Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Invité Jeu 12 Fév 2009 - 14:29

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? 2girls


Elles avaient placé leur espoir en la politique haitienne mais la politique a échoué.


Maintenant, quel avenir pour cette jeunesse???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Invité Jeu 12 Fév 2009 - 20:18

Avant d'entamer mon exposé, je veux d'abord féliciter Revelation qui a fait ressortir la nécessité d'inculper à notre jeunesse de bonnes moeurs si demain, nous espérons qu'ils deviennent des citoyens valables, productifs et responsables.

Cet aspect (la morale) étant déjà traité, ce sujet sera plutot reservé à d'autres points comme l'Education, le Civisme, etc...

Problématique

Education

Ecoles/Affrontements : 10 élèves et 2 policiers

Le cout de l'éducation de notre jeunesse est-il trop élevé pour notre société?

Si non, pourquoi ce secteur est-il si négligé?

Sans l'éducation, notre jeunesse pourra-t-elle avoir un avenir?

Faut-il protéger la petite classe d'élites intellectuels ou l'élargir?
...

Civisme

Qu'attend Haiti de ses enfants?
...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Invité Jeu 12 Fév 2009 - 21:46

Imaginez un moment que nous devrons implémenter un programme No Child Left Behind en Haiti, quel budget devrait-on prévoir?

Imaginez que l'Etat devrait prévoir 200 gourdes par mois pour chaque éléve du primaire, et 400 gourdes par mois pour chaque élève du secondaire.
Pour une population de 8 millions d'habitants, imaginez au maximum que nous avons 4 millions d'écoliers: 2 pour le primaire et 2 pour le secondaire.

2 millions * 200 (gourdes/mois) * 10 (mois) == 4,000 millions gourdes par an pour les élèves du primaire

2 millions * 400 (gourdes/mois) * 10 (mois) == 8,000 millions gourdes par an pour les élèves du secondaire


Imaginez maintenant que l'Etat devrait aussi dépenser 1,000 millions pour faire fonctionner le Ministère de l'Education Nationale.

Donc, par an, l'Etat haitien aurait besoin de 4,000 + 8,000 +1,000 == 13,000 millions de gourdes pour assurer l'éducation de la totalité de nos enfants en age d'aller à l'école.

Ce budget serait-il trop élevé??? Je ne le pense pas.

Pour mettre ce plan en pratique, il suffira à l'Etat haitien d'émettre à chaque parent une forme de coupons qui pourrait etre cashé seulement par des établissements scolaires après évaluation scolaire des éléves. En d'autres termes, l'Etat remboursera les écoles privées ou publiques qui ont pris en charge l'éducation de ces enfants.

Une telle politique serait gagnant-gagnant:
-- L'Etat s'assurera que chaque enfant, en age d'aller à l'école, recoit une éducation.
-- Les parents, de leur coté, pourront choisir l'école de leur choix pour leurs enfants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Invité Ven 13 Fév 2009 - 18:10

La question maintenant: ou trouver ces 13 milliards de gourdes???

En 2006, le budget du Ministère de l'Education nationale était de 4 milliards de gourdes.

http://www.mefhaiti.gouv.ht/Execution%20budget%20oct%20sept2007resume.pdf

Avec mon plan, il nous faudra trouver 9 milliards de plus pour injecter dans l'éducation. Vus les bénéfices d'un tel programme, ce montant ne représente absolument rien. N'oublions pas que, dans ce plan, tous les enfants en age d'aller à l'école iront à l'école.


Ou trouver ces 9 milliards de plus?

On peut soi éliminer certaines dépenses du budget national pour les allouer à l'éducation, ou on peut carrément faire en sorte que l'Etat agrandit son assiette fiscale. Comment??? (Voir forum, Notes à Préval....)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  revelation Sam 14 Fév 2009 - 12:57

Colocolo di:La question maintenant: ou trouver ces 13 milliards de gourdes???

En 2006, le budget du Ministère de l'Education nationale était de 4 milliards de gourdes.

http://www.mefhaiti.gouv.ht/Execution%20budget%20oct%20sept2007resume.pdf

Avec mon plan, il nous faudra trouver 9 milliards de plus pour injecter dans l'éducation. Vus les bénéfices d'un tel programme, ce montant ne représente absolument rien. N'oublions pas que, dans ce plan, tous les enfants en age d'aller à l'école iront à l'école. Ou trouver ces 9 milliards de plus?

On peut soi éliminer certaines dépenses du budget national pour les allouer à l'éducation, ou on peut carrément faire en sorte que l'Etat agrandit son assiette fiscale. Comment??? (Voir forum, Notes à Préval....)

Nou te met konstwi 10,000 lekol, peye professe ak etiduyan pou yo al chita sou ban lekol, si environman an, si milye a pa reseptif e malsin, si sex ak mizik devergonde nan figui yo 24/24 yo pap kap konsantre yo, ni lespri yo pap sou etidye ni aprand.

Fok nou elimine devergondaj sa yo dabo.
Mande e exzije DJ yo ak met televisyon yo pou yo fe jwet edikatif nan radyo chak jou.
Bay prix ak bous etid a elev e professe, konstwi anpil libreri e kite yo ouvri 24/24.

Se pa lajan selman ki fe yon pep! Se karakte dirijan yo e yon anvironman sain.
Si'm chita ap tande radyo e etidye an memm tan, m'pap aprand anyen!!
Si 'm chita nan yon libreri ki byen kalm, m'ap pli prodiktif e lespri'm ap plis ouvri pou yon konesans antre ladand.

Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Invité Sam 14 Fév 2009 - 13:04

Revelation,

Mwen 100 pou 100 dako avèk ou. Mwen pa abode pwen sa yo paske mwen twouve ou te gentan trete yo trè bien nan lot sijè a. Men li bon lè ou fè ti resime sa a la a paske nan yon yon sijè sou jenès, nou pa ka pa fè yon ti pale sou morale.


Si jenès la pouri kob sa a ap pèdi, sa a se vre.

Gen lot bagay ki ka fè kob nap depanse nan jenès la pèdi tou, pita map vini sou yo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Invité Sam 14 Fév 2009 - 22:00

13 milliards de gourdes par an pour éduquer et instruire notre jeunesse.

Que devra faire l'Etat pour récupérer son investissement?

Formera-t-on des jeunes pour aller dans la diaspora conduire des taxis, devenir Nurse, plongeur, etc?


Ce serait un gaspillage énorme si après ces investissements, l'Etat ne développerait pas une politique pour retenir dans le pays ces jeunes haitiens, et au cas par cas vendre l'expertise de nos professionels à des pays qui auront à faire la demande.

Chaque jeune qui bénéficiera de ce programme devra passer 2 ans de service civique obligatoire. Cela signifie quoi? Comme aux Etats-Unis, l'adolescent qui ne s'inscrit pas au Service Selective est bloqué, l'Etat devra mettre en place un système devrant obliger ces jeunes haitiens à servir leur pays.

On pourrait utiliser ces jeunes à plusieurs fins comme dans:

1) le reboisement
2) l'alphabétisation
3) le secourisme pour les cyclones et autres catastrophes naturelles
4)...

Ceux qui auraient besoin de laisser le pays avant d'achever leur service civique devront payer une amende, point barre.


N'oublions que nous parlons de jeunes venant juste de terminer leurs classes terminales.

Après leur service civique, quelle université l'Etat devrait-il leur offrir?

Tous les programmes d'études devraient-ils etre concentrés à la République de Port-au-Prince?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Invité Dim 15 Fév 2009 - 11:31

Actuellement, l'Etat haitien investit annuellement 398.39 millions de gourdes dans l'éducation supérieure, l'Université d'Etat d'Haiti.

http://www.mefhaiti.gouv.ht/Execution%20budget%20oct%20sept2007resume.pdf

Je n'ai pas la population exacte de notre population estudiantine. Pour les besoins de ce débat, j'estime le nombre de jeunes à l'UEH à 10,000, toutes les facultés incluses.

Cette population est-elle suffisante pour couvrir les besoins du pays?

a) Non, si nous considérons les besoins
b) Oui, si nous considérons l'offre d'emplois car ces jeunes une fois diplomés vont au chomage ou doivent trouver un moyen pour laisser le pays.

La question alors à se poser:par ou commencer?

1) Faudra-t-il augmenter cette population estudiantine sans se soucier de l'offre d'emplois?
2)
Faudra-t-il augmenter cette offre d'emplois puis élargir cette population?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Invité Dim 15 Fév 2009 - 11:50

Parlant d'éducation, je vais m'arreter pour faire un bref commentaire sur les incidents à l'Ecole Normale Supérieure.

Apparemment, ces jeunes réclament une licence après leur formation.


Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Manifetudiantsens12fev_pancarte_final


Ma question à ces jeunes?


A qui une université peut-elle conférer une licence?

Pour avoir droit à une licence, un étudiant devra suivre un curriculum régulier d'au moins 120 crédits.

Le curriculum de l'Ecole Normale répond-il à cette exigence?


Je pense que non. Alors, le rectorat peut soi ajouter des modules pour compléter ce cursus ou décerner un Certificat aux diplomés (ce qu'ils sont en train de faire maintenant).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Rodlam Sans Malice Dim 15 Fév 2009 - 12:16

Il faut aussi eviter ces derapages ;les etudiants doivent savoir dès le debut de leurs cycles d'etudes quel titre ou diplome ils auront droit a la fin de leurs etudes.Si on accorde des licences aux etudiants de damiens après le meme nombre d'années d'etudes pourquoi les normaliens qui accumulent les memes "credits" ne peuvent pas aussi recevoir une licence.Un agronome est-il plus utile a la societé qu'un professeur?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Invité Dim 15 Fév 2009 - 12:37

Rodlam Sans Malice a écrit:Il faut aussi eviter ces derapages ;les etudiants doivent savoir dès le debut de leurs cycles d'etudes quel titre ou diplome ils auront droit a la fin de leurs etudes.Si on accorde des licences aux etudiants de damiens après le meme nombre d'années d'etudes pourquoi les normaliens qui accumulent les memes "credits" ne peuvent pas aussi recevoir une licence.Un agronome est-il plus utile a la societé qu'un professeur?

Malice,

Encore une fois, vous n'avez pas compris.

A Damien ou à la Faculté des Sciences, l'étudiant passe 5 années d'étude pour avoir le diplome d'Ingénieur.

A la faculté de Medecine, il passe 7 ans pour avoir droit à un doctorat en medecine.

A l'Ecole normale supérieure, l'étudiant passe 3 ans. Il n'y a aucun pays au monde ou l'on peut délivrer une licence à un étudiant après 3 ans.

Meme si l'Etat haitien se plierait aux exigences de ces jeunes, ils ne pourront pas utiliser ce diplome dans les universités internationales pour continuer leurs études.


Une institution académique a des régles différentes de la politique, c'est tout ce que je peux vous dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Rodlam Sans Malice Dim 15 Fév 2009 - 13:39

Parfois vous ne prenez pas le temps pour bien comprendre ce que les autres ecrivent.J'ai ecrit :il faut dès le debut dire aux etudiants quel titre ils decrocheront a la fin du cycle d'etudes.Ces jeunes gens ne sont pas des imbeciles ;ils n'auraient pas manifester si dès le debut on leur avait dit qu'ils auront droit a un diplome pas a une licence.

ce n'est pas le nombre d'années qui comptent ,mais de preference le nombre de credits accumulées par l'etudiant .Il y a des etudiants brillants qui finissent leurs B.S. a Columbia en 3 ans.certains obtiennent leur JD en trois ans à Havard ou a Bosotn college.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Invité Dim 15 Fév 2009 - 13:46

Rodlam Sans Malice a écrit:Parfois vous ne prenez pas le temps pour bien comprendre ce que les autres ecrivent.J'ai ecrit :il faut dès le debut dire aux etudiants quel titre ils decrocheront a la fin du cycle d'etudes.Ces jeunes gens ne sont pas des imbeciles ;ils n'auraient pas manifester si dès le debut on leur avait dit qu'ils auront droit a un diplome pas a une licence.

ce n'est pas le nombre d'années qui comptent ,mais de preference le nombre de credits accumulées par l'etudiant .Il y a des etudiants brillants qui finissent leurs B.S. a Columbia en 3 ans.certains obtiennent leur JD en trois ans à Havard ou a Bosotn college.

Malice,

Ecoutez bien.

L'UEH ne fonctionne pas sur la base de crédits mais d'années. Arrivé aux Etats-Unis, il y a une institution spéciale qui étudie ces diplomes venus de pays étrangers pour savoir quelle équivalence leur accorder.

Nous n'utilisons pas le modèle des Universités nord-américaines et votre exemple ne convient pas vraiment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Rodlam Sans Malice Dim 15 Fév 2009 - 13:50

mais lisez donc le premier paragraphe.Il m'importe peu comment fonctionne lUEH.je le repete il incombait au rectorat de l'ecole normale de dire aux etudiants le titre auquel ils auront droit a la fin du cycle d'etudes.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Invité Dim 15 Fév 2009 - 13:52

Rodlam Sans Malice a écrit:mais lisez donc le premier paragraphe.Il m'importe peu comment fonctionne lUEH.je le repete il incombait au rectorat de l'ecole normale de dire aux etudiants le titre auquel ils auront droit a la fin du cycle d'etudes.

Malice,

Ils le savaient déjà.


Maintenant, ils ne font que tenter un coup de force, vu le climat politique en Haiti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Rodlam Sans Malice Dim 15 Fév 2009 - 13:57

S'ils le savaient deja alors pourquoi manifestent-ils?S'ils saccagent les salles de classe la police doit intervenir.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Invité Dim 15 Fév 2009 - 14:01

Rodlam Sans Malice a écrit:S'ils le savaient deja alors pourquoi manifestent-ils?S'ils saccagent les salles de classe la police doit intervenir.

C'est ce qui devrait etre fait.


Malheureusement, de nos jours, notre jeunesse est manipulée par un groupe d'activistes malhonnetes. Vous vous souvenez très bien des déparages que ces jeunes avaient fait en 2002, 2003, et 2004.


En Haiti, etre étudiant signifie que l'on jouit de l'impunité et l'on peut briser tout sur son passage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Rodlam Sans Malice Dim 15 Fév 2009 - 14:13

la loi est une pour tous.les etudiants ne sont pas au dessus des lois.s'ils ont des doleances ils doivent s'adresser au ministre de l'education nationale.mais la stabilité du pays et l'ordre public doivent etre respectés.

je ne tolère pas ces activites qui destabilisent la paix publique sans raison valable.je comprendrais leurs revendications s'ils manifestaient pour une reforme de l'education en haiti,mais ils n'ont pas le droit de troubler la paix publique pour obtenir un titre auquel ils n'ont pas droit.ces desordres doivent etre punis.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Invité Dim 15 Fév 2009 - 14:20

Malice,

Malheureusement, en Haiti, les étudiants ont toujours un reflexe de délinquents.


En 1992-1993, à Damien, nous étions en train de faire ces memes dérapages (pour le retour de Titid) lorsque Michel Francois envoya un commando pour rétablir l'ordre. Plus d'une cinquantaine d'entre nous furent gravement blessés.

Pour etre franc avec vous, je trouve que Michel Francois avait raison. Comme vous aviez mentionné, dès fois, il faut rétablir l'ordre.


Francois Duvalier eut à expérimenter ces memes problèmes. C'est l'une des raisons qu'il avait choisi d'éparpiller les facultés afin d'empecher aux étudiants de se regrouper facilement et destabiliser le pays.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Rodlam Sans Malice Dim 15 Fév 2009 - 14:28

Comme je l'ai dit en plusieurs occasions: c'est bien malheureux que Le dr Francois Duvalier ait perdu sa boussole à cause de sa megalomanie,mais je vous le jure ces etudiants auraient pense dix fois avant de troubler la paix publique inutilement durant la presidence de Duvalier.On peut lui reprocher ses exces,mais en verité il faut un homme de la poigne de Duvalier pour diriger ce pays.La democratie ne signifie pas la delinquance generalisée.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Invité Dim 15 Fév 2009 - 14:32

Malice,

C'est exactement ce que je cherche à développer dans ce sujet: la responsabilité de l'Etat envers ces jeunes, et les devoirs de ces jeunes envers l'Etat.


J'aimerais faire ressortir au cours de ce sujet que le civisme n'est pas synonyme d'un engagement politique quelconque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Invité Dim 15 Fév 2009 - 16:05

Je vais laisser de coté pour le moment, l'Education, pour parler du civisme.

Dans le cas d'Haiti ou rien n'est encore fait, vous avez sans doute un modèle à l'esprit, le CCC de Francklin Delanoe Rosevelt.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce projet, je vais faire un bref rappel.

Face à la grande dépression, dans les années 1930, Roosevelt avait jugé bon d'utliser le civisme pour combattre le chomage et remettre l'Amérique sur ses pieds.


Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Cccproject Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Cccworkers Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? CCC_constructing_road

En moins de 8 ans, des jeunes (Men had to be unemployed, unmarried, and between the ages of 18 and 26, although the rules were eventually relaxed for war veterans) avaient pu réaliser:

a) more than 3,470 fire towers erected;
b) 97,000 miles of fire roads built;
c) 4,235,000 man-days devoted to fighting fires;
d) more than 3 billion trees planted;
e) 7,153,000 man days expended on protecting the natural habitats
of wildlife; 83 camps in 15 Western states assigned 45 projects of that nature;
f)46 camps assigned to work under the direction of the U.S. Bureau of Agriculture Engineering;
g) more than 84,400,000 acres of good agricultural land receive manmade drainage systems; Indian enrollees do much of that work;
h) 1,240,000 man-days of emergency work completed during floods of the Ohio and Mississippi valleys;
i) disease and insect control;
j) forest improvement — timber stand inventories, surveying, and reforestation;
forest recreation development — campgrounds built, complete with picnic shelters, swimming pools, fireplaces, and restrooms.

Combien ces jeunes gagnaient-ils pour faire ce travail???

Cliquez ici:
Civilian Conservation Corps (CCC)

Commment appliquer et adapter un projet pareil dans le cas d'Haiti???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Invité Dim 15 Fév 2009 - 17:04

Alors que nous sommes en train de réfléchir sur le mode de civisme à développer en Haiti, je vais ouvrir une brève parenthèse sur l'éducation supérieure parce que nous aurons besoin de ce point pour continuer avec ce débat.

Tout d'abord, l'Etat devra prévoir un budget de 5 milliards de gourdes pour l'UEH et la construction de 10 campus, à raison d'1 par département géographique.

Il y a une autre chose à faire ressortir. A la faculté de medecine, on n'apprend pas la medecine durant les 2 premières années mais plutot les sciences de base: les mathématiques, la physique, les statistiques, la chimie, biologie, etc... Il en est de meme pour l'agronomie, le génie, l'économie, etc...

Donc, dans les campus de province, les étudiants pourront passer les 2 premières années chez eux. A la fin de ce cycle, sur base de rendements académiques, les étudiants seront redirigés vers les spécialisations qui leur plaisent: agronomie, medecine, génie,...

Chaque département devrait se spécialiser en un et un seul programme afin de pouvoir accueillir ces étudiants et les former à un niveau très compétitif. Ainsi, le campus des Cayes pourrait se spécialiser en agronomie, Jérémie les lettres et le droit, Gonaives, le génie, etc...

Avant d'etre admis dans ces programmes de spécialisation, ces jeunes devraient compléter leur service civique. N'oubliez pas qu'ils viennent de terminer le premier cycle et sont censés très bons en sciences de base: math, physique, chimie, biologie...

Donc, l'Etat pourrait utiliser ces jeunes dans l'éducation primaire et secondaire durant leur service civique. D'une pierre, 3 coups!

Comment l'Etat devrait-il aborder ce programme afin de pouvoir utiliser ces jeunes efficiemment?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Rodlam Sans Malice Dim 15 Fév 2009 - 17:17

Il ne faut pas seulement reclamer une quantite de campus a travers les 10 departements geographiques ;il faut aussi ameliorer le niveau des etudes.Je suis en train de lire un livre qui explique le succes de ce que nous appelons des genies.Bill Gates n'aurait jamais forme microsoft si dans son lycee les parents n'avaient pas contribue pour acheter un ordinateur ou les ecoliers pouvaient apprendre la programation.

il ne faut pas que nos ingenieurs soient seulement bourrés de theories.il faut qu'après leurs etudes ils soient en mesure de produire des biens et des services pour le bien-etre de la population.Nous savons tous que le gouvernement ne dispose pas assez de capitaux pour batir ces 10 campus.Commencons la construction de 3 bons campus pourvus de laboratoires ,d'ordinateurs ,de bibliotheque;de dortoirs etc.Associons ces campus aux meilleures universites du monde pour elever le niveau des etudes.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Invité Dim 15 Fév 2009 - 17:30

Bien dit et élaboré, Malice!

Vos remarques sont pertinentes. Vous m'avez sans doute récité la lecon de votre leader Bazin qui avait dit sur le Nouvelliste, il faut que les objectifs soient calibrés avec les moyens disponibles.

En passant, avez-vous apprécié les remarques que j'ai faites à Bazin sur le Nouvelliste?


De toutes facons, je dois emmener ma famille à l'église pour le moment et plus tard, je vais vous dire comment on pourrait faire pour batir ces 10 campus, SANS L'AIDE DE L'INTERNATIONAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir??? Empty Re: Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum