Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Planification d'un candidat a la mairie de Tabarre

2 participants

Aller en bas

Planification d'un candidat a la mairie de Tabarre Empty Planification d'un candidat a la mairie de Tabarre

Message  gwotoro Mar 28 Nov 2006 - 1:10

ÉLECTIONS MUNICIPALES / Jean Frantz Théodat, de la DGI à la municipalité ?

Par Thomas Lalime
thomaslalime@lematinhaiti.com


L’ancien directeur général de la Direction générale des impôts (DGI), Jean Frantz Théodat se présente aux élections municipales et locales du 3 décembre 2006 à la tête du cartel de la plateforme Lespwa pour la mairie de Tabarre. Le professeur à l’Université d’État d’Haïti (UEH) a partagé à la section Économie et Affaires du journal Le Matin sa vision d’une saine gestion des municipalités et des collectivités territoriales. Compte tenu de son rôle crucial à jouer dans le développement local et durable, M. Théodat estime que les prérogatives du maire s’avèrent encore plus fondamentales que celles d’un sénateur de la République.

Jean Frantz Théodat garde une vision très large de la gestion d’une municipalité. Sa motivation de devenir maire de Tabarre est, dit-il, simple.

Et il s’explique : Il faut une prise en charge des communes par des ressources qualifiées à travers une décentralisation des compétences, une mise en place de structures de gestion pilotée par des gens chevronnés et expérimentés et l’intention de servir sa commune natale, où il a vécu et vit encore. Plus de 300 membres de sa famille investissent d’ailleurs à Tabarre. Jean Frantz Théodat incarne le profil d’observateur avisé, témoin de l’évolution rapide de la commune au cours des dix dernières années.

Dans les 20 prochaines années, prévient-il, soit que Tabarre revêt le manteau d’une grande ville commerciale et résidentielle, soit elle devient un vaste bidonville.

La nécessité d’un schéma directeur

L’attraction des gens à venir s’établir à Tabarre demeure un motif d’inquiétude si les autorités ne font pas preuve de vigilance. Une migration à outrance de Port-au-Prince vers d’autres zones urbaines avoisinantes est constatée ces derniers jours. Avec la saturation de Pétion-Ville et de Delmas, Tabarre devient le principal centre d’intérêt à la fois pour les entreprises et pour les ménages.

Avec ses potentialités notamment des voies de circulation un peu fluide, Tabarre constitue un carrefour d’opportunités alléchantes. Ainsi, cette commune attire beaucoup d’investissements comme en témoignent les buildings de Valerio Canez, de Sun Auto... L’ambassade américaine va élire domicile dans la zone, de même qu’un consortium de la Unibank. Une zone franche serait sur le point d’y être implantée.

La commune de Tabarre doit pouvoir orienter ces investissements et délimiter les zones industrielles et commerciales des quartiers résidentiels. Un enjeu de taille pour le prochain maire de Tabarre. M. Théodat qui aspire à ce poste électif dit comprendre l’ampleur des travaux qui attendent le nouvel élu. Il admet qu’en ce sens, les prérogatives du maire s’avèrent encore plus fondamentales que celles d’un sénateur. Il dit vouloir prêcher l’exemple de la gestion saine et transparente d’une mairie afin de camper un modèle de mairie à répandre, au moins dans les zones métropolitaines.

Son administration, dit-il, poursuivra quatre principaux objectifs : Aménager l’espace physique de Tabarre, conquérir l’autonomie de la commune et encourager les transferts de connaissance du pouvoir central au pouvoir local.

La gestion des ressources naturelles et financières

L’aménagement de l’espace physique, affirme M. Théodat, doit se faire à travers le plan directeur de façon à promouvoir un développement harmonieux de la commune de Tabarre. Celle-ci possède beaucoup de ressources dont l’eau et des carrières de sables. Beaucoup d’usines exploitent ces ressources naturelles sans fournir un sou à l’État. Tabarre fournit de l’eau à Port-au-Prince sans pour autant s’en approvisionner elle-même. La commune emprunte de plus en plus la voie de l’urbanisation. Si on urbanise, reconnaît M. Théodat, on va disposer de moins en moins d’eau pour une demande de plus en plus croissante. Pour concrétiser les objectifs fixés par son cartel, M. Théodat mise sur une meilleure gestion des ressources dont dispose la commune.

Certaines sources sont déjà identifiées. La première source demeure les recettes fiscales qui proviendraient des entreprises établies à Tabarre.

Mais, le candidat est également préoccupé par les fonds qui découleraient de la gestion des parkings de l’aéroport Toussaint Louverture et de l’aérogare Guy Malary. Ces parkings sont jusqu’ici gérés par des particuliers et les revenus générés échappent à la mairie de la commune.

Les carrières de sable, les usines, l’eau constituent aussi des sources de revenu potentiel.

Pour le reste, M. Théodat espère bénéficier de la largesse des bailleurs de fonds.

À suivre…

lundi 27 novembre 2006

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Planification d'un candidat a la mairie de Tabarre Empty Re: Planification d'un candidat a la mairie de Tabarre

Message  gwotoro Mar 28 Nov 2006 - 21:07

ÉLECTIONS MUNICIPALES / Jean Frantz Théodat, de la DGI à la municipalité ? (suite)

Par Thomas Lalime
thomaslalime@lematinhaiti.com


Il projette d’ouvrir à la mairie un service qui fournira de l’assistance technique à tous ceux qui veulent monter des projets viables et cohérents. Le professeur Théodat enseigne d’ailleurs la gestion des projets à l’université.

Il ne partage pas l’idée selon laquelle l’autonomie des communes ne peut être effective à cause du faible niveau de recettes collectées. Il dit ne voir aucun problème à ce que les communes se réfèrent à leur ministère de tutelle en cas de besoin. Au début, a-il ajouté, ce sera même obligatoire.

Un recensement des propriétés bâties sera réalisé dans le but de connaître le nombre de bâtiments. L’inventaire des entreprises installées permettra à la mairie d’asseoir sa base fiscale et élargir son assiette fiscale. Car, pour se procurer la patente, il faut payer un ensemble de taxes dont certaines d’entre elles iront à la mairie.

La gestion des ressources humaines

Opinant sur l’incapacité des mairies à faire preuve de gestion saine et transparente, l’ancien directeur de la Direction générale des impôts a fait valoir qu’il peut exister une structure de gestion transparente et saine et qui pêche au niveau des charges salariales souvent trop élevées. Ce qui conduit les mairies à accumuler des arriérés de salaire exorbitants.

Pour résoudre ce problème, il faut que les mairies constituent des équipes productives, capables d’apporter des ressources financières additionnelles. Il faudra embaucher des gens sur la base de leur productivité marginale et non pas selon leur appartenance politique, religieuse et sociale.

M. Théodat se dit particulièrement intéresser à l’éducation au niveau de la commune. En ce sens, plusieurs dimensions seront encouragées. Il a cité en exemple, la définition d’un niveau d’enseignement standard pour la commune et la préparation de l’après-école. Pour les enfants qui sont les seuls alphabétisés chez eux, la mairie mettra à leur disposition des tuteurs qui les accompagneront. La municipalité renforcera aussi la qualité de l’enseignement en sponsorisant des chaires dans les matières de base et surtout des cours à orientations professionnelles.

Le plan de gestion des ressources humaines ne se limitera pas seulement aux employés de la mairie mais s’élargira jusqu’à la formation d’un stock de capital humain adéquat pouvant assurer l’essor de la commune.

M. Théodat promet de mettre à la disposition de la population de Tabarre de l’eau potable à ceux qui peuvent en payer les frais.

Quant à l’électricité, il envisagerait plutôt un système autonome similaire à celui de la ville de Jacmel et du Cap pour se détacher de la dépendance nationale à l’Électricité d’Haïti.

Les constructions anarchiques seront démolies, a averti le candidat de la plateforme Lespwa. Les normes et règlements prévus à cet effet seront respectés, a-t-il poursuivi. Tabarre est assaillie de constructions qui ne respectent pas toujours les standards. Les constructions anarchiques ne sont pas forcément des petits bâtiments, des grandes maisons sont bâties en dehors de toutes normes de génie civil. Les rues de Tabarre ne sont pas encore identifiées, ni asphaltées. S’orienter ou trouver une adresse à l’intérieur de Tabarre demeure un casse-tête. S’agirait-il du point de départ de la bidonvilisation ?

Délimitations territoriales de la commune de Tabarre

Les limites territoriales et les subdivisions internes de la Commune de Tabarre sont les suivantes :

1) Les limites de la commune de Tabarre partent, à gauche du nord vers le sud, de la rivière grise, à la hauteur du domaine de l’entreprise Rhum Barbancourt, suivent la limite occidentale du domaine de l’entreprise Rhum Barbancourt jusqu’à la route de Damiens. Elles continuent la route de Damiens jusqu’au carrefour de Damiens. De là, elles longent, de l’autre côté gauche du nord au sud, la route nationale N°- 1 jusqu’au carrefour Drouillard, à l’intersection de la route nationale N°- 1 avec le Boulevard des industries, suivent le Boulevard des industries jusqu’à sa rencontre avec l’Avenue Toussaint Louverture (ou carrefour des trois mains), prolongent tout droit vers l’est en longeant l’avenue Maïs Gâté.

2) La commune de Tabarre comprend la Ville de Tabarre, le quartier de la Croix-des-Missions, la 4e section communale de Bellevue et la 3e section communale de Bellevue amputée de sa partie urbaine, devenue Centre Ville, chef lieu de la commune de Tabarre.

mardi 28 novembre 2006

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Planification d'un candidat a la mairie de Tabarre Empty Re: Planification d'un candidat a la mairie de Tabarre

Message  Rodlam Sans Malice Mar 28 Nov 2006 - 23:38

Mwen kontan li deklaration kandidat a. e de sa li pale yo.Yonn nan bagay ke mwen renmen nan desantralisatyon an li pemet moun evalye politysyen mye e li retire tout shaj sou Presidan.Li ap pemet nou shwasi maire ou delege ki fè kominn ou vill ke li ap dirije fè plis pwogrè se li na shwasi ki pou dirije peyi ya.paske anpil tan ti neg pale de sa yo pral fè men yo pa ka bay yon ekzanp de sa yo te fè deja.

Wi anpil kominn yo pa genyen resous sifisan se vre. men tou genyen resous ke yon prefet ou yon Mè ka kreye si li genyen yon vrè otonomi.Enpo lokatif pa dwe ale Port-au_prince.taks sou sa moun ashte pa dwe ale nan kapital la.Permi pou konstwi kay nan kominn la pa dwe ale Port-au-prince.Genyen taks tankou taks sou r yon moun fè,lajan ke w reyalise ki genyen dwa genyen yon portyon pou gouvenman santral la epi yon moso pou gouvenman lokal yo.Men tou fok gouvenman lokal yo pran kek responsabilite tou.byen ke fok gouvenman santral retounen yon ti lajan nan bidjè peyi ya nan pwovens yo tou.Lè mwen li sa ke serten ministè depanse nan zonn an deyo Port-au-Prince bagay saa se yon skandal.Se rezon sa ki fè tout moun vle se Port-au-prince pou yo rete paske se la selman ke leta bay yon ti servis malman.

An tou ka nap gade si dirijan yo ap resi pran konsyans ke peyi ya pa ka kontinye nan briganday saa.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Planification d'un candidat a la mairie de Tabarre Empty Re: Planification d'un candidat a la mairie de Tabarre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum