Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

MIRLANDE MANIGAT ACCUSE

3 participants

Aller en bas

MIRLANDE MANIGAT ACCUSE Empty MIRLANDE MANIGAT ACCUSE

Message  Doub-Sossis Ven 26 Nov 2010 - 21:03

"500.000" faux bulletins en circulation selon Mirlande Manigat



Haïti: Mirlande Manigat, une des favoris de l'élection présidentielle haïtienne, a dénoncé vendredi l'existence de quelques "500.000" faux bulletins de vote qui seront mis en circulation le jour du scrutin, dimanche, pour "favoriser le candidat du pouvoir".

"Je suis mise au courant que 500.000 bulletins (frauduleux) de vote sont stockés pour être utilisés dans 500 bureaux (de vote) à travers le pays le jour des élections pour favoriser le candidat du pouvoir", Jude Célestin, proche du président sortant René Préval, a déclaré Mme Manigat.

Elle a précisé que ces bulletins seraient validés dans les bureaux de vote grâce à la complicité de "membres du parti au pouvoir".

"Je me suis insurgée contre cette pratique auprès du Conseil électoral provisoire et d'autres partis politiques", a-t-elle dit lors une conférence de presse à Port-au-Prince, la dernière avant la consultation.

Elle a également dénoncé des "opérations frauduleuses qui se déroulent dans les campagnes où certaines personnes achètent les cartes électorales des paysans contre 250 gourdes (4 dollars américains)", pour utiliser ces cartes à leur place le jour de l'élection.

"Si les magouilles sont trop fortes, il y aura une crise dans le pays", a prévenu la candidate, 70 ans, éphémère Première dame d'Haïti en 1988.

"J'accuse, a poursuivi Mme Manigat, deux candidats à la présidence -Jean-Henry Céant et Michel Martelly- de véhiculer à mon sujet des informations faisant croire que j'aurais reçu de l'argent de M. Préval".

Elle a également appelé ses partisans à "ne pas porter de tee-shirts" à son effigie le jour de l'élection au motif que des hommes engagés par MM. Céant et Martelly allaient en revêtir pour provoquer des troubles.

Plus de quatre millions d'électeurs sont appelés à élire vendredi le président d'Haïti, onze sénateurs et 99 députés. Le directeur du registre électoral national, Philippe RJ Augustin, avait indiqué mercredi qu'il craignait "des fraudes partout".MIRLANDE MANIGAT ACCUSE Mirlande


Dernière édition par Doub-Sossis le Sam 27 Nov 2010 - 9:55, édité 1 fois
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

MIRLANDE MANIGAT ACCUSE Empty Re: MIRLANDE MANIGAT ACCUSE

Message  jafrikayiti Ven 26 Nov 2010 - 21:23

Eleksyon sa a se nan medya l ap jwe....anpil teyat pou kache feblès kandida payaya yo

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

MIRLANDE MANIGAT ACCUSE Empty Re: MIRLANDE MANIGAT ACCUSE

Message  Invité Ven 26 Nov 2010 - 21:26

jafrikayiti a écrit:Eleksyon sa a se nan medya l ap jwe....anpil teyat pou kache feblès kandida payaya yo

Sa ka ede diminie fraude...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIRLANDE MANIGAT ACCUSE Empty Re: MIRLANDE MANIGAT ACCUSE

Message  Doub-Sossis Ven 26 Nov 2010 - 21:33



Haïti, aux prises avec le choléra, s'avance vers un duel Célestin-Manigat



Haïti: Les citoyens se pressaient vendredi pour retirer leur carte d'électeur avant la présidentielle de dimanche en Haïti, pays meurtri qui voit s'affronter en première ligne un candidat du pouvoir et une ancienne Première dame aux personnalités antinomiques.

Une immense file d'attente, deux fois plus longue qu'en début de semaine, s'étendait vendredi devant le commissariat de police de Pétion-ville chargé de distribuer les cartes d'identification qui permettront de voter dimanche dans cette banlieue chic de la capitale, Port-au-Prince.

Tremblement de terre, ouragan Tomas, épidémie de choléra: l'année qui s'achève a été cruelle pour le pays le plus pauvre des Amériques, où des milliers de Casques bleus sont chargés depuis six ans de faire régner l'ordre.

Les plus de 4 millions d'électeurs n'attendent pas de miracle des 18 candidats en lice à la présidentielle, qui se déroule en même temps que les législatives. La campagne a donné lieu à des violences qui ont fait deux morts entre partisans de candidats rivaux et le directeur des registres électoraux a dit redouter "des fraudes partout".

Deux candidats à la magistrature suprême semblent pouvoir se maintenir au deuxième tour prévu le 16 janvier, si l'on en croit les sondages: Jude Célestin, 48 ans, adoubé par le président sortant René Préval, et Mirlande Manigat, 70 ans, éphémère Première dame d'Haïti en 1988 sous la présidence de son mari Leslie Manigat.

M. Célestin a été nommé par M. Préval à la tête du Centre national des équipements (CNE), l'organisme public chargé des infrastructures. Il a été à ce titre en toute première ligne pour la reconstruction du pays dévasté le 12 janvier par un séisme qui a fait quelque 250.000 morts et laissé plus d'un million de sinistrés.

"On va gagner parce qu'on est les plus forts", a lancé le candidat jeudi face à des milliers de partisans réunis à Port-au-Prince, qui l'ont acclamé lorsqu'il a promis un emploi à tous les jeunes. "Personne ne peut réunir autant de monde. Jamais", a assuré ce moustachu, dont les affiches jaunes et vertes aux couleurs d'Inité ("Unité" en créole), le parti au pouvoir, recouvrent les murs du pays.

Fiancé à la fille du président sortant, M. Célestin fait figure de candidat de la continuité et se déplace en hélicoptère pour mener campagne. La page "programme" de son site internet est vide et le candidat refuse quasiment toutes les interviews, notamment de la presse internationale.

Face à lui, Mme Manigat, qui cultive son calme de professeur d'université, se refuse aux promesses. "Les promesses ne servent à rien, il faut de l'action", dit-elle à la presse. "Le développement économique du pays est une entreprise de longue durée et je n'envisage pas le relèvement économique du pays avant dix ou quinze ans".

Sur son site internet, Mme Manigat évoque "les inégalités sociales" et met l'éducation au rang de ses priorités. Elle plaide pour "l'arrivée au pouvoir d'une équipe compétente et honnête" et "un changement radical d'attitudes de la part de gouvernants incapables et corrompus".

La candidate se dit favorable au départ progressif des Casques bleus, dont certains ont été accusés d'avoir propagé le choléra qui a fait plus de 1.600 morts dans le pays depuis la mi-octobre.

Le chef de la mission de l'ONU, Edmond Mulet, a réitéré jeudi qu'aucun de ces soldats n'était porteur du choléra.

A Genève, l'ONU a indiqué n'avoir reçu que 19,4 millions de dollars sur l'appel de fonds de 164 millions réclamé pour faire face à l'épidémie.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a assuré que les élections n'accentueront pas la propagation du choléra.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

MIRLANDE MANIGAT ACCUSE Empty Re: MIRLANDE MANIGAT ACCUSE

Message  OBSERVER KEEN Ven 26 Nov 2010 - 21:45

non, se pa manti, inite soti pou fe magoy wi!
yo menm akize alexis te nan tiye koshon kreyol, men le li te pati yo wa, le li te premye minis, li pat tiye koshon sovaj; se menm bagay la tou wi, le li te akize inite de distribiye zam, si se li yo te swazi, se li ki ta pral distribiye zam sa yo!!!!

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

MIRLANDE MANIGAT ACCUSE Empty Re: MIRLANDE MANIGAT ACCUSE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum