Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Thomas laisse au moins 5 morts, deux disparus

2 participants

Aller en bas

Thomas laisse au moins 5 morts, deux disparus Empty Thomas laisse au moins 5 morts, deux disparus

Message  Sasaye Sam 6 Nov 2010 - 12:33

Thomas laisse au moins 5 morts, deux disparus

Aujourd'hui à 16:28

Port-au-Prince, 6 novembre 2010- (AHP)- Le bilan de l'ouragan Tomas s'est alourdi vendredi à au moins 5 morts et deux disparus, mais jusqu'ici de beaucoup moins élevé qu'on le redoutait.

Les victime humaines ont été recensées dans la Grande-Anse (2), sur la côte sud (2) et dans le Sud-est (1). Deux autres personnes etaient toujours portées disparues en fin de journée à Léogane (30kms au sud de la capitale).

De graves degâts matériels ont été signalés dans ces mêmes regions où des maisons ont été inondeées par des rivières en crue ou gravement endommagées par des bourrasques de vent, des plantations devastées et des routes coupées.

Bien qu'il soit encore tôt pour faire des considerations définitives, on relève quand même que les pertes en vies humaines et les dégâts matériels seront de loin moins importants que redoutés.

Toutes les previsions metéorologiques locales et étrangères prédisaient une nouvelle catastrophe sur un pays qui ne s'est toujours pas relevé du tremblement de terre du 12 janvier (300.000 morts) et en proie à une épidémie de choléra (près de 450 morts). De nombreux journalistes etrangèrs étaient rentrés au pays pour couvrir le drame annoncé.

Tomas a-t-il été moins violent que prevu pour Haïti? Mais si le pays a échappé de l'hécatombe, l'explication réside aussi en grande partie dans le fait qu'une grande opération de prévention a été lancée par le gouvernement pour sensibliser et proteger la population à l'approche de la tempête, opération largement apuyée par les medias du pays.

René Préval qui avait été très critiqué pour "son absence et sa mauvaise gestion des premiers jours ayant suivi le tremlement de terre du 12 janvier 2010", s'est ratrappé pour Tomas en prenant la situation en main et en effectuant des tournées de moblisation dans plusieurs regions du pays, notamment dans le sud, le sud-est, le sud-ouest et l'Artibonite.

Lors d'un point de presse en fin de journée vendredi, le chef de l'Etat s'est felicité du travail réalisé jusqu'ici par les membres de l'Etat-major mis en place, la protection civile, le centre national de metéorologie, les autorités locales, les partenaires étrangers et la presse.

Toutefois, tout n'est pas encore dit, car il continue de pleuvoir à verse sur plusieurs regions du pays , particulièrement sur la capitale (Port-au-Prince) où la situation des rscapées des camps dejà inondés, pourraient encore se détériorer.

Le preesident Préval devrait se rendre ce week-end dans les zones les plus affectées notamment dans le Sud, dans le cadre du debut de la phase operation secours.
post-desastre.

Par ailleurs, cetaines activités pourraient commencer à reprendre ce samedi avec la róuverture probable de l'aéroport international fermé vendredi. L'alerte rouge décrétée depuis 3 jours sur la pluapart des regions du pays, devrait au préalable être levée.
La journee de vendredi était feriée en Haïti. Mais, les écoles étaient fermées depuis la veille (jeudi).


Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Thomas laisse au moins 5 morts, deux disparus Empty Re: Thomas laisse au moins 5 morts, deux disparus

Message  alex jacques Sam 6 Nov 2010 - 14:11

Une chose est sure, c'est que Preval a appris ses lecons. Meme si c'est pour la face, c'est fois il a fait preuve d'un bon leadership.

Je pense que Preval regrette profondement son comportement passif apres le tremblement de terre, il ne le dit pas maintenant mais je crois qu'il l'avouera une jour.

Mon probleme, c'est qu'il a commis des erreurs de leadership des le depart de la catastrophe du 12 Janvier mais il refuse d'imposer ses leadership jusqu'a present pour raison de gene et de honte. C'est grave ca, c'est grave parce que nous faisons tous des erreurs, mais nous devons nous lever et recommencer.

Je veux que ce sens de leadership que je ressens ces derniers jours face au cyclone Thomas, soit le meme pour les rescapes du tremblement de terre et pour la reconstruction du pays.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum