Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Jounalis Patrick Lagace trennen Ayisyen nan labou akoz movèz gouvenans

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Jounalis Patrick Lagace trennen Ayisyen nan labou akoz movèz gouvenans - Page 2 Empty Jounalis Patrick Lagace trennen Ayisyen nan labou akoz movèz gouvenans

Message  Rico Lun 8 Fév 2010 - 0:51

Rappel du premier message :

Abraham di setase jounalis La Presse nan Monreyal Patrick Lagace dwe sispann trete Ayisyen boulshitè, moun san kromozom, konplis nan malè yo , nan grangou, nan desant o zanfè yo. Paske nou konplis yon leta ak yon gouvenman neglijan. Mezanmi li twouve Ayisyen nou genyen twop pasyans pou viv tout kalamite sayo. Pou li menm li rann nou ayisyen prop responsab malè nou. Pwiske nou manke frape pye fo, soulve , rele anmwe pou tout tribilasyon bann volo ak malpouwont fè nou pase.

Selman sa Jounalis Laprès Lagace pa janm konprann. REYALITE DAYITI PLIS KE SA LI DI YO LA. Nou pa vreman amof, lese gouvenmanm koken fè sayo vle ak nou. Ni nou menem konplis nan lese grennen volè kap byen mennen . Non se pa saliye ditou. Li dwe konpare saki konparab. Ayiti pa Kebek kote tout endividi gen pen lenstiksyon, oganize politikman , sosyalman ak yon sosyete sivil.

Podayb Ayiti bon pèp souvan manipile. Yo flanke youn kont lot. Rive menm nan dyaspora kote konsyans politik ak sosyal dyasporyen yo fèt. Men anko genyen anpil sektè tankou forom, gwoup ak klan zanmi kap veyikile politik rezignasyon.

O wi nou bezwen trankilite pou yon ti gwoup. Pa touche chouchou. toujou swiv, fè konfyans a chouchou yo lot pa pi miyo ke sa. Mouche jounalis Lagace dwe konprann tout jwèt makaron divizyon, destabilizasyon lakay Ayisyen andedan ou deyo peyi DAYITI. E PWI KOUS POU DJOB ,FÈ MIRWATE AVANTAJ , MOVE KOU AK PATIZANNERI KRAS. SE TOUJOU MENEM SALOPRI SAYO MAP TANDE KITE EGZISTE DEPI SOU DUVALIER.

An pasan mwen voye yon gwo kout chapo pou Fabienn Colas ki bay Jounalis Lagace yon bèl replik nan televizyon. Li fè konnen Lagace li met kontinye pale sou do pèp Ayisyen konsa:'' Le chien aboie, la caravane passe'' Fabienn Colas fè konnen bon pèp Ayisyen pa bay oken gouvenman li yo ki pa janm kanpe sou anyen fè kichoy pou yo.




Publié le 30 janvier 2010 à 08h32 | Mis à jour le 30 janvier 2010 à 09h34


Haïti, malade de ses charades


Jounalis Patrick Lagace trennen Ayisyen nan labou akoz movèz gouvenans - Page 2 9895Patrick LagacéLa Presse

C'est toujours ça de pris: Tapis-Rouge a la plus belle vue de tous les nouveaux bidonvilles de Port-au-Prince. Une vue à couper le souffle sur la baie de Port-au-Prince, qui forme devant vos yeux un arc turquoise.


C'est toujours ça de pris: Tapis-Rouge a la plus belle vue de tous les nouveaux bidonvilles de Port-au-Prince. Une vue à couper le souffle sur la baie de Port-au-Prince, qui forme devant vos yeux un arc turquoise.
Dans la baie, au loin, 12 bateaux, au moins. Au-dessus de la baie, un hélicoptère. Un tableau saisissant. La baie, les bateaux, l'hélico.
Le spectacle de l'aide internationale, le monde à la rescousse d'Haïti.
Dans la pente que je descends en tentant de ne pas me casser la gueule, odeurs de poulet grillé, de merde, de déchets qu'on brûle. Quelques poules, un million d'enfants au moins, dont quelques-uns font flotter au vent des cerfs-volants faits de vieux sacs-poubelles.
Un bidonville tout neuf



Dans le ciel, à 100 mètres, au-dessus des cerfs-volants, étincelant au bout de branches attachées ensemble, le drapeau bleu et rouge d'Haïti.
Il flottait au-dessus de la case de Dielva Duval, secrétaire général du CAPSE, qui tient lieu de comité de citoyens. M. Duval, avec Jean-Jacques Faubert, président du CAPSE, dirige le comité, qui «aide les gens dans tous leurs besoins».

Et le drapeau? «Ça indique où est notre organisation, dit M. Duval, policier de son état. Les gens voient le drapeau, ils savent qu'ils vont trouver des informations ici.»

M. Faubert: «Haïti, notre cher pays, a été frappé. Ce drapeau montre notre identité. Il doit toujours flotter.»

Il faut savoir un truc, sur ce pays. Ses habitants l'aiment à la folie. Haïti est l'État qui mérite le moins l'amour de ses habitants. Deux cents ans plus tard, les Haïtiens sont encore galvanisés par leur histoire, par leur statut de «première république noire», obsédés par leur indépendance, arrachée aux Français en 1804.

En ce bidonville, ici, à Tapis-Rouge, l'État, c'est MM. Faubert et Duval.
Évidemment, en Haïti, l'État n'est rien.

J'en ai assez des charades d'Haïti. Tout le monde bullshite, dans ce pays. L'État, les politiciens, les Haïtiens, les journalistes - ceux d'ici et d'ailleurs -, la proverbiale communauté internationale, les travailleurs humanitaires.
Ça commence avec votre chauffeur, qui, même s'il ne sait pas comment aller aux Cayes, va mentir et vous dire qu'il sait comment aller aux Cayes. Il va même vous dire que ça prend deux heures. En route, il demandera son chemin à tout le monde et arrivera quatre heures plus tard.

Ça se poursuit avec cet État qui pue la grandiloquence, morpionné par des officiels qui bandent sur les titres, les uniformes et les grands discours.
Tandis que nous roulions vers Tapis-Rouge, René Préval, président de la République - Haïti s'est débarrassé de la France mais a adopté sa pompe -, était en entrevue à Radio-Caraïbes. Vingt-cinq minutes de n'importe quoi.
Vingt-cinq minutes de vent, de slogans, de voeux pieux. De bullshit.
Et, malheureusement, 25 minutes de servilité d'un intervieweur qui n'a jamais bousculé le leader d'Haïti, surtout pas quand M. Préval a expliqué son consternant silence de plusieurs jours après le 12 janvier. Une des premières questions de l'animateur: comment la tragédie l'a-t-elle interpellé dans sa foi?
Fuck.

J'en ai assez des charades. Tout le monde fait semblant. Même moi, je fais semblant. Je fais semblant que le foutoir haïtien n'est qu'extérieur au peuple. En montrant les faiblesses de l'État, je disculpe le peuple haïtien.
Or, désolé, mais les Haïtiens, collectivement, sont d'une passivité épouvantable, déprimante et délétère. Pour faire cute, comme tout le monde, je décris cette passivité comme du fatalisme.

La communauté internationale fait semblant que l'État haïtien existe. Un État n'existe pas quand c'est l'ONU qui en assure la sécurité par les armes. Quand c'est une puissance étrangère qui fait atterrir les avions après un tremblement de terre qui n'a PAS détruit la tour de contrôle de son aéroport. Quand ce sont les amis de Jésus qui soignent et instruisent ses citoyens.

Et il y a les ONG. Pleines de bonne volonté, bien sûr. Peuplées de saints, je le dis avec une admiration sincère. De Médecins sans frontières à la Croix-Rouge: ce sont des saints qui viennent ici.

Mais tout cet appui des ONG et des pays étrangers, à la fin, aide les Haïtiens... à mort. Devant les chocs entraînés par le désastre humanitaire, j'ai entendu 10 fois plus d'Haïtiens critiquer non pas leur État minable, mais l'ONU, les États-Unis, la France...

Aider à mort. Un exemple. Et je sais que je vais me faire lancer des tomates parce que c'est un cas isolé. Mais je m'en fous. Il est représentatif et emblématique.

J'arrête à l'épicerie, cette semaine. Oui, les épiceries ont rouvert leurs portes, fini les barres tendres. J'ouvre la porte du véhicule, mon chauffeur me met la main sur le bras:
«Tu me rapportes une bouteille d'eau?»

O.K., O.K., oui.
Je mets le pied par terre, il me dit (ce n'était pas une demande) un autre truc: «Et une bière.»
Le problème, c'est que - concurrence médiatique oblige -, nos chauffeurs sont très, très, très bien payés. Pas selon les standards haïtiens. Selon NOS standards: 200$US par jour.

Une bière, hein? Veux-tu que je conduise pendant que tu la bois, aussi?
J'ai l'air brutal. Mais c'est une partie de la charade: de peur d'être taxé d'insensibilité ou de racisme, personne n'est jamais brutal avec Haïti.
Les Haïtiens, de toute façon, ne le prendraient pas. Brutaux entre eux, ça va, de dictateurs en putschistes, ils tolèrent. Et quand un président élu leur coupe les couilles, ce sont les marines américains qui le sacrent dehors. Pas les Haïtiens.

Mais si la critique vient d'un étranger, alors là, c'est le tollé, c'est le fleuve de courriels, c'est le verbiage sans fin à la radio, c'est l'accusation de visées colonialistes.

J'en ai assez des charades. J'ai eu le coeur suffisamment brisé par suffisamment d'enfants affamés, cette semaine. Je crois avoir décrit l'urgence avec suffisamment de compassion pour avoir le droit, ici, juste une fois, de dire que les Haïtiens participent activement à leur malheur. Par passivité, justement.

Et nous? Continuer à aider Haïti exactement comme avant le 12 janvier, c'est créer une autre génération de misère, d'orphelins et de bullshit.
Assez, s'il vous plaît. Assez.


Dernière édition par Rico le Mar 9 Fév 2010 - 0:17, édité 1 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas


Jounalis Patrick Lagace trennen Ayisyen nan labou akoz movèz gouvenans - Page 2 Empty Re: Jounalis Patrick Lagace trennen Ayisyen nan labou akoz movèz gouvenans

Message  kami Mar 9 Fév 2010 - 16:15

Ou bliye di ke wap kite etranje-a trete pitit ou de sal neg tou e sil volo, se pou etranje-a bat li kraze daday li tou.

Ou dwe gen anpil pwoblem ak pitit ou yo pou rive ak yon solisyon drastik konsa. Tretman sa yo pa fe pati de jan yon paran supoze eleve pitit li, pou kite moun deyo foure bouch nan afe-w lakay ou. Sa fe sanble ke-w pa met lakay ou.

Moncher mwe swete-w bon chans ak pitit ou yo. Ou met voye 50 repons pou jourem, mwen pap okupe-w ankor paske mwen we ki moun ou ye konye-a.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Jounalis Patrick Lagace trennen Ayisyen nan labou akoz movèz gouvenans - Page 2 Empty Re: Jounalis Patrick Lagace trennen Ayisyen nan labou akoz movèz gouvenans

Message  Rico Mar 9 Fév 2010 - 16:42

kami a écrit:Ou bliye di ke wap kite etranje-a trete pitit ou de sal neg tou e sil volo, se pou etranje-a bat li kraze daday li tou.

Ou dwe gen anpil pwoblem ak pitit ou yo pou rive ak yon solisyon drastik konsa. Tretman sa yo pa fe pati de jan yon paran supoze eleve pitit li, pou kite moun deyo foure bouch nan afe-w lakay ou. Sa fe sanble ke-w pa met lakay ou.

Moncher mwe swete-w bon chans ak pitit ou yo. Ou met voye 50 repons pou jourem, mwen pap okupe-w ankor paske mwen we ki moun ou ye konye-a.


Kami si mwen gen pitit ki aksepte volo, ap decherpiye tankou depite tol ak sak diri. SALI PRAN SE POU LI. SITOU LÈ MEN KONSYAN SE VERITE.

Kelke swa moun ki denonse l ayisyen ou etranje depi se verite , mwen rico pap defann li ni estomake pou li. Se sa wi Kami se nati m pa janm aksepte volo, magouyè moun dwèt kwochi.

Depi w pa dwat, mwen pa mache avè w ni vinn pran pou wou. Dayè se pou di w mwen gen nan fanmy mwen kite bon jan makout lou, Touyado kite gen bon kontak nan gouvenman pase, sa fini mal ant papa m ki te Dejwayis ak yo, ki ignore yo.

Non edikasyon m se pa tolere volo, ni defann sa. JISKAPREZAN MWEN CHANSE . POU REPONN KLÈMAN DEPI W PA DWAT MWEN PAP DEFANN-OU MENM DEVAN YON ETRANJE. DAYÈ WOU PA BYEN KONNEN M SE YON VIKTIM BYEN JENN AVAN LAJ ADILT TOUT MOVE VIS, MAGOUY, MANSONJ, VYOLANS TI NÈG NAN POLITIK.

Se grav vye pretansyon mwen gen anpil pwoblèm ak pitit mwen. Sa rele vye frekansite. E byen mwen gen twa pitit se pwofesyonèl kap degaje yo. Yo gen yon manman ki fomidab ki epole m nan bayo bonn direksyon. Ti denyè la se yon avokat ki fè dwa komesyal, refize dwa kriminèl pa fos de echèl valè li pou pa jwe nan vye mansonj.


P/S
Ou bliye di ke wap kite etranje-a trete pitit ou de sal neg tou e sil volo, se pou etranje-a bat li kraze daday li tou.sitasyon Kami

Bon mwen vle reponn mamzèl Kami sou tentennad, etranje trete pitit Rico sal nèg , se pou li ta pran yon bon rakle. Pa nan men Rico si se premye gason m li tap reflechi anpil devan yon kolos 6 pi 4 pous ki tap deranje ETRANJE SA.

Bon li di si li volo. SE PWOBLEM LI pwiske li dwe fè fas devan jij li.PA GEN ANYEN MWEN KAP FÈ POU LI. MWEN PA GEN CHEF POU MAGOUYE. Kisa w vle mwen fè pou li. Antouka volo pa bo isit se kondanen yo kondanen yo, pa tankou Ayiti yo vide koko makak alos mwen pa finn konprann.




Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Jounalis Patrick Lagace trennen Ayisyen nan labou akoz movèz gouvenans - Page 2 Empty Re: Jounalis Patrick Lagace trennen Ayisyen nan labou akoz movèz gouvenans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum