Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Marc-Henry Ven 25 Aoû 2006 - 13:05

Un dossier chaud. Un dossier de l'heure. Les missions diplomatiques haitiennes !


C’est avec beaucoup d’exaspération que j’ai appris que les 40 Consulats et Ambassades de la république d’Haïti ont été grandement affectés par la Bactérie de la corruption, mangeuse de fonds public. Dans son intervention à la Chambre des Députés, le président de la commission des Affaires Étrangères, a révélé des détournements de fonds de 1 million 900 mille dollars dans un compte différent du compte du gouvernement.

De plus, lors de la rencontre avec les députés, le ministre des affaires étrangères, l’honorable Clérismé a du annoncer l’ouverture d’une enquête administrative sur les détournements de fonds, au sein du ministère et dans les missions diplomatiques, sous le gouvernement intérimaire. Questionné par les membres de la dite commission, le chef de la diplomatie haïtienne a fait état de plusieurs cas de détournements de fonds dans les Consulats et Ambassades de la république d’Haïti surtout à Cuba, aux États – Unis et en République Dominicaine.


Un lourd héritage


Deux années de pagaille ou le pourcentage des employés recrutés a atteint le seuil de 80 % de personnel de plus à la Chancellerie (PAP-Haiti) et plus de 50% dans les missions diplomatiques haïtiennes à travers le monde. Incontestablement, la gestion des missions diplomatiques haïtiennes du gouvernement intérimaire a été somme toute, catastrophique ou une masse salariale avait dépassé non seulement le budget du ministère des Affaires étrangères mais surtout le chiffre d’affaires des missions diplomatiques haitiennes.

La question que tout le monde se pose maintenant, que fera le ministre Clérismé pour assainir son ministère ? Y a-t-il un vaccin contre la bactérie de la corruption mangeuse de fonds publics en Haïti ? Je crois que le ministre aura besoin de toute urgence une antidote capable de purifier les missions diplomatiques haïtiennes. Vous les internautes, si vous étiez conseiller du ministre que lui proposeriez-vous de faire dans de telles situations?



Un ministère piégé ...

Il ne fait aucun doute que le dossier du ministère des affaires étrangères sur la corruption des deux dernières années est un dossier bouillant. Le ministre doit agir avec diligence et prudence. Car s'il faut rappeler les fonctionnaires , il doit les dédommager selon les normes du travail et j'ai même appris que le minitère doit assumer les frais du billet d'avion de chaque fonctionnaire rappelé. Évidemment, le gouvernement fait face à un problème grave qui risque de mettre en faillite le ministère des affaires étrangères. C'est vraiment un lourd héritage laissé par le gouvernement intérimaire au nouveau gouvernement ?


A suivre!


Dernière édition par le Ven 25 Aoû 2006 - 20:35, édité 3 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  gwotoro Ven 25 Aoû 2006 - 13:24

Une chose que je sais: lors d'un changement de presidence, tous les ambassadeurs (et les consuls ?) sont reputes etre demissionnaires parce qu'ils ne font pas carriere dans la fonction publique.

La constitution dit et je cite:

ARTICLE 236.2:

La Fonction Publique est une carrière. Aucun fonctionnaire ne peut être engagé que par voie de concours ou autres conditions prescrites par la Constitution et par la loi, ni être révoqué que pour des causes spécifiquement déterminées par la Loi. Cette révocation doit être prononcée dans tous les cas par le Contentieux Administratif.


ARTICLE 240:

Les Fonctions ou Charges Politiques ne donnent pas ouverture à la carrière administrative, notamment les fonctions de Ministre et de Secrétaire d'Etat, d'Officier du Ministère Public, de Délégué et de Vice-Délégué, d'Ambassadeur, de Secrétaire Privé du Président de la République, de Membre de Cabinet de Ministre, de Directeur Général de Département Ministériel ou d'Organisme Autonome, de Membres de Conseil d'Administration.

De plus, certains de nos ambassadeurs n'ont pas recus l'Accreditation du Senat de la Republique.

Le nouveau pouvoir renouvelle ou remplace au cas par cas...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Marc-Henry Ven 25 Aoû 2006 - 13:44

Ici, il ne s’agit pas seulement de Consuls , ni des Ambassadeurs , mais du surplus de personnel administratif dans les ambassades et consulats. Par exemple, après le 29 février 2004, on a constaté une forte augmentation du personnel dans plusieurs missions diplomatiques ou l’on peut retrouver 2 à 4 secrétaires par mission, 4 conseillers politiques, 4 conseillers commerciaux ou des attachés de presse , des attachés culturels et des consultants de tout genre . Bref, un consulat qui normalement travaille avec un effectif 12 personnes est passé à 22 employés . Ces employés là ne sont pas démissionnaires. Bien sûr, sous le gouvernement intérimaire, on a congédié les employés cadres pour les remplacer démesurément par d'autres. Le nouveau gouvernement qui est un gouvernement de droit ne peut en aucun cas procéder à des congédiement sans dédommagement. C’est la loi. Voilà pourquoi que j’ai dit dans mon poste précédent si le gouvernement commence à rappeler tout ce personnel en versant à chacun un mois à 3 mois de salaires et un billet d’avion pour retourner en Haïti en plus, le ministère risquerait de faire faillite. De toute façon , le ministre doit faire quelque chose. S’il ne fait rien, il doit payer des salaires et s’il entreprend quelque chose pour faire face à son déficit budgétaire (masse salariale) et équilibrer son budget il devra débourser des sommes énormes... Que faire! Quoi faire ?

Il va falloir qu'il emprunte de l'argent pour moderniser son ministère . Mais ou trouvera-t-il cet emprunt ? On parle seulement du ministère des affaires étrangères et que dire des autres ministères ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Marc-Henry Ven 25 Aoû 2006 - 15:33

gwotoro a écrit:
De plus, certains de nos ambassadeurs n'ont pas recus l'Accreditation du Senat de la Republique.

Le nouveau pouvoir renouvelle ou remplace au cas par cas...


Gwotoro

Constitutionnellement, il n'y a actuellement aucun Ambassadeur Haïtien en exercice aux yeux de la loi. Évidemment , ces ambassadeurs de fait sont considérés comme des chargés d'affaires , je crois! Il suffit que le président désigne des Ambassadeurs et que le Sénat les accrédite pour les remplacer. Cependant, dans mon poste, j'ai mis l'ACCENT sur le surplus du personnel dans les missions diplomatiques haïtiennes. Comment résoudre ce problème d'une manière à la fois efficace et efficiente ? Bref, sans que cela ne coûte pas trop d’argent à l’état haïtien. Comme on dit ; une solution qui satisfera tout le monde. Gagnant/gagnant.


NB: J'ai appris sur les ondes de la radio à Montréal que le Consulat haitien le plus rentable de toutes les missions diplomatiques haitiennes qui se trouve à New York va devoir déménager pour incapacité de payer son loyer .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  gwotoro Ven 25 Aoû 2006 - 16:02

Je ne faisais qu'apporter un renseignement supplementaire.

Je sais que pendant la presidence d'Aristide II, on voulait installer un ambassadeur au Japon, mais il avait du rentrer en Haiti parce qu'incapable de combler les frais de fonctionnement d'une mission diplomatique au Japon.

Pour le logement de l'ambassadeur uniquement, un deux chambres a coucher coutait la bagatelle de 9000$ le mois et ce n'etait pas par exces de la part de l'ambassadeur. Imaginez si on a des employes et un bureau...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Rodlam Sans Malice Ven 25 Aoû 2006 - 16:55

Ah Ti papa men sa mwen te konn ap di w yo.nen yon peyi kote moun ap menje labou eske li fè sens pou nou genyen tout enploye nen enbasad sayo;genyen nen yo ki pa menm konn pale lang kote yo akredite yo?Mende yo ki bo yo te etidye diplomati ou relatyon enternatyonal ou pa konnen.

Ki sa ayiti genyen pou venn ki fè nou genyen tout anbasad sayo. konbyen ayityen ki genyen o Japon?Se nen bagay imite tousa lot peyi fè san konsideratyon de moyen nou ki fè se sharite nou toujou ap mende pou nou boukle bidjè peyi ya.Se mafya ayityen en ki fè yo mete tout enbasad sayo pou kase zanmi yo ak fanmi yo.Men moun Gonayiv sen lè ale nen len mè lè syklonn pase.depi apre pasaj syklonn jann yo pa janm fè enyen pou moun sayo men men longè per diem yo ap toushe.

Yon Minis responsab de fonktyonmen Ministè ke li ap jere.Se pou Palmen konvoke Herard Abarham pou mende l de ki prevyen kote lajan sa yo pase ki jen fè li te enploye tout moun sayo.Ayiti pa genyen oken redevens envè personn ki tap souse peyi ya.Zafè diplomati saa se rens ,Kote yon peyi ki pa ka menm fonktyone ki paka menm netoye la ri ,ni fè elektyon ka genyen diplomati?Fok nou bouke ba tet nou menti wi.Zafè pou nou grangou,nou malad epi se len bal nou vle ale al fè madigra fok bagay sayo fini.Nou pa genyen moyen pou nou fè enyen pou nou ogmente produktyon natyonal la epi nou vle pou nou ap peye yon paket fonktyonè initil.Nou tenkou moun ki sen bon sens.Map mende si dirijen ayityen konnen ki jen pou yo jere menm bidjè lakay yo.En verite se pa rense map rense.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Marc-Henry Ven 25 Aoû 2006 - 18:13

Sans Malice

Je dois avouer que vous avez toujours été très rigoureux dans ce dossier. Cependant, vous et moi aurons toujours des désaccords sur certains points du dossier. Vous avez raison de dire qu'il y a trop d'ambassades ou Consulats parce que les fonctionnaires ne font rien pour augmenter les revenus et rentabiliser les missions.

Concernant le Japon, il ne faut pas oublier c’est le deuxième pays le plus riche au monde et d'après les statistiques , les touristes japonais dépensent beaucoup quand ils visitent un pays étranger. Donc, il faudra penser deux fois avant de dire que nous n'avons rien à tirer du Japon. Je ne dis pas que l'on doit désigner un ambassadeur au japon mais on doit trouver une façon efficace pour promouvoir le tourisme et la culture haïtienne au Japon. N'oubliez pas que Tabou Combo, Emeline Michel, Boukman expérience et plusieurs autres artistes haïtiens ont eu beaucoup de succès au Japon. Imaginez-vous donc si Haïti avait un bureau à Tokyo ? Cela pourrait être un Consul honoraire qui travaille à commissions qui pourrait faire de la promotion pour Haïti et sa culture, je ne sais pas quoi ? Tout compte fait, je crois qu'investir au Japon ne sera pas une dépense vaine.

Le problème sans malice c’est que plusieurs fonctionnaires Haïtiens ne prennent pas au sérieux le management quand ils travaillent dans l’administration publique. On dirait que les fonctionnaires ne pensent pas à rentabiliser les institutions de l’état .Je ne sais pas comment ça marche dans les missions. Mais une chose est certaine, les missions ont des revenus et un chiffre d’affaires .La question est comment gérer les missions diplomatiques pour qu’elle apportent à l’état haïtien ? Pour y arriver, je crois qu’il faudra que chaque mission ait des objectifs à atteindre.


Dernière édition par le Ven 25 Aoû 2006 - 19:20, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Rodlam Sans Malice Ven 25 Aoû 2006 - 18:53

Bon ,d'autres pays plus riches qu'Haiti utilisent ce procedé ,de representations honorifiques pour s'occuper de leurs affaires dans certains pays ,pourquoi devrions-nous depenser tout cet argent pour une representation diplomatique au japon alors qu'il y a d'autres moyens de promouvoir le tourisme au japon .Oui le Japon est la deuxieme puissance economique de la planète. mais est-il vraiment nécéssaire que le pays ait une representation diplomatique au japon pour beneficier du boom economique japonais?je ne le pense pas.Nous avons une mission diplomatique aux Etats-unis ;combien rapporte au pays cette mission ,, y a t-il une section a l'ambassade qui s'occupe de promouvoir le tourisme?

Vu la rareté de nos ressources nous ne pouvons pas les gaspiller dans des activites qui n'augmentent pas les recettes fiscales.Il faut qu'elles servent à augmenter l'assiette fiscale et non à alourdir le budget de depenses inutiles.Il y a d'autres moyens plus economiques de promouvoir le tourisme ou la culture haitienne.Comme je l'ai deja dit il y a des endroits qui necessitent un consulat haitien ,mais il ne faut pas que ce soit pour caser des paresseux,pour siphoner le tresor public qu'on les éparpille a travers le monde.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Marc-Henry Ven 25 Aoû 2006 - 19:57

Sans Malice

vous vous rappelez la dernière fois que nous avions débattu de ce sujet dans lequel nous avions abordé les missions diplomatiques haïtiennes ? Je vous disais qu'une Représentation en Autriche serait une bonne chose pour Haïti parce que Vienne attirait de plus en plus de grand sommet international. Cependant vous et moi avions omis de mentionner que Vienne est la capitale de L'énergie Atomique. En fait, L'ONU a un Bureau à Vienne qui s'occupe de l'énergie atomique.
Considérant les problèmes énormes d'Haïti en matière d'énergie( Black out en permanence) ne faudrait-il pas que Haïti ait une délégation à Vienne pour justement être en contact avec des experts en matière d’énergie ? On parle , bien sûr de tout ce qui peut être à ondes radio active, les rayons X et plusieurs appareils dont nous avons dans les Hôpitaux qui méritent constamment des mises à jour. Voyez-vous l’importance de Vienne pour Haïti ?

Attention, je ne fais que réfléchir . Je ne dis pas qu'il faudra coûte que coûte ouvrir une mission diplomatique à Vienne... Je pose tout simplement des questions et je n'ai pas les réponses. Malheureusement !

Concernant le Japon, un Consultant pourrait bien faire l'affaire...pour l'instant! Attention, ce consultant doit être un entrepreneur.

Enfin , Pour Washington, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de retombées pour Haiti. Vous savez sans malice, c'est très politique à Washington...


Dernière édition par le Sam 26 Aoû 2006 - 14:58, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  gwotoro Ven 25 Aoû 2006 - 20:55

Je crois que nous ne pouvons qu'avoir des opinions sur les lieux et le type de representation que l'Etat haitien doit avoir parce que nous ne possedons pas toutes les informations relatives a l'importance d'avoir des representants dans tels ou tels pays.

Chose certaine, aujourd'hui comme le reconnait le gouvernement, maintenir la chancellerie haitienne dans son etat actuel est impossible. Elle doit ete modifiee pour etre plus "performante" et moins corrompue (ce qui ne signifie pas necessairement qu'elle doit employer moins de personnes ou qu'on doive lui accorder moins de budget, soit dit en passant).

Mais, au prealable, une analyse de la situation actuelle doit etre faite par le gouvernement afin de:

1) fixer des objectifs aux representations suivant le pays ou elles sont suivant les buts du gouvernement aussi.

2) eliminer le plus possible la gabegie administrative.

3) rendre les representations plus efficaces en terme de performance.

Apres une anlayse de la situation, les bonnes decisions pourront etre prises.


Une question:

Quelqu'un a-t-il une liste des principaux pays donateurs d'aide a Haiti et la rendre disponible s'il vous plait ?


Dernière édition par le Ven 25 Aoû 2006 - 22:54, édité 1 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Jude Ven 25 Aoû 2006 - 21:43

Marc Henri a écrit:Vienne est la capitale de L'énergie Atomique. En fait, L'ONU a un Bureau à Vienne qui s'occupe de l'énergie atomique.
Considérant les problèmes énormes d'Haïti en matière d'énergie( Black out en permanence) ne faudrait-il pas que Haïti ait une délégation à Vienne pour justement être en contact avec des experts en matière d’énergie ? On parle , bien sûr de tout ce qui peut êtreà ondes radio actives, les rayons X et plusieurs appareils dont nous avons dans les Hôpitaux qui méritent constamment des mises à jour. Voyez-vous l’importance de Vienne pour Haïti ?


2010 : Le gouvernement haitien entame la construction d'une centrale nucléaire de 4ème génération qui fournirait de l'énergie à toute Hispaniola (exportation d'énergie également donc).

2020 : Le grand chantier énergique haitien est terminé ! Le gouvernement se félicite d'avoir pu conduire à terme ce projet titanesque.

2022 : L'île d'Hispaniola a disparu des satellites. Aucune information n'est disponible sur les causes possibles de l'incident. Plus de 30 millions de morts, et un nuage radioctif se dirige vers les états-unis.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Marc-Henry Ven 25 Aoû 2006 - 22:19

Jude

Nous ne faisons pas un débat sur l'énergie toutefois, j'estime important de souligner l'importance du Bureau de l'agence de l'énergie Atomique à Vienne. De plus, je dois rappeler à tous que l'énergie constitue le principal enjeu économique de ce siècle.

D'un autre point de vue, je vois que vous avez omis de parler du danger que représentent nos machines radioactive dans nos Hopitaux. Avoir des liens avec l'agence atomique ne veut pas dire que nous allons construire un central nucléaire. Vous voulez rire ! Et bien j'ai bien ri.

Bref, on ouvrira un autre forum sur l'Énergie avec un grand E . Car la course à la performance des pays occidentaux et l'arrivée des pays émergents entraînent un accroissement rapide de nos besoins énergétiques. Bon , Je reste persuadé que Vienne pourra nous aider non seulement dans nos hôpitaux pour les appareils à ondes radioactives qui sont défectueux mais aussi à trouver d'autres sources énergétiques pour les besoins de la population haïtienne qui n'est pas de l'énergie atomique....bien sûr ! Car Nous n'avons pas les moyens ni les expertises pour importer l’énergie Atomique en Haïti. Je vous demande de bien vouloir attendre un autre poste pour débattre de ce sujet. Vous savez que L'Énergie est un grand dossier de l'heure. Bien sûr, on parlera sans doute de l'énergie Éolienne, solaire, hydro , pétroliere ,etc. dans un autre forum.


Dernière édition par le Sam 26 Aoû 2006 - 15:00, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Rodlam Sans Malice Sam 26 Aoû 2006 - 0:23

C'est inoui l'attachement des haitiens à ces structures administratives desuètes qui empechent le pays de progresser.On croirait que nos jeunes gens elevés à l'etranger seraient plus pragmatiques;mais helas, il est impossible de convaincre l'haitien de regarder l'etat de leur pays pour comprendre qu'Haiti ne peut pas imiter ce que font les pays riches.

Pourquoi faut-il que nous ayons une ambassade à Viennes pour que nous ayons a notre disposition l'energie nucleaire?Au cas meme ou nous aurions des cadres capables de gerer une centrale nucleaire est-il reellement necessaire d'avoir une ambassade en Autriche pour contacter l'agence atomique.L'ambassadeur qui se trouve en france ou Allemagne ne pourra pas se rendre en Autriche au cas ou sa presence serait necessaire pour discuter des affaires haitiennes.Combien de temps lui faudra-t-il pour regler ces questions?Devra-t-il resider en permanenece en Autriche?

La verité: l'haitien "eduqué" trouvera toutes les raisons possibles pour justifier ces depenses inutiles.Je ne dis pas c'est le cas de Marc. mais dès qu'il s'agit de diminuer les bureaucrates ;les intellectuels se sentent menacés.Est-ce pourquoi un pays ou les fatras s'accumulent dans les rues de la capitale sans qu'on puisse les ramasser;un pays ou les hopitaux n'ont ni lit ni medicament; un pays ou une hutte sert d'ecole de jeunes filles a Plaisance on trouve tant de fonctionnaires dans la diplomatie.C'est réellement triste.God please help me accept things tnat I can not change.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Marc-Henry Sam 26 Aoû 2006 - 0:54

Gwotoro a écrit:Je crois que nous ne pouvons qu'avoir des opinions sur les lieux et le type de representation que l'Etat haitien doit avoir parce que nous ne possedons pas toutes les informations relatives a l'importance d'avoir des representants dans tels ou tels pays.

Je ne suis pas d'accord avec cet avis. Parce qu'on connaît les pays émergents. On sait que l'Asie a le vent dans les voiles. On sait ou aller. Si le but principal d'un pays pauvre comme Haïti c'est de chercher des opportunités pour son développement économique alors on sait ou l'on pourra trouver des opportunités pour le développement économique d'Haïti.


Sans Malice

Je vais vous donner un simple exemple. Il y a une compagnie internationale au Canada que je connais très bien. Elle transigeait avec la Chine directement du canada. Elle n'avait pas de Bureau en Chine tandis que sa rivale canadienne avait un Bureau en Chine. D'après vous laquelle des deux compagnies canadiennes a vu sa part du marché augmenter plus rapidement? Bien sûr, celle qui a du personnel en Chine. Il y a des choses qui s'y passent si vous n'y êtes pas, vous perdez presque tout. Voilà pourquoi votre présence est necessaire dans certains cas...



Sans malice, savez-vous que des appareils pour les hôpitaux ont des ondes qui peuvent être dangereuses pour la santé publique ? Le nucléaire n’est pas seulement une bombe comme vous l’entendez mais on le retrouve beaucoup dans des appareils domestiques voire dans les grands laboratoires médicaux, entre autre les Rayons X. Savez-vous que tous les appareils performants qui détectent toute sorte de maladie dégagent des rayons X. Et bien, on sait de quoi qu’on parle. L’agence atomique est la pour aider et on doit utiliser les services pour le bien –être de la population. Je n’ai pas dit qu’on doit mettre un ambassadeur la-bas mais on doit utiliser quelques services offerts par l’agence onusienne.

Sans Malice,

Vous vous rendez-vous compte que nous n’avons pas une mission au Japon, le deuxième pays le plus riche au monde et qui a une expertise dans le management hors pair qui pourrait même aider les universitaires haïtiens. Voyons donc ,ne me dites pas que les intellectuels ne savent rien. Heureusement que je ne suis pas un intellectuel. Je suis un opportuniste, je cherche à chaque seconde de nouvelles opportunités. J'ai le réflexe d’affaires. Voilà !


Dernière édition par le Sam 26 Aoû 2006 - 1:24, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Marc-Henry Sam 26 Aoû 2006 - 1:07

Sans malice a écrit:C'est inoui l'attachement des haitiens à ces structures administratives desuètes qui empechent le pays de progresser.On croirait que nos jeunes gens elevés à l'etranger seraient plus pragmatiques;mais helas, il est impossible de convaincre l'haitien de regarder l'etat de leur pays pour comprendre qu'Haiti ne peut pas imiter ce que font les pays riches.


Sans malice

Je me demande si La Jamaïque est un pays riche. Je me demande si La république Dominicaine est un pays riche. Si ces deux pays qui sont dans les Caraïbes sont riches dont Haïti ne peut pas les suivre, alors là, je dois dire que je ne suis pas adapté. Non sans malice, je ne suis pas d’accord avec votre point de vue. La Jamaïque et la République Dominicaine sont des pays pauvres et surtout ils sont des pays concurrents d’Haïti et la république d’Haïti doit adopter la stratégie des suiveurs afin de pouvoir jouer un rôle dans ce marché du Bassin des Caraïbes.

Ma foi si la Jamaïque prend sa place en Asie pourquoi pas Haïti ? Si la Jamaïque a un consultant a Vienne, pourquoi pas Haïti. Il n'y pas juste manger, boire et dormir dans la vie. Si on veut se développer , il y a un prix. Tout a un prix. Si un entrepreneur n'investit pas dans son entreprise comment comptera-t-il augmenter son marché?

Si dans ce siècle , l'énergie est une nécessité. Faut-il rester en Haïti à attendre sans rien entreprendre ? Quand on a des vieux appareils de rayon X dans nos hôpitaux et qu'une agence de l'ONU offre des services, faut-il que les haïtiens restent en haiti et dire oh nos rues sont sales , on n'a pas d'argent. On meurt davantage à cause de la défectuosité de certains de nos appareils en laboratoires et on ne fait rien. On ne demande pas de l'aide. Non merci. La présence haïtienne est nécessaire là ou les besoins se font sentir
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Rodlam Sans Malice Sam 26 Aoû 2006 - 1:32

Pour terminer J'aimerais que vous nous disiez combien rapportent nos embassades aux recettes de l'etat.Votre analogie des Compagnies Canadiennes qui ont un produit a vendre et haiti est inappropriée.C'est si facile pour vous qui mangiez à votre faim de dire qu'on ne vit pas seulement de pain;qu'on doit eparpiller des ambassades à travers le monde.

Je pensais qu'après votre séjour au pays vous seriez moins enclin à gaspiller nos maigres ressources ,mais helas,vous etes encore plus fanatique de la bureaucratie inutile que jamais.Allez-y mon ami demandez au Premier Ministre d'accrediter des ambassadeurs dans tous les pays Europeens , africains Asiatiques et Americains.J'apprecie grandement nos echanges car vous me faites rire.


Dernière édition par le Sam 26 Aoû 2006 - 8:36, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Marc-Henry Sam 26 Aoû 2006 - 1:47

Vous me faites rire monsieur RODLAM


Je ne suis pas un fanatique des bureaucrates. Je réfléchis sur l'avenir d'Haïti. Il faut des penseurs. Il faut des rêveurs pour rêver l'avenir. Il y a des enjeux. Il faut de stratégies et il y a le monde. Comment aller chercher notre part dans ce monde si vaste ? Comment semer pour en récolter les fruits de demain pour nos enfants et nos petits enfants?

Les ambassades sont rentables. la preuve, l'ambassade d'Haïti à Washington aurait déposé 1million 900 mille dollars à la contribution d'Haïti. Il y a de l'argent à faire dans les missions diplomatiques haïtiennes. Il faudra de bons gestionnaires. Des gestionnaires qui pensent profits et profits et profits. Certains consulats sont en mesure de s'auto financer . Il suffit d'une gestion saine et innovatrice.

Une mission diplomatique qui contrôle sa masse salariale et qui se laisse une certaine marge de manœuvre financière et qui donne un service impeccable est une mission qui aura du succès et fera des profits pour remplir les caisses de l'état. Oui, je crois que les missions sont rentables. Il suffit de mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut, en d'autres mots avoir de bons gestionnaires dans les missions et vous verrez le flux d'argent qui rentrera dans les caisses de l'État comme de l’eau qui ruisselle dans une rivière.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  gwotoro Sam 26 Aoû 2006 - 2:10

Il faut avant tout savoir ce que l'on veut.

D'apres moi, le but d'une mission diplomatique pour Haiti, n'est pas de remplir les coffres de l'Etat. Du moins pas directement...

Une mission diplomatique represente et defend les interets du pays. Pour Haiti, cela peut signifier:

1) representer et faire entendre la voix d'Haiti dans des organisations internaitonales.

2) s'assurer que les droits des Haitiens soient respectes et aider les haitiens dans leurs demarches de regularisation de situation (USA, Republique Dominicaine, Bahamas, Antilles francaises, etc.)

3) s'assurer que l'Etat haitien puisse beneficier au maximum de l'aide que peut lui fournir un pays et etre la vitrine d'Haiti aupres de ce pays. On doit se vendre pour recevoir l'aide internationale (Bresil, VEnezuela, Cuba, Chili, Bolivie, etc.)

4) s'assurer d'attirer des investissements etrangers en Haiti et faciliter les demarches pour ces investisseurs. Vendre Haiti aux investisseurs.

5) s'assurer d'attirer des touristes pour Haiti. Vendre Haiti aux touristes.

En outre, les missions diplomatiques sont le premier visage d'Haiti que les etrangers voient. Le respect que l'on donne a Haiti va venir en partie du serieux, du service, de l'eficacite de la mission diplomatique.

Donc, comme on le voit, pleins d'activites qui ne sont pas directement generatrices de revenus. Ce n'est d'ailleurs pas le but de la diplomatie.

La rentabilite d'une mission diplomatique se mesure autrement que par les revenus qu'elle genere. Et cette rentabilite varie selon le lieu ou la misson est.

1) En Republique Dominicaine, par exemple, on evaluera le succes des missions par l'aide et le cheminement qu'elles donnent aux citoyens haitiens en territoire voisin.

2) Au Bresil, par exemple, ce sera par la quantite d'aide financiere, d'investissements, d'accords de cooperation ente les 2 pays que cette mission aura generer.

3) Au Japon, par exemple, ce sera la quantite de touristes qu'on aura reussi a attirer en Haiti.


C'est pour cela que je dis que l'on doit avoir une diplomatie efficace qui va repondre aux besoins et objectifs que le gouvernement aura. Mais sans etablissement au prealable des objectifs et des attentes du gouvernement face a sa diplomatie, vous conviendrez qu'il est difficile de faire une reforme de celle-ci...

Si on veut parler d'organismes qui doivent rapporter des revenus a l'Etat

- Parlons de la DGI (Direction Generale des Impots),
- Parlons de la Douane,
- Parlons de l'APN (Autorite Portuaire Nationale),
- Parlons de l'AAN (Autorite Aeroportuaire Nationale)

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Rodlam Sans Malice Sam 26 Aoû 2006 - 8:31

Tout d'abord la somme mentionnée par Marc Henri recue par l'ambassade d'haiti à Washington aurait pu etre realisée par un consulat ,car il s'agit tout simplement de la vente de passeports;on pourrait mettre un comptoir à"Grand Central Station et vendre des passeports aux Haitiens.

Vous dites que le but de la diplomatie n'est pas de raliser des revenus pour le pays,au moins directement,mais de "vendre le pays"Si je comprends bien un vendeur doit d'abord produire avant d'employer des demarcheurs;Quel PDG feriez-vous si avant meme d'acheter des machines et de recruter de bons techniciens vous recruteriez des "salesmen".Avant de vendre le tourisme au Japon il faudrait tout d'abord creer des sites touristiques ,nettoyer nos rues et nos plages .construire des routes et des hotels,Mais helas ce n'est pas ca votre objectif. Vous reservez votre place d'Ambassadeur;comme dit notre proverbe :ou pa janm konnen ki lè dlo ap rentre nen bwa joumou."Vous preferez mettre la charrue avant les boeufs.C'est amusant vos demarches pour vendre cette odeur nauseabonde de l'aeroport Toussaint Louverture.Purifions tout d'abord l'air;apres on recrutera des Salesmen(lol).
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Rodlam Sans Malice Sam 26 Aoû 2006 - 9:05

Gwotoro

Twop pale franseuuuu tulututu;"Show me the money"Kote activite ke enbasadè bresil la ede mete nen peyi ya. kote greenback nou beswen pou kreye lekol pou ti jenn fi nou yo ka aprann yon metye pou yo sispenn grennen pitit nen peyi ya ; kote greenback ke enbasad yo raporte ki pemet nou kreye lopital pou ba moun tiberkile, sideen yo ou ti soulajmen. kote lekol teknik ke enbasadè ayityen ede nou kreye nen peyi ya pou fome moun ki pou pwodwi byen ak servis pou pep la.

nen momen difisil ke nap viv la kote moun ap menje labou se pa soustraktyon pou nou ap fè tou ten se adityon pou nou ap fè ,kelke swa bransh nen administratyon piblik ki pa mete bon jen biye vert nen kes leta tout se mouvmen nil paske se sa ki pou fè nou bouke mende sharite.Sak fè malgre tout enbasad ;prime a la paresse sayo kondi Sixto, nou toujou rete peyi ki pi pov nen Amerik la.Voila la question mes chers enfants.


Dernière édition par le Sam 26 Aoû 2006 - 9:49, édité 2 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Jude Sam 26 Aoû 2006 - 9:29

Marc Henri a écrit:Vous voulez rire ! Et bien j'ai bien ri.
Bien évidemment. J'ai d'ailleurs proposé que le droit de rire et de faire rire fasse partie de la charte du forum. Les problèmes d'Haiti sont un peu lourds pour mes petites épaules, j'estime qu'il est de notre devoir de nous ressourcer (par le rire) de temps en temps pour pouvoir continuer à s'en occuper.


Rodlam a écrit:C'est inoui l'attachement des haitiens à ces structures administratives desuètes qui empechent le pays de progresser.
Je pense qu'on est du même avis, et c'est une des raisons pour lesquelles je considère la constitution de 87 comme complètement inadaptée.

Rodlam a écrit:dès qu'il s'agit de diminuer les bureaucrates ;les intellectuels se sentent menacés.
C'est un point de vue que je partage tout à fait, seul le terme "intellectuel", trop vague ici, pourrait porter à discussion. Je dirais plutôt intellectuel de seconde zone.



Marc Henri a écrit:Sans malice, savez-vous que des appareils pour les hôpitaux ont des ondes qui peuvent être dangereuses pour la santé publique ? Le nucléaire n’est pas seulement une bombe comme vous l’entendez mais on le retrouve beaucoup dans des appareils domestiques voire dans les grands laboratoires médicaux, entre autre les Rayons X. Savez-vous que tous les appareils performants qui détectent toute sorte de maladie dégagent des rayons X. Et bien, on sait de quoi qu’on parle. L’agence atomique est la pour aider et on doit utiliser les services pour le bien –être de la population. Je n’ai pas dit qu’on doit mettre un ambassadeur la-bas mais on doit utiliser quelques services offerts par l’agence onusienne.
Un simple technicien formé pourrait faire ce travail. Nul besoin d'ouvrir une représentation diplomatique pour cela. Il existe d'autres raisons qui seraient tout à fait valables, mais ces raisons demandent des prérequis dont ne dispose pas encore Haiti. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
J'imagine que je comprends votre point de vue, que vous rêvez d'une certaine Haiti, mais il existe des obstacles matériels qu'il faut résoudre avant de commencer les choses "sérieuses".
Il est difficile de vouloir s'occuper de nos appareils radioctifs quand il n'y a pas d'électricité pour les faire fonctionner.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Rodlam Sans Malice Sam 26 Aoû 2006 - 9:45

Oh oh oh Lol lol Jude, le dernier paragraphe resume tout.Bravooooooooooooo. Oh Jesus donne -moi la sagesse d'accepter la logique de mes petits enfants de ce forum.Marc et gowotro je vous remercie de ce rire joyeux qui etonne meme ma femme ce matin.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  gwotoro Sam 26 Aoû 2006 - 11:41

Rodlam a ecrit et je cite:

Twop pale franseuuuu tulututu;"Show me the money"Kote activite ke enbasadè bresil la ede mete nen peyi ya. kote greenback nou beswen pou kreye lekol pou ti jenn fi nou yo ka aprann yon metye pou yo sispenn grennen pitit nen peyi ya ; kote greenback ke enbasad yo raporte ki pemet nou kreye lopital pou ba moun tiberkile, sideen yo ou ti soulajmen. kote lekol teknik ke enbasadè ayityen ede nou kreye nen peyi ya pou fome moun ki pou pwodwi byen ak servis pou pep la.

C'est normal. Nous n'avons jamais eu un gouvernement qui a eu a coeur le developpement du pays ou on n'a jamais aide un gouvernement qui pouvait avoir un certain plan de developpement. Le developpement du pays ne sera possible que quand toutes les forces du pays accepteront d'enterrer la hache de guerre...

C'est pour cela que le gouvernement doit avoir des buts et des objectifs pour ses ambassades et de moderniser celles-ci.

Le Bresil veut s'affirmer comme puissance regionale. Un des moyens de s'affirmer est d'aider les pays environnants. Nous sommes le pays dans la region qui a le plus besoin d'aide. Le president Preval a deja fait une visite au Bresil. Il faut que la mission diplomatique puisse faire un suivi afin que les contacts etablis par le president se concretisent. Vous comprenez mieux avec cet exemple ?

Plus loin, vous dites:

Avant de vendre le tourisme au Japon il faudrait tout d'abord creer des sites touristiques ,nettoyer nos rues et nos plages .construire des routes et des hotels,Mais helas ce n'est pas ca votre objectif.

Dans ce debat, nous parlons des missions diplomatiques. Le but d'une mission diplomatique n'est pas de nettoyer les rues. Nous avons d'autres services qui peuvent s'assurer du ramassage des ordures, de la refection des routes. Le ramassage des ordures devrait relever des municipalites.

Pour creer des sites touristiques, et construire des routes et des hotels, nous avons besoin d'investissements etrangers. Il faut des services publics competents pour faciliter la vie aux potentiels investisseurs et c'est en ce sens que les missions diplomatiques peuvent aider.

La meme necessite de "moderniser" les missions diplomatiques doit aussi s'appliquer a tous les services publics.

Avoir une mentalite de "developpement" n'est pas facile a inculquer a une nation qui depuis 200 ans a vecu dans une "mentalite de survie".

Sur une note plus personnelle, ici sur ce Forum nous discutons. Nous parlons et c'est normal. Nous essayons d'eviter des choses qui peuvent porter atteinte aux autres membres. [Auto-censure]

Si nous cherchons juste des activites generatrices de revenus pour le gouvernement, nous n'aurons surement des missions diplomatiques que dans les villes ou bcp d'Haitiens vivent, soit Rep. Dominicaine, Bahamas, Washington, Miami, NYC, Montreal, Mexico, Paris et Bruxelles parce qu'ils paieront des frais pour renouveller leurs passeports.


Dernière édition par le Sam 26 Aoû 2006 - 12:22, édité 2 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Rodlam Sans Malice Sam 26 Aoû 2006 - 11:52

Avec tous les problèmes que confronte le gouvernement vous voulez qu'on gaspille nos maigres ressources à moderniser des boites pour recompenser des paresseux?
Jude di w en nou mete elektrisite enven pou aparey lopital yo ka fonktyone.tende li.se pawol moun ki genyen bon sens.Lol.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  gwotoro Sam 26 Aoû 2006 - 12:30

Rodlam,

Moderniser veut dire bcp de choses:

1) eliminer des postes.

2) deplacer des employes vers des endroits ou on en a le plus besoin.

3) donner des moyens pour les employes soient plus efficaces.

4) donner des objectifs et buts clairs a des organismes de l'Etat.

5) s'assurer d'avoir des personnes competentes dans la Fonction publique, soit par embauche de nouveaux employes plus competents ou par formation de ceux qui sont la.

6) etc.


Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'un terme qui englobe un ensemble de mesures...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum