Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Haiti-Unesco : le message de Michaelle Jean

5 participants

Aller en bas

 Haiti-Unesco : le message de  Michaelle Jean  Empty Haiti-Unesco : le message de Michaelle Jean

Message  Marc H Mar 22 Juin 2010 - 17:09

Représentante spéciale de l’UNESCO pour Haïti


le 22 juin 2010


Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean,
gouverneure générale du Canada, à la suite de l’annonce de sa nomination à titre de représentante spéciale de l’UNESCO pour Haïti


OTTAWA — Depuis le tremblement de terre qui a fait près de 300 000 morts, des centaines de milliers de blessés et de personnes traumatisées en Haïti, et qui a transformé une bonne partie du pays en un champ désolant de ruines et de décombres, les Canadiennes et les Canadiens n'ont pas cessé de répondre avec cœur de mille et une façons. Chacun de nos gestes parvient à faire toute la différence.
C'est dans la continuité de cet élan de solidarité et de fraternité que la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le gouvernement du Canada proposent que j'agisse à titre de représentante spéciale de l'UNESCO pour Haïti afin de soutenir les efforts de reconstruction des infrastructures patrimoniales et du réseau national d'éducation en Haïti. Je suis ravie à l’idée de travailler en étroite collaboration avec madame Bokova pour l’UNESCO.
En prenant cette initiative, le Canada reconnaît le rôle crucial que peut et que doit jouer l'UNESCO à cet égard. Comme envoyée spéciale, j’encouragerai la communauté internationale, l'ensemble des pays donateurs et des partenaires, à faire de l'éducation de base, la formation professionnelle, l'enseignement supérieur une priorité aux côtés de l'État haïtien, de ses citoyennes et de ses citoyens pour un développement durable et humain.
C'est avec force, passion et conviction que j'accepte de m'engager dans cette importante mission dont la nécessité s'inscrit pleinement dans la continuité de la diplomatie à échelle humaine que j'ai privilégiée et pratiquée tout au long de mon mandat durant les visites officielles et d'État que j'ai effectuées, à la demande du premier ministre, en Amérique latine, en Afrique, en Europe et en Asie.
Je resterai néanmoins engagée auprès de mes compatriotes canadiens. Il y a presqu'un an, l’idée d’une fondation a pris forme, à l’initiative d'un groupe composé de leaders canadiens du milieu des arts et des affaires, de créateurs, de décideurs et de travailleurs culturels soucieux de voir se poursuivre les actions menées avec les citoyens sur le terrain, durant les cinq années de mon mandat. Cette fondation viendra soutenir et développer l’usage des arts et de la culture comme outils de médiation et de transformation sociale.
Basée à Ottawa, la Fondation Michaëlle Jean aura pour but d'appuyer les nombreux acteurs sociaux et culturels, et tout particulièrement les organisations de la jeunesse et pour la jeunesse, qui, partout au pays, mènent des activités citoyennes constructives en utilisant l'expression artistique et la créativité comme moyens d'intervention pour consolider et renforcer les liens sociaux au Canada.
C'est la suite logique de ce que mon mari Jean-Daniel Lafond et moi avons développé tout au long du mandat en créant le Point des arts, les Dialogues jeunesse et les Forums des arts urbains qui ont permis de mettre en réseau des milliers de jeunes et de créateurs à travers le pays, d'appuyer leurs actions et de les accompagner. Nous pouvons témoigner des résultats probants de ces actions sur le terrain dans nos grandes villes comme en région.

Michaëlle Jean
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-Unesco : le message de  Michaelle Jean  Empty Re: Haiti-Unesco : le message de Michaelle Jean

Message  Rico Mar 22 Juin 2010 - 23:42

Yon djob sinekiris, podyab Michaelle Jean
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-Unesco : le message de  Michaelle Jean  Empty Re: Haiti-Unesco : le message de Michaelle Jean

Message  jafrikayiti Mer 23 Juin 2010 - 3:54

Sa se yon bon nouvèl. Se yon chwa lojik ki ka pèmèt MJ reyalize kèk nan bèl pwojè li gen nan lespri li ni pou Ayiti, ni pou Kanada.

Mwen swete li kouraj epi vijilans pou li pa tonbe nan yon toubiyon "la classe" epi pèdi kontak ak sitwayen travayè yo. Si li sonje se sou teren reyalizasyon ka fèt - se pa nan salon, manmzèl ap gen anpil bèl ane pwodiktif devan li.

kenbe fèm!

Jaf

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-Unesco : le message de  Michaelle Jean  Empty Re: Haiti-Unesco : le message de Michaelle Jean

Message  Rico Mer 23 Juin 2010 - 12:16

Lig dè Garaj pou Michaelle ki pa bezwen ditou sa. Pos pou politisyen bon debara. Pou ale fè ve pye BAY FOS ESPWA sitou pou peyi nan bezwen. LI DWE PANSE RETOUNEN NAN KARYÈ JOUNALIS LI.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-Unesco : le message de  Michaelle Jean  Empty Re: Haiti-Unesco : le message de Michaelle Jean

Message  Marc-Henry Mer 23 Juin 2010 - 12:23

Je souhaiterais la voir comme cheffe du parti Libéral du Canada. C'est bien dommage qu'elle n'a pensé à faire carrière en politique canadienne.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-Unesco : le message de  Michaelle Jean  Empty Re: Haiti-Unesco : le message de Michaelle Jean

Message  ainsi ne soit-il Jeu 24 Juin 2010 - 17:38

jafrikayiti a écrit:Sa se yon bon nouvèl. Se yon chwa lojik ki ka pèmèt MJ reyalize kèk nan bèl pwojè li gen nan lespri li ni pou Ayiti, ni pou Kanada.

Mwen swete li kouraj epi vijilans pou li pa tonbe nan yon toubiyon "la classe" epi pèdi kontak ak sitwayen travayè yo. Si li sonje se sou teren reyalizasyon ka fèt - se pa nan salon, manmzèl ap gen anpil bèl ane pwodiktif devan li.

kenbe fèm!

Jaf

Who's talking? (lol) Eske w t'ap reaji menm fason a si yo te renouvle manda manmzèl?

Nou wè sa li kapabl fè lan fonksyon byen antoure GG a, men koulye a nou pwal wè si pawol li pwal gen otan enpakt lan kestyon yo.

Mwen gen anpil dout sou entansyon gouvènman kanadyen an ki finalman jwenn yon bon mwayen pou debarase yo de manmzèl. Men Michou entèlijant, li byen soulinye enplikasyon li lan Kanada ki deja plis konkrèt ke nouvo job la.

Li konn sa l'ap di byen wi, li konn sa l'ap fè byen wi. La balle est encore dans le camp du Canada, spécialement de ce gouvernement conservateur.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-Unesco : le message de  Michaelle Jean  Empty Re: Haiti-Unesco : le message de Michaelle Jean

Message  Marc-Henry Ven 25 Juin 2010 - 1:13

La gouverneure générale à Huntsville


le 24 juin 2010

***MISE À JOUR***

Dans le cadre du G-8, la gouverneure générale rencontrera des leaders africains, le président Préval et des jeunes leaders
OTTAWA — Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, accueillera des leaders africains qui participeront aux rencontres spéciales du Sommet du G8 le vendredi 25 juin 2010, au Delta Grandview Resort à Huntsville, en Ontario. Par la suite, elle s’entretiendra avec Son Excellence monsieur René Préval, président de la République d’Haïti. Elle conclura cette journée en se rendant au campus de l’Université de Waterloo à Huntsville, pour y rencontrer les jeunes délégués des pays du G-8 participant à Mon Sommet 2010.
11 h 40 – Déjeuner de travail avec les leaders africains
La gouverneure générale sera l’hôte d’un déjeuner de travail où elle accueillera les leaders africains suivants au Canada :
- Son Excellence monsieur Abdelaziz Bouteflika, président de la République algérienne démocratique et populaire;
- Son Excellence monsieur Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal;
- Son Excellence monsieur Bingu wa Mutharika, président de la République du Malawi et président de l’Union africaine;
- Son Excellence monsieur Jacob Gedleyihlekisa Zuma, président de la République sud-africaine;
- Son Excellence monsieur Goodluck Ebele Jonathan, pré et Grand Commandant de la République fédérale du Nigéria;
- Son Excellence monsieur Ato Meles Zenawi, premier ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie et président du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD);
- Son Excellence Jean Ping, président de la Commission de l’Union africaine.
OPPORTUNITÉ PHOTO AU DÉBUT À L’ACCUEIL. Les médias accrédités pour la couverture du Sommet doivent être pré-positionnés à 11 h 25.

14 h 45 – Rencontre avec le président Préval
La gouverneure générale s’entretiendra avec Son Excellence monsieur René Préval, président de la République d’Haïti.
OPPORTUNITÉ PHOTO AU DÉBUT DE LA RENCONTRE. Les médias accrédités pour la couverture du Sommet doivent être pré-positionnés à 14 h 30.
17 h - Dialogue jeunesse à Mon Sommet 2010
Son Excellence ira à la rencontre des jeunes délégués des pays du G-8 réunis pour discuter des enjeux du G-8 lors d’un sommet international. Elle y prononcera une allocution, écoutera les prises de position des jeunes sur des enjeux mondiaux et recevra un communiqué des recommandations des jeunes, qui seront par la suite présentées aux dirigeants des pays du G-8.
OUVERT AUX MÉDIAS. Les médias accrédités pour la couverture du Sommet doivent être pré-positionnés à 16 h 45.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-Unesco : le message de  Michaelle Jean  Empty Re: Haiti-Unesco : le message de Michaelle Jean

Message  Invité Ven 25 Juin 2010 - 13:55

Ti madanm sa a pat sanble konnen wol li.


Mwen kontan anpil Harper jwen yon bagay pou ba li fè.

Mwen di li bonn chans.

Yon ONG anplis, yon gwo pozisyon anplis, e kob kontinye ak distribie sou do ti pèp la!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-Unesco : le message de  Michaelle Jean  Empty Re: Haiti-Unesco : le message de Michaelle Jean

Message  Rico Ven 25 Juin 2010 - 15:29

Dam sa se pitit ansyen direktè m Kolej Sen Pyer Roger Jean. Mwen rekonèt li depwi li te lekol primè. LI FÈ YON BON KARYÈ JOUNALIS RADYO KANADA. SE TE LA KRÈM DÈ KRÈM.

Men li pa te prepare pou karyè gouvènè jeneral ki pa yon djob folklorik, men trè konsèvatè. Konesan byen kanadyen sitou moun nan lwès peyi sa, li te tounnen yon koli ankonbran.

Gen moun ki poko janm konprann nominasyon Kanada rekomande, apwiye pou UNESCO. E byen premye minis Harper voye dam lan nan djob ki konveni l. NAN UNESCO LAN SE KOTE L PRAL NAN VRÈ ELEMAN L.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-Unesco : le message de  Michaelle Jean  Empty Re: Haiti-Unesco : le message de Michaelle Jean

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum