Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

5 participants

Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Doub-Sossis Mer 10 Nov 2010 - 20:09

Marc, pourquoi tenez-vous tant à verrouiller le poste ou l'intervenant Deza dénonçait nos mœurs politiques.

Pensez-vous que le bâillonner est une solution? C'est faire preuve de faiblesse si vous n'avez aucun argument pour contracter ses affirmations que je trouve très proches de la vérité.

Il est vrai que c'est écrit dans un style provocateur, que Joël invite 24 sur 24 sur ce forum, alors que vous lui accordez ses fourches caudines comme votre protège.

Voila encore une preuve de parti-pris comme administrateur du forum.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Doub-Sossis Mer 10 Nov 2010 - 20:15

Le statut-quo doit il etre maintenu a tout prix?
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Marc H Mer 10 Nov 2010 - 20:40

Doub-Sossis a écrit:Marc, pourquoi tenez-vous tant à verrouiller le poste ou l'intervenant Deza dénonçait nos mœurs politiques.

Pensez-vous que le bâillonner est une solution? C'est faire preuve de faiblesse si vous n'avez aucun argument pour contracter ses affirmations que je trouve très proches de la vérité.

Il est vrai que c'est écrit dans un style provocateur, que Joël invite 24 sur 24 sur ce forum, alors que vous lui accordez ses fourches caudines comme votre protège.

Voila encore une preuve de parti-pris comme administrateur du forum.

Ce n'est pas une question de faiblesse ni une question de partis-pris de l'administrateur dont il est question . Les échanges entre les intervenants étaient irrespectueux. De provocation en provocation, les insultes n'en finissaient pas entre les intervenants. Je crois que les lecteurs méritent un peu de respect, juste un peu de respect.Il me semble.
Cela étant dit , j'espère que nous allons centrer les débats sur l'actualité haitienne et non sur les personnes et la personnalité des participants.
Sincèrement
Marc

Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Marc H Mer 10 Nov 2010 - 20:54

Doub

Ce n'est pas le contenu qui me dérangeait dans ces débats mais le ton des intervenants.La communication entre ces participants était devenue inefficace. Pourquoi ?
Elle entraine des conflits interpersonnels
Elle diminue la motivation des gens
Elle favorise la formation de clans
Elle ne favorise pas une meilleure comprehension du sujet. Quand des intervenants s'insultent cela crée des obstacles majeurs à la communication. Voyez-vous que tous les intervenants dans ce débat avaient adopté des attitudes défensives. Bref, compte tenu que nous favorisons une meilleure compréhension des sujets débattus, nous sommes tenus de rappeler à l'ordre nos participants pour le meilleur et non pour le pire.
Merci de votre comprégension

PS; Faites attention à vos erreurs de pensée. Ici il ne s'agit pas d'idéologie politique mais de respect mutuel. Si les intervenants veulent intervenir pour le bien des lecteurs, de grace modérez vos propos et votre ton.
Encore merci
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Invité Mer 10 Nov 2010 - 22:17

Mr Deza est en avance sur notre société....

Il restera pour au moins 25 ans le meilleur contributeur des forums haitiens....

Ce n'est pas sans raison que les autres sont jaloux de lui....

Encore de l'haitianerie... rayi lot la... detounen li....lojik krab....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Marc H Mer 10 Nov 2010 - 22:43

colocolo a écrit:Mr Deza est en avance sur notre société....

Il restera pour au moins 25 ans le meilleur contributeur des forums haitiens....

En effet, M Deza est un internaute qui fait parler de lui en bien et en mal . Notre débat actuel n'est pas centré sur Deza. Nous admettons que sa contribution aux différents débats est fort souvent fructueuse.

Notre but au Forumhaiti c'est aussi de faire avancer les choses c'est pourquoi nous invitons tous les gens de toute tendance politique ou classe sociale de prendre position pour Haiti. Nous voulons des débats rigoureux au Forumhaiti mais quand les débats vont mal(hostilité-insulte)l'administrateur doit y mettre fin afin de passer à autre chose.

J'assume ma responsabilité pour le meilleur et non pour le pire.

J'espère que Colocolo comprendra mon intervention.
Merci à tous


Dernière édition par Marc le Mer 10 Nov 2010 - 22:56, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Invité Mer 10 Nov 2010 - 22:47

Ami Doub-sossis,

Je tiens à te remercier pour avoir eu le courage de montrer tant de probité intellectuelle a l'occasion de la conclusion précipitée du poste en question .Je vois que vous comprenez bien que c'est le ton qui fait la chanson. A la vérité, si on se prend pour une cigale de la nature dans les buissons du virtuel, il ne faut point s'étonner qu'un rossignol perché au sommet d'un gros chêne démontre avec une maitrise de l'art qu'il possède une voix bien plus jolie et cultivée .Tout être normal et doué de raison peut établir la différence entre les chants d’une cigale et celle d’un rossignol.

Je dois aussi vous avouer que je ne suis pas partisan du deuil collectif qui cache les vices du temperament .Quand un individu s'arroge le droit de faire comme il veut parce qu'il a ce sentiment profond qu'il est assuré de la jouissance d'une certaine impunité, il ne peut pas s'attendre que la raison collective opine en sa faveur .Je n'y crois pas et je dis non à ce raisonnement de la censure. Tout le monde ne doit pas être puni parce qu’un individu quelconque a violé volontairement les règles établies. L’auto-défense est une condition sine qua non de la survie de l’espèce.

Un esprit averti, une intelligence qui jouit des avantages psychologiques de sa maturité distingue aisément l’agent du bien autant que celui du mal au cours d'un conflict . A titre d'exemple , autrefois , dans la cour de création de l'école primaire, les jeunes élèves qui composent l'assistance savent bien qui est le provocateur ou le "bully “qui dérange les réunions de l’assemblée scolaire par son mepris des raisons de la bienséance et du savoir-vivre.

Notre manie de protéger le "bully" parce qu'il appartient à notre clan -l'éduquer ou rééduquer serait une meilleure solution au défi que sa conduite représente pour la concorde ou le respect collectif- est l'une des raisons qui explique la faillite de la démocratie dans nos rangs .Elle ne peut jamais prendre pied chez nous à cause des vexations à peine camouflées de notre culture tribale et provinciale .Nous n'avons pas le courage de nos convictions quand nos intérêts du moment vont à l'encontre des principes que nous évoquons avec une passion hypocrite dans nos discours.

Accordez moi ,ami Doub Sossis , le temps et l’opportunité de présenter mon réquisitoire à l’auditoire qui vit derrière les rideaux de la scène du virtuel :

Notre ami Marc est l’administrateur de son forum .C’est une tâche difficile et assez ingrate .Cependant, j’ai peine à croire, malgré ses dires, qu’il baisserait le front si un individu venait à le gifler publiquement. Mais, qui sait ? Peut –être qu’il est plus chrétien que moi et qu’il est prêt à offrir l’autre joug à celui qui l’aurait insulté avec tant d’arrogance, de violence et mepris de sa personne. Moi, je ne souffre pas de complexes messianiques .Je ne veux pas mourir cloué sur une croix faite du bois vermoulu des ambitions des autres.

Symboliquement, j’ai la mentalité d’un soldat romain .J’admire la masculinité chez l’homme. J'ai horreur de la faiblesse qui cree le vide existentiel et qui invite l'intrusion du crime dans la société. Quand un homme décidé m’attaque, qu’il s’assure bien que son glaive soit aussi solide que celle que j’ai en main .Et qu’il prie en même temps son Dieu qu’il ait une connaissance des techniques de combat supérieures à mon entrainement et à mon expérience .Le contraire m’assure de sa perte .

Je ne garde pas de prisonniers qui ne peuvent que ralentir ma marche vers la victoire.

Et pourtant, je suis un homme pacifique…


Dernière édition par deza le Mer 10 Nov 2010 - 22:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Invité Mer 10 Nov 2010 - 22:50

Colocolo,
Merci de ce temoignage eloquent de votre amitie .Bonne soiree.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Marc H Mer 10 Nov 2010 - 23:20

ForumHaiti est un forum collectif et donc quand on prend une décision, malheureusement , cela touche tout le monde. Il faut dire dans un contexte de pacification, j'ai laissé à Deza , Joel et Rozo le temps de s'exprimer , de démontrer aux lecteurs qu'ils étaient capables de regler leur conflit . Malheureusement ils n'ont pas pris de distance psychologique ,dirais-je, pour regler leurs différents .
Bref, face à une telle communication agressive dont le contenu devenait de plus en plus personnel. Je n'avais donc pas le choix d'opter pour la voie la plus rapide afin de mettre fin aux conflits opposants Deza , Rozo et Joel.Voilà

A ce que je vois la crise (communication agressive entre des intervenants au ForumHaiti ) est terminée et on est en train de faire un retour sur le conflit. Intéressant dirais-je . Mais il ne faut pas s'y éterniser. On a encore bcp à dire sur l'actualité haitienne.
Bonne nuit puisque la nuit porte conseil ,dit-on!
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Marc H Mer 10 Nov 2010 - 23:23

Une bonne nuit spéciale à notre ami Deza.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Le gros roseau Jeu 11 Nov 2010 - 0:29

Ce n'etait pas nécéssaire de verouiller le forum puisqu'il s'agissait tout simplement d'apprendre à un malappris l'histoire de son pays.

Si j'avais à choisir entre Joel et deza pour m'enseigner l'histoire d'haiti sans hesiter je choisirais Joel pour etre mon professeur.Deza se sert de son arrogance pour cacher son ignorance.Alors faut-il qu'on lui montre les tares de son caractère.Quand il denigre les gouvernements qui ont dirigé le pays depuis 1946 Joel et moi n'avons-nous pas aussi le droit de lui demander de nous citer des actes posés par les regimes mulatristes qui ont dirigé le pays de 1915 a 1946. et de ce regime sanguinaire, voleur et retrogade qui avait dirigé le opays de 1957 a 1986.Ceux qui n'ont pas vu l'etat du pays avant 1946 et qui n'ont pas assisté aux hecatombes qui se sont perpetrés entre 1957 et 1986 doivent s'abstenir de louer ce petit exalté de la revolution kann kale.

Malgré ses erreurs je n'ai aucune honte d'avoir soutenu la candidature de Jean bertrand Aristide en 1989.Il etait à mon avis le candidat qui representait le plus les aspirations du peuple haitien à cette epoque.Si les obscurantistes l'ont renversé parcequ'il voulait plus de bien-etre pour le plus grand nombre,alors que les dignes heritiers du mulatrisme retrogade et de la bourgeoisie antinationale ne viennent pas nous faire de lecon de patriotisme et de savoir faire sur ce forum.Les heritiers de Boyer et Geffrard doivent nous montrer les resultats de leur savoir-faire avant de nous critiquer.

J'ai deja parlé de ma deception à l'egard de ces laches qui avaient preferé abandonné la lutte au lieu de batir des remparts pour combattre la cinquième colonne.J'ai critiqué plusieurs fois sur ce forum l'incompetence ,la trahison de Rene Preval.Je ne souhaite pas la continuité du statu quo qui nous avilisse tous.Cependant je ne me laisserai pas conduire a l'abattoir par des loups deguisés en bergers qui veuillent perpetuer l'aparthied social en haiti au nom d'un savoir de pacotille et d'un "ti rouj batard "pour repeter le mot d'un duvalieriste de la première heure.(lol)

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Thunder Jeu 11 Nov 2010 - 0:51

Apa W ap pale, w ap vini! Mwen te di nou ke se yon pwoblèm politik ke nou genyen, nou te di m manti. Alò, se premywe fwa ke Joel ap di moun pou yo ale sou lòt fowòm pou yo pa "gate" fowòm sila a?

Sa nou pa vle tande a, n ap oblije tande l wi. Paske mwen pa wè kisa ke n ap defann la a.

Kisa koukou te fè pou frize konsa a, pou frize ta rele pitit li frizelya?

Pwoblèm ke mwen genyen avèk nou se mank de onètete entèlektyèl nou. Si milatrism lan pat regle anyen pou peyi an anvan 1946, kisa ke nwarism lan regle li menm depi 1946? Tan pou nou asime responsabilite nou, nou pito kontinye ap pratike politik "se pa nou, se yo" a toujou. Nou pran pòz ke nou bliye rejim sanginè, vòlò ak retwograd ki te dirije peyi epòk 1991-2004 yo tou. Nou toujou vle fè moun konprann ke se lòt sektè ki responsab malè peyi an se pa janm nou menm. Epoutan, nou kreye plis milyonè lajan sal pase tout rejim ki pase deja yo.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Le gros roseau Jeu 11 Nov 2010 - 1:07

ou pa ka di sa nwarism lan regle a mwens ke w pa li reyalisatyon mwen site ke Dumarsais estime te fè nan peyi ya ;e li ta fè plis toujou si Charles Oscar pat arete li e ekzile li.siw konsidere to danalfabetism lan e kantite lekol ki bati apre 1986 fok ou rekonet si w onet ke genyen plis lekol ki bati an ayiti pandan peryod apre 86 ke avan.Jodya to anlafabet pa 75% ankò.ti moun pov yo jwen liv pou yo aprann.yo jwen yon repa cho nan lekol.fok ou rekonet si ti rouj ak bann moun ki bliye kote yo soti yo pat mete ak etranje retrograd mechan jodya se pa kolera ki tap touye nou.Fok ou konsidere anbago, e sabotaj boujwasi patripoch antinational la tou.Lè w genyen yon sinkyèm kolonn nan yon peyi ki kontwole tout moyen prodiktyon ak ekonomi ya se pa fasil pou soti an ba grif malfini sa yo pou chanje kondityon infrahumaine majorite pep la si w pa mete bon jan GNB pou fè yo respekte w.se pou sa mwen mande tout moun lach pou yo rete lakay yo,si yo konen yo pa ka pran chalè kwisinn lan yo pa ka chef.paske dyab an ayiti pap pemet pèsonn chanje statu quo si w pa montre yo ke yo ka wè koulè san yo tou.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Thunder Jeu 11 Nov 2010 - 1:23

Pa mete m nan pozisyon kote pou m defann ansyen rejim yo. Yon senp bagay ke mwen di nou se ke, si sektè anvan 1946 te responsab malè peyi an nan epòk sa a, mwen estime ke li enjis pou se menm sektè sa a ke nou rann responsab menm apre plis ke 60 lane. Depi mwen fèt mwen menm sektè ke mwen wè k ap vòlò yo, se pa sektè ke w dekri la yo.

Mwen pa ka nan konsidere anbago paske anbago an sanble se lè pou nou te regle koze pèp sèlman ke nou sonje te genyen anbago. Si mwen genyen pou m repwoche kèlkeswa sektè an, se pa poutèt ke sektè sa a te kont rejim san manman lavalas yo.

Jan w pale la a, sanble ke peyi pi bon jounen jodi a ke jan li te ye anvan ke demagòg yo te pran pouvwa? Oubyen....? Bay yon ti presizyon sou sa.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Invité Jeu 11 Nov 2010 - 1:28

Bonne nuit Marc et merci.

Ami Thunder ,
Minin koulev la lekol se yon .Fe li chita se deu .La pito mode ou epi la di apwe sepa fott li .Il y a une verite dans tout ca malgre l'ingratitude infame de l'animal :C'est la nature de la bete.N'en parlons plus .Merci de m'avoir offert genereusement ton appui intellectuel et moral .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Joel Jeu 11 Nov 2010 - 7:24

WOZO;

Mwen avèti w ;mesye yo atake konpitè m ak SPYWARE e ak MALWARE .
Y ap satire hard drive mwen yan ;e mwen konnen se yo .Absoliman ,pa gen dout ;mwen pa konnen konbyen tan ankò mwen ka ize konpitè sa a;anvan mwen achte yon lòt konpite .

VEYE ZO W ,PASKE MESYE SA YO SE ""SCUM""
Nèg ki di li gen 4 LAPTOPS ,LAKAY LI AN ;PA KONPRANN OU KA FÈ SA W VLE.

MARC;

Oumenm ou refize konprann.Se pa opinyon DEZA,moun kont yo;se lan ensilt yo misye tonbe yo.Ou sonje ti krik,ti krak ,misye ta rele moun ""CONGO"".
Si misye vle diskite sou kilti peyi an ;mwen pa gen pwoblèm.Pou mwenmenm ,mo ""CONGO"" an pa ka yon jouman.

Mwen sonje ,te gen yon diskisyon sou gè sivil ameriken an ,nou te kòmanse ;misye te deklare kareman ,li pi konnen sou gè sivil lan.
Se enbesilite,se kretinism ;paske jis jounen jodi an ;y ap ekri liv kontradiktwa sou gè sivil ameriken an.

Yon moun ,ou pa ka di w ke w konnen.KI SA ,SA VLE DI?

Ou genyen PAUL KRUGMAN ""NOBEL PRIZE IN ECONOMICS"" ,ou gen dwa sou BLOG NEW YORK TIMES lan fè misye remake ,yon bagay kontradiktwa ,misye te ka di ,e misye reponn ou e eksplike sa li ta vle di.

Tankou WOZO ak mwen remake l ;DEZA ap ize taktik sa yo ,pou l cache inyorans li ,sou sèten sijè.

DEZA pa konnen ,istwa gouvènman anvan 46 yo pase m ;paske tankou mwen di l,non sèlman mwen konnen istwa ,mwente konnen moun lan fanmi mesye sa yo pèsonèlman.

Yon nonm tankou EMILE ""MILO"" RIGAUD ki te aktif lan evènman 1946 yo ,se te vwazen m ;se te yon mi ki te separe lakay mwen ak kay misye ;e misye te konn kite m ize bibliyotèk li an ,lè m te timoun.
Se lakay misye mwen te premye li MADIOU ak ARDOUIN ,lan edisyon orijinal lan.
E misye te desann de fanmi RIGAUD ki te fè gè di sid kont TOUSEN LOUVÈTI an.

Mwen entèvni sou fowòm lan pou divèti m ;paske mwen pa bezwen anyen lan men okenn gouvènman ki ta vin monte.
ABSOLIMAN ANYEN!
WOZO;
Sa nèg sa yo ap montre la a;m ap poze w yon kesyon ,se konsa ayisyen te ye?
Sou pwen sa a ,mwen dakò ak yo ;genyen yon dejeneresans

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Le gros roseau Jeu 11 Nov 2010 - 8:49

Thunder

ou di depi w genyen konesans se nwarist yo kap volè la mwen dakò ak w.ki donk pwoblem lan se pa selman nwa yo ni milat yo se elit sankoutya (milat e nwa),Al li yon atik sou sit le Nouvelliste ki rele :L'addition de nos desordres."ke frantz Duval ekri pou konprann wont sa ke nap viv jodya se adityon tou sa ke nou te konn fè mal depi endepandans.Kòm ou konnen yon kansè pa genyen menm efè o komansman ak lè li pral touye w.se nan faz final la li ye an ayiti jodya.

apre ke w finn li atik saa ke mwen sigjere w la li lot atik ki rele :On se meurt et personne s'en fou."pou wè nan ki eta moun Roboto ap viv jodya nan 21 emem syek apre ke latorti (yonn nan manb moun yo di ki pi kapab yo)pase 2 zan ou pouvwa ,Jacques Edouard Alexis ak preval ap dirije peyi ya depi plis ke 10 zan.et Duvalier yo dirije peyi ya pandan preske 30 lane.milat yo te dirije peyi ya pandan plis ke 30 lane tou.ki donk se pa yon kestyon de milat ak nwa se yon kestyon de tou sa nou rele elit (nwa e milat) an ayiti ki malpwop.Alò mwen pa vle pèsonn vinn di m se ti pepisme ki mete nou kote nou ye jodya ki sa mulatrism lan te fè anvan?Si se pat blan meriken diran lokipatyon ti enfrastrikti saa ki te kreye pou 2 milyon moun nou pa ta genyen l jodya ke nou genyen 10 milyon moun li pa ka reponn ak kwasans popilatyon saa ankò.nan 4 eme vil yon peyi moun se a tè yap poupou devan tout moun.poutan nou genyen yon Presidan,. yon prmeye Minis, yon palman bikameral ,anbasadè tout kote, delege .vis dlege, kompsyon depatmantal, komisyon kominal epi menm latrinn nou pa ka bati nan yon peyi pou ayisyen kk.nou pa menm konnen ki jan nou pou nou gere matyè fekal nan vil yo.epi blofè ap pale de "l'elite du savoir" de quel savoir s'agit-il?kole 2 mo franseuuu se tout savwa a saa?

mwen pa di nwarist lan pi bon non.men kan menm jodya Preisdan peyi ya pa di moun pa beswen konn li pou yo travay la tè.to analfabetism bese. moun pal nan prison ni mouri paske yap kritike gouvenman an.Duvalier pap ekspose kadav laraque nan kafou gran ri ak wout delams pou kraponnen ayisyen.gouvneman pap mnennen ti moun lekol a ba zaj al gade ki jan yap fisye 2 jenn gason.gouvenman pap touye anpil moun tankou sa te fet jeremi, kazal plenn mapou e anpil lot kote ankò.Menm si preval ap volè li pa fè l menm jan tankou lontan kote Duvalier te kon voye atoufè al chahce lajan la bak natyonal nan men Antonio Andre komsi lajan peyi ya se te byen papal te mouri kite pou li.reset reji di tabak pal nan palè ya chak maten.menm si kakkaok di CNE se nouvel reji di tabak de Preval.

se sak fè mwen di se yon revolutyon kiltirel ki pou fet an ayiti.Fok se yon nouvo ayisyen ki genyen se pa selman yon nouvo gouvenman. paske desas saa se responsabilite tout ayisyen an jeneral ke nwa ke milat.


Dernière édition par Le gros roseau le Jeu 11 Nov 2010 - 9:25, édité 3 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Marc H Jeu 11 Nov 2010 - 8:56

Ce n'etait pas nécéssaire de verouiller le forum puisqu'il s'agissait tout simplement d'apprendre à un malappris l'histoire de son pays.


Je me réserve le droit de verrouiller tout sujet dont la communication devient agressive entre les interlocuteurs. Ma foi si vous voulez que vos idées circulent librement et soient comprises, il faut faire attention au sens des mots que vous employez. En adoptant des attitudes défensives, vous allez bloquer la communication et les lecteurs du Forumhaiti ne seront plus intéressés à vous lire. Il est essentiel , dans ce sens, de faire preuve de respect mutuel pour le bon déroulement des discussions. Bref, surveillez vos propos. Adaptez votre dissertation. Tenez compte des lecteurs et observateurs du Forumhaiti.

Une bonne utilisation de mots favorise toujours une communication harmonieuse.


PS : Mesye pa fem travay twop non sou fowom lan . Mwen pa genyen tan pou'm modere fowom lan . Map konpte sou tout moun pou edem fe FORUMHAITI marche bien ou les membres inactifs qui ont très envie de participer soient plus motivés par rapport à ce qu'ils voient pour intervenir au Forum. Il faut leur donner le gout de participer aux discussions. En acceptant de discuter dans le respect des uns des autres , vous envoyez un message invitant et accueillant aux membres inactifs du forum de participer aux discussions. Il faut les mettre à l'aise. Pour y arriver , une seule condition : discuter dans le respect .
Bonne journée
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Joel Jeu 11 Nov 2010 - 8:56

Doub-Sossis a écrit:Marc, pourquoi tenez-vous tant à verrouiller le poste ou l'intervenant Deza dénonçait nos mœurs politiques.

Pensez-vous que le bâillonner est une solution? C'est faire preuve de faiblesse si vous n'avez aucun argument pour contracter ses affirmations que je trouve très proches de la vérité.

Il est vrai que c'est écrit dans un style provocateur, que Joël invite 24 sur 24 sur ce forum, alors que vous lui accordez ses fourches caudines comme votre protège.

Voila encore une preuve de parti-pris comme administrateur du forum.

DOUB;

Ki sa entèvansyon w lan genyen ak tit lan.

Mwen di nou kontinye sou chemen nou an ,n ap wè si yo pa p mete nou anbakòd.
""cyber crime"" vin yon priyorite pou administrasyon OBAMA.Se pa fasil ankò ,lè nou ap fè sa k pa sa ,pou nou reroute l lan peyi tankou LA RISI.
Gen yon ""bill"" ke mesye OBAMA yo ap entwodwi ki ap pèmèt li al mare nèg ,menmsi yo pa p viv OZETAZINI.

A BON ENTENDEUR!MILLE SALUTS!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Joel Jeu 11 Nov 2010 - 9:12

WOZO;

Sèl nèg ,lan administrasyon milatris ou gen dwa di ki pa t gen dwèt long siperyè ;se te ELIE LESCOT.
Lè misye te tounen ann AYITI ,e DUVALIER te repare MANOIR DES LAURIERS sou wout BOUDON an;se te de pansyon l misye t ap viv.
Pitit ,pitit misye yo te an difikilte ekonomik;gen yon moun ki te di li `te wè youn ladan yo ki t ap travay lan LABBE JAMES lan KANADA.
VINCENT limenm te mouri rich.
Pou BORNO menm ke papa m te konnen pèsonèlman;papa m te konn bay yon ti blag ke lè gouvènman ameriken an te prete gouvènman ayisyen yon lajan ,premye bagay ke BORNO te di se ""Kite ti pa m lan pou mwen lan WASHINGTON"".

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Le gros roseau Jeu 11 Nov 2010 - 9:32

Joel

Wi se vre yo dim ke lesko te nan yon dech nwa nan kanada anvan li te tounen an ayiti.men tou li pat yon pwogresis.Poukisa Sam ak Depestre te leve kont li nan grev etidyan damyen yan se paske apartheid la te insipotab.se sak fè Duvalier tou te ekri poem ki rele "Le cri d'un exilé"Moun ki pat genyen konesans nan debi ane 40 yo pa konnen ki kalite misè ak maladi ki tap touye ayisyen . mwen te komanse genyen lespri an 46 e mwen te konn wè eta vil o cap kijan moun ap viv sitou diran ane 2 eme gè mondyal la.Alò fok ou te viv nan epok saa pou konnen ke mulatrist la pat pi bon pase sa.Fok nou raple yo ke se blan meriken ki sanse mete premye iniversite an ayiti.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Joel Jeu 11 Nov 2010 - 10:18

WOZO;

Lè m wè lè nèg yo ap pale de anvan 46 ou apre 46 ;mwen pa konnen de kisa y ap pale.
Konbyen moun ki te genyen lan peyi an an 1946;mwens ke 3 milyon,mwen pa sonje.

Ke l te nwa,ke l te milat ;pa gen diferans lan elit yo.

P a gen diferans ant madan MANIGA ak BAKER;mwen ta renmen moun montre m diferans lan ;e pa vin pale m de ""pi kapab "" non plis.
Gen yon nèg ki ap pale de elit ;tout peyi gen elit ,pou dirije;lan ki kategori ou kapab mete de moun tankou LULA ak EVO MORALES?
2 mesye sa yo ,se lan GRANGOU yo te leve;yo pa gen edikasyon fòmèl;kouman fè se 2 lan pi bon dirijan ke BREZIL ak BOLIVI janm genyen.
Ki zafè se lelit ki pou dirije an ;kote bagay sa a sòti?

WI WOZO;

Lesko te chaje ak prejije.Te gen plis prejije lakay misye ke VINCENT ,li te ranplase.Se moun klè sèlman ki te lan administrasyon LESKO an.
Omwens ,ESTIME se te minis sou administrasyon VINCENT an;pou VINCENT ,misye te kenbe bagay ""NÈG RICH SE MILAT"" lan;LESKO pa t lan bagay sa a.
Misye te kapab pa t vòlò ,se posib ke pa t gen lajan pou nèg vòlò ,paske sonje misye te prezidan pandan peryòd 2zyèm gè mondyal lan,

Le fini ,kote mwen pa p padonnen mesye sa yo ;e si nèg ta saj se pou yo ta fèmen dyòl yo;pandan mesye sa yo ,milatris sa yo te refize edike pèp ayisyen ;a kote an TRUJILLO t ap bati lekòl lan tout rakwen DOMINIKANI ;E trujillo se te milat menm jan ak yo.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Thunder Jeu 11 Nov 2010 - 20:21

deza a écrit:Bonne nuit Marc et merci.

Ami Thunder ,
Minin koulev la lekol se yon .Fe li chita se deu .La pito mode ou epi la di apwe sepa fott li .Il y a une verite dans tout ca malgre l'ingratitude infame de l'animal :C'est la nature de la bete.N'en parlons plus .Merci de m'avoir offert genereusement ton appui intellectuel et moral .

Zanmi Deza,

Pèsòn pa ka twonpe tout moun pou tout tan. Sa yo pa vle tande se li ke y ap tande.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Thunder Jeu 11 Nov 2010 - 20:31

Thunder

ou di depi w genyen konesans se nwarist yo kap volè la mwen dakò ak w.ki donk pwoblem lan se pa selman nwa yo ni milat yo se elit sankoutya (milat e nwa),Al li yon atik sou sit le Nouvelliste ki rele :L'addition de nos desordres."ke frantz Duval ekri pou konprann wont sa ke nap viv jodya se adityon tou sa ke nou te konn fè mal depi endepandans.Kòm ou konnen yon kansè pa genyen menm efè o komansman ak lè li pral touye w.se nan faz final la li ye an ayiti jodya.

Se kounyea ke mwen kòmanse konprann wou. Sa ki fè ke nou toujou nan dezakò, se paske pèsòn pa ka fè mwen kwè ke tout sektè responsab eta peyi an, eksepte sektè lavalas lan. Angiz ke yo pran responsabilite yo, yo kontinye ap lonje dwèt sou lòt sektè pou yo ka kache kretinism ak movèz fwa yo.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS Empty Re: POURQUOI NOS VICES CACHES DOIVENT RESTER SECRETS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum