Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Real Politics: I am still undecided

+8
Kiloutou
kakakok
Bon Paulo
Joel
Le gros roseau
Sasaye
Marc H
alex jacques
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Real Politics: I am still undecided

Message  alex jacques Sam 9 Oct 2010 - 14:09

Chers compatriotes les elections sont dans nos portes etant un citoyen Haiti, je suis toujours indeci. Aidez-moi s'il vous plait a faire un choix.

Les candidats, ont-il un site internet ou je peux apprendre un peu de leur programme et de leur personnalite? Si oui partagez les liens url avec moi.

Emotionnellement je reduis la liste de candidats a 5 ( Dr. Chavannes Jeune, Dr. Myrlande Manigat, Ing. Jude Celestin, Michel Martelly, Leslie Voltaire). Au fait je choisi ces cinq parce que je sais un peu d'eux. Pourquoi je suis emotionnellement pour ces cinq candidats?

1. Pro: Dr. Chavannes Jeune est une chretien, un homme de bien, d'une credibilite indiscutable, il a de l'experience dans la gestion de grande entite, comme la Mission Evangelique Baptiste du Sud d'Haiti(MEBSH), qui comprend des centaines de milieux de fideles.
Cons: Il est trop conservateur et pourra laisser la religion influencer ses decisions.

2. Pro: Dr. Myrlande Manigat, contrairement a son mari, elle est humble et sereine. Elle a fait beaucoup de recherches sur les problemes haitiens, elle etait senateur. Qui veut un professionel a la tete du pays ne peut exclure Myrlande.
Cons: Je pense qu'elle est a l'extreme droite, c'est a dire trop conservatrice. Elle s'attache trop du passe, elle doit se connecter avec le present et le futur. Je crains que le passe pourra trop influencer ses decisions.

3. Pros: Ing. Jude Celestin, le type apparait jeune et dynamique, il a dirige une institution de valeurs, ceci dit il a de l'experience.
Cons: Son silence est degoutant, s'il est timide il doit l'avouer. Il est temps d'arreter ce suspense. En gardant ce long silence, ca semble qu'il hautain et arrogant, car il a besoin du peuple, il doit parler au peuple. Il peut etre a l'extreme gauche. Mais comme Preval est au centre peut-etre qu'il est aussi.

4. Pros: Mr. Michel Martelly, Je suis completement d'accord avec son message que le peuple merite un leader inspirateur. Martelly c'est quelqu'un qui fait marcher les choses, pas de politique.
Cons:Il est trop a l'extreme droite, il se fache trop vite, il est trop passionne je crains qu'il pourra devenir un dictateur. T

5.Pros: Mr. Leslie Volaire, Il est calme, respectueux et experimente. Il connait les coulisses diplomatiques.
Cons: Il n'a fait un impact remarquable quand il etait ministre de l'Education et des Haitiens vivant a l'etranger. Je ne connais pas sa position politique, j'assume qu'il est a gauche mais pas un populiste comme Aristide.



Dernière édition par alex jacques le Sam 9 Oct 2010 - 18:38, édité 1 fois
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  Marc H Sam 9 Oct 2010 - 17:35

Rete branche sou fowon lan. Je vous aiderai a faire le bon choix.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  alex jacques Sam 9 Oct 2010 - 18:41

Concernant Jude Celestin, je voulais dire qu'il pourrait etre a l'extreme gauche. En general je ne partage pas l'ideologie politique des deux extremes. Je prefere le centre, bien que je sois 60 % conservateur et 40 % liberal.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  Marc H Sam 9 Oct 2010 - 19:08

alex jacques a écrit:Concernant Jude Celestin, je voulais dire qu'il pourrait etre a l'extreme gauche. En general je ne partage pas l'ideologie politique des deux extremes. Je prefere le centre, bien que je sois 60 % conservateur et 40 % liberal.

Conservateur , du genre républicain je suppose. Par ailleurs, je n'ai pas parlé de Jude et je vous demande seulement de surveiller le déroulement de la campagne électorale sur notre forumHaiti. Une campagne qui promet.
A+
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  Marc H Sam 9 Oct 2010 - 20:00

En gardant ce long silence, ca semble qu'il est hautain et arrogant,
C'est ce qu'on dit de lui . Le connaissez-vous ?

Si Jude Celestin veut devenir président d'Haiti, il devrait , bien sûr , changer sa manière d'être avec son équipe. On a besoin d'un leader ferme pas arrogant.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  Invité Dim 10 Oct 2010 - 9:20

Site web
Lesly Voltaire
Page facebook de Lesly Voltaire
Michel Martelly
Page facebook de Michel Martelly
Charles-Henri Baker
Page facebook de Charles-Henri Baker
Page facebook de Jude Célestin
Mirlande H. Manigat
Page facebook de Jean-Henry Céant
Jacques Édouard Alexis



Dernière édition par T-NEG le Dim 10 Oct 2010 - 16:04, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  Sasaye Dim 10 Oct 2010 - 11:11


Alò mwen wè chanjman yo panko fèt lan jan nou gade politik ann Ayiti.

Nou konsantre sou kandida yo, na p gade ki moun yo ye ect....

Nou te dwe ap diskite de pati politik kandida sa yo reprezante.
Ki ideyoloji pati yo avèk tout pwogram yo: politik, sosyal e ekonomik.

Se pou nou wè ke lè bagay yo chanje vre lan peyi a, kandida yo oblije swiv
politik pati yo, pa kisa yo vle fè.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  Le gros roseau Dim 10 Oct 2010 - 12:17

Men menm pati politik yo pa genyen yon pwogram vre.fok ou sonje neg yo konn pase nan elektyon epi menm pou yo fome gouvenman an se yon pwoblem.Yon vrè pati politik te dwe konnen depi anvan elektyon ki pwogram nou pral mete an vigè ,ki refom nou pral fè nan administratyon publik la e ki moun ki pral okipe tel ou tel pos.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  Sasaye Dim 10 Oct 2010 - 12:50

Si yon pati politik pa genyen yon pwogram avèk yon ekip pou l pran pouvwa,
elektè yo pa dwe vote ni pou kandida a, ni pou pati a.
Konsa lan pwochen eleksyon, ya konnen se pou yo prepare yo.

Zafè vote pou yon nèg vinn prezidan akòz de zanmi, relasyon ak frotman saa dwe fini.
Kandidaa pa menm bezwen te lan politk anvan, depi li reprezante politik ak pwogram pati ki prezante l lan, se tou sa ki nesesè.

Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  alex jacques Dim 10 Oct 2010 - 14:35

Merci T-Neg pou site yo.

1. Mwen ap gade sou sit voltaire a, you plan ke yo mete pou reprezente rekonstriksyon an.
Li sanble ak you vil ke you bati nan you ravinn k'ap tann lapli tonbe, pou ramase'l al jete nan lanme.

Apre sa, an gwo sel you bon sit ki gen anpil enfomasyon sou pwogram politik li.

2. Sit Martely poko gen anpil enfomasyon, men logo (M) misye a sanble ak logo motorola-a. Epi tou sit la an Angle.
fok kandida yo konnen ke se pou Ayiti yo nan eleksyon. Se pou yo mete bon jan kreyol sou pep la. Apre yo finn pran pouvwa-a, ofisyalize Angle.

C'est ce qu'on dit de lui [Jude Celestin] . Le connaissez-vous ?
Marc

Non, J'ai entendu ce nom [Jude Celestin] apres sa nomination a la presidence. J'ai juste juge son comportement de faire durer le suspence.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  Marc H Dim 10 Oct 2010 - 15:22

voici le site officiel du candidat à la présidence Jacques E Alexis

http://jacquesedouardalexis.com/home.php
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  Invité Dim 10 Oct 2010 - 16:07

J'ai édité mon post;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  Sasaye Dim 10 Oct 2010 - 23:50


En gardant ce long silence, ca semble qu'il est hautain et arrogant

Eske nou pa sonje ke an 2006, pandan tout kandida ap pale anpil pou anyen, fè polemik san direksyon, voye monte, fè demagoji, Preval pa t jan m di anyen.
Taktik saa te dezoryante lòt nèg yo ki abitye jakase.

Yo pwovoke misye, li pa reponn yo.
Yo te rele l bèbè.

Taktik li se te ¨poze¨.
Pandan tan saa li ta p regle kontak li tou dousman avèk tout lidè lan peyi a e lan kominote entènasyonal lan.

Se pou nou aprann rete trankil, tande, swiv epi aji an konsekans.

Ebyen, swiv Celestin.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  Joel Lun 11 Oct 2010 - 9:47

Moun ki ap di ke CELESTIN a lekstrèm goch ou byen menm a goch ,sou ki sa yo baze yo?

CELESTIN se neve DR RONY GILOT ki te akonpaye misye lè li t al depoze kandidati l lan KEP an.
Pa gen divalyeris pase RONY GILOT.
CELESTIN gen dwa tout bagay ,men mwen si pou ekstrèm goch ou menm a goch;li pa sa?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  alex jacques Lun 11 Oct 2010 - 12:36

Moun ki ap di ke CELESTIN a lekstrèm goch ou byen menm a goch ,sou ki sa yo baze yo? Joel

Joel dis bien, j'assume qu'il est de l'extreme gauche. Une assomption reste une assomption. Mon assomption est due de sa genealogie politique, de Aristide a Preval.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty .

Message  Bon Paulo Mar 12 Oct 2010 - 16:28

Joel a écrit: CELESTIN se neve DR RONY GILOT ki te akonpaye misye lè li t al depoze kandidati l lan KEP an.
Pa gen divalyeris pase RONY GILOT.

Si les élections se réalisent et Jude Célestin devient président, il peut instaurer à loisir un régime lavalas-duvalieriste. Rony Gilot, idéologue duvalieriste est son oncle et il semble être proche. René Préval, lavalassien est son beau-père (ce n’est pas déclaré officiellement) et il y est proche. Ce dernier l’a choisi comme son dauphin.

Avec Jude Célestin comme président et un régime lavalas-duvalieriste, fini l’exil pour Jean Bertrand Aristide, Jean-Claude Duvalier et leur proches. Il peut restaurer l’armée. Fini l’exil pour Cedras, Michel François et leurs proches. Avec le retour de l’armée, finis les kidnappings, l’insécurité… comme le prédisent des experts en la matière.

Depuis le temps que certains prônent l’unité, la réconciliation.. C’est enfin arrivé.

Anpil moun ap jwenn. Men tout moun pap jwenn. Que deviendront ceux qui ne soutiennent pas cette réconciliation lavalas-duvalieriste, avec son cortège de chimères et de macoutes ?

Bon Paulo
Star
Star

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  kakakok Mer 13 Oct 2010 - 14:05

alex jacques a écrit: Chers compatriotes les elections sont dans nos portes etant un citoyen Haiti, je suis toujours indeci. Aidez-moi s'il vous plait a faire un choix.

Les candidats, ont-il un site internet ou je peux apprendre un peu de leur programme et de leur personnalite? Si oui partagez les liens url avec moi.

Emotionnellement je reduis la liste de candidats a 5 ( Dr. Chavannes Jeune, Dr. Myrlande Manigat, Ing. Jude Celestin, Michel Martelly, Leslie Voltaire). Au fait je choisi ces cinq parce que je sais un peu d'eux. Pourquoi je suis emotionnellement pour ces cinq candidats?



3. Pros: Ing. Jude Celestin, le type apparait jeune et dynamique, il a dirige une institution de valeurs, ceci dit il a de l'experience.
Cons: Son silence est degoutant, s'il est timide il doit l'avouer. Il est temps d'arreter ce suspense. En gardant ce long silence, ca semble qu'il hautain et arrogant, car il a besoin du peuple, il doit parler au peuple. Il peut etre a l'extreme gauche. Mais comme Preval est au centre peut-etre qu'il est aussi.

Attention mon ami ! Beacoup d'attentions ! Ce malheureux d'apres plusieurs concernes n'a aucun diplome d'ingenieur ....Pourqui et pourquoi wap prete li yon gwo tit konsa :"3. Pros: Ing. Jude Celestin. Sans trop vouloir lui enmmerder apres la CNE ke li te la par faveur et avec ce faux titre d'ingenieur sa seule qualification "ZOZ*LIER de la fille du president !

Je crois qu'il a fait un bon travail a la CNE mis appart des fonds non budgetises, des depenses sans aucun controle...On lui reproche aussi la disparution de Marcello ???

eske ou konnen plis ??? Eske ou ka verifye tit enjenye a tou pou mwen???? En 1991 tout moun tap rele Preval Agronome li te pwan anpil lane pou pep Aysyen te vinn konnen Preval pa genyen okenn okenn diplomm... Eske se menm bagay la nou vle fe ak JUDE CELESTIN ?????
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  alex jacques Mer 13 Oct 2010 - 15:21

KKKOK;
Mwen pa konnen Jude Celestin. Kanta Preval, si-w google non li, wikepedia rele-l Agwonom, menm si wikipedia pa vreman kontwole otantisite sa ki ekri sou li yo, mwen toujou kontinye rele-l agwonom
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  Marc H Dim 24 Oct 2010 - 12:44

Le site officiel de Leslie Voltaire , candidat à la présidence

http://www.leslievoltaire.com/
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  alex jacques Dim 24 Oct 2010 - 13:30

Marc,

Dis-moi, est ce que je dois supporter Voltaire? En passant j'ai un petit frere qui vient de terminer ses etudes en Genie Chimique a l'etranger, il a une bonne relation avec Ing. Leslie Voltaire mais il est hesitant de faire la politique.

Je lui ai conseille si toute fois il veut faire de la politique, la conviction politique, le sort du peuple haiti, et le choix d'un parti gagnant sont primordiaux.

Dis-moi Marc, mon petit frere peut-il avancer avec Voltaire? Est -il un gagnant? Ou un autre leader de l'opposition apres les elections du 28 Nov! LOL

alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  Marc H Dim 24 Oct 2010 - 13:37

Je peux te dire que Leslie est un gagnant. Naturel . Il ne perd jamais.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  Kiloutou Dim 24 Oct 2010 - 13:53

Mwen bouske nan tout sit entènèt ou pag facebook kandida pou prezidan yo; mwen pa wè ki kote yo chifre sa yo di yo pral fè yo, e ki kote lajan ap soti pou finanse sa yo di yo pral fè yo.

kandida yo dwe di konbyen plan kenkenal yo pou Ayiti ap koute, e kikote lajan ap soti.

Plan yo pou edikasyon konbyen sa ap koute, se pa di fisil pou chifre sa tonnè mèd.

Plan yo pou la sante konbyen sa p koute mèd tonè se pa difisil de chifre sa fout.
Plan yo pou pwodiksyon nasyonal yo di yo pral voye monte ya, men fout di nou kopnbyen sa ap koute mèd.

Rekonstriksyon fout yap pale ya , yo poko wè konbyen sa ap koute tonè. se pa difisil de chifre sa mèd.

Yap retire tout moun anba tant yo, se joli se bo, men konbyen sa ap koute fout tonè.

Marc mwen espere wa ede nou entewoje kandida yo pou yo sispann voye monte, di nou knbyen plan yo ap koute e ki kote finansman plan ap soti, eske se blan an ou se nou ayisyen.

Marc mwen remèsi ou davans.

Mwen se premye ayisyen ki mande sa, vwam two fèb poum rive kote kandida yo ye ya, tanpri Marc edem.
Kiloutou
Kiloutou
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 367
Localisation : Aquin
Loisirs : travaille
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

http://www.vizyonplusfm.com

Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  revelation Dim 24 Oct 2010 - 14:53

Julien mande: Marc mwen espere wa ede nou entewoje kandida yo pou yo sispann voye monte, di nou knbyen plan yo ap koute e ki kote finansman plan ap soti, eske se blan an ou se nou ayisyen.
Ki sa Leta fe pou'l jwen lajan pou'l fonksyoné??
Tounnen ak repons lan answit nap kap elaboré plis sou plan, fonksyonman, e realizasyon sutenab.
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  Marc-Henry Dim 24 Oct 2010 - 21:40

Julien a écrit:

Marc mwen espere wa ede nou entewoje kandida yo pou yo sispann voye monte, di nou knbyen plan yo ap koute e ki kote finansman plan ap soti, eske se blan an ou se nou ayisyen.

Marc mwen remèsi ou davans.

Mwen se premye ayisyen ki mande sa, vwam two fèb poum rive kote kandida yo ye ya, tanpri Marc edem.

Julien

Tous les candidats sérieux aux élections du 28 novembre 2010 visitent FORUMHAITI. Je suis certain que les intéressés ont lu votre message. Vont-ils y répondre ? Ça , c'est une autre histoire.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  Le gros roseau Lun 25 Oct 2010 - 0:31

nan tout peyi leta kolekte taxe ke se swa taxe sou revni, taxe sou machandiz ki vann nan peyi ya , taks sou propriete .tè, magasen, bisniss etc.e pafwa leta blije vann bon tou poul jwen lajan poul kreye yon bagay ki enpotan nan peyi ya.ki pwogram kandida ayisyen yo genyen pou yo elaji asyet fiskal la. yo ap fè pwomess men pwomess pa det tout moun ka fè pwomess.

premyeman fok nou chita pou nou bay gwo problem yo priyorite.nou konnen byen nanpren oken Tonton Noel ki ka resoud tout pwoblem peyi saa nan 5 lane.Si yon moun ta di sa se manti li ap fè.ki sa ki pi enpòtan koulyè ya pou nou resoud.pou mwen sa ki pi enpotan se bati kay pou 1 milyon e demi moun sa yo ki anba tant yo rete.men se pa selman bati kay pou rete men tout fok yo ka jwen moyen de viv pou yo ka peye kay yo .voye pitit yo lekjol, ba yo manje ,kreye distraktyon kote yo pral rete yo.fok nou epapiye moun sa yo nan ti vil modern a travè peyi ya pa selman nan port-au-pirnce kote yo ka jwen tout servis ke yo beswen.kay ,Lekol ,lopital, travay ,elektrisite ,telefonn,dlo potab,sant de lwasi. magsen leta pou yo achte manje ak sa yo beswen.

Apre nou finn resoud pwoblem sinistre yo ki gwo pwoblem peyi ya ap konfowonte jodya:genyen yon pwopblem enerji ki dwe resoud le pli vit possib ;fok nou ba pep la yon alternatif a chabon bwa a pou yo bouke koupe pye bwa nan peyi ya.si se pa sa e byen nan 20 lane ankò peyi saa ap tounen yon desè nan Karaibes la sa pa ka tann ankò.

Yon lot gwo pwoblem se kwansans demografik la .pwojektyon ki di nan 25 lane popilatyon ayiti ka 15 milyon moun la sa se yon epe damokles ki sou tet tout ayisyen si gouvenman ki pral monte ya pa okipe l de pwoblem saa e byen ayisyen pral manje moun mouri wi.

lot pwoblem ki irjan se konstitutyon 1987 ki merite aboli konpletman ,nou pa genyen moyen pou nou peye yon gouvenman ki koute si chè epi pou nap fè elektyon chak 2 zan epi se charite nap mande charite pou nou boukle bidjè peyi ya chan ané.yon moun ki ap mande charite tou tan se yon moun ki pa genyen diyite ni souverente.ou pa ka ap mandem moso manje chak jou .rad pou mete sou wou,dlo pou bwè medikaman lè w malad epi pou dim ou gran moun pa foure dyol mwen nan zafè w.

lot pwoblem ki irjan se refom agrè e odernisatyon agrikilti ya ki pou fet kan menm pou peyi ya ka pwodwi ase manje pou ba pep la manje.Nou pa ka ap achte preske 1 bilyon dola manje pa ane nan men ameriken ak dominiken epi se peyisan nou yo kap travay nan chan an repiblik dominikenn bahamas, florida tout kote , sak fè yo pa ka rete lakay yo pou yo travay ?men pou yo rete fok nou valorise yo ,ba yo sèvis pou yo rete lakay yo. se pousa desantralisatyon se yon priyorite pou pwochen gouvenman. desantralisation pa vle di divise peyi ya an yon paket ti depatman ,ti arondisman ;ti kominn yonn pa vo lot pou kase politisyen nan job biro pou yo kale wes.divise peyi an 5 rejyon men jan li te ye lontan epi mete yon delege ou byen yon gouvenè nan chak rejyon yo ki genyen otonomi pou yo dirije rejyon saa yo jan yo vle tankou gouvene o Zeta Zuni yo.map kontinye pale sou priyorite peyi ya yon lot fwa.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Real Politics: I am still undecided Empty Re: Real Politics: I am still undecided

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum