navire à se redresser. Néanmoins, Marc, tu n’es pas le capitaine, tu n’es pas tenu de rester à bord. Alors, je te souhaite bonne chance et espère que tu retrouves dans un parti répondant à tes critères.

loubert
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 139
Localisation : Province de Québec
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  Invité Dim 25 Jan 2009 - 20:46

Mèsi Joel.

Marc, sans indiscrétion ( vous êtes libre de répondre ou pas...) Si Demain, vous pouviez voter en Haiti, à qui donneriez-vous votre vote ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  piporiko Dim 25 Jan 2009 - 21:39

T-NEG a écrit:Mèsi Joel.

Marc, sans indiscrétion ( vous êtes libre de répondre ou pas...) Si Demain, vous pouviez voter en Haiti, à qui donneriez-vous votre vote ?
LAVALAS

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  Marc-Henry Dim 25 Jan 2009 - 21:52

T-NEG a écrit:

Marc, sans indiscrétion ( vous êtes libre de répondre ou pas...) Si Demain, vous pouviez voter en Haiti, à qui donneriez-vous votre vote ?

J’aurais annulé mon vote pour protester contre la division, l’incompétence, l’absence de leadership, contre la gourmandise politique(yo vle manje tout pou yo mem leu yo paka bay resilta).
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  Nickie Dim 25 Jan 2009 - 22:58

Marc, honnêtement, aujourd,hui, tu te décides formellement de laisser Le parti Lavalas, mais je n'ai jamais vu ou remarquer à travers tes propos une quelconque ressemblance lavalassienne. Peut être que tu n'y étais pas depuis longtemps. C'est peut être mieux ainsi, tu ne t'étais jamais entendu avec eux. quand on ne peut pas collaborer, mieux vaut se séparer pou éviter la zizanie.

De toute évidence, tu peux laisser un parti, mais pas la politique. Je souhaite que tu continues à oeuvrer dans le sens positif pour aider Haiti à sorti de ce marasme. tu n'es pas obligé d'être membre d'un parti pour aider et servir ton pays
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  Invité Lun 26 Jan 2009 - 0:15

elephant


Dernière édition par benlatay le Dim 6 Sep 2009 - 19:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  kakakok Lun 26 Jan 2009 - 8:18

C'est une tres bonne chose...Il est grand temps pou nou tout ki konn li ak reflechi plase nou du cote de la rezon.....Atansyon kite lavalas pou espwa se lave men siye a te !

SE TOU JOU YON BON BAGAY LO YON NONM KITE YON DIT L'HEURE POU CHACHE YON LIT D'HEURE !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  gwotoro Lun 26 Jan 2009 - 8:27

Petite question a Marc-Henry: Etiez-vous membre en regle du parti Fanmi Lavalas?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  Rico Lun 26 Jan 2009 - 9:49

Lavalas gen dwa pa bon men advèsè li yo pi mal ke li
Amen, mwen kwè se youn nan pi bel fraz mwen tande nan 09 ki fek komanse Tneg

Eske w konnen mwen desi. Mwen te panse w se yon lavalasyen pridan ak yon ti kras bonnfwa. Parol sayo sanble 2 gout dlo ak ekip CFMB yo kap dekonnen nan zorèy moun nan Monreyal. Non vanse pi devan. pa kanpe sou pozisyon fanatik, ekstremis movèz fwa.

Lavalasyen abitye nou twop ak seremonyal sayo. O wi yo pi bon, malgre tout vyolans, vol, yo vole menm diri ak tol, kolizyon nan drog ak latriye. Men kote yo pi bon sa.

Men peyi sa krim ak vyolans se yon bon kalite. Annou serye bouke pran moun pou enbesil. Depi ki lè pa bon te miyo sa, mwen pa konprann parol sayo. Se swa w bon ou pa, sitou pou moun kap pratike pouvwa depi 18 lane nan tout vye magouy ak kretinis.


Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  Invité Lun 26 Jan 2009 - 10:22

Rico fok ou kompran fraz la...

Le parti Lavalas n'est peut-être pas bon, mais ses adversaires sont pires.

"Gen" gen yon negasyon, Boujwa sa yo te di si Aristide ale Ayiti ap vin pi stab, depi l'ale sak pase menm ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  Rico Lun 26 Jan 2009 - 10:42

T-NEG a écrit:Rico fok ou kompran fraz la...

Le parti Lavalas n'est peut-être pas bon, mais ses adversaires sont pires.

"Gen" gen yon negasyon, Boujwa sa yo te di si Aristide ale Ayiti ap vin pi stab, depi l'ale sak pase menm ?

Antouka advèsè w yo se nan lopozisyon yo chita. Koman yo fè pi mal. Annou espere yo o pouvwa. Si yo kale etidyan, boule lokal opozan , tonbe volo, fè vyolans, foure dwèt yo nan lajan leta.

An plis yo kreten, san vizyon ak kapasite pou fè peyi a vanse tankou koken sayo ki sou pouvwa depwi 18 lane. Se konsa pou fè yon evalyasyon onèt. Non di yo pi mal fasilman nan bouch.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  Invité Lun 26 Jan 2009 - 10:46

Gen sa tou, sa se yo menm ki pou bat zel yo pou pran pouvwa, jusqu'à preuve du contraire, LAVALAS est le parti le plus populaire depuis 18 ans...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  Marc-Henry Lun 26 Jan 2009 - 10:54

gwotoro a écrit:Petite question a Marc-Henry: Etiez-vous membre en regle du parti Fanmi Lavalas?




Une moyenne réponse à Gwotoro

Durant le mandat de Neptune non seulement comme président de l'Assemblée Nationale et Premier ministre, je recevais à chaque année une lettre d'encouragement et souhait du premier ministre Yvon Neptune. Je crois que tous les militants de Montréal recevaient cette reconnaissance. Bien sur depuis le renversement d'Aristide, on n'a plus de nouvelles. Fanmi Lavalas a été mis en quarantaine technique par le président Aristide jusqu'à ce qu'il retourne en Haiti , il me semble. Ce n'est pas sans raison que je réclamais une course au leadership dans ce pays pour justement organiser et faire respecter les règles du parti. Quand un parti n'a pas de leader, il ne va nulle part. C'est aussi simple que cela. Il a fallu que le Président Aristide nomme au moins un Représentant National provisoire en Haiti pour mener les affaires du parti. Ce qu 'il n'a jamais voulu faire malgré mes appels incessants sur le net et dans les coulisses.


Enfin Gwotoro, si vous cherchez des membres en règles du parti Fanmi lavalas vous n'en trouverez qu'une douzaine parce que je ne crois pas que le parti a des données justificatives pour exposer l'état de son membership. A cet effet, j'avais proposé il y a belle lurette de cela que chaque membre ait une carte de membre valide et renouvelable annuellement au cout de 5$ pour les membres à faible revenu et de 15$ pour les membres de la diaspora entre autre. Les cadres du parti n'en voulaient pas parce qu'ils estimaient que c'était dangereux de donner des cartes de membres aux haitiens compte tenu que certains d'entre eux pouvaient utiliser cette carte pour faire des transactions douteuses au nom du parti. Ils avaient raison compte tenu qu‘il y a beaucoup d‘analphabètes en Haiti. Toutefois, je pense qu’il serait nécessaire et essentiel que le parti ait des données et les coordonnées de chaque membre comme cela se fait ailleurs dans le monde.

1- Pour pouvoir rejoindre facilement les membres du parti
2- pour la comptabilisation financière et humaine
3-Pour des données statistiques et politiques
4- Pour le recrutement des candidats intéressants et compétents ayant un bon CV.
Etc.

Gwotoro

Je ne crois pas qu'aujourd'hui que Fanmi Lavalas peut vous dire exactement le nombre de personnes inscrites comme membres en règles du parti Fanmi Lavalas. Vous savez , on confond souvent les fanatiques, les partisans aux membres en règles d’un parti politique en Haiti. C'est pourquoi on a tendance à dire qu'il y a des millions de lavalassiens en Haiti. C'est faux. Il y a peut être une centaine de membres en règles , peut-être 300. Disons 299 puisque je ne suis plus membres du parti ...lol
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  Rico Lun 26 Jan 2009 - 11:04

T-NEG a écrit:Gen sa tou, sa se yo menm ki pou bat zel yo pou pran pouvwa, jusqu'à preuve du contraire, LAVALAS est le parti le plus populaire depuis 18 ans...

Se diferan yo gen avantaj pouvwa nan men yo, nan magouy ak lajan. La lotre jou yo pèdi avantaj pouvwa. Kisa popilarite sayo bayo,yo rantre de penn ak mizè yon grenn senatè.


Non gen avantaj lajan ak pouvwa e kontrol yon KEP bidon. Se sitou la batay ap mennen. Le jou gen yon KEP endepandan ak tout pati konfondi anpil bagay gen pou chanje.

Koken kap sèvi ak lajan, mwayen, enstriman leta yo dwe fouke tout. Se la pou tout bagay rekomanse pou konprann koken ki fè yo konnen yo pi popilè nan distribiye lajan leta, sèvi ak machinn leta, arange loupim pou fè tenten sa dwe fini.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  Invité Lun 26 Jan 2009 - 11:13

Sou denye fraz la mwen dako avè'w

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  gwotoro Lun 26 Jan 2009 - 11:44

Marc-Henry,

Je ne demandais pas une aussi longue reponse, mais je suis pleinement satisfait par celle-ci.

Merci.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. Empty Re: parti Lavalas.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum