Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas

+3
Jude
Rodlam Sans Malice
gwotoro
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas - Page 2 Empty PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas

Message  gwotoro Mer 31 Jan 2007 - 6:21

Rappel du premier message :

Programme d'Apaisement Social: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas


Le ministère des Affaires sociales a inauguré, le vendredi 26 janvier, un restaurant communautaire à Delmas 32. Ce restaurant est capable d’offrir près de 300 à 500 plats par jour aux habitants de ce quartier, a affirmé le directeur général des Affaires sociales, Jean Alexis Boyer. Le gouvernement compte poursuivre ce programme dans plusieurs quartiers populaires, a-t-il annoncé.

Cette initiative est très importante pour le pays, a souligné le député Pierre Erick Jean Jacques, président de la Chambre des députés, lequel croit que « que ce programme aidera le gouvernement à diminuer et à combattre la faim dans le pays ».
Le programme de restaurant communautaire est financé par le Trésor public, a informé le directeur adjoint du ministère des Affaires sociales, Gary Thias.

Des riverains ont manifesté leur contentement lors de cette inauguration et attiré du même coup l’attention du gouvernement sur d’autres problèmes sociaux enregistrés dans la communauté de Delmas.

Source : HPN
mardi 30 janvier 2007

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas


PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas - Page 2 Empty Re: PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas

Message  Jude Ven 2 Fév 2007 - 7:51

Ce sont des choses qui auraient ete surement etablies avec le temps.
91-2004, dont il faut retirer quelques petites années. ça ne suffit pas ?!?


Au contraire, ce temps-là a servi à détruire le maigre service de nettoyage que nous avions !
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas - Page 2 Empty Re: PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas

Message  gwotoro Ven 2 Fév 2007 - 8:27

C'est toujours plus facile a detruire qu'a construire. Et en Haiti, la memoire est une faculte qui oublie beauoup plus qu'ailleurs dans le monde on dirait.

Des services de cantine publics, il y en a eu sous Preval I. Egalement, un programme de cantines scolaires et un programme de cafeteria subventionne dans certains organismes publics (j'ai ete plusieurs fois dans celui de la Teleco a Pont-Morin ou pour 5 gourdes en 1998-1999 on mangeait jusqu'a satiete).

Ne pas oublier le service de transport en commun subventionne Service Plus.

Ni le programme de subventions des uniformes scolaires qui a permis de donner des emplois a bon nombre de petits couturiers a qui les "pepes" font une enorme concurrence.

Avec l'arrivee des medecins cubains, on offrait egalement des services de consultation dans certaines cantines populaires.

Il aurait suffi de continuer a donner ces services et d'y ajouter quelques autres services (continuite de l'Etat)...

C'est vraiment dans les 5 annees qui ont suivi Preval I que les choses se sont vraiment deteriorees, plusieurs des programmes mis de l'avant sous Preval I ont ete abandonnes sous Aristide II (sauf generalement ceux concernant les quartiers populaires de la capitale) et dans la mouvance du mouvement GNB, on ne saura jamais le recul qu'a pris le pays tellement des edifices et des equipements ont ete detruits et des programmes sociaux abandonnes.

Finalement, la non-continuite de l'Etat et l'absence de plan de developpement nous ont conduit la ou nous sommes aujourd'hui: le fait d'ouvrir une cantine populaire devient un evenement d'Etat.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas - Page 2 Empty Re: PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas

Message  Rodlam Sans Malice Ven 2 Fév 2007 - 11:31

C'est pas etonnant au pays ou l'on mange des biscuits de terre. Si je comprends bien le texte precedent le gouvernement d'Aristide qu'on a renversé en 2004 etait un gouvernement non seulement corrompu ,mais aussi un gouvernement rétrogade.Est-ce la verité?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas - Page 2 Empty Re: PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas

Message  revelation Ven 2 Fév 2007 - 12:53

Gwotoro a dit :
Finalement, la non-continuité de l'Etat et l'absence de plan de développement nous ont conduit la ou nous sommes aujourd'hui: le fait d'ouvrir une cantine populaire devient un événement d'Etat.
Gwotoro, pour qu’il y est une continuité dans les services sociaux, il faut que les bénéficiers puissent gérer et développer leur propre entreprise. Empowerment of the people.

L’Etat donne une poussade "Jump start" et c’est à la communauté et les notables de la zone de continuer avec le service.
Si par la suite, le service est démodé et n’est pas achalande il y aura une faillite de l’état mais aussi les dirigeants de la communauté et les participants tout entiers.
Si les gens savent que l’état sera la pour les envoyer un pneu de sauvetage à chaque fois qu’ils sont entrain de couler, ils ne feront aucun effort pour nager pour en sortir dans leur misère.

La façon la plus facile d’assurer la continuité et la pérennité d’un projet communale, il faut que le support des bénéficiers soit positif.
Les questions que nous avons :
Qui va administrer les cantines ? L’état, les habitants de la zone ou les deux ?
Ces cantines, vont elles desservir strictement les habitants de la zone ou bien n’importe qui de passage peut il entrer et manger ?

D’après mon opinion, ce serait mieux pour l’état de construire ces cantines et de les maintenir et non de les administrer.
C’est à dire, de les maintenir et les nettoyer, (salles à manger, tables et chaises, toilettes, et sécurité) etc. et de laisser les marchandes ambulantes de vendre leur nourritures a un prix abordable. Like a food court.

Avantages, meilleur compétions entre les vendeuses,
Variétés de choix de nourritures aux clients.
Meilleur environnement hygiénique.

Cantines publiques doivent être initié par l’état et gérer par les bénéficiers.

Revelation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas - Page 2 Empty Re: PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas

Message  gwotoro Ven 2 Fév 2007 - 17:57

Ces cantines generalement ont toujours ete gerees par la communaute qu'elle dessert.

L'Etat n'offre generalement qu'une subvention et une formation aux gens qui s'occupent de ces cantines. Le reste des fonds provient de la vente des repas et des dons avec comme optique que ces cantines deviennent auto-suffisantes financierement.

Mais il suffit de si peu pour que ce qui fonctionne soit detruit dans ce pays, une dispute entre organisation pour le "controle" du territoire, vandalisme, vol, arret de la subvention de l'Etat, personnes essayant de tirer un profit personnel (comme avec les autobus Service Plus), etc.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas - Page 2 Empty Re: PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas

Message  gwotoro Ven 2 Fév 2007 - 17:59

Rodlam,

Cette affaire de terre cuite que vous ne cessez de repeter etait un canular, une campagne de mauvaise presse qui avait ete denoncee.

Je ne sais pas si on a sur ce Forum quelqu'un qui a fait des etudes dans un domaine relie a la sante et qui pourrait expliquer ce qui se produirait chez un individu qui mange des biscuits de terre cuite afin que l'on cesse avec cette affaire.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas - Page 2 Empty Re: PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas

Message  Rodlam Sans Malice Ven 2 Fév 2007 - 19:19

Allons donc.cela depend de la composition de la matière ingestée. Nous savons que les femmes enceintes consomment de la terre pour satisfaire leur besoins de calcium ou d'un autre minerai.On avait montré la photo d'une femme en train de preparer ces biscuits sur un autre forum.

Evidemment cela a un mauvais effet sur la santé,mais n'a-t-on pas demande a l'un de ces consommateurs s'il ne s'inquiètait pas pour sa sante et qu'il avait repondu:" cela importe peu ;l'essentiel est de pouvoir remplir mes tripes."
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas - Page 2 Empty Re: PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas

Message  gwotoro Sam 3 Fév 2007 - 10:37

Si vous le dites Sans Malice.

Par contre, je vous ai deja connu plus critique sur d'autres dossiers.

Une photo et une soi-disant reponse parues sur un forum du net (je me demande bien lequel) ont fini par vous convaincre hors de tout doute. Bien sur!

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas - Page 2 Empty Re: PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas

Message  Jude Sam 3 Fév 2007 - 11:32

lol....... Les pains en terre existent Sans Malice, contrairement à ce que l'on voudrait vous faire croire.
Mais contrairement à l'idée reçue, on ne les mange pas parce qu'on n'a rien à manger mais parce que c'est une sorte de "tradition" qui vient d'Afrique. ça ne se fait pas avec n'importe quelle terre non plus mais avec une terre riche en magnésium, du tuff ou un truc du genre.
On m'en avait amené il y a 7 ans parce que je voulais voir à quoi ça ressemblait. Et je connais aussi une bonne qui en prend.

La pauvreté peut jouer un rôle dans l'affaire, mais vous pouvez demander à des Africains qui connaissent leur continent : cela se fait aussi là-bas.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas - Page 2 Empty Re: PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas

Message  gwotoro Sam 3 Fév 2007 - 12:08

Merci de cette precision Jude et qui en meme temps nous revele deux choses differentes.

Vous parlez de "nourriture" qui vient completer l'apport en sels mineraux des gens, comme on peut voir des enfants manger de la roche ou lecher les parois de certains murs qui ont des depots salins (j'ai vu et meme fait cela moi-meme pendant mon enfance en Haiti,pas que je manquais de quoi que ce soit, parce j'etais "gra kon chat"). Cela est un truc connu depuis longtemps et dans tous les manuels de medecine, ce sujet est traite et n'est pas juste une tradition comme vous le dites mais joue un role reel de complement en sels mineraux.

Ce qui est tres different de manger des biscuits de terre parce que l'on a rien a manger.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas - Page 2 Empty Re: PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas

Message  Rodlam Sans Malice Sam 3 Fév 2007 - 13:11

Gwotoro

Merci pour cette edification ;vous dites:"mwen te gra kon shat" cela explique votre naiveté et votre meconnaissance du pays.

Lorsque vous ecrivez :"ce qui est different de manger des biscuits de terre parce que l'on a rien à manger"Il me semble que vous ignorez qu'il ya ait des gens en haiti qui passent des jours sans rien manger.Je dois vous dire je suis temoin de ces tragedies; j'ai vu deux petits garcons de 12 et 10 ans mourir a la Gonave durant l'année 1967 parce qu'ils n'avaient rien à manger.J'avais meme essayé de les aider en demandant au pere de les emmener voir le Docteur Frank Silvernale au dispensaire d'Anse à Galets.Notez que cela se produisit en 1967.Alors ce n'est pas nécéssaire de vous peindre un tableau de ce qui se passe de nos jours.

Si je ne me trompe c'est Georges Saati ,lui meme qui avait ecrit un texte ou il decrivit son etonnement en voyant ces biscuits.Il les avait meme goutés pour avoir une idée.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas - Page 2 Empty Re: PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas

Message  gwotoro Sam 3 Fév 2007 - 13:34

Rodlam,

N'essayez pas d'interpreter hors de leur contexte mes propos. Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas.Je parlais de choses precises que j;ai faites etant enfant et qui n'etait pas causees par la faim ou le manque de nourriture...

Mon point se situe uniquement au niveau du fait que ces biscuits de terre et autre dont nous parlons ne servent generalement qu'a apporter un apport precis en sels mineraux et non pour pallier a la faim. Point!

Et c'etait en vue de corriger un canular qui effectivement a ete repandu sur plusieurs sites internet pendant la periode du gouvernement interimaire pour montrer l'etat de pauvrete extreme du pays.

Dans aucun pays ou region du monde ou il y a eu des crises de famine, on a entendu parler de gens qui mangeaient des biscuits de terre comme nourriture... avant d'en etre rendu a cet extreme, les gens commenceraient par manger leurs animaux (chiens, chats, etc.) ou a se manger entre eux.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas - Page 2 Empty Re: PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas

Message  Rodlam Sans Malice Sam 3 Fév 2007 - 15:50

Je ne suis pas en haiti,je ne peux ni confirmer ni infirmer ce temoignage ,mais je ne vois pas la raison de ce canular.Connaissant aussi la pauvreté extreme qui sevit dans certaines regions du pays ce phenomène ne m'etonne nullement.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas - Page 2 Empty Re: PAS: Inauguration d’un restaurant communautaire à Delmas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum