Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Pour en finir avec les gouvernements de Facto en Haiti!

+4
Rico
Arché Jean
ed428
Marc H
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pour en finir avec les gouvernements de Facto en Haiti! - Page 2 Empty Pour en finir avec les gouvernements de Facto en Haiti!

Message  Marc H Dim 7 Mar 2010 - 22:15

Rappel du premier message :

Pour en finir avec les ''De Facto '' en Haïti
 
 
Depuis que l’on sait que plusieurs politiciens et intellectuels haïtiens veulent renverser le gouvernement Préval/Bellerive, j’ai tout de suite pris position en faveur des élections générales pour éviter que des ''de facto'' prennent le pouvoir en février 2011.
 
Chaque fois que ces putschistes parlent de gouvernement de transition, j’éprouve le même malaise. Simplement parce que je constate qu’ils n’évoluent pas . Ils adoptent toujours les mêmes comportements politiques. Ils enfilent toujours le même costume usé de la politique haïtienne des années antérieures. Ils sont des drogués du pouvoir à un point tel qu’ils en sont intoxiqués croyant absolument indispensables à l’administration de l’état.

Ah les politiciens , politiciens maudits!
 
La situation difficile que vivent les haïtiens devrait au moins favoriser une paix politique dans ce pays. Le malheur que vit le peuple aurait du créer une synergie nationale et politique pour faire face aux défis de la reconstruction. Ma foi , je pensais qu’après le 12 janvier 2010, ces politiciens haïtiens auraient changé. Non ils n’ont aucune compassion. Ils veulent le pouvoir à n’importe quel prix. Ils agissent comme s’ils étaient les plus intelligents dans ce monde. Bref, il faut commencer à penser qu’ils sont peut-être dangereux pour l’avenir de la démocratie en Haïti.

Des élections générales nécessaires
 
Il est urgent que le peuple les sanctionne une fois de plus aux prochaines élections. Il faudra leur dire qu’ils ne sont pas des démocrates , qu’ils dérangent et que leurs comportements politiques sont dérangeants. Il faudra aussi bien leur dire fok sa fini les de facto dans ce pays. La démocratie c’est l’exercice de son droit de vote. Dans ce contexte, le peuple haïtien doit voter son président , ses parlementaires et ses gouvernements locaux au plus tard en janvier 2011.

Un homme , un vote

Une fois par quatre an pour élire les parlementaires et une fois par cinq ans pour élire le président de la république. Je comprends que les haïtiens vivent une situation difficile aujourd’hui. Mais Haiti c'est un pays qui a des engagements démocratiques à respecter. De plus , avec les politiciens que nous avons, on ne peut pas faire autrement. Il faut en finir avec les DE FACTO dans ce pays. Pour cela , il faut organiser des élections dès cette année . Non aux De facto !
 
 
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas


Pour en finir avec les gouvernements de Facto en Haiti! - Page 2 Empty Re: Pour en finir avec les gouvernements de Facto en Haiti!

Message  Thunder Mer 17 Mar 2010 - 3:14

Mwen espere ke w konprann ke zafè pwolongasyon manda pou kèlkeswa sikonstans lan pa konstitisyonèl. Si akòz tranbleman de tè a, nou ka vyole "sètèn" lwa, kisa ki anpeche nou vyole tout lòt yo? Sou zafè lwa peyi an, se oubyen wou respekte l, oubyen ou pa respekte l. Pa genyen kesyon de pa chat ladann.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum