Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vag de kidnapeng rout Nle1, voyaj fose, eskal nan Site Soley

3 participants

Aller en bas

Vag de kidnapeng rout Nle1, voyaj fose, eskal nan Site Soley Empty Vag de kidnapeng rout Nle1, voyaj fose, eskal nan Site Soley

Message  Rico Mar 19 Déc 2006 - 15:49

Haïti-Kidnapping


Haïti de plus en plus déstabilisée par le terrorisme


Après les écoles, la piraterie routière : Deux bus de passagers détournés vers Cité Soleil ; les trois enfants du chef de l’église anglicane enlevés puis relâchés

mardi 19 décembre 2006,
Radio Kiskeya

Les terroristes continuent d’enlever le sommeil à la population de Port-au-Prince où divers nouveaux cas d’enlèvement ont été enregistrés entre le week-end et le début de cette semaine.

Deux enlèvements collectifs ont été réalisés à bord de deux autobus remplis de passagers lundi tôt dans la matinée et en fin d’après-midi sur la route nationale #1. Dans les deux cas, les otages ont été tous conduits à Cité Soleil (banlieue nord de Port-au-Prince), place forte des gangs armés dont certains sont ouvertement favorables à l’ex-Président Lavalas, Jean-Bertrand Aristide.

Selon les déclarations du Sénateur de L’Artibonite, Jean Fouchard Bergrome, un bus en provenance de St-Marc et voyageant à destination de la capitale a été intercepté à hauteur de Source Puante (nord). Trois preneurs d’otage avaient dissimulé leurs armes et pris place à bord du véhicule en se faisant passe pour des voyageurs. A mi-chemin du trajet, le chauffeur a été mis en joue par l’un des pirates pendant qu’un second s’installait au volant.

Dans ses premiers témoignages, le conducteur a indiqué que les 35 occupants du camion ont dû se mettre à plat ventre au bord d’un ravin où leurs conditions socioéconomiques ont été déterminées à partir de leurs apparences physiques. A l’issue de cet examen très particulier, 17 personnes ont été emmenées à Cité Soleil avec chacune un sachet noir sur la tête. Tous les passagers ont été malmenés et détroussés.

Un autre autobus de passagers qui quittait Port-au-Prince en fin d’après-midi à destination de St-Marc (130 km au nord de la capitale) a été dérouté sur Cité Soleil avec à son bord un nombre indéterminé de passagers.

Ce double kidnapping a provoqué une onde choc dans la ville de St-Marc où les modestes familles des otages tentaient, la peur au ventre, de collecter des fonds qui risquaient cependant d’être trop maigres pour satisfaire l’appétit financier des ravisseurs.

La piraterie routière, qui fait partie du nouveau mode opératoire des terroristes haïtiens, a été expérimentée à plusieurs reprises au cours des deux dernières semaines. Vendredi dernier un bus assurant le trajet Port-de-Paix/Port-au-Prince et des dizaines de voyageurs avaient été contraints de faire une escale imprévue à Cité Soleil.

Lundi à la mi-journée, une dame a été enlevée à Fontamara, un quartier de la banlieue sud de la capitale où des bandes armées sont hyperactives. Dimanche, trois personnes résidant à l’étranger ont été interceptées alors qu’elles se rendaient à des funérailles en province. Alertées, des unités de la Police Nationale sont rapidement intervenues et ont remis les otages en liberté. Mais, à Fontamara 27, les kidnappeurs ont opposé une farouche résistance aux forces de l’ordre, a indiqué à Radio Kiskeya le commissaire de Port-au-Prince Michel-Ange Gédéon qui dirigeait l’opération.

A Martissant, un jeune homme enlevé a pu être aussi délivré. Treize individus, dont cinq qui seraient directement impliqués dans le rapt, ont été appréhendés. Le commissaire Gédéon a promis aux habitants de Martissant, terrorisés depuis des mois par des gangs redoutables, que des efforts seront bientôt entrepris en vue de pacifier la zone.

Dans la même série cauchemardesque, Wilhem Michel a reçu deux balles dimanche soir lorsque des individus armés ont fait irruption à son domicile à Delmas 31 (banlieue nord de Port-au-Prince), enlevant ses deux enfants. 24 heures plus tard, la famille n’avait encore aucune nouvelle des deux petits garçons dont l’âge serait inférieur à onze ans.

Touché à la jambe droite et aux fesses, M. Michel a subi une intervention chirurgicale lundi après-midi dans un hôpital de la capitale.

Au cours de la même journée de dimanche, les trois enfants de Mgr Jean Zaché Duracin, Evêque de l’Eglise épiscopale anglicane d’Haïti, ont été kidnappés, a appris Radio Kiskeya. Un proche du prélat a assuré qu’ils ont été relâchés quelques heures plus tard.

Parallèlement, les provinces commencent de plus en plus à ressentir l’effet de contagion du kidnapping. Un jeune homme a été conduit vers une destination inconnue après avoir été intercepté par deux motocyclistes armés lundi après-midi à Cange, une section communale de Mirebalais (centre).

Au Cap-Haïtien (nord) et à St-Marc, plusieurs présumés kidnappeurs ont été arrêtés dans le cadre d’une offensive lancée par la police au cours des dernières heures. Parmi eux se trouve "Nan Mitan" (Au milieu), un individu aux identités multiples qui aurait pris part à l’enlèvement la semaine dernière de six écoliers à la Plaine du Cul-de-Sac (banlieue nord de Port-au-Prince).

Pour sa part, la Mission de stabilisation des Nations Unies (MINUSTAH) a annoncé que deux présumés kidnappeurs ont été tués lundi dans des échanges de tirs à Cité Soleil.

Ces derniers jours, le Sénateur Andris Riché et des dizaines d’élèves ont été notamment la proie des kidnappeurs à Port-au-Prince où les écoles ont dû mettre fin prématurément au premier trimestre.

Lundi, le ministre de l’éducation nationale, Gabriel Bien-Aimé et le secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Luc-Eucher Joseph ont rencontré des directeurs d’écoles afin d’envisager les mesures à prendre dans la perspective de la reprise des cours le 8 janvier.

A l’approche des traditionnelles fêtes de fin d’année, le moral des haïtiens est au plus bas. Conséquences des coups dévastateurs portés aux familles par les réseaux de kidnappeurs, le jour les rues perdent de leur animation habituelle et la nuit tombe comme une chape de plomb sur la ville. spp/RK
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Vag de kidnapeng rout Nle1, voyaj fose, eskal nan Site Soley Empty Re: Vag de kidnapeng rout Nle1, voyaj fose, eskal nan Site Soley

Message  Marc H Ven 22 Déc 2006 - 10:38

Finie l'insécurité ou presque.

Lors de la conférence de presse hebdomadaire de l'ONU, M. Mulet a précisé avoir obtenu le " feu vert" du gouvernement haïtien pour intervenir avec la police haïtienne dans des quartiers chauds de Port-au-Prince aux mains de groupes armés.Metropole
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Vag de kidnapeng rout Nle1, voyaj fose, eskal nan Site Soley Empty Re: Vag de kidnapeng rout Nle1, voyaj fose, eskal nan Site Soley

Message  Marc H Ven 22 Déc 2006 - 11:05

Finie l'insécurité ou plus de problèmes pour Haiti. A vous d'en juger.


Haïti: plusieurs morts lors d'une opération conjointe police/ONU
AFP 22.12.06 | 16h39






Une opération conjointe de Casques bleus et de la police haïtienne a été lancée vendredi à l'aube dans le bidonville de Cité Soleil à Port-au-Prince et des affrontements auraient fait au moins une dizaine de morts et plusieurs blessés, selon des sources concordantes.

Interrogée par l'AFP, la porte-parole de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustah), Sophie Boutaud de la Combe, en refusant de donner un bilan, a confirmé qu'une opération importante avait été lancée à 4h30 (09H30 GMT) dans ce bidonville de 300.000 habitants et contrôlé en partie par des gangs armés.



Selon plusieurs témoignages obtenus par l'AFP, plusieurs victimes ont été acheminées dans des hôpitaux tenus par l'organisation Médecins sans frontières. Dans la matinée, des tirs continuaient à être entendus en provenance du bidonville, survolé par des hélicoptères de l'ONU.

Un char des Casques bleus aurait été incendié, selon une source onusienne.

Jeudi, le représentant spécial de l'ONU en Haïti, le Guatémaltèque Edmond Mulet, avait exprimé son indignation devant l'enlèvement en série ces derniers jours d'écoliers par des inconnus à Port-au-Prince à des fins de rançon. Il avait précisé avoir obtenu le "feu vert" du gouvernement haïtien pour intervenir avec la police haïtienne dans des quartiers chauds de Port-au-Prince aux mains de groupes armés.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Vag de kidnapeng rout Nle1, voyaj fose, eskal nan Site Soley Empty Re: Vag de kidnapeng rout Nle1, voyaj fose, eskal nan Site Soley

Message  Rodlam Sans Malice Ven 22 Déc 2006 - 16:21

Bon mezanmi mwen pa pou mask aveg kont yon popilation inofansif ,men fok nou rekonet ke bagay sila te rive two lwen,Lè ti moun pa ka ale lekol ,lè menm yon senatè de la repibilik pa an sekirite.lè se manb la polis la menm ki ap kidnape moun e byen fok genyen moyen drastik ki pran pour mete fren nan dezod saa.Gouvenman fè tout moyen poul wè si li te ka resoud pwoblem lan san ke san pa koule ,men malpouwont ,sanzave yo pa koute a lo la mwen pa ka blame feu vert sa ke exekitif la ba la Polis la ak fos ONU yo.

Fok otorite leta retabli nan peyi pa tous les moyens.Se malere ke inosan pral peye pou koupab ,men genyen lè se yon bagay ke nou pa ka anpeshe .Se pa yon bagay ki pou fet pandan yon semen ou kelke mwa epi apre sa nou bliye sa ,se pou fos yo rete mobilize jiskas ke yo resoud pwoblem la definitivman.Se pou fos la polis yo rete nan site pou patroye 24/24 .men se pa sa selman ki pou fet fok genyen yon bale rouze ki fet nan la polis la tou.pou rashe tout move zerb.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Vag de kidnapeng rout Nle1, voyaj fose, eskal nan Site Soley Empty Re: Vag de kidnapeng rout Nle1, voyaj fose, eskal nan Site Soley

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum