Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent.

3 participants

Aller en bas

Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent. Empty Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent.

Message  Marc H Ven 5 Juin 2009 - 1:08

Il était une fois un jeune homme qui voulait devenir maire des Cayes. N'est-ce pas beau comme titre ...

En fait c'est à la suite d'une longue discussion avec un haitien vivant en France ou en Europe, le vieux continent , qui porte avec lui une liste de diplômes que j'ai décidé de parler de ma promesse lointaine de devenir maire des Cayes.

Ce fut il y a presque dix ans que j'affirmais sur le net que j'avais l'intention ou la prétention ,me direz-vous, de poser ma candidature à la candidature... des Cayes. Cette promesse était sans aucun doute populaire auprès des internautes à l'époque et qui semblerait laisser des traces dans la mémoire de certains de mes amis ...virtuels. N'est-ce pas Karl X !

Et oui , je me rappelle combien , en 2000-2001, l'annonce de ma candidature anticipée aux élections de 2010 avait soulevé des débats au Forum OPL.J'ai changé d'avis depuis et la perspective de me lancer dans une course électorale en Haiti comme candidat est quasiment nulle. Pourquoi j'y reviendrai un jour. En attendant faut-il bien que je recouvre ma citoyenneté haitienne ?

Enfin bref, dans le ciel de l'autoroute de l'information , ma promesse de devenir maire des Cayes aurait été emportée par le vent . Il me semble !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent. Empty Re: Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent.

Message  Jude Ven 5 Juin 2009 - 7:58

Je ne comprends pas le message que tu veux faire passer : tu annonces que tu renonces à être candidat aux Cayes ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent. Empty Re: Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent.

Message  Marc H Ven 5 Juin 2009 - 10:04

Jude a écrit:Je ne comprends pas le message que tu veux faire passer : tu annonces que tu renonces à être candidat aux Cayes ?


Il faut lire entre les lignes, mon ami ..lol

''
J'ai changé d'avis depuis et la perspective de me lancer dans une course électorale en Haiti comme candidat est quasiment nulle. Pourquoi ? J'y reviendrai un jour sur cette question. En attendant faut-il bien que je recouvre ma citoyenneté haitienne ? ''



Bon retour aux débats.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent. Empty Re: Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent.

Message  Jude Ven 5 Juin 2009 - 10:16

Merci !

Tu es en train de me dire que tu n'as pas la nationalité haitienne ? Mais ce n'est pas si grave, regarde tous les "étrangers" qui sont devenus ministres, secrétaire d'état, etc...
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent. Empty Re: Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent.

Message  Marc H Sam 6 Juin 2009 - 23:16

Jude a écrit:Merci !

Tu es en train de me dire que tu n'as pas la nationalité haitienne ? Mais ce n'est pas si grave, regarde tous les "étrangers" qui sont devenus ministres, secrétaire d'état, etc...

Selon le docteur Mathieu, je peux facilement retrouver ma nationalité haitienne, grace à un décret signé par le président à vie Jean Claude Duvalier en 1984. Ce n'est pas vraiment le problème. Le problème sera le statut de la république; sera-t-elle sous tutelle en 2011? Tu comprendras que je n'accepterais jamais de devenir maire sous les bottes mayas des étrangers.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent. Empty Re: Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent.

Message  Rodlam Sans Malice Sam 6 Juin 2009 - 23:50

Le temps passe réellement vite .Bientot il y aura dix ans depuis que nous echangions nos idées sur l'internet.Que ne pourrrions nous accomplir si nous n'etions pas divisés par certaines idées saugrenues qui loin de nous aider nous empechent de batir ce faisceau qui pourrait nous inciter à batir des cooperatives pour augmenter la production nationale ainsi nos frères et soeurs ne seront plus à la merci des sansus qui sucent leur sang.

J'avais tant souhaite que ce site soit different des autres ,malheureusement nous n'avions pas observé l'ideal qui nous avait guidé en etablissant ce forum:forum Haiti :"des idées et des debats sur l'avenir d'haiti" dans le respect et l'harmonie.Si parfois j'ai enfreint aux règles je l'ai fait sans le vouloir.Je comprends notre but est de reconstruire ce pays detruit par l'egoisme, la megalomanie de certains et un manque d'amour envers nos frères et soeurs.Je ne garde aucune rancune envers qui que ce soit.Je reconnais leur droit de topus les participants de voir la situation du pays et les solutions des problèmes selon leurs experiences.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Sam 6 Juin 2009 - 23:51, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent. Empty Re: Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent.

Message  Marc H Dim 7 Juin 2009 - 12:15

En effet, sans malice on a veilli sur le net; Joel, Jafrikayiti, pour ne citer ceux-la , ont continué à livrer leurs messages aux internautes. Il faut le faire. Toutes mes félicitations messieurs.

Kimbe red pa moli.

Marc anciennement monhaiti.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent. Empty Re: Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent.

Message  Rodlam Sans Malice Dim 7 Juin 2009 - 12:27

Qui l'aurait cru que nous gaspillerions tout ce temps à critiquer san rien entreprendre de concret.J'espère les prochaines dix années ,meme si je ne serai plus la, seront plus productives.Il faut que cela change en haiti.Nous devons non seulement constater ,mais il faut aussi entreprendre quelque chose qui justifie notre amour pour notre pays d'origine.Dillibon m'a demandé:" Qu'aviez-vous fait en haiti depuis votre départ"?Il a peut-etre raison ;nous devons nous poser cette meme question.Qu'avions-nous fait?

Nous avons constaté la faiblesse du gouvernement haitien pour entreprendre les reformes nécéssaires à la bonne gouvernance du pays.N'y a-t-il pas un autre moyen que la politique pour apporter un soulagement à nos frères et soeurs?Nous devons penser d'une autre manière car il est evident les politiciens ne sont pas à la hauteur de cette tache gigantesque de reconstruire le pays.

Je viens d'entendre la Secretaire d'Etat americaine,Mrs Hillary Clinton,affirmé l'ordre du President Obama d'aider haiti.Elle rappelle la coincidence de la nomination de son mari par le Secretaire General de l'ONU comme un envoyé special en Haiti.Je pense le moment est favorable pour haiti.Nous devons profiter la présence de ces amis d'haiti au timon des affaires des Etats-Unis.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent. Empty Re: Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent.

Message  Invité Dim 7 Juin 2009 - 13:13

Poukisa mouche te bezwen yon pos politik pou li sèvi Ayiti?

Se pwoblem mwen ak tout diaspora a.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent. Empty Re: Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent.

Message  Jude Lun 8 Juin 2009 - 6:44

Marc a écrit:
Jude a écrit:Merci !

Tu es en train de me dire que tu n'as pas la nationalité haitienne ? Mais ce n'est pas si grave, regarde tous les "étrangers" qui sont devenus ministres, secrétaire d'état, etc...

Selon le docteur Mathieu, je peux facilement retrouver ma nationalité haitienne, grace à un décret signé par le président à vie Jean Claude Duvalier en 1984. Ce n'est pas vraiment le problème. Le problème sera le statut de la république; sera-t-elle sous tutelle en 2011? Tu comprendras que je n'accepterais jamais de devenir maire sous les bottes mayas des étrangers.
Donc tu ne veux pas te battre pour que ça arrive ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent. Empty Re: Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent.

Message  Marc H Lun 8 Juin 2009 - 9:51

[quote="Jude"]
Marc a écrit:
Jude a écrit:Merci !

.
Donc tu ne veux pas te battre pour que ça arrive ?

J'aurais besoin de ton aide et celle des autres.

Merci de ton attention

Marc
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent. Empty Re: Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent.

Message  Jude Lun 8 Juin 2009 - 12:07

Je compte bien me battre ! En attendant j'affûte mon couteau drunken
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent. Empty Re: Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent.

Message  Marc H Lun 8 Juin 2009 - 12:41

L'union fait la force. Nous gagnerons cette bataille. En avant, en avant...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent. Empty Re: Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent.

Message  Jude Lun 8 Juin 2009 - 13:02

Au moins tu es bien motivé ! C'est le premier pas vers la victoire !
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent. Empty Re: Mairie des Cayes; Une promesse emportée par le vent.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum