Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Décès du père de l'article 291 Dr Louis Roy '' makout pa ladann''

Aller en bas

Décès du père de l'article 291 Dr Louis Roy '' makout pa ladann'' Empty Décès du père de l'article 291 Dr Louis Roy '' makout pa ladann''

Message  Rico Jeu 3 Sep 2009 - 1:32

Haïti-Politique-Décès
Décès du Dr Louis Roy, illustre et immense patriote



Le "père" de l’article 291 de la constitution et ancien président du conseil d’Etat et de la Croix-Rouge a été emporté par une longue maladie à 89 ans



mercredi 2 septembre 2009,

Radio Kiskeya



Le Dr Louis Edouard Roy, surnommé affectueusement "Routo Roy", figure emblématique de la société civile haïtienne et champion de la démocratisation sociale à travers les soins de santé, est décédé lundi à Port-au-Prince des suites d’une longue maladie, a appris Radio Kiskeya.

Agé de 89 ans et paralytique, celui qui fut pendant longtemps le patriarche du secteur démocratique, s’est éteint au terme d’un parcours exceptionnel de professionnel, militant et patriote. Il était récemment rentré en Haïti pour y mourir.

Fondateur dans les années 40 du sanatorium de Port-au-Prince, Louis Roy joua également un rôle fondamental dans l’expansion de la mission humanitaire de la Croix-Rouge Haïtienne dont il fut le cinquième président.

Banni à l’instar de nombreux progressistes par la dictature des Duvalier, il dut prendre le chemin de l’exil pour se réfugier avec sa famille au Canada où il s’est distingué dans le monde médical.

Après le renversement de Jean-Claude Duvalier en 1986, le médecin engagé regagna son pays et ne tarda pas à s’impliquer dans un processus démocratique qui allait malheureusement tourner au cauchemar. Membre de l’assemblée constituante ayant rédigé dans une dynamique de consultations populaires la constitution de 1987, il est entré dans l’histoire politique contemporaine comme le "père" de l’article 291 qui écartait les partisans zélés du régime déchu de toutes les fonctions électives pendant une période de dix ans. Cet acte de réparation et de fixation des affres de la tyrannie dans la mémoire collective devait lui valoir la haine implacable des duvaliéristes.

Un peu plus tard, on retrouvera le Dr Louis Roy à la présidence du Conseil d’Etat, instance consultative chargée d’acompagner la Présidente provisoire Ertha Pascal Trouillot au cours de la transition 90-91 avant l’avènement au pouvoir de Jean-Bertrand Aristide.

Auparavant, le disparu s’était servi de son leadership pour mobiliser environ 50.000 personnes dans le cadre du Mouvement des volontaires pour les élections (MOVEL), une campagne citoyenne en faveur de l’organisation des élections du 29 novembre 1987. En dépit de l’enthousiasme et de la résistance populaires, le premier scrutin démocratique de l’histoire du pays se termina dans le sang avec le massacre de plusieurs dizaines d’électeurs commis par le régime fascisant du général Henry Namphy et ses alliés macoutes.

Très attaché aux droits et à l’émancipation de la personne, Dr Roy était aussi devenu le premier protecteur du citoyen. Innovation de la charte fondamentale, l’Office de la protection du citoyen (OPC) peine toutefois aujourd’hui encore à représenter un vrai rempart contre les abus et dysfonctionnements de l’Etat.

Fils de l’ancien Président provisoire d’Haïti Louis Eugène Roy (15 mai-18 novembre 1930), "Routo Roy" laisse derrière lui son épouse Michaëlle, leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Ses funérailles seront chantées samedi en l’église St-Pierre de Pétion-Ville.

Après la cérémonie funèbre, le corps sera incinéré. spp/Radio Kiskeya
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum