Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

3 enfants haïtiens présentement en France pour se faire opérer

Aller en bas

3 enfants haïtiens présentement en France pour se faire opérer Empty 3 enfants haïtiens présentement en France pour se faire opérer

Message  Invité Lun 11 Oct 2010 - 13:44

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i_nwaAkPjOUhbc5mOxsGk6UILY7A?docId=CNG.cda94919e1cd0851ceef4ca51c9c162c.ad1

VILLE-D'AVRAY (Hauts-de-Seine) — Neuf mois après le séisme, Jules, Phebe et Luigy, trois enfants haïtiens malades du coeur, ont débarqué dimanche de Port-au-Prince pour être opérés en France.

"Je suis très content. Parce que la France est belle", dit doucement Jules, 13 ans, encore groggy par les dix heures de vol. Avec Phebe, 10 ans, et Luigy, 7 ans, ils ont été accueillis à leur arrivée à Orly par l'association La Chaîne de l'espoir.

Ils sont les tout premiers enfants haïtiens depuis le séisme à avoir obtenu l'autorisation de se faire opérer en France. Tous les trois sont atteints d'une maladie cardiaque.

Le Professeur Alain Deloche, chirurgien cardiaque à l'hôpital Georges-Pompidou (Paris, 15ème) et fondateur de la Chaîne de l'espoir s?est rendu en juin dernier en Haïti où il a examiné "plus de 80 enfants".

"Nous avons décidé, avec les cardiologues locaux, de faire venir les enfants qui se trouvaient dans un état grave mais capables de voyager", précise-t-il à l'AFP.

"Il n'y a rien là-bas. Il y a de bons cardiologues mais il n'y a pas de structures hospitalières. La situation avant le séisme n'était déjà pas très glorieuse mais le séisme a en plus complètement détruit certaines structures", décrit-il.

Jules, short et sandales, a posé son sac à dos chez Jean-Baptiste et Cécile Fouan qui l'accueillent dans leur appartement de Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine) pour la durée de sa convalescence, environ un mois.

Assis sur le canapé du salon familial, le petit garçon, silhouette filiforme et grands yeux noirs, est peu loquace.

Tout juste confie-t-il que depuis le séisme, "la maison est cassée" et qu'il dort sous une tente "dans un camp" avec ses deux frères et ses trois soeurs.

Jules sera reçu en consultation lundi matin à Georges-Pompidou et devrait être opéré jeudi. Après son séjour à l'hôpital, il devrait passer quelques jours en maison de convalescence avant de retrouver sa famille d'accueil pour se reposer mais aussi faire un peu de tourisme.

"On aimerait lui montrer ce qu'il y a de plus connu: la Tour Eiffel, Le Louvre, et puis d'autres activités selon ce qui lui plaît, peut-être du vélo avec notre fils", détaille Cécile Fouan, qui restera à ses côtés toute la journée.

La chaîne de l'espoir a permis à plus de 3.000 enfants originaires de 31 pays de bénéficier d'une opération en France.

Le séjour des petits haïtiens coûtera "entre 2.000 et 3.000 euros par enfant" et "tout cela est financé par les dons", souligne le Pr Deloche.

En novembre, une équipe du CHU de Rangueil, à Toulouse, se rendra quinze jours en Haïti pour opérer des enfants et mettre en place un programme de formation et d'aide à l'équipement du corps médical.

Cette mission devrait aboutir à la création d?un centre de chirurgie cardiaque pédiatrique en Haïti.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés. Plus »
Related articles

* Neuf mois après le séisme, trois petits Haïtiens viennent se faire ...
AFP - Il y a 1 jour
* Haïti - France : La France autorise l'opération de 3 enfants ...
Haitilibre.com - Il y a 6 heures
* More coverage (1) »

Add News to your iGoogle Homepage Ajouter Google Actualités à votre page d'accueil iGoogle
AFP
Photo 1 sur 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 enfants haïtiens présentement en France pour se faire opérer Empty Re: 3 enfants haïtiens présentement en France pour se faire opérer

Message  solon Lun 11 Oct 2010 - 19:54

Je suis très content. Parce que la France est belle", dit doucement Jules, 13 ans, encore groggy par les dix heures de vol. Avec Phebe, 10 ans, et Luigy, 7 ans, ils ont été accueillis à leur arrivée à Orly par l'association La Chaîne de l'espoir.

Mezanmiro ti lezanj sayo ki rive an Frans pale ak Joel, di Joel koman peyi Frankoufou, bèl, akeyan. Di Joel koman solidarite ak sali rele frankoufou se yon reyalite vivant ki dwe mete siro, kalme tout vye rankè nostaljik yon pase.

solon
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 146
Localisation : montreal
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum