Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Des idées pour la reconstruction

Aller en bas

Des idées  pour la reconstruction Empty Des idées pour la reconstruction

Message  Marc-Henry Sam 3 Avr 2010 - 19:48

Je reçois des dizaines de textes et d'articles sur la reconstruction d'Haiti dans ma boite à lettres cette semaine. En voici quelques uns.
Bonne lecture

Pour reconstruire Haiti, il nous d'abord la stabilite politique afin de favoriser l'investisment dans le pays et un plan de developpement economique pour une duree de 50 ans. Le free Market economique est essentiel, la privation des certaines entreprises, tels que les hopitaux, les universites, meme les routes, l'etat doit collecter les taxes sur l'education,pour faciliter la creation des ecoles primaires , secondaires et les biblioteques. Nous devons conscient que Haiti est un pays pauvre que l'etat ne peut pas founir tout ,et il n'y a pas de resource naturelle dans le pays. Les lois doivent enfoncer dans le pays afin d'avoir un climat de securite pour faciliter l'attraction des touristes,et aussi notre capital humain ne devrait pas laisser le pays.
Le pays devrait avoir une armee pour accompagner la police afin de proteger les citoyens et defendre le territoire.

Michel

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées  pour la reconstruction Empty Re: Des idées pour la reconstruction

Message  Marc-Henry Sam 3 Avr 2010 - 19:50

Cher (e) (s) lecteur (s) et/ou lectrice (s),

Le séisme du 12 Janvier 2010, aurait appris à chacun de nous, des leçons qui devraient nous stimuler davantage à nous mettre ensemble, à la recherche de solutions réelles et véritables pour le développement socio-économique de notre pays.

C’est justement dans cette perspective, que je vous fais parvenir les réflexions ci-dessous, sur les stratégies de reconstruction ou de développement socio-économique de notre société.

Je vous prie de lire ces réflexions avec un œil critique, afin de nous faire parvenir vos commentaires et faire le cas échéant, de nouvelles propositions qui pourront être utiles pour les réflexions à venir.

En effet, l’objectif pourrait être à long terme de créer une banque d’idées sur le développement des activités socio-économiques d’Haïti que chacun de nous pourra consulter au moment opportun.

Que Dieu bénisse notre chère Haïti

STRATEGIE DE RECONSTRUCTION D’HAITI SUITE AU SEISME DU 12 JANVIER 2010



INTRODUCTION

La logique mathématique d'une droite qui tend de moins l'infini à plus l'infini nous porte à croire que la construction de la nouvelle Haïti, que nous rêvons tous; devrait passer par trois phases :

1. Une première phase d'urgence qui devrait se terminer le 30 Septembre 2010 .

2. Une deuxième phase plus ou moins stable de reprise des activités socio-économiques qui pourrait débuter le 1er Octobre 2010.

3. Une troisième phase de planification durable qui pourrait commencer le 1er Octobre 2011.

Ces trois phases n’impliquent nullement un ordre séquentiel. Car, avant la fin de la phase d’urgence, le plan de la deuxième phase doit être prêt pour la mise en application dès le 1er Octobre 2010 et celui de la troisième phase, avant la fin de la deuxième.

Nous assumons qu’Haïti, avant le séisme du 12 Janvier 2010, se situait au point d'origine de la droite. Suite au séisme qu’elle a connu à la même date, nous avons des raisons de croire qu’elle tend vers moins l'infini c'est à dire à gauche du point d'origine

Dans ce contexte, pour qu’Haïti d'aujourd'hui tende vers plus l'infini (Haïti de demain), il nous faudrait, compte tenu de notre vision du futur, passer par le point d'origine. Autrement dit, la conjugaison de nos efforts doit d’abord viser à restituer à Haïti le minimum qu’elle possédait au 12 Janvier 2010.

A notre avis, toute tentative de planification durable de la nouvelle Haïti, sans passer pas des étapes intérimaires pourrait être trop risquée et ne pas produire les effets escomptés. A cet égard, nous recommandons que la construction de la nouvelle Haïti se fasse par l’établissement des objectifs à court, moyen et long termes.

PHASE D’URGENCE DU 12 JANVIER AU 30 SEPTEMBRE 2010

En ce qui concerne la phase d’urgence, nous faisons les propositions ci-après.

1. Création d’un fonds d’urgence et d’un fonds de développement à long Nous recommandons la création de deux fonds. Un fonds qui serait consacré aux activités liées à l’urgence et un autre fonds pour les activités de développement à long terme.

2. Construction d’abris et relogement des sinistrés
En raison de l’approche de la saison pluvieuse, le gouvernement doit, à brève échéance, procurer des tentes aux sinistrés. Toutefois, compte tenu du fait que ces tentes ne pourront pas perdurer, nous croyons qu’il faudra allouer des fonds à la construction des abris pour les sinistrés. (Provenance de fonds à définir : dons reçus des pays amis, prêts, financement des ONG et des Institutions financières internationales).

Par ailleurs, le coût des abris provisoires sera de toute façon élevé. Mieux vaut donc opter pour quelque chose qui va durer. Et l’un des meilleurs choix serait des « maisons préfabriquées ». Il y en a qui sont susceptibles de résister aux cyclones, aux tremblements de terre et aux incendies.

Ces constructions doivent être réalisées sur de nouveaux sites. Autrement dit, il s’agit de reloger la population. Ceci permettra d’ailleurs de décongestionner un peu Port-au-Prince.

3. Alimentation de la population sinistrée
La distribution directe de l’aide alimentaire à la population sinistrée devrait s’arrêter au 31 mars 2010, afin de favoriser la reprise des activités économiques et sociales du pays. Le programme de distribution des aliments aux sinistrés sera remplacé par le programme de rétablissement du pouvoir d’achat des sinistrés.

4. Rétablissement du pouvoir d’achat des sinistrés
Le gouvernement devrait élaborer un plan dont l’objectif principal est le rétablissement du pouvoir d’achat de la population.

L’un des volets de ce plan devrait être la mise en place des programmes de création d’emplois à haute intensité de main-d’œuvre. Et le gouvernement doit s’assurer qu’il ne s’agit plus de programmes créant des emplois uniquement dans le domaine du nettoyage des rues et du curage des égouts mais générant plutôt des activités plus ou moins durables qui puissent profiter au développement à moyen et long terme du pays.

Autrement dit, les différents programmes de ce plan devraient être élaborés par secteurs d’activité. Par exemple, ils peuvent toucher des domaines comme l’autosuffisance et/ou la sécurité alimentaire du pays, l’amélioration des infrastructures routières, le reboisement et autre activités destinées à combattre l’érosion et à protéger l’environnement.

Pour y parvenir, le gouvernement devrait entre autres définir les domaines d’interventions des différents partenaires, en particulier les ONG, en fonction de leur spécialité.

5. Renforcement de la structure de contrôle des activités des ONG
Le Gouvernement haïtien devrait renforcer la structure de contrôle des activités des ONG dans le pays. Il devrait non seulement les encourager à rendre compte de la gestion des fonds collectés au bénéfice de notre société, mais aussi les motiver à prioriser les cadres senior et intermédiaires locaux haïtiens dans leur processus d’embauche.

Ce renforcement pourrait permettre d’intégrer leur intervention dans un cadre global qui soit en harmonie avec le plan de développement du pays et éviter les doubles emplois et les gaspillages de ressources et d’énergies.

Reprise des activités économiques et sociales
Autre objectif prioritaire devrait être la reprise des activités économiques et commerciales. Le gouvernement devrait, pour ce faire, aider les fournisseurs de biens et services qui ont pu résister au séisme du 12 Janvier à accroitre leur capacité d’approvisionnement. Il devrait également faciliter le retour aux affaires de ceux qui ont perdu leur commerce ou ont eu leurs activités économiques détruites.

Cela pourrait se faire par l’octroi aux investisseurs des subventions ou des allègements fiscaux. Cela permettra de réduire le cout des produits de premières nécessités pour les ménages.

Le gouvernement peut aussi mettre en place un système de crédit négocié avec les différentes institutions financières du pays : Banques, Coopératives, Micro Crédits. Ceci permettrait d’octroyer aux acteurs des prêts à des taux préférentiels.

Cependant, compte tenu du fait que ces institutions, qui étaient déjà très faibles, ont été aussi durement frappées, il est peu probable qu’elles soient en mesure de disposer de ressources suffisantes devant aider à la relance de cette économie moribonde.

Aussi, le gouvernement dispose-t-il des options suivantes :

a) négocier avec les bailleurs de fonds internationaux des prêts en faveur des institutions financières locales, à des conditions intéressantes. A charge pour celles-ci d’accorder aux entrepreneurs des prêts à des taux préétablis lors des négociations avec le gouvernement.

b) mettre des ressources à la disposition des institutions financières pour des prêts uniquement à l’investissement et fixer lui-même le taux.

c) intervenir sur le marché, via ses propres banques (la BNC et la BPH), pour permettre aux investisseurs d’avoir des prêts à des taux assez faibles.

Cette dernière option ne saurait être considérée comme un accroc à une quelconque politique libérale. Car, en période de crise, l’État ne peut pas se contenter d’être seulement régulateur. Traditionnellement, il se montre plus interventionniste comme l’ont prouvé les USA, lors de la crise des « subprime».

La réussite de cette politique suppose, cependant, que ces institutions étatiques abandonnent, ne serait-ce que provisoirement, leur course traditionnelle à la recherche du profit comme les banques privées. La BRH devrait, pour sa part, revoir sa politique de bons. Car, étant très attractifs, ceux-ci ont pour effet d’attirer les ressources des banques et les rendre ainsi indisponibles pour des prêts aux acteurs économiques.

Différer la reprise des activités scolaires
Le débat sur la date de la réouverture des classes fait couler beaucoup d’encre et le gouvernement table déjà sur début Avril pour la reprise des cours. Mais rien ne semble indiquer qu’on va pouvoir tenir ce pari même si les principaux acteurs du système sont d’avis que « les enfants ne doivent pas perdre l’année scolaire ».

Aussi le gouvernement devrait-il planifier la réouverture de l’école en septembre 2010. Et les ressources humaines disponibles dans le pays, après le séisme du 12 Janvier, pourraient être affectées à des activités civiques ou para scolaires.

Par exemple, au cours des cinq prochains mois, les professeurs d’Universités et des écoles classiques, les étudiants et les élèves pourraient être affectés à la réalisation d’activités culturels sur les sites d’hébergement provisoires, au traitement de sujets relatifs au comportement psychologique des enfants et des jeunes après le séisme, au développement du pays etc.

Ils pourraient également participer, dans les départements et les communes, à la préparation de plan d’urgence en cas de nouvelles catastrophes et s’impliquer dans des activités relatives au reboisement dans les mornes.

Mise en place des équipes de travail
Pour mettre en application le plan de reconstruction du pays, le gouvernement devrait constituer trois équipes de travail. Une première équipe pourrait s’activer à liquider les activités liées à l’urgence tandis qu’une autre équipe s’occuperait du démarrage et de la normalisation des activités socio-économiques du pays. Une troisième équipe pourrait se consacrer à la phase de la reconstruction.


(Pour la phase initiale de normalisation des activités socio-économiques et celle de la planification des stratégies de développement socio-économique à moyen et long terme, les propositions suivront)


Auteur : venesvluma

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées  pour la reconstruction Empty Re: Des idées pour la reconstruction

Message  Marc-Henry Sam 3 Avr 2010 - 19:51

Il est inevitable que les haitiens mettent à l'ecart le regime en place s'ils veulent construire une Haiti franche et prospère. Le regime en place est sujet de toute malheur que connait le pays tant qu'à l'intérieur qu'à l'exterieur. Avec l'etiquette de corruption et d'inssouciance, ce regime ne peut en aucun cas fait partie du staff constructeur.

Peut on croire de la declaration de notre chef d'Etat en disant que la corruption n'existe pas à travers ses differents gouvernements?Peut etre , il s'agit d'une deficience academique de la part de notre chef d'Etat et de certains parlementaires qui ignorent la definition du theme " Corruption". La corruption granguène nos institutions du pays. A titre exemplaire : Detournement de fonds, Impunité, Trucquage de resultat des élections pour ne citer que cela.

Toussaint Louverture

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées  pour la reconstruction Empty Re: Des idées pour la reconstruction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum