Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

parti Lavalas.

+6
Marc-Henry
loubert
Joel
Rico
piporiko
Marc
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

parti  Lavalas. - Page 2 Empty parti Lavalas.

Message  Marc Dim 25 Jan 2009 - 17:55

Rappel du premier message :

Je ne suis plus lavalas.

Ça y est . Je me retire du parti Lavalas. Je ne peux pas continuer à cautionner ce qui se passe devant mes yeux. Assez c’est assez. Haïti mérite mieux et il faut trouver mieux pour elle et pour son peuple.
A l’heure de la communication et de la Mondialisation, Haïti a besoin des partis politiques modèles dans lesquels les nouvelles générations pourront s’appuyer pour relever les immenses défis d’Haïti du 21 e siècle. Dans cette optique, il faut reconnaitre que les partis politiques haïtiens ne sont pas des partis politiques qui ont des racines démocratiques profondes pour sortir Haïti dans la misère noire.

Il va sans dire que le parti politique haïtien qui semblerait être sur la bonne voie de gagner les prochaines élections et probablement de permettre aux plus pauvres de rêver , a démontré une fois de plus qu’il ne pourra pas rassembler les haïtiens autour d’un projet collectif et consensus politique. En effet, les clans Neptune et Narcisse du parti Fanmi Lavalas ont prouvé à la face du monde qu’ils pensent d’abord et avant tout à leur pouvoir personnel et non à l’organisation et à la promotion d’une nouvelle société haïtienne unie pour lancer Haïti dans le développement économique.

Au-delà du parti politique, il faut voir le pays. Cette attitude des clans Neptune et Narcisse dénote une grande immaturité politique et un non -sens démocratique dans un pays en perpétuelle crise politique et économique. Ces hommes et ces femmes ne méritent pas notre attention. Il faut chercher une troisième voie. La voie de l’unité haïtienne et celle du progrès économique .
De tout cela et de bien d’autres manquements du parti lavalas. Devant vous, en ce dernier dimanche du mois de janvier 2009, je vous annonce que je renonce à être membre, même virtuel du parti Lavalas. Évidement, certains diront de toute façon que MH n’a jamais été un vrai lavalas. Ils ont peut-être raison. Je leur dirais, en revanche que je faisais ce qui était le mieux ; dénoncer les mauvais comportements au sein de cette organisation politique. Voilà pourquoi j’ai toujours réclamé avec rigueur la démission du chef. J’estimais , à cet effet, qu’il y avait un manquement grave de leadership dans le parti politique de l’ancien président Aristide.

Somme toute , mes récentes interventions s’articulaient autour du parti Lavalas et de son chef non parce que j’en voulais à Aristide ou à son organisation politique . Cependant , j’estimais que pour changer Haïti, on a besoin de l’unité, du leadership, de la planification, de la direction, d’une vision commune, de l’organisation politique autour d’une équipe capable de rallier et de mobiliser la population comme celle des décideurs autour d’un projet collectif et consensus politique.

Nombreux sont ceux dans ce forum ou ailleurs qui ne m’avaient pas bien compris ,hélas! J’espère qu’ils vont mieux comprendre ma démarche suite à la situation dans laquelle se retrouve le parti Fanmi Lavalas .

Vous imaginez ce parti au pouvoir avec cette division...? Juste d'y penser cela me donne froid au dos. Arrêtez mesdames et messieurs , la cour est déjà  assez pleine de ...

Marc Henry

Marc
Technicien

Masculin
Nombre de messages : 65
Localisation : Aquin-Haiti
Loisirs : culture de pitimi
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas


parti  Lavalas. - Page 2 Empty Re: parti Lavalas.

Message  Joel Lun 26 Jan 2009 - 12:26

Marc-Henry a écrit:
gwotoro a écrit:Petite question a Marc-Henry: Etiez-vous membre en regle du parti Fanmi Lavalas?




Une moyenne réponse à Gwotoro

Durant le mandat de Neptune non seulement comme président de l'Assemblée Nationale et Premier ministre, je recevais à chaque année une lettre d'encouragement et souhait du premier ministre Yvon Neptune. Je crois que tous les militants de Montréal recevaient cette reconnaissance. Bien sur depuis le renversement d'Aristide, on n'a plus de nouvelles. Fanmi Lavalas a été mis en quarantaine technique par le président Aristide jusqu'à ce qu'il retourne en Haiti , il me semble. Ce n'est pas sans raison que je réclamais une course au leadership dans ce pays pour justement organiser et faire respecter les règles du parti. Quand un parti n'a pas de leader, il ne va nulle part. C'est aussi simple que cela. Il a fallu que le Président Aristide nomme au moins un Représentant National provisoire en Haiti pour mener les affaires du parti. Ce qu 'il n'a jamais voulu faire malgré mes appels incessants sur le net et dans les coulisses.


Enfin Gwotoro, si vous cherchez des membres en règles du parti Fanmi lavalas vous n'en trouverez qu'une douzaine parce que je ne crois pas que le parti a des données justificatives pour exposer l'état de son membership. A cet effet, j'avais proposé il y a belle lurette de cela que chaque membre ait une carte de membre valide et renouvelable annuellement au cout de 5$ pour les membres à faible revenu et de 15$ pour les membres de la diaspora entre autre. Les cadres du parti n'en voulaient pas parce qu'ils estimaient que c'était dangereux de donner des cartes de membres aux haitiens compte tenu que certains d'entre eux pouvaient utiliser cette carte pour faire des transactions douteuses au nom du parti. Ils avaient raison compte tenu qu‘il y a beaucoup d‘analphabètes en Haiti. Toutefois, je pense qu’il serait nécessaire et essentiel que le parti ait des données et les coordonnées de chaque membre comme cela se fait ailleurs dans le monde.

1- Pour pouvoir rejoindre facilement les membres du parti
2- pour la comptabilisation financière et humaine
3-Pour des données statistiques et politiques
4- Pour le recrutement des candidats intéressants et compétents ayant un bon CV.
Etc.

Gwotoro

Je ne crois pas qu'aujourd'hui que Fanmi Lavalas peut vous dire exactement le nombre de personnes inscrites comme membres en règles du parti Fanmi Lavalas. Vous savez , on confond souvent les fanatiques, les partisans aux membres en règles d’un parti politique en Haiti. C'est pourquoi on a tendance à dire qu'il y a des millions de lavalassiens en Haiti. C'est faux. Il y a peut être une centaine de membres en règles , peut-être 300. Disons 299 puisque je ne suis plus membres du parti ...lol


Non Marc,ce que vius dites ,on ne le fait pas ainsi aux Etats Unis.
Je suis un menm
bre du Patri Démocrate.Simplement quand je vais m'appliquer pour un Permis de conduire ,on vous demande dans quel Parti vous Voulez vous enregistrer:le choix est Démocrate,Républicain ou Indépendent.
Vous n'avez à payer aucune cotisation ,bien que pous pourriez conytribuer à votre parti ou bien un autre si vous le voulez.
Marc ,quand vous demandez à un Haitien en HAITI d'avoir une carte de Parti ,c'est que vous ne connaissez pas vraiment la politique haitienne.

En Haiti ,le fait d'avoir une carte de Parti dans un pays ou les coups d'Etat sont si frèquents ,c'est signer quelquefois votre condamnation à mort.

Et puis Marc ,le gouvernement américain fait des sondages très fréquents en Haiti ,pour les besoins de sa politique étrangère.Le gouvernement américain sait la cote de popularité des différents partis politiques en Haiti.
Le dernier coup d'Etat championné par les Républicains était le résultat,la déduction de la cote de popularité de fanmi Lavalas.

Les Républicains savaient qu'ils ne pouvaient pas défaire le Lavalas dans des élections libres ,d'ou la décision de faire le coup d'Etat.

Dans un sondage obtenu par la COHA en 2000,la cote de popularité de tous les Partis opposés à Lavalas (en total),ne dépassait pas la barre des 10%

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. - Page 2 Empty Re: parti Lavalas.

Message  Marc-Henry Lun 26 Jan 2009 - 13:46

Joel

Isit lan anpil provins kanadyen. nou recrute membre avek kat. Nou essaye vann plis kat possible pour finanseman pati an. Konsa nou ka finanse pati an san nou pa beswen finanseman gwo konpagni.

Joel

Il faut trouver une façon régulière et recurente pour ''forcer'' les membres de contribuer financièrement aux partis politiques haitiens. Si non yo pap fett 'l . Yo pap bay anyen, yo pap bay mem yon centim. je connais les haitiens . Ils prennent tout et ne donnent rien en retour. Si nou vle mette bon jan pati politik sous pied pour fe payi an fonctionne, il faut mettre des structures.Les membres doivent y contribuer.

Ne me posez plus des questions sur Lavalas.

De toute façon, je ne réponds plus aux questions sur le parti Fanmi Lavalas. Je ne fais plus partie de cette organisation. Je suis maintenant dans l'opposition. Fanmi lavalas sera dans quelques années un parti politique que je devrai battre aux urnes.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. - Page 2 Empty Re: parti Lavalas.

Message  Invité Lun 26 Jan 2009 - 13:47

En quoi l'adhésion de Marc-Henry et autres personnes de la meme catégorie pourrait-elle est utile à Fanmi Lavalas puisque ces gens ne peuvent pas voter???

Ou encore, pourquoi Yvon Neptune et Co se faisaient-ils le devoir d'envoyer ces correspondences à ses soi-disants membres de Fanmi Lavalas???

Messieurs, soyons intelligents. Yvon Neptune et ses compères de Fanmi Lavalas ne faisaient que soutirer de l'argent de ces membres de la diaspora. Peut-etre, je me suis trompé, mais l'expérience montre quand un politicien sort en dehors de son éloctorat pour faire campagne, c'est bien pour chercher de l'argent.

Par contre, la constitution haitienne est claire à ce sujet. Seuls des haitiens peuvent financer les partis politiques. Avant d'etre admis dans un parti politique haitien, le directoire devrait normalement vérifier la citoyenneté du demandeur, ce que Fanmi Lavalas n'a pas fait dans ce cas-ci.

C'est l'une des raisons que Fanmi Lavalas reste le parti le plus corrompu du pays. Les dirigeants cherchent par tous les moyens à collecter de l'argent: drogue, tromperies et fourberies, pillage des deniers publics, etc...

Maintenant, certains vont alors me demander pourquoi je reste attaché à ce parti si corrompu. La réponse est simple.

Quand on veut changer un système, on y pénètre aussi profond que possible. C'est la seule facon de procéder si l'on veut faire entendre sa voix, imposer les changements nécessaires, et chasser les déviants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. - Page 2 Empty Re: parti Lavalas.

Message  Marc-Henry Lun 26 Jan 2009 - 13:58

Colo colo

Je rejette avec rigueur votre dernière intervention. Il n'a jamais été question pour nous de la diaspora de donner de l'argent. J'avais constaté que les partis politiques n'ont pas d'argent pour fonctionner et j'ai proposé de trouver un moyen de financement comme cela se fait au canada par l'entremise de leurs membres.

Colo

Je vous prie de bien vouloir vous excuser. Par ailleurs, s'il y a un lavalasien qui est le plus honnête dans ce parti c'est bien Yvon Neptune. Il va falloir toruner votre langue 7 fois avant de parler contre Yvon neptune parce qu'il n'y a rien àa dire de mauvais sur celui-là ...ou presque.

De grace pa voye monte konsa tande. J'ai quitté le parti fanmi lavalas parce que les décisions prises sont anti-démocratiques et surtout parce que tout le monde dans ce parti marche sous des oeufs quand il est question de parler du president Aristide. Ils ont tres peur de critiquer le président Aristide. Et cela je ne peux pas le tolérer.

Colo

Fok wou pa di ninpot bagay tande.

C'était ma dernière intervention sur le parti lavalas. Cependant, je vais continuer à les critiquer, bien sûr.

Merci de votre attention
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. - Page 2 Empty Re: parti Lavalas.

Message  Invité Lun 26 Jan 2009 - 14:03

Marc,

Vous avez peut-etre mal compris mon intervention.

La vérité est peut-etre dure mais elle reste la vérité.

Puisque vous n'avez le droit de voter en Haiti, la seule raison qui poussait les dirigeants de Fanmi Lavalas à vous courtiser, c'est bien pour soutirer votre argent.

Je ne pense pas vous avoir dévoilé un grand secret.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. - Page 2 Empty Re: parti Lavalas.

Message  Marc-Henry Lun 26 Jan 2009 - 14:34

Effectivement Colo, il n'y a pas longtemps de cela un certain parti politique dont je ne peux pas nommer avait besoin de l'argent et nous avons grandement contribué. Toutefois , après son élection, pas un seul mot voire une seule lettre de remerciement à ceux qui avaient volontairement contribué financièrement.

Cependant, il faut dire que nous n'attendions pas à aucune sorte de faveur.Nous avons contribué parce que nous aimons Haiti et nous avons jugé necessaire d'aider tel ou tel parti parti à prendre le pouvoir.
Même si nous avons été assez deçu de la performance et de la gestion du pouvoir par ce groupe politique au pouvoir , nous ne regrettons rien puisque nous l'avons fait pour Haiti.

PS: ce n'était pas le cas pour Fanmi Lavalas. A ce que je sache , FL n'a jamais demandé de l'argent à ses membres de la diaspora. Bien sur, il nous arrive de cotiser pour faire un geste que ce soit pour la campagne d'alphabétisation en Haiti ou autre mais jamais il a été question d'argent.


Dernière édition par Marc-Henry le Lun 26 Jan 2009 - 14:43, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. - Page 2 Empty Re: parti Lavalas.

Message  Invité Lun 26 Jan 2009 - 14:41

Marc,

Je n'ai aucune objection à ce que des membres de la diaspora financent les partis politiques haitiens.

Cependant, nous ne devrons pas etre naifs. Lorsque nous recevons une demande pareille, nous devrons la publier sur Le Nouvelliste et autres grands organes de presse du pays pour confirmer à la toute la nation que nous sommes haitiens et que l'on ne peut pas continuer à nous écarter sous un prétexte de double nationalité.

Si l'on est Haitien quand l'on verse de l'argent, on doit continuer à l'etre encore quand on veut exiger une meilleure gestion de cet argent via son vote.

Si nou pa gen dwa vote, fok nou pa sipote politisyen ayisyen yo sou kras form. Se yo kap boykotte diaspora a.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. - Page 2 Empty Re: parti Lavalas.

Message  Marc-Henry Lun 26 Jan 2009 - 14:50

Puisque je ne suis membre d'aucuns partis politiques, il sera plus facile pour moi de porter cette revendication de la diaspora sans partis pris. Pour y arriver, nous avons besoin de nous organiser, de former un groupe de lobby pour défendre et gagner cette noble cause.

On a besoin seulement quelques haitiens et un peu d'argent pour les frais de dépense pour promouvoir la double citoyenneté en Haiti. Je suis prêt à contribuer aujourd'hui même $200 dans un fonds de promotion de la double citoyenneté . Mais il faudra ouvrir un autre forum pour parler de cela. je vous rappelle enfin que je ne suis plus un lavalassien.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. - Page 2 Empty Re: parti Lavalas.

Message  Invité Lun 26 Jan 2009 - 15:09

Eh bien Marc,

Je vous rappelle aussi que j'y suis encore membre et j'y reste.

Comme je vous disais tantot, j'y reste pour dénoncer les corruptions au sein du parti.

Concernant la lutte pour rétablir les droits civiques et politiques de la diaspora, vous pouvez compter sur moi et normalement, nous devrions débuter par le début.

Ce qui signifie la diapora haitienne devra commencer par cesser tout financement et support à la classe politique haitienne tant que leurs droits ne sont pas rétablis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. - Page 2 Empty Re: parti Lavalas.

Message  Invité Lun 26 Jan 2009 - 16:36

Marc-Henry a écrit:Puisque je ne suis membre d'aucuns partis politiques, il sera plus facile pour moi de porter cette revendication de la diaspora sans partis pris. Pour y arriver, nous avons besoin de nous organiser, de former un groupe de lobby pour défendre et gagner cette noble cause.

On a besoin seulement quelques haitiens et un peu d'argent pour les frais de dépense pour promouvoir la double citoyenneté en Haiti. Je suis prêt à contribuer aujourd'hui même $200 dans un fonds de promotion de la double citoyenneté . Mais il faudra ouvrir un autre forum pour parler de cela. je vous rappelle enfin que je ne suis plus un lavalassien.

À Mon humble avis, Forum Haiti n'est pas un forum lavalassien mais bel et bien Haitien, tout les opinions politiques y sont les bienvenues...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. - Page 2 Empty Re: parti Lavalas.

Message  Marc-Henry Mar 27 Jan 2009 - 8:46

Ti neg

En effet, dès la création de ce forum nous avions toujours dit que le forumHaiti est un salon virtuel pour tous les haitiens désireux d'échanger dans le respect avec leurs compatriotes. Qu'ils soient GNBISTE, Duvalieriste et Lavalas , il y a une place pour eux au forumhaiti.

J'étais un Lavalassien et 80% de mes amis étaient des Gnbistes. Est-ce qu'ils ont influencé ma décision de quitter Lavalas? Peut-être !peut-être pas! Une chose est certaine, je m'oriente maintenant vers la 3 e voie, la 3 e voie.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. - Page 2 Empty Re: parti Lavalas.

Message  Invité Mar 27 Jan 2009 - 10:38

T-Nèg,

Des gens devraient se déclarer Lavalas, GNB ou FRAPP seulement durant les périodes électorales.

Malheureusement, chez nous, la politique domine en tout et partout.

Comme une conséquence directe, cela tue l'économie nationale.

Comment???

Au lieu de se vaquer à des activités économiques rentables, les citoyens préfèrent développer des accointances politiques afin d'obtenir des faveurs pour gagner leur vie( emploi et services dans la fonction publique, contrebande, ...). Ces facons de procéder tuent notre nation, car ce ne sont plus les lois du marché qui définissent l'ordre économique et social.

C'est la mon principal grief contre Titid. La facon dont il a organisé les OP, que ce soit dans la diaspora ou en Haiti, n'encourage pas l'expansion et l'épanouissement des militants à talents.

Je vous donne un exemple.

Quels étaient les critères utilisés pour désigner le représentant de Fanmi Lavalas à Montréal???

Les membres d'OP de Montréal avaient-ils pris part à ce processus de désignation???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. - Page 2 Empty Re: parti Lavalas.

Message  Marc-Henry Mar 27 Jan 2009 - 11:14

colocolo a écrit:[Je vous donne un exemple.

Quels étaient les critères utilisés pour désigner le représentant de Fanmi Lavalas à Montréal???

Les membres d'OP de Montréal avaient-ils pris part à ce processus de désignation???

Hum!
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. - Page 2 Empty Re: parti Lavalas.

Message  Thunder Mer 28 Jan 2009 - 6:25

Fok mwen felisite Colocolo ak Marc Henry, yon Lavalasyen ak yon ansyen Lavalasyen k ap fè yon deba san youn pap voye toya sou lot. M toujou konnen ke tout lavalasyen pa vini nan menm panye, kenbe la mesye!

Nou tout wè ke Marc Henry genyen rezon pa l ki fè li kite Lavalas ? ...Alo m ta swete ke dayati yo konprann ke yon moun pa oblije nan ekstrèm dwat pou w kanpe anfas Fanmi Lavalas.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

parti  Lavalas. - Page 2 Empty Re: parti Lavalas.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum