Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens!

+3
jackoti01
Rodlam Sans Malice
Marc-Henry
7 participants

Aller en bas

Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens! Empty Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens!

Message  Marc-Henry Mer 7 Fév 2007 - 14:57

Il faut agir rapidement sinon le parlement s'auto-détruira à coup sur !

Il est grandement temps que les élus, les senateurs, les députés, les fonctionnaires, policiers, juges, procureurs, banquiers, médecins et les politiciens haitiens comprennent ce qu'ils ont à faire afin d'être rentables pour la société haitienne.

Prenons par exemple, les parlementaires de la 48ieme législature qui par leurs comportements depuis leurs élections ont prouvé qu'ils n'étaient pas prêts à devenir des senateurs et députés de la republique d'Haiti.A cet égard, je propose au gouvernement haitien de fermer temporairement le Parlement afin d'inculquer aux élus les notions de base d'un parlementaire. Car il ne fait aucun doute que le pays ne s'en sortira jamais si nous ne mettons pas les hommes qu'il faut à la place qu'il faut pour lancer Haiti dans le Bassin des caraibes.

En vérité je vous le dis, les parlementaires ont besoin de formation et il faut agir maintenant, demain sera trop tard.


Dernière édition par le Mer 7 Fév 2007 - 23:01, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens! Empty Re: Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens!

Message  Rodlam Sans Malice Mer 7 Fév 2007 - 16:20

genyen youn bagay Bill Crosby sot di konsernan kandidati Senatè Obama .Bill di ke wi Eta Zuni pret pou genyen youn Presidan nwa , men tou se pa sou baz de radot koulè ke Afro Americain pral vote pou youn nwa.Mwen dako ak li 100%.fok youn moun montre sa li te fè deja ,eksperyans li genyen nan gouvenman e ki plan li genyen poul dirije youn peyi .se pa paske li nwa ki fè li kalifye pou li dirije youn peyi.Mwen pa di Obama pa kalifye non.Men tou fok ou evalye shans moun lan genyen poul reyisi pou pa gaspiye w tan w.Fè vye mouvman initil

E byen se menm bagay la tou an ayiti se pa selman Palmantè yo ki beswen notyon de baz non se tout pep ayisyen ki beswen konprann ke se pa nenpot vateryen pou yo bay vot yo. Fok press la fè edikatyon pep ayisyen poul konnen se pa bel pawol youn moun di ki fè li kalifye pou l okipe gwo pos nan Palman ou vinn Presidan .Fok se youn moun ki genyen youn bon fomatyon ki pou fè lwa nan peyi ya.Fok se youn moun ki genyen lidership ki pou fè lwa vote nan youn palman.la marinn pa metye moun yo epi youn vle kaptenn batiman.

Mwen se youn sel bagay mwen regret se pa youn revolityonè ki pran pouvwa an ayiti pase shanjman ki merite fet yo mwen pa wè youn politisyen sou senn lan ki pral fè shanjman sayo.Yo tout se youn ban moun ki beswen perpetye menm bagay yo pou se yo sel ak manb klass parasit la ki ap souse manmel bef la tou tan jis youn jou bef la ap tonbe a tè pase li paka bay let anko.li two feb.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens! Empty Re: Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens!

Message  jackoti01 Mer 7 Fév 2007 - 17:46

fermer temporairement


La Marc je me perds. On peut se rappeler la crise dans laquelle le pays s'etait plonge quand Alexis fermait provisoirement le parlement. ( alexis 1ere version)
Marc, vous voulez donner tous les pouvoirs au gvnmt. J'ai peur. Marc Ooo!

jackoti01
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Revenir en haut Aller en bas

Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens! Empty Re: Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens!

Message  piporiko Mer 7 Fév 2007 - 18:12

MARC,
TU N'AS AUCUN RESPECT POUR LA DEMOCRATIE.JE NE T'VAIS PAS ENTENDU LORS DU SCANDALE DE LA COMMANDITE AU CANADA,NI LA FERMETURE DU CONGRES AMERICAIN OU PLUSIEURS ELUS SONT TREMPES JUSQU'AU COU DANS LE SCANDALE ABRAMOF.PA FEM SA MARC.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens! Empty Re: Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens!

Message  Marc-Henry Mer 7 Fév 2007 - 23:08

piporiko a écrit:MARC,
TU N'AS AUCUN RESPECT POUR LA DEMOCRATIE.JE NE T'VAIS PAS ENTENDU LORS DU SCANDALE DE LA COMMANDITE AU CANADA,NI LA FERMETURE DU CONGRES AMERICAIN OU PLUSIEURS ELUS SONT TREMPES JUSQU'AU COU DANS LE SCANDALE ABRAMOF.PA FEM SA MARC.

Dans le cas d'Haiti, nous avons nettement l'impression que les élus ne savent ce qu'ils font. C'est quoi leur travail ? Avez-vous entendu le député Coffy ? Nom de Dieu, il faut former nos parlementaires en vitesse.

Piporiko, ce n'est pas seulement à cause du dossier de la Socabank que je reclame la fermeture temporaire de la chambre mais à cause d'un manquement grave de raison de la part des elus. Ils disent n'importe quoi, n'importe ou et n'importe comment !


Dernière édition par le Jeu 8 Fév 2007 - 0:36, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens! Empty Re: Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens!

Message  Marc-Henry Mer 7 Fév 2007 - 23:11

jackoti01 a écrit:
fermer temporairement


La Marc je me perds. On peut se rappeler la crise dans laquelle le pays s'etait plonge quand Alexis fermait provisoirement le parlement. ( alexis 1ere version)
Marc, vous voulez donner tous les pouvoirs au gvnmt. J'ai peur. Marc Ooo!

J'ai honte de tout ce qui se passe ces derniers jours au Parlement haitien. Ils ne savent pas ce qu'ils font comme élus de la republique. En vérité, ils agissent comme des représentants de vente pour une compagnie de service et non comme des legislateurs au service de l'état. Bon sang , y a-t-il un président à la chambre des députés ? Que fait-il ?

PS: fermer temporairement le parlement afin de permettre aux élus de suivre le cours parlementaire 101. Ce n'est pas trop demander, je crois. Il y va de l'avenir du parlementarisme haitien...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens! Empty Re: Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens!

Message  Marc-Henry Jeu 8 Fév 2007 - 0:49

Attention Piporiko , il n'y a aucune similitude entre ce qui s'est passé avec l'affaire des commandites au canada et ce qui se passe actuellement avec la Socabank en Haiti,

Juste pour votre information, les accusés dans l’affaire des commandites n'étaient pas des élus. Aucun député n’a été jugé dans cette affaire. Il faut bien que je vous le précise. D’ailleurs, au parlement canadien, il y a un débat, des débats politiques et des partis de l’opposition. De plus, les députés n’ont pas peur de réclamer la démission d’un chef quand ça fait assez longtemps que ce chef dirige le parti et le gouvernement. Au canada, on fait le débat. Au Canada on lance le débat tel n’est pas encore le cas en Haïti. En Haïti , c’est la bouche cousue , on évite les débats. Les membres des partis n’ont pas la voix au chapitre. Nous avons une preuve irréfutable avec le parti FL. Les chefs de partis sont à vie et personne n’a le droit de réclamer leur démission. Joalver !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens! Empty Re: Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens!

Message  alex jacques Jeu 8 Fév 2007 - 3:08

Je regrette le fait que le pragmatisme d’un homme comme San Malice ne servira pas au pays que par des conseils virtuels. Malheureusement personne ne compte pas mettre ses compétences, son expérience et sa vision au service direct du pays.

En vérité je commence à avoir marre de me lamenter. Nos peintres, nos musiciens, nos jeunes, nos écrivains, nos politiciens, nos penseurs, nos enfants etc. ne font qu'une suite de lamentations depuis des décennies, ils ne chantent et n'écrivent que des pages maculées de mélancolie et de peine. Mais jusqu'a quand allons nous continuer a nous plaindre?

Cette lamentation, est-elle une maladie héréditaire que nous transmettons à nos enfants de génération en génération? Ne pouvons nous pas chanter un jour des chants joviaux?

Dans cette optique, je pense qu'il est temps de passer à l'action. Rentrons en Haïti chers compatriotes, que ceux qui sont en Haïti rejoignent ce faisceau. Allons chers amis, mettons la main dans la pâte.
Nous savons tous les problèmes du pays, nous proposons tous des solutions mais il parait que nous prêchons dans le désert. Allons physiquement mettre en application ce que nous pensons être bon pour le sauvetage d’Haïti.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens! Empty Re: Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens!

Message  Marc-Henry Jeu 8 Fév 2007 - 7:52

Si 10 membres du forumhaiti veulent s'établir en Haiti, je m'engage tout de suite. Nous pourrons appeler notre organisation ''Action pour lancer Haiti ''
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens! Empty Re: Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens!

Message  Marc-Henry Jeu 8 Fév 2007 - 8:32

Revenons avec mon idée de fermer le parlement pour la formation professionnelle et personnelle des élus. Au premier abord, je dois dire tout suite à mon ami Jackoti que je n'ai pas demandé de renvoyer la chambre mais de permettre aux parlementaires de parfaire leurs connaissances afin d'être mieux outillés pour faire face aux défis politiques des prochaines années comme défenseur d'Haiti, comme vecteur de la république, comme modérateur et comme explorateur/législateur dans la société.

Bien sur, je regrette que le sénateur du sud n'ait pas pu utiliser son pouvoir discrétionnaire dans le cadre de l'affaire de la Socabank. Je regrette que le député de Pétion -ville n'ait pas pu en faire autant dans l'affaire de l'inspecteur Saint Fleur. En tant responsable de l'État, il y a des choses que l'on ne doit pas divulguer au grand public. Bref, il y a des choses qu’on ne rapporte pas sur la place publique sans qu’on ne soit pas en mesure de les prouver.

Selon moi, le rôle des sénateurs et députés en est essentiellement un de pondération de la chose publique. Quand un élu commence à rabaisser un inspecteur de police sur la place publique , on devra remettre en question le travail du député. Quand un sénateur accuse ses pairs d'avoir accepté des pots de vin pour faire passer une loi, il y a de quoi à avoir froid au dos. En effet, ce n'est pas normal pour un sénat de jouer au x enquêteurs. Ce n'est pas normal qu'un député accuse l'honorable premier ministre de lui en vouloir.
C’est vraiment dommage qu’après 9 mois d’apprentissage et d’expérience au parlement les élus n’ont rien saisi. Car la courbe d’apprentissage et d’expérience est restée intacte depuis leur assermentation au début de mai 2006. Rien ne va plus, les élus n’ont rien appris. C’est grave, mes amis, je m'arrête là.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens! Empty Re: Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens!

Message  alex jacques Jeu 8 Fév 2007 - 8:38

Je crois qu'il est temps de passer de la parole aux actes. Nous devons nous organiser non pas pour multiplier les tonnelles politiques qui existent en Haiti mais pour offrir une vraie alternative, une vraie struture de gouvernance, avec des idees et vision claires, un projet social pour lancer le pays.

Je dois aussi signifier qu'un politicien est un collectivisme qui parfois bafoue certaines obligations personnelles au profit de la collectivite. Certes, cela va demander beaucoup de sacrifices pour s'etablir en Haiti et se lancer activement dans la politique, le developpement et le lancement economique locaux mais en bon patriote je crois que Haiti merite ce sacrifice. Nous avons pour devoir de voler aux secours de notre pays, tout comme nous donnons a manger, de l'education, du logement, de la sante a nos enfants.

La politique, surtout en Haiti n'est pas pour les faibles de coeur. Elle n'est pas non plus pour les paresseux et les negligents. Haitiens de partout, allons construire notre pays. Haiti est trop belle physiquement pour representer ces spectacles d'ordures, d'ingouvernabilite, de chaos, de misere, de desespoir aux yeux du monde entier.

Je ne peux pas attendre d'y retourner.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens! Empty Re: Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens!

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 8 Fév 2007 - 9:17

Alex

Je vous remercie pour votre appreciation de mes conseils.C'est vrai nous devons cesser de nous plaindre et nous devons mettre la main à la patte pour debarrasser haiti de ces structures desuètes et de ces politiciens corrompus.Peut-etre c'est une excuse ,mais je suis trop vieux pour me lancer dans la politique et meme si j'etais encore jeune ce n'est pas par la voie des elections que je sacrifierai ma vie pour changer le pays.On ne peut rien faire de cette facon.Le seul moyen de changer Haiti est par la voie revolutionnaire pour qu'un gouvernment de Salut public puisse reformer completement les structures politiques, administratives et economiques du pays.

Aussi longtemps que nous continuons a depenser des millions pour elire des robots programmés qui ne peuvent pas comprendre l';inutilite de certaines fonctions pour un pays aussi pauvre et bien mon cher nous tournerons en place.Les haitiens ne sont pas encore prets pour la democratie.Cette forme de gouvernment demande un apprentissage de plusieurs decennies.Nous n'avons pas encore entamé cet apprentissage.Nos capitaines ne savent pas comment conduire le navire a bon port en evitant les orages.Seul un Conseil de Gouvernement de salut public composé d'haitiens honnetes ,pragmatiques et patriotes peut sauver haiti du naufrage.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens! Empty Re: Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens!

Message  alex jacques Jeu 8 Fév 2007 - 10:00

Message bien recu compatriote Rodlam
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens! Empty Re: Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens!

Message  piporiko Jeu 8 Fév 2007 - 10:31

MARC,
TU CROIS VRAIMENT EN TON AME ET CONSCIENCE QUE LES SENATEURS ONT TOUCHE DES POTS DE VIN?JE REGRETTE MAIS ,VOUS VOUS MASTURBEZ SELON DES RUMEURS.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens! Empty Re: Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens!

Message  Jude Jeu 8 Fév 2007 - 10:40

Alors que vous, vous vous masturbez indépendamment des rumeurs ?


Je ne vous suis pas.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens! Empty Re: Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens!

Message  Marc-Henry Jeu 8 Fév 2007 - 11:15

piporiko a écrit:MARC,
TU CROIS VRAIMENT EN TON AME ET CONSCIENCE QUE LES SENATEURS ONT TOUCHE DES POTS DE VIN?JE REGRETTE MAIS ,VOUS VOUS MASTURBEZ SELON DES RUMEURS.

Il semble que Piporiko n'a pas lu ma pensée du jour:

J'attends le démenti pour y croire."

Talleyrand
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens! Empty Re: Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens!

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 8 Fév 2007 - 12:43

Alors dans ce cas les Senateurs Fortuné et Anascacis sont des délateurs qu'ils faut reprimander publiquement.nanpren la fimen ki soti san di fe tande.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens! Empty Re: Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens!

Message  Lionel Vernet Jeu 8 Fév 2007 - 16:47

Je reviens avec les mots bien places d' Alex Jacques en m' appuyant bien sur les bases pragmatiques de notre aine Sans Malice pour dire a notre ami et Administateur Marc Henri. Nous sommes maintenant 2 sur ce forum a avoir affirme la volonte de nous etablir en Haiti, s' il y a au moins 10 membres qui s' y engagent.
Je vous invite tous a relire des sujets ou j' ai clairement explique qu' un Grand Rassemblement et une Grande Rencontre sur le sol d' Haiti entre Tous les Haitiens : Diaspora et Ayisyen an Ayiti est necessaire pour faire renaitre Haiti de ses cendres. Les sujets sont : Quel leadership, quelles pratiques de direction pour Haiti, datant du 8, 9, 11 et 12 Janvier 2007. Diplomatie haitienne: Que cherche le president Preval ? Konsyle mwayen ak fen, du 13 Janvier 2007. Et mon sujet personnel :" SOYONS REELS POU YON AYITI MIYO " Oui, il est temps de passer a l' action, comme vient de l'exprimer notre ami Alex Jacques. Oui , Marc Henri, rentrons en Haiti avec l' applui des autres et fondons l' organisation du Forumhaiti " Action pour lancer Haiti "
A propos, Bonne Fete 7 Fevrier a tous les amis de la democratie haitienne. Avez-vous entendu les nombreux commentaires sur cette date memorable, surtout ceux de Me. Gerard Gourgue.
Fon'n pa kanpe sou deteminasyon nou. Nou doue tounin lakay.

Lionel Vernet
Senior

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens! Empty Re: Inculquer des notions de base aux Parlementaires haitiens!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum