Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ?

+2
Rico
gwotoro
6 participants

Aller en bas

La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ? Empty La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ?

Message  gwotoro Mer 14 Fév 2007 - 9:03

Ni pro ni anti-Préval !

7 Février : une manifestation qui invite à une nouvelle lecture politique

ANALYSE

PORT-AU-PRINCE, 10 Février
- La manifestation lavalas du mercredi 7 Février 2007 n'a pas seulement déplacé une foule monstre, mais elle a frappé aussi par son esprit joyeux, image d'une sorte d'assurance, comme qui dirait une certitude que la situation évolue dans sa direction.

En un mot, ce qu'on peut appeller une force tranquille.

Pour commencer c'est le 7 Février 2006 que débutait le deuxième mandat présidentiel de René Préval.

Mais la manifestation de mercredi dernier était plutôt à la gloire de l'ex-président exilé en Afrique du Sud, Jean-Bertrand Aristide.

On ne cherche même pas à dresser un bilan de la première année Préval, c'est l'exilé de Pretoria que l'on fête.

La politique a horreur du vide. Mais c'est paradoxalement cette nostalgie d'Aristide qui remplit le manque à gagner avec Préval.

Car les manifestants du 7 Février 2007 n'ont pas tiré non plus sur Préval, malgré les reproches qu'ils lui font : maintien en détention de lavalassiens qui avaient été arrêtés sous des accusations jusqu'ici non fondées, sinon controversées, par le régime de transition dominé par les adversaires du lavalas ; ouverture plus que généreuse dans le gouvernement à ces derniers, et même au détriment de la majorité de ceux qui ont fait campagne et voté pour Préval le 7 Février 2006.

Les manifestants réclament aussi bien sûr le retour de leur bien aimé catapulté en exil après son renversement en février 2004 par une coalition réunissant l'opposition traditionnelle, des secteurs de la bourgeoisie d'affaires et trois grandes puissances (Etats-Unis, France, Canada).

Mais le peuple lavalas n'a pas reculé d'un pouce. Malgré toutes sortes de persécutions, ils ont mis en échec l'ex-opposition en portant René Préval à la présidence deux années plus tard, le 7 Février 2006.

Ils remettent ça aujourd'hui, mais c'est aussi devant le semi échec de l'administration Préval à relancer le pays. Qui pis est, on sent chez ce dernier une espèce de démission vis-à-vis des premiers objectifs fixés et face aux exigences internationales.

On sent le pays chaque jour encore plus enfermé dans les mailles du filet international.

Mais ce dernier ne perd rien pour attendre. Le week-end prochain ça va être sa fête à la Minustah (9.000 militaires et policiers de l'ONU) qui joue le rôle du vilain au carnaval de Port-au-Prince.

Dénoncer sans acculer...

La manifestation du 7 Février 2007 tient donc d'une entreprise très originale où il s'agit de dénoncer aussi bruyamment que possible les faiblesses d'un gouvernement mais sans l'acculer jusqu'au bout, cependant tout en agitant une image susceptible de lui faire réfléchir : le mythe Aristide.

Aujourd'hui ce n'est pas l'opposition la plus pressée à dresser le bilan de Préval, puisque c'est elle qui profite apparemment le plus de la politique de coalition instaurée par ce dernier.

Les anciens secteurs qui avaient marché contre Aristide en profitent pour renflouer leurs caisses.

Tandis que c'est le parti gouvernemental LESPWA qu'on voit en train de se lamenter de ses pertes aux législatives complémentaires et municipales du 3 Décembre 2006, alors que les partis de l'ancienne opposition (Fusion, OPL) y réalisent des gains appréciables.

Le problème de LESPWA est qu'il n'est pas plus, comme on disait dans les années 90, qu'un " chapeau légal. "

La base du parti de René Préval c'est le lavalas des masses populaires.

Mais une fois terminées les présidentielles et législatives du 7 Février 2006, le nouveau président choisit la voie de la conciliation et laisse tomber largement son propre parti, LESPWA.

Lavalas comme une honte...

D'où paradoxe et confusion. Dans cette nouvelle dynamique de la conciliation à tout prix et sans conditions, l'étiquette lavalas en vient même à être considérée officiellement comme une honte. Moins on l'exhibe, mieux ça vaut.

Mais cela se traduit fatalement aussi au niveau du vote du 3 Décembre. Conflits entre cartels lavalas et LESPWA tandis qu'une majorité de votants lavalas restent chez eux.

De plus, René Préval ne semble pas assez sélectif ni suffisamment prudent dans sa politique de coalition, ignorant que ce devait être une opportunité de rechercher les meilleurs des deux côtés.

En même temps, il pose en compagnie des pires détracteurs du régime qui l'a tout de même mis en place, et de gens connus comme des chantres de l'immoralité, indépendamment de l'appartenance politique. Quel est le plus honteux des deux ?

Est-ce bien nécessaire d'aller jusque-là ou le signe d'un laissez aller, d'une démission, d'un nouveau jan l pase l pase ?

Le pouvoir se ferait-il snober dans sa recherche forcenée et insuffisamment préparée d'une réconciliation ?

Dans ce cas, le responsable n'est pas le principal électeur du 7 Février 2006. Et celui-ci a tenu à le dire en manifestant en masse mercredi dernier.

Batailles menées et perdues...

Ensuite, sur le plan économique, le gouvernement est de toute évidence gêné aux entournures.

Beaucoup de promesses faites pour la rentrée des classes ont dû être abandonnées ou renvoyées sine die comme le programme des cantines scolaires devenu très partiel, pour ne pas dire parcimonieux.

L'argent arrive toujours au compte-gouttes, malgré le milliard même attribué officiellement.

Les grands travaux routiers, créateurs d'emplois, ne sont point à l'horizon.

Les quelques emplois créés restent la chasse gardée de l'international.

Autre bataille menée et perdue, celle de ralentir le flot des " déportés " (ressortissants haïtiens condamnés pour crimes aux Etats-Unis et au Canada et refoulés en Haïti après avoir purgé leur peine et dont on croit l'impact considérable dans la hausse vertigineuse de la criminalité dans la capitale haïtienne). Au contraire, et comme annoncé par l'administration américaine, ils sont une centaine à débarquer ce mois-ci au lieu des 25 habituels.

Faute de performances, petit à petit le gouvernement commence aussi à perdre l'esprit de transparence qui avait commencé à le caractériser.

Exode massif de la population de Cité Soleil...

Par exemple, on ne sait rien des négociations qui précèdent le renouvellement du mandat de la force onusienne le 13 février en cours, sinon que ce que veulent bien nous dire les porte-parole de l'ONU.

De toutes les façons, les propositions du président Préval y semblent occuper peu de place, encore moins celle de " remplacer les chars de guerre par plus d'engins de travaux publics. "

Si cela devait arriver un jour, ce serait sans doute après que les casques bleus auront totalement déménagé les populations de Cité Soleil, le fameux bidonville de 300.000 habitants qui fait si constamment l'actualité.

En effet, ce week-end c'est l'exode. Les attaques de la Minustah se succèdent depuis plusieurs jours contre les groupes armés soupçonnés d'y cacher leurs butins et les victimes de kidnappings.

Les militaires étrangers sont maintenant parvenus à établir un blocus autour de Cité Soleil à l'aide de barbelés et de chars de guerre, ne laissant que quelques ouvertures pour filtrer toutes les entrées et sorties.

Samedi les gens fuyaient en masse avec leurs enfants et un petit baluchon sur la tête.

Et lorsque toute la population sera partie, que va-t-il advenir de Cité Soleil ? On se le demande.

Pendant ce temps, le gouvernement ne dit mot. Même lorsque l'on fait état de nombreux morts, dont des femmes et des bébés. Selon les communiqués de la Minustah, il s'agit toujours de bandits abattus les armes à la main.

Le gouvernement semble complètement en dehors du coup, alors que les chefs de la mission ne ratent jamais une occasion d'insister qu'ils agissent sur instruction du chef de l'Etat.

Le roi totalement nu...

Allez l'expliquer au militant de base qui avait voté Préval le 7 Février 2006.

Cependant il est arrivé à contenir sa colère lors de la manifestation du mercredi 7 Février 2007 pour que celle-ci ne se retourne pas contre le chef de l'Etat, tout en invitant celui-ci à réfléchir à deux fois : Gade m nan je (regardez-moi au fond des yeux), reprenant les propos que M. Préval lui-même leur avait lancés voulant dire par là qu'on pouvait lui faire confiance.

Que faut-il en conclure ?

1. La manifestation du 7 Février est un pied de nez au président Préval, mais plus encore une démonstration que la capacité de mobilisation du lavalas n'a point été ébranlée.

Pendant que les uns comptent leurs gros sous et que les autres se battent autour des résultats d'élections municipales qui du fait même de leur très faible participation restent ouvertes à toutes les interprétations.

2. La deuxième explication, et là nous nous avançons beaucoup, je l'avoue : c'est que si paradoxalement il n'y avait le lavalas pour faire contrepoids à sa politique de réconciliation devenue une obsession, Préval n'aurait plus rien sous les pieds, le roi serait totalement nu, entre le terrain passé totalement aux mains de la force internationale, la dépendance économique renforcée sous le régime intérimaire auquel il succède, et enfin les manœuvres parlementaires des partis de l'ex-opposition.

C'est une position évidemment très instable, c'est le moins qu'on puisse dire, pour l'actuel président haïtien.

Haïti en Marche, 10 Février 2007

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ? Empty Re: La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ?

Message  Rico Jeu 15 Fév 2007 - 11:29

Pauvre Marcus, il se fout le doigt dans l'oeil, les dispersions des leaders Lavalas se font à un rythme efféné. Les moins viceux et corrompus cherchent une alternative dans le ralliement DE l'ESPOIR.
Les gens de la base suivent la mème tendance comme le Corega dans Grande Anse qui laisse le bateau pour joindre l'ESPOIR. Ce journal fanatique évite de prendre les élections municipales comme mesure pour suivre les vraies tendances.
Les 3 partis socialistes de l'opposition rafflent par une majorité ecrasante ces dites élections. Lavalas est placé loin derrière comme un groupuscule.
Tous les signes de la décadance de ce parti sont visibles. Preval et l'ESPOIR n'échappent non plus à ce passage de la traversée du désert. Comme les autres il n'a pas les moyens de sa politique. En plus que le secteur mystérieux , cette sorte d'intelligence de Lavalas torpille les actions gouvernementales.
Il se trouve que le mouvement Lavalas comme vraie opposition belligerante au gouvernement l'ESPOIR de Préval est aussi son propre fossoyeur. Il creuse sa tombe par force de semer les troubles ou de maintenir la violence.
Le Bon peuple commence à ne plus se reconnaitre dans cette situation précaire qui dure trop longtemps. Après les élections présidentielles controversées, il a compris, il cherche son chemin petit à petit, d'élection en élection.
C'EST FINI LE TEMPS DU VOTE MASSIF, AVEUGLE, TOTALITAIRE D'UN PEUPLE FANATIQUE QUI VEUT SORTIR DE LA MISERE , DE LA VIOLENCE ET DE L'INJUSTICE ET DE L"INSÉCURITÉ.
Sauf que les leaders serieux doivent se regrouper en bloc politique au lieu de ces miniscules partis dérisoires. Ce qui donne l'avantage à un Lavalas bien nanti par les caisses de l'étât dans un passé. En plus Lavalas recoit des gros cachets secrets des commanditaires qui font leurs choux gras pour certaines concessions dans le pays. Car l'argent est le noeud de la guerre
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ? Empty Re: La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ?

Message  piporiko Jeu 15 Fév 2007 - 11:56

SAM TAP DIA .MOIN BWEL.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ? Empty Re: La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 15 Fév 2007 - 12:16

Pipo

Di nou sa w panse.Shak moun gen dwa fè youn lekti diferan de youn evenman.Pou Rico elektyon munisipal konsakre youn tandans pep la pou li retire ko li nan lavalas ak l'espwa.Mwen pa an ayiti mwen pa ka konfime sa li di ya men mwen twouve koub 180 degre saa ke li di pep la fè ya etonan .

ki jan fè pep la voye Preval monte ak kalite gwo pousantaj sa sou lot pati yo ,menm lè ou kole tout opisityon ansanb li pa ranmasse majorite vot pep la epi tou den kou Rico vle fè nou wè pep la vire do ba lavalas. eske se li ki ap reve ou byen se nou ki avegle?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ? Empty Re: La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ?

Message  Marc-Henry Jeu 15 Fév 2007 - 12:21

piporiko a écrit:SAM TAP DIA .MOIN BWEL.


Piporiko

Nous sommes en democratie. Rico vient de s'exprimer en partageant avec nous son point de vue sur l'actualité politique haitienne. En fait, si vous croyez que son analyse de la situation politique actuelle est biaisée, faites -nous en part de la votre et cela dans le respect des uns et des autres. Je pense que les internautes seront heureux de savoir ce que vous , un lavalassien pur et dur , en pensez . si wou pa palé, wou ka toufé wi mon shé. Exprimez-vous cher ami !

Bien sur, dans les faits, Rico a raison de dire que les partis qui menent sur le marché électoral sont ceux qui étaient opposés à Lavalas. Même à cité soleil , un bastion lavalas c'est un candidat d'un parti opposant qui a été élu aux élections municipales. Ma foi , s'il y avait eu de magouilles à Cité soleil , la population aurait déjà desavoué le CEP...

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6355
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ? Empty Re: La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ?

Message  piporiko Jeu 15 Fév 2007 - 17:26

"Pauvre Marcus, il se fout le doigt dans l'oeil, les dispersions des leaders Lavalas se font à un rythme efféné."
Ce ne sont les elucubrations fumeuses et brumeuses d'un quart d'homme qui m'empechent de parler.Il ose s'en prendre a Marcus.soit li manke yon fey ou bien ,il ne comprend rien a cette grave crise politique que traverse le pays.Marcus ,c'est l'expression la plus achevee du journalisme en Haiti.Il ne prend pas parti.Il n'est ni lavalas ,ni lespwa.Il appartient a cette categorie de gens qui pense que l'orientation du pouvoir en place est mauvaise et se traduit par l'amateurisme et l'improvisation.Il paide pour une approche politique qui prend en compte les interets superieurs de la Nation.
Rico se trompe.Marcus est un journaliste.Il n'est pas un indicateur de police a l'instar des radios affiliees au groupe des 184 de sinistre menoire.Quandt a toi,marc,ton raisonnement est specieux.Tu entends a la radio et a la television comment ont ete repartis les postes electoraux.tu sais tres bien que les resultats du CEP ,lors des municipales et des legislatives ,ne reflete pas le vote populaire. Ta logique Rene Preval est trop tiree par les cheveux.C'est une election-selection.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ? Empty Re: La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ?

Message  Joel Jeu 15 Fév 2007 - 18:15

Ces élections ont été des élections "fo-mamit",des élections truquées;le résultat des législatives et municipales ne reflètent pas la volonté du peuple.

Un membre de l'Union a remporté les municipales de Cité Soleil;ça ne vous dit pas quelque chose Marc?
Je crois que vous vous souvenez l'une des excuses données par l'Opposition d'alors pour ne pas aller aux élections de l'an 2000 'c'est que le CEP était controllé par le Lavalas

En!Ben ,6 des 9 membres de l'actuel CEP étaient des membres de ces partis de "l'ancienne opposition" ;ça ne vous dit pas encore quelque chose?

Pour adopter le mot de Serge Gilles quand il protestait l'élection de 2000.Ces élections étaient des élections "chauve-souris"

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ? Empty Re: La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ?

Message  piporiko Jeu 15 Fév 2007 - 18:22

KPLIM TE RELE LI"ELEKSYON SANPWEL".ELEKSYON PIKE KOLE".

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ? Empty Re: La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ?

Message  Rico Jeu 15 Fév 2007 - 19:13

Qu'on le veuille ou non connmme disalt l'autre depuis qu'il ya des elections il y aura des élus et on devra vivre avec cela. LES ÉLECTIONS DE ARISTIDE ÉTAIENT AUSSI OU MÊME PLUS TRUFFÉES D"ERREUR.
Des listes électorales bidons, la disparition massive des cartes aux jeunes 'kokorats lavalassiens' qui n'avaient pas même l'age de 18 ans. L'invasion des urnes par la machine électorale Lavalas. Les expulsions dans certains bureaux de vote des délégués des autres partis qui causèrent une bastonnade en règle de Silvyo Claude qui voulait contester cette pratique.
MALGRÉ TOUT CE TOHU BOHU LE CANDIDAT DU SOI DISANT DE LA MAJORITÉ NATIONALE NE DÉPASSE PAS LES 67% POUR SA PREMIERE ÉLECTION.
Alors est-ce que ce serait le tour DE LA CHANCE QUI PASSE pour les autres secteurs politiques dans notre époque récente? Alors de quoi se plaindre
''Tout la rivè pote, gravye yo nan jwèt koken ti politisyen nan peyi dAyiti.''
wouyyyyy
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ? Empty Re: La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ?

Message  Rico Jeu 15 Fév 2007 - 20:40

Piporiko: Ce ne sont les elucubrations fumeuses et brumeuses d'un quart d'homme qui m'empechent de parler.Il ose s'en prendre a Marcus.soit li manke yon fey ou bien ,il ne comprend rien a cette grave crise politique que traverse le pays.Marcus ,c'est l'expression la plus achevee du journalisme en Haiti.Il ne prend pas parti.Il n'est ni lavalas ,ni lespwa.Il appartient a cette categorie de gens qui pense que l'orientation du pouvoir en place est mauvaise et se traduit par l'amateurisme et l'improvisation.Il paide pour une approche politique qui prend en compte les interets superieurs de la Nation.
Rico se trompe.Marcus est un journaliste.Il n'est pas un indicateur de police a l'instar des radios affiliees au groupe des 184 de sinistre menoire.Quandt a toi,marc,ton raisonnement est specieux.
Ce n'est pas un secret pour personne ni je suis obilgé de démontrer les allegeances de Marcus qui est un Aristidien pur et dur. Contrairement aux ''journaleux'' qui pullulent dans le parti personnel du petit prêtre il est d'une classe à part. Je ne mets pas en doute ses qualités de bon journaliste. C'EST BIEN LA RAISON DE SA PERSPISCACITÉ ET SA FINE INTELLIGENCE POUR VENDRE LA SALADE POURRIE DE LAVALAS.
Comme je le dis. il se démarque nettement des Remarais. les stations de radio et les journaux de la mouvance lavalas. Mais il est tout de même dans ce camp pour des raisons que lui seul connait par ces jours difficiles. Il est venu de plus en plus méconnaissable depuis la traversée du désert par Lavalas.

Je ne vous fournirai pas de preuves ni vous forcer à croire à mes paroles. Prenez le temps de relire les archives de Haiti en Marche vous en conviendrez comme moi il n'est plus ce journaliste impartial que vous prétendez si bien.
Bien à vous
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ? Empty Re: La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 15 Fév 2007 - 23:42

Rico

Youn jounalis pa youn jij ;kote jounalis enpatyal ou yo ?eske Nancy Rock enpatyal ,eske radio metropole enpatyal,eske Lilianne enpatyal,frè Joseph yo enpatyal ?

Ki lè e ki epok dim ki jounalis enpatyal ou jam konnen an ayiti. youn jounalis se youn sitoyen tankou tout sitoyen.Se pa pou repwoshe marcus de patyalite li se pou peyi li e pou pep la lap travay se pou di ki move enfomatyon li bay pou voye Aristide Monte?Kritike toujou fasil men se pa tout moun ki genyen lar de Marcus.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ? Empty Re: La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ?

Message  Joel Ven 16 Fév 2007 - 3:35

Marcus se meyè jounalis ayisyen ki sou teren an, peryòd.
Se teli ak Jan Dominik,kounye Jan Dominik pa la ,se li menm sèlman.
Mwen sonje ke Columbia School of Journalism ,te bay Haiti En Marche Pri kòm pi bon Jounal en lang ki pa Angle,ki enprime Ozetazini..
E pou sa k pa konnen CSJ se pi bon lekòl Jounalism ki genyen sou planèt lan.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ? Empty Re: La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ?

Message  Rico Ven 16 Fév 2007 - 12:25

Malice: Youn jounalis pa youn jij ;kote jounalis enpatyal ou yo ?eske Nancy Rock enpatyal ,eske radio metropole enpatyal,eske Lilianne enpatyal,frè Joseph yo enpatyal
Se pa parol mwen se byen zanmi w ki di Marcus enpasyal. mwen di non.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ? Empty Re: La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ?

Message  Rico Ven 16 Fév 2007 - 12:26

Malice:Youn jounalis pa youn jij ;kote jounalis enpatyal ou yo ?eske Nancy Rock enpatyal ,eske radio metropole enpatyal,eske Lilianne enpatyal,frè Joseph yo enpatyal
Piporiko: ...Marcus ,c'est l'expression la plus achevee du journalisme en Haiti.Il ne prend pas parti.Il n'est ni lavalas ,ni lespwa.Il appartient a cette categorie de gens qui pense que l'orientation du pouvoir en place est mauvaise et se traduit par l'amateurisme et l'improvisation.Il paide pour une approche politique qui prend en compte les interets superieurs de la Nation.
Se pa ditou parol mwen se byen zanmi w ki di Marcus enpasyal. mwen di non.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ? Empty Re: La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 16 Fév 2007 - 15:55

mwen pa konnen ki moun ki te anploye mo saa. men mwen kwè li vle di ke marcus se pa jounalis yo ashté yo ,mwen konn li editoryal kote marcus kritike tout gouvenman depi jean Claude ,Aristide ,Latortue et latriye.Li ka ap defann ayiti men li pap defann oken Presidan ;li di bagay yo :Like it is" e se sa nou beswen nan press la.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ? Empty Re: La manif du 7 fevrier 2007: nouvelle lecture politique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum