Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

+4
Joel
Marc-Henry
revelation
Rodlam Sans Malice
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 13 Aoû 2010 - 11:04

J'ecoute avec joie les declarations de Wyclef sur la societe haitienne,la negligence des dirigeants sur l'education, la santé, l'agriculture ,le logement, la justice et le developpement economique en general,mais je me demande s'il aura le courage pour operer ces changements profonds que reclament les haitiens.

haiti est au bord du precipice ;nous n'avons plus de temps à perdre ,d'ailleurs on se demande s'il n'est pas deja trop tard pour eviter la famine et le chaos qui nous menacent.C'est pour cette raison il est imperieux que les haitiens choissisent quelqu'un qui ait assez de GNB pour faire comprendre aux grands mangeurs que le gateau doive etre separé plus equitablement.Il faut quelqu'un pour faire comprendre aux familles riches haitiennes qu'elles doivent economiser leur argent en haiti pour que cet argent serve à creer plus de richesses.Nous ne pouvons plus tolerer que nos detaillants envoient leurs profits dans des banques etrangères tout en continuant d'exploiter nos ouvriers et ouvrières.Si vous gagnez votre vie en haiti il faut aussi que votre argent reste en haiti.Sinon "get the hell out of here".Allez la ou votre argent sert a batir des ecoles, des hopitaux, des routes , des aeroports, des ports, etc.

Wyclef devra travailler avec le parlement s'il est elu pour changer la Constitution du pays.Est-ce pourquoi j'ai ecrit que nous nous concentrons trop sur les elections presidentielles;le nouveau parlement aura un role decisif pour reocnstruire le pays;alors il faut que nous elisions pas des deputes "j'approuve" ,mais des hommmes et des femmes qui ont pour boussole l'interet du pays ,des parlemnetaires de l'acabit d'Emile Saint lot, de Seraphin et de daniel fignole;des hommes honnetes et courageux.Il doit montrer aux parlementaires l'inutilite du poste de Premier ministre et de ce parlement bicameral.Je sais deja qu'il ne sera pas facile de demander aux politiciens d'eliminer leurs sinecures,mais peut-on continuer à demander la charité pour organiser des elections chaque deux ans pour renouveler le tiers du Senat?Faut-il vraiment tous ces bureaucrates pour bien administer le pays?

Wyclef reconnait la valeur de l'agriculture dnas le developpment economique du pays , je me rejouis.fera-t-il les reformes necessaires pour revitaliser ce secteur si importantde notre economie ?L'autosuffisance alimentaire ne doit pas etre un voeu ,meme Preval reconnait l'agriculture de la houe ne peut pas nourrir 9 millions d'haitiens. Que compte faire Wyclef pour augmenter la production agricole du pays?Devons -nous importer tous nos produits des etats-unis et de la republqiue dominicaine?le grand voisin et les grands dons tolèront-ils un President qui opere une reforme agraire en haiti?Comment WEyclef compte-t-il moderniser l'agriculture haitienne?

Il parle aussi de la necessité d'eduquer notre jeunesse.On doit applaudir son discours,mais aura-t-il le courage d'eliminer cet article de la Constitution qui stipule qu'il y a deux langues officielles en haiti :le francais et le creole ;alors qu'en tant qu'haitien il et 95% de ses compatriotes ne parlent pas le francais?aura-t-il le courage de nommer un vrai revolutionnaire au ministère de l'education nationale pour changer le curriculum de nos ecoles,la langue d'enseignement et les matieres enseignées?Qu'on ne se trompe pas aussi longtemps qu'on continue de dispenser cette education de pacotille dans nos ecoles et universites ;le developpement economique du pays restera toujours une utopie.Que compte faire Wyclef pour controler la croissance demographique?Ce sont ces questions que nos journalistes doivent poser aux candidats .A suivre
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  revelation Ven 13 Aoû 2010 - 11:35

Byen ke se yon bel analiz ke w fe laa, m'pa finn renmen mo "revolutionaire" nan titr analyze saa.

Paske nan kontex ke nap viv laa Ayiti pa bezwen yon revolutionaire, yon kwaze brize, yon ajitater, yon rebel, yon gauchist, yon revoltè, ni yon Chavez, ni yon Morales paske peyi nou an pa rich memm jan ak mesye sa yo. Nou pa pare pou nou nationalize anyen..

Nou ta renmen we wyclef Jean kom yon "visionnaire" yon neg ki we pi louwen ke 2010 jiska 2050. Memm si kandidati fini, li jenn toujou! li kap tounen anko. An atandan kite'l konsantre'l sou mizè e bezwen de baz pep la. etc..

Nou pa bezwen revolisyonè! Mô saa tro lou pou bay Wyclef potè sou dô'l.
Take it easy and let's keep it simple!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 13 Aoû 2010 - 11:46

Mwen avè w pa genyen menm definityon pou mo revolutyonè;li pa nesesè pou nou pèdi tan nan semantik.Lè Obama ap pale de "change we can believe ",lè li ap di :yes we can.de ki sa li ap pale,lè li ap pale de refom nan edikatyon, refòmnan asirans sante, refom nan stock exchange.Commission ;refom nan jan nou jere anvironman.refom nan jan nou finanse elektyon. se pa de yon revolutyon li ap pale?Ki sak fè w pè mo revolutyon an konsa? Duvalier te konn pale de revolutyon.Jean bertrand aristide te konn pale de revolutyon.Menm Manigat rekonet ke peyi pa ka dirije menm jan ankò.al cheke diktyonè w mwen di w anvan ou vinn ba mo yo siyifikatyon ou vle.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  Marc-Henry Ven 13 Aoû 2010 - 12:22

Le candidat Wylclef Jean va-t-il un jour passer une semaine en Haiti ? N'est-ce pas drôle que le candidat débarque en Haiti en pompe et retourne dans sa résidence New Yorkaise comme s'il était un envoyé spécial de la commauté internationale.
Pour qui ce candidat se prend -t-il ? Il attérit en Haiti . Il passe quelques heures et retourne le même jour aux USA.

Question

Lorsqu'il sera président d'haiti, combien de minutes passera-t-il en Haiti ? Ou résidera-t-il ? Mezanmi ô ! Poser la question c'est d'y répondre en partie, n'est-ce pas vrai. Je trouve cela insultant pour les résidents d'haiti. Alors , en parlant de courage , Wylcef jean aura-t-il le courage de rester en Haiti sans voyager aux USA ? La question est posée.

Merci de votre attention , chers internautes.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 13 Aoû 2010 - 13:53

Mme manigat avait dit lors d'un interview accordé au quotidien le Nouvelliste :certains candidats veulent seulement ajouter après leur nom :"ex candidat à la presidence d'haiti".Je ne place pas Wyclef dans cette categorie, mais ce matin en lisant qu'il participera a un concert en Europe vendredi et retounera en haiti Samedi je me demande s'il veut vraiment gagner les elections en Novembre.Admettons qu'il avait deja un engagement pour participer a ce concert avant de postuler la presidence pourquoi n'a-t-il pas annulé le contract?

je suis ambivalent;Je ne sais pas s'il desire vraiment assumer cette responsabilité.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  revelation Ven 13 Aoû 2010 - 15:00

Marc Henry a dit : Lorsqu'il sera président d'Haïti, combien de minutes passera-t-il en Haiti ? Ou résidera-t-il ? Mezanmi ô ! Poser la question c'est d'y répondre en partie, n'est-ce pas vrai. Je trouve cela insultant pour les résidents d'Haïti. Alors , en parlant de courage , Wylcef jean aura-t-il le courage de rester en Haïti sans voyager aux USA ? La question est posée.
La question aurait due être: Quels sont les impacts positives sur le développent d’Haïti que va apporter la présidence de Wyclef Jean? Cette affaire de ou résidera-t-il c’est de la magouille pour pouvoir l’éliminer techniquement sans un vrais combat et sans le choix du peuple.
Pour l’amour de Dieu et du peuple Ayisyens ! Si vous avez rien à craindre, laissez le participer!
Rod di : Admettons qu'il avait déjà un engagement pour participer à ce concert avant de postuler la présidence pourquoi n'a-t-il pas annulé le contrat?
Se yon artist ke li ye toujou. Pa gen rezon pou li komanse ap anile kontra. Sak pi red la, li poko memm konnen si lap patisipe nan eleksyon.
Tout angajman'l valab jiska 17 Aout
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 13 Aoû 2010 - 15:09

Avant d'entreprendre une telle demarche il devrait au prealable consulter ses avocats et planifier ses engagements.a la question de marc henry je repondrai ;la fonction presidentielle est une fonction inutile si on a un premier Ministre dès lors son lieu de residence est irrelevant.Preval ne passe pas un mois en haiti depuis le debut de son deuxieme mandat.Au moins on aura pas besoin de payer des per diem a Wyclef.We need a part time President a part time Prime Minister ,part time senators, par t time deputies anyhow(lol)let's pay them half their salaries that way we can find more money to build more houses ,more schools ,more hospitals for the poors.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  Joel Ven 13 Aoû 2010 - 15:11

SM;
Se pou w konnen ki sans REV bay mo revolisyon an.Si CLEF ta antreprann yon kanpay alfabetizasyon serye ke tout nèg ap pwomèt ,men ki pa janm fèt ;se ap yon revolisyon;si mesye ta fè moun peye taks tankou sa fèt an DOMINIKANI ,se t ap yon revolisyon;si misye ta gen ase kouray pou l bay lang KREYÒL lan plas li merite an e wete pwa senkant lang franse an sou do popilasyon an ;se ap yon revolisyon.
REV pa vle revolisyon ;se kite bagay yo jan yo ye an ak ti chanjman kosmetik.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 13 Aoû 2010 - 15:17

Joel sa w di ya se vre misye pa vle tande mo revolutyon an ;map mande si li se yon nan ti boujwa ki ap byen mennen yo .ki pa vle twò gwo chanjman nan peyi ya.pou yo ka toujou genyen ti Saintanyse lakay yo pou yo ap toujou di yo;gade figi w ak larim,demaske w devanm lan al prepare choupet pou mennen lekol kondi Sixto konn di ya.pou yo toujou genyen moun ki ap bourike kom demwatye nan tè yo tnakou esklav lontan yo .pou se yo sel ki ka di :"je parle et ecris bien le franseuu;neg morn ,abitan,gwo zotey mwen pa kanmarad w,se nan koridò labou port-au-prince mwen fet.(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  Marc H Sam 14 Aoû 2010 - 1:36

revelation a écrit

La question aurait due être: Quels sont les impacts positives sur le développent d’Haïti que va apporter la présidence de Wyclef Jean? Cette affaire de ou résidera-t-il c’est de la magouille pour pouvoir l’éliminer techniquement sans un vrais combat et sans le choix du peuple.
Pour l’amour de Dieu et du peuple Ayisyens ! Si vous avez rien à craindre, laissez le participer!


Ma réponse est la suivante

Au premier abord, je crois qu'il est légitime de nous interroger sur la résidence du candidat avant de parler de la présidence de ce dernier. Comment expliquer qu'un candidat à la présidence arrive en Haiti . Il se dirige vers le bureau du CEP. Il dépose sa candidature et repart aux USA quelques heures après.

C'est du jamais vu et je pense que Wylclef doit répondre à ma question; Va-t-il passer 2 jours à Port-au-Prince et 5 jours aux USA s'il est élu président d'Haiti. Serait-il un envoyé spécial de l'international ou un candidat national?

Revelation , je n'ai rien à craindre personnellement . Il peut poser sa candidature . Je m'en balance mais je crains d'avoir un président haitien qui ne réside pas en Haiti. J'ai peur que nous aurons un président qui s'occupe de ses affaires personnelles et non des affaires de l'état haitien . J'ai bien peur que nous aurons un président qui passera ses fins de semaine à l'extérieur du pays.
Bien sur , j'aurais aimé voir Wylclef aller dans le sud (Cayes-Jacmel , dans le nord, au centre du pays pour rencontrer les paysans,pour leur demander kouman yo ye au lieu de quitter le pays une journée après avoir déposé sa candidature. Je trouve son comportement inadéquat et irrespectueux dans les circonstances.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 14 Aoû 2010 - 9:47

Marc je comprends vos inquietudes mais donnons à Wyclef un peu de temps pour mieux critiquer sa conduite.Sa candidature n'est pas encore agrée.Il a des engagements qu'il doit respecter,bien qu'il aurait du les planifier de facon à utuliser tout son temps à mobiliser la jeunesse et les pauvres.Je lui accorde cette circonstance attenuante .Le jour de la remise des carnets n'est pas trop loin.Nous aurons tout le temps la semaine prochaine pour lui rappeler ses obligations envers le pays qu'il compte diriger.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  revelation Sam 14 Aoû 2010 - 10:57

Marc je comprends vos inquiétudes mais donnons à Wyclef un peu de temps pour mieux critiquer sa conduite. Sa candidature n'est pas encore agrée. Il a des engagements qu'il doit respecter, bien qu'il aurait du les planifier de façon à utiliser tout son temps à mobiliser la jeunesse et les pauvres. Je lui accorde cette circonstance atténuante .Le jour de la remise des carnets n'est pas trop loin. Nous aurons tout le temps la semaine prochaine pour lui rappeler ses obligations envers le pays qu'il compte diriger.

Très bien dit Rod !

On ne peut pas commencer à critiquer sans des faits existants. Il est toujours un artiste, il n’est pas président! An nou rete tand 17 Aout laa.

Wyclef se piti pep la, neg Croix des Bouquet, espwa jeness la, se espwa Diaspora!!

Nan frappe pot la e barye konstitisyon an yap fini pa ouvri'l ba nou!

plis ke 2 million pitit pep la femen e rete deho akos de teknikalite anfantil!!

Fuck Fok sa chanje!!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  Marc H Sam 14 Aoû 2010 - 11:05

Il faut en finir avec l'improvisation dans ce pays. Il est un chanteur qu'il chante. La direction d'un pays n'est pas de l'animation improvisée. Il faut une planification. Il faut ce qu'on appelle le PODC : Planification, organisation, direction et controle.
A la lumière de ce que nous avons vu jusqu'à maintenant, ma confiance en a pris un grand coup. Il est comme les autres, c'est-à-dire il ne planifie rien. Il se lève un beau jour et décide de poser sa candidature sans aucune préparation, sans aucune équipe, sans parti politique digne de ce nom. Bref, Je crois que notre sous-développement chronique est le résultat d'une absence criante de la planification des haitiens dans la gestion de l'etat.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 14 Aoû 2010 - 11:16

Rev


C'est mon tour de vous feliciter.Vous venez de dire:"Fok sa chanje"et nous voici sur la meme frequence.Unissons nos voix pour la revolution pacifique si c'est possible.Si Wyclef peut-etre le leader de cette revolution;alors serrons nos rangs derriere lui pour l'asssaut final de cette forteresse que les negriers modernes utilisent pour l'exploitation de nos frères et soeurs.Bravo ;"yes we can," fok sa chanje."Si par contre il utilise cette campagne electorale pour simplement faire avancer sa carrière d'artiste ,alors nous devons sans faiblir denoncer cette imposture et tous les imposteurs.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  revelation Dim 15 Aoû 2010 - 18:13



Rod a dit: Vous venez de dire:"Fok sa chanje"et nous voici sur la meme frequence.Unissons nos voix pour la revolution pacifique si c'est possible.Si Wyclef peut-etre le leader de cette revolution;alors serrons nos rangs derriere lui pour l'asssaut final de cette forteresse;"yes we can," fok sa chanje."
Nou te gen Emperer Soulouque, Prezidan Salomon kom chef Deta!!
Statistik montre ke gouvenman mesye sa yo te pi progressif ke anpil lot gouvenman Dayiti ki te gen avoka, dokte etc.. kom chef deta.
Si Wyclef Jean kap bay Diaspora Doub Nationalite aa, se deye'l pou nou mache!!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  Rodlam Sans Malice Dim 15 Aoû 2010 - 20:42

On ne doit pas oublier Antoine Simon qui introduisit l'electricite dans l'ile.Duvalier a detruit ce mythe :le pouvoir aux plus capables.Duvalier etait l'un des presidents haitiens les mieux eduqués.Si la bonne admnistration dependait uniquement de l'education du President pourquoi Duvalier a-t-il laissé le pays dans cet etat?Pourquoi jean claude Duvalier avait pu diriger le pays pendant près de quinze ans et Wycelf ne peut pas le faire.Il ne peut pas s'entourer d'hommes et de femmes honnètes ,pragmatiques,competents et dynamiques?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  revelation Dim 15 Aoû 2010 - 21:15

Mesi Rod!!
M'te blye Antoine Simon ak Tonton Nor!
Fok yo kite yo patisipe!!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  Rodlam Sans Malice Lun 16 Aoû 2010 - 8:29

Rev

Il ne faut pas mettre Antoine Simon et Nord Alexis dans le meme panier .Ce dernier fut un brutal dictateur sanguinaire ;il ne fut pas un progressiste comme le premier.Lisez le livre de Roger Gaillard :"Le grand fauve ou le poete assassiné" et vous saurez mieux comment Nord Alexis avait dirigé le pays.Je suis un adepte des gouvernements forts ,mais pas des dictateurs sanguinaires et retrogrades.

je n'adhererai jamais a ces concepts:"la politique aux politiques;le pouvoir aux plus capables"qui pour certains signifient ceux qui ont frequenté les grandes ecoles.L'histoire d'haiti ne confirme pas la validitié de ces concepts.Je pense qu'au moment ou la disaprition du pays devient de plus en plus evidente il faudra peut-etre quelqu'un qui soit en dehors de la clase politique traditionnelle haitienne pour operer les changements profonds que requiert la situation.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  Marc H Lun 16 Aoû 2010 - 10:35

Quand le passé d'Haiti nous empêche de vivre le présent et de planifier notre futur.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  alex jacques Lun 16 Aoû 2010 - 21:08

Question

Lorsqu'il sera président d'haiti, combien de minutes passera-t-il en Haiti ? Ou résidera-t-il ? Mezanmi ô ! Poser la question c'est d'y répondre en partie, n'est-ce pas vrai. Je trouve cela insultant pour les résidents d'haiti. Alors , en parlant de courage , Wylcef jean aura-t-il le courage de rester en Haiti sans voyager aux USA ? La question est posée.

Merci de votre attention , chers internautes.
Marc

Mon ami Marc, sans doute il ne pourra as rester sans aller aux USA, meme s'il promet ca nous n'allons pas le croire. L'essentiel depend de ses capacites de changer Haiti.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  Rodlam Sans Malice Lun 16 Aoû 2010 - 21:42

marc

faut-il effacer l'histoire d'haiti de la memoire collective?Au contraire c'est en rappelant nos mefaits et nos erreurs que nous parviendrons à les corriger.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  Rodlam Sans Malice Lun 16 Aoû 2010 - 21:52

Comment Wycelf et les autres candidats comptent-ils resoudre le problème de l'erosion en haiti.Suffit-il de planter des arbres pour reboiser le pays?N'est-il pas tant que nous trouvions une alternative au charbon de bois?ce problème qui demande une solution immediate doit etre l'une des priorites du prochain gouvernement.l'autosuffisance alimentaire dependra de la facon dont nous resoudrons le probleme de la deforestation.

l'amenagement du territoire :peut-on tolerer que nos villes deviennent des bidonvilles?Que comptent faire les candidats pour amenager le territoire de facon que la population ait tous les services necessaires à son epanouissement dans tous les coins du pays.

les reponses à ces questions ne doivent pas etre simplement des promesses ;il faut que les candidats soient en mesure de presenter des plans qui montrent pas A+B comment ils comptent resoudre ces problèmes.Tout le monde peut faire des promesses,mais nous ne voulons plus de promesses nous reclamons des plans.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  Marc H Mar 17 Aoû 2010 - 1:08

Alex,

Je ne demande pas à Wylcef de ne plus aller aux USA. J'estimais seulement que ce n'était pas correct pour un candidat de rester sur le sol d'haiti seulement quelques heures après avoir déposé officiellement sa candidature à la présidence . Cela faisait penser à ces envoyés spéciaux qui arrivent en Haiti et qui repartent après quelques heures vers leur pays respectif.

Enfin bref, j'ai appris aujourd'hui que Wylcef Jean a été dans le sud (Cayes) cette fin de semaine . On dirait qu'il avait lu nos débats puisque nous avions suggéré qu'il aille visiter les paysans.

Concernant sa candidature, je dois dire qu'il ne m'a pas encore impressionné. Cela sent de l'improvisation et c'est pour cette raison que je ne m'attends pas qu'il fasse une révolution car il ne fait aucun doute qu'il n'a pas préparé sa candidature.

1) Il n'a pas de parti politique et s'allie à un parti politique (tett chat) pour se présenter aux élections.
2) Il ne semble pas avoir une équipe dynamique
3) Il n'est pas porteur d'un projet collectif à moyen et à long terme.
4) Il me fait penser trop à un candidat dans les années 90 qui avait la volonté de changer les choses mais qui n'était pas préparé pour le poste.

Les qualités de Wylclef

Comparativement aux autres candidats, Monsieur Jean semble connaitre le marché et la dynamique de la concurrence(Mondialisation des marchés) . C'est un capitaliste. Il a fait école aux USA. Il y a grandi. On sait qu'aux USA , le capitalisme est donc de type managérial compétitif qui pousse à la concurrence et à l'innovation organisationnelle. Le problème est que Haiti n'a pas d'institutions étatiques pouvant soutenir le développement économique . Bien sûr , sous la présidence de Wylclef on va peut être construire quelques hôtels ça et là pendant 5 ans et puis , et après. D'ou qu'il nous faut dès aujourd'hui penser à la création d'un grand parti politique pour assurer l'avenir de ce pays. On ne peut pas toujours improviser comme c'est le cas avec la candidature de Wylcef Jean.

Pour conclure cette partie , je dirais que monsieur Jean n' a pas suffisamment de leadership pour diriger Haïti ni de maturité politique pour relever les nombreux défis politiques des années 2011. Faut rappeler que le problème d'Haïti n'est pas seulement économique, il est surtout politique .

La question est la suivante : y a -t-il un candidat dans cette liste de candidature qui a ce leadership recherché et cette grande maturité politique ? A suivre .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  Thunder Mar 17 Aoû 2010 - 1:22

Rodlam Sans Malice a écrit:Comment Wycelf et les autres candidats comptent-ils resoudre le problème de l'erosion en haiti.Suffit-il de planter des arbres pour reboiser le pays?N'est-il pas tant que nous trouvions une alternative au charbon de bois?ce problème qui demande une solution immediate doit etre l'une des priorites du prochain gouvernement.l'autosuffisance alimentaire dependra de la facon dont nous resoudrons le probleme de la deforestation.

l'amenagement du territoire :peut-on tolerer que nos villes deviennent des bidonvilles?Que comptent faire les candidats pour amenager le territoire de facon que la population ait tous les services necessaires à son epanouissement dans tous les coins du pays.

les reponses à ces questions ne doivent pas etre simplement des promesses ;il faut que les candidats soient en mesure de presenter des plans qui montrent pas A+B comment ils comptent resoudre ces problèmes.Tout le monde peut faire des promesses,mais nous ne voulons plus de promesses nous reclamons des plans.

Men jan de kesyon ki merite poze. Zafè se pou enfliyans Lafrans oubyen kont lelit ti lolit gwo trip lan pou yon moun vini prezidan, n ap gade nan mont nou l ap fè 13 zè. N ap kontinye desann nan labim, nan non yon fo revolisyon. Kote sèl moun ki benefisye de "revolisyon" sa a, se sa ki genyen pouvwa ak lajan lete nan men yo.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  Rodlam Sans Malice Mar 17 Aoû 2010 - 10:39

Thunder ou voye yon ti dlo la ki mouyem wi paske se mwen kite konn pale de boujwasi ti loilit la e se vre se yon boujwasi tilolit ki vle tout pou yo anyen pou yon lot .mwen byen kontan ou rekonet valè kestyon mwen pose yo men tou zafè pou yon moun sot lot kote pou vinn travay an ayiti epi lajan w se nan bank lakay w li ale san peyi ya pa benefisye anyen de eksplwatatyon moun wap fè an ayiti fok sa fini tou.Eske w panse ke eta zuni te ka peyi li ye jodya si premye imigran yo se an Angletè yo te konn voye lajan yo sere?se la yon te konn bati bel otel, bel mise, bel music hall.gwo universite?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire? Empty Re: wyclef a-t-il le courage d'un revolutionnaire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum