Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN

+3
Marie Avril
Sasaye
Rico
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN - Page 2 Empty MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN

Message  Invité Mer 28 Juil 2010 - 15:59

Rappel du premier message :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN - Page 2 Empty Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN

Message  Joel Ven 30 Juil 2010 - 0:29

Messieurs,vous avez la tète dure avec votre question de français.
Je suis persuadé ,que vous menez un combat d'arrière guarde.

Vous ètes au courant du programme d'éducation bilingue de NEW YORK?
Quand les élèves arrivent d'HAITI,ils apprennent tout en CRÉOLE pendant qu'ils se familiarisent avec l'Anglais.
Des gradués de ce programme ont des masters et des doctorats;si je ne me trompe pas notre EDWIDGE DANTICAT est une graduée du programme bilingue CREOLE-ANGLAIS.
Aux ETATS UNIS ,on ne s'attarde pas avec le français considérée comme une langue totalement étrangére pour les haitiens.
C'est une discussion futile car je suis totalement persuadé que le français sera casé;c'est juste une question de temps!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN - Page 2 Empty Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN

Message  grandzo di Ven 30 Juil 2010 - 10:50

Joel,

Tu sais bien que je partage un certain nombre d'idées lorsqu'il s'agit de valoriser la culture afro-caribeenne… Mais, Si rico, T neg, voire sassaye ou marc henry ne sont pas d'accord avec toi, c'est que tu as tort non pas dans ta volonté d'implanter le créole.. mais dans ta phobie du français…

Et Joel, tu ne pourras me reprocher de vénérer les français ou le français, pour cause j'ai passe mon enfance A Saint Martin que tu connais bien… je parlais principalement anglais, j'étais d'ailleurs plus en contact avec des américains que des français…En Martinique, on parlait créole et français, A Londres ou aux Etats unis, en Irlande je parlais anglais… et même en France surtout Paris, je parlais Anglais car mon environnement est international….. Tu ne peux pas me reprocher d'aimer le français par atavisme culturel … mon histoire ne se prête pas A ce genre de blagues… si j'écris en français, c'est tout simplement pour mieux me faire comprendre… D'autant, je n'ai pas pu me faire contaminer par cette maladie psychologique qu'est le complexe de supériorité de l'élite haïtienne pour cause, j'ai toujours vécu en dehors d'Haïti et rarement côtoyé cette culture dont tu parles..

Mon inconscient est vierge de tous ces problèmes du passe qui empêchent aux haïtiens d'être comme les autres…


Pour être honnête avec toi Joel, j'ai l'impression qu'une française t'a fait du mal… qu'elle t'a cocufie lors de ton passage en vacances A paris.. depuis lors… lollll Par contre, quand tu passeras en Europe, je te présenterais une petite qui sera gentille avec toi… je suis sur que tu chanteras après un bon massage l'hymne nationale de l'amitie franco-haitienne… je ne te cache pas que je suis pour une relation amicale entre le France et Haiti… et j'y travaille

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN - Page 2 Empty Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN

Message  Rico Ven 30 Juil 2010 - 11:04

Ki moun ki a kont kouran. Nou tap pale pou Ayisyen kap viv an Ayiti, kap viv reyalite dAyiti. Sispann pale Danticat ak tout bann plom li yo. Se yon pafè enkoni pou Ayisyen kap viv trip inivèsitè l nan peyi blan.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN - Page 2 Empty Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN

Message  Rico Ven 30 Juil 2010 - 11:20

voire sassaye ou marc henry ne sont pas d'accord avec toi HUM! HUM! HUM!
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN - Page 2 Empty Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN

Message  grandzo di Ven 30 Juil 2010 - 12:04

Rico,

Je suis entièrement d'accord sur vous sur ce point.. Ce sont les conditions socio-economiques et l'incompétence politique qui sont les principales causes de l'échec du système éducatif français. La langue n'est strictement pour rien dans le cas d'Haïti..

Je vais donner des exemples concrets… le premier est un exemple que j'ai pu vérifier… est Saint Martin, une ile coupée en deux (France-Hollande)En tant qu'ile cosmopolite plusieurs langues se côtoient.. … le creole, l'espagnol, le papemiento, le hollandais.. On constate que juste dans les années 80, le système scolaire A Saint Martin était nul, d'ailleurs, il n'y a eu de lycée général qu'au début des années 90.. Ce qui avait la ferme volonté de continuer les études devaient partir ailleurs mais bien souvent n'avaient pas le niveau… Only the very few pouvait le faire…. Il y avait quand meme un doute sur les conséquences de la cohabitation de plusieurs langues…. car on s'apercevait qu'il avait pas mal d'échecs scolaires.

A partir des années 90, le maire Albert Fleming va créer un lycée… des professeurs venus de Guadeloupe et de la métropole dispensaient un assez bon enseignement par rapport aux années 80..Eh bien, figurez vous qu'au cours de la dernière décennie, la plupart des bons élevés étaient d'origine haïtienne… Cela démontre tout simplement que la cohabitation entre plusieurs langues ne fait obstacle a A l'apprentissage scolaire mais qu'il s'agit d'une affaire d'environnement scolaire..

Deuxième exemple, ce sont les pays nordiques… La Suède, la Finlande, le Danemark, la Norvège… Ces pays pratiquent un bilinguisme sans modération.. et pourtant, les nordiques sont dans la grande majorité bilingue… Anglais et la langue du pays…. Dira t-on que l'anglais est un obstacle A l'apprentissage… A l'évidence non...

Donc, le problème n'est pas la langue mais bien…l'environnement éducatif…

Je crois que Joel est d'accord avec moi… Mais pour des raisons idéologiques, il ne veut pas énoncer les vrais raisons de ce maccarthysme qui ne dit pas non nom, il s'accroche A l'arbre plutôt de regarder la foret… Mais donnons A César ce qui est A César car Joel n'a pas tout A fait tort lorsqu'il opère ce flash back sur l'élite haïtienne refusant d'éduquer le peuple donnant l'impression que la maitrise de la langue de Molière est affaire de gens bien nés… Mais, ce problème est un faux problème par rapport aux évolutions des mentalités et aux changements des habitudes linguistiques en Haiti….. La France n'a plus le prestige qu'elle avait autrefois, y compris en Afrique….Le français comme outil de domination n'est que chimère aujourd'hui..

J'ai donc appelé de mes voeux que notre cher Joel revisite la question tout en faisant fi de son desamour passionnel pour la France…..Mais, je crois que c'est peine perdu car l'amour a ses raisons que le desamour ne connait point… Mais après tout. qui aime bien châtie bien.. au fonds, je suis convaincu qu'au fonds l'inconscient de Joel, il y a un vibrant amour caché qu'il s'interdit de nous reveler… c'est pourquoi A son prochain passage A paris, je vais le faire hypnotiser par une jeune francaise qui va lui faire gouter aux délices de la langue francaise… Et il reviendra aux Etats unis tellement ébloui qu'il ne s'exprimera plus qu'en francréole……….lol

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN - Page 2 Empty Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN

Message  Invité Sam 31 Juil 2010 - 15:51

ÇA reste un grand débat qui mérite d'être abordé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN - Page 2 Empty mezami gad ki jan yon malandrin soldat americain

Message  travers Sam 31 Juil 2010 - 16:38

mes amis je vous poste un discour d un francais vous saurez ce qu est l europe
ne faites pas comme nous restez HAITIENS diriges par des HAITIENS cultivez vous HAITIENS RESPIREZ haitiens
voila ,puis au passage remplacez le mot FRANCAIS par HAITIENS ,vous comprendrez ce que je veux dire
je ne sais pas combien de temps dure cette video bon courage et vive HAITI

https://www.dailymotion.com/playlist/x17iir_zesuo_la-vrai-histoire-de-france/1#videoId=xb81df
travers
travers
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2130
Age : 72
Localisation : dans le petrin
Opinion politique : boulanger
Loisirs : hehehe!!les filles
Date d'inscription : 25/08/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare

Revenir en haut Aller en bas

MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN - Page 2 Empty Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN

Message  Rico Sam 31 Juil 2010 - 17:21

Mezanmi Fernandez pale yon franse enpekab nan poz premye pyè nan kanpus Dominken ap fè kado. Lè Jojo tande Prezidan Dominiken kap pale Franse, li pral voye roch.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN - Page 2 Empty Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN

Message  Rico Sam 31 Juil 2010 - 20:23

Fok mwen komanse pale white pou Joel pa bo isit, zafè franse ak kreyol dwe pran yon ti brek
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN - Page 2 Empty Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN

Message  Joel Dim 1 Aoû 2010 - 9:33

Rico a écrit:Fok mwen komanse pale white pou Joel pa bo isit, zafè franse ak kreyol dwe pran yon ti brek

Sa ki pale ""white"" lan;mwen espere ke se pa de ""angle"" w ap pale?
Mwen menm mwen refize ke okenn lang gen sipremasi sou KREYÒL ,ke seswa ANGLE,FRANSE OU BYEN PÒTIGÈ.
Nou kenbe yon bwa franse ki ap retade devlopman peyi an.Se rezon sa a ke mwen di mwen pou WYCLEF JEAN ,paske li pa konn pale franse e ak li peyi an ap resi reprann sans li ,lan zafè lang franse sa a ki ap antere nou depi apre lanmò DESSALINES!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN - Page 2 Empty Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum