Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Creation d'une base de donnees sur le dernier recensement

Aller en bas

Creation d'une base de donnees sur le dernier recensement Empty Creation d'une base de donnees sur le dernier recensement

Message  gwotoro Dim 10 Déc 2006 - 0:03

Vers la création d'une base de données du 4e Recensement général de la population

Le Nouvelliste, 7 decembre 2006


Trois experts chiliens du Centre latino américain de démographie (CELADE) sont en Haïti depuis lundi dans le cadre d'une série d'ateliers de formation en vue d'arriver à la mise en place d'une base de données relative au 4e Recensement général de la population et de l'habitat d'Haïti (RGPH) réalisé en 2003. Créée à partir du logiciel REDATAM PLUS, cette base de données d'accès facile et conviviale est une initiative du Bureau de Recensement qui souhaite ainsi, d'une part renforcer l'expertise nationale par une assistance technique de haut niveau et, d'autre part, former des cadres techniques au maniement de ce logiciel.

Selon le directeur du Bureau IVe RGPH, M. Renan Dorélien, cette initiative participe d'une volonté de vulgariser plus efficacement les données du dernier recensement général.

« Tous les résultats définitifs du recensement pour les neuf départements (Les Nippes n'ayant pas encore été élevés au rang de département) du pays sont déjà publiés par le Bureau du 4e Recensement qui est actuellement en train d'achever de rédaction des documents d'analyse relatifs aux différents thèmes identifiés lors de l'élaboration du plan des activités de RGPH. Mais, les informations fournies dans ces résultats ne concernent que les départements et les communes comme entités administratives », indique M Dorélien.

Comme il existe beaucoup de gens qui sollicitent des informations sur des entités plus restreintes au niveau du découpage administratif, le Bureau a décidé d'appliquer le logiciel REDATAM PLUS sur la base de données du dernier recensement, précise le responsable du Bureau. Ce qui, souligne-t-il, va désormais permettre aux utilisateurs et aux preneurs de décisions d'avoir accès à des informations plus fines jusqu'au niveau des sections communales, les plus petites entités administratives du pays. Pour les besoins de la cause, les sections communales seront découpées en des entités encore plus restreintes appelées section d'énumération par les techniciens du Bureau.

Ainsi, les responsables du Bureau ont requis l'assistance de trois experts internationaux, Sebastien Carasco, Leming Aquinaga et Fernando de la Cruz du CELADE dont le siège est à Santiago du Chili. Ces experts, qui ont une connaissance approfondie en base de données et en REDATAM PLUS, vont aider l'équipe du projet à assurer la formation de ses techniciens pour une application efficace dudit logiciel, au cours d'une série de trois séminaires qui se tiendront tous au local de l'Institut haïtien de Statistique et d'informatique (IHSI).
,

Le premier séminaire qui a débuté le lundi 4 décembre pour s'achever le vendredi 8 décembre se concentre sur la « Création de base de données » en format REDATAM. Ce séminaire s'adresse à six informaticiens de l'IHSI.

Le 2e atelier sera organisé du 11 au 15 décembre et sera axé sur le Développement d'application de distribution et de diffusion sur le site Web et CD. Six techniciens y prendront part dont 3 de l'IHSI et 3 provenant d'autres institutions publiques.

Le 3e atelier qui se tiendra également du 11 au 15 décembre sera axé autour de la « Formation des utilisateurs ». Cet atelier sera adressé à 25 participants dont des représentants du ministère de l'Economie et des Finances ; du ministère à la Condition féminine; du ministère de l'Agriculture ; du ministère de l'Education nationale; du ministère de la Santé publique et du ministère de la Planification et d'autres provenant d'horizons provenant d'horizons différents.

Les experts chiliens travailleront à Port-au-Prince sur une période de 18 jours dans le cadre d'une mission qui a été prévue du 30 novembre au 16 décembre. Au début de leur mission, ils ont reçu les informations et les documents nécessaires sur les activités à réaliser et les conditions de travail.

A la fin de la mission, ils feront une restitution desrésultats de leur mission à la Direction générale de l'IHSI et la représentation du FNUAP en Haïti. Ce rapport fera état entre autres, du déroulement de la mission, des principales interventions des experts en matière d'assistance et de leurs recommandations. Ils enverront leur rapport de mission dans les 15 jours qui suivront la fin de celle-ci.

Les experts travailleront avec les cadres techniques de l'IHSI et du Bureau du recensement sous la supervision de la Direction du RGPH. Cette dernière mettra à la disposition des experts les facilités nécessaires à la réalisation de la formation dans les meilleures conditions possibles.


Cyprien L. Gary

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum