Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Et si le séisme du 12 janvier signifiait la mort prononcée d’un Etat-zombi?

3 participants

Aller en bas

Et si le séisme du 12 janvier signifiait la mort prononcée d’un Etat-zombi? Empty Et si le séisme du 12 janvier signifiait la mort prononcée d’un Etat-zombi?

Message  makawon Mer 7 Avr 2010 - 18:51

On se souviendra de la nuit du 12 janvier 2010 comme celle où le cri d’un peuple empêtré dans la douleur et le désespoir se fit entendre dans les quatre coins du monde. Une histoire singulière et horrifiante dans laquelle les murs blasés des taudis exsangues de Port-au-Prince ont saignés à blanc le peuple haïtien déjà connu pour sa misère et pour son désarroi. Cette soirée-là, la nuit a enveloppé Haïti comme une voile de deuil incapable de cacher le visage de la mort. Les cris faisaient place aux silences et les silences aux complaintes étouffées jusqu’à ce que le jour se réveillât pour dévoiler aux yeux fatigués l’ampleur de l’hécatombe.
Quelques secondes suffisaient pour faucher des centaines de milliers d’haïtiens et priver les survivants du confort gênant que la pauvreté leur offrait. S’il est certain qu’on ne pourrait jamais empêcher le séisme, force est de dire que l’ampleur de cette tragédie humaine aurait pu être évitée si nous avions connu pendant notre vie de peuple et particulièrement pendant ces 30 dernieres années l’existence d’un Etat haitien.
En effet l’Etat haitien n’existe pas. Ce que nous connaissons come Etat n’est qu’apparence, n’est qu’une fiction qui comforte la conspiration antihaitienne dont nous nous sommes tous faits coupables tant par nos agissements que par nos inactions. Le vrai Etat n’existe pas en apparence mais plutôt en essence.
L’Etat existe dans sa souveraineté. Au cours d’une génération Haïti a connu près de quatres occupations étrangères. Tel est le signe d’un pays sans Etat qui n’a pas la capacité de gérer ses problèmes internes sans qu’il n’y ait l’intervention d’un Etat-policier pour venir garantir l’ordre public.L’Etat par définition existe dans son autorité. L’autorité de l’Etat n’est qu’un terme creux en Haïti. Une bande de voyous peut facilement terroriser tout une population à quelques cinq cents mètres du palais national soi-disant centre névralgique de la présence etatique. L’Etat haitien est si inexistant que l’ombre de sa puissance publique ne peut garantir l’ordre public dans un rayon de cinq cent mètres de son point central.
L’Etat comme il s’excerce dans n’importe quel pay sérieux, existe dans la force de ces institutions. Les institutions haitiennes ne sont que l’ombre de leur ombre. Elles sont, comme l’organe au corps ; toutes aussi mortes qu l’Etat qu’elles se croient représenter.
Le vrai Etat existe dans sa capacité de protéger la vie de ces citoyens. Les constructions anarchiques sans aucunes normes d’urbanisation sont les premiers responsables de la mort de beaucoup de nos congénères dans ce drame sans précédent que venons de vivre. Un Etat vivant penserait à attaquer ce problème puisque pendant plus d’une année avant le séisme, les prévisions sismiques fusaient de toutes parts pour annoncer l’imminence d’une catastrophe sismique dans la region métropolitaine de Port-au-Prince. L’Etat conséquent aurait, même en l’absence d’une force armée ; pensé à la création d’une agence de défense civile pouvant mener des opérations de sauvetage pendant les vingt quatre heures qui suivirent le seisme en attendant l’arrivée des équipes internationales de secours.
Aucun Etat au monde n’existe uniquement dans l’essence de ses incapacités. Aussi peut que ce soit, il doit avoir la capacité minimale de répondre aux besoins de ses populations. Donc puisque l’Etat haïtien n’existe pas, on s’empresse à s’interroger sur cette imposture historique que des générations d’hommes vipérins s’entêtent à faire passer pour un Etat.
L’Etat haïtien tel que nous le connaissons depuis plus de trente ans est un Etat-zombi fondé sur le crime et sur un projet antinational. Jamais dans l’histoire des peuples avions nous vu un Etat aussi obstiné à assurer son existence que dans la constante négation de la nation. Bref, le phénomène de l’Etat haïtien peut se résumer par un dualisme éternel entre l’Etat et la nation.Depuis plus de trente ans cet Etat moribond est frappé de rigidité cadavérique. Pour le maintenir en vie, les héritiers et profiteurs du crime fondateur de la république que je considère pour ma part comme de véritables prêtres-sorciers professionnels de la culte des morts; ont usé de subterfuge pour forger au devant de nos regards émoussés une apparence vitale de l’appareil étatique en Haïti.
Mais en réalité, il n’en est rien. Ce zombi que nous appelons l’Etat haïtien n’existe même pas par moment, même pas par conjectures. Son spectre de la mort a forcé toute une société vers une léthargie profonde, un éternel coma dont nous ne sommes pas encore sûrs de pouvoir nous en sortir. Le mal de cet Etat fantôme a fini par empoisonner mêmes les couches réputées saines de la société. En fait, les symptômes sont là pour le prouver : déchéance sociétale, effritement des valeurs morales, fuite de cerveau, déclin citoyen, jeunesse désespérée, bref la mort dans l’âme d’une nation. Et come pour passer du mal au pis, cet Etat a fini par entrainer tout une population vers un génocide. En effet, si on ne veut pas se faire complice du silence, il faut, aussi paradoxal que cela pourrait paraitre ; avouer que l’Etat haïtien est un Etat génocidaire. Ne soyons pas naïfs, si le principe d’homicide par négligence est envisageable pour un individu dans le cadre d’une instruction criminelle, on peut certainement parler de génocide par négligence dans le cas de séisme du 12 janvier 2010. Les évidences pour corroborer une telle accusation sont patentes, l’Etat haïtien est génocidaire dans sa négligence, dans ses inconséquences, dans ses incapacités et dans ses manquements.
Alors au-delà de nos pleurs et de nos regrets de peuple, on se questionne su le sort de cet Etat moribond : a-t-il survécu ou est-il parmi les nombreux disparus du séisme du 12 janvier ? La réponse peut être complexe, le zombi a l’air amputé, atrophié, dénué de ses apparences ordinaires. Il est frappé de mort clinique mais sa disparition n’est pas encore annoncée. Beaucoup comparent Haïti comme un phénix qui tôt ou tard va renaitre de ses cendres mais ils oublient souvent de dire que pour que le phénix puisse renaitre de ses cendres, il faut qu’il soit préalablement et totalement consumé, or l’Etat haïtien constitue un goulot d’étranglement dans ce processus de transmutation. Alors pour que la nation puisse se refaire un dessein, cet Etat zombi doit cesser d’exister dans sa forme ainsi que dans son fond. L’allégorie chrétienne est peut-être une bonne évocation pour comprendre la portée philosophique d’une telle assertion. Parcequ’en réalité Haïti a besoin de naitre de nouveau.

Braselide.com, Make your voice heard



makawon
Junior

Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : usa
Loisirs : reading
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si le séisme du 12 janvier signifiait la mort prononcée d’un Etat-zombi? Empty Re: Et si le séisme du 12 janvier signifiait la mort prononcée d’un Etat-zombi?

Message  Marc H Mer 7 Avr 2010 - 21:06

En effet l’Etat haitien n’existe pas. Ce que nous connaissons come Etat n’est qu’apparence, n’est qu’une fiction qui comforte la conspiration antihaitienne dont nous nous sommes tous faits coupables tant par nos agissements que par nos inactions. Le vrai Etat n’existe pas en apparence mais plutôt en essence.

C'est avec un grand soulagement et de plaisir que j'ai lu votre intervention Makawon et j'espère que nos nationalistes tiendront compte de ce non-état dans leurs prochaines analyses sur Haiti.

Mes cordiales salutations.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Et si le séisme du 12 janvier signifiait la mort prononcée d’un Etat-zombi? Empty SÉISME DU 12 JANVIER

Message  Edpoete Lun 12 Avr 2010 - 14:00

SÉISME DU 12 JANVIER

Le cosmos, l’univers, la nature n’est pas seulement ordre, harmonie et paix

Dans lequel nous lisons la splendeur merveilleuse de l’être suprême Dieu

Mais à l’occasion surgit du sein de l’univers le trouble, le désordre, le chaos

Dont l’assaut de malheur aux humains fait douter de la bonté divine ou de Dieu



En 1779 alors que l’ancien président Alexandre Pétion encore bébé au berceau

Le chaos émerge, de la nature par un terrible séisme ou tremblement de terre

Qui ravagea la Ville de Port-au-Prince, capitale de la colonie Saint-Domingue

Le bébé Pétion fut sauvé grâce à la vigilance de la servante de sa mère



En 1842 à nouveau la nature se déchaine en agitant les flots de sa colère

Le chaos d’un séisme détruisit la ville du cap sous la présidence de Boyer

Où la dette nationale du pays envers la France et ce cataclysme naturel

Ont catapulté le pays au fond d’un immense abime économique ou financier



Encore en 2010 la nature déchaine sa colère en des vagues tapageuses

Le chaos, le désordre s’abattit sur la capitale de Port-au-Prince

Le tremblement de terre n’épargne même le palais national à moitié démoli

Le nombre de morts s’élève à plus de trois cent mille, sans les maisons détruites



Et la question se pose sur toutes les lèvres haïtiennes de toutes couches sociales

Est-ce une malédiction divine pour les péchés commis par les Haïtiens

Est-ce un châtiment divin, une punition divine qui consiste à châtier

Les dirigeants haïtiens corrompus et le peuple vaudouïsant livré au diable



Presque toute la majorité du peuple haïtien abonde dans ce sens

Le peuple haïtien paie de son sang, de sa vie pour les péchés commis

Le niveau du crime atteint un sommet beaucoup trop élevé dans la société

Pour rester impuni éternellement devant la vigilance divine ou de Dieu



Oui! Je comprends la version du châtiment, de la punition ou de la malédiction

Piquet, Cacos, Zinglin, Zenglendo, Kidnappeur, crimes ou abus d’autorité

Sont trop évidents pour passer sous le silence l’idée de la malédiction divine

Car l’impunité est contraire aux lois de la nature, aux lois de la création divine



Mais comment trancher la question de la punition, de la colère divine

Dans le contexte des victimes haïtiennes du séisme du 12 janvier

Regroupant les innocents et les coupables, les vertueux et les vicieux

Est-ce Dieu est aveugle au moment de sa colère n’épargnant même les bébés



Dans un contexte métaphysique rien nous dit qu’il s’agit d’une malédiction

Il se peut aussi que le séisme soit un acte de sauvetage divin de l’humanité

Il faut voir ce cataclysme naturel dans les deux côtés de la médaille

Malédiction divine ou sauvetage divin, l’un ou l’autre peut demeurer vrai



À mon sens, Dieu le créateur est un être d’amour et de compassion

N’aurait jamais décidé de la destruction de la vie contraire à l’acte de la création

Comme la mort de chacun existe pour le salut de tous dans de l’humanité

Il se peut bien que le séisme soit un moyen pour Dieu de sauver l’humanité



Une nation est envahie par l’armée d’une autre nation barbare et puissante

L’armée du pays envahi envoie ses soldats, ses militaires à la guerre

Juste pour exercer son droit naturel à la résistance, son droit de légitime défense

Comme les globules blancs qui se défendent contre l’intrusion des toxines et microbes



Mille soldats sont tombés victimes, morts sur le champ de bataille, de combat

Mais l’armée réussit par chasser les agresseurs barbares de l’armée étrangère

N’est-ce pas là un acte salvateur, de salut malgré les mille soldats morts

Mille soldats sont morts pour sauver la population de dix millions âmes



Le séisme est un moyen divin local efficace pour résoudre un problème global

Qui menace le destin de toute l’humanité sur l’ensemble du globe terrestre

Comme il faut une petite secousse pour résoudre un grand problème général

Haïti est frappée par le séisme entraînant centaines de milliers de victimes



Mais le séisme n’est pas une malédiction divine pour châtier des coupables

Mais un acte ou moyen de sauvetage efficace pour Dieu de protéger l’humanité

Le séisme n’est pas une malédiction mais la preuve de la compassion divine

Preuve que Dieu se charge du destin, de l’avenir, de la destinée de sa création



Certains accusent l’homme d’être à l’origine de la mort par son péché

D’autres reprochent à Dieu d’avoir créé la mort, en tant qu’être dit bon

Toutes les doléances remettent en question soit la bonté humaine ou divine

Où la confiance cède à la méfiance, où la sérénité cède à l’incertitude



Imaginez que les cellules de croissance qui se multiplient à travers notre corps

Grandissent et se reproduisent indéfiniment dans le temps et l’espace

L’homme ne serait-il pas devenu une masse géante difforme, un vrai monstre

Une terre finie disposerait-elle d’espace pour comprendre une population infinie



Si l’on comprend l’ampleur du problème de grandeur de la taille de l’homme

Si l’on comprend l’ampleur du problème de la multiplication de la population

Nul n’est besoin d’être un savant pour se réaliser et démontrer au monde

Que la mort reste un moyen salvateur efficace pour Dieu de gérer l’humanité



Alors Dieu se montre un génial et habile gestionnaire ou administrateur

En prenant la décision meilleure que chacun meurt pour le salut de tous

C’est par la mort de chacun que l’humanité réussit par conserver sa pérennité

L’option contraire de l’immortalité serait une absurdité sinon une aberration divine



D’ailleurs n’a-t-on pas le signe avant coureur que l’immortalité serait un désastre

Avec le cancer qui est une pathologie où se manifeste l’immortalité des cellules

Alors pourquoi l’immortalité des cellules engendre la mort de l’homme malade

Dieu a choisi la meilleure combinaison parfaite pour le devenir des êtes vivants



Si dans son égoïsme et son fantasme l’homme s’égare dans l’obsession existentielle

Jusqu’à voir dans la mort un malheur horrible à nul autre pareil pour lui-même

Dieu en tant qu’être altruiste, omniscient qui sait transcender dans la perfection

Décide que la mort de chacun assure le salut de l’ensemble de l’espèce vivante



Comme le grain de maïs, doit pourrir, mourir sous le sol

Pour germer, grandir, fleurir, se reproduire dans la nature

En produisant un épi d’une centaine de grains vivants

La mort est une opération de croissance et de multiplication de la vie



Comme la métaphysique est un lieu d’interprétation infiniment ouverte

Où nul ne sait qui a tort et qui a raison, qui dit vrai et qui dit faux

Il se peut bien que j’ai tort, que j’ai dit un mensonge, séisme n’est pas sauvetage

Mais nul ne peut disposer non plus de preuve ni du faux ni du vrai

12 avril 2010

Edpoete@yahoo.ca

Edpoete
Star
Star

Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Et si le séisme du 12 janvier signifiait la mort prononcée d’un Etat-zombi? Empty Re: Et si le séisme du 12 janvier signifiait la mort prononcée d’un Etat-zombi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum