Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'envoyée spéciale de L'unesco Michaelle Jean met de l'eau dans son vin

3 participants

Aller en bas

L'envoyée  spéciale de L'unesco  Michaelle Jean met  de l'eau dans son vin  Empty L'envoyée spéciale de L'unesco Michaelle Jean met de l'eau dans son vin

Message  Marc H Sam 8 Jan 2011 - 11:41

«Avec tous les drames qui ont frappé Haïti, je ne peux pas dire que je vois les choses comme ça. J'ai l'impression que je devrai déplacer des montagnes, compte tenu de la situation actuelle. Maintenant, c'est vrai que de pouvoir apporter ma contribution à mon pays natal est un grand privilège, mais il ne faut pas sous-estimer ce que cela représente comme défis», a-t-elle confié au Devoir.


Sans commentaire à vous de comprendre le virage de madame Jean face à la vraie réalité haitienne.

http://www.ledevoir.com/international/amerique-latine/314252/michaelle-jean-representante-speciale-de-l-unesco-pour-haiti-j-ai-l-impression-que-je-devrai-deplacer-des-montagnes
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

L'envoyée  spéciale de L'unesco  Michaelle Jean met  de l'eau dans son vin  Empty Re: L'envoyée spéciale de L'unesco Michaelle Jean met de l'eau dans son vin

Message  Le gros roseau Sam 8 Jan 2011 - 14:00

Apres la promulgation d'une nouvelle Constitution qui accorde la double nationalite a tous les haitiens il faut que Mme Jean occupe aussi le poste de Ministre des haitiens vivants à l'etranger.Elle est l'une des rares haitiens pouvant mobiliser la diaspora pour investir dans le pays car sans cette contribution la reconstrcution prendra toute une éternité si nous dependons seulement de l'aide des etrangers.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'envoyée  spéciale de L'unesco  Michaelle Jean met  de l'eau dans son vin  Empty Re: L'envoyée spéciale de L'unesco Michaelle Jean met de l'eau dans son vin

Message  ainsi ne soit-il Sam 8 Jan 2011 - 22:52

Je n'ai pas encore lu l'article. Justement, en me promenant dans la neige cet apès-midi, réfléchisant comme d'habitude sur Haïti, une femme a surgi dans ma tête: Michaëlle. Je me demandais quelle personne peut actuellement rassurer et la population haïtienne et la communauté internationale. Je me demandais déjà depuis longtemps si le parcours de Michaëlle Jean ne nous réservait pas d'autres surprises...

L'idée est bonne mais je doute que Madame Jean puisse convaincre les émigrés haïtiens à aller investir dans leur pays. Du moins, ce n'est peut-être pas encore son rôle... (lol)

Mais dites, avez-vous investi en Haïti, vous le plein aux as avec vos beaux discours? (lol)

GR, je vous rappelle, un forum de cela, où vous dénonciez l'absence de cadres et de structures dans le pays. Et c'est justement en quoi consiste la nouvelle tâche de MJ, soit de revaloriser le patrimoine culturel d'Haïti avec des ressources sur lesquelles elle peut compter, je crois bien.

J'ai vu hier un documentaire sur Haïti à ''Une heure sur terre'', (Radio-Canada). Si vous êtes intéressé, le lien devrait être dans le site. Un documentaire assez gênant qui montre des étrangers s'impliquant dans l'amélioration des conditions de vie de vos frères malheureux, dans l'avancement de l'homme parallèlement à deux types haïtiens dont l'un est surtout motivé par l'argent et l'autre, un nègre mal dans sa peau, récupéré qui professe son dégoût pour ce ''pays''. Même si je sais que le montage télévisuel doit refléter l'âme radio-canadienne... Ce n'est là que deux imbéciles qui se sont prêtés au jeu de l'inauthenticité de la télévision. Il n'y a plus rien à voir, plus rien à dire sur Haïti mais ces charognards médiatiques continuent à s'acharner sur nos malheurs en recourant à toutes sortes de mise en scène. Deux vilains restavèk.

Tande, mezanmi, nou itou nou bezwen yon fanm tout bon, men yon fanm ki pa chita koute yon seri de magouyè. Nou supoze gen yon fanm prezidan elu kelke swa moman n'ap travèse a, kèlke swa laj li, kèlke swa apatenans sosyal ou pilitik li. Sa ki enportan se chemen li vin trase pou pi ta. Si politisyen Ayisyen vle fè yon jès menm ak tèt yo, se bay pouvwa a moun ki pran'l. Pa gen zafè ke chanjman pase par mwen. Tout moun util men pèsonn pa endispansabl. Detoutfason, nou pa ka fayi pèpl la ankor. Menm si w te gen bon entansyon, poze yon jès... Hum!

Gen yon seri de lwa ki sipoze chanje, amande, abroje. Sa k'konen, MJ jenn, si li kontinye leve defi, yon jou petèt ke se li ki p'ap menm bezwen vin di Ayisyen pou retounen al envesti an Ayiti. Petèt ke li se ekzile ki va retounen al pasifye peyi a nèt. Manmzèl se yon moun tèt an lè men ki pa rankunye.

Donk gen travay ki pou fèt dabor. Tankou Madam Myrlande (Hyppolite) Manigat ki di ke li vle chanje lwa sou sitwayènte a. MJ gen yon responsabilite ki plis priyorite pou peyi a ke job Ministre des Haïtiens à l'extétrieur. Voyons donc. Wozo, se pa w ki tout tan ap denonse jan de ministè konsa. Tèt nou pa klè? Lan pwen bagay ki pa janm fè sens konsa lan lide'm ke koze Ministè Ayisyen aletranje. Si w gen yon anbasad, m'ta kwè ke li ta konpetan pou repond Ayisyen ki enterese a Ayiti. Donk se konsolide enstitusyon ki ekziste deja, rand yo util olye ke n'ap brikole ministè isi ministè la. M'pa konn pou jodi a men ansyèn anbasad yo, menm apre depar JCD, yo te gen moun ki te ka sèvi'm, ban'm enformasyon ke m't'ap chèche.

GR, sèl sa ki fè'm wont se paske moun an Ayiti jodi a gran gou e pi yo depand de lèd etranje. Sa p'at jan'm dwe ekziste. Si w bezwen eksplikasyon, al mande zanmi a'w yo. (lol)
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

L'envoyée  spéciale de L'unesco  Michaelle Jean met  de l'eau dans son vin  Empty Re: L'envoyée spéciale de L'unesco Michaelle Jean met de l'eau dans son vin

Message  Le gros roseau Sam 8 Jan 2011 - 23:15

Sam denonse se genyen yon misitè zafè etranje e yon ministè ayisyen ki a pa viv a letranje,mwen pa kwè nou beswen 2 ministè sa yo an menm tan.Yon nan gwo pwoblem peyi ya se yon pwoblem de konfyans nan klass politik ki la.sak fè mwen di ke MJ te ka ranpli wol sa pi byen ke anpil lot moun se paske non selman li pat leve nan chen manje chen an.men tou a koz de prestij li li kapab motive dyaspora pou yo envesti nan peyi ya.Paske kondi Bazin te di ya si se pa nou se ki les ki pou rekonstwi peyi saa.Kom tout moun konnen mwen bouke kriye ,mwen kwè si nou mete ti resous nou ansanb nou ka rekonstwi peyi ya petit a petit tankou zwazo.

ou toujou ap mandem eske mwen investi an ayiti;non mwen pa envesti paske mwen pap pran lajanm ke mwen finn travay di pou m reyalise pou mwen al fè ayisyen touye m pou li.men kite ta genyen bon stabilité ak bon jan konpayi ki ap envesti nan lagrikilti pou ba pep la manje ak lojman ou ta wè sim pa ta envesti yon ti lajan nan yo. Si se poum tounen ou vle ke mwen fè bon mwen plede koupab paske sim di yon mou mwen pral fè kolera touyem anvan lè m rive se manti.mwen pa genyen kouraj saa vre.tankou chante ya di:J'aime la vie tranquille ,moi je suis né comme ca."ah ah ah

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'envoyée  spéciale de L'unesco  Michaelle Jean met  de l'eau dans son vin  Empty Re: L'envoyée spéciale de L'unesco Michaelle Jean met de l'eau dans son vin

Message  ainsi ne soit-il Dim 9 Jan 2011 - 0:54

W gen dwa renmen trankilite d'espri w, boss papa, men toujou tchenbe ti kal charite menm si w deja gagne le paradi. Yon sèl bagay, retire prejije ke w lwen kolera a, mon chè. Jounen jodi a se pa le moman menm, menm ,menm. Sa ta ka jou w'al lan mache ak madanm a'w ke nou tonbe anba bal sanzave. Hum! Bagay yo cow-boy nèt Ozetazini. W vrèman desevan, mon chè.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

L'envoyée  spéciale de L'unesco  Michaelle Jean met  de l'eau dans son vin  Empty Re: L'envoyée spéciale de L'unesco Michaelle Jean met de l'eau dans son vin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum