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Message  Jude Mar 24 Oct 2006 - 17:20

"les infrastructures sont considérées comme la pierre angulaire dans le développement économique du pays ", a déclaré M. Préval.


A quel point êtes-vous d'accord ?
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Message  Rodlam Sans Malice Mar 24 Oct 2006 - 20:11

Cela depend de ce qu'il entend par infrastructures.Je ne suis pas un expert en developpement economique et je ne pretends pas etre non plus un bon gestionnaire.Cependant je me demande si la construction des routes est la fondation de l'edifice economique du pays.Pour etre utiles il faut que les routes servent au transport des produits.Que produisons -nous maintenant en haiti? Si nous nous referons aux données statistiques la production nationale a chuté considerablement par rapport aux années precedentes.Dès lors ne serait-il pas plus sensé d'essayer d'investir dans l'agriculture em meme temps que nous construisons des chemis de fer.Prenons la Grand'Anse comme exemple.;les cultivateurs de cette region n'avaient aucun probleme à acheminer leurs produits à Port-au-Prince. que ce soit a Dame marie, A l'Anse D'hainault ,ou a jeremie il y a vait des bateaux qui assuraient le service cabotage.Le meme service pourrait desservir toutes les villes cotieres du pays.Il y avait le chemin de fer de Leogane jusqu'a St marc. Du Cap-Haitien jusqu'a Phaeton, Derac, et meme Ouanaminthe.Du Cap a la Grande Riviere du Nord.jusqu'a Milot Pourquoi ne pense--t-on pas a reconstruire ces voies?

En regardant les moyens de transport dans les pays developpés comme les Etats-Unis on ne peut minimiser l'importance des chemins de fer dans leur developpement;pourquoi nous nous entetons toujours à construire des routes asphaltées ou betonnées qui demandent beaucoup plus de depenses.Ne devrions-nous pas comparer le cout du tonnage de transport des marchandises entre les trois voies :maritimes, ferrées et routières?Vu le cout eleve de l'essence ,les pieces de rechange pour les camions etc ;si j'etais a la place de Preval j'exigerais que le titulaire du Departement des transports et communications faassent une etude comparative de ces trois voies pour savoir laquelle est plus economique.Paul Magloire avait construit la route Cap-Ouanaminthe,pourtant cette region du Nord-Est n'a pas connu un très grand essor economique àcause de la construction de cette route.
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Message  Jude Mer 25 Oct 2006 - 10:12

Rodlam Sans Malice a écrit:Dès lors ne serait-il pas plus sensé d'essayer d'investir dans l'agriculture em meme temps que nous construisons des chemis de fer
(...)
Pourquoi ne pense--t-on pas a reconstruire ces voies?

Pour illustrer vos propos :
Quelle est la base du développement ? Chemindefersmallql3

(l'image est tordue, mais je n'ai pas réussi à en trouver une de meilleure qualité)

Rodlam Sans Malice a écrit:Pour etre utiles il faut que les routes servent au transport des produits. Que produisons -nous maintenant en haiti?
C'est en effet une question plus cruciale que les infrastructures routières.
Savez-vous que les pays membres de la minustah ont apporté dans leurs bagages mille et un produits de leur pays que l'on retrouve partout en Haiti ? Surtout les produits brésiliens...
Est-ce là la meilleure façon de relancer notre économie, voir simplement de développer notre pays ?
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Message  Jude Mer 25 Oct 2006 - 10:14

Regardez-moi ces rues propres... sans trous... sans fatras...
Les rues que peu d'entre nous ont eu la chance de connaître...

Sak rive nou pou nou tombe ba konsa jodi-a ?
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Message  Rodlam Sans Malice Mer 25 Oct 2006 - 14:33

Jude

Ou mande sak rive nou ki fè nou tonbe ba konsa.?E byen map di w foli pouvwa ak sept fanm ,otomobil rishess.Mank damou pou peyi ya ak frè ak sè nou;neglije sa ki esanteyl pou nou fè wè,imite sa lot moun fè san nou pa pran konsyans de sa ke nou ka fè.Nou pa janm vle kroke shapo nou kote men nou ka rive.Tout moun vle shita deyè biro ak kravat nan kou,pou yo ka meprise moun ki ap travay yo,rele yo abitan ,moun an deyo.moun sot.ki fè yo pito al fè esklav an dominikani, al travay kiba, pran kanntè vinn Florida. al nasso o lye yo rete lakay yo kote yo meprise yo.kote yon ti gwoup malfektè mete tet yo ak yon elit iresponsab pou mentni majorite pep la nan yon esklavaj ki pa janm fini vre.Pat janm genyen Liberte ,egalite, fraternite pou majorite ayisyen. se te yon ilusyon.

Genyen moun ki pral mande enraje ,men ba ayityen ki vle kite peyi ya oportinite pou wè konbyen ki ap rete.Pouikisa yon moun pi pito viv a letranje ke lakay li?Men sa ki pi dekourajan an se lè wap gade foto jan peyi ya te ye lontan e jan li vinn ye jodya epi genyen moun ki ap defann moun ki te o pouvwa pandan 50 lane ki sot pase yo.Mwen mwen fout di depi se Francois Duvalier ,Jean Claude Duvalier, Namphy, Avril,Cedras,Manigat, Aristide , Preval ,Latorti, ak tout sam bliye ,yo se yon paket enkonpetan,Se yo ki responsab eta peyi ya ye jounen jodya. Paske lè wap gade ki jan peyisan ayityen se moun ki travay di ,ki pa parese e byen mwen mwen di se elit saa ki pa vo anyen.Tankou Dr Foucand di ya :"Il faut que le destin du pays soit pris en charge par le paysan."Se fout vre.Paske tou tan se malapri sayo ki ap dirije peyi ya ;yo pap janm fè reform ki merite fet yo.
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Message  Jude Mer 25 Oct 2006 - 17:51

Gade sa'a.....

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Eske li samble Ayiti vèsyon Minustah ? Eske w kwe n'ap wè bagay sa yo anko anvan nou mouri ?
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Message  Rodlam Sans Malice Mer 25 Oct 2006 - 18:17

Genyen yon jenn gason ki ekri san li pa panse ke" ayiti grandi" Alo se kontrè ya ki vre.Gade moun ki ap gade parade saa ki jan yo abiye.pou mwen an verite se yon peyi ki fè yon bak telman grav fok se yon moun ki genyen yon bon plan base sou reyalite peyi ya ki pou ta prann renn pouvwa.Lè mwen te ekri kandida Preval poum te mande l pou l te retire kandidati li se pa anyen ke mwen tap chashe pou mwen personleman ,ou byen ke mwen genyen kont Preval non se paske mwen te konnen ke Preval pa te pral fè reform ki merite fet yo.Se pa fot yo se edikatyon elit ayisyen ki fè yo kont sa ki dwe fet yo.Yon peyi ke genyen dix kamyon pou ranmase fatra ,ki pa genyen dis anbilans pou pote moun sekou, ki pa genyen yon bon servis ponpye epi li genyen 40 misyon diplomatik nan peyi a travè le mond ;mande sa yo ap regle mwen pa konnen.Bagay saa menm si se Pè Leternel ki desann sou la tè ki dim li fè sans map dil mon shè ou se yon bosi nan tet se sa sak fè ou kreye moun sayo tankou w.(lol)

Gade yon bagay Prevasl sot fè la.Yon peyi ke presidan palman ap mande pou yo bay materyel pou li fonktyone jis se anbasadè meriken ki sharite Lambert yon ti kob ak kek vye konpite pèpè.ti moun ap shita a tè pou yo aprann nan lekol ,Preval pa wè sa pou li fè se bay Depite mashinn.Mwen napren moun ki ap fè mwen vale non sans sa yo.Alo kom ou mande mwen si nap wè bel bagay sayo ,mon shè mwen pa konn laj ou men mwen ,mwen perdi espwa.Pafwa map mande si ni,Manigat ,Aristide ni Preval tout moun sayo ki vini apre jean Claude si yo te janm genyen yon plan vre pou remedye sitiyatyon peyi ya. se komsi mwen ta di se moun ki ap goumen pou pouvwa san yo pa konnen sa yo dwe fè ak pouvwa a.Se sa ki eksplike ke nap rantre nan trou depi 50 lane ki sot pase yo.Ki jan fè moun tankou Antoine Simon ak Florville hyppolite,Dumarsais Estime ,menm Paul magloire te ka fè tout bagay sayo epi neg ki pase o pouvwa pandan 50 lane ki sot pase yo paka fè anyen ki merite moun bat bravo pou yo.
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Message  gwotoro Mer 25 Oct 2006 - 22:58

Les infrastructures routieres sont necessaires car elles permettent de desenclaver les regions.

Les produits faits dans cette region peuvent en sortir plus rapidement. Je lisais dans un article recent que 30% a 40% de la production d'oranges se perd a cause d'absence/manque d'infrastructures et difficultes de transport.

De plus, si on veur developper une region, il faut une region afin que l'onn puisse y acheminer les agents de developpements...

Differentes avenues sont a considerer, mais je crois qu'Haiti devrait tirer avantage du fait qu'elle est une ile et developper une flotte de cabotage. C'est la forme de transport la plus economique et qui necessite le moins d'investissements de depart. Les principales regions du pays a l'exception du Plateau Central peuvent etre atteintes en bateau.

De plus, au niveau de l'agriculture, la production de plusieurs regions est bonne, mais l'absence de routes l'empeche de sortir (j'ai visite en 1999 la region de l'Anse d'Hainault qui est un des greniers du pays, les fruits pourrissaient sur place, les gens et les animaux mangeaient plus qu'a leur faim, mais manquaient de tout car pas de route pour aller vendre leurs produits, faire de l'argent et en acquerir d'autres) et bcp de projets d'industries et de commerces agro-alimentaires ne peuvent voir le jour justement a cause de l'absence de routes permettant d'amener rapidement ses produits de la campagne aux villes.

Parallelement, a la construction de routes, les infrastructures comprennent le telephone (en 1996, sous Preval I, la Teleco avait recu comme objectif de pourvoir chaque commune d'au moins une ligne telephonique, aujourd'hui qu'en-t-il ?), l'electrification du pays jusqu'a atteindre les regions les plus reculees, l'acces a l'eau potable, travaux d'irrigation de regions agricoles (que Preval I avait commence avec la reforme agraire, mais 5 ans plus tard, tout a disparu), etc.

Bref, le maillage routier est necessaire pour:

1) permettre un meilleur rendement sur les recoltes (moins de production perdu)

2) developpement de projets agro-alimentaires parce que le temps de transport entre les villes et les lieux de production seront reduits

3) amener des produits d'autres regions dans notre region

4) etc.

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Message  Jude Jeu 26 Oct 2006 - 15:34

gwotoro a écrit:Les infrastructures routieres sont necessaires car elles permettent de desenclaver les regions.
Avez-vous envisagé l'alternative ferroviaire ? Elle a de multiples avantages, dont celui d'être plus économique.
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Message  Marc-Henry Jeu 26 Oct 2006 - 16:47

Rodlam Sans Malice a écrit:Genyen yon jenn gason ki ekri san li pa panse ke" ayiti grandi" Alo se kontrè ya ki vre.Gade moun ki ap gade parade saa ki jan yo abiye.pou mwen an verite se yon peyi ki fè yon bak telman grav fok se yon moun ki genyen yon bon plan base sou reyalite peyi ya ki pou ta prann renn pouvwa..

leu mwen te di ke peyi an grandi an , mwen tap palé de population. en 50 ans , population d'ayiti doublé wi.


Moi je pense que le pays a évolué d'une certaine façon. On peut exprimer ce que nous pensons librement contrairement dans le temps des dictateurs dans les 50-60 pep la te bèbè...bouche cousue.

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Message  Marc-Henry Jeu 26 Oct 2006 - 17:05

San malice

wou bliyé keu potoprins selman gen 3 million moun la dan. cité soley gen 300 mill moun. se pa jwet non. américain ak canadien ap voyé delinkan ayisien en ayiti chak semaine. yon paket crinimel notoire lan yon peyi ki pa min ka kontrer kriminel ki deja la yo. yon peyi ki sot pasé 8 chefs d'état en 20 ans, 4 coup deta en 20 ans. deux anbago en 20 ans. deux interventions militaires en 20 ans. Je m'arrête là ! Car c'est un forum qui parle du developpement économique. Et bien an nou gadé si merikain ap voté lwa ki bay favorise manifacti nou yo. nap tann'n pou nou wé.

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Message  gwotoro Jeu 26 Oct 2006 - 20:34

Personnellement, je crois que l'etablissement de voies de chemin de fer est plus dispendieux surtout au debut que la construction de routes.

Je peux me tromper, car je ne suis pas expert en la question.

Mais, je crois qu'on est tous d'accord, que c'est le cabotage qui est la methode la plus economique a court, moyen et long terme et peut-etre aussi la plus securitaire.

Les trains que l'on avait en Haiti avait ete etablie par les compagnies sucrieres americaines pour trasnporter la canne a sucre. A leur depart, cela a ete peu a peu abandonne. Le grand malheur de plusieurs pays de la Caraibe est que maintenant le sucre est fait a partir de la betterave (pres de 70% de la production mondiale), donc directement aux USA et au Canada.

Je vais chercher des renseignements sur le cout du train vs le cout de la route.

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Message  Rodlam Sans Malice Jeu 26 Oct 2006 - 23:59

Gwotoro


Je ne suis pas aussi convaincu les routes asphaltées ou betonnées sont les moins couteuses.Tout d'abord la Hasco fut une compagnie mixte. pourquoi une compagnie comme la SHADA dans le Nord avait construit des chemins de fer pour le transport du sisal?Les voies ferrées sont plus durables.Pensez combien on epargnerait en ayant des trains electriques en haiti?pourquoi pensez-vous que les Chinois et les japonais utilisent ce mode de transport a travers leur pays?Les Allemands sont en train de perfectionner des trains qui pourront circuler sans toucher les rails.;pourquoi depensent-ils tant d'argent pour perfectionner leur systeme de transport; on fabrique des camions et des voitures en Allemagne tandis qu'en Haiti nous devons importer tout:de l'essence aux pieces de rechange.
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Message  Marc-Henry Ven 27 Oct 2006 - 0:14

En tout cas, cela fait plus de 30 ans que l'on parle d'un projet de TGV entre Montréal -New York-Toronto. trop chère, à ce qu'il parait . Les gouvernements restent la bouche bée. Savez-vous que dans beaucoup de pays c’étaient des esclaves ou des prisonniers qui installaient les chemins de fer...

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Message  Marc-Henry Ven 27 Oct 2006 - 0:22

Haïti est entourée de la mer , je me demande s’il ne sera pas mieux d’investir dans la mer au lieu de construire des chemins de fer. En effet, Des bateaux pour transporter les marchandises du Nord au sud. Ce sera beaucoup plus simple et plus économique.

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Message  Rodlam Sans Malice Ven 27 Oct 2006 - 0:41

Pourquoi un pays comme la France peut se payer des TGV ;pourquoi l'Allemagne ,la Chine ,le Japon modernisent-ils leurs voies ferrées?Il faut reconnaitre l'influence des multinationales dans les decisions gouvernmentales tant au Canada qu'aux Etats-Unis.C'est la meme chose pour les carburants.On se plaint depuis 1970 de la dependance des Etas-Unis des pays producteurs de pétrole.Pourtant les technologies modernes permettent de remplacer l'huile par des produits beaucoup pl;us economqiues et moins polluants.Ce soir on vient de publier les benefices de la Exxon qui depassent plus de 10 milliards de dollars pour le dernier trimestre .Alors n'est-il pas evident la raison des gouvernements americains et Canadiens de ne pas moderniser les transports publics.

Je vais vous donner un exemple.Peu avant ma retraite j'ai ete a un seminaire pour agent immobilier et investisseurs .On disait que la region de Poconos en Pensylvanie qui se trouve a une heure et demie de la ville de new York sera la nouvelle "Long island." ce qui signifie que les New Yorkais vont acheter leurs maisons dans cette region ou les taxes sont moins elevées et la pollution moins dangereuse.De plus on prevoyait le prolongement du chemin de fer qui finisse dans le New Jersey jusqu'au Pocono.J'ai ete visité l'endroit et j'ai achete une maison esperant qu'apres l'ionstallations de la voie ferrée le prix des maisons sera beaucopup apprecié.Savez-vous que l'ex gouverneur de new jersey a vendu les rails qui reliaient cette voie ferrée qu'on comptait rebatir et moderniser.Pourquoi l'at-il fait?Pace qu la route 80 serait moins encombrée durant les heures de pointe ce qui diminueraiet les taxes que payent les motoristes.Est-ce pourquoi je n'accorde pas trop d'importance quand les politiciens americians parlent de l'effet de serre et tous les desastres que peuvent causer la hausse de la temperature globale.
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Message  Jude Ven 27 Oct 2006 - 8:04

gwotoro a écrit:Personnellement, je crois que l'etablissement de voies de chemin de fer est plus dispendieux surtout au debut que la construction de routes.

Je peux me tromper, car je ne suis pas expert en la question.

Mais, je crois qu'on est tous d'accord, que c'est le cabotage qui est la methode la plus economique a court, moyen et long terme et peut-etre aussi la plus securitaire.

Les trains que l'on avait en Haiti avait ete etablie par les compagnies sucrieres americaines pour trasnporter la canne a sucre. A leur depart, cela a ete peu a peu abandonne. Le grand malheur de plusieurs pays de la Caraibe est que maintenant le sucre est fait a partir de la betterave (pres de 70% de la production mondiale), donc directement aux USA et au Canada.

Je vais chercher des renseignements sur le cout du train vs le cout de la route.
Le train coûte plus cher au gouvernement en effet, et ce pour une bonne raison. Le gouvernement ne paie pas les véhicules utilisés pour circuler sur une route.


Le train est une alternative intéressante à mes yeux car il a deux avantages décisifs :
- la construction d'infrastructures ferrovières nécessitera beaucoup de main d'oeuvre (l'argent du peuple est donc reversé au peuple) ainsi que la création d'institutions nécessaire pour sa maintenance. Les routes en Haiti sont souvent construites par l'étranger et non entretenues, alors qu'une telle solution n'est pas possible pour les trains. Il faut donc créer un établissement formant des cadres qui s'en occuperont.
- L'état s'occupant de tout, l'utilisateur n'aura qu'à payer le prix de la course. Nul besoin pour lui de s'inquiéter du gaz, d'acheter une voyage, la maintenance etc. Il dépensera donc moins pour se déplacer. De plus, cela permettrait de désengorger nos routes (qui sont devenues un enfer).


Savez-vous qu'une grande partie des détériorations de nos routes nationales sont dues aux camions tranporteurs de marchandises, qui sont bien trop lourds pour nos routes ?



On construit des trains dans les pays qui ont la volonté de se développer, si nous n'avons pas cette volonté, soit, restons dans notre fange. Construire des infrastructures ferrovières n'est pas lié à la richesse d'un pays mais à la manière dont il perçoit son futur.
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Message  Jude Ven 27 Oct 2006 - 8:07

Marc Henri a écrit:Haïti est entourée de la mer , je me demande s’il ne sera pas mieux d’investir dans la mer au lieu de construire des chemins de fer. En effet, Des bateaux pour transporter les marchandises du Nord au sud. Ce sera beaucoup plus simple et plus économique.

Les trafiquants de drogue ont déjà fait ce choix Smile

Plus sérieusement, les bateaux sont lents et coûtent chers. On n'utilise cette alternative uniquement lorsque le train n'est pas disponible (soit parce qu'il y a de l'eau, soit parce que la marchandise transportée est trop volumineuse).
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Message  Marc-Henry Ven 27 Oct 2006 - 10:35

Avouez que l'on n'utilise pas assez la mer en Haiti. Ça demeure quand même une alternative.

Quelqu'un m'a dit qu'il avait un traversier qui faisait carrefour - centre-ville. Il parait que cela a été un succès pour le proprio.... Est-ce que c'est vrai Jude? Connaissez-vous ce dossier ?

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Message  Jude Ven 27 Oct 2006 - 11:37

Marc Henri a écrit:Avouez que l'on n'utilise pas assez la mer en Haiti. Ça demeure quand même une alternative.

Quelqu'un m'a dit qu'il avait un traversier qui faisait carrefour - centre-ville. Il parait que cela a été un succès pour le proprio.... Est-ce que c'est vrai Jude? Connaissez-vous ce dossier ?
Mon Dieu le français canadien ! Je n'avais rien compris au début.
Je crois qu'on appelle ces engins des "taxi-dlo", mais je ne sais pas du tout quel est leur itinéraire.

Certains commerçants avaient voulu utiliser la mer comme alternative (du Sud vers PauP), ils s'étaient vite fait "ennuyés" par leurs rivaux.
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Message  gwotoro Ven 27 Oct 2006 - 20:35

Jude,

Parce que vous pensez que la construction d'un reseau de chemin de fer ne serait pas faite par une compagnie etrangere ?

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Message  gwotoro Ven 27 Oct 2006 - 20:37

La question d'entretien que vous parlez est un des Maitres-Problemes d'Haiti.

En Haiti, on n'entretient rien
. On construit, on detruit, on reconstruit.

Que ce soit pour la Constitution, pour des politiques, que pour des infrastructures...

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Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

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